Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2011 10:46:02

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Bonjour ici,

J'ai lu plusieurs discussions relatives au "vélo BUL", sur ce forum et ailleurs. Vélo BUL pour vélo bivouac ulta léger, que je préfère transformer en "bicyclette ultra légère"...
Habituellement je marche, avec mes pieds, en mi-MUL (je cherche à rester en dessous de 12 kilos). J'ai bien envie de me (re) mettre au vélo.

Ma pratique du vélo est la suivante : pendant trois ans, je m'en suis servi comme moyen de déplacement, et pendant des années je n'ai utilisé la voiture qu'une fois par mois grand maximum pour faire les grosses courses. Le reste du temps, tous les jours, pour le loisir, déplacement, trajet boulot, avec de la pluie, vent, soleil, neige => vélo. Généralement plusieurs trajets de 15 à 60 minutes quotidiennement.

Depuis deux ans, je n'en fais pratiquement plus du tout. Physiquement je dois avoir bien perdu, moralement je pense que ça n'a pas changé, "même pas peur".

J'ai un vélo Mongoose Oxford acheté chez Go Sport voilà quelques années pour moins de 300 euros, et aucun budget pour en changer, juste de quoi le réviser (changer un pneu lisse, un frein mangé, et acheter deux chambres à air à la limite).

mongoose oxford

Je souhaite partir quelques jours (pas encore décidé où mais probablement un tour de Bretagne en longeant la côte) pour me "faire la main" si je puis dire. Hors j'ignore totalement ce que vaut mon vélo en mode "randonnée", sur terrain de type routes, chemins et sentiers (de pas accidenté à moyennement accidenté donc). Je ne trouve pas grand chose sur internet, sinon que mon vélo est plutôt étiqueté "de ville", ce qui ne me rassure pas tellement.

Je ne voudrais pas rester sur le bord de la route après deux jours de voyage parce que le cadre se pète ou que la chaine se brise ou que les rayons sautent ou autre.

Donc je me pose la question suivante : grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Dernière modification par ( Tchey ) (21-05-2011 10:48:11)


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#2 21-05-2011 12:45:58

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

salut Tchey!! wink

bon d'abord je ne pense pas que tu postes au bon endroit, mais bon les modos s'occuperont de ça... tongue

sinon pour avoir pas mal fait de vélo, je ne connais pas ton modèle mais j'ai plusieurs voyages semi long cours au compteur avec des vélos sans préparation aucune (que je trouvais à Emmaüs et/ou aux encombrants pour trois fois rien...) et ça marche aussi très bien.
il faut voir aussi les allemands, les africains et asiatiques qui roulent sur des vélos (si on peut les qualifier comme tels!!) avec une aisance et une capacité d'emport insoupçonnée...

en gros oui il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier engin de la mort qui tue et tout l'équipement du parfait cycliste pour faire 3km par jour!! et inversement on peut partir à l'aventure sans matos adapté (vive l'insouciante jeunesse!!) par contre et c'est plus ton cas, tu as la motivation, l'envie, l'expérience/le vécu et surtout tu connais ton matos : donc pour moi c'est l'essentiel : je foncerai!!

après c'est évident que tu peux ganger en confort, légèreté (forum oblige big_smile ) en investissant dans d'autres modèles plus performants... mais teste déjà avec le matos que tu possèdes en ce moment. ensuite tu pourras clairement définir tes besoins et adapter ton matos à ta pratique mais n'investis pas maintenant si tu ne sais pas pourquoi et comment tu vas utiliser ton matos : tu vas te ruiner et finir désespérer sinon!!

ciao

antoine

ah et bienvenue au fait!!

Dernière modification par antoine novice (21-05-2011 12:49:38)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#3 21-05-2011 13:13:27

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Salut,

Effectivement, ton vélo ce classerai plutôt dans les vtc et vue l'équipement, il ne faudra quand même pas trop lui en demander sur des chemins défoncé. C'est sur que niveau poids il y a plus léger, mieux équipé et forcement plus chère...le plus important, c'est qu'il soit à ta taille afin d'éviter les maux de genoux, dos et nuque après pas mal de bornes. Également, selon le poids transporté et le profil du terrain, mettre un frein à disque mécanique à l'avant (moins chère et plus facile à l'entretien) qui freinera la bête dans les longues descentes... Bien-sur, avoir quelques notions de mécanique vélo ( chaine, vitesse, frein, crevaison...) et un cuissard pour éviter certains frottement qui pourrai avoir raison de ton mental...après j'ai des copains qui voyage sur des vélos trouvés dans les grenier...et qui le donne au premier gamin venu en fin de rando. Certes le vélo est important (cadre acier ou alu ...) mais c'est ce que tu a dans les jambes et dans la tête qui te feront aller jusqu'au bout...

si tu a besoin d'une petite liste d'outils indispensable ou de conseils pour un trek vélo, n'hésite pas   wink

Hors ligne

#4 21-05-2011 14:01:30

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Merci pour ces quelques retours.

J'ai fait une nouvelle inspection du vélo, j'ai l'impression d'avoir sous estimé les travaux : pneu avant lisse, pneu arrière douteux, chambres à air poreuses, câbles de frein et de dérailleurs partiellement rouillés, dérailleurs mal réglés, poignées de changement de vitesse cassée (la poignée tourne en claquant et les vitesses ne passent pas bien, de plus les chiffres ne sont plus alignés su la manette), freins avant et arrières bien mangés, freins arrières qui ne se remettent pas en place quand je freine (ça couine et ça frotte la jante jusqu'à ce que je "joue" avec les freins, ou que je les écarte manuellement de la jante...)... Sans compter les équipements : casque, éclairage, outillage, kit de réparation... que je n'ai plus.

Je me tâte à engager des frais pour le remettre en état de circuler plus de quelques minutes, ou investir dans un vélo neuf, propre, fiable et vendu équipé (c'est la saison des offres "bonus"...).

Argh.

D'après mes lectures internet, les avis sur les freins à disque VS les freins "classiques" v-brakes sont sources de conflits sans fin.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#5 21-05-2011 14:38:46

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

bon, pour ce qui est câbles et réglages pas de soucis. Pneus et chambres, c'est pas un problème non plus. Les patins de frein qui ne se remette pas en place c'est pas très grave, cela peut venir des petits ressorts qui permettent le retour des frein à leur positions initiale ou/et du câble de frein qui n'est plus lubrifié et qui coulisse mal dans la gaine. Pour la poignée tournante du changement de vitesse, si tu doit la changer, préfère des shifter (pousse/index) beaucoup plus fiables. Le problème de ce type de vélo, ce sont les équipements de mauvaises qualité comme  par exemple, des pièce serties en bas de gamme contre des pièces assemblées pour du moyen (et encore...) et haut de gamme. Dans un cas tu doit changer et dans l'autre tu peut réparer. Généralement sur ce type de vélo,  l'ensemble de la transmission n'est pas géniale. J'ai réglé les vitesses d'un vélo d'un client ( poignée tournante et dérailleur bas de gamme neuf de chez D4), au final, impossible de faire passer la vitesse une (grand pignon). il aurait fallu changer quasiment toute la transmission arrière ( environ 60eur pièce et main d'œuvre) sur un vélo à 180eur ... au final je le lui est fortement déconseillé. Il est reparti avec une vitesse qui ne passé pas. Tout ça pour dire qu'il faut faire un devis chez un bouclare du coin ou bien là où tu l'a acheté et voir si ça vaut le coup...si tu fait ça, contact moi et je te dirai si ça vaut le coup ou non et dans le pire des cas, si il essaye de t'enfler....c'est un peu mon boulot en fait wink

Hors ligne

#6 21-05-2011 17:16:00

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Câbles, chambres à air et pneus d'entrée de gamme ne te coûteront pas très cher en effet. Vérifie l'usure de la transmission (plateaux / pignons / chaîne) et la tension des rayons. Faire dévoiler les roues si nécessaire. Pas de souci à priori avec un montage en 32 ou 36 rayons. Reste l'investissement dans les accessoires (casque, sacoches...).

La poignée n'est peut être pas cassée mais la roue qui assure l'indexation mal serrée. Pas évident à réparer au demeurant.

Hors ligne

#7 21-05-2011 17:33:48

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

avec une bonne révision je pense que ton vélo sera encore apte a faire pas mal de km.
pour les chemins il passera sans soucis.
tu sais déjà que ce n'est pas un vtt et il ne te viendrais pas a l'idée de descendre un sentier truffé de pierres racines ou autres a toute vitesse qui plus est, avec des bagages.

je vois que tu as une fourche suspendue, là aussi une petite inspection peut s'avérer nécessaire.
plus jeune j'ai pratiqué le cyclocross, chemins, bosses etc...en vélo route et aucun problème de solidité.

tu peux aussi envisager qques interventions toi-même rien de très compliqué, quitte a faire peaufiner les réglages par un pro.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#8 21-05-2011 21:22:14

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Je  te conseillerais  de faire des réparations sur ton vélo, mais pas de modification imprtante,car il n'est pas adapté au moyennement cabossé, Ou alors à vitesse modérée. N'oublie pas qu'avec ton sac, tu feras 10kg de plus.
En clair, tu risquerais de plier les roues (celles des asiatiques ou africains sont souvent lourdes et en acier, pas légères et en alu).
En revanche, pas de soucis sur la route ou un chemin tranquille.

Hors ligne

#9 21-05-2011 23:41:02

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Pour faire de la voie verte, ton vélo est parfait.

Si tu souhaites faire du tout terrain, ce n'est probablement pas raisonnable.

Et puis un vrai vtt t'amènera dans d'autres aventures BUL ! Tu ne regretteras jamais ce type d'achat. D'occaze, tu trouves de bon specialized ou autre vtt sérieux pour pas trop cher.

Hors ligne

#10 22-05-2011 06:43:16

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Si tu te débrouilles en anglais, tu trouveras ici le manuel du parfait mécano.

