Aller au contenu

#26 03-05-2020 09:21:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Kikoo à tous wink

De toutes façons, il est fortement déconseillé de respirer dans son bivy ou son sdc : l'humidité dégagée par les poumons va se retrouver dans le sac de couchage ou condenser sur la paroi intérieure du bivy et idem. On essaie toujours de respirer en dehors de son SdC ou bivy, quelques soient les conditions (y compris en conditions arctiques extrêmes).

Hors ligne

#27 04-08-2020 18:00:12

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Je m'intéresse beaucoup à ce bivy OR stargazer.
J'ai lu ce test dans lequel le gars dit qu'avec le OR Helium l'air ne s'échappait pas, il devait l'enrouler des pieds vers la tête pour le ranger.
Tandis qu'avec l'interstellar (même tissu que stargazer) il pouvait l'enrouler de la tête aux pieds et que l'air parvenait à s'échapper.

Si c'est le cas, c'est surement assez respirant pour ne pas étouffer.

@jean833402 as tu pu le tester sous la pluie ? As tu pu le tester par conditions tempérées/chaudes ? Qu'en est il de la condensation ?

Merci :-)

Hors ligne

#28 04-08-2020 20:46:16

jean833402
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 02-05-2020

Re : [Sursac] Risque d'asphyxie ?

Bonjour,

Alors malheureusement je n'ai pas encore pu le tester dans ses limites. Entre le confinement, le travail et une fracture de la clavicule, je n'ai pas encore trouvé le temps pour faire de belles sorties avec  sad .
J'ai seulement pu l'essayer chez moi pendant des nuits chaudes et sèches (donc sans sac de couchage digne de ce nom) : absolument aucun problème de condensation, c'est bluffant ! Et pas d'impression d'étouffer non plus, même fermé entièrement.

Concernant le test du gars en question, je confirme effectivement qu'il est possible de l'enrouler de la tête aux pieds, l'air s'échappe correctement, ce qui est encore une fois surprenant.

Le peu que je l'ai testé, je trouve que c'est vraiment une bonne bestiole. Mais je compte bien l'essayer dans des conditions plus rudes en automne / hiver. Mon avis sera ainsi plus complet.
Par rapport à la pluie, je suis un peu plus sceptique. S'il pleut trop longtemps, il semble évident que la respirabilité deviendra nulle puisque le tissu extérieur sera saturé d'eau, reste à voir ce qu'il en est lors de conditions humides (brouillard et rosée par exemple).

Hors ligne

Pied de page des forums