Aller au contenu

#26 20-02-2015 18:46:06

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

velox a écrit :

Là, il y a un truc qui m'échappe un peu. L'humidité n'est-elle pas censée traverser cette membrane sous forme de vapeur? Or là, elle va condenser sur la toile avant.

Peut-être pour ça que ça n'est qu'un proto.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#27 21-02-2015 05:18:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

+

Dernière modification par kinpu san (21-02-2015 11:34:35)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 21-02-2015 10:35:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Salut Kinpu, c'est moi! smile

Je me suis permis de modifier ton titre suite à une remarque qui m'a semblé pertinente dans le fil, mais si tu préférais l'ancienne version je te laisse mettre ce que tu veux... L'idée est que le titre doit refléter au mieux le contenu de la discussion.

Bon weekend. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 23-12-2015 23:13:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

philip a écrit :

Pour en revenir à Locus Gear, une nouveauté attendue cette année est la nouvelle tente hivernale en eVent qui a été mentionnée notamment sur hikingfinland :  la Djedi eVent :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4514_16425702462_abcb9f94df_b_19-02-15.jpg

Une tente autoportante en eVent (respirante donc), pour 2 personnes (2.3m de long x 1.3m de large x 1m de haut) qui ne pèserait que 1.2kg, arceaux inclus. A l'état de proto à l'heure actuelle, il n'en n'est pas encore fait mention sur le site de LG. Pas d'idée de prix non plus...


Plusieurs de leurs abris sont désormais disponibles en eVent.
.. même interrogation que Velox, surtout pour un abri hivernal... non?

Dernière modification par Bilbox (23-12-2015 23:16:17)

Hors ligne

#30 24-12-2015 10:51:37

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Bilbox a écrit :
philip a écrit :

Pour en revenir à Locus Gear, une nouveauté attendue cette année est la nouvelle tente hivernale en eVent qui a été mentionnée notamment sur hikingfinland :  la Djedi eVent :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/4514_16425702462_abcb9f94df_b_19-02-15.jpg

Une tente autoportante en eVent (respirante donc), pour 2 personnes (2.3m de long x 1.3m de large x 1m de haut) qui ne pèserait que 1.2kg, arceaux inclus. A l'état de proto à l'heure actuelle, il n'en n'est pas encore fait mention sur le site de LG. Pas d'idée de prix non plus...


Plusieurs de leurs abris sont désormais disponibles en eVent.
.. même interrogation que Velox, surtout pour un abri hivernal... non?

Nous avons une tente forme dôme en tissu à membrane, achetée d'occasion il y a quelques années.
Acquise pour une utilisation hivernale (rapidité et facilité de montage) la membrane fonctionne assez bien par temperature autour de zero, aprés cela gêle et donc du givre se forme sur la paroi interne et qui tombe plus ou moins en fonction de sa quantité, du vent etc...pas terrible donc mais pas rédibitoire pour une nuit ou deux d'affilées.
Si j'avais le temps je me ferais un copie en silnylon en gardant les arceaux, j'aurais le même résultat pour des temperatures négatives et en plus léger, il existait quelque chose dans cet esprit chez golite.

Edit Photo:

4501_imgp3497_24-12-15.jpg

Dernière modification par kinpu san (24-12-2015 13:28:46)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#31 24-12-2015 15:10:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Merci KS smile

Hors ligne

#32 25-12-2015 07:50:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Hello KS,

kinpu san a écrit :

Si j'avais le temps je me ferais un copie en silnylon en gardant les arceaux, j'aurais le même résultat pour des temperatures négatives et en plus léger, il existait quelque chose dans cet esprit chez golite....

Golite nostalgie...
On arriverait a quoi comme poids? Il y a peut être un créneau pour un tel produit...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 26-12-2015 00:03:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

kodiak a écrit :

On arriverait a quoi comme poids?

1kg 200 pour le modèle golite, de mémoire....en prenant juste la toile exterieure d'une tente plus conventionelle et les arceaux on a le même résultat aussi smile .


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#34 28-12-2015 23:05:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Pour 1,5kg, je trouve pas mieux que ce sujet, mais bon, il y a les tentes de Crux, avec une matière imper-respi, qui ne gère pas non plus le négatif, mais dont le principe est différent

X-tex is a polyester fabric that is coated with polyurethane impregnated with activated carbon. It is fully waterproof to over 20,000 mm and is highly breathable.

What makes X-tex particularly effective in single-wall tents is the activated carbon within the coating. To understand why, we need to look at the mechanism of condensation and what can be managed.

Humidity is trapped within the confines of the tent. It is always present in the air and also comes from body transpiration and activity such as cooking. The humidity is in the vapour state, where each molecule has a high energy level that prevents it from forming droplets. However, when the temperature drops outside, any humidity that comes into contact with the cold internal surface of the tent means it will immediately condense – in other words, lose its energy and move from the vapour state to the liquid state. At the lower energy level of the liquid state, the water molecules can no longer overcome the attractive forces between themselves and form droplets.

Most single skin tents use a fabric with a microporous membrane (which includes PTFE-based examples such as eVent and Goretex). These fabrics only breathe whilst water molecules are in the vapour state. Once the humidity has condensed, and water droplets have formed (which is virtually instantaneous), these membranes can no longer breathe.

Activated carbon has two key properties in these circumstances. First, it offers a greatly increased surface area at the microscopic level to enhance the adsorption rate of the water molecules. Secondly, activated carbon is very ‘attractive’ to water molecules. The polyurethane coating has a monolithic structure (ie, non-porous) that ‘breathes’ by transporting the moisture through a hydrophobic/hydrophilic mechanism (which is typical of most non-branded waterproof fabrics).

The activated carbon in the X-tex coating absorbs the water molecules, whether in the vapour or liquid state, and then ‘breathes’ through the polyurethane coating. This has two benefits - first the absorption of moisture means that the inside surface of the tent skin remains dry to the touch and there is no moisture dripping down. Second, the absorbed water molecules remain in a disassociative state (ie, water droplets haven’t formed) and the fabric can continue to breathe.

The activated carbon coating cannot manage the condensation problem in very cold conditions when the freezing occurs. In this respect, it is no different from fabrics with microporous membranes.

(PS: j'y crois moyen, mais pourquoi pas! smile )

Dernière modification par Bilbox (28-12-2015 23:40:38)

Hors ligne

#35 28-12-2015 23:21:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

kinpu san a écrit :
kodiak a écrit :

On arriverait a quoi comme poids?

1kg 200 pour le modèle golite, de mémoire....en prenant juste la toile exterieure d'une tente plus conventionelle et les arceaux on a le même résultat aussi smile .

Faudrait trouver un système de ventilation, par ex 2 aérations en mesh léger ou moustiquaire (voir dessin de la crux http://www.crux.uk.com/en/tents.php?ran … roduct=38) avec du silnylon45/ 50g/m2; la tente Crux a une matière imper-respi en 120g/m2, et un tapis en 70g/m2, pour 1,5kg ; amha il faut rester sur ça ou plus, 100g/m2 pour le tapis. On devrait pouvoir descendre un poil, mais 1,2kg semble une limite

Dernière modification par Bilbox (28-12-2015 23:22:42)

Hors ligne

#36 12-02-2018 11:05:31

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Bonjour à tous,

Je me permets de ressuscité ce topic en partie sur LG pour savoir si, à tout hasard, quelqu'un de sympa possédait une HAPI en région parisienne afin de l'essayer car cet abris à l'air de remplir tous mes critères (ouverture dans la longueur, poids, finition, tipi, DCF) mais j'ai des doutes sur sa taille pour 2 avec un innernet sachant que je fais 1m85...

A défaut si des gens de ma taille ont pu l'essayer avec un matelas de 4-5cm d'épaisseur et un gros duvet.

En espérant que ma demande ne soit pas totalement HS smile

Merci !

Dernière modification par Ronkl (12-02-2018 11:26:50)

Hors ligne

#37 12-02-2018 14:14:03

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Ronkl a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de ressuscité ce topic en partie sur LG pour savoir si, à tout hasard, quelqu'un de sympa possédait une HAPI en région parisienne afin de l'essayer car cet abris à l'air de remplir tous mes critères (ouverture dans la longueur, poids, finition, tipi, DCF) mais j'ai des doutes sur sa taille pour 2 avec un innernet sachant que je fais 1m85...

A défaut si des gens de ma taille ont pu l'essayer avec un matelas de 4-5cm d'épaisseur et un gros duvet.

En espérant que ma demande ne soit pas totalement HS smile

Merci !

J'ai une tente tipi Asta Gear qui a les mêmes caractéristiques en terme de dimension que la Khufu de Locus Gear.
L'Asta me convient bien, mais l'idéal pour moi serait qu'elle soit un peu plus longue, je mesure 1,88m.
Il y a peu j'ai contacté Locus Gear pour savoir si il y avait la possibilité d'allonger une Khufu et si c'était possible d'avoir une chambre intérieur avec le zip en T inversé.
Voici la réponse :
"...We actually have more items not shown on the web shop such as enlarged
versions of Khufu, Hapi and Khafra for taller customers.
And some various inners for each shelter. So, we sell the inners with
inverted T style, too..."

Donc au cas où si la Hapi serait un peu juste, il est possible de l'agrandir.
En retour à cet email, j'ai demandé si il est possible d'allonger aussi la chambre intérieur en proportion de la tente. J'attends la réponse.

Hors ligne

#38 12-02-2018 14:21:33

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Merci Oboris pour ton retour !

Il peut visiblement monter à 300cm de longueur sur demande, cependant vu la hauteur (130cm pour la Hapi) je me demande si on gagne vraiment quelque chose d'utilisable vu que ça va être 30-35cm au ras du sol avec une inclinaison vraiment forte pour le coup...

Dernière modification par Ronkl (12-02-2018 14:22:54)

Hors ligne

#39 12-02-2018 14:34:14

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Ronkl a écrit :

Merci Oboris pour ton retour !

Il peut visiblement monter à 300cm de longueur sur demande, cependant vu la hauteur (130cm pour la Hapi) je me demande si on gagne vraiment quelque chose d'utilisable vu que ça va être 30-35cm au ras du sol avec une inclinaison vraiment forte pour le coup...

En effet, je me suis posé la question. L'Asta, je la monte toujours au ras du sol, je me disait qu'avec une khufu allongé et en la montant à environs 10 cm du sol, je devrait gagner de l'espace.

Hors ligne

#40 13-02-2018 10:45:58

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Peut-être que son DPTE (embout pour montage en A) permets de monter à 140cm sans problème?

La réponse à ta question sur l’intérieur "rallongé" m’intéresse smile

Hors ligne

#41 13-02-2018 14:40:27

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Locus gear et autres artisans "UL" japonais

Ronkl a écrit :

Peut-être que son DPTE (embout pour montage en A) permets de monter à 140cm sans problème?

La réponse à ta question sur l’intérieur "rallongé" m’intéresse smile

La réponse :

"
We already have enlarged Khufu, of which size is L300x W160x X145cm. And the price of the big Khufu Sil is 35800yen.
The 2/3 Mesh inner for it is L250cmx W100cm x H145cm, in 25,800yen (+3000yen for the inverted T Zipper.).

To make space longer, the height and the length is important.
It wouldn’t make the enough space in the pyramid if only the length was longer.
So, if you do not have the pole like 145cm but have a trekking pole (not any trekking pole but like CP3 or LEKI), we can make an extension tube."

Ce qui est intéressant c'est la hauteur qui augmente en proportions. Le poids aussi !
Je n'ai plus qu'à faire des économies...

EDIT : A noter que le prix des modifications ne sont que de 2000 x2 + 3000 pour le zip en T inversé, soit environs 50€

Dernière modification par Oboris (13-02-2018 14:43:13)

Hors ligne

Pied de page des forums