Aller au contenu

Annonce

#76 12-08-2013 12:46:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou,

pas fait encore de photos mais elles devraient arriver dans une dizaine de jours après plusieurs jours d'essais et validation.

Les Alpkit sont vraiment très ovales donc elles ne ballotent pas sur le PB. L'avantage des mousquetons sur la sangle, c'est que le sac s'accroche et se décroche beaucoup plus rapidement. Pour la durabilité des attaches, XaVN semble satisfait de ses boudins. Vélox et moi, on te dira ça dans 1 ou 2 ans  wink

Sacoches testées la semaine dernière sur 2 PB différents en vélotaf et ce dimanche sur une petite sortie de mise en jambes. Des routes comme du billard, un peu de danseuse, des routes défoncées, un peu de sentier pour rallier 2 routes, des bonnes descentes, bref un bon aperçu de ce à quoi elles vont être confrontées. Bilan : une fois en place, ça ne bouge pas du tout. Les mousquetons ont un peu tendance à cliqueter lorsque la route est très granuleuse ou avec un revêtement en fort mauvais état mais rien de vraiment dérangeant et très peu fréquent (qqs km seulement sur 160 km). Quand il y a un vrai "obstacle" style nid de poule, plaque d'égoût ou autre, la sacoche vole avec le vélo donc ça ne bouge pas et ne fait pas plus de bruit qu'une sacoche normale.

Jaune fluo, c'est très bien pour du vélosurlaroute à défaut d'être discret. Si je viens à les utiliser de manière plus fréquente, je leur collerai un morceau de bande réfléchissante histoire d'être encore plus visible.


Ces sacoches vont partir avec moi 4 jours dans le Vercors, je vous raconterai  wink

Hors ligne

#77 12-08-2013 15:34:53

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Phil67 a écrit :

Pour les adeptes des mousquetons  : les attaches des sacs étanches ne souffrent pas trop sur la durée ?

Entre les cahots, les efforts latéraux en cas de passage en danseuse, la forme cylindrique des sacs ayant tendance à les éloigner du PB : ça fait un peu beaucoup d'efforts en arrachage et perpendiculaires aux attaches.

Il n'y a pas au moins une sangle pour replaquer le sac contre le PB et le compresser légèrement ?


Chez moi pas de souci pour les attaches latérales, ça tient toujours le coup et même avec de fortes charges (courses hebdomadaires, en ville uniquement).

En revanche, j'ai changé de porte bagage, et j'attache à présent un troisième mousqueton latéral bas qui augmente bien la stabilité : aucun souci pour se mettre en danseuse ou pour manœuvrer rapidement dans le trafic  smile

Dernière modification par XavN (12-08-2013 15:37:44)

Hors ligne

#78 21-08-2013 12:37:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou,
petit retour photo de mes sacoches alpkit airlock xtra

5901_sac1.jpg
5901_sac2.jpg
5901_sac3.jpg
5901_sac4.jpg
5901_sac5.jpg
5901_sac6.jpg

Utilisées 4 jours en vélovacances le wk dernier et 2 jours en vélotaf la semaine précédente.

Il y a une sacoche de 13L et une de 20L. Les sacoches taillent petit par rapport à mes 20L et 13L vaude et ortlieb.

Les sacoches ne bougent pas du tout. Lorsque le revêtement est très mauvais, ça cliquète un peu car les mousquetons sont metalliques (contrairement à ceux de velox). pour la sacoche gauche, j'ai passé la sangle de portage sous la base (mais sur le hauban) comme ça la sacoche ne ballote pas du tout. Pour la sacoche droite, cette manip n'est pas possible à cause de la cassette mais il est possible d'attacher la sangle à un mousqueton qui serait passé dans la petite boucle du porte-bagages (là où les jambes du PB se rejoignent, juste au dessus de la fixation sur le vélo).

Sur les 2 jours en vélotaf, les jambes de mon PB sont beaucoup plus écartées donc il fallait faire plus attention à bien fixer le sac sinon il avait tendance à glisser entre les jambes et frotter la roue. mais une fois le réglage trouvé, c'est tout bon.

Plus le sac est rempli, plus il est facile de le fixer. Le sac de 13L est plus rempli que celui de 20L donc le haut du sac est à côté du porte-bagages alors que celui de 20L, à moitié vide, glisse sous le plateau du porte-bagages.

Pour les porte-bagages avec une seule jambe, je pense qui faudrait rigidier la sacoche pour éviter qu'elle ne tombe dans les rayons.

Une fois le coup de main pris, c'est presque aussi rapide à fixer que des sacoches classiques.

Les sacoches ont ravis les CULET avec lesquels je suis partie.

Nous avons aussi fait les essais sur un porte-bagages avant lowrider. La sacoche de 13L tient facilement à la verticale (comme sur un PB arrière), par contre, il n'est pas possible de mettre une sacoche de 20L à la verticale car elle est trop près du sol. Dans ce cas, il faut la mettre à l'horizontale et la fixer avec des mousquetons plus petits ou des sangles sinon elle a tendance à balloter.


La couleur est vraiment fluo, contrairement à ce que j'avais vu sur le site mais pour du vélodéroute, c'est très bien. Je pense coller une bande réfléchissant dessus.

Bref ravie.

EDIT : par contre, c'est pas pratique pour faire sécher des chaussettes ou la petite serviette car il n'y a aucune sangle plaquée... Marche très bien avec les culottes par contre  tongue

Dernière modification par Greewy (21-08-2013 12:39:31)

Hors ligne

#79 21-08-2013 17:46:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Merci pour les photos : on visualise mieux l'encombrement des sacoches par rapport aux roues (de 26' ?) + périphériques + cadre.

Le jaune ressort effectivement très nettement du décor.

En revanche la sacoche de 20l semble passer très près des rayons (1ère et 3ème photos) : pas trop d'arrêt pour la remettre en place afin d'éviter de frotter ?
Idem pour sa longueur si installée à droite : est-ce qu'elle risque de cogner le dérailleur en faisant sauter les vitesses ?
Jamais touché avec les pieds en pédalant (la petite sacoche de droite semble plus avancée) ?


Astuce à essayer pour rehausser l'ensemble des 2 sacoches : les clipser l'une sur l'autre avant de les poser sur le porte-bagage (même principe que les sacoches utilisées en équitation posées en équilibre sur le dos du cheval). Du coup les mousquetons et les ancrages auront moins de contraintes à supporter.

Inconvénient : il vaut mieux que la charge soit équilibrée (comme toujours à vélo), mais surtout les clips doivent être compatibles (donc limité aux sacoches de même marque).


Reste plus qu'à rajouter 1 bon mètre d'élastique noir avec quelques tankas en nouant le tout en 8 dans les attaches latérales pour improviser un séchoir à lessive (et un moyen de comprimer la sacoche lorsqu'elle est moins remplie).


Si même les CULET les plus traditionalistes sont également convaincus, je prédis le lancement d'une nouvelle mode sur VT pour l'automne et l'hiver ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#80 21-08-2013 18:14:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou,
les sacoches ne sont pas si près que ça de la roue, 2-3cm environ, jamais besoin de les repositionner même quand on est passé sur des routes complètement défoncées.

Ce porte-bagages est très court et très rapproché du tube de selle car il n'a pas de tige qui relie le haut des haubans à la plate-forme. Des sacoches classiques seront également assez proches de la pédale (pour éviter de taper, je dois les mettre au maximum en arrière). Mais comme je chausse du 36, je ne tape jamais  big_smile Ces sacoches sont plus étroites que des sacoches classiques, aucune raison de taper dedans si des classiques passent.


Je n'ai pas essayé de mettre la grande sacoche du côté du dérailleur.

L'inconvénient de trop remonter les sacoches, c'est que selon le porte-bagages, la petite sacoche pourrait ensuite tomber entre les 2 jambes du porte-bagages et frotter la roue (ce qui ne serait pas le cas sur ce PB car les jambes sont assez resserrées). Remonter un peu grâce à un petit anneau en chambre à air pourrait être un bon intermédiaire.

Sur les photos, on a l'impression que les sacoches sont immenses alors que c'est le vélo qui est petit : taille S, roues en 26'


Prochaine mode sur vélotaf, je ne pense pas. En ville, on se promène plutôt avec des ortlieb bike bureau, des sacoches basil et autres sacoches au look de cartable ou sac à main  wink Pas de sport, que du transport !

Hors ligne

#81 21-08-2013 19:04:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

C'est un total look alpkit puisque les mousquetons semblent être aussi de cette marque. smile

Hors ligne

#82 21-08-2013 20:34:39

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Nous avons acheté 2 sacoches 20 litres et 2 sacoches 13 litres alpkit airlock xtra vertes kaki.

Essais de montage sur les vélos, nous ne sommes vraiment pas convaincu, surtout pour les 20 litres, avec le porte bagage tubus airy.

Le gain de poids ne justifie pas (pour nous) les ennuis possible avec ce montage, surtout si les sacoches ne sont pas entièrement remplies.

Nous allons donc garder les sacoches 13 litres car comme elles sont plus petites il est possible d'accrocher l'attache du bas sur le bas du porte bagage, par contre on va se séparer des grandes.

Voilà pour nous,

Christine

Hors ligne

#83 22-08-2013 08:34:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

christinequentin a écrit :

Essais de montage sur les vélos, nous ne sommes vraiment pas convaincu, surtout pour les 20 litres, avec le porte bagage tubus airy.

Le gain de poids ne justifie pas (pour nous) les ennuis possible avec ce montage, surtout si les sacoches ne sont pas entièrement remplies.

Tu peux détailler un peu?

Hors ligne

#84 22-08-2013 09:52:54

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Une fois j'ai réussi à accrocher dans la cassette un bout de sangle de sacoche "normale" , donc je suis prudente maintenant.

J'essayerai de faire des photos.
Le problème majeur c'est que le volume des sacoches est variable en fonction des ravitaillements de nourriture ( plus ou moins 5 litres je dirais) donc quand on a tout mangé cela risque de mal tenir.

Je prendrais des photos dans la semaine.

Christine

Hors ligne

#85 22-08-2013 10:06:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Les raisons que tu donnes m'ont fait pencher du côté d'un mix "sacoche normale/sac BigRiver". Avec dans la Big River, toujours les mêmes choses (abri couchage change toilette) dont je n'ai pas l'usage en journée et dont le volume reste grosso merdo le même jour après jour.
Mais bon, mes premiers tests d'accroche avec mousquetons (en statique) sur un PB Tubus Fly ne sont pas non plus très convaincants.

Dernière modification par velox (22-08-2013 10:07:55)

Hors ligne

#86 22-08-2013 10:17:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

J'avais raccourci au maximum la sangle pour qu'elle n'ait aucune chance de se promener dans les rayons. Elle ne flottait pas du toutEn raccourcissant la sangle c'est pas possible ?

Il est également possible de fixer la grosse sacoche par le bas, avec un mousqueton sur le pied du porte-bagages qui passe soit dans la sangle de portage serrée au maximum soit dans une des 2 attaches du bas. J'essaierai aussi de faire des photos  smile

En enlevant la sangle côté droit ?

Sinon, il est également possible de mettre la petite à droite et une grosse à gauche sans déséquilibre du poids. Dans la grosse sacoche, on peut mettre le duvet et la popote, volumineux mais légers et répartir le reste.

En partant à 2, vous ne pouvez pas vous contenter de 2 paires de petites sacoches ?


Après, il reste la solution de prendre un porte-bagages plus adapté à ces sacoches. Perdre 200g sur le porte-bagages pour en gagner 1,5kg sur les sacoches ?

Hors ligne

#87 23-08-2013 10:34:10

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pour la sangle, je fais systématiquement un tour avec autour de la fermeture de la sacoche : ça permet d'en diminuer la taille et cela évite qu'elle ne traine, car effectivement dans ce cas ça pourrait partir dans les rayons ou la cassette.

Ou encore, il est possible d'entièrement l'enlever smile

Hors ligne

#88 30-08-2013 09:31:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Quelques essais aujourd'hui, en config rando. Pas convaincu du tout. Sac étanche et PB Tubus Fly ne vont tout simplement pas ensemble. Le Tubus est très étroit, du coup, le sac, sauf s'il est parfaitement plan, a tendance à venir frotter contre le pneu.
Et pas question de changer de PB. --> Retour à mes Vaude (et je vais revendre tout ça).

Dernière modification par velox (30-08-2013 15:04:11)

Hors ligne

#89 30-08-2013 10:38:18

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

1b74b5c4c71b2dec212550bd61b3b848f53e57.jpg

5b51465da462816dc273394597ccb727c2d991.jpg

Ce sont les photos pour le porte bagage sur mesure avant du pino avec une sacoche 13 litres. De ce côté ça passe bien, à voir pour l'autre côté avec le passage de la chaîne.

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire avec un tubus fly.

Pour les sacoches de 13 litres pour le moment Quentin a essayé avec le tubus fly, pas de problèmes.

Pour les 20 litres, on va essayer en mettant un fond rigide dès qu'on l'aura trouvé.

Et quand à changer de porte bagage, même position que Velox, je roule plus souvent avec un sac à main qu'avec une sacoche donc autant laisser le léger.

Christine

Dernière modification par christinequentin (30-08-2013 10:40:31)

Hors ligne

#90 30-08-2013 13:30:28

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pour le fond rigide, un bout de matelas de camping en mousse et hop!

Je pensais quant à moi y mettre un tube de matelas de camping, ou des chutes d'Arkmat (encore plus fin et léger mais moins rigide?) ou encore du carton souple d'emballage. Mais avec mes PB pas sûr que j'en aie besoin.


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#91 30-08-2013 14:13:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pour l'idée de changer de porte-bagages, bien sûr, il faut tenir compte de l'utilisation principale du vélo.
Si l'utilisation principale c'est la ville en utilitaire avec une sacoche-sac à main, ça ne vaut pas le coup de changer.

Par contre, Vélox, ton vélo est utilisé principalement en loisir avec sacoches non ?

Les 2 vélos susceptibles de récupérer ces boudins (VTT et tandem) ont des PB adaptés : tubus tara, un zéfal 2 jambes rapprochées et un zéfal 3 jambes.

Hors ligne

#92 30-08-2013 14:57:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

pas question de changer de PB.

L'idée d'alourdir mon vélo, même si c'est pour permettre d'y accrocher des "contenants" plus légers, est pour moi une aberration. Si au moins ces contenants étaient pratiques, fonctionnels, ou faciles à poser/déposer ou à sécuriser...Mais non, point.  De mon point de vue, c'est juste une mauvaise idée.

Dernière modification par velox (30-08-2013 15:27:16)

Hors ligne

#93 30-08-2013 16:08:48

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Il m'est arrivé d'avoir le même souci que toi velox (sac bombé qui frotte contre la roue), mais je pense que mon PB (2jambes également) est plus large, donc cela reste rare dans mon cas. Et quand c'est le cas, il m'a suffit de repositionner le coutenu pour éviter cela.

Sinon, il existe une solution annexe : utiliser un gros 35L, et l'attacher dans le sens de la longueur sur le porte bagage. Je le fais de temps en temps pour mes 20L, ça a l'avantage d'être très stable et de ne pas dépasser sur le côté (pratique pour zigzaguer entre deux voitures dans les bouchons).

Hors ligne

#94 30-08-2013 20:54:01

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Voilà les photos :
avec les sacoches 20 litres sur un porte bagage tubus airy (roues 559) avec un fond rigide rajouté, c'est vraiment près de la roue
b40d48bf7205e08880625b12ecbae74b467cb4.jpg
bea9687dc28bb5ddcd557e1dd2507988164d58.jpg


et les sacoches 13 litres sur un porte bagage tubus airy (roues 622), cela passe un peu mieux
b1b4ea8e492f20c947d2afa392a3b0e5e1fd17.jpg
2d266ccfea3df1f20197c43580cc7da6fd73e2.jpg


et la version boudin de 20 litres sur porte bagage tubus airy mais 20 litres cela va faire trop court pour tente, matelas, duvet, rechaud, habits.
c6ff467c2eab18121ca62fefdad7c5a918f7ba.jpg


Donc si on part à deux en tandem on va sans doute faire : 2 sacoches 13 Litres plus 2 sacoche classiques 20 litres
Si on part seul sans doute 2 de 13 litres plus la tente au dessus.

Après je ne me sens pas encore très à l'aise dans le maniement de l'attache des sacoches.

Christine

Dernière modification par christinequentin (31-08-2013 07:40:16)

Hors ligne

#95 30-08-2013 21:15:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

C'est pas plutôt un Airy? wink
Très près de la roue, oui, et encore, elles ne sont pas très remplies.

Hors ligne

#96 31-08-2013 07:40:41

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

oui  tongue

Hors ligne

#97 03-09-2013 15:02:28

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour

Mon retour sur un PB différent mais un vélo en 26' aussi : ça marche!

Le PB est celui-ci: d870c77794613419170073efc37d2632d023d3.jpg

Mon montage probablement final (reste à tester en conditions réelles) :

73b8fe452f851eb039a30d088a889268538e1d.jpg

Fixation : 2 mousquetons Alpkit de 10,4g (GM) l'un et sangles Coghlan's 24g les deux.

Dernière modification par Jess (03-09-2013 15:03:57)


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#98 15-09-2013 09:39:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

--> Retour à mes Vaude (et je vais revendre tout ça).

La vente a été suspendue quelques jours pour cause de rando bourguignonne. A mon retour, une nouvelle idée, qui semble fonctionner: glisser l'arceau de l'abri dans les mousquetons, entre PB et sac étanche. Ça semble résoudre  le problème de la proximité trop étroite du sac et de la roue. Et ça remonte un peu le sac qui, du coup, se trouve moins proche du dérailleur.
A valider sur le terrain bien sûr (et donc, vente toujours suspendue wink)
A voir aussi comment l'arceau supporte ce genre de contrainte. (j'ai un gros doute quand même)

574_br1.jpg
574_br2.jpg

Dernière modification par velox (15-09-2013 10:05:44)

Hors ligne

#99 21-09-2013 20:44:03

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Ca fait un moment que je suis le sujet avec intérêt pour voir s'il y a un bon moyen de remplacer ma paire de grosse sacoche Ortlieb sur mon porte-bagage (comme d'autre un Tubus Fly, à la plateforme très fine donc).
Autre intérêt: équipé un VTT nouveau venu (et pas prévu au programme, gros craquage de la rentrée...). Tout suspendu donc impossible de l'équipé d'un porte bagage classique. J'ai bien un porte-bagage de tige de selle, mais qui pèse à lui tout seul près de 900g. Je vais quand même voir si je peux y fixer correctement mon sac étanche de 15L.

Sinon, j'ai découvert aujourd'hui des sacs à enroulement qui se fixe directement à la tige de selle: 14L pour 391g, ça parait lourd pour le poids, mais on économise le poids du porte bagage (et plus facile à changer de vélo).
91ac3a8af751e2673ef7441a3bdb98d43d590f.jpg
https://www.revelatedesigns.com/index.c … roductID=1

Il y a aussi un modèle de "porte-sac-étanche" sur le même principe le Terrapin: https://www.revelatedesigns.com/index.c … s/Terrapin
en vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=p68ativCpwA

Des retours sur ce genre de sacoche? (je n'ai rien trouvé sur le forum concernant cette marque ou ces sacoches)
Je me dis aussi qu'il y a de bonnes idées de bricolage DIY encore plus léger...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#100 22-09-2013 19:07:21

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

On retrouve le même principe chez Alpkit, mais non disponible pour le moment: Lien mais je n'ai pas de retour non plus.

Je m'étais intéressé à ce genre de sac pour m'éviter d'avoir un porte bagage et pour la facilité de mise en place. Le problème c'est la capacité d'emport, 8 à 13L pour Alpkit. Je ne suis pas assez MUL encore...

Hors ligne

Pied de page des forums