Aller au contenu

Annonce

#1 29-06-2011 23:39:57

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

[Chaussures] Modèle trail pour pied supinateur

Bonjour à tous

Dans ma quête d'une paire de chaussures de trail pour abandonner mes chaussures de rando tige haute (J'avais posté justement ici un sujet sur la XA Pro 3D ultra GTX et sa version mid), je me noie un peu sous les références et prend conscience qu'il existe des modèles faits pour différentes types de foulée, notion que je (re)découvre.

Il semble que mon pied soit supinateur (si j'en crois l'état d'un certain nombre de mes chaussures de ville) et pas mal de modèles m'intéressant sont pronateurs (chez Salomon, notamment la XA Pro 3D ultra qui me plaisait bien). Or cette caractéristique n'est pas toujours indiquée dans les fiches modèles, ce qui rend ma recherche pas évidente.

Donc plusieurs questions :

  • Est-ce que cet élément a une vraie influence sur la marche (douleurs, etc.) si la chaussure n'est pas adaptée ?

  • Si oui, auriez-vous des modèles à me signaler, en universel par exemple, de préférence en goretex ?

  • En parallèle, j'ai contacté Salomon, qui m'a orienté sur la Comp 5 GTX (je n'ai trouvé sur le forum qu'un sujet sur la XA Comp 3). Des retours dessus ?

D'avance merci smile

Hors ligne

#2 30-06-2011 10:20:59

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Modèle trail pour pied supinateur

Les 2 modèles qui me viennent en tête sont les brooks cascadia et les asics upterra mais aucune des 2 ne sont GTX.
Il existe aussi un certain nombre de modèles chez inov'8 mais je ne sais pas lesquels.
Je pense que pour la marche c'est moins important que pour la course (où une chaussure inadaptée peut amener des problèmes de cheville ou de genoux) mais que dans le doute, il est préférable d'éviter les chaussures pour pronateur surtout si tu es réellement supinateur et pas simplement neutre.
L'immense majorité des chaussures de marche sont pour foulée neutre. Pourquoi rechercher des chaussures de trail si c'est pour la marche ?

Dernière modification par coyotte26 (30-06-2011 10:24:38)

Hors ligne

#3 30-06-2011 10:53:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Modèle trail pour pied supinateur

Si tu n'es pas trop supinateur (usure du talon de tes chaussures de ville sur le bord externe je crois), des chaussures neutres vont s'adapter (le rembourrage va se tasser coté externe + usure de la semelle coté externe), mais si tu prends des pronatrices, ou des chaussures d'occasion ayant appartenu à un pronateur ça va moins bien se passer, tu vas souffrir et beaucoup user la semelle à l'extérieur.
Je suis aussi supinateur (20% des cas je crois).

Il te faut aussi aller essayer les chaussures en magasin. Si elles ramènent trop ton pied vers la pronation et que c'est inconfortable, ben ça ne va pas.

Dernière modification par Iksarfighter (30-06-2011 10:56:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 01-07-2011 12:52:01

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] Modèle trail pour pied supinateur

coyotte26 a écrit :

Les 2 modèles qui me viennent en tête sont les brooks cascadia et les asics upterra mais aucune des 2 ne sont GTX.
Il existe aussi un certain nombre de modèles chez inov'8 mais je ne sais pas lesquels.
Je pense que pour la marche c'est moins important que pour la course (où une chaussure inadaptée peut amener des problèmes de cheville ou de genoux) mais que dans le doute, il est préférable d'éviter les chaussures pour pronateur surtout si tu es réellement supinateur et pas simplement neutre.
L'immense majorité des chaussures de marche sont pour foulée neutre. Pourquoi rechercher des chaussures de trail si c'est pour la marche ?

Comme beaucoup ici je pense, je cherche des chaussures plus légères en abandonnant les chaussures de "pure marche".
Par ailleurs, il me semble que les chaussures de trail procurent un amorti supérieur (peut-être au détriment de la résistance) et c'est une qualité que je recherche également.
Enfin, je fais de la course de temps en temps et si je peux, je préfère dans la nature plutôt qu'en ville, d'où l'intérêt d'une trail smile

Donc entre une chaussure de rando basse et une trail, en ce qui me concerne, je penche vers la 2ème.

Ensuite, les chaussures de marche à tige haute, j'ai tout de même trouvé et essayé un modèle intéressant, plutôt léger, avec un bon amorti, chez Salomon, qui est le modèle WINGS SKY GTX. Je l'ai trouvé franchement pas mal (mais peu de retours sur le forum).

Je suis quand même toujours un peu partagé car, si j'ai une cheville "entraînée", le côté montant me plaît bien. La protection me procure une sécurité (attention je ne parle pas de maintien), qui fait que je me balade partout sans trop de crainte. Une trail, par sa nature basse, m'obligera à moins crapahuter n'importe où, en tout cas avec plus de précautions. Mais avec des montantes, il y a parfois des points de frottement ou d'appui sur les chevilles (comme avec des rollers par exemple).

Hors ligne

#5 01-07-2011 14:10:52

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Modèle trail pour pied supinateur

le problème des wing sky, c'est la durée de vie ! ça n'est qu'une trail montante et les chaussures de trail font rarement plus de 1000km (et très souvent beaucoup moins !). Moi aussi j'aime bien les trails mais si on ne fait que marcher, je pense de moins en moins que ce soit les chaussures les plus adaptées. Il existe des modèles de marche qui ont un amorti très bon (sans arriver au niveau des trail les plus amortissantes) comme il existe des trails sans aucun amorti...
J'ai une paire de salomon explorer qui ne sont ni super légères ni super amortissantes mais qui au final présentent un bon compromis à mon sens. Attentions, salomon ne sait pas utilise rl gore tex. J'ai eu 2 paires chez eux et toutes les 2 prenaient l'eau par la semelle ! Je ne sais pas pourquoi (et je m'en fout pour tout dire) mais faut pas s'attendre à garder les pieds secs très longtemps avec des chaussures souples en gore tex. Même si la construction est bonne (comme s'était le cas sur mes ultra 103), la membrane perce très vite du fait des flexions répéttées.

PS : je suis très lourd et donc j'use les semelles très vite en montagne.

Hors ligne

Pied de page des forums