Aller au contenu

Annonce

#1 08-08-2011 15:50:33

Oban
Banni(e)
Inscription : 20-05-2009

Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Bonjour,
Après avoir lu "Lighten Up !" (2005). Rq : commandé sur amazon.fr (8,93€).
a03296f1e9a3b5e8500d14bdbf483843798327.jpg

Je viens de recevoir "Ultralight Backpackin' Tips" (2011). Rq : commandé sur amazon.com (10,32€).
29b3dbd057ec92993a0d53fb824f62478573b0.jpg

Je suis très satisfaite par ce livre, une mine d'infirmation (153 Ex.), relativement facile à comprendre...

Oban.

Dernière modification par Oban (09-08-2011 10:22:33)

Hors ligne

#2 08-08-2011 16:12:31

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Tu ne trouves pas trop de redite par rapport au premier ?

J'avais acheté pour offrir "lighten up" et je l'avais lu au passage smile

Le second étant publié astuce par astuce sur BPL , je le trouve jusqu'ici un peu redondant , mais cela vient peut être des pages qu'ils ont retenues.

Dernière modification par Frederic (08-08-2011 16:12:43)

Hors ligne

#3 08-08-2011 16:16:35

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Pour une fois que j'ai lu un livre : je recommande ! cool
L'anglais est très compréhensible (énormément de terme technique qu'on emploi ici aussi); et c'est super bien illustré !

Pour ceux qui veulent un avant goût, il y a chaque semaine 1 ou plusieurs "tips" tirés du livre qui sont publié sur backpackinglight

Hors ligne

#4 08-08-2011 16:55:39

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Je ne vois pas ce que ce livre peut apprendre quand la page de garde(ce que j'en vois) annonce 10j sous les les 12kg?
Bon maintenant si c'est en autonomie totale,c'est différent.
Je me demande juste ce que ce bouquin apporte de plus qu'une lecture assidue de notre forum?

Dernière modification par Eddie1964 (08-08-2011 17:08:49)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 08-08-2011 17:01:24

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Nourriture plus matos pour 10 jours, en dessous de 12 kilos, c'est pas mal du tout si c'est de l'autonomie complète Eddie  wink

Hors ligne

#6 08-08-2011 17:03:52

dixplat
esprit nature
Inscription : 14-02-2011
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

@Guybrush84: 12 pounds et non 12 kg.
12 pounds ~= 5.4kg (Cf. http://www.convertunits.com/from/pounds/to/kg)

d.

Hors ligne

#7 08-08-2011 17:06:35

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

dixplat a écrit :

@Guybrush84: 12 pounds et non 12 kg.
12 pounds ~= 5.4kg (Cf. http://www.convertunits.com/from/pounds/to/kg)

d.


Non, 10j sous 25 pounds --> ~12kg

Dernière modification par Pierr (08-08-2011 17:06:51)

Hors ligne

#8 08-08-2011 17:07:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

sac à environ 5kg sans consommable c'est déjà une premiére étape correcte même si ce n'est pas UL

par exemple toutes les personnes rencontrées sur le Laugavégur avait des sacs entre 15 pour les plus légers et 25kg pour les plus lourds  ,avec 4-5j de nourriture  soit un poid de base de 10 à 20 kg ,  pour eux 5kg serait déjà profitable.

Hors ligne

#9 08-08-2011 17:10:03

dixplat
esprit nature
Inscription : 14-02-2011
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Pierr a écrit :

Non, 10j sous 25 pounds --> ~12kg

Oula, j'ai vraiment du mal à lire..

Désolé pour cette erreur!

d.

Hors ligne

#10 09-08-2011 10:19:47

Oban
Banni(e)
Inscription : 20-05-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Bonjour,
Pour un total de 10€32, on a beaucoup d'info et des croquis explicites.

Malgré une lecture régulière de se forum, j’apprends encore pas mal de trucs, de plus c'est plus rapide à trouver et moins fatiguant pour les yeux. wink

Les Américains ont parfois une approche un peu différente de la notre, car elle correspond mieux à leur terrain et à leurs habitudes.

Lighten Up ! (2005) et Ultralight Backpackin' Tips (2011) se recoupent sur certains points, mais c'est deux livres bien différents. Après 6 ans, on sent une nette évolution dans la pratique...

Oban.

Hors ligne

#11 09-08-2011 14:34:06

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Oban a écrit :

Malgré une lecture régulière de se forum, j’apprends encore pas mal de trucs, de plus c'est plus rapide à trouver et moins fatiguant pour les yeux. wink

.

Un exemple au hasard?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#12 09-08-2011 14:46:35

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, quelques pages de "Ultralight Backpackin' Tips" sont consultables ici .

Hors ligne

#13 09-08-2011 16:34:30

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Je viens de parcourir le 1er tiers de ce livre?Sympa mais rien de neuf sous le soleil pour qui suit ce forum assidûment.

L'ultra-léger(UL) est définit sous 4kg550 hors consommable
Le SUL(ou XUL) est sous 2kg275


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#14 10-08-2011 03:32:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Eddie1964 a écrit :

L'ultra-léger(UL) est définit sous 4kg550 hors consommable
Le SUL(ou XUL) est sous 2kg275

Z'aiment bien ça les anglosaxons. Perso je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de classification roll .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 10-08-2011 08:59:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Je pense, au contraire, qu'il y a certainement pas mal de petits trucs et astuces qui n'ont jamais été abordés chez nous mais qui ont été abordés de l'autre côté de l'atlantique (et inversement).
Par exemple, je suis quasiment certain qu'on n'a jamais parlé de faire du dentifrice deshydraté. Sinon, j'aurai essayé par curiosité. tongue Mais cette voie n'a pas été poussée à fond chez nous, car on a tout de suite identifié le dentifrice en poudre comme un produit parfait à transporter. Par ailleurs, il a très vite été abordé sur le forum la question de l'utilité du dentifrice. Du coup, on est nombreux à ne pas en prendre. wink
Donc, il nous manque une étape dans la réflexion autour de la question du dentifrice.

Hors ligne

#16 10-08-2011 10:48:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

smile Y a du dentifrice déshydraté en magasin bio (biocoop) et du bois dentaire à macher...
Déjà évoqué sur le site AMHA wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 10-08-2011 11:12:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

cernunos a écrit :

smile Y a du dentifrice déshydraté en magasin bio (biocoop) et du bois dentaire à macher...
Déjà évoqué sur le site AMHA wink

Oui. smile
Mais on n'a pas évoqué le dentifrice deshydraté fait à partir de notre tube de dentifrice qu'on utilise au quotidien. wink
La méthode consiste à prendre son tube de dentifrice habituel, à l'étaler sur une assiette sous la forme d'un long serpentin, et à le faire sécher. On le découpe ensuite en autant de petits morceaux que l'on veut.

Hors ligne

#18 10-08-2011 12:02:04

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

dentifrice séché, j'ai testé ça juste après l'avoir lu sur le bouquin smile
ça croustille sous la dent !

Hors ligne

#19 12-08-2011 23:10:45

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Eddie1964 a écrit :

Je viens de parcourir le 1er tiers de ce livre?Sympa mais rien de neuf sous le soleil pour qui suit ce forum assidûment.

L'ultra-léger(UL) est définit sous 4kg550 hors consommable
Le SUL(ou XUL) est sous 2kg275

Peyo a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

les anglo-saxons appellent XUL ce qu'ici on appelle MUL ?

Autant répondre à la question en entier...
Fonction de ce qui se dit un sac XUL serait un sac qui fait moins de 4 pounds (environ 2 kilos) en base.

Notons qu'entre la MUL et la XUL, il y aurait la SUL (Super Ultra Light backpacking) avec un sac inférieur à 5 pounds (environ 2.5 kilos)

Si ça c'est pas du foutage de gueule marketingo-commerciale !!!!....

Donc :
-rando normal: sac au dessus de 13 kilos
-rando légère: sac en dessous de 10 kgs
-rando ultra légère: sac d'environ 5 kilos
-rando super ultra légère: sac en dessous de 2.5 kilos
-rando extrèmement ultra légère: sac en dessous de 2 kilos

Et aprés ?
la rando super-méga-giga-ultralégère ? (allé je vais à l'INPI déposer cette appellation)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#20 17-09-2011 11:00:52

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:19:47)

Hors ligne

#21 17-09-2011 11:40:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Jobar a écrit :

2) 1h pour le petit déjeuner !
C'est long, il doit faire sécher ses affaires au soleil à ce moment, mais il faut défaire le sac à dos.

Pas si long que ça, personnellement je sais que je suis une limace à ce moment là. Dehors c'est encore pire s'il y a un peu d'activité avec des animaux ou autre...

Jobar a écrit :

3) Il fractionne bien la journée, entre les phases de marche et les pauses !
Réveil, 1h de marche puis petit déjeuner.
Pauses : cueillette 1/2h, sieste 1h, nage en lac 1/2h, café...
Diner, puis marche jusqu'au coucher du soleil et enfin installation du camp.
Avec toutes ces longues pauses, la journée de marche doit être moins pénible, mais sa risque de casser le rythme ?

C'est encore une fois une question assez personnelle. Ma femme est un peu à vouloir "couper" tout le temps, moi j'ai horreur des pauses car je suis un diesel. C'est dur à partir, mais quand c'est lancé ça gaze! J'ai l'impression de "perdre" de l'énergie inutilement en redémarrant sans arrêt, quand elle a l'impression de recharger ses piles par micro-pauses.

Jobar a écrit :

5) Il ne prend que deux repas par jour (matin et soir) !
Le grignotage lord d'une pratique sportive (bouche sèche) est la meilleur façon d'avoir des caries.
Par contre, le fait de prendre le diner en fin d'après midi, lui permet de bien digérer et de se coucher plus tôt.

Et si tu ne prends pas de vrai repas le midi, tu verras aussi que tu digères bien mieux pour marcher! Ou alors le prendre en 2 fois, le saucisson à 13h et le fromage à 14h30...

Très intéressant comme réflexions, ça serait intéressant d'avoir d'autres avis! smile

Hors ligne

#22 17-09-2011 16:05:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Pendant la journée, je mange aussi par fraction, selon ce que mon corps me dit. Certaines journées assez peu (en général les premiers jours), d'autres jours souvent et beaucoup smile . Pas de grosse pause midi pour moi.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 17-09-2011 16:51:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Comme l'ingestion du moindre aliment, surtout sucré, pendant la journée, diminue mes capacités physiques, impression d'endormissement et perte de vigilance, je marche sans pause, en général de 7 h 30 à 13 h ou 13 h 30. J'essaie quand même de penser à boire.

Aprés la légére collation de la mi-journée, il me faut au moins deux heures pour me sentir de nouveau en forme. A partir de 16 heures, c'est de nouveau la pêche.

J'ai songé à sauter le repas de la mi-journée, mais d'une part j'ai faim, d'autre part, je tombe d'inanition.

Le soir, je m'oblige à beaucoup manger, 850 grammes environ d'un mélange riz ou pâtes et soupe de légumes déshydratée, avec thon, sardines ou saucisson, fruits secs, selon ce que j'ai trouvé dans la derniére épicerie.

Les habitudes alimentaires de nos camarades randonneurs d'outre Atlantique sont liés à leur mode de vie : petit déjeuner assez copieux, repas de midi trés léger sur le pouce, dîner trés tôt, parfois avant 18 heures.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 17-09-2011 18:42:29

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Jobar a écrit :

...
La journée Type de  "Ultralight Backpackin' Tips" :
Réveil au lever du soleil (~ 7h).
Ranger le campement en 10mn.
Marcher 1h.
Prendre le petit déjeuner au soleil 1h.
...
1) Le matin, il est extrêmement rapide !
10mn pour tout ranger, il ne sèche rien et part tout de suite à froid (dur !).
...

Effectivement, par rapport à nos habitudes/conditionnement, cela semble bien difficile.
Mais c'est plutôt malin compte tenu que :
- l'aube est normalement le moment le plus froid de la journée, donc qui induit plus des vétements de bivouac plus chaud, donc plus lourd;
- il est plus facile de faire sécher la condensation quelques heures après le lever du soleil, qu'à l'aube => gros avantage des grandes poches mesh extérieures - malgré leur "inesthétisme". Elles permettent de partir en 10 minutes malgré le tapis de sol et la tente trempée.
J'essayerai à ma prochaine rando : quelques m&m's avant de sortir du top bag + départ éclair + repas consistant lorsque les rayons du soleil font de l'effet

Ajout :
Maintenant, je pratique aussi les repas fractionnés :
+ plus de ballonement,
+ pas d'engourdissement de digestion,
+ pas de muscles à réchauffer après un arrêt trop long
Je me rend compte qu'il y a vingt cinq ans, je n'en aurai pas ressenti le besoin ...

Dernière modification par LeNovice (17-09-2011 18:46:54)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#25 17-09-2011 18:57:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Livre : Ultralight Backpackin' Tips

Heu moi ce qui m'étonne c'est les 4 km/h de moyenne, vous êtes des extraterrestres à 10 pattes ou quoi? yikes Sur une journée ma moyenne est de 2 km/h et sans foncer tête baissée, je n'ai pas non plus l'impression de lambiner.
Ma journée type (fonction du rythme solaire tropical)
Réveil 7h, glandage, petit dej, rangement des affaires
Départ 8h30. 8h  de marche d'affilée avec 2 fois 5 minutes de pause repas (11h et 13h). Bivouac à 16h ou 17h. Repas. Nuit à 18h30, dodo à 19h30

Hors ligne

Pied de page des forums