Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2011 11:04:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Je cherche un nouveau sac de couchage pour une utilisation 3-4 saisons en trek (projets Kilimandjaro, Andes et envie de retourner au Népal) et rando dans les alpes. Couchage sous tente dans 90% des cas et les 10% restant réparti entre refuges et à la belle étoile.

Un petit cahier des charges :
- je mesure 1m86, mais pas trop lourd avec moins de 70 Kg
- je privilégie un faible volume plutôt qu'un faible poids
- T° de confort d'environ -10°c
- résistant et déperlant
- une ouverture intégrale pour l'utiliser même l'été en montagne

J'ai déjà fais une (grande) liste de ceux qui pourrait convenir en lisant le forum, et en jettant un oeil au wiki, mais j'aimerais avoir une première liste de ceux qui sortent en tête de liste dans vos préférés ;-)
Comme cela je pourrais préparer une short list et vous la soumettre ;-)

Hors ligne

#2 22-06-2011 18:59:31

Kamikazou
Membre
Inscription : 23-12-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Pour moi le top c'est La gamme 800 de chez Rab. Certes c'est cher, mais niveau confort et finition, même les Valandré c'est du made in Taïwan...

Pas un seul velcros au niveau de la collerette, juste à serre le tonka et l'affaire est faite...

Par ailleurs, je profite de ce post pour rappeler que le Cuin des sacs Rab est non pas de 750 (comme il est stipulé dans le tableau réalisé par les Muls), mais de 800; à moins qu'il y ait une dichotomie entre norme européenne et norme américaine ? Je ne sais pas.

Sinon, le moins cher et de bonne qualité (Tissu déperlant) : Warmth GT 900 car le 750 est trop light pour du - 10 ° ( Même si j'ai vu qu'un Mul l'a poussé à - 21 ° !!!!!!  hmm )

De plus il existe en version femme aujourd'hui, donc plus léger...

Hors ligne

#3 22-06-2011 19:20:18

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

T'as le Sir Joseph Koteka 500 que je viens de voir en promo en plus en ce moment: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p200992

Hors ligne

#4 22-06-2011 21:06:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :

… à moins qu'il y ait une dichotomie entre norme européenne et norme américaine ?

Salut Kamikazou,

Il me semble bien qu'il y a ce problème entre norme US et Europe, mais je retrouve pas l'écrit.

Hors ligne

#5 22-06-2011 21:25:37

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :

(...)
Par ailleurs, je profite de ce post pour rappeler que le Cuin des sacs Rab est non pas de 750 (comme il est stipulé dans le tableau réalisé par les Muls), mais de 800; à moins qu'il y ait une dichotomie entre norme européenne et norme américaine ? Je ne sais pas.
(...)

Il y a bien 2 normes pour le Cuin, la norme US et la norme EU. Donc les Rab sont bien en 750 Cuin norme EU et 800 norme US.

Hors ligne

#6 22-06-2011 21:27:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Beaufortain a écrit :

T'as le Sir Joseph Koteka 500 que je viens de voir en promo en plus en ce moment: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p200992

J'avais plutôt repéré la version 850 du Koteka, merci pour le lien  wink

Hors ligne

#7 22-06-2011 21:29:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Pour l'instant j'ai éliminé les Rab 800 ou 600 car leur volume est trop important, idem pour les Yeti 900 ou 750 à plus de 10l.
Quoique pour les GT750 je n'ai pas bien compris les options. Sur le site on a le choix entre du 700 et du 860 Cuin, ça devrait faire varier le volume du sac non ??
http://www.yeti.com.pl/en/spiwory-kurtk … i-750.html

En gros pour rester sous les 10l et -10°c en confort il va me falloir un duvet en 800 ou 850 Cuin.

Dernière modification par wwwfabien (22-06-2011 21:31:30)

Hors ligne

#8 22-06-2011 22:02:57

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

wwwfabien a écrit :
Beaufortain a écrit :

T'as le Sir Joseph Koteka 500 que je viens de voir en promo en plus en ce moment: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p200992

J'avais plutôt repéré la version 850 du Koteka, merci pour le lien  wink

Ah? le Koteka 500 est annoncé à 9C° en température confort, donc pas loin tes -10C° recherchés.
Le Koteka 850 sera encore bien plus chaud il est vrai... tout dépend des températures que tu vas rencontrer le plus souvent.

Hors ligne

#9 22-06-2011 22:05:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :

Par ailleurs, je profite de ce post pour rappeler que le Cuin des sacs Rab est non pas de 750 (comme il est stipulé dans le tableau réalisé par les Muls), mais de 800

Bé faut rectifier ça de suite, tu t'en occupes? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 22-06-2011 22:35:14

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :

Pour moi le top c'est La gamme 800 de chez Rab. Certes c'est cher, mais niveau confort et finition, même les Valandré c'est du made in Taïwan...

Pas un seul velcros au niveau de la collerette, juste à serre le tonka et l'affaire est faite...

Par ailleurs, je profite de ce post pour rappeler que le Cuin des sacs Rab est non pas de 750 (comme il est stipulé dans le tableau réalisé par les Muls), mais de 800; à moins qu'il y ait une dichotomie entre norme européenne et norme américaine ? Je ne sais pas.

Sinon, le moins cher et de bonne qualité (Tissu déperlant) : Warmth GT 900 car le 750 est trop light pour du - 10 ° ( Même si j'ai vu qu'un Mul l'a poussé à - 21 ° !!!!!!  hmm )

De plus il existe en version femme aujourd'hui, donc plus léger...

Tu m'as l'air d'un bon toi smile.

Pour infos, y a pas de gamme 800 chez Rab, y a une gamme expedition, andes, ascent... et leurs construction sont fort différente. les expedition et les andes sont taillés large pour pouvoir porter des couches en dessous, les autres sont plutôt serrés. De plus la compartimentations est différentes. Le poids du duvet est un point essentiel mais la construction l'est tout autant.

Ensuite concernant la dichotomie. C'est fort différent. Les duvets sont conditionnés avant le test pour qu'ils retrouvent toutes leur vigueur. A conditionnement égale la norme US =norme EU+4% environ (c'est empirique) pour des duvets avec un cuin au dessus de 700 (plus on augmente plus la différence est grande je pense mais je ne suis pas sur de ça). En outre la norme US utilise maintenant un conditionnement à la vapeur qui par rapport à un conditionnement normale (sechage à sec) ajouter environ 50 cuin.
Cette manière de conditionner est utilisée depuis 2005 pour les test US, comme par hasard c'est environ à cette époque que les duvets 900 sont apparus sur le marcher américain.

Tous les manufacturiers américains ne dopent pas leur cuin depuis le nouveau conditionnement : Western mountaineering et Feathered friends ou nanutak par exemple, même marmot semble avoir fait machine arrière (mais soyons méfiants).


Enfin pour le sac de couchage. Le valandré Lafayette me semble un très bon choix, c'est bon pour -10, et son volume n'est que de 6L (5.5 d'après le Fabricant).

Hors ligne

#11 22-06-2011 22:43:27

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

wwwfabien a écrit :

Pour l'instant j'ai éliminé les Rab 800 ou 600 car leur volume est trop important, idem pour les Yeti 900 ou 750 à plus de 10l.
Quoique pour les GT750 je n'ai pas bien compris les options. Sur le site on a le choix entre du 700 et du 860 Cuin, ça devrait faire varier le volume du sac non ??
http://www.yeti.com.pl/en/spiwory-kurtk … i-750.html

En gros pour rester sous les 10l et -10°c en confort il va me falloir un duvet en 800 ou 850 Cuin.

Sauf si t'as un métabolisme d'inuit big_smile.

Perso je prendrais un Lafayette, il est super compressible. J'ai un Bloody mary qui est un peu plus volumineux mais très bien aussi. T'as triple zero avec le ansabère 600 mais il paraît que 000 a tendance à sous-estimé le volume de ses sacs. Tu peux chercher sur ce forum, tu trouveras plein d'infos les concernant.

Donc mon conseil ce serait le Lafayette.

