Aller au contenu

Annonce

#76 15-01-2014 12:18:47

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

Phil67 a écrit :
lataboge a écrit :
cicile a écrit :

"wonderbag"

Ou wonderbox?

Ou Wonderbra ? tongue

C'est seulement parceque wonderbag est une marque de sac d'aspirateur alors que wonderbox est bien une marmite norvégienne souple.

Dernière modification par lataboge (15-01-2014 14:44:10)

Hors ligne

#77 15-01-2014 12:48:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Pour revenir au sujet posté, je m'étonne subitement que personne n'ait relevé ceci: l'intérêt de l'isolation vient plutôt après l'ébullition,

Hum hum ... smile

kstt a écrit :

D'autres expériences pourraient compléter les résultats. Par exemple, tu pourrais comparer le temps que met de l'eau à 100°C à redescendre à 90°C, de préférence à l'extérieur avec un peu de vent.
Pour moi qui cuits mes aliments (eau maintenue autour de 100°C pendant une dizaine de minutes), le couvercle est absolument indispensable.

J'avoue qu'il n'est pas commode de réaliser l'expérience qui consiste à mesurer le temps que met l'eau à redescendre de 10 degrés, pour la variante avec couvercle. On peut plutôt mesurer la température atteinte au bout d'une minute (toujours dehors, dans un peu de brise si possible, et en partant d'eau bouillante).

Sinon je me régale toujours d'oranges, merci Domi de t'enquérir de mon alimentation smile  À propos d'alimentation, il faut vraiment que je passe prendre un pastis et un plat de pâtes chez toi un de ces quatre. Il y a du changement du côté de l'enseigne toulonnaise, d'après mes indics ... tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#78 15-01-2014 12:58:18

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Popote] Couvercle isolant

Phil67 a écrit :

L'idée du pochon garni de billes de polystyrène est intéressante pour un usage style "cosy pot" pour continuer la cuisson hors feu (pour des lyos ou faire gonfler des légumineux ou flocons). En revanche il me parait un peut trop sensible aux hautes températures pour un usage pendant la chauffe (T° max = 50-95).

J'imaginais plutôt une plaque ronde de polystyrène mais dans tous les cas, je pense que tu as raison hmm
(et en plus le polystyrene avait déja été évoqué avant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=583&p=3 oooops hmm)
Mais dans la même veine des billes isolantes pourquoi pas en noyau de cerise ? Il existe des "bouillotes" en noyau de cerise, c'est censé garder la chaleur, ça existe aussi en riz ou en son, je crois... on pourrait utiliser un pochon de riz comme couvercle qui serait ensuite mangé un autre jour ^^

Phil67 a écrit :

 L'intérêt par rapport aux cozy pot en matelas mousse serait le multi-usage : p.ex. comme oreiller ou bean bag support d'appareil photo. En revanche l'encombrement est plus important.

Je ne connaissais pas le bean bag comme remplacement du trépied photo (ça me laisse perplexe, moi dans ces cas là, j'utilise un ou des cailloux ^^). Mais ça peut donner des idées smile

Phil67 a écrit :

 La laine ne craint pas la chaleur (contrairement aux synthétiques), dont autant réutiliser des vêtements en laine pour du maintien au chaud hors feu. Seul inconvénient : quid d'une popote pleine de suie avec un feu de bois ou de l'Esbit ? Pour la "1ère couche" il faudrait alors sacrifier une vieille chaussette ou un vieux pull en laine épaisse qui pique tricoté par une grand-mère.

Renforcer un couvercle pour mieux l'isoler, c'est bien une technique qui existe déjà : http://simplementvivre.canalblog.com/ar … 39171.html mais j'ai pas pensé à la saleté quand on est dehors !

Dernière modification par cicile (15-01-2014 15:00:11)

Hors ligne

#79 15-01-2014 13:28:27

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Le PVC dit "alimentaire" tient dans les 100 °C (et non pas 55) mais peut être n'est-ce pas suffisant (et je ne sais pas si on peut le trouver autrement que sous forme de tuyau.

Hors ligne

#80 15-01-2014 19:54:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

kstt a écrit :
domweb a écrit :

Pour revenir au sujet posté, je m'étonne subitement que personne n'ait relevé ceci: l'intérêt de l'isolation vient plutôt après l'ébullition,

Hum hum ... smile

kstt a écrit :

D'autres expériences pourraient compléter les résultats. Par exemple, tu pourrais comparer le temps que met de l'eau à 100°C à redescendre à 90°C, de préférence à l'extérieur avec un peu de vent.
Pour moi qui cuits mes aliments (eau maintenue autour de 100°C pendant une dizaine de minutes), le couvercle est absolument indispensable.

