Aller au contenu

Annonce

#1 13-08-2011 21:31:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Utilisant essentiellement cet abri solo au printemps et à l'automne, je trouve que le côté de la tente où se trouve l'ouverture est trop loin du sol. 

Et lorsqu'il fait frais et qu'il y a du vent, surtout à l'automne, je préférerais un abri plus près du sol.

Chose faite, avec adjonction de 2 triangles sur les pans de l'entrée.

Autre avantage, on peut se mettre davantage au milieu, en décalant un peu le bâton vers l'entrée, là où il y a le plus de place.

L'abside est également agrandie, mais ce ne me sera guère utile : l'abside me convenait bien avant cette modif, pour ce qui est de ranger ses affaires.

Le mode poncho reste, semble t il (je n'ai pas encore testé sous la pluie), utilisable.

19_img_4617.jpg

Dernière modification par Oscar (13-08-2011 21:31:35)

Hors ligne

#2 13-08-2011 22:24:41

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

génial smile , tu l'as cousu?


Sportivement

Hors ligne

#3 14-08-2011 08:25:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Oui, c'est cousu au sursac.

Je n'ai pas modifié la fermeture éclair, et n'en n'ai pas non plus ajouté une pour les 2 triangles de tissu ajoutés.

J'ai mis sur chaque pan un morceau de "sangle" pour pouvoir le fixer sur le crochet de la cape. à l'identique du système d'origine.

De même, j'ai mis un velcro comme sur la cape non modifiée, mis à part le fait que j'ai préféré le mettre à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur.

Rien de bien compliqué.

Hors ligne

#4 15-08-2011 20:46:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Tu es trop modeste, ça fait très propre. Peut-être pourrais tu signaler la modif à SMD, peut-être proposerons-t-il un jour une version agrandie de la gatewood.

Hors ligne

#5 15-08-2011 21:22:11

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

SUPER !!!!
aurais t les cotes que tu as utilisées ?
comment l'as tu cousue ? où as tu trouvé le tissus
bonne soiree

Hors ligne

#6 16-08-2011 10:05:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Incrédule a écrit :

Peut-être pourrais tu signaler la modif à SMD, peut-être proposerons-t-il un jour une version agrandie de la gatewood.

J'en doute : d'après ce que j'avais pu constater sur cet abri, sa conception est étudiée pour minimiser le nombre de mètres linéaires de silnylon en 155 cm de large : tout le pan arrière est fait dans un seul morceau, et les 2 pâns avant dans un même morceau découpé dans le sens de la diagonale.

C'est certainement pour cette raison que l'abri va jusqu'au sol sur un côté, mais pas de l'autre : cela obligerait à "gacher" 2 fois plus de tissu pour les pans avant, ou bien à ajouter comme je l'ai fait 2 chutes de tissus, mais alors on se retrouve avec une couture. Ce qui ne me gène absolument pas, mais fera se décrier certains puristes.

Ou bien à optimiser les tissus autrement, en ne réalisant plus le pan arrière d'un seul tenant ==> plus de couture, donc plus cher. Et là aussi les puristes trouveront que l'abri était mieux avant (1 seul pan = moins de risque de fuite, moins de poids, etc).

Je doute donc fort que SMD  allonge les pans avant. Sauf à  bien augmenter le prix.

jacques78 a écrit :

aurais t les cotes que tu as utilisées ?

Non, je en fonctionne pas comme cela pour mes projets de couture, mais plutôt comme Olivier : je pose l'abri, je l'adapte au mieux, et je choisis alors mes découpes.

J'ai donc précédé ainsi : j'ai planté l'abri, j'ai tendu un morceau de tissus où je le souhaitais, j'ai tracé au feutre dessus la jonction avec les pans d'origine, pris quelques cm de marge, et ai découpé.

Une fois cousu sur chaque pan de l'abri,  je l'ai replanté, ai tracé puis découpé la partie côté sol. Couture, ajout du velcro et des fixations.

Empirique donc, sans patron, sans côtes mesurées.

jacques78 a écrit :

comment l'as tu cousue ?

Une couture simple sur une machine premier prix (lidl).

Passé 2-3 fois la couture dans l'axe de la fermeture éclair (zone de tension). Rien de renforcé ailleurs, puisqu'il n'y aura pas de tension forte.

jacques78 a écrit :

où as tu trouvé le tissus

C'était une chute de tissus d'une commande groupée avec BigCactus, il y a quelques années. Je ne me souviens pas où il avait été acheté, puisque c'était Big qui s'en était occupé. Mais c'était sur un des sites mentionnés sur RL. Du silnylon basique.

Hors sujet : au fait, Big, qu'as tu réalisé de beau avec ces tissus ?

Dernière modification par Oscar (16-08-2011 10:17:14)

Hors ligne

#7 16-08-2011 10:45:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Bonne idée et belle réalisation ! Ça doit effectivement donner une nouvelle dimension à la Gatewood.

Un petite précision, tout de même : il est possible de monter une GC avec tous les côtés collés au sol, je le fais quand je m'attends à avoir beaucoup de vent. Mais cela oblige à baisser le mât et l'espace intérieur s'en retrouve réduit. Il est aussi un peu plus difficile de bien tendre tous les pans.

Quel est le poids rajouté par cette modif' ?

Hors ligne

#8 16-08-2011 10:49:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Est ce que l'un d'entre vous a déjà pris les côtes de la gatewood montée au raz du sol (ils annoncent une surface de 3,2 m2 sur leur site, et celà me parait difficile à croire. Qu'en est-il?

Hors ligne

#9 18-08-2011 18:09:06

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Oscar a écrit :

Utilisant essentiellement cet abri solo au printemps et à l'automne, je trouve que le côté de la tente où se trouve l'ouverture est trop loin du sol. 

Et lorsqu'il fait frais et qu'il y a du vent, surtout à l'automne, je préférerais un abri plus près du sol.

Bien d'accord avec toi, il suffit de raccourcir les sangles comme le dit BiBip, c'est une adaptation suffisante wink

Perso coté tête, j'ai ajouté un arceau comme sur l'abri d'oli_v_ier 2, c'est qui la rend plus habitable et surtout beaucoup plus résistante au vent. Dès que j'ai des photos je tâche d'illustrer...

Dernière modification par Flo (18-08-2011 18:13:53)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 19-08-2011 14:30:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Incrédule a écrit :

Est ce que l'un d'entre vous a déjà pris les côtes de la gatewood montée au raz du sol (ils annoncent une surface de 3,2 m2 sur leur site, et celà me parait difficile à croire. Qu'en est-il?

La surface au sol doit effectivement être de 3.2 m². La surface "utile" sans toucher les pans de l'abri est beaucoup plus réduite. De la place pour une personne, son sac. Rien de plus.

il suffit de raccourcir les sangles comme le dit BiBip, c'est une adaptation suffisante Pas pour moi, car comme le dit Bibip, la surface utilisable se trouve alors bien réduite. J'ai testé plein de configuration, j'ai toujours les pieds qui touchent la toile lorsque j'abaisse l'abside au sol, en diminuant la hauteur de l'abri.

Plus exactement, lorsque je m'y mets, et en faisant attention, mon sac de couchage ne touche pas la toile de l'abri. Ca parait très juste, mais OK.

Puis lorsque je me réveille le matin, et bien... j'ai le sac de couchage qui a touché la toile pendant la nuit. Je dois avoir un sommeil agité !

Flo a écrit :

Perso coté tête, j'ai ajouté un arceau comme sur l'abri d'oli_v_ier 2, c'est qui la rend plus habitable et surtout beaucoup plus résistante au vent. Dès que j'ai des photos je tâche d'illustrer...;)

J'y ai pensé. Mais je n'avais pas d'arceau sous la main. Pas trouvé non plus facilement en France. Et pas envie de commander aux USA. Alors que j'avais une chute de tissus inutilisée sous la main. Et que j'avais sorti la machine à coudre pour d'autres raisons.

Et puis, en poids, je dois ajouter 20 à 30 grammes environ. Moins que l'arceau.

Dernière modification par Oscar (19-08-2011 14:47:24)

Hors ligne

#11 19-08-2011 14:31:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Oscar a écrit :
Incrédule a écrit :

Est ce que l'un d'entre vous a déjà pris les côtes de la gatewood montée au raz du sol (ils annoncent une surface de 3,2 m2 sur leur site, et celà me parait difficile à croire. Qu'en est-il?

La surface au sol doit effectivement être de 3.2 m². La surface "utile" sans toucher les pans de l'abri est beaucoup plus réduite. De la place pour une personne, son sac. Rien de plus.

Hors ligne

#12 19-08-2011 15:17:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Mon abris fait 2,9 m2 au sol (toile montée à raz), j'ai la place pour bien m'allonger sans toucher, ma chienne et mes affaires. Ca m'intrigue.

Hors ligne

#13 19-08-2011 21:53:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Moi de même. Je suis même comme ton pseudo, quelque peu incrédule.

D'après mes essais, la seule façon correcte de mettre l'abri près du sol, y compris l'abside, est plus ou moins celle décrite par Bourrichon ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1084&p=8
Voir schéma de Bourrichon.

Et alors, c'est très très juste pour ne pas toucher la toile en dormant.

Alors avec en plus la chienne dans l'abri, je ne vois pas trop bien.

Peut être serait ce bien que tu mettre des photos dans la discussion dédiée à la gatewood cape, je pense que cela intéressera les nombreux utilisateurs de cette cape.

Merci d'avance.

Hors ligne

#14 20-08-2011 09:26:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Aie non je n'ai pas été clair : mon abri n'est pas une gatewood(mais c'est une tipenta aussi) : voir "demi tipi asymétrique". https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14122
Justement c'était une comparaison entre les deux abris. En particulier mon interrogation est la suivante : est ce que, tout comme les vendeurs de sac de couchage qui ont une facheuse tendance à exagérer sur les températures, les vendeurs de tarptent n'exagèrent pas sur les surfaces couvertes, en particulier en donnant des surfaces couvertes avec l'abri monté en version "haute"
Maintenant si quelqu'un a monté la gatewood en version raz du sol, pris les mesures et après calcul trouvé 3,2 m2, je suis tout disposé à le croire, malgré mon pseudo  smile

Hors ligne

#15 20-08-2011 15:54:45

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Oscar a écrit :

J'y ai pensé. Mais je n'avais pas d'arceau sous la main. Pas trouvé non plus facilement en France. Et pas envie de commander aux USA. Alors que j'avais une chute de tissus inutilisée sous la main. Et que j'avais sorti la machine à coudre pour d'autres raisons.

Et puis, en poids, je dois ajouter 20 à 30 grammes environ. Moins que l'arceau.

Des arceaux y'en au vieux campeur, ça pèse environ 100 g de plus, mais surtout ça la rend beaucoup plus habitable (forme tunnel) et résistante au vent.
Lorsque je rentre chez moi je pèse le bazar en détail et vous fait des photos.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 13-01-2012 19:22:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Salut  Oscar.

Toujours satisfait de ta transformation? Un retour sur l'utilisation de ta GC modifiée en mode poncho?

Cordialement


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 13-01-2012 19:50:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Depuis l'été dernier, j'ai surtout utilisé un abri 2 places, mais pas vraiment la Gatewood. Ainsi qu'une grotte 1000 places lors  d'une rando avec Saule...

Je crois que je n'ai utilisé la gatewood cape modifiée qu'une nuit dans le boulonnais. Content du résultat, qui est surtout de bien protéger du vent. Pour la pluie, cela n'apporte rien.

Je ne prévois pas de retour d'utilisation avant quelques mois, car pas de sorties envisagées avec cet abri avant le printemps. Peut être dans mon jardin s'il fait froid (je voudrais tester un duvet). Pour le moment les températures ne sont pas sibériennes.

De toute façon, je sais que cela me conviendra. En effet, j'avais une bonne expérience avec cet abri, et le reproche que je lui faisais, c'était de ne pas être près du sol (protection vent et moustiques). Sur les abris que j'ai cousu, j'ai toujours prévu une configuration où je peux monter les abris près du sol; et c'est en pratique comme cela que je les monte le plus souvent. Il n'y avait que la gatewood cape qui faisait exception à la règle, c'est pourquoi j'ai réalisé cette modif.

Bien sur, c'est affaire de sensibilité personnelle. Beaucoup de randonneurs préfèrent des tarps assez éloignés du sol, alors que je n'ai jamais adhéré à cette configuration pour un abri.

Hors ligne

#18 13-01-2012 20:44:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Merci Oscar,

Un truc a dû m'échapper mais je n'ai franchement pas le courage de relire toute la discussion: pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas rabattre au sol l'ouverture de la GC?
Il me semble que les photos disponibles montrent l'abri fermé contre le sol, sous toutes les faces.
Ceci n'enlève rien au bénéfice du surcroît d'habitabilité de ton système, que je trouve bien agréable, pour avoir passé de longues heures sous la pluie dans ma T2


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 14-01-2012 18:34:25

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

domweb a écrit :

Merci Oscar,

Un truc a dû m'échapper mais je n'ai franchement pas le courage de relire toute la discussion: pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas rabattre au sol l'ouverture de la GC?
Il me semble que les photos disponibles montrent l'abri fermé contre le sol, sous toutes les faces.
Ceci n'enlève rien au bénéfice du surcroît d'habitabilité de ton système, que je trouve bien agréable, pour avoir passé de longues heures sous la pluie dans ma T2

Réponse courte : on peut, mais ce n'est pas toujours évident alors de bien tendre l'abri, et ça réduit bien le volume utilisable.

Hors ligne

#20 14-01-2012 19:19:50

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

pour bien plaquer et tendre la gatewood coté vestibule il faut faire jouer la longueur
du hauban avec le curseur situé coté harnais

on perd un peu de volume au niveau du vestibule ce qui n'a pas de grosse incidence
sur l'habitabilité de la chambre


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#21 14-01-2012 21:17:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Abside SMD Gatewood cape modifiée

Vu, merci


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums