Aller au contenu

Annonce

#26 14-05-2012 10:58:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Proto Oware Alphamid Nano - Alphamini

C'est toi qui l'as renforcé au sommet?

Non c'est un membre du forum. smile

Par contre je ne comprends pas ton histoire d'élastiques.

Comme le cuben n'a quasiment aucune élasticité, la tension doit être très forte lors d'une rafale de vent.
3 bouts d'élastique rond 2/3 mm à chaque attache pleine toile, sur lesquels je fixe les haubans (sans bloqueurs).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 15-05-2012 00:53:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Proto Oware Alphamid Nano - Alphamini

Ok, c'est ce que j'avais compris à la base, mais n'étais pas sûr, merci.

Hors ligne

#28 20-09-2012 20:33:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Proto Oware Alphamid Nano - Alphamini

Nouveau montage, en alourdissant l'ensemble d'une rallonge de mât alu (20 cm, 22 gr) + hauban (bas du bec) + élastique.

L'abri se relève du sol de 10 cm, le bec de 20 cm. (mât hauteur 160)

Les 2 arêtes basses avants ne sont pas suffisamment tendues faute à un hauban trop court cette fois, en tendant à la main on arrive à obtenir un truc bien tendu de partout (arêtes basses et arêtes pleine toile).
La seule arête qui me fait tourner en bourrique est l'arête frontale avec fermeture éclair, difficile à parfaitement tendre.

3433_p9200001.jpg
3433_p9200003.jpg

Seul, 1m65, c'est un palace! Assis en tailleur, bras tendu vers le ciel je suis loin de toucher le sommet. La longueur habitable reste courte mais adaptée à mon gabarit.

A 2 ça donne un abri minimaliste de l'ordre d'une Duomid raz du sol (sauf en longueur), voir mieux il faudrait comparer.

Hé hé cool

PS : Frédéric, on devrait censurer les premières photos de cette discussion tellement elles ne mettent pas cet abri en valeur. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 21-09-2012 09:08:27

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Proto Oware Alphamid Nano - Alphamini

Cela ressemble plus à un hexamid dans cette configuration relevé, couplé a un bivy et or condition extrême nécessitant de tout plaquer, cela va très bien !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#30 09-07-2019 10:43:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Proto Oware Alphamid Nano - Alphamini

Petit supplement d'info comme je vois une vente en cours wink
Pour moi le meilleur montage est vraiment celui visible dans le message juste au-dessus :
- Baton monte au max + petite rallonge maison (j'avais utilise un bout de tube alu 20 cm) pour un total de 140+20=160 cm de haut.
- Abri rehausse (avec des elastiques a chaque arete basse).
Le cuben etant un materiaux rigide, si on monte plaque au sol il est tres difficile (voir impossible) d'obtenir un abri tendu correctement.

Il faut le monter comme un abri Olivier, a savoir : planter les 2 sardines arrieres, puis avec un tres long hauban, tendre au max l'attache situee au sommet (on peut voir sur la photo que pour cela, j'enroulais le hauban AUTOUR du baton pour reprendre toute la tension, je ne pense pas que l'attache actuellement presente serait capable de prendre une telle force sans se dechirer).
Donc ce n'est pas comme un tipi classique, avec le baton juste a la verticale et une tension "uniforme" autour de lui, mais plutot comme un abri olivier donc, voir ci-dessous (toute la toile arriere est bien tendue grace au tres long hauban a l'avant qui reprend toute la tension) :
598_ao1pbatons.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums