Aller au contenu

#1 03-06-2011 22:36:41

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

"Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Bonjour,

J'ai pris en cours de route ledit documentaire, qui était passionnant, voire édifiant.

Je le signale ici car il arrive que des marques d'articles de randonnée fassent l'objet de ventes privées (quel que soit le nom du site sur lequel ça se passe, peu importe, je ne parle ici que de la pratique en elle-même) ; je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi la pratique ne serait pas la même dans "notre" domaine que dans celui, par exemple, des jeans...

A vous de voir ; prochaine diffusion annoncée lundi 6 juin 2011 à 10:14
http://documentaires.france5.fr/documen … e-de-dupes

Etrangement, le docu n'est déjà plus visible sur le site rediffusion de France 5 : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11333
Peut-être encore pour un temps ici : http://www.dailymotion.com/video/xizo3x … -2011_tech


PS: je place ce fil dans cette partie du forum par analogie avec le fil sur le prix des choses...

Dernière modification par QuUnOeil (03-06-2011 22:44:08)

Hors ligne

#2 04-06-2011 07:58:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Le marché de dupes est, à mon avis, pour l'habillement, le marché des marques en général, qui rénumére essentiellement la marque et ses distributeurs, qui ont par ailleurs aussi le droit de manger comme nous.

Entre un polo à 10 € ou moins chez Monoprix et un de marque à plusieurs dizaines d'Euros, ce n'est pas forcément celui de marque qui fera le plus d'usage. De plus, avec celui de marque on a la désagréable impression d'être un homme sandwich, la marque étant en général trés visible.

Les chemises de rando manches longues Décathlon ou Go sport à 15 € font aussi bien l'affaire que les chemises de marque à 50 ou 60 € du Vieux campeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 07-06-2011 15:46:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

J'ai vu aussi ce reportage. il surprend qu'à moitié, même si je ne soupçonnais pas l'ampleur du phénomène.

Le pire reste la position de la DGCRF. La contrefaçon bas de gamme est légale du moment que c'est la marque elle même qui se contrefait.

c'est sur qu'appliqué à une doudoune ou un sac de couchage, les conséquences pourraient être mortelles. c'est pour celà que j'aime toucher avant d'acheter.

Hors ligne

#4 08-06-2011 08:43:52

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Bonjour,

Tafdak avec dolgan sur la position de la DGCCRF.

En passant, sur le site de France 5, j'avais demandé des précisions sur le fait que "leur service juridique ait demandé le retrait du docu du net", alors même que ce reportage était rediffusé à la TV le lendemain. Bah, la page web a apparemment disparu (?) et je n'ai pas ma réponse.  sad
Le reportage est toujours visible sur http://www.dailymotion.com/video/xizo3x … -2011_tech.

Ce matin même, j'ai dans ma boîte mail une pub pour une vente privée de marques connues de rando et de running lol

Dernière modification par QuUnOeil (08-06-2011 08:44:34)

Hors ligne

#5 08-06-2011 17:40:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

J'avais déjà entendu parler du même phénomène pour les sacs de voyage. Une marque (dont j'ai oublié le nom mais c'est pas très important) de qualité qui faisait des sacs au top avait du faire du travail de moins bonne qualité pour pouvoir rentrer dans les critères de vente imposés en supermarché.
Je trouve ça bête car ça casse complètement l'image de marque. Les gens achètent un produit dit de qualité, pour moins cher, et en fait, ils se retrouvent avec un produit bas de gamme...
Surtout que les produits étaient vendus sous la même marque dans ce cas et qu'on retrouvait dans les bagageries les mêmes sac, plus cher, mais de qualité!

Dernière modification par nomaro (08-06-2011 17:46:04)

Hors ligne

#6 08-06-2011 23:21:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Ce n'est pas nouveau ... c'est même presque vieux comme le monde. smile

Quand j'étais gamin et cela commence à faire quelques années, il était déjà de notoriété publique que certaines grandes marques (foulard, chaussures, sacs à main ... écoulaient des pièces de second choix lors des soldes.

Le phénomène est aujourd'hui beaucoup plus développé mais la fabrication spécifique pour des soldes qui n'en finissent plus existe depuis de nombreuses années.

Ce qui est navrant, c'est de voir les acheteurs tomber dans le panneau et acheter des marques et des prix.

Hors ligne

#7 09-06-2011 07:19:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

thierry a écrit :

Ce qui est navrant, c'est de voir les acheteurs tomber dans le panneau et acheter des marques et des prix.

Pour beaucoup, acheter un produit de marque, avec son logo bien visible, est un signe d'appartenance à un groupe social ou un clan. C'est typiquement le cas des adolescents, ou d'adultes portant des vétements, avec un crocrodile cousu, par exemple.

On le constate aussi parfois dans les groupes de randonneurs. Il y semble obligatoire de porter une veste en Goretex, Lafuma ou autres marques connues. J'ai pu le constater aussi pour les tout jeunes randonneurs, ceux qui, bien proprets, randonnent en couple, par exemple.

Le randonneur au long cours, me semble-t-il, a moins cette apparence homme sandwich.

Dernière modification par marcheur75 (09-06-2011 08:09:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 09-06-2011 07:23:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

marcheur75 a écrit :

une veste en Goretex, Lafuma

Très peu pour moi, merci ! lol wink

Hors ligne

#9 09-06-2011 07:57:04

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

[Petit apparté sur ce ph®nomène]

Ici à Taiwan, il est poussé à son extrème par la culture de la face (génération 30-50 ans). Par exemple, mieux vaut ne pas avoir de voiture qu'en avoir une petite - ou pire - non 4x4.... Sinon tu affiches ta médiocrité sociale et tu fais perdre la face à ta famille (et tes voisins, même morts) (ok j'exagère). Si tu montes sur un vélo pour aller acheter ton journal, t'as intérêt à porter ton maillot jaune fluo, ton casque et ton collant... Le plus drôle sont les apprentis photographes avec leur bob d'Indiana Jones, la veste multi-poches flambant neuve et la collec de télé-objectifs en bandoulière. Pour les marcheurs du dimanche (il fait entre 25 et 35 degrés ici) : direct goretex de la tête au pied et 2 batons minimum où c'est l'exclusion. Bon voila, c'est un peu caricatural, mais à peine.

Paradoxalement, la contre-façon est, ici, une façon de dire merde à la dictature de la marque.

Hors ligne

#10 09-06-2011 08:26:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Ha, le randonneur taïwanais ressemble comme un frère au randonneur sud coréen big_smile !

Hors ligne

#11 09-06-2011 10:42:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

marcheur75 a écrit :

Entre un polo à 10 € ou moins chez Monoprix et un de marque à plusieurs dizaines d'Euros, ce n'est pas forcément celui de marque qui fera le plus d'usage.

Cela dépend de ce que tu entends par "usage". Si l'usage du vêtement est essentiellement d'affirmer un statut social ou bien encore de "pécho"...alors la valeur d'usage ne sera pas la même car le "capital marque" n'est pas le même.


De plus, avec celui de marque on a la désagréable impression d'être un homme sandwich, la marque étant en général très visible.

C'est justement la valeur d'usage que de nombreuses personnes recherches. Qui s'intéresse à la valeur d'isolation de son polo ou de sa résistance au test Mullen? (En dehors des vêtements "techniques" et encore...)


marcheur75 a écrit :

Les chemises de rando manches longues Décathlon ou Go sport à 15 € font aussi bien l'affaire que les chemises de marque à 50 ou 60 € du Vieux campeur.

Pas d'accord. C'est parfois vrai en ce qui concerne la qualité technique de la chemise mais pas toujours. Globalement on obtient ce pourquoi on paye. Parfois on paye pour le logo car il nous permet de faciliter l'obtention de nos objectifs (voir ci-dessus pour les objectifs d'égos et/ou de reproduction de notre stock génétique). Parfois on paye pour le logo car c'est une promesse de nous faciliter l'obtention de nos objectifs (atteindre ce lac plus facilement...ce qui est aussi souvent de l'ego).


Les marques offrent aux clients (solvables) ce qu'ils demandent. Si le client demandait des chemises fabriquées en France, de grande qualité, sans logo, et acceptait de les payer afin que les marges soient aussi confortables que pour d'autres type de demande : les marques iraient sur ce marché : Non Olet (Vespasien)

wink

[EDIT] j'ai trouvé ce reportage informatif et intéressant. Le problème c'est que ceux (marques, fabricants, distributeurs...) qui sont les plus "transparents" sont au final les plus lésés par le reportage...cela n'incite pas à la transparence.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 09-06-2011 12:33:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5

Dans mon esprit, le mot "usage" signifie "longue durée". Quand j'achéte un vétement, je souhaite qu'il dure. Le vêtement Monoprix, par exemple, (en fait, c'est aussi une marque !) durera autant que le vétement Cardin ou Lacoste.

A un moment donné, j'achetais des chemises de randonnées de marque, chéres. Elle s'usaient rapidement, notamment aux épaules et dans le dos. Sans parler des déchirures aux manches dues aux ronces.

Les chemises à moins de 20 € de chez Décathlon ou Go Sport ne s'usent pas plus vite, sinon moins, et sont bien souvent moins lourdes car beaucoup moins accessoirisées.

J'ai acheté il y a quelques années un pantalon "Courchevel" de moins de 200 grammes chez Go Sport, pour, de mémoire 15 ou 20 €. Trés agréable à porter, séchage rapide et absolument innusable.

Bien sûr, il s'agit ici de produits particuliers qui ne représentent qu'une partie de notre attirail. Pour l'abri ou les chaussures, par exemple, nous sommes plus ou moins condannés à passer par des marques, même si ce sont des marques de distributeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums