Aller au contenu

Annonce

#1 06-05-2011 10:51:41

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

[Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Salut les légers,

http://www.iainsinclair.com/card_sharp_tech.html

voici un "petit couteau", pas forcément des plus pratiques à mettre en oeuvre, mais trés léger avec une longeur de lame respectable. 2 grammes plus lourd qu'un spyderco bug pour une lame 2 fois plus longue ! En plus il ne peut pas se replier inopinément sur les doigts une fois ouvert.
Format carte de crédit quand replié, 2 mm d'épaisseur (pour les gros portefeuille !?! ------> un peu...c'est pas trés trés bon marché hmm ).
Bon c'est quand même pas épais au niveau du manche, donc surement pas trés confortable. A voir à l'usage...
Et surtout, je le trouve esthétiquement trés réussi (mais les gouts et les couleurs...). Surement plus un petit couteau de fond de poche pour tous les jours qu'un item de rando engagée !
Je l'ai commandé, livraison prévu à la fin du mois. Petit retex d'ici quelques semaines ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 06-05-2011 11:00:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Par contre t'as pas intérêt à te faire contrôler avec ce type d'objet sur toi. Ca fait un peu "lame dissimulée" non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 06-05-2011 11:01:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Joli design ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 06-05-2011 11:03:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

fredlafouine a écrit :

Par contre t'as pas intérêt à te faire contrôler avec ce type d'objet sur toi. Ca fait un peu "lame dissimulée" non?

C'est la même réflexion que je me suis faite. Autant un Opinel fait "gentil campeur", autant ça me fait penser à une arme. Ce qui en soit est stupide je l'accorde.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 06-05-2011 11:11:50

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

pas faux pour le dissimulé, mais je cite le site (sic) :

"LEGAL - Blade is under 3” (76 mm) and is visible when closed so easily identifiable as a knife (optional clear body versions show blade from both sides - P.O.A). Note: legal restrictions vary internationally"

a voir, mais dans tous les cas on ne risque pas d'ouvrir la lame d'une main ....

Hors ligne

#6 06-05-2011 11:41:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

En France, toute lame est considérée comme une arme de 6ème catégorie. Lire cet article pour plus d'informations sur ce qui est autorisé, toléré et ce qui ne l'est pas : Clic.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 06-05-2011 12:00:39

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Et il y en a beaucoup qui randonne sans lame ici ?
C'était juste question de faire partager la découverte d'un couteau trééééés léger, avec des pécifications relativement intérressantes à mon sens, pas lancer un débat sur la légalité du port d'un couteau. Je ne redoute pas, peut-ête à tort, de croiser les forces de l'ordre avec mon matos sur le dos mes trails au pieds et ce petit couteau dans ma gamelle. Courtoisie, politesse et explications calmes ont toujours suffit, me concernant, a expliquer pourquoi j'ai un petit schlass à coté de ma spork (virtuellement en fait, car les trois fois où j'ai été controlé sac au dos, on ne ma jamais demandé si j'avais un couteau ....)
Tchuss

Hors ligne

#8 06-05-2011 12:27:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Il n'y avait pas d'intention de te vexer. C'était juste un ressenti face au visuel de la lame  wink

Après, c'est effectivement une bonne trouvaille au niveau poids et comme tu le dis, à voir à l'usage.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 06-05-2011 12:42:25

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Je viens de me relire et .... oups !
Désolé Nayana de ma réaction un peu épidermique. roll
Faut vraiment que j'aille marcher un peu moi !!!

Hors ligne

#10 06-05-2011 13:11:37

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Le couteau fait 13g , mais est il nécessaire de trimballer la carte (+25g) ou est ce que le couteau est pliant ?

edit : ou est ce que les 25g sont l'emballage pour l'envoyer ?

Dernière modification par Frederic (06-05-2011 13:14:58)

Hors ligne

#11 06-05-2011 13:39:08

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Salut,

je crois, enfin j'espère, que c'est le couteau-carte qui pèse 13 grammes ("Product weight" ). En fait c'est un couteau pliant en Polypropylene (manche) et acier inoxydable (lame), donc les 13 grs paraissent réalistes:
http://www.iainsinclair.com/knife_video.html
La lame semble être solidaire de la carte, ou plustôt la carte EST le couteau. Je pense que les 38 grammes mentionnés sur le site de Iain sincliar corresponde au paquet ("Pack weight - including knife")
A plus

Hors ligne

#12 06-05-2011 14:14:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

estebandia a écrit :

voici un "petit couteau", pas forcément des plus pratiques à mettre en oeuvre, mais très léger avec une longueur de lame respectable. 2 grammes plus lourd qu'un Spyderco Ladybug pour une lame 2 fois plus longue !

A priori séduisant mais j'ai fait une petite recherche pour comprendre comment la lame venait s'insérer dans le manche et je suis sceptique sur la solidité et la fiabilité.

De mon point de vue, une simple lame de cutter avec un morceau de duct-tape offre les mêmes possibilités pour un prix ridicule.

Mais cela n'en reste pas moins un bel objet. smile

Hors ligne

#13 06-05-2011 14:19:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

C'est vrai qu'il y a aussi ca mais c'est moins beau...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 06-05-2011 15:19:46

estebandia
Membre
Inscription : 21-12-2010

Re : [Couteau] Iain Sinclair, lame 6,5 cm, pliant, sécurisé, 13 grs

Pas faux pour la fiabilité et la solidité :, la charnière qui fixe la lame à la carte va à mon avis vite souffrir du plier/déplier, et je m'attends à un petit de jeu entre la lame et le manche une fois la carte dépliée et clipsée.
Quant à la lame de cutter "ductapisée, infinimement moins chère certes et un peu plus trash look, mais peut-être un peu moins solide et un peu moins ergonomique...
Dans tout les cas, je vous dirai ojectivement ce qu'il en est à reception.

Hors ligne

Pied de page des forums