Aller au contenu

Annonce

#1 21-07-2011 22:26:19

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

[Récit + liste] 2 jours dans le Cantal juillet 2011, 1ère liste MUL

Hello à tous,

Me voici de retour de randonnée après une première réflexion (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17900) sur ma liste. Initialement prévue pour 3 jours et 2 nuits, à 4 personnes (moi inclus), nous sommes finalement partis 2 jours et 1 nuit en raison du temps (orages, températures, etc.).

En préambule, voici la liste que j'ai finalement emportée (qui n'est pas ma liste "définitive", je n'ai pas pu modifier certains points avant de partir). Partant à 4, cela explique également certains choix effectués. Pour le récit de la rando, ce sera juste après smile
5882_tableau_rando_cantal_ter.png

Quelques commentaires :

Portage/couchage :
Très content de mon Osprey Exos 46L (voir mon avis : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 5#p203385). Je suis finalement parti sur un 46L, pour plus de polyvalence, un peu comme Snop (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p153411), même si je suis loin de son expérience smile
Le choix du 46L a été fait également car certaines de mes affaires actuelles prennent de la place. Il est certain qu'en mettant en pratique certains changements, le 34L "risque" d'être plus adapté.
J'ai notamment dû, même avec le 46L, accrocher mon matelas à l'extérieur, avec les sangles du dessous.

Reste clairement 3 points à améliorer, auxquels je n'ai pas pu m'attaquer avant le départ :

  • Sac de couchage : très confortable et adapté aux conditions dans lesquelles je me balade habituellement. Mais lourd et encombrant. Certains duvets me font de l’œil, je posterai certainement une demande avec un "cahier des charges".

  • Matelas : lourd et encombrant. Mais celui que je vise (Exped SyncMat Basic UL) n'était pas dispo avant mon départ. J'ai failli prendre le Prolite M, mais j'avais envie de quelque chose d'un poil plus épais. Dans cette optique, j'accompagnerai mon matelas d'un Arkmat, afin de le protéger. C'est pour cela aussi qu'un matelas super isolant (comme le néoair ou la version non "basic" du syncmat) ne m'est pas très utile

  • Tente : c'est déjà une tente double toit relativement légère, mais si je peux en trouver une à 1,5kg ou même une monoparoi, je suis preneur. Je préfère prendre pour le moment une deux places mais je ne suis pas fermé. Et les tarps me diront certains ? pas encore prêt à sauter le pas mais pas fermé non plus.

La suite est une question de budget smile


Vêtements :

  • Chaussures, voir mon retour ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p203737

  • T-shirts : pour le Craft Cool, voir ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18008 . Le ML Patagonia était un poil léger (et ancien modèle, avec les coutures sur les épaules). Je vais partir à la recherche d'un ML à col zippé, peut-être un Mérinos. J'aurais pu prendre un ML Patagonia plus isolant, plus chaud mais plus lourd (250g, le poids de ma polaire !)

  • Polaire R3 patagonia : rien à dire, pas spécialement lourde, suffisamment chaude et respirante. Par contre, assez volumineuse

  • Un kway simple : juste au cas-où et en coupe-vent le midi, surtout le premier jour. Je lorgne sur une super Mica (ou plus lourd mais semble-t-il plus polyvalent, une rainshadow

  • Mon caleçon long Helly Hansen : pas utile dans les conditions dans lesquelles j'étais.

  • Surpantalon Patagonia : a remplacé avantageusement un pantalon de marche classique pour plus léger et seulement le soir. Je ne suis pas peu frileux des jambes donc je préfère marcher en short (un truc de surf patagonia assez léger)


Popote/toilette/pharmacie/divers

  • J'ai pris finalement le modèle au-dessus de la Cao Maxi, pour faire à manger pour plusieurs

  • Une serviette de toilette un peu lourde et encombrante, à changer

  • J'ai conservé finalement mon téléphone, lourd certes mais comme notre groupe s'est séparé en cours de rando, c'était plus prudent

  • Genouillère : je l'ai emportée et mise car j'ai à nouveau eu une tendinite au genou droit. Je l'ai d'ailleurs certainement mise trop tard... Bref, je vais probablement passer aux bâtons. Donc si je change de tente, il faudra que je puisse les utiliser le soir pour les rentabiliser smile

  • J'ai porté peu de nourriture, car nous étions 2 sur 4 à porter la tente


Matos photo
Comme l'année dernière (une rando de 2 jours), j'ai pris mon matos photo (un réflex Canon EOS 350D et une focale fixe 50mm, plutôt orienté portrait, un choix assumé et plus léger) mais en cherchant et trouvant un moyen de fixer la sacoche pour éviter de la porter sur le cou. En accrochant la sacoche à la ceinture ventrale du sac à dos et en passant la bandoulière derrière les bretelles, j'ai trouvé un système pas trop mal, assez confortable, avec un accès direct au réflex. Probablement que ça m'a aussi un poil rééquilibré vers l'avant. Mais cela reste quand même contraignant. Je pense que je passerai au compact les prochaines fois.

Si j'enlève le matos photo, j'arrive à un total de 10,5kg avec eau et nourriture, 8kg sans. Franchement "facile" à porter avec l'Exos. C'est encore beaucoup (trop), surtout pour 2 jours. Mes potes se sont un poil moqués de moi, avec ma nouvelle "obsession" du poids big_smile. Avec les quelques pistes que j'ai en tête (et peut-être d'autres suggestions ici smile), je dois pouvoir facilement gagner 1,5kg, sans changer la tente. Ça progresse smile

A venir, dans le post suivant, un petit récit de nos 2 jours dans le Cantal.

Dernière modification par Mikeul (22-07-2011 08:22:32)

Hors ligne

#2 21-07-2011 22:28:05

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Cantal juillet 2011, 1ère liste MUL

2 jours dans le Cantal, 1 nuit de bivouac, pour découvrir un coin que je ne connais pas du tout (je suis plutôt Puy de Dôme).

Départ à 4 bonhommes, 2 tentes D4 T2 ultralight, 1 réchaud, 2 popotes et de la nourriture pour 2 jours, du midi à l'après midi du lendemain.
Évidemment, nous avons commencé par faire les boulets : le saucisson prévu pour le 2ème jour et le fromage prévu pour les 2 jours ont été oubliés dans le frigo.

1ère étape : Départ 13h arrivée pour les derniers à 19h15 - Le Lioran - Bec de l'aigle - Téton de Vénus - Brèche de Rolland - Puy Mary - Liadouze (kilométrage à recalculer)

Un départ dans le gris, Un petit 13° au Lioran, à 4 (ce point est important pour la suite), pour grimper direct au bec de l'aigle et au fameux téton de Vénus, pour manger notre repas de midi (un bon cake aux olives pour caler).  Très peu de soleil et un vent glacial sur les crêtes. 2 de mes camarades, échaudés par la montée direct depuis le départ et des conditions pas top, ont préférés écourter la randonnée.

Le bec de l'aigle
5882_juillet_066.jpg

Nos 2 camarades ont bifurqué vers le sud au col de Cabre pour nous attendre à Liadouze en faisant la sieste big_smile, pendant que mon autre pote et moi avons continué vers le Puy Mary (par la "face" pas touristique), pour bifurquer ensuite au sud à la roche noire vers Liadouze.

Le puy Mary
5882_juillet_085.jpg

La brèche de Rolland
5882_juillet_087.jpg

Le puy Griou depuis les crêtes
5882_juillet_090.jpg

Arrivée sur place à Liadouze, rassemblement, remplissage des gourdes auprès d'un habitant et montée vers une petite cascade (que nous n'avons pas vue), pour trouver un bivouac à côté du GR400 en direction du col de Pertus.

1ère étape : Liadouze - Col de Pertus  - Les Chazes - Les Gardes - Plomb du Cantal (par le sentier "nord) - Puy du Rocher - Le Lioran

Départ pas trop tôt (vers 11h si mes souvenirs sont bons), en direction du col du Pertus avec un temps magnifique et une température enfin de saison. Sur la photo suivante, vous pouvez admirer mes camarades mulets (c'est moi qui photographie) wink
5882_juillet_123.jpg

Une très jolie montée vers le col, plein de coin à bivouac sympas (manquant peut-être de points d'eau à côté).
A nouveau le puy Griou, mais vue d'en bas (par l'est) :
5882_juillet_126.jpg

Arrivée à la bifurcation vers le village des Chazes (après un petit détour pas voulu, avec tous ces chemins qui s'entrecroisent), à nouveau séparation du groupe en deux. Les 2 premiers repartant vers le Lioran (pour se faire un resto) et nous deux partant à l'assaut du Plomb du Cantal, avec une contrainte de ne pas rentrer trop tard pour le retour en bagnole vers Thiers (dans le Puy de Dôme).

Longue descente vers le creux de la vallée et les Chazes, avec une annonce d'un plomb du Cantal à 5h30 (!), finalement fait en nettement moins de temps. Nous pensions passer par le sentier de l'arpon du diable mais le temps passant et le chemin pas clairement indiqué, on se rabat sur le sentier "classique". Avant de partir, repas de midi frugal (après le village des Gardes), fait de chocolat, barres de céréales, pain d'épice (comme nous regrettions notre saucisson !!). Une montée longue, que nous faisions seuls. Mais nous avons par contre croisé pas mal de randonneurs descendant. Un début de mal au genou droit, m'obligeant à mettre au bout d'un moment la genouillère, n'augurant rien de bon pour la descente à venir.

La montée finale vers le Plomb, très très jolie :
5882_juillet_143.jpg 5882_juillet_144.jpg 5882_juillet_153.jpg

Enfin arrivée en haut, en mettant moitié moins de temps que prévu.
5882_juillet_155.jpg

5882_juillet_167.jpg

Et malheureusement, ma tendinite se confirme au sommet et m'oblige à prendre le téléphérique pour redescendre pendant que mon camarade passe par le puy du Rocher (magnifique et pas trop fréquenté paraît-il) pour revenir sur le Lioran, où nous retrouvons nos deux camarades, en train de glander et de nous attendre.

Retour à Thiers en voiture (1h45), moi au volant. Et que se passe-t-il dans la bagnole ? les deux seuls en train de dormir sont nos deux glandeurs des deux jours. Certainement la digestion après le resto... big_smile

Prochaine rando de l'année prochaine, le Mézenc peut-être ? d'ici là, j'irai certainement me promener à la journée en août, toujours en Auvergne.

Dernière modification par Mikeul (22-07-2011 08:24:38)

Hors ligne

Pied de page des forums