Hors ligne

#12 22-06-2011 22:59:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Pour le indications de volume, il ne faut pas oublier que le volume indiqué est celui du sac de transport vendu avec el sac de couchage, ce n'est pas forcément le volume minimal auquel l'on peut compresser le duvet. Par exemple mon MH phantom 15 (qui devrait être OK vers -10 avec quelques couches thermiques) est vendu avec une housse d'environ 7L mais je peut le compresser à la moitié de ce volume sans forcer.... Comme d'hab les données fabriquant ne sont pas très utiles !

Hors ligne

#13 22-06-2011 23:34:02

Kamikazou
Membre
Inscription : 23-12-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Homologie a écrit :

Tu m'as l'air d'un bon toi


t'es gentil coco mais je n'aime pas ton manque de respect dès lors que le jour où tu marcheras autant que moi il faudra que tu reviennes téter les seins à ta maman...En outre j'ai connu des mecs qui dormaient dehors l'hiver sous - 15 ° C - sans un valandré - mais avec juste des papiers journaux pour les isoler du sol et 3 branches de pins pour isoler leur cul de l'humidité ambiante...

ça c'est des mecs qui friment pas avec des marques pour référence contrairement à des gros nazes qui se la pètent.

C’est pas parce qu’on cite des marques par cœur qu'on est un randonneur hors pair.

En outre, les gens qui se vantent ici de dormir dehors l'hiver avec des duvets du genre zéro alors qu'il fait moins 10 sont des gros menteurs (même si je sais qu'il y a des exceptions de la nature qui ne sont pas du genre frileux).

Sur 12 mois, cette année, j'en ai passé presque la moitié dehors, et la plupart du temps dans des temps de merde...alors on me la fait pas, même si j'ai besoin de conseils parfois...

Bon là c'est vrai je suis "vénert" mais je reste humble parce que j'apprends de tout un chacun, et que je sais que la nature nous amène à l'humilité.

J'en conclue donc que sur ce site, certes il y a des puristes qui sont vrais avec eux-même, et de l'autre côté des plagistes à papa qui squattent des magasins faits pour la montagne...C'est vraiment dommage.

Hors ligne

#14 22-06-2011 23:46:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

[Modération]

rouge.png hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 23-06-2011 00:11:11

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :
Homologie a écrit :

Tu m'as l'air d'un bon toi


t'es gentil coco mais je n'aime pas ton manque de respect dès lors que le jour où tu marcheras autant que moi il faudra que tu reviennes téter les seins à ta maman...En outre j'ai connu des mecs qui dormaient dehors l'hiver sous - 15 ° C - sans un valandré - mais avec juste des papiers journaux pour les isoler du sol et 3 branches de pins pour isoler leur cul de l'humidité ambiante...

ça c'est des mecs qui friment pas avec des marques pour référence contrairement à des gros nazes qui se la pètent.

C’est pas parce qu’on cite des marques par cœur qu'on est un randonneur hors pair.

En outre, les gens qui se vantent ici de dormir dehors l'hiver avec des duvets du genre zéro alors qu'il fait moins 10 sont des gros menteurs (même si je sais qu'il y a des exceptions de la nature qui ne sont pas du genre frileux).

Sur 12 mois, cette année, j'en ai passé presque la moitié dehors, et la plupart du temps dans des temps de merde...alors on me la fait pas, même si j'ai besoin de conseils parfois...

Bon là c'est vrai je suis "vénert" mais je reste humble parce que j'apprends de tout un chacun, et que je sais que la nature nous amène à l'humilité.

J'en conclue donc que sur ce site, certes il y a des puristes qui sont vrais avec eux-même, et de l'autre côté des plagistes à papa qui squattent des magasins faits pour la montagne...C'est vraiment dommage.

Ta réaction est tout à fait disproportionnée. Je te rappelle que c'est toi qui est venu le premier avec une marque de référence. Je n'ai fait que corriger les informations erronées que tu as fournies et m'étonner de ton ignorance concernant le filling power et la gamme Rab que tu cites. J'avoue que j'ai été taquin.

Par ailleurs tu as tout à fait raison concernant le matériel. Ce n'est pas la caméra qui fait le cameraman. Mais quand tu donnes des informations vérifies les avant et soit un peu plus précis.


PS : tu as bien de la chance de pouvoir passé la moitié de l'année dehors, par contre par des temps de merde c'est moins sympa.

Hors ligne

#16 23-06-2011 07:59:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

fredlafouine a écrit :
Kamikazou a écrit :

Par ailleurs, je profite de ce post pour rappeler que le Cuin des sacs Rab est non pas de 750 (comme il est stipulé dans le tableau réalisé par les Muls), mais de 800

Bé faut rectifier ça de suite, tu t'en occupes? smile

Euh, il est maintenant de 800 mais il a été de 750 me semble-t'il. Donc à vérifier pour chaque modèle avant de changer.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 23-06-2011 19:13:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Kamikazou a écrit :

Pas un seul velcros au niveau de la collerette, juste à serre le tonka et l'affaire est faite...

Pour moi c'est un gros plus. Car le velcros détruisent vite les tissus ultralégers ou les sous vêtements mérinos que nous portons dans les sacs pour augmenter l'isolation. Et même s'il n'y a pas pas "mort d'homme" c'est énervant.

Pour le sac "moins 10°c" : classiquement on est entre 600gr à 800gr de charge en duvet (selon sa qualité), la conception du sac étant relativement secondaire et parfois "contre intuitive". Par exemple un sac large sera moins performant dans l’absolu (tel que mesuré par la norme)...sauf que vous pourrez dormir dedans avec une doudoune (et par -10°c nocturne il n'est pas rare d'avoir une doudoune dans le sac pour la journée où le bivouac).

Un article à consulter et à (re)consulter : http://andy-kirkpatrick.com/articles/vi … ags_warmth


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 23-06-2011 19:31:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

ith a écrit :
Kamikazou a écrit :

Pas un seul velcros au niveau de la collerette, juste à serre le tonka et l'affaire est faite...

Pour moi c'est un gros plus. Car le velcros détruisent vite les tissus ultralégers ou les sous vêtements mérinos que nous portons dans les sacs pour augmenter l'isolation. Et même s'il n'y a pas pas "mort d'homme" c'est énervant.

Tout à fait d'accord. Rien qu'en 10 minutes de test, les multiples scratch du Bloody Mary m'ont rendu fou... (avec un pull fin en laine)
Et ceux des 000 c'est limite wink (quand on passe un bras hors du sac par exemple)

Hors ligne

#19 23-06-2011 21:52:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Le problème du Lafayette c'est qu'il n'a pas de fermeture intégrale pour l'utiliser quand il fait un peu "chaud".

Alors pour l'instant il reste dans ma liste :
- Nanok 860 Dry
. http://www.nanok.no/engelsk/page29/page4/page4.html
+ Poids 1.08 Kg
= volume 9l
= 600 gr de duvet 860 Cuin
- prix 499 euros

- Valandré Bloody Mary
http://www.valandre.com/fr/Sacs_de_couc … z1Q83S2zjC
+ poids 1.175 Kg
+ volume 7l
= 620 gr de duvet 800 Cuin
= prix 399 euros

- Valandré Shocking Blue
http://www.valandre.com/fr/Sacs_de_couc … z1Q83S2zjC
Peut être un peu surdimensionné niveau chaleur
- poids 1.38 Kg
= volume 9l
+ 781 gr de duvet 800 Cuin
- prix 499 euros

- Sir Joseph Kokeka 850
http://www.sirjoseph.cz/produkty/koteka-850.htm
[url]http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-850-sirjoseph.html[/url]
+ poids 1.25 Kg
- volume ???????
- 850 gr de duvet 800 Cuin
= prix 399 euros

- Yeti GTII 750 (ou 600 ?)
http://www.yeti.com.pl/en/spiwory-kurtk … i-750.html
= poids 1.21 Kg (??? pas bien compris les données sur le site)
- volume 10.3l
+ 750 gr de duvet 860 Cuin
= prix 382 euros

- Cumulus Panyam 600
http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … age,3.html
+ poids 0.99 Kg
= volume 9l
= 600 gr de duvet 850 Cuin
+ prix 260 euros

- Triple 000 petit Astazou 800 FL
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=8&Ll=1280
= poids 1.27 Kg
= volume 9l
+ 800 gr de duvet 800 Cuin
- prix 433 euros

- Triple 000 grand barbat 700 FL
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=3&Ll=1280
= poids 1.23 Kg
= volume 9l
+ 700 gr de duvet 800 Cuin
- prix 564 euros

Dernière modification par wwwfabien (24-06-2011 07:44:03)

Hors ligne

#20 23-06-2011 22:42:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

wwwfabien a écrit :

- Sir Joseph Kokeka 500
http://www.sirjoseph.cz/produkty/koteka-500.htm
[url]http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-500-sirjoseph.html[/url]
+ poids 0.85 Kg
+ volume 7l
- 500 gr de duvet 800 Cuin
+ prix 319 euros

- Yeti GTII 750 (ou 600 ?)
http://www.yeti.com.pl/en/spiwory-kurtk … i-750.html
= poids 1.21 Kg (??? pas bien compris les données sur le site)
- volume 10.3l
+ 750 gr de duvet 860 Cuin
= prix 382 euros

Le présence cote a cote de ces deux produits m’étonne un peu hmm . Soit le Sir Joseph (indice 400) est un vrai -10 confort alors le Yeti (indice 645) serait overkill. Soit le Yeti est -10 confort et le Sir Joseph serait trop "light" pour cette température. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 23-06-2011 22:48:04

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

En effet, à 500gr de duvet, même 800cuin, je n'irai pas en dessous de -2 sans sous-vêtements thermiques...pour -10 confortable sans sous-vêts faut compter min 800gr de plumettes. Je commence à en avoir marre de ces marques qui disent que leur sac tient -10 avec 450gr ou 500gr d'isolation, c'est carrément criminel !

Hors ligne

#22 23-06-2011 22:48:30

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Autant pour moi. Sinon l'astazou 600FL?
En fait je suis un peu confus avec tes choix. Entre un duvet 500gr de 800 cuin et un autre de 850??
Tu devrais donner plus de détails quand à l'utilisation que tu veux en faire à court moyen et long terme.

Hors ligne

#23 23-06-2011 22:55:12

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Rar0 a écrit :

En effet, à 500gr de duvet, même 800cuin, je n'irai pas en dessous de -2 sans sous-vêtements thermiques...pour -10 confortable sans sous-vêts faut compter min 800gr de plumettes. Je commence à en avoir marre de ces marques qui disent que leur sac tient -10 avec 450gr ou 500gr d'isolation, c'est carrément criminel !

T'es hors sujet. Ca dépend de la constitution et de l'acclimatation au froid. Raison pour laquelle il ne sert à rien de regarder les températures de confort etc... Il faut d'abord déterminer si on est un dormeur frileux ou pas et si on a l'opportunité de faire une acclimatation au froid ou pas.

Je vais donner un exemple. Au canada en début d'hiver, je porte une veste en duvet et plusieurs couches à -10. après quelques semaines je portes moins d'habits alors qu'il fait -20. et à la fin de l'hiver je porte à -15 ce que je portais à 0 ou -5. Et pour les sacs de couchages c'est la même chose.

De même je suis sur que si je pars en juillet en patagonie mon corps étant acclimater au chaud. Je prévoirais des vêtements bien plus chaud que d'ordinaire.



PS : Je conseille vivement la lecture de Médecine des randonnées extrêmes de Jean louis Etienne.

Hors ligne

#24 24-06-2011 07:13:16

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Pour répondre sur le Sir Joseph Koteka 500 (que j'ai), il est donné en température confort pour -9C° pour les hommes et -3C° pour les femmes, selon la Norme Europenne.
Etant une fille  tongue j'ai dormi avec lors de pas mal de nuits jusqu'à -5C° et là je vous assure que j'ai dormi comme un bébé smile  Pas eu de sensation de froid, bien au contraire.
Certaines nuits sont descendu encore plus bas et là en tirant la collerette et la capuche, ca passe  très bien.
Et je suis une fille, donc normalement plus frileuse. J'ai un Koteka en taille S, qui malgré une taille plus petite contient autant de duvet que la taile M, soit 500g.

Hors ligne

#25 24-06-2011 07:47:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage confort -10°c ?

Je comprend pas trop non plus la présence de duvets chargés à 800g à côté d'autres à 500g... ?

Un Astazou 800 descend bien en-deçà des -10°C... J'aurai aussi plutôt vu un 600FL.

Hors ligne

Pied de page des forums