Aller au contenu

#1 15-05-2011 19:42:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Pied imperméable

Bourrichon a écrit :

Puisqu'on en parle, moi je cherche un bout de 50cm x 1m pour me faire un pied imperméable pour mon sac de couchage.
Je le coudrai sur mon sursac actuel, qui est en polaire thermolite (absorbante, mais pas suffisamment pour le pied du duvet).

Intéressant! smile

Je pense actuellement à ce type d'utilisation (sursac thermolite sur un sac en duvet) : Est-ce bien un drap sac en thermolite "Sea to summit" ?
Si c'est la cas : quel modèle exactement et quel est ton sac de couchage STP ?

Pour ton problème : ne pourrais-tu pas traiter ton sursac au nikwax afin qu'il soit plus déperlant ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 16-05-2011 16:54:22

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sursac] Pied imperméable

ith a écrit :

Intéressant! smile

Je pense actuellement à ce type d'utilisation (sursac thermolite sur un sac en duvet) : Est-ce bien un drap sac en thermolite "Sea to summit" ?
Si c'est la cas : quel modèle exactement et quel est ton sac de couchage STP ?

Pour ton problème : ne pourrais-tu pas traiter ton sursac au nikwax afin qu'il soit plus déperlant ?

Salut ith,  smile

voici ma "config" :

- drap de soie (134 g) (à retailler)
- Ansabère 400 (790 g)
- sursac thermolite "reactor plus" (270 g) que je souhaite, donc, renforcer aux pieds pour ne plus faire de cauchemar de duvet trempé la nuit.  roll Le pied du duvet est la partie la plus exposée, avec la tête. Sous mon étroite Gatewood Cape je pourrai dorénavant faire toucher mon duvet à la paroi, et dormir en paix. Je ferai un compte-rendu.

(le thermolite "reactor plus" est le sac intermédiaire, par rapport au sac de base, il est renforcé aux pieds et sur le haut du corps, mais il est moins long. Il pèse 8 g de plus.).

Total : 1194 g.

Le sursac polaire est censé absorber un peu l'humidité extérieure, et un peu isoler (même principe que le drap polaire de Bodha). Je me demande si le thermolite est le meilleur tissu pour une telle utilisation.

Enfin, le sursac compresse très légèrement le duvet quand celui-ci est gonflé à bloc : avec un Ansabère 400 je crois me rappeler que ça va, mais avec un 600 le gonflant serait peut-être bridé. Je fais un test aujourd'hui pour le 400.

En fait, pour des conditions vraiment humides, à ce poids-là, je compte prendre un duvet synthétique (du genre Cat's Meow).

Pour le nikwax, ça ne remplacera pas une couche imperméable, mais pour le reste du sursac, pourquoi pas, encore que je n'aime pas trop ce genre de bombe, pas écolo, pas durable, cher.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#3 16-05-2011 17:01:43

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sursac] Pied imperméable

arofarn a écrit :

Un petit sac poubelle (40L ?) ne ferai pas l'affaire pour te protéger les pieds ? simple, pas cher, léger, multifonction...

Très bonne idée. Mais un peu fragile, et risque de se débiner...

Il faudra que je teste (même si j'ai déja commandé mon tissu imperméable).

(edit. ce n'est pas une bonne, mais une très bonne idée, du moins pour les randonnées courtes ou sèches)

Dernière modification par Bourrichon (16-05-2011 17:05:27)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#4 16-05-2011 17:21:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Pied imperméable

Re,

Pour ton problème pourquoi ne pas prendre un sursac léger comme il y en a sur Arklight ? A la limite tu prends un sursac D4 léger et pas trop cher et tu le recoupes pour qu'il fasse 1m afin de protéger les pieds. Parce que sinon un sac étanche risque d'enfermer l'humidité dans ton sac, ce qui n'est jamais agréable ni bon avec du duvet.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 16-05-2011 21:23:22

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Sursac] Pied imperméable

et enfiler le bas du sac de couchage dans ta veste imperméable ?

déjà fait avec  frogg togs et ansabère 600 sous gatewood  cool

à+
dominique

Hors ligne

#6 16-05-2011 21:35:19

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Sursac] Pied imperméable

On dévie totalement du fil initial là...
Ma seule expérience de bas de sac de couchage dans un sac étanche s'est soldée par un échec total : au petit matin le sac était beaucoup plus mouillé que si je l'avais laissé toucher la toile de tente !! lol
Par contre toutes mes expériences en x-bivy ont été concluantes. Pas un poil d'humidité...

SP

Hors ligne

#7 17-05-2011 16:03:11

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sursac] Pied imperméable

domi33 a écrit :

et enfiler le bas du sac de couchage dans ta veste imperméable ?

J'ai pô de veste imperméable. J'ai un parapluie  cool   wink


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#8 17-05-2011 16:06:09

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sursac] Pied imperméable

ovisgmelini a écrit :

On dévie totalement du fil initial là...
Ma seule expérience de bas de sac de couchage dans un sac étanche s'est soldée par un échec total : au petit matin le sac était beaucoup plus mouillé que si je l'avais laissé toucher la toile de tente !! lol
Par contre toutes mes expériences en x-bivy ont été concluantes. Pas un poil d'humidité...

SP


Etrange ! Comment était ce sac étanche ? As-tu trouvé les raisons de cet échec ?

Le x-bivy je ne connais pas, donc j'essaierai sans doute un jour.


Un modo pourrait peut-être déplacer une partie de ce fil (si Fred Lafouine fouine par là... wink )


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#9 17-05-2011 16:30:59

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Sursac] Pied imperméable

C'était un sac étanche de type Sea to Summit ultra sil pack liner, que je met dans mon sac à dos pour que mes affaires soient au sec. Pas respirant pour un sou donc. La raison de l'échec est toute simple :  la transpiration du bas du corps a traversé le duvet et au lieu de s'évaporer elle est aller condenser sur la paroi du sac. Et comme il ne faisait pas froid et que le sac était bien chaud, beaucoup de transpiration -> bas de sac bien mouillé !
Le tissu du dessus du x-bivy est pour sa part "uniquement" déperlant et respirant (nylon ripstop enduit DWR, pas siliconé) donc pas de souci, la transpiration s'évapore bien.

SP

Hors ligne

#10 18-05-2011 15:15:18

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

[Sursac] Pied imperméable

Voici le fil dédié au pied imperméable de sursac.

EDIT MODO: Merci Bourrichon d'avoir créé le fil wink
Spy

Dernière modification par Bourrichon (18-05-2011 15:19:42)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#11 18-05-2011 15:20:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sursac] Pied imperméable

Pour ma part j'ai aspergé à la bombe imperméabilisante (marque quelconque) tout le bas de mon sursac.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 18-05-2011 15:46:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] Pied imperméable

Re,

Franchement un pied "seulement" imperméable ne me semble pas une bonne idée. Personnellement je me ruinerais pour une Raincut XXL de D4 qui me servirait d'assurance pluie et aussi de protection en bas du sac.

Pas besoin d'inventer une pendule à seize coup pour ce problème simple.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 18-05-2011 15:51:58

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sursac] Pied imperméable

Pour ceux que ça intéresse et qui aurait loupé mon fil, voici mon ébauche (ce n'est qu'une ébauche) de solution alternative au Thermolite de Bourrichon.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15871

J'envisage toujours (à quel terme, là est la question big_smile ) de refaire la même chose en isolation synthétique. Rien n'empêche alors de prévoir le pied en enveloppe imper voire imper-respi wink

Hors ligne

Pied de page des forums