Aller au contenu

#1 28-07-2011 13:03:20

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

[Sursac] Risque d'asphyxie ?

Bonjour à tous !

Je me pose la question des risque d'axphyxie lors de l'utilisation d'un sursac.
Et plus spécifiquement le RAB Survival Zone, en pertex shield.

Si je laisse l'ouverture assez large et mon nez/bouche en dehors, pas de problème.

Qu'en est-il, par contre, si je "menfuis" au fond de mon sac de couchage et de ce sursac : mon nez en dehors de mon sac de couchage, mais complètement dans le sursac..;est-ce que, sur une une nuit, le délai est assez long pour que mon rejet de CO soit suffisament important pour causer une asphyxie ?

Le pertex Shield est un tissu "imper-respi"...à l'eau, mais quid à l'air ?

Merci pour vos indications/remarques, suggestions, etc...

Yan

Hors ligne

#2 28-07-2011 13:49:08

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Salut splitsch,

Pas d'expérience avec les sursacs ni avec l'asphyxie big_smile. Par contre, nous ne rejettons pas de CO quand nous respiront, mais du CO2, bien moins nocif smile Avec du CO, tu t'intoxiques, et tu as raison, avec un air appauvri en O2, tu t'asphyxies. A mon avis, si tu t'enfouis complètement, tu seras réveillé par l'eau qui te goutte sur le visage avant de t'asphyxier.

Quand on parle de tissu imper-respi, ça veut dire imperméable à l'eau et respirant = laisse passer l'air. Faudrait faire le test de la poche en plastique autout de la tête (pas devant des enfants hein !!) avec ce tissu imper-respi. Mais je pense que la respirabilité du tissu est bien moindre que ce que tu expires, donc même salut.

Mais plus généralement, y'a-t-il un intérêt à s'enfouir complètement dans son sursac ?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 28-07-2011 13:52:33

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

nutzzz a écrit :

Salut splitsch,

Pas d'expérience avec les sursacs ni avec l'asphyxie big_smile. Par contre, nous ne rejettons pas de CO quand nous respiront, mais du CO2, bien moins nocif smile Avec du CO, tu t'intoxiques, et tu as raison, avec un air appauvri en O2, tu t'asphyxies. A mon avis, si tu t'enfouis complètement, tu seras réveillé par l'eau qui te goutte sur le visage avant de t'asphyxier.

Quand on parle de tissu imper-respi, ça veut dire imperméable à l'eau et respirant = laisse passer l'air. Faudrait faire le test de la poche en plastique autout de la tête (pas devant des enfants hein !!) avec ce tissu imper-respi. Mais je pense que la respirabilité du tissu est bien moindre que ce que tu expires, donc même salut.

Mais plus généralement, y'a-t-il un intérêt à s'enfouir complètement dans son sursac ?

salut Nutzzz, merci pour ces précisions !

L'intérêt que je vois à enfuir la tête totalement dans le sac est lorsque l'on utilise le sursac sans autre protection (tarp, abri, tente, etc...) : si il pleut, l'eau ne dois pas rentrer : on enfuit la tête dans le sursac, on ferme l'entrée avec la ficelle prévue à cet effet on on est bon...Sauf si le risque de s'asphyxier est bien réel, auquel cas, je préfère alors trouver une alternative...

Aplus

Yan

Hors ligne

#4 28-07-2011 13:57:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Les molécules qui composent l'air (dioxygène et diazote) sont de taille comparable à la molécule d'eau, donc il devrait être respirant aussi à l'air. Par contre, la molécule de dioxyde de carbone est plus grosse que la molécule d'eau, donc est ce qu'il évacue suffisamment le CO2, mystère?
Te reste plus qu'à tester en y enfermant un chien ou un chat et voir s'il survit...
Meuh non je rigole  smile

Hors ligne

#5 28-07-2011 13:58:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Faut pas psychoter comme ça ! big_smile wink

Ton sursac n'est jamais étanche à l'air, rien qu'avec le zip déjà ça respire.

La sensation d’asphyxie vient plutôt de la température et de l'humidité de l'air respiré (essaye un ARI d'un pompier une fois... t'es persuadé que tu vas mourir étouffé quand le recyclage commence...) .

Comme dit plus haut, c'est l'humidité qui va être problématique bien avant la concentration en O2 de l'air...

Hors ligne

#6 28-07-2011 14:01:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

splitsch a écrit :

Qu'en est-il, par contre, si je "menfuis" au fond de mon sac de couchage et de ce sursac : mon nez en dehors de mon sac de couchage, mais complètement dans le sursac..

A mon avis: danger. Tu ne risque pas d'intoxication au CO mais le CO2 va rapidement devenir toxique. Même si c'est moins grave que le CO, c'est pas anodin:

Intoxication au CO2
Symptômes - 4%: fréquence respiratoire s'accélère et respiration peut devenir pénible chez certains sujets - 5%: s'y ajoutent céphalées, sensation de vertige ainsi que les premiers effets cardiovasculaires et vasomoteurs (augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, vasodilatation périphérique) - 10%: on peut observer des troubles visuels (parfois associés à une dégénérescence rétinienne), des tremblements, une hypersudation et une hypertension artérielle avec perte de connaissance, chez certains sujets si l'exposition dure une dizaine de minutes. - 20%: dépression respiratoire, convulsion, coma, mort.
Asphyxie (manque d'oxygène)                    
En dessous de 7 %, des troubles graves apparaissent, en dessous de 3 %, c'est l'asphyxie.
Source: http://www.sfc.fr/donnees/mine/oxygene/texoxy.htm

Mais peut-être que la porosité du tissu peut limiter suffisamment la montée du taux de CO2, et peut-être aussi que tu te réveilleras dès les premiers symptomes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 28-07-2011 14:09:01

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

hello,

Merci pour vos éclaircissements...

Même si je n'ai pas trop peur (en effet, le sac n'est pas parfaitement étanche de partout : trou mal fermé, par un cordon), mais c'est plus une réflexion "théorique", qui me permettra d'évacuer tous mes doutes, une fois dans la pratique smile

Pour la sensation d'asphyxie, et le masque des pompiers, je connais bien...la première fois que je l'ai mis, je l'ai retiré moins d'une seconde après, j'ai eu l'impression de ne savoir pas respirer...alors qu'il fallait inspirer fort une bonne foi, et après, ca allait tout seul wink)

>Olivier, si je comprends bien, je serai d'abord dérangé par le tropplein de CO² : nausée, etc, puis par le manque d'oxygène.

Mais est-ce que c'est 'visible', décelable par le coprs, ou alors, on tombe d'abord dans les pommes, avant de s'en rendre compte, puis on meurt, comme avec le CO ?

Est-ce que vous avez des exemples chiffrés ?

Merci !

Yan

Hors ligne

#8 28-07-2011 15:20:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

oli_v_ier a écrit :
splitsch a écrit :

Qu'en est-il, par contre, si je "menfuis" au fond de mon sac de couchage et de ce sursac : mon nez en dehors de mon sac de couchage, mais complètement dans le sursac..

A mon avis: danger.

Jamais entendu parler d'accident de ce type... Pourtant des gens qui se les caillent et s'enfouissent au fond de leur sac de couchage (avec sursac ou sans, je pense que ça change rien), il y en a un paquet !

Tu penses vraiment qu'il y a un risque ?? Si ChP passe par là et est intéressé par la discussion, il va certainement trouver un moyen simple de mettre ça en équation pour établir quelques ordres de grandeurs forts utiles wink

(j'ai réfléchis à la question je vois pas trop... faudrait partir de la sat O2 normale de l'air (1/5 en gros) et le volume d'air contenu dans un sursac, puis estimer de manière pessimiste le renouvellement de l'air dans le sursac quand il y a un delta de concentration d'O2, estimer la consommation d'O2 d'un homme au repos et enfin connaitre la concentration d'O2 à partir de laquelle ça devient problématique pour l'homme)

Hors ligne

#9 28-07-2011 15:38:44

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

SpySNL a écrit :
oli_v_ier a écrit :
splitsch a écrit :

Qu'en est-il, par contre, si je "menfuis" au fond de mon sac de couchage et de ce sursac : mon nez en dehors de mon sac de couchage, mais complètement dans le sursac..

A mon avis: danger.

Jamais entendu parler d'accident de ce type... Pourtant des gens qui se les caillent et s'enfouissent au fond de leur sac de couchage (avec sursac ou sans, je pense que ça change rien), il y en a un paquet !

C'est ce qu'il me semble...mais si le duvet (toute comme une couette à la maison) me semble plus perméable, c'est peut-être autre chose avec un sursac annoncé imper-respi : dans quelle mesure ne va-t-il pas reproduire les effet d'un sac plastique sur la tête ?

c'est peut-être aller chercher la petite bête, mais bon...pas envie de me retrouver nominé au Darwin awards wink

SpySNL a écrit :

Tu penses vraiment qu'il y a un risque ?? Si ChP passe par là et est intéressé par la discussion, il va certainement trouver un moyen simple de mettre ça en équation pour établir quelques ordres de grandeurs forts utiles wink

(j'ai réfléchis à la question je vois pas trop... faudrait partir de la sat O2 normale de l'air (1/5 en gros) et le volume d'air contenu dans un sursac, puis estimer de manière pessimiste le renouvellement de l'air dans le sursac quand il y a un delta de concentration d'O2, estimer la consommation d'O2 d'un homme au repos et enfin connaitre la concentration d'O2 à partir de laquelle ça devient problématique pour l'homme)

Waip, attendons les calculs smile ( ce n'est pas trop mon domaine wink)

Hors ligne

#10 28-07-2011 15:51:28

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Bonjour,
Il y a toujours la solution de dormir avec son téléphone portable...
Si tu sens que tu t'étouffes tu composes le 112...moi, je l'ai mémorisé dans mes contacts.
Je plaisante...faut le prendre au 10ième degré...

Hors ligne

#11 28-07-2011 17:27:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Je suis coutumier du fait de ne partir qu'avec un sursac, mais j'espère que tu n'es pas claustrophobe... car moi je suis incapable de dormir avec le sursac fermé, car j'angoisse un max à l'inspiration.
Si c'est "respirant", la quantité d'air disponible n'est jamais suffisante pour faire une inspiration complète et je suffoques.
Je suis incapable de rester plus de 30 seconde là-dedans, car la quantité d'air disponible à l'inspiration est totalement insuffisante et j'étouffe.
j'ai donc équipé une petite moustiquaire avec du velcro (puisque la fermeture du sursac est souvent par velcro) que je place à l'ouverture (ou sur une partie plutôt) du sursac, et si il pleut, je passe ma veste de pluie par dessus la tête du sursac.

Essayes chez toi ?

Hors ligne

#12 28-07-2011 17:32:06

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

spigi a écrit :

Si il pleut, je passe ma veste de pluie par dessus la tête du sursac.

C'est une excellente alternative !
Je n'y avais pas pensé, tellement c'est 'simple'...Merci beaucoup !

Cette technique permet dès lors en effet de ne pas etre mouillé,et d'avoir suffisamment d'air !

Hors ligne

#13 28-07-2011 17:34:52

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

et si il fait venteux, tu peux même "l'enfiler" dans ta veste...

Hors ligne

#14 28-07-2011 17:40:33

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

qu'as-tu comme sursac ? Connais-tu celui-ci ? : http://www.blackdiamondequipment.com/fr … ight-bivy/

je l'ai aussi et il est très pratique. Il est fournis avec 4 sardines et un arceau, pour devenir Bivi, mais tu peux très bien l'utiliser seul comme sursac.
L'avantage avec celui-ci c'est que par temps de pluie, en mettant l'arceau (et uniquement dans ce cas pour moi), tu as une petite fenêtre en moustiquaire protégée de la pluie qui te permets de respirer. Mais il te faut étanchéiser les coutures au silnet...

Hors ligne

#15 28-07-2011 17:56:31

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

spigi a écrit :

qu'as-tu comme sursac ? Connais-tu celui-ci ? : http://www.blackdiamondequipment.com/fr … ight-bivy/

je l'ai aussi et il est très pratique. Il est fournis avec 4 sardines et un arceau, pour devenir Bivi, mais tu peux très bien l'utiliser seul comme sursac.
L'avantage avec celui-ci c'est que par temps de pluie, en mettant l'arceau (et uniquement dans ce cas pour moi), tu as une petite fenêtre en moustiquaire protégée de la pluie qui te permets de respirer. Mais il te faut étanchéiser les coutures au silnet...


j'ai un RAB Survival zone.

Je ne l'ai pas encore utilisé, ca sera pour ce week-end dans mon jardin, et dans 2 semaines dans les Vosges...

Je te tiens au courant pour le coup de la veste !

Bonne journée

Dernière modification par splitsch (28-07-2011 17:56:48)

Hors ligne

#16 28-07-2011 22:33:33

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

salut,

normalement si tu t'enfermes dans une boite étanche, la sensation d'étouffement dûe au manque d'oxygène arrivera bien avant que le taux de CO2 ne devienne dangereux. Donc au pire tu risques de te réveiller en sursaut ou de ne pas t'endormir parce que la sensation d'étouffement deviendra vite insupportable. Perso la tête sous la couette je tiens pas 5 minutes, alors fermer totalement le sursac...

de toute façon si t'as pas la bouche en face de l'ouverture, ça va condenser méchamment sur le tissu en face de ta bouche.

quelques astuces :
je retourne le sursac, ouverture contre le sol, pour garder un peu de ventilation (le CO2 est plus lourd que l'air) sans laisser rentrer de pluie, et je dors à plat ventre.
Astuce de did ou eraz chais plus : bien serrer l'ouverture mais laisser une ouverture de la taille d'une balle de tennis, passer le doigt dans l'ouverture pour la garder en face du nez (façon "le k-way" de Dany Boon wink ), et se caler sur le côté pour que l'eau ne rentre pas par la petite ouverture.

Hors ligne

#17 29-07-2011 02:20:18

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

spigi a écrit :

qu'as-tu comme sursac ? Connais-tu celui-ci ? : http://www.blackdiamondequipment.com/fr … ight-bivy/

je l'ai aussi et il est très pratique. Il est fournis avec 4 sardines et un arceau, pour devenir Bivi, mais tu peux très bien l'utiliser seul comme sursac.
L'avantage avec celui-ci c'est que par temps de pluie, en mettant l'arceau (et uniquement dans ce cas pour moi), tu as une petite fenêtre en moustiquaire protégée de la pluie qui te permets de respirer. Mais il te faut étanchéiser les coutures au silnet...

Peux-tu me donner le poids du sursac seul?
Le poids de l'arceau?

Sur un site Japonnais,je trouve respectivement 487g et76g soit un total de 563g,peux-tu confirmer?

Merci.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#18 29-07-2011 03:10:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

pierrot22 a écrit :

normalement si tu t'enfermes dans une boite étanche, la sensation d'étouffement dûe au manque d'oxygène arrivera bien avant que le taux de CO2 ne devienne dangereux.

Comment être sûr qu'elle est due au manque d'oxygène plutôt qu'à l'élévation du taux de CO2 ?
CO2 présent en grande quantité dans l'air produit aussi une accélération du rythme respiratoire (lien).

pierrot22 a écrit :

Donc au pire tu risques de te réveiller en sursaut ou de ne pas t'endormir parce que la sensation d'étouffement deviendra vite insupportable. Perso la tête sous la couette je tiens pas 5 minutes, alors fermer totalement le sursac...

Pareil smile .

SpySNL a écrit :

Jamais entendu parler d'accident de ce type... Pourtant des gens qui se les caillent et s'enfouissent au fond de leur sac de couchage (avec sursac ou sans, je pense que ça change rien), il y en a un paquet !

Je ne pense pas que ça ne change rien sursac ou pas (la perméabilité à l'air n'est pas du tout la même), mais effectivement comme disait Pierrot si une intoxication ou une asphyxie s'amorce (si l'ouverture du sursac venait à s'obstruer, en se retournant la nuit par exemple) normalement on devrait se réveiller. Mais bon dans le doute... smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 07-08-2011 07:38:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

SpySNL a écrit :
oli_v_ier a écrit :
splitsch a écrit :

Qu'en est-il, par contre, si je "menfuis" au fond de mon sac de couchage et de ce sursac : mon nez en dehors de mon sac de couchage, mais complètement dans le sursac..

A mon avis: danger.

Jamais entendu parler d'accident de ce type... Pourtant des gens qui se les caillent et s'enfouissent au fond de leur sac de couchage (avec sursac ou sans, je pense que ça change rien), il y en a un paquet !

Tu penses vraiment qu'il y a un risque ?? Si ChP passe par là et est intéressé par la discussion, il va certainement trouver un moyen simple de mettre ça en équation pour établir quelques ordres de grandeurs forts utiles wink

(j'ai réfléchis à la question je vois pas trop... faudrait partir de la sat O2 normale de l'air (1/5 en gros) et le volume d'air contenu dans un sursac, puis estimer de manière pessimiste le renouvellement de l'air dans le sursac quand il y a un delta de concentration d'O2, estimer la consommation d'O2 d'un homme au repos et enfin connaitre la concentration d'O2 à partir de laquelle ça devient problématique pour l'homme)

Moi aussi je pense qu'il y a une danger. D'ailleurs c'est marqué sur tous les emballages de sursac que j'ai vu.
Un sursac sous la pluie ne sera pas respirant et même s'il l'est à l'état sec. Essaye de respirer au travers de ta veste imperméable, tu veras que ça marche pas bien ! La vitesse de transfert des gaz au travers de la membrane est bien trop lent pour assurer le volume respiratoire, même au repos. Le risque avec les empoisonnement au CO comme au CO2 c'est qu'il viennent silencieusement. Ca ne réveille pas !

Hors ligne

#20 02-05-2020 10:03:28

jean833402
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 02-05-2020

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet simplement pour donner une information rassurante. J'ai contacté le service client d'Outdoor Research pour voir ce qu'ils pensaient des risques d'asphyxie dans le cas de leur bivy Stargazer, réputé "très respirant".
Ils m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun risque, même en fermant entièrement le bivy. Donc visiblement, avec des matériaux "très respirant", la surface d'échange est suffisamment importante pour enlever tout risque.

Bonnes randonnées !

Hors ligne

#21 02-05-2020 10:55:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

jean833402 a écrit :

#568394Donc visiblement, avec des matériaux "très respirant", la surface d'échange est suffisamment importante pour enlever tout risque.

Je ne suis pas entièrement convaincu !Comme dit précédemment, le tissu, en plus d'être très respirant, doit être très déperlant pour que l'eau glisse dessus.
Pour en avoir fait les frais il n'y a pas longtemps avec un tissu très respirant, la rosée a gelé sur mon tissu ce qui a occulté tous les pores.
As-tu déjà essayé de t'enrouler dans un voilage, un rideau fin ? Et bien la sensation est extrêmement désagréable, tu as l'impression d'étouffer.
Donc pour moi, ne jamais tout fermer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 02-05-2020 12:27:23

jean833402
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 02-05-2020

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

tolliv a écrit :

#568408

jean833402 a écrit :

#568394Donc visiblement, avec des matériaux "très respirant", la surface d'échange est suffisamment importante pour enlever tout risque.

Je ne suis pas entièrement convaincu !Comme dit précédemment, le tissu, en plus d'être très respirant, doit être très déperlant pour que l'eau glisse dessus.
Pour en avoir fait les frais il n'y a pas longtemps avec un tissu très respirant, la rosée a gelé sur mon tissu ce qui a occulté tous les pores.
As-tu déjà essayé de t'enrouler dans un voilage, un rideau fin ? Et bien la sensation est extrêmement désagréable, tu as l'impression d'étouffer.
Donc pour moi, ne jamais tout fermer.

Effectivement, j'avais oublié de préciser qu'il fallait que le tissu reste sec, sinon, comme tu dis, ce n'est plus du tout respirant, c'est bien là le problème. Je suis bien d'accord, dans la mesure du possible, il est préférable de laisser une petite ouverture.

Hors ligne

#23 02-05-2020 17:03:39

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

jean833402 a écrit :

#568394Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet simplement pour donner une information rassurante. J'ai contacté le service client d'Outdoor Research pour voir ce qu'ils pensaient des risques d'asphyxie dans le cas de leur bivy Stargazer, réputé "très respirant".
Ils m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun risque, même en fermant entièrement le bivy. Donc visiblement, avec des matériaux "très respirant", la surface d'échange est suffisamment importante pour enlever tout risque.

Bonnes randonnées !

Moi non plus... Je déconseille.
J'ai eu (notamment) un O.R. et comme dans les autres, on suffoque. la quantité d'air disponible est nettement insuffisante. La sensation est identique que si tu essayes de te mettre la tête dans un sac en plastique.
"Respirant" pour un tissu ne veut pas dire contrairement à ce qu'on croit 'qui laisse passer l'air', en tous cas pas en quantité suffisante pour respirer. On parle de quantité  'micro' et nano' là puisque ça doit permettre l'évacuation de l'humidité intérieure sans permettre à celle de l'extérieur à entrer. C'est de la capillarité

Hors ligne

#24 02-05-2020 17:27:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

tolliv a écrit :

#568408As-tu déjà essayé de t'enrouler dans un voilage, un rideau fin ? Et bien la sensation est extrêmement désagréable, tu as l'impression d'étouffer.

Non , jamais c’était pour un événement particulier ? lol

Dernière modification par Balipit (02-05-2020 18:27:07)

Hors ligne

#25 02-05-2020 17:33:24

jean833402
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 02-05-2020

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

spigi a écrit :

#568480

jean833402 a écrit :

#568394Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet simplement pour donner une information rassurante. J'ai contacté le service client d'Outdoor Research pour voir ce qu'ils pensaient des risques d'asphyxie dans le cas de leur bivy Stargazer, réputé "très respirant".
Ils m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun risque, même en fermant entièrement le bivy. Donc visiblement, avec des matériaux "très respirant", la surface d'échange est suffisamment importante pour enlever tout risque.

Bonnes randonnées !

Moi non plus... Je déconseille.
J'ai eu (notamment) un O.R. et comme dans les autres, on suffoque. la quantité d'air disponible est nettement insuffisante. La sensation est identique que si tu essayes de te mettre la tête dans un sac en plastique.
"Respirant" pour un tissu ne veut pas dire contrairement à ce qu'on croit 'qui laisse passer l'air', en tous cas pas en quantité suffisante pour respirer. On parle de quantité  'micro' et nano' là puisque ça doit permettre l'évacuation de l'humidité intérieure sans permettre à celle de l'extérieur à entrer. C'est de la capillarité

Oui, je suis bien d'accord que respirant c'est loin d'être comme si l'on pouvait respirer normalement à travers la membrane, elle ne pourrait pas être imperméable sinon. Mais étant donné la surface d'un bivy, on peut s'attendre à un échange quand même plus conséquent qu'au travers d'un sac plastique.
Cependant dans le cas du nouveau Stargazer de OR j'ai été vraiment très surpris : je n'ai eu aucune sensation d'étouffement, même fermé. Donc soit leur nouvelle membrane Ascentshell est géniale, soit mon volume respiratoire est dérisoire  wink . Le vrai est peut-être entre ces deux extrêmes.

Hors ligne

Pied de page des forums