Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2011 16:05:18

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

[Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Bonjour à tous,

Lien vu sur BPL: http://summitandvalley.blogspot.com/201 … t-two.html

Terra Nova lancerai pour 2012 une nouvelle tente, la Terra Nova Ultra 2

  • 920g pour deux personnes

  • Toile extérieure en Cuben

  • Arceaux carbone et scandium

Une autre vertu de cette tente : elle allège très fortement votre portefeuille puisque le prix annoncé est de   yikes £1200  yikes ...

En gros, on dirait une Voyager Superlite avec une toile extérieure en Cuben et une porte simple.

Alors, qui a gagné au loto récemment ?

big_smile

PS : à noter aussi sur la même page, la Solar Photon 2, 975g et surement un prix plus réaliste. Ressemble beaucoup à une FlyCreek de chez BA

Dernière modification par Ishrimak (13-07-2011 16:08:30)

Hors ligne

#2 14-07-2011 05:51:48

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Bonjour,

Même si j’avais gagné au loto je ne dépenserais sûrement pas 1200 £ pour un abri. A croire que certaines marques cherchent à faire dans l’ultraléger pour rentrer dans le Guiness des records…

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#3 14-07-2011 22:24:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Des malades. mad yikes

Comme tu as pu le dire la solar photon 2 est nettement moins cher 430£.
Existe aussi depuis peu la version plus lourde mais moins chère, la solar competition 2 dans les 375£ pour 1.17 kgs.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 17-07-2011 00:09:34

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

à 920gr (ou presques) il y a déja des tentes pour 2 et bien moins chère! ma power lizard que j'ais modifié reste aussi solide que d'origine (1,7 places net) pour 940gr avec 6 sardines (319euros) et vu le vestibule et la maniere dont est fait la chambre on peu empiéter
quand on voit des dites tentes à 87cm de haut (pour moi c'est un tunnel), et que "TERRA NOVA" propose déja des soit disant 2 places dans les 400euros à moins d'1kg (les photons), je vois pas trop ou est la "démarcation" : vu l'"ultra" 1 place à tout juste 500gr, j'aurrai plutot imaginé une 2 places peu logeable à 650 gr ou guère plus)

Hors ligne

#5 17-07-2011 11:55:36

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

La grosse différence, c'est que c'est une tente géodésique avec 3 arceaux, et donc une tenue au vent qui n'a a mon avis rien à voir avec les Laser / Photon ou Power Lizard qui sont mono-arceau et qui prennent cher en cas de changement de vent au cours d'une nuit par exemple.
Par ailleurs, si elle fait les même dimensions que la Voyager Superlite sur laquelle elle semble calquée, c'est quand même plus grand que les Laser and co.

Hors ligne

#6 17-07-2011 12:03:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Les tentes "Cuben" doivent être la vitrine technologique de TN, juste histoire de faire les Kakous en proposant ça à la vente !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 17-07-2011 12:42:12

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Une vitrine technologique, ça sert aussi à développer les techniques spécifiques au travail du cuben, et donc à mon avis TN prend une bonne longueur d'avance sur les autres fabricants en se lançant dès maintenant dans ce nouveau type de tissu.

Hors ligne

#8 17-07-2011 21:26:52

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Iksarfighter a écrit :

Les tentes "Cuben" doivent être la vitrine technologique de TN, juste histoire de faire les Kakous en proposant ça à la vente !

tout à fait d'accord (pour l'ultra-light car "the north face a été les premiers à utiser du cubens mais dans des grammages plus solides). moi, au bout d'un momment je pense me fabriquer des abris sur mesure suivant la situation et jetables avec des feuilles de polycree, 150gr j'aurrais presque la mème surface § ha! ha! et d'ici 100 utilisations je serais encore loin des 1000 euros!!!! (je plaisante...)

La grosse différence, c'est que c'est une tente géodésique avec 3 arceaux, et donc une tenue au vent qui n'a a mon avis rien à voir avec les Laser / Photon ou Power Lizard qui sont mono-arceau et qui prennent cher en cas de changement de vent au cours d'une nuit par exemple.
Par ailleurs, si elle fait les même dimensions que la Voyager Superlite sur laquelle elle semble calquée, c'est quand même plus grand que les Laser and co.

oui la tente géodésique tiendra mieux (à "profilage" équivalent ; ce n'est pas le cas de la voyager) mais pour trouver moins d'1kg avec au moins 95cm?? sachant qu'une voyager superlite est plus logeable que les lazer (+ surface au sol et vestibule, et surtout le triple arceau repousse les parois donc un bien plus grand volume), la toile un peu plus résistante, et donc env 70% + lourde

Hors ligne

#9 20-07-2011 22:55:50

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

je prends note


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 21-07-2011 23:37:06

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

j'ai mal "structuré" mon dernier texte, le paragraphe "2", est un copier/coller du message "d'ISHRIMAK" , pour lequel je répond juste après, au cas ou "certains s'y sentiraient perdu"...

Hors ligne

#11 29-11-2019 04:20:24

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Je suppose que ce fil est dédié au modèle Voyager Ultra 2 de Terra Nova, en dehors de son prix astronomique je lui trouve un certain nombre d'avantage: poids, stabilité, vrai double toit.

Oui mais une petite phrase lu sur le site du fabriquant a de quoi refroidir ceux qui aimeraient casser leur tirelire pour ce machin très onéreux:

fabriquant Terra Nova a écrit :

Please note: the Voyager Ultra 2 is designed for short duration events of 1-2 nights. For longer events and backpacking trips we recommend the Superlite Voyager.

https://www.terra-nova.co.uk/tents-and- … ra-2-tent/

Quand le fabriquant dissuade de prendre cette tente pour plus de 2 nuits d'affilé c'est assez dissuasif (déjà le prix roll )
S'agirait-il juste d'une mise en garde qui daterait du lancement du produit, à une époque où on manquait de recul, ou d'un réel problème de robustesse?

Hors ligne

#12 29-11-2019 12:50:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Bon, cela ne répond pas aux interrogations, mais mon expérience d'une tente en cuben de chez Terra Nova, la Laser Ultra 1, montre que ce type de tente double toit à arceau pourrait être utilisable sur plusieurs centaines de nuit.

Avec un très sérieux problème cependant : dans le cas de cette Laser Ultra 1 l'arceau s'est avéré bien trop fragile du fait de son trop faible rayon de courbure. Alors que le Cuben, que ce soit pour le tapis de sol ou le double toit, a très bien tenu.

Je n'ai aucune idée si les arceaux des autres tentes en cuben de chez Terra Nova sont aussi fragiles. Par contre, Terra Nova semble avoir tenu compte de la fragilité de l'arceau de la laser Ultra 1 puisque sa remplaçante, la Laser Pulse Ultra 1, a un arceau précintré.

Il y a malheureusement ici et ailleurs sur le web très peu de retour sur ces tentes Terra Nova en cuben.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 29-11-2019 13:01:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

marcheur75 a écrit :

#546956Il y a malheureusement ici et ailleurs sur le web très peu de retour sur ces tentes Terra Nova en cuben.

Et c'est bien dommage car l'utilisation de nouveaux matériaux (plus léger, plus résistant) est probablement une source très importante dans le processus d'allégement du matériel de randonnée.

c'est peut être la conséquence d'une faible diffusion et d'une crainte "Richbashing", même si cette pratique est plus une  spécialité plus hexagonale qu'internationale.

Pour ceux là on peut peut être rappeler que 800€ est certes les 2/3 d'un SMIC...mais finalement une quinzaine de nuit dans un Hôtel et une vingtaine dans un refuge. De ce point de vue, même une tente en cuben est économique pour les gros randonneurs.


smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 18-01-2020 03:29:02

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Bon j'ai cassé la tirelire...  neutral
Pour l'instant je n'ai fait que la monter dans mon séjour: elle est bien auto-portante (ouf)

Points négatifs:
_ Le prix: 900£ !
_ Les sardines en titane sont comme prévu trop légères, je partirai en les remplaçant partiellement par des trucs plus solides.
_ Une chose que je n'avais pas vu sur les photos: la partie arrière du mur intérieur est presque intégralement en moustiquaire, or une des choses qui m'intéressait était d'avoir une vraie double-toit pour une meilleure protection contre le vent et la pluie. J'espère que ce ne sera pas trop ouvert.
_ Malgré le prix énorme aucun kit de réparation "offert"!
_ Cette tente ne serait pas prévue pour de longs treks d'après la mise en garde du vendeur, j'espère qu'il s'agit là d'une mise en garde très prudente car je compte justement l'utiliser longuement... J'envisage de prendre une couteuse feuille de cuben comme tapis de protection (je ne trouve plus le terme ad hoc), ce sera léger et pourra aussi peut-être servir pour d'éventuelles réparations (prévoir adhésif adapté)
_ Pas de rangements intérieurs (zut)
_ Montage peut-être trop fastidieux du fait du grand nombre d'attaches (à voir à l'usage)

Points positifs:
_ Le vendeur anglais (UltraLight Outdoor Gear) a été rapide à l'envoyer et presque 2 mois plus tard (je me suis absenté en urgence peu après la réception du colis) m'a proposé de me la reprendre si jamais elle ne me plaisait plus.
_ Je la trouve jolie... bon c'est une géodésique, à priori elle devrait avoir une bonne stabilité.
_ Sans doute juste pour 2 personnes elle devrait faire l'affaire pour moi et mon sac quand il s'agira de trainasser à l'intérieur les jours de pluie
_ L'espace entre les 2 murs intérieur et extérieur semble suffisamment important pour garantir qu'ils ne se touchent jamais, d'autant qu'un système est prévu pour renforcer le soutien en hauteur du mur extérieur.


dimensions intérieures
sol: 205(longueur) 120cm(largeur à l'entrée) 90cm(largeur à l'arrière)
hauteur au centre: 80cm (le plafond est d'une hauteur pas trop irrégulière pour une tente)

poids sans les sacs de rangement: 1024g
Noter qu'il faudra remplacer une partie des 12 minuscules sardines en titane de 2g par plus consistant (6x8g=48g en plus, soit un total réel d'environ 1072g?)

Je prévois d'y dormir cette nuit histoire de mieux découvrir ma nouvelle maison. Pourvu qu'elle soit à la hauteur de son prix astronomique!

Edit: remarque sur le montage probablement fastidieux.

Dernière modification par Ludomero (20-01-2020 01:43:39)

Hors ligne

#15 18-01-2020 04:35:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

900£
OMG
yikes



(Je sais, commentaire inutile, mais fallait que ça sorte)

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 04:35:48)

Hors ligne

#16 18-01-2020 14:35:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Quand tu lis ça sur le site de TERRA NOVA, ça fait peur :

"Remarque: le Voyager Ultra 2 est conçu pour des événements de courte durée de 1 à 2 nuits. Pour les événements plus longs et les voyages en sac à dos, nous recommandons le Superlite Voyager."

"Peut accueillir confortablement 2 personnes et dispose d'un porche généreux pour le stockage des équipements"

A ce prix, je ne calcule même plus, je prends d'office et sans réfléchir une deux Zpacks Plexamid ou duplex qui sont plus légères, avec plus d'espace, plus aérées et avec une durabilité qui a fait ses preuves !!
En général, ce sont les chinois qui font des tente de 205cm de long ! lol
80cm de hauteur, il faut faire le contorsionniste pour se changer et en plus, c'est une deux places !! roll
900£ et je rentre même pas dedans !!  roll  roll

Hors ligne

#17 18-01-2020 14:44:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

einganien a écrit :

#552034900£ et je rentre même pas dedans !!  roll  roll

Vu que c'est une 2 places, je pense que tu rentres en diagonale...
wink

Dernière modification par Redfish (18-01-2020 14:44:08)

Hors ligne

#18 18-01-2020 14:51:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Redfish a écrit :

#552038

einganien a écrit :

#552034900£ et je rentre même pas dedans !!  roll  roll

Vu que c'est une 2 places, je pense que tu rentres en diagonale...
wink

Et je me mets en diagonal sur la hauteur pour ne pas toucher avec la tête ?? lol lol lol

Hors ligne

#19 18-01-2020 16:23:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

tu n'as pas été tenté par la SAOR en DFC de trekkertent ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 18-01-2020 18:14:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

205cm de long quand tu l'achètes, ça fait court surtout que dans 2 ans elle ne fera plus que 180cm !
Je trouve que cela fait cher (1000€) pour une tente qui n'est pas prévu pour durer.
Avec cet argent, je me serais payer une tente plus légère et un super billet pour un beau trek.

Dernière modification par tolliv (18-01-2020 18:15:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 19-01-2020 04:33:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

einganien a écrit :

#552034Quand tu lis ça sur le site de TERRA NOVA, ça fait peur :

"Remarque: le Voyager Ultra 2 est conçu pour des événements de courte durée de 1 à 2 nuits. Pour les événements plus longs et les voyages en sac à dos, nous recommandons le Superlite Voyager."

"Peut accueillir confortablement 2 personnes et dispose d'un porche généreux pour le stockage des équipements"

A ce prix, je ne calcule même plus, je prends d'office et sans réfléchir une deux Zpacks Plexamid ou duplex qui sont plus légères, avec plus d'espace, plus aérées et avec une durabilité qui a fait ses preuves !!
En général, ce sont les chinois qui font des tente de 205cm de long ! lol
80cm de hauteur, il faut faire le contorsionniste pour se changer et en plus, c'est une deux places !! roll
900£ et je rentre même pas dedans !!  roll  roll

Les 80cm sous plafond que j'ai mesurés sont bien plus généreux que les 102cm théoriques de la Big Agnes Fly Creek UL2. Là ce n'est pas une hauteur maximale obtenue, non pas pour le confort du dormeur, mais pour faire vendre, mais une hauteur utile. En hauteur maximale je mesure 105cm sur cette Terra Nova, mais ce sont les 80cm que je trouve pertinents pour donner une véritable idée du confort sous plafond.
J'ai dormi sur un matelas gonflable d'environ 7,5cm d'épaisseur et c'était parfait question hauteur (contrairement au modèle BA mentionné ci-dessus)

Pour ce qui est de la longueur cela m'a paru bon pour moi, les parois ne s'écrasant pas trop vite comme certains modèles concurrents. D'un autre côté je ne mesure que 1m70, un géant pourra voir les choses différemment.

Oui c'est affreusement cher (1175€ sur mon relevé de compte), mais je cherchais une auto-portante légère ayant un vrai double-toit et c'est celle qui semblait se rapprocher le plus de mon cahier des charges (même si la partie moustiquaire de l'arrière me semble trop importante)

Le porche a l'air effectivement généreux par contre il parait impossible d'accueillir 2 adultes dans cette tente, alors "confortablement" encore moins (heureusement je ne l'ai pas achetée pour ça)

Les modèles Z-Packs que tu cites, non seulement ne sont pas auto-portants, mais se montent en utilisant les bâtons de marche. Ayant cassé 2 paires de bâtons l'an dernier sur le PCT que je n'ai parcouru qu'en partie je ne suis pas tout à fait prêt à devoir dépendre d'eux pour mon abri. Après si l'auto-portance n'est pas un critère et si on a une foi solide en la robustesse de ses bâtons je peux aisément comprendre des choix différents.

Outre le prix c'est la mise en garde vis-à-vis des longs treks qui m'a le plus refroidi mais comme certains ici se voulaient rassurants quant à la solidité du cuben... ben j'ai pris le risque, j'espère que je n'aurai pas à le regretter.

C'est beaucoup d'argent pour moi mais je relativise en me disant que certains dépensent chaque année beaucoup plus en clopes, bières, frais de bagnole ou frais de portage pour certains treks.

Hors ligne

#22 19-01-2020 04:52:03

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

laxmimittal a écrit :

#552047tu n'as pas été tenté par la SAOR en DFC de trekkertent ?

L.

Je ne crois pas que j'avais été voir ce modèle, je pense même en découvrir l'existence par ta remarque.
Bon je viens d'y jeter un coup d'oeil histoire d'avoir éventuellement des regrets susceptibles de satisfaire mon masochisme:

http://www.trekkertent.com/home/home/55-saor-dcf.html

with an all mesh inner tent

Breuhhh!
Non je voulais une vraie double-toit (je suis trop sensible au confort).

Par contre sans cette obsession du double-toit elle aurait pu me plaire: beaucoup moins cher (facile) et apparemment beaucoup plus vaste.

Dernière modification par Ludomero (19-01-2020 04:52:37)

Hors ligne

#23 19-01-2020 09:41:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Ludomero a écrit :

#552106
...

Oui c'est affreusement cher (1175€ sur mon relevé de compte)...

...

C'est beaucoup d'argent pour moi mais je relativise en me disant que certains dépensent chaque année beaucoup plus en clopes, bières, frais de bagnole ou frais de portage pour certains treks.

L’équivalent d'un mois de SMIC net, oui, mais ce n'est pas forcément plus choquant que les vestes imper-respirantes ou les sacs de couchage à 300 ou 400 €. Et c'est effectivement de l'argent bien mieux dépensé qu'en cigarettes et alcool.

Sinon, j'avais acquis l'une de ses sœurs ainées, la Laser Ultra 1, 400 € chez CampSaver, alors qu'elle était vendue autour de 800 € au RU et en France. Tout en faisant jouer la garantie auprès de TN UK pour remplacer plusieurs fois l'arceau qui cassait régulièrement.

Je pense que pour ce type de produit une recherche poussée sur Internet, et un peu de patience, permettraient de faire de sérieuses économies. On peut tomber sur une boutique proposant l'article bien moins cher. Par exemple, si cette tente était à 600 € dans une boutique outre-Atlantique, la différence de prix paierait le voyage !

Je suis curieux de savoir si TN a résolu le problème des arceaux cassants pour cette tente.

Édition : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (19-01-2020 09:53:53)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 19-01-2020 12:56:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Ludomero a écrit :

#552108

laxmimittal a écrit :

#552047tu n'as pas été tenté par la SAOR en DFC de trekkertent ?

L.

Je ne crois pas que j'avais été voir ce modèle, je pense même en découvrir l'existence par ta remarque.
Bon je viens d'y jeter un coup d'oeil histoire d'avoir éventuellement des regrets susceptibles de satisfaire mon masochisme:

http://www.trekkertent.com/home/home/55-saor-dcf.html

with an all mesh inner tent

Breuhhh!
Non je voulais une vraie double-toit (je suis trop sensible au confort).

Par contre sans cette obsession du double-toit elle aurait pu me plaire: beaucoup moins cher (facile) et apparemment beaucoup plus vaste.

comme tu as l’air d’aimer souffrir je te signale qu’elle existe en 2 versions pour la chambre intérieure

tu peux regarder mieux.

la version tissus plein et sol PU 40 D m’a l’air bien solide.

tu peux encore renvoyer la terrz nova si c’edt un achat internet ???

Dernière modification par laxmimittal (19-01-2020 12:57:30)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 19-01-2020 13:11:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Terra Nova Ultra 2 / 920g

Ludomero a écrit :

#552106

einganien a écrit :

#552034Quand tu lis ça sur le site de TERRA NOVA, ça fait peur :

"Remarque: le Voyager Ultra 2 est conçu pour des événements de courte durée de 1 à 2 nuits. Pour les événements plus longs et les voyages en sac à dos, nous recommandons le Superlite Voyager."

"Peut accueillir confortablement 2 personnes et dispose d'un porche généreux pour le stockage des équipements"

A ce prix, je ne calcule même plus, je prends d'office et sans réfléchir une deux Zpacks Plexamid ou duplex qui sont plus légères, avec plus d'espace, plus aérées et avec une durabilité qui a fait ses preuves !!
En général, ce sont les chinois qui font des tente de 205cm de long ! lol
80cm de hauteur, il faut faire le contorsionniste pour se changer et en plus, c'est une deux places !! roll
900£ et je rentre même pas dedans !!  roll  roll

Les 80cm sous plafond que j'ai mesurés sont bien plus généreux que les 102cm théoriques de la Big Agnes Fly Creek UL2. Là ce n'est pas une hauteur maximale obtenue, non pas pour le confort du dormeur, mais pour faire vendre, mais une hauteur utile. En hauteur maximale je mesure 105cm sur cette Terra Nova, mais ce sont les 80cm que je trouve pertinents pour donner une véritable idée du confort sous plafond.
J'ai dormi sur un matelas gonflable d'environ 7,5cm d'épaisseur et c'était parfait question hauteur (contrairement au modèle BA mentionné ci-dessus)

Pour ce qui est de la longueur cela m'a paru bon pour moi, les parois ne s'écrasant pas trop vite comme certains modèles concurrents. D'un autre côté je ne mesure que 1m70, un géant pourra voir les choses différemment.

Oui c'est affreusement cher (1175€ sur mon relevé de compte), mais je cherchais une auto-portante légère ayant un vrai double-toit et c'est celle qui semblait se rapprocher le plus de mon cahier des charges (même si la partie moustiquaire de l'arrière me semble trop importante)

Le porche a l'air effectivement généreux par contre il parait impossible d'accueillir 2 adultes dans cette tente, alors "confortablement" encore moins (heureusement je ne l'ai pas achetée pour ça)

Les modèles Z-Packs que tu cites, non seulement ne sont pas auto-portants, mais se montent en utilisant les bâtons de marche. Ayant cassé 2 paires de bâtons l'an dernier sur le PCT que je n'ai parcouru qu'en partie je ne suis pas tout à fait prêt à devoir dépendre d'eux pour mon abri. Après si l'auto-portance n'est pas un critère et si on a une foi solide en la robustesse de ses bâtons je peux aisément comprendre des choix différents.

Outre le prix c'est la mise en garde vis-à-vis des longs treks qui m'a le plus refroidi mais comme certains ici se voulaient rassurants quant à la solidité du cuben... ben j'ai pris le risque, j'espère que je n'aurai pas à le regretter.

C'est beaucoup d'argent pour moi mais je relativise en me disant que certains dépensent chaque année beaucoup plus en clopes, bières, frais de bagnole ou frais de portage pour certains treks.

Effectivement, je suis un géant lol , Je ne bois pas et je ne fume pas, c'est sans doute pour cela que je me permet aussi quelques petits extras matos lol
Concernant le confort du double-toit, un test de quelques nuits dans une mono-paroi comme la Plexamid t'aurait sans doute fait changer d'avis. wink
Pour les bâtons, j'ai cassé 2 paires en carbone, je suis revenu aux alu Black Diamond et ce sera pour la vie !! lol lol
Je fais plus de 100kg et je les maltraite comme jamais jusqu'à les tordre sous mon poids en sautant lors des descentes. Ils n'ont jamais bougé.

Sinon pour revenir à la tente, tu avais la Zpacks duplex avec son système autoportant pour 840g :

Duplex Tent :
https://zpacks.com/products/duplex-tent
Duplex Freestanding Flex Kit
https://zpacks.com/products/duplex-free … g-flex-kit

Hors ligne

Pied de page des forums