Aller au contenu

Annonce

#1 18-05-2011 17:37:38

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

[Autre] Cafetière à espresso MUL

Salut à tous !

Quand on voyage avec une femme italienne, il est prudent d’emporter de quoi faire du café bien serré. J’ai donc essayé de reproduire grosso-modo le principe d’une cafetière italienne avec des canettes en allu. C’est un prototype assez grossier et très expérimental c’est pourquoi je le mets en discussion.

e455a4a86831262b00e577e849e016e7a1b75c.jpg

ea4612312167d4851921cc5f7a369180de3e12.png

En A, l'eau bouillante passe dans le tube B et arrive au premier étage.
Elle passe dans le café et ne peut que retomber d'où elle vient sous forme de café.
Plus on laisse longtemps sur le feu, plus le café est fort (il peut passer plusieurs fois)

Le matériel : 3 fonds de canette, un petit linge pour le filtre

N’hésitez pas à donner vos idées. Pour l’instant, c’est pas encore super pratique... mais curieusement les premiers jus n’étaient pas mauvais (le fond de bière qui restait dans la canette a peut-être aidé..?)

Dernière modification par Nikos (19-05-2011 04:50:18)

Hors ligne

#2 18-05-2011 18:31:52

Tassin
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 08-05-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Salut,

Je n'ai malheureusement pas encore de conseil à émettre mais je tenais à dire que l'idée me plait bien. Pas forcément pour randonner mais pour amener au bureau ^^
Sinon il existe des machines à café "manuelles" pour les dosettes : une pompe, de l'eau chaude et une capsule -> on obtient du café. Le modèle que j'ai vu n'est pas MUL mais peut être qu'on peut en trouver des plus légers... Cela dit, pour gardé l'air bien compressé il doit falloir du plus solide qu'une canette découpée, et donc du plus lourd...

Hors ligne

#3 18-05-2011 19:42:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Désolé de ne pas t'aider, j'ai longtemps trimballé une autre cafetière, celle que l'on voit à droite sur ta première photo.
Maintenant, j'utilise du Nescafé, j'ai honte.

Je crains que faire chauffer plusieurs fois le café nuise à ses qualités.
En passant plusieurs fois l'eau, de plus en plus caféïnée, tu vas augmenter la force du café mais pas le goût.

Je crois avoir vu une Bodum en plastique, peut-être pas mal.
Edit : là, 35 cl assez loin d'un expresso !

Dernière modification par antoinepierre (18-05-2011 19:53:13)

Hors ligne

#4 18-05-2011 21:22:45

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Sympa cette cafetière. J'avais pas pris de café pour mes 10 premiers jours vers compostelle ,j'ai craqué au bout de 3 jours et j'ai acheté du soluble tongue . c'est pas terrible mais bon, je préfère ça au "pisse mémé".
Par contre pour ton système, le café doit bouillir et comme on dit chez nous café bouillu café foutu! wink


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#5 18-05-2011 21:58:33

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

genialement fou!
c'est beau l'amour!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#6 19-05-2011 08:01:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Ça décoiffe!Fallait y penser! smile
Un bémol: le Bisphénol à l'intérieur qui passe dans le liquide quand on chauffe... hmm


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 19-05-2011 09:12:16

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Excellent!!! Cela me semble être une très bonne alternative au café soluble ou au café turc.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#8 19-05-2011 09:18:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Mon dieu !!! Fallait oser,  chapeau Nikos !
J'espère que les geotrouvetout de RL viendront t'épauler et améliorer/perfectionner le système à l'instar du P3RS. C'est vrai, c'est un sujet qui revient régulièrement le café sur RL. Pour ma part c'est à contre coeur soit soluble, soit un bon thé !!!.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#9 19-05-2011 11:17:40

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

pour les non bricoleurs il y a çà, mais çà le fait moins

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=412183

il y a mieux que la logique ,c'est l'imagination


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#10 19-05-2011 11:31:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Juste pour rappel, y'a cette discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4977 pour tout ce qui est des mille et unes façons de faire du café sans trop se charger...
Et perso je vote de très loin pour le café turc pour l'instant, mais y'avait moyen de se faire de l'expresso en canette, je pourrai changer d'avis!
Restons donc sur le sujet de cette trrrèèèès étonnante cafetière!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 19-05-2011 13:23:08

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Salut à tous,

merci pour les encouragements et les conseils smile Je reviens pour un premier bilan après 10 utilisations (inutile de préciser que je ne dormirai pas pendant des semaines avec le café que j'ai dans le sang... hmm )

les +

  • facile à faire en brousse avec un couteau

  • très bon café ! Un vrai petit gout d'espresso

  • pratique. Les étages s'emboitent très bien après la première utilisation

  • économe en café (enfin ça dépend des habitudes)

  • la canette tient curieusement une pression suffisante pour faire du bon boulot

les -

  • très difficile d'ouvrir la cafetière sans l'abîmer, il faudrait trouver un système

  • après 10 utilisations, l'allu a déjà bien vieilli - en rapport au point précédent

  • nécessite quelques optimisations, en particulier lorsque le café est fini, le petit trou du haut devient vite un geyser de café

  • Le Bisphénol. Je n'en avais jamais entendu parlé... c'est très moyen en effet... (je me disais bien qu'il y avait un petit goût... tongue )

Je reviens sur le fait que le café passe et repasse. En fait ça ne se passe pas comme ça. Voici le feuilleton de ce qu'on pourrait appeler le "café pop" :

1- Dans le premier fond de canette, on verse de l'eau.
2- On emboite le deuxième fond, celui avec le tube et un trou. Avec le plat de la main c'est assez facile à fixer.
3- On place le filtre et le café (dans la rigole circulaire)
4- On emboite le couvercle (lui aussi percé)
5- On place sur le feu. Au bout d'une ou deux minutes, la cafetière montant en pression, se met à trembler. Il est prudent de s'éloigner un peu...
6- Après 30 secondes, des gouttes de café jaillissent du trou du couvercle et un gros bruit de bouillon se fait entendre.
7- Soudain : pop ! Le couvercle saute (pas violent). On éteint le feu et on voit le café redescendre gentiment au rez-de-chaussée. Si le couvercle est serré un peu fort, il ne saute pas mais le jaillissement du café est beaucoup plus intense.... en gros, la cafetière nous appelle au cessez-le-feu.
8- Si vous avez pensé à coincer une languette d'allu entre les deux premiers étages, il faut tirer dessus (vers vous) en tenant la cafetière par le bas avec un torchon et en pressant un peu sur les parois (c'est ça qu'il faudrait optimiser, ça fait peur et ça n'arrange pas la cafetière)

Hors ligne

#12 19-05-2011 13:33:34

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Tu peux nous mettre des petites photos ou une vidéo de la bête en fonctionnement  tongue.

Hors ligne

#13 19-05-2011 13:55:40

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Ça commence comme ça et ça fini à la NASA   wink

franchement bravo pour ce creusage de cervelle !

Hors ligne

#14 20-05-2011 19:32:21

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Re-salut,

Une partie du problème s'est finalement résolu d'elle même. Au lieu de laisser le café recouler à l’étage du bas, il monte maintenant au troisième étage, comme sur une cafetière italienne. Il suffisait d’ajouter un petit tube et d’inverser le filtre. Le café arrive donc tout fait, il n’y plus qu’à le verser dans une tasse. C’est moins dangereux.

J’ai fait cette petite vidéo pour vous donner une idée (faut cliquer sur l'image) :

83f61d587a6d430dd04df92da66054501588e0.jpg

Comme le café coûte les yeux de la tête par chez moi, j’ai pas pu faire beaucoup d’essais, mais la partie centrale est à repenser (moins haute ? autre filtre ?) pour obtenir un jus un peu plus serré. (sur la vidéo, le troisième étage n’est pas assez enfoncé)

Seulement 2 canettes ont été utilisées. Ça vaut bien un 3f5493f5858b25ed4e877ec1b4540cdb9d8c6a.gif ??

Dernière modification par Nikos (21-05-2011 07:01:05)

Hors ligne

#15 20-05-2011 19:51:06

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

C'est vraiment trop bien !!  big_smile

Pour qu'il soit moins serré, et si tu mettais moins de café tout simplement ?
de plus il faudrait peut être aussi essayer de courber la partie superieure du tube qui permet au café de monter dans le récipient du haut.

Mais en tout cas bien joué c'est vraiment classe faut que j'essaye ça !!

Hors ligne

#16 21-05-2011 05:31:23

EriK31
aller à la fin du chemin
Lieu : la ville rose
Inscription : 01-11-2009

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Slt

bravo smile belle trouvaille cool


EriK

Hors ligne

#17 21-05-2011 07:38:37

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Belle video avec le canon à café  big_smile  , ..

mais.. mais..café bouillu café foutu  tongue

Hors ligne

#18 21-05-2011 10:32:27

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

J'aime bien ta mise en scène... La musique est de qui? smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 21-05-2011 12:25:24

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

En regardant la vidéo, j'ai pensé à deux "trucs" pour améliorer un tout petit peu la cafetière:
* bien faire attention à mettre les deux tubes à l’opposé l'un de l'eau pour obligé l'eau à traverser tout le café.
* coudé le tube supérieur pour éviter que le "geyser" arrose n'importe où avec la pression.

Et pour réduire un peu plus encore le poids, le filtre en tissu pourrait être limiter uniquement à un petit morceau en bas du tube de sortie non ?

En tout cas, superbe idée !!


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#20 21-05-2011 13:04:39

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Incroyable ce qu'on peut faire avec des canettes et de l'imagination !  big_smile
Je pense que je vais me laisser tenter ... rien que pour le fun (pas sûr de le prendre en rando)


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#21 21-05-2011 13:33:34

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Salut a tous !

* bien faire attention à mettre les deux tubes à l’opposé l'un de l'eau pour obligé l'eau à traverser tout le café.
* coudé le tube supérieur pour éviter que le "geyser" arrose n'importe où avec la pression.

- En fait, en retravaillant un peu l'ergo de la cafetière, j'ai mis les deux tubes au centre, donc l'un en face de l'autre verticalement et ils sont coupés à raz (ils ne dépassent pas), comme sur la cafetière traditionnelle. En observant l'emboitement des deux pièces, ça m'a paru logique car elles forment un dôme. L'eau arrive par en bas et remonte après avoir traversé la mouture, compressée dans le dôme. Le tube du haut a une section légèrement plus réduite pour ralentir la progression de l'eau et augmenter la pression. Le café a pris du goût et de la couleur....

- Pour le geyser, je retourne provisoirement la tasse dessus... le petit tube en allu n'est pas vraiment coudable  hmm

Arofarn a écrit :

Et pour réduire un peu plus encore le poids, le filtre en tissu pourrait être limiter uniquement à un petit morceau en bas du tube de sortie non ?

HAHA ! Oui, t'as entièrement raison.... tongue

Si certains d'entre vous veulent faire un essai, je serais super content de faire avancer le projet à plusieurs !!! 3f5493f5858b25ed4e877ec1b4540cdb9d8c6a.gif

Dernière modification par Nikos (22-05-2011 02:30:28)

Hors ligne

#22 22-05-2011 05:38:32

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Désolé, les photos sont un peu lourdes  hmm

La pièce centrale
f8a4e2954a1252bf89c672d3dd962332bfcdda.gif

La partie supérieur
ecf67a08440da90d6bdf8ea09ed4fc01373b05.gif

On obtient maintenant un vrai espresso, bien noir et bien serré  smile

Hors ligne

#23 22-05-2011 08:46:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Franchement il fallait oser, tu l'as fait. T'es un chef!

Hors ligne

#24 22-05-2011 16:40:53

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

Je viens de réaliser une Nikospresso  smile  à l'arrache avec un opinel en 4mn;
Pour limiter l'effet geyser j'ai réalisé une sorte de toit à l'embouchure du tuyau :suffit de faire un tuyau plus long de 1cm env , retailler en long et replier la languette au dessus de la sortie "en crosse d'evêque" pour casser le jet de café,
désolé pas d'APN sous la main sad

@+

Hors ligne

#25 22-05-2011 17:21:29

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Cafetière à espresso MUL

ABSOLUMENT GENIAL!!

Quelle imagination! Je n'en peux plus du café lyo en rando, c'est vraiment dégueulasse, mais je peux pas faire sans café le matin, alors je suis bien obligé...;)

Je m'en fais un bientot c'est absolument certain (tiens, je m'en fais ce soir!)

Je vote pour l'appelation "Nikospresso"! lol  lol

Quel poids??

Hors ligne

Pied de page des forums