Aller au contenu

#1 16-08-2011 12:01:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Des MULs dans le Capcir

J-1 : Arrivée à Matemale de Liam, son fils Fils, Bipbip et moi-même. On dresse le camp à proximité du village.
2901_dsc00081.jpg

Jour 1 : On remballe tout et on va se garer à Matemale où on retrouve Marmotte66. Mr-Pat a du retard alors on part sans lui mais on s’est donné rendes-vous au Coll de Sansa.
2901_dsc00082.jpg
On y fait une pause en l’attendant. On boit un thé au feu de bois et on fait sécher le matos.
2901_dsc00091.jpg
Ça ressemble un peu à la présentation du matériel du camp de base. L’endroit est plutôt fréquenté. Il y passe pas mal de 4x4 qui parcourent les pistes avec les fenêtres fermées et la clim enclenchée.
Mr-Pat nous rejoint, on range tout notre matos sec et on reprend la route. Petite pause repas au bord d’un ruisseau au Pla de Gril.
2901_dsc00103.jpg
Bipbip porte bien son pseudo et Marmotte66 est plutôt du genre sportif. Ils marchent à leur rythme et on ne les rejoindra que sur le Madrès. L’occasion de faire une petite photo de groupe et de goûter aux délicieuses barres de céréales maison de Mr-Pat.

On repart pour rejoindre notre lieu de bivouac à proximité du refuge Oller. En route, Bipbip nous fait la démonstration de ses talents de sourcier et on se ravitaille en eau. Le refuge Oller n’est pas très accueillant. La porte est démontée est posée contre un mur. A l’intérieur, le sol est couvert de bouses de vache. Heureusement on ne compte pas dessus. La prairie en contrebas du refuge est relativement peu pentue et on y dresse le camp, en évitant les bouses et les chardons.
2901_dsc00154.jpg
On a une vue plongeante sur le lac de Puyvalador et les stations de skis sur le versant d’en face : Les Angles, Formiguère et Puyvalador. La nuit est paisible, mais il y a une bête pas loin qui pousse des cris plutôt flippants et ça ne m’aide pas à trouver le sommeil. Personne ne met son réveil. On est très large niveau timing.

Jour 2 : On se réveille quand le soleil arrive et puis on redescend sur Odello, on traverse le barrage du lac de Puyvalador, puis le village de Puyvalador et on se rend à Formiguère en empruntant le GR de pays du tour du capcir. En passant on déjeune et on fait une sieste. On traverse ensuite Formiguère et on rejoint Matemale.
2901_dsc00212.jpg
Liam nous quitte et on va se laver dans le lac de Matemale. Le soir on monte en auto au lac des Bouillouses où nous rejoignent Blogeais et quelques non-inscrits sur le forum : Alice, Julien et un couple d’allemands dont je ne me souviens plus les noms.
2901_dsc00244.jpg
On bivouaque sur un super spot sous des sapins en contrebas du barrage.
2901_dsc00261.jpg

Jour 3 : Il fait très beau. On lève le camp et on longe le lac des Bouillouses sur sa rive ouest.
2901_dsc00270.jpg
Ensuite on marche vers les lacs des Camporells. On déjeune au bord de l’Estany del Mig et il y en a qui s’y baignent. Le ciel commence à se couvrir. On fait le plein d’eau au refuge des Camporells et on se lance dans l’ascension du petit Peric par la crête Est.
2901_dsc00287.jpg
L’orage commence à gronder, on se prend une petite averse de grêle et on attend que l’orage s’éloigne avant de poursuivre l’ascension. Depuis le petit Peric on voit au loin une grande étendue toute blanche, couverte de grêle. On est bien content de n’avoir eu qu’une petite averse et on se marre en pensant aux pauvres randonneurs qui ont du en prendre plein la tronche là bas. On redescend au col entre les Perics et puis on commence l’ascension du grand Peric. L’orage, qui avait l’air de se calmer, est de nouveau là et il se remet à grêler mais là, ça commence avec des gros grêlons (environ 2cm de diamètre) et on s’abrite comme on peut, sous les sacs à dos ou sous les matelas mousse. On attend que ça passe… mais ça ne passe pas. Dès que les grêlons tombent moins dru, et surtout moins gros, on rejoint le col et on descend par la Coma de la Llosa. Sous cette grêle qui ne s’arrête pas, le groupe se scinde quelque peut et on se retrouve finalement à la cabane de la Balmeta. Mr-Pat, Alice, Julien et les deux allemands décident de ne pas continuer et redescendent au lac des Bouillouses.
2901_dsc00303.jpg
Les Pérics après la grêle

Il reste donc Fils, Blogeais, Bipbip, Marmotte66 et moi. Et une jeune femme arrivée avant dans le refuge. On est 6 et j’ai l’impression qu’on n’est pas loin de la capacité maximale de cette petite baraque. On fait un feu et on étend comme on peut nos fringues trempées. Puis la porte grince et on a la visite d’une petite famille. Papa, Maman et deux petits enfants… Et deux Husky qu’ils font entrer dans le refuge. Ça commence à sentir le chien mouillé. Jusque là on hésitait à bivouaquer dehors, mais ce détail nous a convaincu. On s’attable et on dîne. Il n’y a que les MUL qui mangent chaud ce soir. Les autres, persuadés que pour s’alléger il faut manger de la nourriture en gélule, sont surpris de nous voir manger des pâtes au parmesan et de la purée.

On plante les abris à proximité du refuge. En pleine nuit (façon de parler car cette nuit là, avec la pleine lune il faisait jour) un troupeau de chevaux passe à proximité du refuge. Ils ont tous une cloche en pendentif et le bruit de leur pas résonne dans le sol. C’est inquiétant, on a l’impression qu’ils sont très proches. Quelques mulets (je parle ici de l’animal) accompagnent le troupeau et semblent très intéressés par le X-Tarp de Marmotte66. Pour ma par je dors peu à cause de la clarté de la lune et du vacarme des cloches.

2901_dsc00327.jpg
Jour 4 : Ce matin il fait très beau du côté des Perics, et un peu couvert sur le Carlit. On est frustrés de ne pas avoir atteint le sommet du Pic Peric, surtout Fils qui avait déjà abandonné son ascension en hivers. On se lève tôt et on repart à l’assaut du Peric. Mais cette fois-ci on l’attaque par la crête Sud.
2901_dsc00338.jpg
Mr-Pat nous avait dit que c’était praticable, mais pas génial lorsqu’il l’avait fait en descente dans le brouillard. Arrivés en haut, on fait une pause. La visibilité est bonne. Bipbip nous donne le nom de quelques pics. Puis des gens commencent à arriver. Ils sont bruyants et ne répondent pas quand on leur dit bonjour. Ils sont de plus en plus nombreux et bruyants. Leur proximité devient désagréable alors on redescend  par l’arête Nord-Ouest. C’est de l’alpinisme, là. On plie les bâtons et on pose les mains. Par-ci par-là il reste des amas de grêle tombée la veille. On mange au dessus du petit estany Blau et après, comme on n’est pas fatigués, on se paye le Puig de la Cometa d’Espagne
2901_dsc00364.jpg
puis on redescend sur l’Estany de la Grava.
De là, l’idée est de rejoindre la Portella de la Grava en évitant le dénivelé, donc en suivant plus où moins les lignes de niveau. A mi-parcours l’orage se met à gronder et il commence à pleuvoir. Quand l’orage est trop proche, on descend dare-dare sur l’Estanyol et on monte ma Trailstar un peu en contrebas de l’étang. Ainsi abrités, on boit du thé en attendant que ça passe.
2901_dsc00375.jpg
Et on invoque un miracle climatique en dégustant des bonbons au miel de Lourdes apportés par Bipbip. Je suppose qu’on est resté environ une heure comme ça et puis la pluie s’est arrêtée, le ciel s’est dégagé et on a pu reprendre la route.
On monte donc à la Portella de la grava. De là on voit l’étang de Lanoux mais on n’y descend pas. Je crois qu’on a bivouaqué un peu à l’Est du pic de Castell Isard. On comptait pousser un peu plus loin, mais il s’est remis à pleuvoir. Cette pluie s’est arrêtée dès qu’on a fini de monter les abris, ce qui nous a permis de profiter des derniers rayons du soleil pour manger.
2901_dsc00393.jpg
On s’est couché tôt.

Jour 5 : On avait mis le réveil sur 5h du mat. Il pleut un peu mais ça s’arrête au bout de quelques minutes. On replie tout et à 6h on est reparti. Le soleil n’est pas encore levé mais la lune nous éclaire bien. On attaque l’ascension du Pic Carlit par la voie normale. Ça monte raide et le sol est croulant sous nos pas. On atteint le sommet vers 7h30. Côté Est, il y a de la brume qui s’efface pour dévoiler les nombreux lacs des Bouillouses. On prend notre petit déjeuner là haut, seuls, peinards. Qui avait dit que c’est super fréquenté ?
On descend par l’Est en crête. Là encore il faut poser les mains par endroits. On commence à croiser des randonneurs ; de plus en plus de randonneurs. Arrivés à l’Estany de Sobirans, on bifurque à gauche pour enchainer les étangs de Trebens, Castella, Dugue et l’Estany del Viver. Puis on redescend vers le lac des Bouillouses en croisant une procession continue de marcheurs. Il n’est même pas midi quad on y arrive. On remplit les autos et on descend aux Angles pour se faire un gueuleton et dire bonjour à Mattnm66 qui bosse par là.


Ce compte rendu n’est pas très illustré mais Fils se chargera d’ajouter des photos.

Dernière modification par Eloi (16-08-2011 12:54:37)

Hors ligne

#2 16-08-2011 14:52:27

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : Des MULs dans le Capcir

J'ai ajouté quelques photos tongue
Désolé pour tout ces panoramiques, mais il fallait bien tester ce nouvel appareil photo !

Par contre je n'avais plus de batterie pour la dernière journée... Baptiste devrait en avoir quelques unes de sympa !

Hors ligne

#3 16-08-2011 17:41:50

Marmotte66
Membre
Lieu : Andrésy / Canet en roussillon
Inscription : 26-10-2010

Re : Des MULs dans le Capcir

Le compte rendu est pondu! J'y rajoute donc quelques photos.

c3028065616aa85deac7bcb2d2c9370e47414a.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Notre gentil organisateur préparant un thé au Col de Sansa en attendant Mr-Pat

0bd9b5e0648f31dd87335fc0a4de2f174eb995.jpg

Uploaded with ImageShack.us
La petite photo de groupe au sommet du pic Madres, excusez la tête encore à moitier endormi de Bipbip et moi, la sieste fut bien bonne en attendant le peloton  wink

7e2b5c3241b7ffa536de922efbcad923b4c51c.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Une petite dernière pour féliciter l'exploit d'équilibrisme que nous a fait Liam sur un pont... D'un bon mètre de large smile, pour rejoindre le village de Puyvalador.


The cold is only an information...

Hors ligne

#4 16-08-2011 17:56:01

Marmotte66
Membre
Lieu : Andrésy / Canet en roussillon
Inscription : 26-10-2010

Re : Des MULs dans le Capcir

.

Dernière modification par Marmotte66 (16-08-2011 21:37:02)


The cold is only an information...

Hors ligne

#5 16-08-2011 18:29:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des MULs dans le Capcir

Joli compte-rendu et jolie sortie. Je note que Bipbip s'est allégé de 2 kg en passant chez le coiffeur  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 16-08-2011 19:18:33

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

bien vu nayana! moi en regardant comme ça vite fait les photos je me disais juste qu'il courait devant, comme d'hab!

Hors ligne

#7 18-08-2011 11:03:36

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Des MULs dans le Capcir

Mais arrêtez de tous dire que je vais vite.  yikes  Quelle réputation vous allez me faire, plus personne ne voudra m'accompagner en montagne ! À ce propos, cette sortie m'a bien motivé à en proposer une à mon tour. A priori ce sera un week-end de septembre et en Ariège.

Hors ligne

#8 18-08-2011 14:13:19

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Des MULs dans le Capcir

Patrice était en mode tente ou tarp avec sa T2?

Ambiance cordiale dans le groupe?  big_smile


Sportivement

Hors ligne

#9 18-08-2011 14:24:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des MULs dans le Capcir

Patrice était en T2 complète avec chambre intérieure et tout.

Tiens, au passage, on a déconseillé à une occupante du refuge d'utiliser une casserole qui était sur place pour se faire chauffer de l'eau. Tu vois pourquoi, Toto34?

Hors ligne

#10 18-08-2011 17:00:08

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

Voici une sélection de photos !

Dernière modification par blogeais (18-08-2011 17:05:04)

Hors ligne

#11 18-08-2011 17:04:33

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

b83ae470912ee81e3c8a7ce8753710e69c28a1.jpg

956ddde6373d358ba1311ab37c4f76c3bc2c74.jpg

dbf34682fc3c41d75ab63fa1705c450b4aa06d.jpg

77fad0b6f595151d84d097ac8898350eff648a.jpg

63b05e38988392f9f525539659c146056adc43.jpg

3cc3e3efc42e82a7538f8f1f4fb7bd996d55d8.jpg

de1228dacbc1851a787ef0c8fda4499e7c1338.jpg

23d599cd2e3c2083c8bb0d6fc22dbd9c9fb475.jpg

1c56c9b0c3a71434f836854be30dbe4c02b015.jpg

addf98f152aac19e7ef512fa55cb7366543325.jpg

Hors ligne

#12 18-08-2011 17:06:31

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

d3480bf7db034a987d10dbd8ef1bda5a3bb1b8.jpg

ba26b8ddfc7e3fb42a9f3e22ee05855f238f59.jpg

6a3335a08107582ba34fc42e583aa9ac1b7890.jpg

f766a325fa7310ef4a3b3276ede43bd327b4bb.jpg

a96f55f4ef8ce5ee483d255593c21a87d275c8.jpg

acd922aefbe9cee6e872322b5686e9f4f28ae1.jpg

f9fdc60e1e8de0692187adc2df696186c4be8a.jpg

b6b78093e0e2d260c87e6c4f5c592240317052.jpg

cd05421c32b324e30aca1c2c4984c2fab815c6.jpg

3adeba844d15d55b72e85cb4f6329d27df2698.jpg

36116dfb232013d3c89e2923743500048c2bc9.jpg

6f596de6a37458d0cb253fe715c0989f1295b0.jpg

c7cb354323eb975d6ee54af9809115be62f2c1.jpg

Hors ligne

#13 18-08-2011 17:08:07

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

bca57d730f43c967cdc1ed89f43b9d6099cd1a.jpg

b3009b723e7d48f68136624bbdd3a9e14c9ae5.jpg

233017045cd09476326dc37137ac2f9e952763.jpg

12f527163736f6bc05709fd1c2738290fdb31a.jpg

599af511467880379f98967c3a4f455b6f9c76.jpg

9474dc971b9b1cf5e5c9cc962f3f4380d3993b.jpg

d904854fd508fc9c82991615d0aa0d34367a06.jpg

51f534bbd47592396034e31fe617f466a625d2.jpg

94b2f1e0ad52b84c13e38d4822947edcaed7f8.jpg

70de69ad9e825957bec79f122306ab73c53835.jpg

8e10f2b1514d6e6bd9e04a28cd26bd6c0a3a20.jpg

68febb46aa28eec7d3896788eb2c7e0294361f.jpg

39579333bbf43b38c3d5bdb8ba12121f38c477.jpg

Dernière modification par blogeais (18-08-2011 17:13:05)

Hors ligne

#14 18-08-2011 17:09:38

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Des MULs dans le Capcir

17d5495f0dd8001495ecb0a70b23627a0d4e0b.jpg

e59ed47b8b4d1d1ac2dcb05d32d2c257e628a1.jpg

1eb5664e90897d5f26a18c81f0e258672ee769.jpg

ccb242b641f6e9ac7901fb5788e910ff81129e.jpg

81a24a4ffb74bc1d7e918fc63c0a2e7a63830e.jpg

59c994d5fa14f67b748dc0b3555975a459b3e1.jpg

e376f65e927beb36de2611383466dd4dbf7440.jpg

831f28dbf643c470c5e7f57352aabd81de4bef.jpg

735f1264785a6c7006dfbcd587bfb4574b2f8c.jpg

cf7bc0f76d7a567f8753da2db2b3ff14425046.jpg

fa620c0c9c19fab99140a243788d2cbfd342e3.jpg

b084090af6a3e732cb722930294e24b5a7549a.jpg

Hors ligne

#15 18-08-2011 20:06:39

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Des MULs dans le Capcir

Eloi a écrit :

Patrice était en T2 complète avec chambre intérieure et tout.

Tiens, au passage, on a déconseillé à une occupante du refuge d'utiliser une casserole qui était sur place pour se faire chauffer de l'eau. Tu vois pourquoi, Toto34?

Heuu big_smile  mais heuuuuu, ne me dénoncez pas!!! J'ai eu quelques scrupules, mais pas trop tout compte fait!

En tout cas je remarcherai bien avec vous un de ces 4.


Sportivement

Hors ligne

#16 19-08-2011 17:55:52

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Des MULs dans le Capcir

Eloi a écrit :

Patrice était en T2 complète avec chambre intérieure et tout.

Je pense que c'était la dernière rando que je faisais avec cette tente. Elle est en vente

J'ai passé 4 jours super sympa dans les PO. J'ai vu que la grêle n'avais pas entamé votre moral pour les jours suivants. Dommage que mon matos ait pris la flotte, je vous aurait sûrement suivi le dimanche.


A bientôt.


Pat.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#17 22-08-2011 22:27:55

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Des MULs dans le Capcir

superbes photos

En ligne

#18 23-08-2011 10:49:03

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Des MULs dans le Capcir

Mr-Pat a écrit :
Eloi a écrit :

Patrice était en T2 complète avec chambre intérieure et tout.

Je pense que c'était la dernière rando que je faisais avec cette tente. Elle est en vente

J'ai passé 4 jours super sympa dans les PO. J'ai vu que la grêle n'avais pas entamé votre moral pour les jours suivants. Dommage que mon matos ait pris la flotte, je vous aurait sûrement suivi le dimanche.


A bientôt.


Pat.

Déjà?

Vas y raconte! T'avais pourtant fait un sujet sur ta démarche d'alourdir, mais que s'est il passé?


Sportivement

Hors ligne

#19 24-08-2011 22:00:10

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Des MULs dans le Capcir

Sympa le récit avec ses chouettes photos.Content de voir certaines têtes déjà croisées.
Il semble régner une une belle ambiance de groupe.
Comme quoi avec un sac léger et de la bonne humeur,l'aventure est à portée de main.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#20 25-08-2011 11:42:37

Liam
Membre
Lieu : Gaillac (81)
Inscription : 30-08-2008
Site Web

Re : Des MULs dans le Capcir

Bonjour à tous,
Je viens apporter ma modeste contribution photographique, bon je n'en ai pas beaucoup car j'étais plus occupé à suivre la cadence qu'à faire des photos. Première ballade avec des Muls, super expérience, merci à tous et particulièrement à Eloi pour ces 2 jours de randos.

En attendant le thé
En attendant le thé
Vue lointaine sur la randonnée suivante...
Vue lointaine sur la randonnée suivante...

A bientôt

Liam


La vie c'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur quoi on va tomber.
Quand on a marché deux  heures dans une montagne, on est plus intelligent.[Coline Serreau]

Hors ligne

Pied de page des forums