Aller au contenu

Annonce

#1 18-05-2006 08:43:26

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

frontale 5 LEDs a 2,50€

Salut,
hier me promenant au rayon pêche de Décathlon je suis tombée sur un article étonnant: une lampe frontale (pour pêcher la carpe la nuit) à 2,50€ et qui semble bien légère (forcément, vu le prix, lol)
Sur l'emballage ils disent qu'il y a 3 LEDs blanches et 2 rouges.
Aucune indication sur la portée, ni sur le poids, mais à ce prix là j'étais très tentée de l'acheter pour voir ce que ça vaut (ma tacktikka plus est un peu lourde avec ses 96g).
Elle fonctionne avec 3 piles AAA
voilà le lien pour voir la bête:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html
Si jamais je l'achète je vous en dirais plus, à moins que d'autres la connaissent déjà?
NAth

Hors ligne

#2 18-05-2006 09:12:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Merci pour l'info, ça pourrait m'intéresser... surtout s'il y a une combinaison de lumière rouge ou blanche au choix.

Hors ligne

#3 18-05-2006 09:59:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

il n'y a pas d'indication de poids...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 18-05-2006 10:04:10

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Fabrice a écrit :

il n'y a pas d'indication de poids...

Non mais pour l'avoir soupesée je confirme qu'elle est très légère.
Je crois que je vais aller l'acheter aujourd'hui, de toute manière pour le prix je ne me mouille pas trop!

Dernière modification par Nath (18-05-2006 10:04:21)

Hors ligne

#5 18-05-2006 19:32:19

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Bon je viens d'acheter la bête
75g avec 3 piles AAA (non fournies)
3 "positions":
- 3 leds blanches
- 2 leds rouges
- éteint
Le support des leds n'est pas orientable.
Pour le prix je pense que ça va bien!!!

Hors ligne

#6 18-05-2006 20:01:26

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

ta tête étant orientable (je pense) cela n'est surement pas le critère principale de choix d'une frontale ! wink
elle m'a l'air vraiment bien : pile standards, faible poids...
75g avec les piles, c'est vrai ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#7 18-05-2006 20:49:38

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Merci Nath, pour ce coup, mais as tu moyen de la comparer avec une tika par exemple, car c'est surtout au niveau de l'étanchéité que je suis dubitatif, .
Qu'en est il de la portée en mode led blanche et surtout, l'autonomie est elle intéressante.

Le poids aussi me parait très faible, mais c'est tant Mul.

Merci  d'avance et pour l'autonomie rien ne vaut un test réel!

Hors ligne

#8 18-05-2006 20:52:29

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

il faut lui laisser le temps...
il va pas griller trois piles dans la nuit pour nous donner l'autonomie exacte...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 18-05-2006 21:21:21

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Tout juste!  D'autant que l'autonomie maxi des tikka est d'environ 120 heures!

Hors ligne

#10 18-05-2006 21:27:38

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

bon courage nath tongue et ne t'endors pas surtout : des fois qu'il y ai une baisse de tension innopinée roll
big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 18-05-2006 21:35:33

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

bon qui c'est qui me porte le café pour que je reste éveillée pendant 120h???
;o)
Niveau étanchéité je sais pas j'ai pas envie de la passer sous l'eau... mais à mon avis elle est moins étanche qu'une Tikka...
La porté c'est assez dur à évaluer aussi... faudrait que je teste ça dehors pendant la nuit, mais là il pleut donc j'ai pas vraiment envie d'aller faire le test ce soir...
Les 75g sont bien avec les 3 piles AAA (je pense que ma balance est assez précise)

Hors ligne

#12 18-05-2006 21:37:24

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Nath a écrit :

La porté c'est assez dur à évaluer aussi... faudrait que je teste ça dehors pendant la nuit, mais là il pleut donc j'ai pas vraiment envie d'aller faire le test ce soir...

oh ! deux tests en un... tongue


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 18-05-2006 21:53:05

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

2 ou 3 cafés, un bon poncho, tu peux y aller, le plus dur, l'endurance...

...avec un peu de chance, c'est de la camelote et ce soir tu est couchée avant minuit! wink






ps: je crois pas que ce soit de la camelote à ce point quand meme!

