Aller au contenu

Annonce

#26 01-06-2011 15:39:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

XUL a écrit :

Dans un refuge par exemple, au lieu de blablater... c'est quand même mieux ! wink

Ou pas...
Faut que les compagnons de veillée soient dans l'ambiance aussi... sinon... hmm

Mais c'est vrai que généralement, un Harmonica c'est pas trop agressif pour les oreilles, et on peut pas chanter en même temps aussi, ça aide ! big_smile

Hors ligne

#27 01-06-2011 15:41:56

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

lol

2ffe68453a5880cac6b78e8d03624d5d00e1ab.jpg

Hors ligne

#28 01-06-2011 16:06:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

La musique peut être ressentie, entre parenthèse, comme génante, un peu comme les conversations bruyantes des groupes de randonneurs, ou le cliquetis des bâtons.

La lecture ne gêne personne et détend. Elle n’empêche pas de rester à l’écoute de l’environnement.

Je n’ai jamais dormi en refuge, mais pour être passé devant, je suppose que l’ambiance y est déjà suffisamment bruyante et pesante.

Et puis, dans certaines régions d’élevage extensif, le carillonnement incessant des cloches suffit largement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 01-06-2011 19:05:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Lecture quasi indispensable pour moi. Pas parce que je "m'ennuie", juste parce que j'aime ça, que rando rime avec vacances souvent, donc du temps, et rien ne presse, on attend des bus ou des trains, il pleut, on a la flemme, il fait trop chaud/froid, ou nuit et j'ai pas sommeil...ou toute autre bonne raison.

Et le lecteur électronique m'a allègée d'un poids, sur le long cours!

Hors ligne

#30 01-06-2011 19:34:54

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

XUL a écrit :
highpictv a écrit :

La nature n'est pas assez belle et grande que vous trouvez encore le besoin de vous évader dans les livres ?

Cette phrase, et bien je la retiendrai longtemps, crois-moi.

Oh ben Moi , je ne la retiendrais surtout pas , tant ces choses sont personnelles  big_smile .Ici comme ailleurs chacun son truc ...

Hors ligne

#31 01-06-2011 20:07:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

micolett a écrit :

Lecture quasi indispensable pour moi. Pas parce que je "m'ennuie", juste parce que j'aime ça, que rando rime avec vacances souvent, donc du temps, et rien ne presse, on attend des bus ou des trains, il pleut, on a la flemme, il fait trop chaud/froid, ou nuit et j'ai pas sommeil...ou toute autre bonne raison.

Et le lecteur électronique m'a allégée d'un poids, sur le long cours!

Idem big_smile

Sans lecture pour m'endormir le soir, bonjour l'insomnie. La lecture me permet de mettre mon cerveau sur pause par un effet de conditionnement, comme d'autres boivent une tisane avant de se coucher ou s'allongent toujours dans la même position...


Lentement mais surement...

Hors ligne

#32 01-06-2011 21:39:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

highpictv a écrit :

La nature n'est pas assez belle et grande que vous trouvez encore le besoin de vous évader dans les livres ?

Réduire la lecture à une forme d'évasion est quelque peu restrictif. C'est probablement vrai pour les romans, les nouvelles et les récits.

Mais le livre ne se limite pas à ces genres. Ne pas oublier les essais et les traités. On lit aussi beaucoup pour apprendre et réfléchir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 01-06-2011 21:49:17

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

La nature, c'est le meilleur endroit pour lire ! Il me faut juste un rocher pour poser mon séant, et contrairement à ce qu'on pourrait penser on reste attentif à son environnement, par exemple le choix du rocher est très important, de même que la lumière, l'absence de vent violent...  wink J'emporte aussi un petit cahier et un stylo, les muses doivent vivre au grand air, j'ai souvent de l'inspiration. Ce n'est pas forcément la quantité qui compte, parfois même je n'ouvrirai pas le bouquin, mais j'aime avoir l'option, on ne sait jamais.

Je suis aussi comme Nayana, si je ne lis pas, j'aurai toutes les difficultés du monde à m'endormir, et n'étant déjà pas de bon poil avant le petit déjeuner, le bouquin, c'est aussi important pour les autres !  wink

Hors ligne

#34 02-06-2011 13:18:09

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Rando longue ou courte (même quelques heures), ça ne fait aucun doute: j'emmène un livre!

Avant et après: pour les transports, les attentes dans les gares...

Pendant: avant de dormir, en cas d'insomnie, s'il fait mauvais temps...

En dehors de ces moments je lis finalement peu car précisément il y a trop de choses à regarder, à observer et je n'arrive pas à rester concentrée sur ce que je lis (lorsque j'essaie de lire)

Maintenant je m'efforce de ne pas prendre plus d'un livre (deux petits au maximum!) et le choix me prend un certain temps!

Lorsque je fais de la rando en étoile à partir d'un "camp de base" (comme l'été dernier où j'avais planté ma tente à Ailefroide), mon sac à dos est plus lourd (pas loin de 15kg)  et j'emmène bien cinq - six livres pour deux semaines (mais l'été dernier je n'en ai pas lu la moitié!)

Mais n'emmener aucun livre en rando, ça c'est presque impossible! j'oublie toujours quelque chose, mais ça je n'oublie pas!...

Hors ligne

#35 02-06-2011 15:18:46

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

PS: un livre électronique pour du long cours? à voir! l'idée ne m'en était jamais venue avant de lire la liste de Nayana (je crois)... Il n'y a plus le plaisir du livre avec les pages à tourner, le contact avec le papier... mais il y a peut-être, sans doute d'autres avantages (ne serait-ce que la capacité de stockage)

Hors ligne

#36 02-06-2011 16:58:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Si le "vrai papier" est vraiment indispensable, alors non.
Mais moi, ce qui m’intéresse dans les bouquins, ce sont les histoires écrites dessus, et ce qu'elles me racontent, alors le "papier électronique" me convient tout à fait.

Hors ligne

#37 02-06-2011 17:03:22

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

le "vrai papier" n'est pas le plus important, ça c'est sûr! c'est bien pourquoi j'y songe (de plus en plus) à ce livre électronique!

Hors ligne

#38 02-06-2011 17:19:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

J'utilise les 2, papier et liseuse et sur la rando la liseuse gagne haut la main. Faut dire que j'aime bien les livres presse papier tel "Capitaine Hornblower" de CS Forester en 2256 pages sur papier à cigarette tongue

Les + :
- Plus léger qu'un livre, poids du chargeur compris.
- Une seule main pour tenir et tourner les pages et pas besoin de tenir le livre en permanence pour garder les pages ouvertes. D’où confort pour lire sous la tente ou allongée.
- Confort de lecture équivalent voir supérieur à certains poches (taille de police adaptable, contraste très bon).
- Un livre pour chaque humeur en un clic.
- L'accès aux publications anglophones. L'offre en magasin au format papier est des plus limité par chez moi même si cela tend à se développer et ça été la première raison de mon achat.

Les - :
- Le gros point noir : plus de lecture une fois la batterie vide alors qu'on peut toujours relire un livre qu'on a fini.
- Autonomie ? Pour un petit lecteur, facile 15 jours. Pour moi, 7 jours sachant qu'il m'en faut 3 pour lire un poche.
- Fragilité. Il faut faire attention à l'écran et à l'humidité mais c'est plus solide qu'il n'y parait et à moins d'être un bourrin, pas de problème pour le ranger dans le sac au milieu des vêtements.

Nota : il faut que je mette ma liste à jour suite au tour du sentier côtier de Belle Ile.

Edit : je l’emmènerais au camp de base cet été pour ceux qui veulent se faire une idée avant d'acheter.

Dernière modification par Nayana (02-06-2011 17:20:35)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#39 02-06-2011 18:18:36

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Merci Nayana pour tes remarques...

J'entends bien les "+"...
Ce sont sans doute les "-" qui tempèrent mon élan:
- l'autonomie...
- et surtout la fragilité sans doute relative mais quand même : je peux faire tomber un livre, je peux l'oublier, il peut prendre l'humidité voire se retrouver complètement trempé... je pense que la liseuse aime encore moins... En fait ne risque-t-elle pas d'alléger mon sac mais pas mon esprit (en demandant davantage d'attention)?

Hors ligne

#40 02-06-2011 19:56:55

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

martie a écrit :

En fait ne risque-t-elle pas d'alléger mon sac mais pas mon esprit (en demandant davantage d'attention)?

Pas plus que de prendre soin de ton duvet ou de faire attention aux ronces avec une veste imper respi.  wink
Mais si tu n'es pas un "gros" lecteur, le livre papier prend évidemment l'avantage pour les raisons que tu donnes. Je prend toujours un livre papier pour aller à la plage par exemple.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#41 08-06-2014 10:25:29

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Bonjour,
Je commence à m'intéresser aux liseuses pour agrémenter mes randos en solo.
Avez vous des références ou des liens à me donner pour des guides intéressants (gratuit ou payant) :
- oiseaux
- animaux
- flore
- champignons
- astronomie
etc ...

Merci

Dernière modification par samol (08-06-2014 10:25:55)

Hors ligne

#42 08-06-2014 11:58:06

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

samol a écrit :

Bonjour,
Je commence à m'intéresser aux liseuses pour agrémenter mes randos en solo.
Avez vous des références ou des liens à me donner pour des guides intéressants (gratuit ou payant) :
.........

Non, mais as tu déjà manipulé? C'est moins pratique a feuilleter pour trouver quelle est la bestiole que l'on vient de voir...

Hors ligne

#43 09-06-2014 09:15:04

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Je prend toujours un livre que je dépiaute au fur a mesure

Et pour me déculpabiliser du poids "inutile" emporté j'utilise un maximum les pages excédentaires
-pour secher les chaussures
-pour allumer les feux
-comme bloc-notes
et bien sur comme papier-toilette tongue (c'est d'ailleurs pour ça que je suis pas passer a la liseuse lol  )(j'aime rendre un dernier hommage aux "grands" auteurs)

Dernière modification par l'arpenteur (09-06-2014 09:21:05)

Hors ligne

#44 09-06-2014 14:49:38

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

un livre m'accompagne tjs dans mes randos,en plus je voyage souvent seul.Il me parait inconcevable de ne pas en emporter.


Paix dans le monde

Hors ligne

#45 09-06-2014 15:56:13

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

pour moi la question ne se pose pas. On en randonne aps dans le but de transporter un sac léger mais on allège son sac pour randonner plus agréablement. Peu importe le poids final du sac et ce qu'il contient du moment qu'on a pris le temps de peser le pour et el contre de chaque objet, son utilité (pour soi-même) et s'il existe une alternative plus légère. Si ça m'amuse de forger des épées au milieu des forêts et que pour ça j'ai besoin d'une enclume dans mon sac, c'est mon choix, mon trip, mon plaisir et personne n'a le droit de le dénigrer (tant que je ne fous pas le feu à la-dite forêt en resepctant bien sûr els lois en vigueur  cool ). Maintenant existe-t-il des enclumes en fibre de carbone ? tongue

La question pour moi devrait être "quel est el moyen de plus léger de lire beaucoup pendant un voyage long: livres ou liseuse ?"

Hors ligne

#46 09-06-2014 19:02:50

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

J'emporte toute la "littérature" nécessaire en pdf sur le smartphone (pas besoin d'une grosse liseuse, un smartphone de base fait tout : cartes, gps, walkman, pdf avec recherche textuelle...). Et en plus un quelconque vieux bouquin de poche histoire de s'occuper dans la gare/l'aéroport/le train/l'avion/le bus - lequel bouquin finit généralement à la disposition des hôtes d'un refuge, avec diverses autres bricoles wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#47 09-06-2014 20:38:21

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

martie a écrit :

Merci Nayana pour tes remarques...

J'entends bien les "+"...
Ce sont sans doute les "-" qui tempèrent mon élan:
- l'autonomie...
- et surtout la fragilité sans doute relative mais quand même : je peux faire tomber un livre, je peux l'oublier, il peut prendre l'humidité voire se retrouver complètement trempé... je pense que la liseuse aime encore moins... En fait ne risque-t-elle pas d'alléger mon sac mais pas mon esprit (en demandant davantage d'attention)?

Pocketbook a sorti récemment un modèle étanche (Aqua) qui doit faire un peu moins de 200g soit un livre de poche de taille moyenne. Mais personnellement, je me contente de mon pocketbook 360 qui tient pile poil dans un mini ziplock. Largement suffisant contre l'humidité ambiante, et je n'ai pas été tenté jusqu'à présent de lire sous la pluie  smile

Hors ligne

#48 09-06-2014 21:18:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Pour la NZ, j'avais décidée de ne pas prendre de liseuse. Je voulais limiter le nombre d'items électroniques au minimum (smartphone, gps, balise de détresse). J'ai jonglé entre lecture sur mon téléphone et lecture de livres papier achetés et remplacés quand j'en trouvais au gré des huts/backpackers. Mon samsung galaxy s3 mini s'est révélé très confortable à la lecture avec le logiciel Moonreader qui gère plutôt bien l'énergie. J'avais testé le logiciel Universal book, peu ergonomique et gère très mal l'énergie.

Beaucoup de trampers avaient une liseuse, plusieurs ont cassé l'écran avec des objets agressifs qui sont venus appuyer dans le sac. D'autres n'ont eu aucun souci. La housse de protection et le rangement dans le sac sont 2 points qui méritent attention donc.

Personne n'a regretté le poids de ce petit (grand) plaisir  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#49 10-06-2014 11:59:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Trampers??

Hors ligne

#50 10-06-2014 20:46:03

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

XUL a écrit :
Incrédule a écrit :

Désole, par livre électronique, j'entendais : enregistrement sonore d'un livre, sur MP3 (c'est ma faute c'était pas clair). A 45 minutes par jours, tu peux utiliser ton MP3 au moins deux semaines avant de le recharger.

Merci pour le conseil, mais ça fait perdre tout le "charme" de la lecture... Enfin c'est comme ça que je le ressens.

Eh ben, c'est pas si mal que ça, à vrai dire.

Je suis une grande amatrice de livres - du bon vieux "vrai" livre en papier. Mais depuis que mon ostéopathe m'a conseillé de faire un peu d'entraînement pour le bien être de mon corps et que je ne supporte pas la musique dans ces endroits, j'ai découvert le livre audio.
Bon, la littérature ou du documentaire, ça n'irait pas, mais des bons polars, ça passe bien.
Si bien, que j'enregistrerai probablement l'un ou l'autre livre audio pour ma rando de cet été.

En général, pour revenir au "pour ou contre", je n'emporte jamais de livre à part un guide de rando s'il y en a.
Et ça ne me manque pas - comme d'autres, je ne m'ennuie jamais face à cette belle planète.

Hors ligne

Pied de page des forums