Aller au contenu

Annonce

#26 12-01-2014 21:45:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

C'est suffisamment rigide?

J'aurais effectivement du préciser dans les inconvénients que c'est tout mou et flagada !

Il s'agit en revanche d'une plaque nettement plus fine que les modèles habituels : j'avais mis la priorité sur le poids sachant que le silicone est relativement lourd.

Les plaques standard un peu plus épaisses seront un peu plus "rigides" (ou plutôt moins molles). Elles resteront toujours souples en pouvant se rouler sur elles-mêmes, mais ne risquent pas de tomber dans une popote (sauf sur un modèle extrêmement large > 18cm) : le silicone va s'affaisser légèrement au centre mais la bordure va "coller" sur le rebord de la popote. Attention toutefois à ne pas prendre trop épais afin de rester plus léger que le titane (vaut mieux prendre sa balance et sa calculatrice pour cibler moins de 0,20g/m²).

Le manque de rigidité de mon silicone n'est AMHA pas un souci jusqu'à 14-15cm de diamètre : photos à l'arrache (cliquer pour agrandir) d'une boite de conserve 4/4 de 10cm de diamètre sur la 1ère photo et d'une boite inox de 14cm sur la 2ème (tapis pas encore découpé aux dimensions définitives).
6184_rl_silicone_dsc00394_12-01-14.jpg6184_rl_silicone_dsc00399_12-01-14.jpg


Je l'avais trouvé par hasard au Super U à 100m de chez moi, mais on peut trouver l'équivalent (ou plus épais) ailleurs.

Je vais y faire un tour pour retrouver la référence exacte mais il ressemble énormément à ce tapis de cuisson (payé moins de 5€ dans mon cas) : http://www.nouveauxmarchands.com/sif-ta … d23b157f78
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18



cernunos a écrit :

Dans le même ordre d'idée. Quelqu'un a-t-il testé une chauffe dans une casserole silicone posée sur une plaque titane ?
Ou mieux une poche ziploc : http://www.greenweez.com/lekue-sac-de-c … one-p15666

L'idée serait de se passer totalement de popote.

J'ai un gros doute : le titane est déjà réputé pour ses qualités thermiques assez moyennes pour une popote (mauvaise conductibilité thermique en comparaison de l'alu ou de l'inox) et le silicone doit isoler au moins 10x plus que le titane !

Ce genre de poche n'est adaptée qu'à une cuisson micro-ondes : les ondes traversent le silicone contrairement à une chauffe classique par rayonnement ou conduction qui aura du mal à passer l'isolation du silicone.

Il suffit de comparer la cuisson d'un fond de tarte au four à températures et durées identiques : la pâte sera nettement plus cuite et croustillante dans un moule classique en métal ou céramique par rapport à un moule silicone. Selon les recettes le silicone c'est un avantage (p.ex. pour des moelleux ou biscuits) ou un inconvénient (quiche soit toute flagada soit desséchée sur le dessus).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 12-01-2014 22:19:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

On est un peu hors sujet, peut-être faudrait-il déplacer cette discussion intéressante dans un des sujets relatifs, ou créer un fil (coucou, modo smile ).

Je suppose que tu penses à ça pour une question d'encombrement?

Quelques éléments de réponse, après googleisation:

- il existe des ustensiles de cuisson en silicone (moules, cocotes...), la limite du silicone semble être 240°, donc ok pour un four, mais pas directement à la flamme hmm

- mais  il existe aussi des plaques de cuisson en silicone destinées à être mises au fond des poêles et casseroles smile

- il faudrait poursuivre la recherche pour savoir quelle est l'épaisseur minimum, je ne sais pas si tes sacs ne seraient pas trop fins

- j'ai vu au Vieux des tasses pliables en silicone, elles iraient peut-être au feu sur une plaque en titane

Perso, manger froid ne me dérange pas, mais je vais garder ma petite tasse titane MSR de 50cl, pour café et infusion, et c'est pour ça que je cherche un couvercle léger.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 12-01-2014 22:28:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

@phil:

il s'agirait de couvrir mes popotes titane de 500 et 600, tes photos semble montrer une rigidité suffisante pour ces petits diamètres, mais faut voir s'il y a un affaissement avec la chaleur.

J'ai vu sur internet que les couvercles de casseroles en silicone existent.

Merci encore smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 12-01-2014 23:24:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

faut voir s'il y a un affaissement avec la chaleur.

Bonne remarque : le silicone se ramollit beaucoup avec la chaleur. Le test sur cuisinière avec la conserve 4/4 de 10cm semblait concluant mais je n'ai pas testé la version 14cm à chaud.


J'ai vu sur internet que les couvercles de casseroles en silicone existent.

Déjà vu également en magasins : le silicone est nettement plus épais et donc nettement plus lourd (peut-être même plus que le titane pour les modèles les plus rigides).

Il vaut donc mieux aller vérifier de visu en magasin avec sa balance, une règle et une calculatrice pour estimer le poids final une fois recoupé aux bonnes dimensions.

L'idée au départ était effectivement de limiter l'encombrement et le poids sans se prendre la tête : une feuille d'alu même épais finit par se déchirer dans les zones de pliages et il aurait fallu passer à l'alu de canettes remises à plat et articulé en éventail pour pouvoir le ranger dans la popote. Avantage collatéral : le silicone peut servir de manique pour manipuler la popote même pleine de suie (je n'utilise plus que des bols ou boîtes inox alimentaires sans poignées).

J'ai encore une piste à explorer qui avait été évoquée initialement dans le sujet de JeanJacques : découper un disque de polypropylène (emballage alimentaire ou boîte de conservation : résiste à plus de 100°C) légèrement plus petit que la popote et rajouter en-dessous un petit morceau de bouchon en liège faisant office de flotteur. Du coup le disque reste en surface du liquide limitant l'évaporation interne à la popote et reste à l'abri des flammes dans la plage normale de températures du PP.


Pas trop le temps de tester les différentes options en ce moment, mais il suffirait de faire les expériences un thermomètre, un chrono et une petite casserole sur une plaque de cuisson systématiquement à fond (puissance de chauffe identique dans tous les cas).

Dernière modification par Phil67 (12-01-2014 23:27:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 12-01-2014 23:27:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Et un bête couvercle en titane, non? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#31 12-01-2014 23:29:16

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

J'ai vu sur internet que les couvercles de casseroles en silicone existent.

Je possède en effet deux couvercle en silicone dans ma cuisine, d'un diamètre d'un peu plus 20 cm. L'un fait approximativement 1mm d'épaisseur. L'autre est plus fin (1/2 mm ?) mais à des lignes centripètes en surépaisseur, j'imagine pour rigidifier un peu. Sur une casseorole au delà de 15cm de diamètre, ils commencent à s'affaisser un peu, au dela de 20 cm, ils ne tiennent plus vraiment. Ce qui les fait tenir en fait, je pense que c'est en grande partie qu'ils dépassent autour de la casserole.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#32 12-01-2014 23:47:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Et un bête couvercle en titane, non? lol

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? lol

En plus ça permet de s'amuser avec des petites expériences amusantes !

(Accessoirement mon budget cuisine "exploserait" wink : les couvercles seraient 5 à 10x plus cher que mes popotes légères en inox à 2€ et moins.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 13-01-2014 11:30:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

Bonjour à vous,

Pour limiter les problématique d'affaissement, il faudrait quelque chose de ce style :
c689451efc60317a4498d84f6a1d822726ffd4.jpg
Source : http://www.amazon.fr/Lot-Coverflex-Couv … B0058GF8LM

Le silicone s'adapte à la popote et reste tendu je pense (je n'en possède pas et n'en ai jamais utilisé).
Par contre, je n'ai aucune idée du poids.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#34 13-01-2014 12:12:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Couvercle isolant

Opitux a écrit :

Bonjour à vous,

Pour limiter les problématique d'affaissement, il faudrait quelque chose de ce style :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KyrBfIljL.jpg
Source : http://www.amazon.fr/Lot-Coverflex-Couv … B0058GF8LM

Le silicone s'adapte à la popote et reste tendu je pense (je n'en possède pas et n'en ai jamais utilisé).
Par contre, je n'ai aucune idée du poids.

Faudra faire un petit trou aussi.. sinon.... Paf ! dans la tronche (avec de la vapeur en prime) lol

Hors ligne

#35 13-01-2014 12:39:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

SpySNL a écrit :

Faudra faire un petit trou aussi.. sinon.... Paf ! dans la tronche (avec de la vapeur en prime) lol

Yep, en plus, ça allégera le bouzin big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#36 13-01-2014 13:23:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

SpySNL a écrit :

Faudra faire un petit trou aussi.. sinon.... Paf ! dans la tronche (avec de la vapeur en prime) lol

Recherche bidouilleur MUL pour mettre au point une soupape légère et simple.

Dans l'intervalle je cours déposer le brevet de cocote-minute MUL à base de popote + couvercle silicone. lol

Vous pourrez enfin faire des cuissons type lentilles ou pois cassés avec seulement quelques minutes de chauffe ! cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 13-01-2014 14:48:05

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Popote] Couvercle isolant

Quand la cocotte minute sera au point cherchez plus, j'ai l'alambic qui va bien. La soir au coin du feu on pourra distiller des pommes, toutes sortes de baies sauvages... Ça aidera à la digestion des légumes secs...

Dernière modification par Chib84 (13-01-2014 14:49:06)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#38 13-01-2014 16:07:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Couvercle isolant

Phil67 a écrit :
SpySNL a écrit :

Faudra faire un petit trou aussi.. sinon.... Paf ! dans la tronche (avec de la vapeur en prime) lol

Recherche bidouilleur MUL pour mettre au point une soupape légère et simple.

De simples fentes, ou plusieurs petits trous d'aiguille (le silicone nécessitera un effort pour s'ouvrir et laisser s'échapper la vapeur). Empiriquement en augmentant par étape le nombre de petits trous on devrait arriver à contrôler la pression smile

Hors ligne

#39 13-01-2014 17:44:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Et un bête couvercle en titane, non? lol

Non? lol  lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 13-01-2014 18:45:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

SpySNL a écrit :

De simples fentes, ou plusieurs petits trous d'aiguille (le silicone nécessitera un effort pour s'ouvrir et laisser s'échapper la vapeur). Empiriquement en augmentant par étape le nombre de petits trous on devrait arriver à contrôler la pression smile

Ne nous emballons pas smile
Faudrait connaître le poids avant !!


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#41 14-01-2014 19:32:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Eh voilà, reste plus qu'à tester smile

6219_couvercle_14-01-14.jpg

En feuille de cuisson silicone (4,99€)

j'en ai fait un autre pour ma Snow Peak 600 (11g)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#42 14-01-2014 20:20:41

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

Tu as fait ça avec un silicone enveloppant le bord de la popote ou un silicone plus rigide qui est uniquement posé dessus?
Je pose cette question car j'imaginais un coup de vent emporté la feuille de silicone posée sur la popote. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#43 14-01-2014 20:22:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

Salut,
j'ai du louper quelque chose, sur l'apport du silicone en terme de gain en consommation en chauffe. Alors @Domweb pourquoi pas en rester à un couvercle alu coucercle alu bricolé comme celui ci, ça donnerait environ 7.5g pour un SNOW PEAK 600 ou moins avec celui ci couvercle (mais nécessite un bouton pour le manipuler)

Dernière modification par bruno7864 (14-01-2014 20:25:44)

Hors ligne

#44 14-01-2014 21:10:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

alaricus a écrit :

j'imaginais un coup de vent emporté la feuille de silicone posée sur la popote. wink

Comme pour les couvercles en plat d'aluminium un petit lest fera l'affaire : petit caillou, bout de bois, cuillère, piquet, briquet... faut juste éviter de prendre trop lourd pour que tout ne tombe pas dans le liquide.

bruno7864 a écrit :

j'ai du louper quelque chose, sur l'apport du silicone en terme de gain en consommation en chauffe.

Le gain réel reste à tester, mais sur le plan théorique le silicone doit isoler 250x mieux que l'aluminium (et 10x mieux que le titane) à épaisseur équivalente.

Alors @Domweb pourquoi pas en rester à un couvercle alu coucercle alu bricolé comme celui ci, ça donnerait environ 7.5g pour un SNOW PEAK 600 ou moins avec celui ci couvercle (mais nécessite un bouton pour le manipuler)

Pour ce qui me concerne :
   - impossible de dénicher localement de l'aluminium convenant à cet usage (à faible prix, plus épais qu'un plat en alu ou qu'une canette et plus fin que celui des magasins de bricolage) (*)
   - le silicone est en vente à 100m de chez moi pour moins de 4€ (soit 2€ par couvercle)
   - impossible à ranger dans la popote (pour éviter qu'il ne finisse totalement défoncé avec une popote large)
   - pourquoi un couvercle doit-il être forcément rigide ?
   - le silicone peut servir de manique (pas de poignée sur mes popotes)

Cahier des charges différent => solution différente.

Reste à tester :
   - le gain potentiel sur la consommation
   - la tenue aux flammes (de tailles raisonnable : ça devrait passer pour tout sauf éventuellement le bois)


(*) Solution de couvercle aluminium simple pour les popotes étroites de moins de 8,5cm de diamètre : couvercle de boîte de crème de marrons 100% aluminium.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 14-01-2014 21:27:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

Phil67
-quitte à isoler quelque chose autant isoler la popote car elle est en contact avec l'eau. Ce sera plus efficace smile
-tu peux trouver de l'alu sur Ebay en tapant ceci Feuille A4 aluminium ep 0.35 mm

Hors ligne

#46 14-01-2014 21:31:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

@alaricus: juste posé dessus, un diamètre légèrement supérieur. Je ne suis pas inquiet pour le vent, il suffit de poser une pierre dessus.
La rigidité est ok, en tous cas à froid, mais je ferai les essais.

@bruno7864: il faut remonter plus haut (message 22), l'aluminium a une conductivité thermique d'environ 220 u, pour 15 à 22 pour le titane pur et 0,35 pour le silicone (plus le chiffre est faible, plus grande est l'isolation).

J'ai vu, en achetant ma feuille de silicone, qu'il existe des feuilles de cuisson en fibre de verre, encore bien plus isolantes et légères, mais je ne sais pas si elles plaqueraient bien sur les bords de la popote.
Je ferai l'essai si le silicone ne va pas.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#47 14-01-2014 21:33:21

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

Ça me parait bien bancal le bout de silicone posé à plat. Le truc d'opitux a l'air carrément plus sérieux smile

Sinon un bout d'arkmat taillé en cercle, avec quelques petits U en fil de fer sur le bord pour passer à cheval sur le bord de la popote et assurer un peu de tenue.
Faut tester de plonger cette mousse dans l'eau bouillante pour voir ce que ça fait ...


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#48 14-01-2014 21:47:45

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

Salut Domi,

domweb a écrit :

@bruno7864: il faut remonter plus haut (message 22), l'aluminium a une conductivité thermique d'environ 220 u, pour 15 à 22 pour le titane pur et 0,35 pour le silicone (plus le chiffre est faible, plus grande est l'isolation).

où as-tu trouvé la conductivité thermique du silicone stp ?

Sinon, sur randonner-léger, il ne faut pas oublier de multiplier la conductivité thermique à la masse volumique, pour avoir une "conductivité thermique massique" wink Ça ne va pas changer du tout au tout, mais par exemple entre le titane et l'aluminium ça réduit le rapport d'un facteur 2.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#49 14-01-2014 22:02:17

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Popote] Couvercle isolant

D'autres y ony pensé également. Les chinois de Fire Mapple proposent des popotes avec des couvercles en silicone et échangeur
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 … are&_rdc=1
J'en ai une avec ce type de couvercle. Je peux prêter ce couvercle pour faire avancer la recherche et la science.... lol
Je l'utilise sur ma titan kettle. Pas vu de différence mais bon faut dire aussi que je déclenche pas le chrono quand je me fais chauffer de l'eau.

Dernière modification par Chib84 (14-01-2014 22:08:55)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#50 14-01-2014 22:29:37

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Bonjour,

Le PVC a-t-il déjà été évoqué dans ce fil?

- Conductivité correcte (lambda = 0.014), plus de 2 fois meilleure que le silicone.
- Plaque rigide facile à usiner et à mettre en oeuvre.
- Qualité alimentaire disponible (celui qui sert aux écoulement libère des toxine à moyenne température).

Hors ligne

Pied de page des forums