Aller au contenu

#26 30-05-2011 10:10:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Pour la solidité, ça ne dépend que de la qualité des coutures ; donc si elles sont bien faites, je pense pas qu'on puisse déchirer du pongé 5 en bougeant dans le drap.

Dernière modification par René94 (30-05-2011 10:11:18)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#27 05-06-2011 15:44:18

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Hello,

C'est en faisant quelques recherches sur internet que je viens de me rendre compte que j'essayais de réinventer l'eau tiède...
J'étais en effet en train de chercher "mieux" que le sac à viande D4, savoir moins cher et plus léger.
Et j'en suis arrivé à la conclusion également qu'il me fallait 5m en 90 de large pour un sac confortable avec capuche (ou place pour mettre de quoi faire un oreiller), tout ça en soie 24 g/m² qui devrait amener le sac à quelque chose comme moins de 90g !
En revanche, je ne sais pas si les promos sont permanentes mais effectivement en ce moment, le site xy propose du 3,40€ le mètre à partir de 10m (parfait pour partir à 2) et 2,95€ à partir de 45m.
Même si les frais de port augmentent un peu, ça vaut toujours le coup !
1  drap    24.10
2  draps    19.80
5  draps    18.42
9  draps    15.86
10  draps    15.75
15  draps    14.75 et plus, idem, plus de frais de port
Voilà pour la petite étude marché que j'étais en train de mener avant de tomber sur le topic !
Je n'ai pas encore comparé avec les magasins de tissus de ma ville ce que je ferai demain, mais si c'est plus rentable, je commande sur le site !

edit : poids oublié

Dernière modification par Coxinet (05-06-2011 15:46:27)

Hors ligne

#28 05-06-2011 16:29:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Puisque l'on parle de drap de soie léger, existe-t-il des draps de soie pour enfant ?

Je n'est rien trouvé sur le réseau.

Raison de la demande :

- les draps standards du commerce ont une largeur comprise entre 75 cm et 90 cm. Est-il vraiment nécessaire d'avoir de telles largeurs ?
- en général je porte un haut, mais rarement un bas pour dormir. Le haut protège déjà la couette. Je n'ai donc pas besoin d'un drap long.
- en cas de conditions un peu froides, j'enfile le pantalon de randonnée, très souvent sale, gadoue sèche ou humide.
- Il me faut donc surtout protéger le bas de la couette.
- en général, le drap de soie long ramené jusqu'aux épaules en début de nuit se retrouve au niveau de la taille le matin.

Un drap de longueur 120 cm et de largeur 60 suffirait. Il pourrait peser moins de 50 grammes.

Mais, sans le courage de Coxinet, je préférerais l'acquérir tout fait.

Dernière modification par marcheur75 (05-06-2011 16:30:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 05-06-2011 22:31:45

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Drap de soie léger

coxinet, si tu es en région parisienne, je suis partant pour un achat groupé. je prends 10m!

Hors ligne

#30 05-06-2011 23:44:04

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Hello, effectivement, mais moi je suis sur Amiens, même si ce n'est pas très loin big_smile
Et oui, je suppose que ça serait sympa en achat groupé !

Hors ligne

#31 05-06-2011 23:49:20

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Drap de soie léger

voyons si nous avons d'autres pongistes ! drap de soie à gogo les gars zé filles.

Hors ligne

#32 06-06-2011 13:52:12

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Bon apparemment on ne fait pas beaucoup d'émules, lol. Le premier magasin de tissus est fermé le lundi, je passe en voir un autre en sortant du travail, mais je pense commander et je prendrai un peu plus, ça sera pas lourd à renvoyer !

Hors ligne

#33 06-06-2011 14:42:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Aprés réflexion, comme je dors sous couette, je n'ai pas besoin de protéger le dessous. Dans ce cas, seul un drap de dessus m'est nécessaire pour protéger la couette, pas un sac à viande.

Question : est-ce que la soie en question nécessite obligatoirement un ourlet ? Si on la découpe sans faire d'ourlet, est-ce qu'elle s'éffilochera ?