J'avoue qu'il n'est pas commode de réaliser l'expérience qui consiste à mesurer le temps que met l'eau à redescendre de 10 degrés, pour la variante avec couvercle. On peut plutôt mesurer la température atteinte au bout d'une minute (toujours dehors, dans un peu de brise si possible, et en partant d'eau bouillante).

Sinon je me régale toujours d'oranges, merci Domi de t'enquérir de mon alimentation smile  À propos d'alimentation, il faut vraiment que je passe prendre un pastis et un plat de pâtes chez toi un de ces quatre. Il y a du changement du côté de l'enseigne toulonnaise, d'après mes indics ... tongue

Impressionnant cette capacité à oublier ce qui a pu être dit quelques lignes plus haut! lol  lol

Mais je t'ai entendu tousser wink  (en fait j'avais survolé ta suggestion de mesurer le temps de re-descente en température sad )

Sinon, je t'attend avec impatience pour le pastis, avec ou sans tes indics (je te reconnaitrai plus facilement si, comme moi quand je randonne, tu portes une écharpe en evolon autour du cou lol )


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#81 15-01-2014 23:06:46

TO
Invité

Re : [Popote] Couvercle isolant

pour info
un site bien connu
a+

#82 15-01-2014 23:32:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Salut TO smile

Tu en as mis du temps à arriver! Je me suis glissé dans cette conversation entre pros de la combustion et des échanges thermiques mais je pourrai pas faire illusion longtemps.

Enfin, je tiens le grillage ouvert, viens, on ferait mieux de sortir roll  lol

PS: on dirait bien que le couvercle de la Cook and Save est en plastique, pas en silicone roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#83 15-01-2014 23:58:04

TO
Invité

Re : [Popote] Couvercle isolant

@ domweb
oui je suis un peu débordé , mais,  ça va se calmer lol
meuuh non ,  la cuisson et la combustion c'est ton rayon

non non ... silicone c'est marqué dessus wink
a+

#84 16-01-2014 07:58:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Silicone, c'est marqué sur le produit ou sur le site d'AD?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#85 16-01-2014 11:25:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Silicone, c'est marqué sur le produit ou sur le site d'AD?

Une recherche rapide semble confirmer tes soupçons :
   - mention la plus fréquente : "plastic airtight lid" sans préciser la nature du plastique
   - vu sur eBay et MoonTrail : "polyethylene lid"
   - j'ai des couvercles visuellement identiques fournis avec des boîtes alimentaires en inox : LD-PE code 04 (Low Density Polyethylene) incompatibles micro-ondes et lave-vaisselle car ne supportant pas la chaleur
   - sur BPL certains se plaignent que le couvercle d'un modèle comparable de JetBoil se dégrade lors de la chauffe pour faire fondre de la neige
   - à ma connaissance seul AD mentionne du silicone
   - d'après les photos, le ratio rigidité / épaisseur ne semble pas correspondre à du silicone


(En plus 1,9l me semblent légèrement surdimensionnés pour du café, même à 3. wink)


En revanche Snow Peak utilise effectivement du silicone pour son Titanium Hybrid Summit Solo (mais c'est du silicone épais, donc lourd).


Concernant le PVC alimentaire (code 03), selon wikipedia :

Il ne faut pas confondre le PVC rigide des bouteilles avec le PVC souple qui est susceptible de libérer certains éléments plastifiants qui lui ont été ajoutés :

    - les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire car classés comme cancérigènes potentiels ;
    - le DEHA ou adipate de bis(2-éthylhexyle) (en) ou le DOA (adipate de dioctyle (en)) qui est beaucoup moins dangereux que le DOP (phtalate de bis(2-éthylhexyle)) ;
    - le bisphénol A (BPA) qui peut être un résidu d'élaboration de certains plastifiants, et qui est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.


Selon les connaissances actuelles de la science : le silicone est "neutre" au moins jusqu'à 220°C et le polypropylène jusqu'à ~120°C (c'était un critère prioritaire dans ma sélection initiale de matériaux).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#86 16-01-2014 12:13:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

Phil67 a écrit :

(...) les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire (...)

Ah ouais, même l'Italie ???  wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#87 16-01-2014 13:16:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Silicone, c'est marqué sur le produit ou sur le site d'AD?

Sur la page AD :

AD a écrit :

Bien entendu, elle est aussi munie d'un couvercle en titane pour la cuisine (le couvercle en silicone ne passant pas sur le feu).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#88 16-01-2014 13:32:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

Possédant cette popote, je confirme qu'il ne s'agit pas de silicone.

Dernière modification par jeanjacques (16-01-2014 13:44:44)

Hors ligne

#89 16-01-2014 13:46:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Popote] Couvercle isolant

jeanjacques a écrit :

Possédant cette popote, je confirme qu'il ne s'agit pas de silicone.

+1

Au passage, l'intérêt de cette popote c'est de fermer relativement hermétiquement dans le but de conserver la chaleur de finir une cuisson et/ou de conserver au chaud (marmite norvégienne). Vu le diamètre on peut compléter le dispositif rapidement par un bonnet (attention à ne pas le faire fondre), comme peu de vapeur d'eau s'échappe le bonnet n'est pas trop humidifié. On peut même tenter la doudoune ou le duvet après.

Après, on serait tenté de se passer du couvercle titane relativement lourd et peu utile. Mais si on ne sert que du couvercle plastique et qu'il s'use rapidement au contact de la chaleur dégagée par le réchaud lors de la cuisson....on se retrouve avec un couvercle titane lourd et qui ne s'ajuste plus parfaitement (bruit...). Pas facile de trouver un autre couvercle plastique faisant joint. neutral sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#90 16-01-2014 14:05:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

kstt a écrit :
Phil67 a écrit :

(...) les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire (...)

Ah ouais, même l'Italie ???  wink

Correctif :

wikipedia a écrit :

(...) les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire (...)

wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#91 20-01-2014 20:02:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Bon, finalement c'est en alu assez rigide (un couvercle de bocal, payé 2,99, dont j'ai réduit la hauteur).

6219_couvercle1_20-01-14.jpg
6219_couvercle2_20-01-14.jpg

Me reste plus qu'à acheter le poisson rouge roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#92 20-01-2014 22:46:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

wikipedia a écrit :

... même l'Italie a abandonné ...

domweb a écrit :

Me reste plus qu'à acheter le poisson rouge

Quel est le rapport entre le poisson rouge et l'abandon de l'Italie ? big_smile

Hors ligne

#93 21-01-2014 08:06:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Bonne question!

Phil? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#94 26-05-2014 21:38:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Ahhhh, j'ai bien dormi cool .

Je réponds donc à ta question ventcalme, et pardon pour ce petit retard de 4 mois: le bocal, c'est ce qui me reste après avoir utilisé le couvercle lol .

Donc: eau + poisson rouge wink

Sinon, voilà comment j'ai adapté mon couvercle à ma nouvelle popote Evernew 400, un peu plus large que la MSR:
6219_couvercle1_26-05-14.jpg
6219_couvercle2_26-05-14.jpg

Un disque de Plastazote légèrement plus grand, plaqué contre le couvercle et tenu par la boucle de cordelette (un noeud de chaque côté).

Le Plastazote a un peu durci sur le pourtour, au moment de l'essai sur une plaque vitro-céramique, d'une largeur bien supérieure, mais plus après sur le trépied Esbit.
Je pense donc que c'est ok, et ça doit bien isoler un peu. Je ne sais pas s'il y a un risque sanitaire, on peut aussi remplacer par un disque de liège (où trouver des plaques de liège, d'ailleurs?).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#95 26-05-2014 22:11:51

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Popote] Couvercle isolant

domweb a écrit :

Je pense donc que c'est ok, et ça doit bien isoler un peu. Je ne sais pas s'il y a un risque sanitaire, on peut aussi remplacer par un disque de liège (où trouver des plaques de liège, d'ailleurs?).

Ici ou .

Après, a toi de voir l'épaisseur dont tu as besoin.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#96 07-09-2014 12:08:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

Salut,

Je pense enfin avoir trouvé un couvercle convenable à ma popote de 2L et adapté à un usage hivernal:

4572_dscf2885_07-09-14.jpg

Il s'agit d'une plaque de cuisson en silicone et fibre de verre, beaucoup plus rigide que les plaques en silicone simple plus fine.
La plaque de 40x30 faisait dans les 115g et le couvercle d'un peu moins de 10cm de rayon fait 28g avec la boucle de préhension. Je pensais pouvoir me passer de cette dernière mais les tests de chauffe on montré que le couvercle devient trop chaud pour être manipulé facilement.
La plaque est sensée résister à 250°C et sa flexibilité ne change pas (ou très peu) avec l'augmentation de température.
Le coût est assez élevé comparé à de l'alu de barquette, compter dans les 15€ pour une plaque où il est possible de faire 2 à 3 couvercles.

Hors ligne

#97 07-09-2014 18:41:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Couvercle isolant

Salut smile

J'avais repéré ce matériau, mais il me semble que c'était plus cher que ça. C'est intéressant.

Je m'aperçois que je n'ai pas expliqué mon deuxième couvercle, celui avec le disque de Plastazote: c'est en fait le fond d'une boîte de café Nescafé Nes (fine mousse), qui est bien rigide (j'ai gardé le cerclage, pour la rigidité, au prix de quelques grammes).

L'ensemble pèse 16g (et coûte zéro cool ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#98 01-03-2015 18:30:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

Je découvre ce fil.


Pour info, dernièrement j'ai pioché ça dans mon frigo pour le tester en rando :
http://www.amazon.fr/L%C3%A9ku%C3%A9-Co … +couvercle
Je viens de peser ceux que j'ai :
Diamètre 8,5 cm : 15g
Diamètre 11,5 cm : 26g

En rando, ça permet par exemple de fermer hermétiquement la popote. L'idée était de préparer le soir mon repas (genre taboulé) pour toute la journée du lendemain (je sais, un ziploc ferait aussi l'affaire en moins lourd), de l'utiliser dans une marmite norvégienne, etc.
J'ai aussi vérifié que :
- ça fait de très bonnes maniques et permet éventuellement de se passer des poignées,
- sur une popote de petite dimension ça peut servir de couvercle pendant la cuisson en ne faisant que le poser dessus sans le "clipser".

Il m'arrive aussi d'utiliser un "film anti-adhérent réutilisable", ce genre là :
5cdab9875ff54a7329895dd0fa0ea29a2bf62b.jpg
De je ne sais plus quelle marque, acheté il y a longtemps en supermarché.
Découpé un peu plus grand que le diamètre de la popote pour remonter un peu sur les bords.
J'ai vérifié que moyennant 2 baguettes pour le tenir en place, il peut servir de "mauvais" couvercle (traduire : mieux que rien mais pas aussi efficace qu'un vrai couvercle)
Poids de 2 ou 3g, c'est pas assez pour que ma balance décide wink.
Ce serait peut être améliorable en le découpant encore un peu plus grand et en le maintenant en place avec une ficelle de cuisson ou un "lacet" de silicone sans aller jusqu'à rendre le tout hermétique.
Trop fin pour servir de manique.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#99 01-03-2015 18:34:11

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Popote] Couvercle isolant

J'ai été convaincu par le couvercle de Jean-jacques lors de notre dernière sortie (où il a été fortement sollicité pour faire fondre de la neige).
Hyper pratique, bonne étanchéité, gain de poids, gain de volume.
Je me suis donc acheté une plaque de cuisson en fibre de verre siliconé (environ 25g en Ø18.5cm).

Un peu déçu par le poids (relativement smile ) élevé j'ai tenté d'en fabriquer moi même avec du mastic silicone (fluidifié au white spirit pour l'étaler au pinceau avec une consistance de compote) et de la toile de verre.
Niveau "santé", après un long temps de séchage et quelques passages au four ça ne doit pas poser trop de problème. (Et personnellement je n'ai que faire de ces considérations en rando big_smile )

Résultats :
7g en Ø20 (popote 2L), 2g en Ø11.5 (bol 400ml)
L'étanchéité est moins bonne que la plaque du commerce plus lourde et plus rigide.
Reste à tester si c'est réellement dérangeant (ce n'est pas un couvercle de 25g qui va créer une grosse surpression ?)
Reste également à tester la résistance aux flammèches d'un P3RS.

Dernière modification par samol (01-03-2015 19:12:39)

Hors ligne

#100 02-03-2015 10:48:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Couvercle isolant

Galou83 a écrit :

Pour info, dernièrement j'ai pioché ça dans mon frigo pour le tester en rando :
http://www.amazon.fr/L%C3%A9ku%C3%A9-Co … +couvercle
Je viens de peser ceux que j'ai :
Diamètre 8,5 cm : 15g
Diamètre 11,5 cm : 26g

Merciiiiii Galou big_smile  C'est exactement ce que je cherche depuis des années. cool

Pour la pérennité de l'info, je met 2 photos avant qu'elles ne disparaissent du site marchand:
3312_couvercle_silicone_extensible_20_cm_blanc-_luki_lakua_1_02-03-15.jpg    3312_couvercle_silicone_extensible_20_cm_blanc-_luki_lakua_2_02-03-15.jpg.


Z

Hors ligne

Pied de page des forums