Hors ligne

#14 18-05-2006 23:20:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Au niveau de l'autonomie, on a affaire à des LED.
Je suppose que les LED consomment toutes à peu près la même chose, mais que certaines éclairent mieux que d'autres. Donc, au niveau autonomie, c'est surement très équivalent à ce qu'on peut trouver par ailleurs. Si l'éclairage est suffisant pour lire un bouquin, ça roule !

Concernant l'étanchéité, cette lampe est vendue au rayon pêche !
Difficile de croire qu'elle ne soit pas un minimum étanche...
Que risque-t-on à mettre cette lampe dans une bassine d'eau ?
Quand j'ouvre mon porte clé à LED, je vois que la LED est directement connectée sur la pile bouton.
Il n'y a probablement aucune électronique dans cette lampe et à mon avis, ça ne craint pas grand chose.

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions...
Je suis passé cet après midi à décathlon, cette lampe n'y était pas. Je vais voir pour la commander et je ferai le test de l'immersion totale.

Hors ligne

#15 19-05-2006 20:34:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

J'ai acheté cette lampe aujourd'hui. Je l'ai trouvée à 6 euros en rayon (rayon fraîchement approvisionné) !
6 euros qui se sont transformés en 2,50 euros à la caisse !

Bilan :
Qualité générale : C'est de la camelotte : toutes les pièces sont en plastique et sont tenues toutes les unes contre les autres une fois que la coque externe est assemblée. (un peu comme la coque d'un kinder surprise : ça tient tout ce qu'il y a à l'intérieur, mais si on casse la coque plastique, il ne faut pas réver, toutes les pièces se cassent la gueule). Donc, si la lampe tombe par terre, le plastique peut casser assez facilement et la lampe est complètement fouttue.

Est-ce étanche : non, pas du tout. Ne comptez pas faire de la plongée avec. Mais sous la pluie, ça ne doit pas poser de soucis majeurs car les gouttes d'eau ne semblent pas pouvoir s'infiltrer dedans. Eventuellement, rien ne vous empèche de recouvrir la lampe d'un film étirable alimentaire.

La lampe est dotée d'un aimant au dos, ce qui fait qu'on peut la fixer sur son frigo de rando (pratique, n'est-ce pas ?) ou on peut fixer l'élastique pour la mettre en frontale, à moins que vous décidiez de vous faire greffer un aimant sur le front. (attention à ne pas vous greffer un contre aimant).

Lumière : J'éclaire à 3 mètres sans problèmes. Je suis surpris d'une telle puissance d'ailleurs. C'est très suffisant pour lire la nuit.

Fonctionnement :
Premier clic = la lampe s'allume en lumière blanche.
Second clic = la lampe s'allume en lumière rouge (et les LED blanches s'éteignent).
Troisième clic = toutes les LED s'éteignent.

Masse : 72 grammes, testé sur ma balance de cuisine.

Dernière modification par BigCactus (19-05-2006 23:30:07)

Hors ligne

#16 19-05-2006 20:41:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

test général bon donc ?
à part la fragilité de l'ensemble...
mais pour 2,50 ça mérite un peu de délicatesse.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 19-05-2006 23:27:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

Fabrice a écrit :

test général bon donc ?
à part la fragilité de l'ensemble...
mais pour 2,50 ça mérite un peu de délicatesse.

Je n'ai jamais eu de frontale de ma vie et j'avais une simple lampe plastique jaune étanche et flottante en guise de lampe légère (avec deux piles AA). Je n'ai aucun moyen de comparer avec d'autres frontales... mais globalement, j'en suis satisfait. Pour le prix je crois que les défauts s'oublient vite...

Note : un détail très con : la lampe se fixe à l'élastique selon un sytème coulissant. Quand on a la lampe autour de la tête, on peut enlever le bloc de lumière tout en gardant le bandeau élastique en faisant coulisser la lampe de son support plastique selon un mouvement vertical. Et, pour enlever la lampe, il suffit de tirer dessus en abaissant le bloc, vers le bas !!! (et non vers le haut, ce qui aurait été logique). Vous imaginez des lunettes dont les branches se posent sous les oreilles ? Un casque avec une mentonnière de nuque ? Une voiture avec un bouchon de réservoir en bas du réservoir ? A mon avis, c'est une ENORME erreur de conception. Pour le moment, le bloc tient très bien sur son support. J'attends de voir dans quelques mois...

Hors ligne

#18 19-05-2006 23:34:21

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : frontale 5 LEDs a 2,50€

et si tu la mets à l'envers ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums