Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2011 16:27:09

pabloalto
Membre
Inscription : 06-08-2011

[Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonjour à tous,


Alors voilà. J'avais investi il y a quelques années dans un sac de couchage en duvet de chez Lestra (le Meije 500+, si je ne m'abuse), qui m'a été très utile dans mes diverses escapades, en Amérique du Sud (Andes) et au Canada. Maintenant que je suis de nouveau installé en France, je souhaiterais reprendre la randonnée, mais je crains que mon duvet s'avère bien trop chaud alors !

Mais fini de raconter ma vie, voici donc l'idée qui vient de me passer par la tête, et pour laquelle j'aurais voulu avoir vos avis (je n'ai pas vraiment trouvé de topic pour me répondre, en espérant avoir correctement cherché...) : j'ai déjà en ma possession deux sacs à viande (!), l'un en soie et l'autre en coton. N'ayant pas trop envie, pour des raisons de budget, mais aussi d'encombrement, d'acheter un autre duvet, je me demandais s'il serait envisageable de dormir en cumulant les deux sacs à viande, et éventuellement un sursac (type D4 ou autre) ?

Je peux me tromper, mais je me dis que cette solution s'avèrerait pour moi plus économique, et surtout moins encombrante, que l'achat d'un duvet type S5 Ultralight... Alors merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils !


PS : C'est avec émotion que je fais mon premier post ici... smile

Hors ligne

#2 06-08-2011 16:43:10

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonjour! Je ne pense pas (j'en suis même sur) que tu puisses dormir à confort et température égales dans un duvet et un sursac! La solution qui peut remplacer un SDC, mais uniquement par températures positives ++ (5-15 degrés), c'est de te glisser dans ton sursac avec une bonne doudoune, un bon pantalon isolant et une bonne paire de chaussettes. Ton idée n'est pas viable selon moi.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 06-08-2011 17:57:32

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Ralf7500113 a écrit :

c'est de te glisser dans ton sursac avec une bonne doudoune, un bon pantalon isolant et une bonne paire de chaussettes.

Et un bonnet ! Très important le bonnet.

Dernière modification par jpopeck (06-08-2011 17:57:45)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#4 06-08-2011 20:15:29

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Tu peux oublier ton idée...

J'ai déjà essayé le principe, que je continues de trouver intéressant, mais qui n'avait pas fonctionné du tout.
Je l'avais fait en utilisant comme toi ces 2 sursacs... C'est comme si j'avais rien.
j'avais donc fait un deuxième essais avec des sacs THERMOLITE REACTOR, censé apporter un gain de 6 °. je l'avais fait d'abord avec 2 puis avec 3 sacs, mais le confort thermique apporté n'égalait même pas mon sac de couchage le plus fin LAFUMA EXTREME 600, et de loin. ce n'est absolument pas concluant.
j'ai ensuite essayé avec 1 sac THERMOLITE EXTREME ( http://www.le-yeti.net/Randonnee-et-Voy … 07954.aspx ) censé apporter 12 ° C à la place d'un des sacs REACTOR, sans plus de succès. Il fait froid la dedans, car ce sont des sacs "respirants", pas conçus pour cela, mais qui sont par contre (mais pas pour les températures annoncées ?!) efficaces comme couverture d'appoint dans un vrais sac de couchage.
Autre inconvénient, qui annule de toute façon tout essais similaire, c'est l'encombrement et le poids de 3 sacs comme ceux-là, qui ne tient absolument pas non plus la comparaison avec un vrais sac de couchage.
Donc, plus lourd, plus encombrant, et pas du tout efficace.

Finalement, j'obtiens de meilleurs résultats en prenant 2 LAFUMA EXTREME 600 mis l'un dans l'autre... mais rien n'égale un bon duvet ou quilt.

Le seul résultat plus ou moins concluant que j'avais obtenu, avait été de combiner un drap THERMOLITE EXTREME dans le BIVY MEDICAL KIT (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391444) qui est un sursac aluminisé, mais tu en ressors tout moite.

Hors ligne

#5 06-08-2011 21:03:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

pabloalto a écrit :

je me demandais s'il serait envisageable de dormir en cumulant les deux sacs à viande, et éventuellement un sursac (type D4 ou autre) ?

Oui ! C'est possible ! smile
Pas par n'importe quelles conditions et par n'importe qui wink . 15°C ? 10°C ? 5°C ? 0°C ? Tu as une bonne expérience du bivouac et de l'optimisation de l'isolation (matelas, vêtements) ? Tu es plutôt frileux ou le contraire ? Etc.

Un exemple: Eraz a souvent dormi dans son sursac sans sac de couchage. Selon les conditions il sait quel matelas utiliser, quels vêtements mettre et surtout quelles sont les limites.
Il m'est arrivé une fois de dormir en pantalon + petite doudoune dans un SOL Escape Bivy (190g). J'ai très bien dormi, mais c'était en été dans le Morvan et il n'y avait pas une vague de froid sur la région.

Donc oui c'est possible, mais plus il fera froid et plus il te faudra mettre des vêtements chauds dans ton sursac. A partir d'une certaine température, prendre un duvet est la meilleur solution (pour la chaleur, mais aussi pour le poids et le volume).

Bienvenue au fait ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 06-08-2011 21:58:25

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Salut Pabloalto,

J'ai passé une nuit sans sac de couchage (pas de vent, température de 3°C). J'avais deux tshirt manche longue en merinos, une polaire à capuche dont j'ignore le grammage, une deuxième veste polaire sans manche, un bonnet et un imper coupe vent basique type premier prix à D4. J'étais enroulé dans une couverture de survie Space Blanket.
J'étais en groupe, on dormait près d'un feu et on se relayait à tour de rôle pour le surveiller et l'alimenter au cours de la nuit. En isolation pour le sol j'avais mis des sacs poubelles remplis d'herbes sèches.

Chaque fois que je m'éloignais un peu du feu je me caillais méchamment et je me réveillais souvent avec les pieds gelés (je ne suis pas spécialement frileux). Je pense qu'à cette température, tu obtiens un meilleur ratio encombrement-poids/chaleur avec un sac de couchage en duvet qu'en prenait de multiples couches de vêtements pour ne pas avoir froid.

Hors ligne

#7 06-08-2011 22:19:18

pabloalto
Membre
Inscription : 06-08-2011

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonsoir !


Alors tout d'abord : un énooorme merci à tous pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses, qui plus est si vite, et j'en suis vraiment heureux, alors encore merci !  smile

Je prends bien note de toutes vos remarques, et me rends compte à quel point mon idée était irréalisable... Je n'aurais pas cru que cela était à ce point "utopique", mais je me fie à vos conseils avisés. Surtout sachant que, si j'ai de l'expérience en randonnée, en revanche je commence tout juste à m'intéresser concrètement à la MUL !

Du coup, je pensais opter pour la solution suivante : un sac de couchage S15 Ultralight (env. 40€), combiné à mon sac à viande en soie, si besoin. Les duvets présents dans la sélection du Wiki sont intéressants, mais soit trop chers (cf. Millet Baikal), soit trop encombrants, à mon goût (cf. S5 Ultralight).

Voilà, donc à moins que quelqu'un n'ait d'autres suggestions, je pense partir sur le S15 + sac de soie, et en tous cas merci encore à tous pour vos conseils !

Hors ligne

#8 06-08-2011 22:26:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Sans savoir quelles conditions tu souhaites affronter, c'est difficile de te donner un avis sur ton choix  wink

Hors ligne

#9 06-08-2011 22:43:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Idem Guy: dis nous en plus, sur toi et le terrain où tu comptes dormir.

pabloalto a écrit :

combiné à mon sac à viande en soie, si besoin

C'est pour quoi faire ton sac à viande ? smile
Tu penses que tu pourrais les revendre combien ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 07-08-2011 05:35:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

oui, évidemment... Ca dépend où et dans quelles conditions ?... Tout ceci est bien exact, mais si j'ai bien saisi le sens de ton message, mis à part le côté financier, ton problème est uniquement "d'encombrement". Tu veux gagner de la place ?... Alors, si c'est pour prendre des vêtements en plus (doudoune, polaires supplémentaires,...) alors que tu n'en n'as pas l'habitude, ça n'a plus beaucoup de sens.
Ta dernière solution est déjà plus réaliste avec un sac ultralight + le drap, mais encore une fois, comme dit plus haut, ça dépend où, quand et dans quelles conditions, mais ça, ça le fait !

Hors ligne

#11 07-08-2011 09:35:06

pabloalto
Membre
Inscription : 06-08-2011

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonjour !


C'est vrai que je n'avais pas été vraiment précis sur les terrains et les lieux où je souhaiterais aller marcher (puis dormir)... En ce qui me concerne, je suis d'un naturel curieux, donc ouvert à tout type de randonnée, mais j'affectionne particulièrement les Pyrénées. J'y étais allé une première fois peu de temps avant de partir en voyage, justement, et j'étais vraiment tombé sous le charme ! J'étais alors parti de Cauteret (si je me souviens bien), pour faire un petit circuit d'une semaine, avec la tente, le duvet, le réchaud, ... smile J'avais alors regretté de m'être trop chargé, car même si le sac de 12 Kg était portable, sur certains passages un peu plus de légèreté n'aurait je crois pas été du luxe (surtout quand j'en vois certains qui partent avec la moitié de ce poids pour la même durée !).

Voilà donc pour le lieu (en tous cas celui de prédilection). Les Pyrénées, et si je me souviens bien j'étais monté jusqu'à env. 2700m (?).

Pour la saison, mon point de vue est le suivant (vous me direz si je suis ou non dans le vrai) : mon duvet Lestra (malheureusement un peu malmené par mes précédents périples sad ) pourrait largement se charger de 2 saisons (en gros automne/hiver), et c'est donc plutôt pour le printemps/été qu'il me faudrait m'équiper. D'ailleurs ce sera désormais à cette saison que se feront l'essentiel de mes randonnées, je crois (eh oui, maintenant j'ai un travail...).

Voilà... je ne sais pas trop vous quoi dire de plus... Mais j'espère que ces précisions vous apporteront ce que vous cherchiez !

Hors ligne

#12 07-08-2011 17:29:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

pabloalto a écrit :

Voilà donc pour le lieu (en tous cas celui de prédilection). Les Pyrénées, et si je me souviens bien j'étais monté jusqu'à env. 2700m (?).
[...]
plutôt pour le printemps/été qu'il me faudrait m'équiper. D'ailleurs ce sera désormais à cette saison que se feront l'essentiel de mes randonnées, je crois (eh oui, maintenant j'ai un travail...).

Ben voilà ! wink big_smile

Donc dans ces conditions ton idée sursac + sac à viande conviendra à très peu de monde smile .

Dans ces conditions, pour pouvoir bivouaquer sans avoir à attendre une vague de chaleur, je choisis un sac de couchage qui tient chaud jusqu'à 0°C ou -5°C et une doudoune. Avec un sac 0°C je serai souvent trop juste au delà de 2500m.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 07-08-2011 18:53:21

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

oli_v_ier a écrit :

Dans ces conditions, pour pouvoir bivouaquer sans avoir à attendre une vague de chaleur, je choisis un sac de couchage qui tient chaud jusqu'à 0°C ou -5°C et une doudoune. Avec un sac 0°C je serai souvent trop juste au delà de 2500m.

son meije500+ est déjà un 0/-5  wink suffisant en effet pour automne-printemps en altitude, et hiver pas trop haut.
Si tu randonnes souvent en plaine, en effet un kilt/topbag/sdc pesant moitié moins pourrait surement être intéréssant !!!


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#14 07-08-2011 19:35:10

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Pour le printemps tu devrais pouvoir te débrouiller avec ton lestra lorsque les nuits sont encore fraiches.
Pour les beaux jours il n'y a pas forcément besoin d'un sdc. Je viens par exemple d'essayer ce w-e une bête couverture en polar de chez ikea et une polaire pour le haut. Il y avait du vent, un peu de pluie, beaucoup d'humidité et il faisait 15° mais j'avais largement assez chaud (sans chaussettes et sans bonnet). La polaire fait 550g mais pourrait être largement découpée et cousue par endroit pour en optimiser la forme, l'efficacité et le poids. A la limite c'est possible de la doubler pour descendre plus bas en T°.
Sinon,investit dans un quilt wink

Hors ligne

#15 07-08-2011 20:34:35

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

plutonux a écrit :

Pour le printemps tu devrais pouvoir te débrouiller avec ton lestra lorsque les nuits sont encore fraiches.
Pour les beaux jours il n'y a pas forcément besoin d'un sdc. Je viens par exemple d'essayer ce w-e une bête couverture en polar de chez ikea et une polaire pour le haut. Il y avait du vent, un peu de pluie, beaucoup d'humidité et il faisait 15° mais j'avais largement assez chaud (sans chaussettes et sans bonnet). La polaire fait 550g mais pourrait être largement découpée et cousue par endroit pour en optimiser la forme, l'efficacité et le poids. A la limite c'est possible de la doubler pour descendre plus bas en T°.
Sinon,investit dans un quilt wink

ouais... Enfin même dans les Pyrénnées, faut pas monter ben haut pour avoir moins de 15°C la nuit ! Cet été, il faisait autour de 12°C la nuit à cauterets et moins de 5°C à 2700... Dès qu'on monte en montagne, il n'est pas possible de s'aventurer bien loin sans une système de couchage bien pensé. Le plus simple est le sac de couchage, un système sans sac de couchage est beaucoup plus complexe à mettre en place (j'avais fait un post à ce sujet avant les vacances).

Hors ligne

#16 07-08-2011 23:29:48

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Tafdak avec toi Coyotte, je ne partirais pas non plus faire de la haute montagne sans une isolation sérieuse mais pour randonner en plaine ou pour des nuits chaudes à coup sur, ça passe. D'ailleurs je pense que j'aurais très bien pu dormir par 10°  avec ce que j'avais (voir un peu moins sous tente vu qu'on a déjà senti un gros effet température en mettant le tarp assez bas vers 4h). Après pour dormir sur un long trip avec des risques de températures fraîches/gelives il n'y a pas 36 solutions.

Hors ligne

#17 08-08-2011 08:39:04

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Quentin a testé comme protection uniquement le drap de soie, le gain de poids nous faisait rêver ..

Il est rentré avec mal à la gorge, il n'a quasiment pas dormit.
Il avait un pantalon, des chaussettes montantes, un mérinos, un tee shirt manche longue, une veste coupe vent et un "tube" sur la tête.
Il faisait 8 degrés le matin

Bref nos duvets vont réintégrés le sac.

Christine

Hors ligne

#18 13-08-2011 09:39:34

pabloalto
Membre
Inscription : 06-08-2011

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonjour à tous,


Une nouvelle fois, encore merci à tous pour vos réponses, et vos conseils.

J'apporte un peu d'eau au moulin : la dernière fois que j'étais dans les Pyrénées, j'avais dormi, si ma mémoire est bonne, aux environs de 2500m, au plus haut. J'avais alors une simple tente et un vieux duvet D4 (déjà ! tongue), noté à +5°C en confort, et 0°C limite (mais je crois que les nouvelles normes n'étaient pas encore là^^). Certes, c'était en juin-juillet, mais du coup je m'interroge...

Tous semblent me conseiller plutôt d'emmener mon Lestra Meije500+ (-1°C confort, -8°C limite, -19° extrême), or au vu de ce l'expérience que je viens de vous rapporter, cela me semble un peu "disproportionné", non ?

Certes je n'emmènerais pas le vieux duvet D4, qui pèse 2 bons kilos, et prendrait mon sac à lui seul, mais de là à emmener le Lestra... Je me trompe sans doute (d'autant qu'il s'agit d'un rapport de souvenir,  et qui peut donc être inexact...), mais vu la différence confort/encombrement, j'en reviens à hésiter à prendre un S15, bien plus petit que mon Meije500+...

Désolé si je vous semble un peu "obstiné", mais pour moi la question se pose réellement.

Merci d'avance à tous !

Hors ligne

#19 13-08-2011 10:23:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Un S15 me parait vraiment trop léger. Les nuits clémentes il fait 10°C à 2500m. J'ai cependant eu 1°C aux sarradets en plein moi d'aôut et c'est aussi ce qu'on a eu en juillet à baysselance. Si l'on prend la température moyenne, un 10°C confort est suffisant mais un sac de couchage doit être adapté aux températures les plus basses rencontrées et pas à la température moyenne.
ENsuite, si tu dors habillé, ça change la donne...

Hors ligne

#20 13-08-2011 10:52:50

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Salut Pabloalto,

j'ai eu l'occasion de dormir à 2000m dans les Pyrénées et à 2400m dans les Alpes dans un S15. Grand beau, canicule depuis plusieurs jours, mais jusqu'à 4°C extérieur au petit matin. Le S15 a suffit car il faisait très beau et que j'étais bien habillé et qu'il faisait bon. Mais s'il avait fait un peu plus froid, j'aurais mal dormi.
Donc oui, le multi-couches dans le sens où tu dors habillé est une bonne solution, maisi le sac de couchage reste essentiel. Et pour des conditions un peu plus incertaines ou simplement plus fraiches, je rejoins coyotte pour dire que le S15 n'est vraiment pas assez chaud. En investissant une centaine d'euros, pour ces 640g tu peux avoir 300g de duvet smile Et là ça passe, même si c'est juste pour dormir à 3000 tongue


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#21 13-08-2011 11:09:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

pabloalto a écrit :

... j'en reviens à hésiter à prendre un S15, ...

Prendre un duvet confort +15°C pour une température possible d'environ 0°C c'est très limite.
Surtout qu'à 2.500 m il ne faut pas rêver trouver de la végétation pour vous isoler du froid.

- si vous êtes deux.
- si ta tente isole bien du froid.
- si vous avez un coin abrité du vent.
- si vous avez de bons matelas.
- si vous êtes en forme.
- si vous avez bien mangé.
- si vous avez de bons vêtements chauds pour dormir.
- si vous chauffez la tente avant de vous endormir; bougie, réchaud.
C'est faisable.

Loin d'être idéal mais faisable.

Dernière modification par antoinepierre (13-08-2011 11:12:05)

Hors ligne

#22 13-08-2011 13:52:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

J'en rajoute une couche (haha)
Si ça peut être faisable en conditions idéales et avec pas mal d'expérience et de fringues en back-up, qu'un seul des éléments foire (foulure par glissade sur un rocher trempé par la pluie, coup de froid en altitude et perte du chemin, réchaud qui foire etc...) et c'est la galère assurée.
Ou c'est le PGHM qui vous redescendra congelés. Un coup à faire la une du canard local...

Prendre un S15 vous limitera dans le choix de vos itinéraires, vous assujettira à la météo et limitera vos possibilités de rando.
Après, c'est aussi un choix qui se défend parfaitement que de ne partir que pour des durées de 2 ou 3 jours, et de ne pas monter si la météo est un peu limite.

Mais bon, c'est dommage...

Dernière modification par You (13-08-2011 13:55:37)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 13-08-2011 15:26:15

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

S'il fait trop froid il aura plus qu'a marcher la nuit et dormir le jour  big_smile

Hors ligne

#24 14-08-2011 01:25:55

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

pabloalto a écrit :

Bonjour à tous,


Une nouvelle fois, encore merci à tous pour vos réponses, et vos conseils.

J'apporte un peu d'eau au moulin : la dernière fois que j'étais dans les Pyrénées, j'avais dormi, si ma mémoire est bonne, aux environs de 2500m, au plus haut. J'avais alors une simple tente et un vieux duvet D4 (déjà ! tongue), noté à +5°C en confort, et 0°C limite (mais je crois que les nouvelles normes n'étaient pas encore là^^). Certes, c'était en juin-juillet, mais du coup je m'interroge...

Tous semblent me conseiller plutôt d'emmener mon Lestra Meije500+ (-1°C confort, -8°C limite, -19° extrême), or au vu de ce l'expérience que je viens de vous rapporter, cela me semble un peu "disproportionné", non ?

Certes je n'emmènerais pas le vieux duvet D4, qui pèse 2 bons kilos, et prendrait mon sac à lui seul, mais de là à emmener le Lestra... Je me trompe sans doute (d'autant qu'il s'agit d'un rapport de souvenir,  et qui peut donc être inexact...), mais vu la différence confort/encombrement, j'en reviens à hésiter à prendre un S15, bien plus petit que mon Meije500+...

Désolé si je vous semble un peu "obstiné", mais pour moi la question se pose réellement.

Merci d'avance à tous !

Je plussoie les dernières interventions à propos du S15 trop juste : en complément de ton Lestra 1.1kg +3/-2 réels ( hmm ), il te faudrait plutot un indice de chaleur entre 150 et 250 kg.cuin. (regarde dans le premier tiers du tableau en lien ce dessus) N'hésite pas à envisager un kilt (golite, arklight, 000, ...) Ca dépendra aussi de ton budget ...


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#25 16-08-2017 16:17:24

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Couchage] Du multi-couches pour remplacer le sac de couchage ?

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet, mais j'avais eu une idée analogue à celle dont parle spigi ici :

spigi a écrit :

Le seul résultat plus ou moins concluant que j'avais obtenu, avait été de combiner un drap THERMOLITE EXTREME dans le BIVY MEDICAL KIT (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391444) qui est un sursac aluminisé, mais tu en ressors tout moite.

La page en lien n'étant plus disponible sur le site d'arklight, je ne sais pas si il s'agissait du SOL Emergency Bivy (dans ce cas, pas étonnant) ou du SOL Escape Bivy, censé être respirant. Bref, spigi, si tu passes par là et que tu peux répondre à cette question, ça serait sympa.

Je précise que j'envisage cette solution pour des bivouacs occasionnels(*) lors de randos d'une à deux semaines en montagne, durant lesquelles je dors habituellement en refuge (où le Thermolite pourra remplacer avantageusement le drap de soie que j'emporte actuellement), avec des températures nocturnes pouvant varier entre 0° (voire un peu moins en altitude) et 20° l'été à basse altitude. D'où l'intérêt d'avoir une solution modulable - j'ai un vieux SdC en synthétique, dont la température de confort doit être dans les 5°, mais qui devient totalement inconfortable dès qu'il fait plus de 10 ou 12° (transpiration).
Bien sûr je pourrais investir dans un duvet plus léger, en dormant habillé lorsqu'il fait vraiment froid et sans duvet quand il fait trop chaud, et garder mon drap de soie pour les nuits en refuge.
Mais au total le poids est comparable (400g pour le drap Thermolite + 150g pour le SOL Escape Lite bivy = 550g, sans compter que j'économise les 100g du drap de soie), et le budget n'est pas le même, sans parler de la facilité d'entretien comparée à celle d'un duvet.
A ce poids j'ajouterais 200g de sursac imper/respi et 300g de matelas pour avoir au total une solution de bivouac d'à peine plus d'1kg.

(*) Mais occasionnel ne signifie pas uniquement par beau temps : l'idée est de pouvoir faire des étapes à ma portée, même lorsque les hébergements en dur sont trop éloignés pour un randonneur moyen, par exemple dans certaines parties de la traversée des Pyrénées. Sans devoir y renoncer si la météo est (un peu) défavorable, mais en sachant que je passerai probablement la nuit suivante sous abri.

Hors ligne

Pied de page des forums