Si le tissu peut être coupé sans nécessiter d'ourlet, je suis preneur de quelques métres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 06-06-2011 14:47:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Avec de la soie, il faut un ourlet. Et bien fait. De bonnes coutures, rabattues ou surjetées, sinon ça s’effiloche (les fibres, bien lisses, glissent les unes sur les autres). sauf si c'est de la bourrette de soie , à la rigueur mais ça ne conviendrait pas pour un sac.

Hors ligne

#35 06-06-2011 15:08:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Trop compliqué.

Plus personne ne posséde de machine à coudre dans mon entourage ; à la main ce sont des heures de travail.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 06-06-2011 19:30:54

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Drap de soie léger

bon, je laisse tomber l'achat groupé, j'ai trouvé le même tarif à Paris !

http://www.shop-text.net/Les%20Soies%20I.htm

Hors ligne

#37 06-06-2011 19:56:45

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

les housses soie de décathlon coute 21,9 euros dans une soie de très bonne qualité, en "L" sarco sans le sac de transport c'est 92gr (décathlon annonce 110gr c'est avec le sac de transport et encore!) . tout juste 75gr retailler pour des duvets type "light" 180 X 77 X 45 cm (c'est une soie qui résiste aussi sur la durée)
les housses soies de décathlon son les plus légère que j'ai trouvé, j'ai eu une soie perso taillé plus légère mais elle s'est vite déchirée.... attention à l'épaisseur si l'on veux que ça dure un peu;

Hors ligne

#38 06-06-2011 22:23:52

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

malko a écrit :

les housses soie de décathlon coute 21,9 euros dans une soie de très bonne qualité, en "L" sarco sans le sac de transport c'est 92gr (décathlon annonce 110gr c'est avec le sac de transport et encore!) . tout juste 75gr retailler pour des duvets type "light" 180 X 77 X 45 cm (c'est une soie qui résiste aussi sur la durée)
les housses soies de décathlon son les plus légère que j'ai trouvé, j'ai eu une soie perso taillé plus légère mais elle s'est vite déchirée.... attention à l'épaisseur si l'on veux que ça dure un peu;

Malheureusement, il semblerait que le prix ait augmenté, on arrive maintenant à 30€, en revanche si on est à 90gr, ça vaut le coup effectivement !

J'ai cependant une question, la largeur de 75 peut-elle être suffisante pour quelqu'un de "bien portant", savoir un bon 120kg pour 1m85 ?

Hors ligne

#39 06-06-2011 23:52:18

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

75cm est la largeur maxi de mon duvet camp qui pèse 385gr, hors la housse en taille "L" fait 75cm à l'origine (mais 190 de long et 65 aux jambes), moi je fait 1,82m et j'ai rarement dépassé les 90kg (84 en général), mais j'ais tout de mème les épaules très large (55,5cm espacement osseux et + de 60 avec la musculature), ça me suffit, mais je ne pourrais etre à l'aise en dessous. Tout va dépendre de la répartition de ta masse corporelle, j'ais connu des personnes de + de 100kg qui s'accommodaient de duvet à 75cm c'était tout de mème juste.
le mieux est d'essayer dans un drap vérouillé, par des points de coutures rapides, pinces ou noeuds et choisir la taille en fonction.
Je viens de controler sur le site, c'est vrai que le prix a monté!!!c'était pas le cas au moi de Mars, en revanche j'avais controlé les poids de chaque taille et c'était toujours + de 10gr en dessous (le sac de transport doit etre compris dans le poids)

Hors ligne

#40 07-06-2011 00:13:56

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Ok merci pour les poids... Pour le prix, depuis le temps que je devais en acheter, ça m'apprendra à attendre :s.

Pour la taille, vais devoir opter pour le carré à 85 de large, la technique du drap a parlé :s... eh oui, le ventre ne passerait pas :s

Hors ligne

#41 07-06-2011 09:22:33

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

ça fera pas beaucoup de gr en plus, et ça peu toujours se retailler en bas ou en longueur
-la technique du drap, pratique, avec ça ou des toiles, et de nombreux support (chaises, tables, montant de porte, mat de vielles tente...)dans son sallon, on peu aussi bidouiller les dimensions et formes de certaines tentes pour savoir si l'on y sera à l'aise. exemple: pour les personnes de près d'1,80m ou +, prendre dans les tentes light, 95cm de H max int si l'on veux si asseoir normalement, s'y retourner ou ranger ses affaires sans pousser la toile .

Hors ligne

#42 07-06-2011 22:44:54

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Effectivement, merci Malko, j'avais pas pensé à ça pour les tentes, il est vrai que pour le moment, je n'en ai pas spécialement recherché, mais je me demandais bien comment en trouver une sans pouvoir les tester, j'ai un début de réponse !
Bon, pour arrêter le HS, mes magasins de tissu en centre ville ne proposent pas de soie légère, peut-être les magasins de loisirs décoratifs de la périphérie le permettraient-ils mais pas le temps de m'y rendre.
Donc si je résume, pas de vrai gain de poids avec un drap fait-maison, mais avantage au prix et à la taille (possibilité de place pour former un oreiller)
En revanche, risque de fragilité supplémentaire, même si d'après le seul essai réalisé, la qualité semble au rendez-vous ? (quel est en fait le grammage des draps D4 ?)

Hors ligne

#43 07-06-2011 23:17:29

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

je ne saurrai donner le grammage des draps "D4".
ce qu'il faut se dire, c'est qu'a l'heure actuelle le tissus résitant (et mème déperlant ou imper-respirant), qui reste l'un des plus léger du marché (et que l'on met en contact peau), est le "PERTEX" : env 29gr/m2 pour du "quantum", et rarement moins de 24gr/m2 pour du microlight. Si une toille en soie est donnée à moins que ça, elle est extrafine et très fragile ou a des "mailles" espacées (genre moustiquaire = perte de son utilité). faire une housse en pertex (mème matière que la plupart des duvets)? pourquoi pas, mais pour l'utiliser dans un duvet????la seule utilité serait de moins salir le duvet, mais au risque d'un inconfort ou de frein à la condensation,(les duvets en onts déja au moins 2 parois + les compartiments). question à poser sur une nouvelle discution.....la soie peu apporter elle jusqu'a + de 5°C de chaleur, mais sous condition d'etre proche de la peau; par dessus un gros pantalon et une doudoune, ça redevient un simple tissus (et qui va accumuler l'évaporation)
sur le site Allemand "extremtextile", il y a de la moustiquaire (en polyamide je crois) à 15gr/m2, les mailles sont serrées comme du tissus, et une housse c'est moins de 3m2.

Hors ligne

#44 08-06-2011 06:21:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Drap de soie léger

malko a écrit :

les housses soie de décathlon coute 21,9 euros dans une soie de très bonne qualité, en "L" sarco sans le sac de transport c'est 92gr (décathlon annonce 110gr c'est avec le sac de transport et encore!) . tout juste 75gr retailler pour des duvets type "light" 180 X 77 X 45 cm (c'est une soie qui résiste aussi sur la durée)
les housses soies de décathlon son les plus légère que j'ai trouvé, j'ai eu une soie perso taillé plus légère mais elle s'est vite déchirée.... attention à l'épaisseur si l'on veux que ça dure un peu;


tu as de la chance, celui que j'ai acheté dépasse les 100g sans le sac.

edit : j'ai lu trop vite, il n'y avait pas de soie en sarcophage c'est un rectangulaire M que j'avais acheté pour Elise.

Dernière modification par Frederic (08-06-2011 06:23:19)

Hors ligne

#45 08-06-2011 06:37:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

malko a écrit :

j'ai eu une soie perso taillé plus légère mais elle s'est vite déchirée.... attention à l'épaisseur si l'on veux que ça dure un peu;

Je suppose qu'elle s'est déchirée aux coutures, non ?

Pour le grammage des draps de soie D4, je pense que c'est du 48g/m2 vu que les miens sont moitié moins lourds à taille égale.

Dernière modification par René94 (08-06-2011 06:38:47)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#46 08-06-2011 07:14:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

malko a écrit :

je ne saurrai donner le grammage des draps "D4".
ce qu'il faut se dire, c'est qu'a l'heure actuelle le tissus résitant (et mème déperlant ou imper-respirant), qui reste l'un des plus léger du marché (et que l'on met en contact peau), est le "PERTEX" : env 29gr/m2 pour du "quantum", et rarement moins de 24gr/m2 pour du microlight. Si une toille en soie est donnée à moins que ça, elle est extrafine et très fragile ou a des "mailles" espacées (genre moustiquaire = perte de son utilité). faire une housse en pertex (mème matière que la plupart des duvets)? pourquoi pas, mais pour l'utiliser dans un duvet????la seule utilité serait de moins salir le duvet, mais au risque d'un inconfort ou de frein à la condensation,(les duvets en onts déja au moins 2 parois + les compartiments). question à poser sur une nouvelle discution.....la soie peu apporter elle jusqu'a + de 5°C de chaleur, mais sous condition d'etre proche de la peau; par dessus un gros pantalon et une doudoune, ça redevient un simple tissus (et qui va accumuler l'évaporation)
sur le site Allemand "extremtextile", il y a de la moustiquaire (en polyamide je crois) à 15gr/m2, les mailles sont serrées comme du tissus, et une housse c'est moins de 3m2.

Je ne crois pas beaucoup au 5° annoncé par les vendeurs. Pour moi, c'est essentiellement une protection du couchage contre la saleté.

L'intéret du Pertex et des tissus moustiquaires synthétiques seraient de nous dispenser des fastidieux travaux de couture pour l'ourlet. On devrait pouvoir le couper avec des ciseaux chauffés sur la gaziniére, comme on le fait pour nos sangles, pour éviter qu'elles ne s'éfilochent. Avec ma couette, un simple drap de dessus ferait l'affaire.

Par contre si la soie passe bien à la machine à laver, ces matiéres synthétiques risquent de souffrir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 08-06-2011 08:34:13

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

René94 a écrit :
malko a écrit :

j'ai eu une soie perso taillé plus légère mais elle s'est vite déchirée.... attention à l'épaisseur si l'on veux que ça dure un peu;

Je suppose qu'elle s'est déchirée aux coutures, non ?

Pour le grammage des draps de soie D4, je pense que c'est du 48g/m2 vu que les miens sont moitié moins lourds à taille égale.

non pas aux coutures, j'avais fait de "bonnes reprises", mais dans la zone dos, là ou il il a le plus de poids et de frottements à l'usure

Hors ligne

#48 08-06-2011 09:52:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Un drap de soie apporte bien de la chaleur, pour moi en tous cas, parce que je dors à poils ou quasiment. A réserver en été ou demi saison, si on est habillé ça ne sert pas à grand chose AMHA, à part à protéger un peu le duvet, mais si on est habillé ça salit moins etc...
Cercle vicieux  lol !

Hors ligne

#49 24-01-2012 22:33:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Drap de soie léger

Dans l'idée de confectionner une housse de couette de ce style, le ponge 5 est-il suffisamment coupe-vent?

Sinon il y a ça, mais le prix n'est pas du tout le même.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 24-01-2012 23:10:47

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Drap de soie léger

fredlafouine a écrit :

Dans l'idée de confectionner une housse de couette de ce style, le ponge 5 est-il suffisamment coupe-vent?

Sinon il y a ça, mais le prix n'est pas du tout le même.

pour le pertex 26gr/m2 , j'en ai plusieurs mettres, acheté sur ce mème site (extremtextil), il est coupe vent et bien déperlant, plus déperlant que le pertex 29gr de mon duvet cumulus.
j'ais déja fait plusieurs confection avec,
- celle de mon matelas XLITE pour le protéger et y fixer les "rallonges" (il fait 119cm), total 25gr
- des pochetes 
- une housse de duvet extérieur grand volume afin d'y mettre mème un matelas gonfflable, mon sac pouvoir plier les pieds à la verticale, m'y changer etc (255cm long X 105cm épaules et 45 pieds) = j'ais prix le 26gr pour la face dos, et 38gr pour le dessus très déperlant presque imperméable mais bien respirant et 1/3 moins chère (je ne cherchais aucune parties très imperméable, suivant les besoins je peut le retourner): je peut pratiquement tendre la toile sur 2 supports pour en faire un bivy (j'ai fait quasi le mème sans fermeture avec le cubens 19gr afin de réguler le manque de respirabilité de la matière)
total 155gr, avec fermeture 200cm (22gr), élastique et microbloqueur (0,5gr) pour la capuche préformée et aux jambes pour une vraie ouverture totale comme une bache.

http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … :1518.html

Hors ligne

Pied de page des forums