Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2011 16:31:14

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Hello,

Dans mon matos, la prochaine chose que je voudrais optimiser, c'est le mât central de mon tipi.
Il s'agit d'un tipi "fait maison" et qui ressemble au Shangri-la 3.
Le mât fait 1m45 de long.
Comme je marche sans bâtons, je ne peux pas me servir de ceux-ci comme mât, et j'ai donc dû me fabriquer un mât spécifique.
J'ai utilisé des tubes en aluminium (pour ancienne tente militaire individuelle belge) , dont les bouts s'emboîtent l'un dans l'autre.
Ils sont maintenus par un élastique central (comme les arceaux de tente).
Le poids est moyen ( 280 gr), mais l'encombrement est trop grand à mon goût, vu que les 5 sections de tube (d'environ 2 cm  de diamètre) doivent se ranger côte à côte.

Je cherche donc une solution de type "bâton de marche", c-à-d dont les éléments coulissent l'un dans l'autre, qui fasse au moins 1m45 et qui soit assez large/solide pour ne pas se courber quand je tends la toile du tipi.
Si je dois emporter deux bâtons de marche, je ne gagnerai rien comme place/poids par rapport à ma solution actuelle, et ils ne me serviront à rien d'autre.
Une fois replié, l'objet ne doit pas être plus long que 45 cm (pour rentrer dans le sac-à-dos).
Existe-t-il donc un mât extensible qui réponde à ces critères, ou un objet assez léger que je pourrais détourner ?
Eventuellement un seul bâton de marche (que j'utiliserais pour marcher dans les pentes fortes), mais je n'en connais pas qui fassent 1m45.

Merci d'avance pour tout info/idée/suggestion.

Edit : correction du poids du système actuel

Dernière modification par Camaro (29-02-2012 20:10:43)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 31-08-2011 16:34:23

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Une canne à pêche téléscopique ???

Hors ligne

#3 31-08-2011 16:35:50

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

antoinepierre a écrit :

Une canne à pêche téléscopique ???

Je l'ai envisagé, mais une fois repliée, fera-t-elle moins de 45 cm ?
Et une fois dépliée, resistera-t-elle à la pression verticale de la toile ou va-t-elle se refermer ?
Et ne sera-t-elle pas trop flexible latéralement ?

Dernière modification par Camaro (31-08-2011 16:37:06)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#4 31-08-2011 17:52:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Tu vas en trouver sans problème qui feront 45 cm max replié. Avec 4 brins d'une canne de 4m, la rigidité devrait être au rendez vous.
Un exemple : http://www.decathlon.fr/telepocket-c-40 … 44453.html
42 cm d'encombrement, 125g complète, soit moins de 100 g en 1m45.

Je l'ai chez moi, je pourrais t'en dire plus si tu es intéressé.

Le problème est en effet la pression verticale. Elle me parait assez importante et une canne à pêche n'est pas faite pour ça.
Si tu bloques bien les éléments, ça peut marcher. Le risque étant de ne plus pouvoir replier la canne le matin ou de retrouver l'abri effondré sur coup de vent en plein nuit.

Hors ligne

#5 31-08-2011 18:04:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Une piste : Si tu ne trouves pas de bâton de marche assez long, tu peux utiliser une rallonge. C'est un simple bout de tube de 10 ou 20cm qui s'emboite à la pointe du bâton.
J'ai découvert ce truc sur la Duomid (MLD) de Fils, et je m'en suis fait un en découpant 20cm du gros brin d'un bâton de marche de chez Lidl (pour info ils en auront en magasin lundi prochain).
Dans mon cas, ce bout de tube pèse 20gr pour 20cm et s'emboite parfaitement à la pointe d'un bâton Fizan (163gr le bâton).

Eloi

Hors ligne

#6 31-08-2011 18:17:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Si c'est pour tes randos à cheval tu peux aussi en prélever un mat sur site, une fois au bivouac.

Dernière modification par Flo (31-08-2011 18:17:59)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 31-08-2011 18:31:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Et si tu essayais de rajouter des goupilles sur la canne à pêche télescopique ?
Le seul problème étant que le carbone risque de s’abîmer rapidement. Il faudrait des goupilles en plastique un peu souple, mais résistante.

Hors ligne

#8 31-08-2011 18:35:30

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

toujours dans la canne à peche
elle est télescopique par l'intérieur et tu risques les problèmes évoqués par Guybrush
si tu prends plusieurs morceaux (tu doit trouver çà en occas pour pas cher ) que tu emboites ceux ci par l'extérieur çà doit etre solide
et pour le rangement tu met le petit dans le moyen puis le tout dans le grand


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#9 31-08-2011 18:39:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Et non, ça ne marchera pas. Les cannes à emmanchement, ne peuvent pas se ranger à l’intérieur les un des autres. C'est lié à la taille de l'emmanchement justement.
De plus je ne connais pas de canne à emmanchement aussi courte.

Hors ligne

#10 31-08-2011 18:49:39

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Merci à tous pour vos idées.

@ Guybrush et Lamarmotte :
Pour les raisons invoquées, je crois que la canne à pêche est à oublier.
Soit ça ne tiendra pas, soit on se lance dans un truc compliqué et non durable (et mon trip c'est le long cours, donc durabilité importante).

@ Flo :
Mon cheval étant décédé l'année passée, c'est maintenant à 2 jambes que je me déplace. Les critères de choix du matos sont donc différents.

@ Eloi :
Je l'ai envisagé un instant, mais je n'ai pas trouvé la bonne combinaison bâton-rallonge et ce que j'ai essayé avait du jeu.
Mais je n'abandonne pas l'idée.
As-tu des marques/modèles et rallonges à me proposer ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#11 31-08-2011 18:54:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Deux remarques :

- si la randonnée traverse des zones boisées, pourquoi ne pas utiliser un bout de bois ramassé en prévision du bivouac ?

- si le bivouac s'effectue en forêt, pourquoi ne pas arrimer le haut du tipi à une solide branche d'arbre ?

Dans les alpages on trouve aussi souvent des piquets de cloture à terre, certes pas trés longs, ni en trés bon état.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 31-08-2011 20:50:53

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

@ Marcheur :
Je compte partir une année entière et passer par des paysages très variés. Je ne peux donc pas compter uniquement sur les objets trouvés.
D'ailleurs, si j'étais certain de trouver des arbres partout, j'aurais prix un hamac couvert d'un tarp plutôt qu'un tipi.

Dernière modification par Camaro (31-08-2011 20:51:54)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#13 31-08-2011 21:36:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

smile Salut,

Essayes donc (ou ré-essayes sérieusement) la marche avec bâtons...  tongue

J'ai fait deux adeptes de plus, initialement assez hostiles, cet été...

Je sais, ça fait papy ou skieur de fond qui a perdu et les skis et la piste ou s'est gouré de saison... lol

Mais tu iras plus vite, plus loin, plus haut, plus stable... wink

Ou selon ton rythme actuel, plus frais, plus longtemps et les articulations mieux préservées (qui sait, tu voudras peut-être encore marcher plus tard)... et ton problème de mât sera résolu de lui-même... wink

Il y en a de très légers, que tu pourras utiliser légèrement, uniquement en cas de besoin... porter repliés sans effort... et dresser pour montage du bivouac...

C'est une bonne sécurité dans les passages difficiles... Utile quand on part au long court... Cela évite bien des tendinites quand on doit aller plus loin que prévu en fin de journée, des entorses, bref de ces désagréments qui réduisent à néant nombre de beaux projets...ou les transforme inutilement en torture...

On peut marcher sans, puis les prendre, en montées raides ou en fin des longues étapes...

Surtout, on peut se reposer en marchant avec, on peut supprimer un début de tendinite ou une douleur articulaire des segments du bas rien qu'en les prenant et en marchant avec une heure ou deux concentré sur ses appuis, on peut supprimer un début d'échauffement dans les chaussures. Ou s'y appuyer en cas de foulure... et continuer (la circulation sanguine induite par la marche chasse les douleurs lorsqu'elles ne sont pas trop graves, et limitent ou éliminent des séquelles du lendemain...)

(tous cas cités certifiés testés ou vécus sur longues étapes ou raids d'au-delà 30 km)...

Cela permet enfin de travailler tout le corps lors d'une randonnée... Un meilleur équilibre haut/bas... La rando en devient une activité physique complète... Meilleure pour le coeur, la respiration et pour la posture de marche, surtout avec SAD, même UL...

Bref c'est mieux, ça résoud ton problème et fait de ton activité favorite un sport complet et durable... A (re)considérer non ?

Fin du plaidoyer  lol

Dernière modification par cernunos (31-08-2011 21:40:15)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 31-08-2011 21:53:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

une canne a pèche à emboitement (ou emmanchement) ! Les cannes à pêche téléscopique ne pourront pas tenir ouvertes.
Je ne pense pas que tu trouveras de cannes à pêche à emboitement qui fasse 45 repliées mais tu peux les recouper aux dimensions qui te vont. Il faudra sans doute renforcé les emboitement par des ligatures bien sérrées pour éviter que le carbone n'éclate du fait de la pression verticale mais je pense que ça doit pouvoir le faire.
http://www.decathlon.fr/geopole-start-6 … 14342.html

Hors ligne

#15 01-09-2011 08:30:22

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

@ Cernunos :
Merci pour ton plaidoyer, mais la raison principale pour laquelle je n'utilise pas de bâtons, c'est que j'alterne marche et course.
Si tu arrives à me convaincre que courir avec des bâtons c'est mieux que sans ...  lol

@ Coyotte :
C'est une piste à suivre.
Vu que le tronçons ont un diamètre progressivement dégressif (afin de s'emboîter l'un dans l'autre), si je les coupe à la bonne longueur, vont-ils encore avoir le bon diamètre pour s'emboîter ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#16 01-09-2011 08:31:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

J'ai un peu la même recherche : un mât léger, si possible en carbone, d'une hauteur de 150 à 160 cm, pour un Tipi fait maison.

Il me faudrait un mât avec des morceaux de 50 cm environ : 3 morceaux.

J'ai bien lu les discussions sur les mâts carbone, mais je n'y ai pas compris grand chose relativement au choix du carbone. Je suis allé voir sur le site de Bomboree, mais je ne sais pas choisir parmi les différents types de carbone présentés. Idem d'ailleurs chez les fabricants de tubes carbone.

Pourtant, il me semble que pour un tipi, un mât carbone est la meilleure solution dès lors qu'on choisit de ne pas utiliser les bâtons. On devrait arriver à un poids autour de 100 g, au lieu de 150 à 200 en mât alu.

Sinon, pour Camaro, j'utilise actuellement des bien d'alu emboitables récupérés d'une armoire "souple", pour 150 g/150cm. Il s'agit d'armoires de type penderie, avec une structure alu et le reste fait en tissu. Produit bas de gamme pas cher lorsqu'on s'installe, et qu'on remplace par une armoire en dur dès que les finances suivent. Il me restait ces embouts à la cave. En haut, pour protéger la toile, j'emboite en haut du mât un bouchon de shampoing. En bas, une "platine" du Vieux campeur dans laquelle le mât s'emboite.

Hors ligne

#17 01-09-2011 08:39:23

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

@ Oscar :
Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ma quête  wink
Ta solution actuelle est assez semblable à la mienne (mais plus légère).
Cependant cela ne résoud pas mon problème principal qui est celui de l'encombrement, vu que les tubes ne peuvent pas se ranger l'un dans l'autre mais bien côte à côte.

La Sangri-la 3 est livrée avec un mât téléscopique en alu. Je ne connais pas son poids.
J'ai cherché sur le Net pour voir si on peut l'acheter séparément, mas je n'ai rien trouvé.
Peut-être une piste à suivre aussi.

Dernière modification par Camaro (29-02-2012 20:17:18)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#18 01-09-2011 10:04:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Camaro a écrit :

@ Coyotte :
C'est une piste à suivre.
Vu que le tronçons ont un diamètre progressivement dégressif (afin de s'emboîter l'un dans l'autre), si je les coupe à la bonne longueur, vont-ils encore avoir le bon diamètre pour s'emboîter ?

Ca dépend beaucoup de la dite diminution de diamètre. Au pire, vu le prix de la canne à pèche, tu en achète 2 pour faire un seul mat et là tu as toute la liberté nécessaire pour recouper là où il faut.

Tu devrait contacter golite en leur disant que tu as pété ton mat et que tu voudrais en racheter un...

Dernière modification par coyotte26 (01-09-2011 10:06:16)

Hors ligne

#19 01-09-2011 11:51:10

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

coyotte26 a écrit :

Au pire, vu le prix de la canne à pèche, tu en achète 2 pour faire un seul mat et là tu as toute la liberté nécessaire pour recouper là où il faut.

Ca c'est une excellente idée ! Merci smile
Je ne pourrai la tester que dans un mois, quand je reviendrai au pays, car ici en Afghanistan on ne vend pas de cannes à pêche (il n'y a pas de mer et la plupart des eaux de surface sont très polluées).

coyotte26 a écrit :

Tu devrait contacter golite en leur disant que tu as pété ton mat et que tu voudrais en racheter un...

Je n'ai pas trouvé le poids exact du mât d'origine, mais j'ai lu des commentaires disant qu'il est presque aussi lourd que la toile de tente.
Donc on oublie.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#20 01-09-2011 12:12:17

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Le poids est indiqué sur le site de Golite : Pole weight = 340g
Je crois me souvenir que le miens faisait un poil plus 355g, mais je ne suis pas chez moi pour vérifier.

Hors ligne

#21 01-09-2011 12:34:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Pour 135/145 cm, du carbone de 12 mm est bien suffisant. Ça te fait 3 ou 4 tubes côte à côte, soit pas grand chose en diamètre. Très costaud, si les extrémités sont proprement renforcées. L'ensemble doit peser, à vue de nez, autour de 100 gr .

Hors ligne

#22 01-09-2011 13:08:50

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Camaro a écrit :

Merci pour ton plaidoyer, mais la raison principale pour laquelle je n'utilise pas de bâtons, c'est que j'alterne marche et course.
Si tu arrives à me convaincre que courir avec des bâtons c'est mieux que sans ...  lol

Cernunos a bien raison quant à son plaidoyer pour les bâtons. Et pour ajouter quelques mots sur la course, avec bâtons (si sac à dos) c'est mieux que sans. J'ai fait quelques trails de longue distance (alternance de marche en montée et de course sur le plat et en descente), et bien les bâtons ont toute leur utilité. En descente, ils permettent de freiner un peu (tous les 4 pas) sans solliciter les genoux et les quadri (donc tu économises de la fatigue et un peu tes genoux). Ils permettent également de courir dans sur des chemins avec des cailloux dans tous les sens sans trop avoir peur de se faire une cheville (tu peux poser un bâton pour éviter de tomber ou de te faire une entorse). Et sur le plat (là c'est plus discutable), tu peux donner avec tes bras un surplus d'impulsion pour économiser tes jambes ou simplement parce que tes jambes sont trop fatiguées pour le faire, ça peut également éviter de trop tirer sur les tendons d'achille si tu sens qu'ils commencent à être douloureux.
Et puis si tes bâtons t'embêtent sur le plat, tu peux toujours les replier et les ranger jusqu'à la prochaine montée ou descente. Ou si le plat n'est pas trop long, continuer à courir en les tenant au milieu et ça n'est pas si gênant que ça si tu en choisi des légers.

Après si tu es "allergique" aux bâtons, ça ne se discute pas. Ceci étant, pour courir avec des bâtons, il faut un petit peu d'entrainement pour ne pas se mélanger les pinceaux ;-)

Hors ligne

#23 01-09-2011 14:14:38

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

nepthys a écrit :

Le poids est indiqué sur le site de Golite : Pole weight = 340g
Je crois me souvenir que le miens faisait un poil plus 355g, mais je ne suis pas chez moi pour vérifier.

Merci pour l'info.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Cela fait bien plus de poids que mon système actuel, donc solution éliminée

Dernière modification par Camaro (29-02-2012 20:18:13)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#24 01-09-2011 14:20:22

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

arnom a écrit :

Après si tu es "allergique" aux bâtons, ça ne se discute pas.

Allergique, non. C'est juste que je n'ai jamais essayé de courir avec des bâtons car cela me semblait farfelu, mais vu ton explication, je suis prêt à essayer.

arnom a écrit :

Ceci étant, pour courir avec des bâtons, il faut un petit peu d'entrainement pour ne pas se mélanger les pinceaux ;-)

Là par contre, je crains le pire big_smile
D'autant plus qu'il y a une difficulté supplémentaire que je n'ai pas encore mentionnée : je voyage avec mon chien.

Dernière modification par Camaro (01-09-2011 14:21:30)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#25 01-09-2011 14:26:14

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

micolett a écrit :

Pour 135/145 cm, du carbone de 12 mm est bien suffisant. Ça te fait 3 ou 4 tubes côte à côte, soit pas grand chose en diamètre. Très costaud, si les extrémités sont proprement renforcées. L'ensemble doit peser, à vue de nez, autour de 100 gr .

Pour le poids, OK, c'est effectivement plus intéressant que l'alu.
Par contre, au niveau de l'encombrement, 4 tubes de 36 cm, cela reste encore trop pour moi.

Pour l'instant, l'option du type "canne à pêche emboîtable" (en carbone) me semble la plus intéressante.

Dernière modification par Camaro (01-09-2011 14:29:51)


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums