Aller au contenu

#1 22-05-2011 19:15:23

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

[Electricité] alléger le chargeur PICO

On a parlé ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=191729 du téléphone portable très léger PICO de SimValley.

45 g avec la batterie, c'est très bien.
Mais le chargeur fait environ 65 g, ce qui n'est vraiment pas terrible. La batterie ne tient pas longtemps, il faut emporter le chargeur pour la longue randonnée.

Dans ces 65 g, je pense qu'on pourrait en supprimer quelques uns sur le fil, qui mesure 113 cm.

PICO


Pour un chargeur d'appareil photo, j'avais réalisé le petit bricolage ci-dessous (pas besoin de longueur de fil, pour ce que ça pèse, ça peut bien pendre à la prise murale). J'avais pu récupérer une vieille prise non moulée, il suffisant donc de couper le fil, dénuder, séparer les fils, reconnecter comme sur un domino, très facile.

chargeur


Mais dans le cas du chargeur du pico, le fil est moulé aux deux extrémités.

D'où ma question: peut-on couper et reconnecter ça sans diplôme d'ingénieur électricien ni fer à souder? Il s'agit de réussir du premier coup.

J'avais aussi considéré d'un oeil torve le boitier du chargeur, qui me paraît excessivement robuste et épais, mais quand je l'ai ouvert, ça ne donnait pas envie de toucher à ça.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#2 22-05-2011 19:24:46

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Il faudrait savoir si n'importe quel chargeur usb2 peut charger ce portable, au quel cas il doit exister dans le commerce des chargeurs de ce type bien plus léger.

Hors ligne

#3 22-05-2011 19:32:31

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

toute sortie en usb 5v 1a fera effectivement l'affaire.

Hors ligne

#4 22-05-2011 19:40:14

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

la fiche ça à l'air d'être du Mini B, d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Types-usb_new.svg

un tel chargeur n'est pas au catalogue PEARL pourtant bien fourni.

De toute façon je préférerais bricoler qu'acheter un autre chargeur.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#5 22-05-2011 20:08:15

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

le chargeur à l'air moulé, tu confirmes? Si c'est bien le cas, pas d'autre solution que de couper et rassembler. Tu devrais avoir 4 ou 5 fils de couleur à l'intérieur, de toute petite section. Peut-être même que tu t'en as que 2, phase et neutre. Mais ce sont des fils de toute petite section, alors pas évident de rassembler le tout après: un domino, c'est trop gros, du shaterton, c'est pas très durable. Eventuellement trouver un embout USB mini male dans un magasin d'éléctronique, mais ça nécessitera deux soudures.

Dernière modification par nutzzz (22-05-2011 20:31:01)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#6 22-05-2011 20:24:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Hello Olafur,


Y'a pas de risque, c'est du 5 volts continu, avec des fils très fin (comme l'a dit nutzzz, mais on parle pas de phase et de neutre pour du continu wink ).

A ta place,, je dénuderai très doucement la gaine noire pour dégager tes deux fils, puis tu les coupes et tu les dénudes sur bien un centimètre de chaque côté. tu torsade bien serré entre eux les fils de la même couleur (le fil rouge, sur le fil roue, le fil noir, sur le fil noir tongue ), puis un coup de de sharteton en les repliant bien le long du câble, hop un tour de plus par dessus (ou deux ou trois) et ça roule !

Tu peux à la limite sécuriser le tout avec un colson (ou rilsan) tout petit, pour bien bloquer ta jonction et éviter qu'elle se défasse.

L'idéal serait de trouver un p'tit bout de gaine thermorétractable pour que ça fasse propre et éviter que le scotch de défasse à la longue. (dans les magasins de brico, ça coûte trois fois rien ou demande à un ami, pas besoin de fer à souder, un simple briquet suffit en faisant gaffe).

Hors ligne

#7 22-05-2011 20:47:17

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Merci pour le truc. Je savais pas qu'on pouvait assembler deux jonctions de fil comme ça.
Comme je l'ai expliqué, il restera environ 10 cm de fil entre la fiche USB et le chargeur, donc en charge le téléphone pendouillera au bout du fil (à moins de trouver une prise électrique au ras du sol ou d'un meuble). Il faut donc solidifier suffisamment la jointure. Je ferai de mon mieux avec scotch+petit collier de serrage.

Pour la gaine thermorétractable je découvre aussi, et j'ai trouvé cette vidéo  http://www.youtube.com/watch?v=Q0cQ2L3DF0A

Sinon, complètement hors sujet mais assez édifiant, en cherchant la vidéo j'ai trouvé ça, c'est un avertissement contre les interventions intempestives en milieu électrique  big_smile

http://www.wat.tv/video/il-coupe-cable- … exyf_.html


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#8 23-05-2011 09:01:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Pour couper le cable et le faire plus court, pas de probleme.
Par contre, oubliez les chargeurs USB standards car le brochage ne suit pas les conventions USB. En tout cas, pour les versions 1 a 3 du Pico.
Ils ont interverti des fils pour ne vendre que leur cable a eux.
J'ai decrit le cablage dans un des postes, mais je ne sais plus ou.
Si je me souviens bien, ils ont mis le +5 sur le -5 et le -5 sur la tresse de blindage.
J'ai fait la modif sur un de mes cables USB - Mini-USB et ca marche tres bien.
Je le recharge avec un panneau solaire qui a une sortie USB 5V.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#9 23-05-2011 18:31:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Je viens de faire l'essai et ce n'est pas facile, les fils sont vraiment minuscules, ils cassent facilement
(J’ai cru que j’allais être bon pour en commander un nouveau à 8 jours de mon départ smile)

Voici le résultat
Ne pas couper les fils trop au bord de la prise et du chargeur ! Se laisser de la marge pour un 2ème essai)

Le poids du chargeur passe de 60 à 40g

708_p1000429.jpg

708_p1000430.jpg

708_p1000432.jpg

Dernière modification par simon (24-05-2011 15:50:06)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 23-05-2011 22:22:47

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

T'as pas traîné Simon. Moi j'ai cherché de la gaîne thermorétractable, mais les gens n'ont pas ça sur eux semble-t-il.
Tu as vraiment emmêlé les brins ou superposés?
Est-ce que le PICO pendu au bout de son fil ne tire pas trop sur la jonction?


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#11 23-05-2011 23:35:27

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

olafur a écrit :

Tu as vraiment emmêlé les brins ou superposés?
Est-ce que le PICO pendu au bout de son fil ne tire pas trop sur la jonction?

J'ai fait comme j'ai pu... Car faut tout petit... Un peu enroulé, puis un petit scotch autour de chaque fils. Puis du duct tap pour enrouler le tout.
Le téléphone est trop léger pour tirer quoique ce soit


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#12 24-05-2011 18:03:03

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

sinon y'a ceci si on veut pas couper les fils
en plus on peut brancher n'importe quel type de usb smile smile

5085_chargeur1.jpg



5085_chargeur.jpg

Dernière modification par silasil (24-05-2011 18:04:02)


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#13 24-05-2011 18:19:23

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

C'est aussi le système que j'utilise pour ne trimballer qu'un seul chargeur. Les chargeurs HTC sont de ce type, ensuite, trouver ou bricoler un cordon respectant les polarités pour chaque appareil (pour moi teléphone et mini caméra hd avec le même cable).

Hors ligne

#14 24-05-2011 22:10:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

j'ai un chargeur alcatel (qui à la base était mini usb) d'origine pèse 45g, je le raccourcis et je pense que je peux tomber à...35g, à voir.
Pourquoi ne pas aller voir vers des chargeurs du genre?

Hors ligne

#15 25-05-2011 05:28:38

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Il existe aussi des fiches monobloc males "entrée USB sortie MiniUSB"  ,sans cable donc smile , vendue en super marché par blister de 4 (toutes les sorties Micro ou Mini USB existantes,en fait)
je les avait acheté il y a 4 ans au M*n*prix Montparnasse;
ca doit exister sur des catalogues type C*nrad ou Pea*l...

Dernière modification par Tavera (25-05-2011 05:29:07)

Hors ligne

#16 25-05-2011 10:15:04

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

silasil a écrit :

sinon y'a ceci si on veut pas couper les fils
en plus on peut brancher n'importe quel type de usb smile smile

Non, non, non, il y a un eleve dans la classe qui n'a pas tout ecoute  wink
Avec le Pico *, les chargeurs classiques ne fonctionnent pas car le fabriquant ne suit pas la norme USB (afin de t'obliger a acheter son cable a lui).
Il faut couper les fils et les joindre autrement.

Mais pour d'autres appareils, tu a raison.
Et il existe d'ailleurs d'autres transfo "220V vers USB" assez sympa.
Moi j'utilise le hama 14095.
Transfo Hama 14095

Edit: * jusqu'a la version 3, en tout cas. Pour la 4, je ne sais pas.

Dernière modification par Camaro (25-05-2011 10:33:15)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#17 02-06-2011 19:05:18

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Opération réalisée. 20 grammes gagnés avec un peu d'efforts, mais c'est instructif et c'est très positif pour le volume aussi.

Comment s'y prendre:

Etape 1: rassembler le matos, chargeur PICO, ciseaux, couteau pour dénuder, scotch noir, loupe pour y voir clair

étape1

Etape 2 : trancher le fil à distance raisonnable des deux extrémités. On découvre avec stupeur qu'à l'intérieur de la gaîne noire déjà assez fine, les fils sont microscopiques.

étape2

Etape 3 : dénuder les petits fils rouge et noir. travail de précision, le couteau ne suffit plus, il faut un scalpel et une loupe. c'est très délicat.

étape 3

Etape 4 : bien séparer les brins de chaque fil avant de remettre chaque couleur en face. peu de place pour manoeuvrer

étape4

Etape 5 : contrairement à ce qu'on voit sur la photo (j'ai fait plusieurs essais), commencer par enfiler la gaîne thermo-rétractable sur une portion de fil, et contrairement à ce qu'on voit toujours sur la photo, ne pas simplement appliquer les brins les uns contre les autres, mais les nouer délicatement sans les casser. C'est encore délicat.

étape 5

Etape 6 : envelopper un côté du fil dans du scotch en maintenant bien les deux côtés, car il y aura quelques tensions ensuite. Puis faire l'autre côté, là il y a vraiment très peu de place pour enrouler le scotch, il vaudrait mieux avoir des doigts fins de couturière plutôt que des paluches de bûcheron. faites appel à une couturière au besoin.

étape 6

Etape 7 : ré-assembler les deux fils ensemble pour consolider le tout. ça c'est pas trop délicat.

étape7

Etape 8 : ramener la gaîne thermo-rétractable sur la jonction, et passer au briquet pour que ça adhère bien

étape 8

Etape 9 : facultatif, j'ai trouvé une solution pour éviter que le poids du téléphone ne tire sur la jonction nouvelle potentiellement fragile. J'ai simplement replié le fil le long du corps du chargeur, l'ai fait passé dans le creux qui s'y trouve déjà, et ai maintenu ça solidement en entourant le chargeur d'un scotch noir, ce qui plaque solidement le fil contre le chargeur. ça devient en quelque sorte une mini-station de charge. En charge le téléphone tire sur l'extrémité du fil mais n'exerce pas de tension sur la nouvelle jonction.

étape9

Etape 10: vérifier que ça marche bien; puis peser. Ici 45 g de chargeur contre 65 g au début.

étape10

Etape 11: j'ai aussi pesé ensemble le chargeur et le téléphone. 90 g, ça semble imbattable. Même le Samsung très léger que j'avais avant montait à 150 g avec le chargeur.

étape11

wink Done


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#18 02-06-2011 19:17:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Un petit truc d’électronicien : couper les 2 fils à des hauteurs différentes pour éviter les court-circuit. On soude et on remet qu'une seule gaine thermo par dessus.

Hors ligne

#19 02-06-2011 19:20:16

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Couper à des hauteurs différentes ça m'a l'air très très recommandé en effet. J'y ai pensé un peu tard, il restait peu de fil. Par contre dans mon cas, pas de fer à souder, il fallait se démerder. Est-ce qu'on peut souder des fils de cuivre avec de l'étain et un fer premier prix à 20 euros ? (j'y connais rien).


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#20 02-06-2011 19:22:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Oui, sans problème, avec un peu de doigté

Hors ligne

#21 02-06-2011 20:39:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Il vaut mieux souder. Entortiller les fils est peu fiable et risque de déclencher une galère.

Hors ligne

#22 02-06-2011 21:22:39

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

C'est vrai, il vaut mieux souder. Là j'avais pas de fer, mais en vue de prochains bricolages, je pense que je vais acheter un petit fer électrique, et pour ce genre d'opération je ne recommencerai plus l'entortillage. Le scotch pour maintenir deux fils minuscules ça ne me paraît pas très fiable. En l'espèce je pense avoir prévenu les problèmes en soulageant la tension sur le raccord, mais une bonne soudure tranquilliserait l'esprit.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#23 05-06-2011 21:00:33

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

aucun souci avec un fer premier prix à 10€ et un peu d'étain, plus fiable que le "tortillage"  wink
Ca demande un peu de temps pour monter en température, les pannes sont pas terribles, mais pour ce genre de bidouille c'est bien suffisant.

La gaine thermo permet de faire nettement plus propre, et de rendre étanche : une fois la gaine rétreinte, il suffit de remplir les bouts avec de la colle cyanoacrylate (loc-tite et compagnie). A voir au rayon de la petite électricité des grandes surfaces de bricolage, au niveau des voyants et des cosses.

Hors ligne

#24 05-06-2011 21:18:42

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

Merci pour ces précisions Pierrot  smile


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#25 06-06-2011 06:54:50

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Electricité] alléger le chargeur PICO

pierrot22 a écrit :

aucun souci avec un fer premier prix à 10€ et un peu d'étain, plus fiable que le "tortillage"  wink
Ca demande un peu de temps pour monter en température, les pannes sont pas terribles, mais pour ce genre de bidouille c'est bien suffisant.

La gaine thermo permet de faire nettement plus propre, et de rendre étanche : une fois la gaine rétreinte, il suffit de remplir les bouts avec de la colle cyanoacrylate (loc-tite et compagnie). A voir au rayon de la petite électricité des grandes surfaces de bricolage, au niveau des voyants et des cosses.

Et meme un simple clou chauffé dans la flamme d'une gazinière ou d'un bec bunsen suffit ;
bien sur ,le coincer dans une pince autobloquante type F*c*m voire  une pince croco fermement tenu ou, mieux, ficelée par un cable
4 ou 5 cm de soudure en fil, bien chauffer les cables entortillés avec la pointe ; une fois refroidis si pas de gaine thermoformable, détourner l'attention de Madame smile et lui piquer son vernis à ongle: excellent isolant et durci rapidement wink

Hors ligne

Pied de page des forums