Aller au contenu

Annonce

#51 30-08-2011 01:43:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Excellent ! Récit tout à fait réjouissant.
Il faudrait que je vous cause de mon téléphone android de 3 kilos avec cartes ign en mémoire, couplées au gps.

Cacahouètes power.

Hors ligne

#52 30-08-2011 01:59:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Ester, merci de relever ce point et c'est bien de pouvoir en discuter smile

J'utilise cette boussole (d'une grande marque) depuis quelque temps et je la range dans une poche de mon pantalon avec le briquet, et bien ce simple objet a réussi à effacer quasiment toutes les écritures au dos de la boussole hmm La plaquette devenait donc assez inutile.
Cependant la partie ronde de la boussole a des écritures (lignes) plus protégées et il est facile de faire les alignements sur la carte.
En gros nous avions besoin que des points cardinaux pour nous repérer sur le terrain / carte et pour cela même une boussole bouton peut le faire.

Nos problème d'orientation se sont toujours dérouler dans le brouillard, et le plus gros problème vient du fait que l'on est en montagne, il s'agit donc rarement de réel hors sentier, il y a toujours une sente, un passage obligé ou une voie à suivre pour pouvoir passer. On ne peut donc pas dire "il faut aller à l'est, on prend pleine est à la boussole et go", il faut d'abord bien se situer sur la carte, alors qu'on ne voit strictement rien autour de soi, et après déterminé approximativement le chemin à suivre pour retrouver le passage, sauf que le dit passage est soi non marqué, soi balisé par un cairn tout les 300m alors que la vision n'est que de 20...
A cela s'ajoute les cartes au 1/50000ieme qui ne facilite vraiment pas la tache.
Et oui, à quelques reprises il est vrai que l'on aurait souhaité des cartes plus précise et/ou un tout petit gps qui nous donnerait simplement notre position, pas l'itinéraire, juste notre position pour pouvoir se servir de la carte.

Hors ligne

#53 30-08-2011 11:14:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

J'essayais d'apporter ma petite contribution...
Je vois qu'elle est inutile et c'est tant mieux.  smile
(j'ai une idée assez précise de ce dont vous parlez, je suis nouvelle sur le site, mais j'ai déjà usé quelques paires de chaussures sur les sentiers  tongue)
Dans les conditions de juillet, et à cette vitesse-là, votre périple gagne une valeur ajoutée indéniable ! Chapeau bas à tous les deux !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#54 30-08-2011 11:26:08

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Une petite question sur la jupe de pluie parce que ce truc me tente bien, s'agit-il d'un modèle home-made, en sac poubelle ou cousu, ou bien d'un modèle acheté ? Tu parles d'une double utilisation en tapis de sol, peux-tu préciser ?

Question plus générale sur ce principe, je cherche un moyen de faire une jupe avec un élément déjà présent dans mon matos, ou pouvant servir à autre chose. Pensez-vous que c'est possible avec un polycree sans le recouper ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#55 30-08-2011 12:22:01

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

mathieu_b a écrit :

Question plus générale sur ce principe, je cherche un moyen de faire une jupe avec un élément déjà présent dans mon matos, ou pouvant servir à autre chose. Pensez-vous que c'est possible avec un polycree sans le recouper ?

Hehe, j'avais cette idée en tête aussi smile Pas encore essayé, mais en pliant le polycree en un rectangle de 100cm par 80cm et en le posant sur une cordelette entourée autour de la taille, on obtient une jupe qui fait 40cm de long. Ca doit être faisable non ?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#56 30-08-2011 12:47:08

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Oui c'est ce que j'avais en tête mais j'ai peur que le polycree glisse et se déplie en marchant, et je n'en ai pas sous la main pour tester. Je n'ai pas non plus envie que ça soit trop galère à mettre sinon ça ne vaut pas les 30g de sac poubelle économisés.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#57 30-08-2011 14:47:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Pour la jupe de pluie, j'ai commencé à en utiliser de toute simple en sac poubelle, puis une home made en polycree recoupé et scotché mais toujours fermé qu'il fallait enfiler. Celle que j'utilise actuellement est un modèle acheté, c'est un rectangle qui se ferme au niveau de la ceinture par un scratch. Dépliée cela fait une bonne surface que j'utilise en tapis de sol au niveau du bas de ma nuque jusqu'au dessus de ma tête, mon tapis de sol en tyvek se trouve donc être de plus petite taille.
Apres il ne faut pas oublier que ce genre d'objet comme un poncho a pas mal de prise au vent, donc autant privilégier des solutions assez simple qui se mettent / s'enlèvent et se gardent sur soi facilement.
Et dernier point si tout le tapis de sol est utilisé en jupe de pluie, une fois trempé cela va devenir assez galère au bivouac de ne plus avoir aucune surface sèche à mettre au sol hmm

Hors ligne

#58 30-08-2011 14:57:43

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci pour cette réponse, je vais jeter un œil du côté du commerce, ou penser à me faire coudre un scratch sur un bout de silnylon.

Effectivement je pense que la facilité d'enfilage et la tenue au vent est un critère très important pour ce type de matos, mais j'aimerais tout de même bien trouver un autre usage, histoire de pas porter 30g pour rien  wink


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#59 30-08-2011 15:04:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

mathieu_b a écrit :

mais j'aimerais tout de même bien trouver un autre usage, histoire de pas porter 30g pour rien  wink

La mienne est équipée de sangle au coin, je m'en sers de temps en temps pour fermer une partie de ma tarp.
Tu utilises du polycree au sol ? Là c'est vrai que comparé au tyvek tu ne vas pas gagner grand chose en économie de poids, tu vas même plutôt perdre hmm

Hors ligne

#60 30-08-2011 20:41:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

smile Salut,

Beau périple, impressionnante votre forme et superbe narration... ça donne envie d'aller faire un tour là-bas (et là haut wink )

Bon le sucre, je suis pas trop pour... mais vu les efforts fournis je peux comprendre...

Autre nuance, les épingles à nourrice : elles m'ont été utiles cet été pour le séchage du linge sur SAD et au dessus d'un fourneau de refuge.
Pour monter mon tarp fixé sur une poutre (utilisées comme des clous à travers les sangles de fixation redoublées par pliage, pas trop de vent, elles ont morflé à l'enfoncement, mais ça a bien tenu...)... Donc ça peut toujours servir... et pas seulement en infirmerie...

J'aurais quelques questions sur un sujet particulier... qui me tarraude de plus en plus vu qu'à chacune de mes sorties un peu longues cette année j'ai eu, comme beaucoup, droit à la (aux) rincée(s) parfois sévère(s)... La jupe de pluie qui me fait également les yeux doux... Va falloir creuser...

N'y a-t-il pas un risque de dégoulinage supplémentaire sur les chaussettes ?

Les chaussettes étanches mentionnées étaient-elles de chez sealskins ? Quel modèle ? Quid de l'efficacité et de la tenue dans le temps ? Est-il vrai que l'eau peut rentrer par capilarité via le haut ?

La combi jupe, trails, guêtres et short, ça fonctionne ?

Quelqu'un a-t-il bricolé et testé une jupe avec des arceaux UL ou des baleines (genre parapluie, mais enfilé autour de la taille)...

+1 pour vous demander de compléter, si vous le voulez bien, les listes avec marques et modèles... voire critiques (tenue et état du matos au retour)... c'est bien utile pour déterminer nos choix...

Dernière modification par cernunos (30-08-2011 20:45:35)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#61 30-08-2011 21:16:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Les sealskinzs ont été postées à Bielsa avec le reste de matos alpi juste après le Vignemale. On les a donc porté 4 petits heures, où elles ont très bien fait le taf.

De mon côté si c'était à refaire, ça serait pareil (baskets respirantes, chaussettes classiques*, pantalon)
+ Une jupe.
+ En remplaçant les semelles d'origine qui ressemblaient à des éponges.

De toute façon tu finis trempé. A partir de là le but est simplement de réduire le volume de tissu qui va l'être (haut du pantalon et caleçon).

Ou alors tu tapes dans le lourd, justifiable si tu es sûr de ne rencontrer que du temps dégradé.
Sur-pantalon/sealskins/guêtres/chaussures imper : Récits d'Olivier et de Jerooome en Islande par exemple, c'est très instructif.
Pour moi il n'y a que dans cette combinaison que les guêtres ont un intérêt.

Seb pourra mieux te répondre que moi pour la jupe.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#62 31-08-2011 02:58:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

cernunos a écrit :

N'y a-t-il pas un risque de dégoulinage supplémentaire sur les chaussettes ?

Un peu plus ou un peu moins, franchement quand t'es sous la pluie tu ne vois pas la difference smile

Les chaussettes étanches mentionnées étaient-elles de chez sealskins ? Quel modèle ? Quid de l'efficacité et de la tenue dans le temps ? Est-il vrai que l'eau peut rentrer par capilarité via le haut ?

Oui / "Ultralight" doublé merinos, je ne pense pas que nous ayons les mêmes Fred et moi car malgré la différence de pointure, elles font le même poids / Pour le temps qu'on les a utilisé, oui efficace, mais aucune idée de la tenue dans le temps / Oui c'est très probable, si de l'eau commence à dégouliner le long des mollets, il y a de forte chance qu'elle se gorge par la tige, on en revient au post de Fred au dessus.

La combi jupe, trails, guêtres et short, ça fonctionne ?

Nous n'avons pas utilisé de guêtres sur ce périple et je ne les utilise que l'hiver dans la neige donc je ne peut te dire si cela fonctionne mais je crains que non car il y trop d'espace entre les guêtres et la jupe: l'eau va infiltrer le pantalon sous les guêtres par le haut.

Quelqu'un a-t-il bricolé et testé une jupe avec des arceaux UL ou des baleines (genre parapluie, mais enfilé autour de la taille)...

Sans vent pourquoi pas, cela pourrait être assez drôle smile Mais dans la réalité avec du vent, ce n'est pas la solution que je tenterais, et quid de l'encombrement hmm

La jupe de pluie n'est pas une solution miracle, c'est une solution (légère) parmi d'autre, quand il pleuvait vraiment j'avais le pantalon (mais pas le calecon big_smile) sous la jupe de pluie hyper humide, l'eau remonte toujours par capillarité hmm

Hors ligne

#63 31-08-2011 07:39:10

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

jeanjacques a écrit :

La jupe de pluie n'est pas une solution miracle, c'est une solution (légère) parmi d'autre, quand il pleuvait vraiment j'avais le pantalon (mais pas le calecon big_smile) sous la jupe de pluie hyper humide, l'eau remonte toujours par capillarité hmm

Pourtant tu avais un pantalon convertible il me semble, n'as tu pas essayé d'ôter le bas pour marcher en short sous la jupe, afin que celui-ci reste parfaitement sec ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#64 31-08-2011 15:04:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Cela peut être une très bonne solution, oui, mais le problème que nous avions c'est que bien souvent avant la pluie tout le bas du pantalon était déjà trempé à cause des herbes, donc quand il se met à pleuvoir le pantalon ne crain deja plus grand chose wink
Et le second problème vient du faite que pour enlever les bas du pantalon il faut virer les godasses, c'est long et c'est chiant et ca te fait perdre le lacage parfait que t'as mis une demi heure le matin à trouvé big_smile

Hors ligne

#65 31-08-2011 16:19:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

jeanjacques a écrit :

Et le second problème vient du faite que pour enlever les bas du pantalon il faut virer les godasses, c'est long et c'est chiant et ca te fait perdre le lacage parfait que t'as mis une demi heure le matin à trouvé big_smile

Le retrousser ?

Perso la solution short de running (+bain smile ) + surpantalon hyper light (200g) m'a très bien allé en Islande, mais c'est encore à valider en montagne smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 31-08-2011 16:24:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

jeanjacques a écrit :

...pour enlever les bas du pantalon il faut virer les godasses...

Perso j'ai un convertible dont les jambes amovibles se retirent même avec les godasses aux pieds.
Maintenant si t'as plein de boue sur tes pompes, tu tapisses de boue l'intérieur de tes "jambes"...


Z

Hors ligne

#67 31-08-2011 18:58:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fredlafouine a écrit :

De toute façon tu finis trempé. A partir de là le but est simplement de réduire le volume de tissu qui va l'être (haut du pantalon et caleçon).

tout à fait, et comme la peau c'est le tissu qui sèche encore le plus vite, un short type marathon pour
le bas ( rajouter jupe de pluie ou surpantalon si trop frileux ) un débardeur ou un TS MC/ML sous une veste de
pluie pour le haut

même par température assez fraîche ( 4° ) du moment que l'on avance c'est jouable sans trop
avoir froid ; dans ce cas je mets aussi le bonnet sous la capuche


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#68 01-09-2011 15:08:35

YAYA
Membre
Inscription : 10-08-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Vous n'auriez pas perdu une sardinne orange à Mounicou big_smile?
Je me demandais comment c'est comporté la veste à fred la mica sous les trombe d'eau.
Car moi elle condense a mort cette veste, si je met mon mérinos avec la journée sous la pluie il est trempé de sueur le soir, oubligé de me metre un tee shirt dessous.Par contre l'aspect coupe vent par temps sec est bien.
J'ai l'impréssion que cette veste n'est pas faite pour un éffort soutenu sous la pluie.
Sinon de meme pour le surpantalon, ne pas metre le collant de runnig dessous quand il pleut sinon on se retrouve trempé de condensation et on ne la pas sec pour le soir, faut supporté avec le calecon de running.

Hors ligne

#69 01-09-2011 15:21:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

YAYA a écrit :

Je me demandais comment c'est comporté la veste à fred la mica sous les trombe d'eau.

fred a écrit :

Veste Marmot Mica
Bah pour le coup je suis bluffé. Respirant ET imperméable. Finalement quand on y met le prix c'est possible. Fermeture éclair pas totalement étanche, mais la veste de Seb n'était pas mieux. Je compte virer la fermeture.

Après il n'y a pas de miracle. Pour l'instant je ne connaissais que des produits bas de gamme qui étaient soit l'un soit l'autre. Je n'ai pas une seule fois baigné dans mon jus, faut dire qu'il faisait plutôt frisquet quand je la portais.

Et s'il ne fait pas froid, pourquoi ajouter une couche? Mieux vaut virer le mérino et continuer torse nu.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 05-09-2011 16:35:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Très belle aventure. smile
vraiment super

Myrtille

Hors ligne

#71 05-09-2011 21:13:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

smile Salut,

Merci pour vos instructives réponses (que je n'avais pas vues d'où le délai de la mienne)...

Je penche pour le short sous la pluie et les guêtres, c'est justement pour éviter le trempage par les plantes (vertes, pas des pieds)... ça marche pas mal avec mes mid gtx (quoiqu'au bout de trois ans, et pour la première fois cet été, l'eau est passée autrement que par capilarité, elles sont bien usées)...

Je me dis qu'avec une jupe ça pourrais être efficace, ou une veste imper respi longue, serrée à la taille, coupe veste de combat, qui irait plus bas que le short... pour éviter la remontée par capillarité...

à travailler...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#72 07-09-2011 20:35:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Petite question pour jeanjacques :
J'ai pas vu de sac étanche dans ta liste. Tu fais comment ? Merci.

Hors ligne

#73 08-09-2011 07:34:36

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Guybrush84 a écrit :

Petite question pour jeanjacques :
J'ai pas vu de sac étanche dans ta liste. Tu fais comment ? Merci.

6ème ligne de ma liste, sac de couchage + housse étanche smile

Hors ligne

#74 08-09-2011 11:48:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Ah, t'as pas rangé ta liste comme Fred  tongue

Hors ligne

#75 08-09-2011 18:14:37

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Bonjour,

Félicitations pour votre traversée avec de telles conditions météo ! J'ai eu un meilleur temps au mois d'août.

Frad, comment as-tu transformé ton sac MLD Prophet pour qu'il fasse 209g alors qu'il est donné pour 410g (14.5 oz) sur le site de MLD ?

Si c'est possible, je suis intéressé pour que tu m'envoies les images des 4 pages A4 qui vous ont servi de cartographie pour toute la randonnée. Moi je suis parti avec pas loin de 300g de photocopies A4 recto-verso...

Dernière modification par René94 (08-09-2011 18:15:01)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums