Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2011 15:55:25

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Salut,

Je sais pas vous, mais moi je considère un livre (léger, of course) comme de la nourriture intellectuelle... Seulement, en ayant déjà un harmonica pour m'occuper l'esprit, je me demande si c'est pas redondant de prendre un livre...

A vous ! smile

Hors ligne

#2 31-05-2011 15:58:30

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Livre indispensable pour moi pour m'occuper en fin de journée entre contemplation/photo et tâches de logisitiques classiques, un pas plus pour limiter le poids, après j'échange ou je donne, certains arrachent même les pages au fur et à mesure big_smile


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#3 31-05-2011 16:19:32

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Faut savoir faire la part des choses... Tu peux randonner léger tout en portant ta gratte si c'est là ton plaisir, ce sera toujours moins lourd et encombrant que de partir avec un sac de 25kg + la gratte. Ce n'est pas parce que l'on cherche à voyager léger que l'on doit supprimer tout ce qui est "inutile" ou "plaisir", auquel cas il suffit de partir nu, chasser un daim et le tuer avec les dents, se vêtir de sa peau, boire son sang et dormir entre ses boyaux...


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#4 31-05-2011 16:21:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Il y a eu un fil sur le livre électronique, qui te permet de te passer de lumière et d'en profiter au chaud sous ton SDC.

Hors ligne

#5 31-05-2011 16:41:26

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

( Tchey ) a écrit :

Faut savoir faire la part des choses... Tu peux randonner léger tout en portant ta gratte si c'est là ton plaisir, ce sera toujours moins lourd et encombrant que de partir avec un sac de 25kg + la gratte. Ce n'est pas parce que l'on cherche à voyager léger que l'on doit supprimer tout ce qui est "inutile" ou "plaisir", auquel cas il suffit de partir nu, chasser un daim et le tuer avec les dents, se vêtir de sa peau, boire son sang et dormir entre ses boyaux...

+1

roll

Hors ligne

#6 31-05-2011 17:34:58

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

( Tchey ) a écrit :

Faut savoir faire la part des choses... Tu peux randonner léger tout en portant ta gratte si c'est là ton plaisir, ce sera toujours moins lourd et encombrant que de partir avec un sac de 25kg + la gratte. Ce n'est pas parce que l'on cherche à voyager léger que l'on doit supprimer tout ce qui est "inutile" ou "plaisir", auquel cas il suffit de partir nu, chasser un daim et le tuer avec les dents, se vêtir de sa peau, boire son sang et dormir entre ses boyaux...

Excellente réponse ! Merci wink

Pour le livre électronique : demande de l’électricité... bof bof...
De plus avec le livre je peux m'en servir comme un bloc-notes dans les dernières pages blanches du livre.

Hors ligne

#7 31-05-2011 17:40:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Je viens justement d'acheter un livre électronique pour la rando longue durée.

Son intéret, par rapport à un livre classique, est surtout dans les coins où il n'est pas facile de trouver des livres à acheter ou échanger au fur et à mesure de la rando. A l'étranger notamment. Tout dépend aussi de ce que XUL entend par "rando longue durée" ? Je trouve qu'à partir de quelques semaines, un livre électronique semble plus pertinent que des livres papier. Ce qui n'est pas le cas pour des randos de quelques jours.

A tester tout de même.

Hors ligne

#8 31-05-2011 17:55:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Désole, par livre électronique, j'entendais : enregistrement sonore d'un livre, sur MP3 (c'est ma faute c'était pas clair). A 45 minutes par jours, tu peux utiliser ton MP3 au moins deux semaines avant de le recharger.

Hors ligne

#9 31-05-2011 17:59:28

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Incrédule a écrit :

Désole, par livre électronique, j'entendais : enregistrement sonore d'un livre, sur MP3 (c'est ma faute c'était pas clair). A 45 minutes par jours, tu peux utiliser ton MP3 au moins deux semaines avant de le recharger.

Merci pour le conseil, mais ça fait perdre tout le "charme" de la lecture... Enfin c'est comme ça que je le ressens.

Hors ligne

#10 31-05-2011 18:10:18

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

( Tchey ) a écrit :

Faut savoir faire la part des choses... Tu peux randonner léger tout en portant ta gratte si c'est là ton plaisir, ce sera toujours moins lourd et encombrant que de partir avec un sac de 25kg + la gratte. Ce n'est pas parce que l'on cherche à voyager léger que l'on doit supprimer tout ce qui est "inutile" ou "plaisir", auquel cas il suffit de partir nu, chasser un daim et le tuer avec les dents, se vêtir de sa peau, boire son sang et dormir entre ses boyaux...

+ 1

A quoi bon partir avec 500 gr de moins si c'est pour ne profiter de rien. C'est aussi ça l'art de la randonnée légère : emporter des choses utiles, et non ne rien emmener coûte que coûte.

Hors ligne

#11 31-05-2011 18:19:55

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Concernant les livres électroniques, il y en a qui consomment très peu : ils ne consomment d'énergie que quand ils doivent changer de page. L'autonomie annoncée de ces livres est de 7 000 pages. De quoi lire donc...

Pour le fond du problème, je dirai qu'il n'y a pas de bonne réponse car ça dépend de ce que chacun cherche : après tout, appliquer les principes de la marche ultra légère, ce n'est qu'un moyen de voyager, pas un but en soi.
Personnellement, je pars sans livre : histoire de me passer un peu de la civilisation et de mon train train quotidien, et de profiter de choses que je ne vois que rarement.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#12 31-05-2011 20:44:29

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Un petit fascicule de sudoku  force 9/10 à 2 euros ça occupe bien en écoutant France Musique sur mon téléphone...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#13 31-05-2011 20:49:39

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Totalement pour !
J'aime la lecture et elle va de paire avec la rando et les sorties nature.
Je sais déjà lequel prendre cet été  tongue

La rando légère c'est ça aussi, je ne prends pas de couteau de survivor, mais pas touche à mon bouquin !


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#14 01-06-2011 05:23:14

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Je suis également pour. Surtout les jours de très mauvais temps où on reste coincé quelque part en attendant de pouvoir repartir.


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#15 01-06-2011 08:32:06

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

toujours un bouquin; même pour des randos courte
je me pose dans un joli coin admire le paysage, bouquine et repart au gré de mes envies

Hors ligne

#16 01-06-2011 12:43:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Pas de livres, mais des journaux, en l’occurrence Time, 3 ou 4 numéros que je n’ai pas eu le temps de lire. Time est relativement léger et surtout ouvert sur le monde, avec une vision EU, mais quand on le sait, c’est nettement plus instructif que nos magazines franchouillards, et l’abonnement est très bon marché.

J’enlève la couverture et les pages de réclame, assez peu nombreuses d’ailleurs, et jette les pages au fur et au mesure de la lecture. Si le retour se fait par train de jour, je garde un numéro complet.

En cas de sol caillouteux ou épineux, il me sert aussi de tapis de sol pour protéger celui de ma tente. Trois feuilles superposées protégent bien, une revue désossée fait l’affaire. Il faut bien entendu reconstituer la revue pour continuer la lecture par la suite.

Il m’arrive aussi de prendre des copies d’articles techniques pour la préparation de cours. Mais d’une part l’esprit n’y ai pas, d’autre part je n’ai rien pour prendre des notes ou préparer des PowerPoint.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 01-06-2011 13:17:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

La nature n'est pas assez belle et grande que vous trouvez encore le besoin de vous évader dans les livres ?
Jamais de livre, même pas de guide rando ... Trop de choses a contempler entre les sommets et la fourmis sur son brin d'herbe wink

Même faby qui dévore jusqu'à un livre par jour n'en prend jamais en rando (peut être pour se reposer wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 01-06-2011 13:37:27

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

highpictv a écrit :

La nature n'est pas assez belle et grande que vous trouvez encore le besoin de vous évader dans les livres ?

Cette phrase, et bien je la retiendrai longtemps, crois-moi.

En prenant les arguments de (Tchey) et toi, ça va être difficile de trancher pour faire un choix... Cruel dilemme.
Donc pour l'instant, beaucoup plus de "pour" que de "contre"... Ce que je peux comprendre !

Dernière modification par XUL (01-06-2011 13:38:31)

Hors ligne

#19 01-06-2011 13:41:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Au début du printemps ou à l'automne, il fait nuit à 9 heures ou 8 h 30, un peu de lecture avant dodo ne fait pas de mal.

Il m'arrive de rester dans des endroits idéaux, découverts par hasard, une journée compléte, sans marcher. Entre rêve et contemplation, la lecture est bienvenue.

Bloqué par les intempéries sous la tente, on lit dans le tambourinnement des gouttes, ou entouré d'un magnifique brouillard, bien au chaud sous la couette. Sensation de bien être garantie.

Et que faire pendant l'interminable voyage de retour en train de jour ?

Cela fait partie aussi des plaisirs de la balade.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 01-06-2011 13:51:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Comme H., y'a tellement de chose à découvrir, observer, écouter, sentir, bricoler, savourer, contempler... Je n'aurai pas le temps de lire un livre, je suis bien trop crevé quand je me couche ! wink (mais je n'ai jamais fais de long voyage...)

Hors ligne

#21 01-06-2011 13:51:38

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

En prenant les arguments de (Tchey) et toi, ça va être difficile de trancher pour faire un choix... Cruel dilemme. Donc pour l'instant, beaucoup plus de "pour" que de "contre"... Ce que je peux comprendre !

Il n'y a aucune opposition entre nos deux interventions, qui sont totalement compatibles. Ta question au départ penche fortement du côté "poids/volume", comme si tu avais un cas de conscience à "vouloir être MUL". Rien que le "pour ou contre", selon moi, n'a pas lieu d'être.

Je termine là :

La nature offre un spectacle suffisant pour se passer de livre/musique/dessin/film/autre, et en même temps, si tu as un intérêt pour livre/musique/dessin/film/autre, tu prends, te casse pas la tête et surtout, ne cherche pas le pour ou contre. C'est comme dire "le chocolat a meilleur goût que les fraises". Simple question de préférence personnelle.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#22 01-06-2011 14:31:43

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

highpictv a écrit :

La nature n'est pas assez belle et grande que vous trouvez encore le besoin de vous évader dans les livres ?
Jamais de livre, même pas de guide rando ... Trop de choses a contempler entre les sommets et la fourmis sur son brin d'herbe wink

Même faby qui dévore jusqu'à un livre par jour n'en prend jamais en rando (peut être pour se reposer wink )

Salut,
je partage ton avis à 100 %.
Jamais je n'emmène de livre en rando, ni de MP3. Je ne m'ennuie jamais au point de devoir m'évader par la lecture ou la musique. Si vraiment il y a un temps mort ou un peu moins intense et bien je contemple le décor, ça fait partie intégrante de mon voyage, les moments creux. Même pris en pleine tempête de grêle sous la tente, je la vis pleinement, ça fait partie du trip.
Mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude, certains aiment lire et ont toujours un bouquin sur eux, même en rando donc. D'autres c'est l'amonica. D'autres leur guitare ou leur femme. tongue
à+

Dernière modification par angelinoto (01-06-2011 14:33:26)

Hors ligne

#23 01-06-2011 15:14:22

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Le truc c'est que je n'aime pas être redondant au niveau "objets de loisirs", parce qu'ils ne sont pas indispensables pour le confort (Pyramide de Maslow). Et qu'un instrument de musique à un net avantage par rapport à un livre : il me permet AUSSI de gagner quelques euros en jouant avec, avec la popote en titane devant moi smile

Donc là j'ai viré le livre de ma liste. Je garde que l'harmonica donc.

Hors ligne

#24 01-06-2011 15:31:03

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

J'ai un harmonica mais ne sais pas en jouer. Je l'emporte toujours en me disant "je vais apprendre pendant les pauses" et au final, je le sors à peine quelques minutes de temps en temps.

Ceci dit, si j'en joue dans la rue, p'têt qu'on me paiera pour que je me taise !?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#25 01-06-2011 15:35:14

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

( Tchey ) a écrit :

Ceci dit, si j'en joue dans la rue, p'têt qu'on me paiera pour que je me taise !?

Non faut pas dire ça... A l'improvisation, on peut faire de belles choses wink Dans un refuge par exemple, au lieu de blablater... c'est quand même mieux ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums