Aller au contenu

#1 04-08-2011 18:10:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

Je n'ai vu aucune discussion sur le sujet ici, alors je me lance : il y a deux ans, lors d'un voyage en Australie, j'ai pu dormir à la belle étoile lors d'un tour organisé dans un "swag", que j'ai donc découvert à cette occasion.

Dans sa version de base, un swag est un espèce de sursac de couchage, en tissu épais et résistant (le mien c'était carrément de la bâche type camion), imperméable avec fermetures éclair imperméables aussi, qui intègre un matelas en mousse assez épais. On y glisse son sac de couchage. Comme ce n'est pas un sac à macchabée pour la morgue (ça y ressemble un peu quand même), ça ne se ferme pas complètement, au niveau de la tête ça s'arrête et un autre bout de tissu remonte par dessus la tête, ça fait un espèce de petite avancée au dessus de la tête. Evidemment aucune structure, ce n'est pas une tente, il y a juste le tissu, le matelas et les sangles qui sont cousues dessus, pour le rouler ensuite.

swag

988099c400ef738735325d96a93477a8f45564.jpg

Comme vous l'avez compris, c'est fait pour être plutôt chaud, car la nuit dans le désert, ça peut tomber très bas. Même si moi j'ai dormi par dessus car quand j'y étais il faisait 30°C la nuit... Et également particulièrement étanche, car la météo peut aussi être imprévisible, en effet les inondations dans le désert ne sont pas rares non plus.

Au matin on roule ça tout simplement, avec le sac de couchage dedans (pas besoin de le ranger à part) on serre bien avec les sangles et voilà. En fait le swag c'est : un abri, un matelas, un sursac, et on met/garde le sac de couchage dedans. Evidemment vous y ferez pas à bouffer, c'est juste pour dormir.

Il existe d'autres formes un peu plus évoluées qui en font carrément une mini-tente individuelle :

5d3729b593191e0bf0c3a6c3c0aacf7a0aad78.jpg
8397d8800d7a030b2621f3d26098f3c42b4651.jpg

Mon expérience avec : ça me semble plutôt lourd, pas très MUL, pour plusieurs raisons. La première c'est que c'est pas vraiment fait pour être MUL, c'est plutôt un équipement traditionnel pour le bush walking, qui n'a pas évolué des masses, plutôt fait pour le confort nocturne en premier. La seconde c'est les matériaux utilisés, le swag lui-même c'est de la grosse toile bien épaisse, qui résiste très bien aux chocs et aux déchirures sur les rochers, mais du coup bien lourde, et le matelas utilisé en mousse épaisse (5-7cm) de ce genre :

c62654f12819ebb480a64e2589227c16a97512.jpg

Même si l'idée me semble très bonne, le poids est en général de l'ordre de 5 à 7 kilos, c'est juste énorme. Je me pose également la question de la condensation, car on transpire et ça semble vraiment pas respirant comme truc. Sans compter le prix (compter 250-350 AUD pour la version simple).

Donc voilà, c'est pas vraiment MUL, mais je pense que c'est intéressant de le faire découvrir, car c'est absolument inconnu (et introuvable) en europe. Ça donnera peut-être des idées à certains pour en faire une version plus légère ;-)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 04-08-2011 18:51:29

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

Tu peux retrouver ce genre de produit sur pratiquement tous les sites de vente de produits militaires, mais c'est effectivement plutôt ciblé pour le forum voisin de david manise...
j'avais il y a quelque temps regardé ceci, mais ça doit être tellement lourd que tu ne trouves jamais le poids et l'encombrement doit prendre à mon avis tout mon sac à dos.

http://www.surplusandadventure.com/shop … 03335.html

Ce type de produit n'a visiblement pas sa place sur notre forum, mais c'est vrais, c'est très bon marché.

Hors ligne

#3 04-08-2011 19:01:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

Le produit que tu montre a effectivement peu de chances de convenir à la MUL, mais son principe pourquoi pas !

Mais justement j'ai du mal à voir la différence avec un sursac dans lequel on laisserait le matelas et le sac de couchage... Et ça existe déjà en léger, même avec armatures, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 09-08-2011 13:58:21

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

En fait le swag est tres ancien (en termes australiens! des années 1800, 1900s). C'etait plutot pour les hommes du bush, qui s'occupaient des vaches et des moutons et qui partaient pendant des semaines dans le bush ou bien qui voyagient entre deux villes eloignées. Un swag n'est pas fait pour etre un vrai abri, ni pour la rando. Les hommes mettaient leurs couvertures et leurs vetements de rechange dans le swag pour les porter et pouvaient dormir dedans la nuit. C'est fait pour pouvoir voir les etoiles et comme il ne pleut pas bq dans le centre de l'Australie, la protection impermeable du tissu du swag etait sufficient. Ils avaient que le swag et leur "tucker bag" pour contenir leur nouriture et leur "billy" (pot pour faire l'eau chaude pour un thé). La chanson de Watzing Matilda parle du "swagman".

J'ai bq d'amis fermiers en Australie qui partent faire la fete sur la ferme d'un ami et tous les jeunes amenent leurs swag. C'est comfortable, pratique et tres resistant.

Ensuite, dernierement, pour profiter du truc, et pour continuer l'idee, les sociétés de rando essaient de faire un abri plus comme un bivy.

Perrier, votre residente australienne!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#5 10-08-2011 04:41:03

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

Bonjour,

Effectivement, le swag c’est tout sauf MUL. C’est quelque chose que tu prends seulement quand tu es en voiture, et quand tu as de la place dans la voiture. Ce n’est pas seulement lourd, ca prend un volume énorme.

François – un autre résident australien.


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#6 19-05-2021 19:56:05

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

François Jourjon a écrit :

#205715C’est quelque chose que tu prends seulement quand tu es en voiture, et quand tu as de la place dans la voiture. Ce n’est pas seulement lourd, ca prend un volume énorme.

François – un autre résident australien.


a cheval smile (mais aussi à pied)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#7 20-05-2021 18:57:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Connaissez-vous le swag australien ?

Une demi-nuit en swag à preque 0 dans le désert australien, une horreur, matelas pourri, impression d'être saucissonnee, isolation insuffisante, poids d'un âne mort (mais vehicule), au bout de quelques heures j'ai monté ma tente et rejoint mon sac de couchage "limite" température, et j'ai eu moins froid  big_smile
Le swag, pour moi, c'est  pouah!

Hors ligne

Pied de page des forums