Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2011 12:43:06

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Chers amis,

Pardonnez-moi si le sujet a déjà été abordé tel quel. Je n'ai pas eu de chance avec le moteur de recherche.

La notion d'inutile est bien sûr très étroitement liée à la nature du terrain et la durée de la rando. Pour autant, dans les mêmes conditions, il y a peu de chance que l'on remplisse notre sac de la même façon.
Voilà, je m'interroge sur ces petits trucs en plus ou en moins qui font que tous nos sacs sont différents, sans parler des gros incontournables.

Alors ? 3 légumes par jour ? Pince à épiler ?  tongue

Dernière modification par Nikos (08-06-2011 20:00:31)

Hors ligne

#2 31-05-2011 12:54:22

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

ben, il y a des évidences. Duvet, un abri (tente tarp), un matelas (mousse, air etc...), pince à épiler, c'est (très) utile mais pas indispensable (tiques, échardes). Dans la série utile mais pas indispensable : couteau, couvert (on mange avec les doigts)...

enfin voilà, je trouve bizarre cette question...ca dépend de ce que tu fais, combien de temps etc....


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#3 31-05-2011 13:02:38

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Nan c'est pas bizarre, on ne fait pas tous de la rando pour les mêmes raisons. je pense que ça aide à mieux nous connaître. Je viens de lire dans le forum que certains emportait un instrument de musique, d'autre une cafetière, du matos photo, un gps...

En ce qui me concerne, j'emporte toujours un manuel de langue, un roman et un magnéto. C'est mon truc à moi.
En revanche l'appareil photo, je m'en passe. Le tapis de sol, reste aussi bien souvent à la maison.

Hors ligne

#4 31-05-2011 13:04:43

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

mes indispensables ne sont pas MUL: un livre et un appareil photo....

Hors ligne

#5 31-05-2011 13:09:43

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Ce qui est essentiel, c'est la somme de ta peur et de ton ignorance.

Exemple simple : l'abri. Si tu ne sais pas comment le placer, si tu ne sais pas si tu peux tenir avec une simple Tarp, si tu as peur des moustiques, des escargots, etc, ben tu fais comme moi. Tu prends une T2 Ultralight Pro. wink
Si tu veux t'abriter des intempéries (peur, oui, mais peur saine, car les intempéries sont dangereuses), et que tu as beaucoup d'expérience et de connaissances, une Tarp suffit.
- Il y a des peurs justifiées (froid, faim, soif, intempéries), qui sont en général l'essentiel de ce qu'on retrouve chez les MUL)
- Il y a ensuite des peurs exagérées par l'ignorance (prendre un duvet 0°c bien lourd pour aller camper en été dans le sud de la France)

Bref, ça dépend de chacun, car on n'a pas tous les mêmes peurs ni les mêmes connaissances.
Mais au minimum, tu trouveras en général
- de quoi s'abriter des intempéries (abri et vêtements)
- de quoi avoir chaud
- de quoi se faire à manger
- de quoi purifier l'eau
- petite trousse de secours, lumière, boussole, et deux trois accessoires du genre

Ensuite, si tu fais de la rando pour faire des Photos, l'appareil photo est indispensable, sinon la rando n'a pas lieu d'être.

Dernière modification par Nyckeau (31-05-2011 13:11:05)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#6 31-05-2011 13:10:12

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

@ ninizone  : mh.. si en t'affranchissant de ce qui est communément admis comme essentiel, tu allèges ton sac de 3 kilos, tu as sans doute bien mérité tes 300g de bouquins  smile

Hors ligne

#7 31-05-2011 13:45:21

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Je ne pense pas qu'il soit possible de généraliser ce qui est ou non indispensable...dans les objets cités plus haut, j'en retrouve déjà pas mal qui, pour moi, seraient inutiles sur certains sentiers. Me concernant, j'emporte toujours comme objets dispensables mon appareil photo, un roman et un calepin.

Dernière modification par Luc (31-05-2011 13:47:15)

Hors ligne

#8 31-05-2011 21:03:52

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Ben ce qui est intutile on l'emmène pas en rando. Donc y a pas d'objet inutile à lister... non ?  big_smile


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#9 31-05-2011 21:35:58

malow
Membre
Inscription : 10-01-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

des cadeaux pour les mômes, dans le cas de voyage à l'étranger (où d'ailleurs c'est moi l'étranger), juste quelques grammes mais qui peuvent tout changer ...

Hors ligne

#10 31-05-2011 21:53:06

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Je pense que l'idée de Nikos n'est pas lister l'utile par évidence (duvet, matelas de sol, abri/tarp) ou l'inutile par évidence (brosse à ongle, chaise pliante, planche à pain ^^), mais le petit truc personnel sans lequel ont ne part pas, et à l'opposé ce qu'on ne prend jamais alors que ce même objet fait partie de la liste de base de beaucoup d'autres. Exemple, GLaG ne part pas sans son appreil photo, Highpictv ne prend jamais de couteau wink

Pour ma part, c'est toujours avec mon [gros] appareil photo et sans crème solaire (sauf balade prolongée sur neige)!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#11 31-05-2011 22:02:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

L'objet inutile que j'ai longtemps porté : une cafetière italienne avec une tasse.  wink  (OK, ça fait deux objets)
Ha, le bonheur d'un expresso dans des conditions crapoteuses.

L'objet que je n'ai pas envie d'emmener : un GPS.
Je préfère carte + boussole.

L'objet que je laisse parfois à la maison : un APN.

Dernière modification par antoinepierre (31-05-2011 22:29:12)

Hors ligne

#12 31-05-2011 22:09:59

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Nyckeau a écrit :

- Il y a ensuite des peurs exagérées par l'ignorance (prendre un duvet 0°c bien lourd pour aller camper en été dans le sud de la France)

ou juste parce qu'on en a pas d'autres...

sinon le petit truc que je vois souvent et que je ne prends jamais, ces fameux cachets micropur.
je prends toujours l'appareil photo pour ramener des souvenirs et partager avec mes proches.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#13 01-06-2011 01:22:43

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

ce qui est indispensable pour moi (différent des autres peut etre) : alors je dirais ma caméra vidéo, mon fire steel


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#14 01-06-2011 02:01:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

L'indispensable: je cherche, mais j'en vois pas. Je suis déjà parti randonner plusieurs jours sans abri ou tente, une autre fois sans réchaud, ou encore sans duvet (pays chaud), sans matelas, il m'est même arrivé de partir randonner 2 jours sans nourriture. Sans couteau ou sans lampe, ça m'est arrivé aussi, sans popotte, ou sans cuillère (remplacées par des baguettes faites sur place). Etc (sans portable, sans papiers, ...).
Je crois qu'il n'y a que le sac à dos que j'ai toujours emporté dans mes randos de plusieurs jours avec bivouac. Mais j'espère bien pouvoir partir sans un jour smile .
Donc sans préciser le contexte, j'aurai tendance à dire que je n'ai rien d'indispensable, de truc que je veux toujours amèner...

Dans l'inutile par contre, la liste est longue tongue , mais une discussion récente m'a fait penser aux livres: j'en emporte jamais. Ce serai totalement inutile, vu que je n'ai jamais ressenti le besoin de lire en rando. Que ce soit en montagne, en bord de mer ou en forêt tropicale, si je n'ai rien à faire en journée: je marche, le soir au bivouac, je bricole, je mange, je dors ou je discute. Si je suis seul, que je n'ai rien à faire et ni faim ni sommeil, je contemple smile .
Il m'est arrivé d'écrire ou d'enregistrer le récit de ma journée au dictaphone, mais lire: jamais smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 01-06-2011 05:32:47

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Bonjour,

En ce qui me concerne.

Indispensable : je prends toujours ma lampe frontale. Je m’en sépare de moins en moins. Apres quelques galères en escalade et autres sorties, dès que je sens qu’il y a même une chance infime que je finisse dans la nuit je la prends.

Inutile : cela change à chaque randonnée. Il y a toujours quelque chose que je prends qui ne sert à rien.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#16 01-06-2011 10:06:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Tout dépend de la région traversée, de sa connaissance préalable, de la préparation, du degré de confort, et du risque connu, évalué et accepté.

J’ai croisé un randonneur sans tente sur le GR10 qui ne comptait dormir qu’en cabane. Le risque est de trouver la cabane fermée ou ruinée.

Un autre dans les Bauges sans tente ni matelas qui se faisait tous les soirs un abri de branchage. Dans une région particulièrement pluvieuse et froide, cela n’a rien d’évident.

Certains d’entre nous mangent et boivent froid, s’affranchissant du poids du réchaud. Se passer de café chaud le matin me paraît inhumain, mais c’est tout à fait faisable.

Je randonne sans linge de rechange, sauf une paire de chaussette. Laver régulièrement ce que je porte sur moi peut devenir problématique en cas de mauvais temps durable. Sur plusieurs semaines on ressemble plus à un vagabond hirsute qu’à un randonneur.

Rien n’est indispensable, mais il ne faut pas non plus que notre randonnée se transforme de plaisir en galère, le but étant, me semble-t-il, de se faire plaisir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 01-06-2011 11:14:15

seb29larochelle
Membre
Inscription : 26-05-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

oli_v_ier a écrit :

Dans l'inutile par contre, la liste est longue tongue , mais une discussion récente m'a fait penser aux livres: j'en emporte jamais. Ce serai totalement inutile, vu que je n'ai jamais ressenti le besoin de lire en rando. Que ce soit en montagne, en bord de mer ou en forêt tropicale, si je n'ai rien à faire en journée: je marche, le soir au bivouac, je bricole, je mange, je dors ou je discute. Si je suis seul, que je n'ai rien à faire et ni faim ni sommeil, je contemple smile .
Il m'est arrivé d'écrire ou d'enregistrer le récit de ma journée au dictaphone, mais lire: jamais smile .

Bonjour,
C'est la question que je me posais ces derniers jours si j'allais prendre un livre avec moi en rando ou pas.
Demain, je pars à 2 en rando 4 jours sur le GR4 de Saintes à Angoulème, env. 130 km, en mode "old school"   ( j'ai encore mon premier sac à dos D4 Cheyenne! 30 l / 850 g, que j'utilisais quand j'étais scout, donc il doit avoir presque 20 ans...).
Comme souvent en voyage, j'emporte un bouquin que je n'ouvre pas, cette fois-ci il restera à la maison! cool

Hors ligne

#18 01-06-2011 13:16:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

indispensable: bien manger , bien dormir, bien s'entendre (à plusieurs évidemment;) , pas de stress, rester cool, lire le journal de temps à autre puis s'en servir comme allume-feu


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 01-06-2011 13:30:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

essentiel : rien
inutile : tout
Et vis versa big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 01-06-2011 14:01:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Je considère comme essentiels les objets (légers si possible) qui vont permettre de prévenir ou de contrer une hypothermie et une deshydratation de façon simple, efficace et fiable. Idem pour les objets servant à la localisation géographique et au contact de secours. Idem pour l'équipement permettant de palier à un changement imprévu comme celui de devoir passer la nuit dehors alors qu'on prévoyait une simple sortie à la journée. Ces essentiels apportent toute la sérénité nécessaire à la prise de décisions sages et réfléchies (s'arrêter, attendre sur place, changer de programme, renoncer, faire demi-tour, appeler du renfort).

A titre d'exemple, lorsque je déclenche une migraine (une bonne, une vraie, qui fait que je reste 4 heures dans le noir sans pouvoir ni agir ni parler de manière cohérente) : ça peut mal se goupiller. Donc, des anti-migraineux et de quoi attendre sur place au sec, et isolé du chaud ou du froid sont, pour moi, essentiels. cool

Les autres objets, sans être inutiles pour autant, sont plutôt accessoires et peuvent être oubliés sans que cela ne porte à conséquence. cool

Hors ligne

#21 01-06-2011 14:12:52

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

En ce qui me concerne, question bouffe, j'ai tendance à ne prendre que des trucs dégueu... ça m'évite de tout bouffer le premier jour.  big_smile
par exemple 3 semaines en Islande: 40 paquets de nouilles chinoises. C'est léger mais ça bourre et le sac et le marcheur. Ensuite, un petit thé pour se consoler.
Les vitamines, fruits secs, chocolat, je m'en passe. Au niveau calorique, j'ai toujours une petite réserve de graisse prête à fondre......

Hors ligne

#22 01-06-2011 21:08:21

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Question sympa je trouve. Pour ma part c'est petit briquet bic et firesteel. C'est inutile car c'est redondant mais c'est indispensable car ça me permet d'essayer et au moins de m'entraîner à me passer du bic.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#23 01-06-2011 22:09:52

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

Tiens, moi les fruits secs j'en prends, des amandes ou des noisettes dans un mini ziploc, trois ou quatre permettent de tenir jusqu'au diner.

L'APN, je m'en passe bien, au pire j'en ai un dans mon téléphone portable. Pareil pour les antimigraineux, que je glisse dans la trousse de secours, avec mes antihistaminiques. Pour rebondir sur la pince à épiler, oui ça peut servir ! J'en ai toujours depuis ma mésaventure en vacances où une guêpe m'a laissé un joli souvenir.

Ce qui est essentiel, c'est des vêtements de rechange, chauds pour lutter contre l'hypothermie, de la nourriture et surtout de l'eau, de quoi se réchauffer donc de quoi faire un feu, mon opinel, ma trousse de secours, un calepin et deux stylos. Une boussole et une carte, mon portable pour appeler les secours, une lampe de poche (plus ses piles). Une solution de repli pour nuit à la belle étoile improvisée.
Le bouquin je le range dans la solution de confort, pas indispensable mais utile.

Hors ligne

#24 01-06-2011 22:54:11

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

highpictv a écrit :

essentiel : rien
inutile : tout
Et vis versa big_smile

On y arrive,on y arrive....
C'est pas tout à fait vrai mais pas complètement faux?Et vis versa lol


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#25 02-06-2011 11:14:05

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : L'inutile et l'indispensable dans le sac des MUL

+1 pour les petits cadeaux (en particulier à l'étranger). D'une manière générale, tout ce qui permet un échange plus riche avec les gens du coin est bienvenu dans le sac (lexique, instruments, photos, enclume...).

Hors ligne

Pied de page des forums