Aller au contenu

#1 07-04-2005 15:02:01

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

evidement que j'adresse ce post aussi aux autres utilisateurs de ce magnifique forum.

sur le site tu parles d'un nouveaux tissu
" il existe désormais sur le marché (américain) un nouveau tissu (siliconé) appelé Spinnaker ripstop qui pèse 0.96 onces par yard². Ce qui fait 32,5g/m² !!! "

aurait tu un contact ? ou  autre chose ... un mail ou autre ?

Hors ligne

#2 07-04-2005 20:06:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

En fait j'avais chopé cette info sur le descriptif d'un produit de Gossamer.

Spinnshelter™ fabric is made in Europe and was originally designed to the exacting standards for use in the most recent America's Cup Yacht race.
# Materials:
# 0.9 oz fully waterproof high thread count spinnaker cloth

http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … elter.html

Il s'agit de polysester, ça doit donc être un variété de Dacron.
Je pense qu'il s'agit d'un matériau similaire à celui qu'on trouve sur les cerf-volant de qualité qu'on trouve sur le lien que donnait Peyo:
http://www.bilboquet.com/product/27_3/7 … ation.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 07-04-2005 21:38:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Je viens de vois qu'ils en vendent même du plus léger:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … cloth.html

0.7 oz ! Ca fait 23g/m² presque aussi léger qu'une couverture de survie ! Mon abri pèserai environ 300g avec ce matériau.

Mais quelque chose me dit qu'à ce grammage, le tissu doit être bruyant s'il n'est pas parfaitement tendu (pas toujours évident à faire avec une tente...).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 08-04-2005 09:38:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Effectivement, ils le disent bien du reste. De plus, sur le site Gossamer, dans le mode d'emploi, ils expliquent bien que ce tissu ne résiste pas bien au vent, sauf si il est parfaitement tendu sans ride avec un bon profil au vent et que la tension ne soit pas trop forte non plus.

Sur le site backpackinglight, ils ont deux tissus, le plus fin, le LITE, et le PRO, plus épais. Le PRO s'approche des slinylons 1.1 question gramage et il est encore moins souple, donc des rides difficiles à éliminer et donc bruyant au vent.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 08-04-2005 09:56:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Tu en trouves également sur www.thru-hiker.com :

Description:  First Quality SpinnTex™ 0.7 oz silicone impregnated polyester rip stop. Including the silicone impregnation, the weight of this fabric is 0.88 oz/square yard.

Sold by the continuous linear (36 inch) yard by the roll width of 54 inches. Entering a 2 in the quantity box gets you a continuous piece 72 inches by the roll width of 54 inches.

Volume Discounts:
5-9 yards reduces the price by $1/yd
10+ yards reduces the price by $2/yd

Price:   $16.95 (soit 3 fois plus cher que le silnylon vendu sur ce site !)

ATTENTION TOUTEFOIS, on trouve souvent sur les sites des fabriquants qui font des abris avec des matériaux plus légers que le silnylon des précautions d'emploi, et en général une absence de garantie de leur produit !!! En gros, ces tissus ne doivent pas subir d'abrasion (pas en tapis de sol), pas de vents violents ou de surcharge (neige ou très fortes pluie).

Ils sont destinés à des utilisateurs qui ont déjà l'expérience des abris ultraléger en silnylon, et qui ont l'habitude de repérer les endroits les plus opportuns pour dormir (à l'abri du vent, sous couvert végétal pour limiter les impacts de la pluie) et de planter les abris correctement en répartissant bien la charge.

Un petit piège qui doit entrer dans le calcul du poids : des abris en silnylon peuvent être montés avec très peu de sardines (de 4 à 6-8), mais il en faut souvent plus avec les abris plus légers pour bien répartir la tension de la toile sur davantage de points : de 8 à 12 sardines. Il faut donc tenir compte du poid de l'ensemble, sardines incluses, et non seulement du poid du tissu, dans le poid total de l'abri.

De plus, je pense qu'il faut savoir coudre correctement des renforts aux points de tension sur la toile, ce qui n'est déjà pas évident du tout avec du silnylon (mais on peut s'en passer avec du silnylon).

Donc un tissu très léger, mais dont il faut bien être conscient des limites. D'autant plus qu'il n'est pas donné. Je suggererais de chercher des avis d'utilisateurs d'abris faits avec ces tissus avant d'investir.

On commence à trouver des avis sur le net, mais personne n'a déjà testé l'abri en conditions sévères :
www.backpackgeartest.org/reviews/Shelters/Tarps%20and%20Bivys/Gossamer%20Gear%20Spinnshelter

Dernière modification par Oscar (08-04-2005 10:20:01)

Hors ligne

#6 08-04-2005 10:30:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Ce que backpackinglight conseille, c'est de prendre le plus petit abri possible, ce qui nécessite moins de points d'ancrage et une meilleure résistance au vent. La force sur la toile est au carré sauf erreur, donc plus la surface exposée est faible, moins de danger au carré.

Par contre, on a plus assez de protection contre les éclaboussures de pluie, il faut donc un bivy. Ils en ont un qui fait 7oz. Donc du poid en plus? Leur argument étant que de toute facon on a besoin d'un petit tapis de sol alors le surpoid est négligeable, de plus cela rajoute en protection thermique, pour les coups de froid. Donc, dans l'ensemble, leur combinaison poncho, bivy et quilt est favorable.

Exemple de poids:

- Poncho SpinLITE 182gr
- SpinBivy 182 gr
- Sace de couchage 500gr.

Le tout 864 gr!

Comparons:

- Une veste super light 300gr
- Un sace de couchage classique 800 gr
- Un abri classique 500 gr
- Un tapis de sol 200gr pas obligatoire sur de courtes distances car on peut utiliser sa couv. de survie

Soit 1900gr.

Y'a une différence notable, mais en fin de compte c'est une question de confort, de sécurité, de durabilité et de prix!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 08-04-2005 12:54:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Il faut comparer ce qui est comparable, lorsqu'on parle d'abris !

Pourquoi comparer un sac de couchage à 500 g avec un autre à 800, et dire que l'abri est plus léger de 300 g ???

La différence entre deux abris de taille identique, l'un en silnylon et l'autre en matériau plus léger, sera de 200 g environ pour un abri de petites dimensions pour une personne, et non pas de 1 kg si on en croit ton calcul précédent.

Le reste (sac de couchage plus léger, poncho au lieu de veste, sac bivy au lieu de tapis de sol, etc) n'a rien à voir avec le poids ou le grammage du tissu de l'abri !

S'il s'agit d'un poncho/abri, comparer la solution poncho/abri avec 2 matériaux différents, et non une solution poncho/abri avec le matériau le plus léger (qui risque d'être très fragile pour un poncho) et une solution avec une veste légère (il en existe des 2 fois plus légères que l'exemple donné) + un abri !

Hors ligne

#8 08-04-2005 14:50:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

En fait, le message est que le sac de 500 nécessite un bivy, et que le tarp aussi réduit le nécessite aussi. L'absence de grammage d'un côté et l'absence de protection de l'autre, impose l'adjonction d'un équipement supplémentaire, le bivy, qui va augmenter la température de ton sac de couchage et assurer la protection pluie lors de bourasques.

Pour des randonnées printanières et estivales, la deuxième solution est plus efficace question poids. Je ne dis pas que c'est une meilleure solution, je relate ce que les ultralightistes mettent en oeuvre pour réduire au max le poids et l'encombrement.

En fait, leur sac pour 2-3 jours fait moins de 3 kilos! Mais au revoir les euros. C'est sure que ton portefuille sera lui aussi plus léger ;-). Je ne me fais pas l'avocat de leurs choix mais souhaite simplement relater les choix extrême qu'ils ont fait pour réduire de manière extrême leur poid.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 08-04-2005 17:41:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

Kai a écrit :

Effectivement, ils le disent bien du reste. De plus, sur le site Gossamer, dans le mode d'emploi, ils expliquent bien que ce tissu ne résiste pas bien au vent, sauf si il est parfaitement tendu sans ride avec un bon profil au vent et que la tension ne soit pas trop forte non plus.

Sur le site backpackinglight, ils ont deux tissus, le plus fin, le LITE, et le PRO, plus épais. Le PRO s'approche des slinylons 1.1 question gramage et il est encore moins souple, donc des rides difficiles à éliminer et donc bruyant au vent.

Kai

Voici les conseils du responsable du site trhu-hiker.com , en anglais évidement :

Standard 1.1 oz sil nylon (@1.35 oz finished weight) is a good all around combination of price, weight, durability, and waterproofness.
SpinnTex is for those seeking to cut weight to the bone and are willing to make compromises: less tear resistant, less water resistant, less abrasion resistant. Unless you have a special application for this fabric, stick with the standard sil nylon or SpinnTex Pro.
SpinnTex Pro is a slightly heavier version of SpinnTex: more waterproof, more tear resistant, and a better choice for a tarp even though it comes in at 0.8 oz (.97 oz finished weight). You'll save a third of the weight of a standard 1.1 sil tarp with this fabric. It's expensive, though, as compared to standard sil.

Hors ligne

#10 08-04-2005 18:17:31

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

J'aime bien l'expression "cut weight to the bone", c'est pour les extrémistes quoi! Voici un review d'un utilisateur du SpinnShelter, désolé c'est également en anglais:

http://www.verber.com/mark/outdoors/gea … elter.html

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 11-04-2005 09:49:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Matériaux] question a olivier ....et aux autres !!

J'ai pas mal lu sur le SpinNylon, et dans touts les tests que j'ai vu. tous ont eu des sardines qui se décrochaient. Je ne pense pas que le problème vienne de leur expérience car ce sont tous des utilisateurs aguerris des tarps. Je pense que le problème vient du fait que le SpinNylon n'est praqiquement pas élastique, donc, dans les rafales, y'a pas d'élasticité dans la matière pour "amortir" les chocs sur les haubans et les sardines. De plus, ils ont tous été génés par le bruit dans le vent et encore plus dans la pluie.

Le seul avantage donc, c'est le poid et une combustion moins risqué, le SilNylon brûle plus vite et fond sur la peau, alors que le SpinNylon brûle plus comme du papier. Cela fait du bon allume feu en cas d'urgence ;-).

Si on rajoute ce problème à la liste des autres, càd, difficile de faire un montage propre, obligation d'utiliser ung rand nombre de sardines, fragilité et bruit, pour ma part je fais l'impasse et vais rester sur du classique qui a fait ses preuves.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums