Aller au contenu

#1 29-07-2011 12:15:58

Philippe77
Membre
Lieu : Près de Nemours (77)
Inscription : 17-07-2011

[Couchage] Light Extreme de Lestra

Je ne sais si vous connaissez ce sac. Pour refaire le GR20 cette année et alléger mon sac par rapport à l'année dernière (7kg sans eau ni nourriture) et arrivée en dessous de 5 kg, j'ai changé mon duvet (avant un vieux Lafuma synthétique de 1500g), mon sac à dos et mes chaussures pour le soir. J'ai ainsi économisé près de 2,5kg.

Pour le sac, pour faire pas trop chère, j'avais acheté en promo à Go Sport le Baikal bien connu (à 63€) (en fait 2 = un autre pour ma femme). On l'a testé le soir même dans l'appart de mon fils à Paris, fenêtre ouverte (en juin dernier). Conclusion : on n'est pas bien dedans, sensation "électrique" au niveau confort et en plus ma femme a eu froid... !! Retour immédiat au magasin et passage au Vieux Campeurs où ils venaient de recevoir le nouveau Lestra "Light Extreme" à 115euros (299euros sur le site allemand de Lestra...)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … xtrem.html

Au niveau confort, ma femme l'a adoré dès le magasin avec une nouvelle matière ultra light et hyper douce (elle le mettait sur elle et le caressait...)

250 g de duvet d'oie à 700 cuin pour un poids final avec sa housse mesuré par mes soins à 640g !
Une plage d'utilisation bien plus grande que le Baikal  (confort de 2 à 7e).

Nous revenons de Corse et nous en avons été vraiment très content, tant pour son confort/douceur et le fait que l'on peut être en chien de fusil dedans sans qu'il tourne (on fait 1,64m..., mais ce n'était pas possible avec le Baikal !), (il est en plus jumelable ce qui permettra pour d'autres randonnées de pouvoir descendre en température) que pour sa chaleur (jamais eu froid même en dormant sous tente).

Il serait intéressant qu'il y ait d'autres retours pour connaître jusqu'où on peut descendre sans problème en température.

En tout cas, un duvet intéressant pour quelqu'un qui se convertit doucement à la MUL, restant légé malgré son côté jumelable et abordable (pour un duvet)

Philippe

Hors ligne

#2 29-07-2011 12:55:48

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Couchage] Light Extreme de Lestra

D'après le wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

la température de confort est de 7°C comme dit sur le site du Vieux et la température limite est à 1°C. Descendre en dessous de 1°C, il va falloir bien gérer l'affaire : être habillé dans ton duvet, mais pas serré, éventuellement avec une doudoune, ne pas être trop fatigué, avoir bien mangé, ensuite ça dépend des conditions (humidité, vent, tente ou pas...). C'est à toi de voir, mais déjà près de 3/4°C, ça doit commencer à devenir moins confortable.

Et suite à ce que tu dis de jumeler les duvets pour gagner en température, c'est souvent l'inverse. Quand on jumelle deux sacs, ils deviennent moins ajustés et il y a des déperditions de chaleur. J'ai déjà testé ça et quand il faisait bien froid, crois moi que c'est mieux avec chacun son duvet.

Hors ligne

#3 02-05-2012 17:24:24

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Light Extreme de Lestra

Je viens de recevoir mon Lestra light Extreme, en remplacement d'un Millet Baikal 750 pour l'été.
Pas encore testé mais mesuré, pesé, essayé et photographié !
Le sac est livré dans un sac de compression à deux cordons, comme les Warmth, le sac de compression pèse 25g environ, et l'ensemble sac de couchage + sac de compression pèse 645g, un poids tout petit !!
Il dispose d'une collerette d'épaule minimale, à savoir juste un cordon élastique réglable au niveau du cou, toujours mieux que rien (comme sur le fameux Baikal)
Au niveau largeur, il est un tout petit peu plus large que le Millet (80cm à plat à l'extérieur) et dispose d'un zip pleine longueur avec bourrelet de duvet à l'intérieur.
Au niveau rembourrage, l'étiquette annonce 250g de duvet d'oie 700 Cuin, les températures annoncées sont de +7°/+1°, je pense que ca m'ira bien pour du 3 saisons, quitte à s'habiller un peu pour des températures proches de 0°.
On dispose d'une petite poche au niveau de la poitrine, comme souvent, mais ici elle ferme par zip, que j'ai un peu senti à l'intérieur.

0d129408b5ff3a5989faf866d7e22474bef76b.jpg

dimension compressé : 25cm x 15cm de diamètre.
Poids total avec sac de compression : 645g
Poids du sac de compression seul : 25g
250g de duvet d'oie 700 Cuin
210 x 80 cm
+7°/+1°
prix : 129€ (-20%) au vieux campeur

a97330c8a89d21e8ba403048086e92a608aafe.jpg
avec le Baikal 750 par dessus, on voit la différence de largeur.


75ac3b451726f39edcad242b302bfdbf731ea3.jpg
La petite collerette d'épaule.


a858f4e2a3a7207220ed4ce362310a33e46e28.jpg
Gonflant correct, en tous cas bien meilleur que le Baikal, ouf, j'aurais enfin un peu chaud par 5° !! wink

J'ai pris un Exped Synmat Basic UL 7.5 M en 183cm en même temps, pour remplacer mon TAR prolite S, je teste ca très bientôt, en espérant avoir trouvé un ensemble assez polyvalent et chaud pour du 3 saisons.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#4 24-03-2014 19:11:02

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Couchage] Light Extreme de Lestra

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 12:09:50)

Hors ligne

Pied de page des forums