Hors ligne

#11 22-05-2011 17:31:55

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

La semaine prochaine je retape mon vélo pour un départ espéré dès les premiers jours de juin (deux semaines de congés).
Trajet-test pas top loin de la maison, probable tour de Bretagne...

En attendant, j'ai découvert ça : http://www.eurovelo6.org/
eurovelo6

Puis deux témoignages :

http://aventures.ordinaires.free.fr/
http://albertvelocouche.blogspot.com/

Un jour peut-être !?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#12 22-05-2011 18:38:37

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

meo a écrit :

Si tu te débrouilles en anglais, tu trouveras ici le manuel du parfait mécano.

sympa ce site! et en plus, très bonne marque d'outils...

Hors ligne

#13 22-05-2011 19:36:22

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

mattnm66 a écrit :

Sympa ce site! et en plus, très bonne marque d'outils...

Outils pas donnés il est vrai wink Sinon on trouve pas mal de vidéos explicatives sur YouTube, eHow etc.

Hors ligne

#14 23-05-2011 12:56:40

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Hors ligne

#15 23-05-2011 12:58:51

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Merci, je l'ai déjà dans mes marques-pages celui-là, c'est ce qui m'a donné le déclic !


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#16 24-05-2011 21:09:24

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

mattnm66 a écrit :

j'ai lu aussi qques fois en me demandant comment ils pouvaient faire si léger.
hormis qques items assez légers sac a dos et  SDC, ils ont pas mal de matos en commun.
mais je n'ai pas vu d'affaire de toilette, de savon ou autres divers APN notamment.

ou alors j'ai mal lu...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#17 26-05-2011 21:06:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Salut,

a priori à 300€ c'était de l'entrée de gamme correcte, bien révisé y'a largement de quoi faire des kilomètres smile

- vérifier le serrage des rayons (par un pro si tu ne sais pas faire), avec le temps ils se détendent et ça se voile plus facilement

- changer des cables et gaines, budget 10-15€ pour repartir propre. Pour les gaines de frein, prendre des gaines "lubrifiées", celles avec un tube plastique à l'intérieur, ça glisse beaucoup mieux et ça demande pas d'entretien. Préférer les cables en inox, pas beaucoup plus cher et ça rouille pas. Attention aux gaines de dérailleurs, faut prendre des gaines pour dérailleurs et pas des gaines de frein : les gaines de frein sont plus souples, sur les dérailleurs c'est emmerdant parce que la souplesse des gaines rend impossible un bon réglage de dérailleurs. Faire fignoler le réglage de dérailleur par ton vélociste si tu galères.

- pneus : à bien choisir suivant l'usage : pour de la route pure prendre des slicks, si tu cherches un peu sur internet, tu verras que l'intérêt des rainures sur des pneus de vélo de route est purement psychologique, et qu'elles sont parfaitement inutiles. Si tu vas aussi prendre du chemin, choisis des pneus typés VTC, qui seront moins roulants mais auront un minimum d'adhérence sur des terrains moins stables. C'est pour moi l'investissement prioritaire après les cables qui sont une question de sécu, des bons pneus sont chers mais c'est un achat à long terme.

- transmission à vérifier oui, si la chaine est usée faut mieux la changer avant de partir, voir ici : http://www.docvelo.com/chainev.htm . Les plateaux se n'usent pas facilement, pas de souci a priori de ce côté, par contre, vérifier l'état des plus petits pignons, qui s'usent vite parce qu'ils ont peu de dents.

- et aussi, apprendre à utiliser un dérive-chaine, qui te permettra de refermer ta chaine si elle se casse, indispensable à savoir faire au bord du chemin. Une chaine ne casse pas souvent, mais le jour où ça arrive tu es bien emmerdé si tu n'as pas de dérive chaine.

- frein avant à disque : bof, amha c'est pas du tout prioritaire... Des v-brake bien réglés avec des patins de bonne qualité, ça marche très bien, sans aller mettre 50€ dans le kit frein (plus une roue avant si ton moyeu n'est pas prévu pour à l'origine). C'est un peu comme les sardines en carbone pour les tentes : quand t'as vraiment plus rien à changer s'il te reste du fric tu peux toujours t'amuser à en acheter.


Sinon, cherche un vélo de course bien à ta taille de bonne qualité sur le bon coin pour une centaine d'euros maxi, ajoute un guidon semi relevé pour le confort et les poignées de frein qui vont avec, et pour 150€ tu as une bonne bête pour tailler la route en légèreté.

Hors ligne

#18 07-11-2011 16:04:27

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Petit up !

Tchey, as tu un retour là dessus ?
Est ce que tu as racheté un vélo, si oui lequel, ou est-ce que tu es partis avec celui là ?

Merci !


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 07-11-2011 19:08:08

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Grand débutant "B.U.L." : mon vélo tient-il la route ?

Désolé, je ne peux faire de retour sur le vélo. Finalement, je l'ai laissé de côté et suis parti à pieds et en levant le pouce, direction l'Ecosse.

Dernier message ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =17551&p=2


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

Pied de page des forums