Aller au contenu

Annonce

#1 22-08-2011 14:48:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Matériaux] Durabilité de l'eVent

Ce sujet fait suite à la discussion amorcée dans ce sujet de la section Vente: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18231

Je me posais la question de la durabilité de l'eVent dans le temps. Un petit résumé de la discussion:

Criss Kenton a écrit :

Salut Kam,

Concernant l'eVent au long cours j'en avais discuté avec Karto de DM qui a été vendeur sport en Ecosse ces deux dernières années. Position intéressante parce qu'en plus de tâter les produits il faisait face aux retours directs d'utilisateurs, voici ce qu'il m'avait dit l'été dernier:

Karto a écrit :

Un deuxième truc, je vois que tu comptes sur une veste avec de l'eVent. Ca fait longtemps que tu l'as ? Tu lui fais confiance ? Parce que pour ce que je vois comme utilisateurs d'eVent, TOUS SAUF UN me disent que le truc prend l'eau au bout de 3/4 mois d'utilisation. Celui qui en est content, c'est celui qui le lave après chaque jour d'utilisation. La cause la plus raisonnable qu'on imagine, c'est que l'eVent n'étant pas protégé, la poussière agrandit les pores par abrasion. Du coup pour un voyage au long cours ça me paraît un peu désespéré comme choix.

Après je n'en sais pas plus, comme dis je n'ai pratiquement pas utilisé la mienne. Tout ce que je sais c'est que l'étiquette de la veste le mentionne aussi "FOR OPTIMUM PERFORMANCE, FREQUENT WASHING IS REQUIRED". Alors je préfère le mentionner aussi du coup smile

Frederic a écrit :

J'utilise depuis début 2008 une rab drillium en event, elle toujours étanche, je ne la lave que tous les 20 ou 30 jours d'utilisation ( 2 fois par an environ ).
La rab drillium d'Elise a été étanche 1 an seulement de mémoire avant de laisser passer l'eau aux épaules,  depuis elle utilise une autre rab en event ( avec renfort aux épaules ) qui elle est toujours étanche.

odinius a écrit :

J'ai aussi hésité sur cette veste lors de mon achat en 2008.
J'ai choisi la Rab Drillium, elle est toujours étanche même si quelques signes de faiblesse se remarquent au niveau du col (décollement du tissu/membrane) et qu'un point en velcro (fixation de serrage poignet) s'est décousu.

Je me demandais comment l'eVent tenait pour vous, avec ou sans lavages réguliers - pas seulement pour les vestes, mais aussi pour les surpantalons et les sursacs (ou guêtre, ou... ce que vous voulez). J'attends désespérément que l'eVent Soul Bivy soit de nouveau en vente chez MLD, et j'avoue que le premier commentaire cité me fait peur.

Éventuellement, une liste de matos en eVent du genre:

Type de matériel: (Veste, surpantalon, guêtres, etc...)
Modèle:
Date d'achat:
Fréquence d'utilisation:
Lavage: (Aucun / après chaque sortie / Nikwax / simple trempage / etc )
Imperméabilité:

pourrait aider à y voir plus clair pour ce qui est de la tenue de l'imperméabilité de l'eVent dans le temps.

Hors ligne

#2 24-08-2011 11:52:48

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Bonjour,

Type de matériel: surpantalon
Modèle: RAB Bergen
Date d'achat: mai 2009
Fréquence d'utilisation: je le prend lors de mes sorties randos et tous les jours dans mon sac pour aller au travail. Je pense l'avoir porté une dizaine de fois (heureusement il ne pleut pas tout les jours).
Lavage:  Nikwax une fois par an (ou deux si les sorties ont été boueuses)
Imperméabilité: pour moi c'est toujours très bon. Il y a un mois je suis rentré du travail en vélo sous une pluie soutenue (pendant 10 minutes) et pas la moindre trace d'eau à l'intérieur. Par contre le traitement déperlant a disparu, mais par rapport à d'autres marques je l'ai trouvé performant.

Hors ligne

#3 24-08-2011 13:58:36

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Type de matériel: Chaussures
Modèle: Kayland Vertigo Light
Date d'achat:Janvier 2010 (et remballées en janvier 2011)
Fréquence d'utilisation:Marché environ 600km
Lavage: West Highland Way tongue
Imperméabilité: Ok pendant les trois premiers jours

Tu peux retrouver le post sur les chaussures si tu veux. Ça respirait à peu près comme il faut mais ça a très vite pris l'eau aussi. Maintenant j'ai le modèle haut dessus (vertigo high) en tout cuir, j'ai en général le pied humide en fin de rando à cause de la transpi par contre ça ne prend pas l'eau pour le moment.

Hors ligne

#4 04-01-2012 16:42:55

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Salut à tous !

je fais suite à ce post:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19276

dans lequel Rudarche se dit mécontent des veste en eVent.

Je lui disais que j'étais également très déçu de mes 2 Rab Momentum (une M et une L)

Pour la L, que j'ai utilisé une trentaine de journées, avec sac à dos, et une semaine au ski, elle ne se montre plu du tout imperméable au niveau du coup/nuque, et sur le devant, au niveau  de la bouche, quand on ferme la tirette jusqu'au bout.

Quand on l'inspecte en transparence à la lumière vive, on voit que les zones en question sont beaucoup plus 'claires'...et pour le coup/nuque, suivent les pli de la capuche, que je ne mets pas tout le temps !

Au niveau des épaules, c'est encore très correct.

Je l'ai renvoyée à Webtogs, qui l'a renvoyé à rab, qui a conclu à un défaut de fabrication, et ils vont m'en renvoyer une de rechange...
Mais ce défaut n'est pas unique, puisque les mêmes symptôme sont apparus sur ma veste taille M, et sur la rab momentum (en event, donc...) de mon père.
Pour la veste M (que j'ai d'ailleurs tenté de vendre ici), le problème est apparu par après, et au bout de plus de jours d'utilisation, ski, rando sur 1 semaine norvégienne, etc...

Je lave parfois les veste, conformément aux instructions indiquées, mais ne les ai jamais traité Nickwax...

Mes questions :
- Est-ce que la transpiration peut abimer le revêtement, au point de le rendre poreux ? Quid de la respiration ?
- Est-ce que le nickwax, ou traitement similaire pourra rendre à la veste ses qualités d'imperméabilité, outre ses qualité de déperlance?

Merci !

Dernière modification par splitsch (04-01-2012 16:44:05)

Hors ligne

#5 05-11-2013 00:36:46

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Salut, quasiment 2 ans après le dernier message de ce fil, y a-t-il de nouveaux retours sur cette membrane?

Hors ligne

#6 05-11-2013 00:56:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Salut umbrellaman ! smile

Des retours récents > ici < . smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#7 05-11-2013 13:51:09

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

dans le fil en question, ITH résume bien mon avis :

ith a écrit :

En fait, il semble que le Event/DryQ elite demande quasiment autant d'entretien que la Gen1 de goretex (celle avant qu'ils ajoutent une enduction PU pour protéger la membrane PFTEe). Il a l'avantage d'avoir tout de même une protection minimale lipophobe et d'avoir des bandes thermocollantes aux coutures.

Si on connait ces limites, et que l'on utilise une combinaison "coupe vent léger + veste légère" c'est une solution valable. Dans cette hypothèse on porte rarement la veste imper/respi en eVent grâce à l’utilisation du coupe vent.  Ce qui n'est pas un gros problème car elle est d'un poids réduit et compacte. Le poids total pour cet ensemble très confortable est de l'ordre de 450 g (200g coupe vent + 250g Event).

J'ai une Integral Design Rain jacket depuis 3 ans et l'event en trois couches, c'est vraiment durable pour peu qu'on la lave et la re nikwaxe souvent

Hors ligne

#8 05-11-2013 15:25:42

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Salut,

J'ai une Montane avec membrane eVent. Après près de 2 ans d'utilisation en rando et ville en hiver, elle commence à montrer des signes de perméabilité.
Sur l'étiquette il fait bien indiqué qu'il faut la laver souvent, ce que je n'est pas fait jusqu'ici... hmm
Donc je viens de la laver comme indiqué sur l'étiquette (lavage max 40°, rincer 2 fois et repassage à la vapeur pour lui rendre ses propriétés hydrofuge).
Je ne l'ai pas encore repasser. Pour le "repassage vapeur", je pensais juste passer de la vapeur sur la veste sans rentrer en contact avec le fer... vous en pensez quoi??

Ben

Hors ligne

#9 06-11-2013 22:38:52

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Merci pour les infos!
Les avis n'ont toujours pas changé. Ceux qui lavent souvent sont content, pour les autres l'eVent ne tient pas dans le temps. Globalement ça n'a pas  l'air d'être utilisable pour du long-cours (possibilité de pluie fréquente, moins de lavage des vêtements, moins de lavage du corps)

A propos, qu'est ce que vous entendez par "souvent"? Lavage après chaque sortie? ou une fois par semaine?

Dernière modification par umbrellaman (06-11-2013 22:39:34)

Hors ligne

#10 07-11-2013 13:32:33

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

D'après ce que j'ai lu sur le net, il parle d'un lavage tout les 3 mois si tu l'utilises souvent, sinon tout les 6 mois.
Par contre, selon la marque et le fabriquant les méthodes sont différentes.
Souvent le lavage à max 40°, rincer 2 fois, pour certain séchage au séchoir, pour d'autre sur un cintre, repassage vapeur pour certain en faisant très attention et d' autre, application d'un imperméabilisant pour finir...   
Dur de savoir quoi faire exactement?

Hors ligne

#11 05-02-2014 21:57:03

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

Bonsoir,

Type de matériel: Veste
Modèle: RAB Super Dru
Date d'achat: mai 2008
Fréquence d'utilisation: difficile à dire, je ne sais plus trop, je m'en servais pour la pluie bien sur, mais aussi comme coupe vent par temps froid, ou pour rando de plusieurs jours (une trentaine de fois par an ?)
Lavage:  pas du tout assez souvent, je pensais qu'il fallait éviter ... au Nikwax chaque fois.
Imperméabilité: au début c'était parfait, sauf les poches qui se remplissaient d'eau!

Elle vient de rendre complètement l'âme il y a quelques mois, l'eau rentre sans résistance par le cou, en bas de la capuche.
C'est (c'était) une trois couches, donc on ne voit pas trop, mais cela semble comme fripé à cet endroit.

Hors ligne

#12 15-09-2014 16:18:56

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Matériaux] Durabilité de l'eVent

J'ai pris une bonne averse de 20 minutes avec ma veste cet été et j'ai été mouillé... Je pense que la membrane c'est usée au niveau des épaules à cause du portage du sac??? Pourtant je suis loin de l'utiliser quotidiennement sad .

Hors ligne

Pied de page des forums