Aller au contenu

Annonce

#876 09-10-2018 17:40:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#877 09-10-2018 17:42:36

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part à défaut de mon 6d et des objectifs qui vont bien avec, je conseillerais contrairement à ce que tu décris dans ton article que je trouve un peu partial,

- le g5x, filtre nd intégré rechargement via usb, bon viseur mais vendu toujours aussi cher et à priori abandonné par canon avec son m50
- le lx100 qui est aussi assez cher au vu de ses qualités, capteur 4/3 et grande ouverture mais pas de filtre nd, ni de charge usb (après je l'ai eu à 150 € en reconditionné, alors que j'ai payé plein pot le canon)

Que cela soit l'un ou l'autre, les deux se débrouillent bien même si j'ai tendance à préfèrer le canon notamment du fait de son ergonomie.

Après cela reste mon ressenti et je peux comprendre qu'on conseille tel ou tel appareil, même si j'ai du mal à utiliser un apn sans viseur (g7x)

Hors ligne

#878 09-10-2018 17:49:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

comme toujours, c'est une histoire de compromis : l'argent que l'on peut y mettre, le poids que l'on est près à porter, l'ergonomie.. et surtout ce que l'on veut faire de ses photos.
Moi je voudrais savoir combien de personnes regardent leurs photos de rando quelques mois après ?
Personnellement, j'imprime des livres photos, cela permet de figer les images et les textes, pour en discuter après.
Mais on vit dans une société où l'on est abreuvés d'image et pas mal de personnes n'ont que faire de souvenirs photographiques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#879 09-10-2018 18:09:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui : bien sûr que mon avis est partial. Il reflète ce que j'ai pu tester, les constats que j'ai pu faire, ...

Le 6D je l'aime bien, en occase à prix cassé c'est un bon moyen d'avoir du fullframe pour "pas cher" (par rapport au reste bien sûr).
Par contre en terme d'encombrement et de poids, comparé à l'équivalent Sony (je n'ai pas d'actions chez eux, avis totalement indépendant) c'est plus lourd... mais plus cher.

Après si on parle des modèles actuels, et qu'on paye plein pot un Canon 6d mark II... on a un Sony A7III pour quasi le même prix... et là il y a un monde de différence.

D'une manière générale mon avis est beaucoup sur ce principe : il y a des tas de bons appareils, mais globalement sur une "gamme" donnée, il y a généralement un appareil qui ressort parce que pour le même poids ou prix il intègre plus de choses ou fait mieux certaines choses ou ...
le LX100 est un bon appareil, je l'ai envisagé à la place d'un G7X il y a quelques années. Le truc c'était qu'en regardant les RAW, au final l'appareil n'apportait rien par rapport aux capteurs plus petits de chez Sony ou Canon (de souvenir l'optique n'est pas à la hauteur). Par contre poids et encombrement étaient nettement au dessus.
Ainsi de suite. Comme je le dis en intro, on a la chance d'avoir désormais peu d'appareils mauvais et tous sont capables de faire de belles photos... c'est juste que certains sont mieux positionnés que d'autres sur l'aspect qualité/poids/prix/...

tolliv : ici on regarde beaucoup nos photos. Sous forme numérique principalement. Au retour je fais un tri drastique, retouche tout ce qui le mérite et je fais un export automatique en jpeg de taille raisonnable qui est accessible à toute la famille. On a plaisir à retomber de temps en temps sur certains dossiers, ou lors de recherches, parfois pour répondre à des questions bêtes du type "j'avais pris quoi comme sac à dos ?", et pour le plaisir de se replonger dans les excellents moments passés.
Je monte aussi beaucoup de petites vidéos, genre 1 par vacances un peu notables en général. Et j'ai même appris qu'elles sont revues avec plaisir par des membres périphériques de ma famille (parents, frères et soeurs, amis présents lors de ces vacances/cet évènement...)

Ca demande du travail, notamment pour trier et conserver peu de belles images bien traitées et pertinentes (appuyant une histoire) plutôt qu'une gros dossier de vrac non trié (aussi bien photos que vidéos) et peut-être que l'effort que ça demande n'en vaut pas la chandelle, mais le plaisir de revoir ces moments a tendance à m'inciter à poursuivre smile

Dernière modification par moby59 (09-10-2018 18:28:24)

Hors ligne

#880 09-10-2018 18:15:29

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

gui3gui :...de belles images bien traitées et pertinentes (appuyant une histoire)

Que veux tu dire par là (appuyant une histoire) ?

Hors ligne

#881 09-10-2018 18:25:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oboris a écrit :
moby59 a écrit :

gui3gui :...de belles images bien traitées et pertinentes (appuyant une histoire)

Que veux tu dire par là (appuyant une histoire) ?

- En photo il m'arrive de garder une photo un peu pourrie mais qui est pertinente entre deux autres ou pour montrer quelque chose et éventuellement m'aider à me souvenir d'un détail (pour moi) ou expliquer quelque chose (si je montre les photos à quelqu'un). Ex en rando, je vais faire et conserver une bête photo de la borne qui indique le nom d'un col et son altitude pour mémoire du nom. Ca peut aussi être pour éviter de sauter du coq à l'âne entre 2 photos, par exemple une photo moyennement intéressante d'un bivouac mais qui permet de comprendre qu'une nuit s'est écoulée entre la photo précédente et la suivante...

- En vidéo (et c'est un de mes gros défis sur lesquels je peine toujours), c'est arriver à transformer une succession de rushes pris au cours de vacances en une histoire complète qui se tient. Si on reste dans le monde de la rando, c'est comment passer d'un récit linéaire jour 1 : - marche - bivouac - jour 2 : marche - bivouac - jour 3 : marche... à quelque chose de plus concis, moins répétitif et dont l'essence de la rando ressortira sans être rébarbatif. C'est loin d'être évident. Intégrer un thème en arrière plan, une histoire (pourquoi on fait ça de cette manière), voir même une voix-off... c'est un travail complexe, qui demande idéalement une planification avant, une réflexion pendant (pour ne pas filmer n'importe quoi mais le filmer de manière qui colle avec ce qu'on veut faire/monter/montrer au retour). C'est une démarche différente de simplement déclencher la prise de vue face à ce qu'on voit. Typiquement si on ne sort l'appareil pour filmer que lorsqu'on arrive en face de points de vues mémorables, au retour on va être embêté pour monter une vidéo qui parle de marche... car on n'a aucun rush où quelqu'un marche ! Par contre ça rejoint ce que je disais sur le matériel : quelqu'un qui veut juste des souvenirs s'en fout royalement de tout ça.

Dernière modification par moby59 (09-10-2018 18:40:30)

Hors ligne

#882 09-10-2018 19:47:48

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai revendu mon reflex Nikon D610 , et tout le toutim, pour un FUJI XE3 avec un pancake (27mm / 18mm Equivalent 24x36  40mm /28 mm).
j'en suis très content en rando. Apres ce n'est pas l'esprit Mul, mais j'ai la polyvalence et un bon compromis entre le quotidien/famille et la rando.

Namasté.

Hors ligne

#883 10-10-2018 16:14:29

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :
Oboris a écrit :
moby59 a écrit :

gui3gui :...de belles images bien traitées et pertinentes (appuyant une histoire)

Que veux tu dire par là (appuyant une histoire) ?

- En photo il m'arrive de garder une photo un peu pourrie mais qui est pertinente entre deux autres ou pour montrer quelque chose et éventuellement m'aider à me souvenir d'un détail (pour moi) ou expliquer quelque chose (si je montre les photos à quelqu'un). Ex en rando, je vais faire et conserver une bête photo de la borne qui indique le nom d'un col et son altitude pour mémoire du nom. Ca peut aussi être pour éviter de sauter du coq à l'âne entre 2 photos, par exemple une photo moyennement intéressante d'un bivouac mais qui permet de comprendre qu'une nuit s'est écoulée entre la photo précédente et la suivante...

- En vidéo (et c'est un de mes gros défis sur lesquels je peine toujours), c'est arriver à transformer une succession de rushes pris au cours de vacances en une histoire complète qui se tient. Si on reste dans le monde de la rando, c'est comment passer d'un récit linéaire jour 1 : - marche - bivouac - jour 2 : marche - bivouac - jour 3 : marche... à quelque chose de plus concis, moins répétitif et dont l'essence de la rando ressortira sans être rébarbatif. C'est loin d'être évident. Intégrer un thème en arrière plan, une histoire (pourquoi on fait ça de cette manière), voir même une voix-off... c'est un travail complexe, qui demande idéalement une planification avant, une réflexion pendant (pour ne pas filmer n'importe quoi mais le filmer de manière qui colle avec ce qu'on veut faire/monter/montrer au retour). C'est une démarche différente de simplement déclencher la prise de vue face à ce qu'on voit. Typiquement si on ne sort l'appareil pour filmer que lorsqu'on arrive en face de points de vues mémorables, au retour on va être embêté pour monter une vidéo qui parle de marche... car on n'a aucun rush où quelqu'un marche ! Par contre ça rejoint ce que je disais sur le matériel : quelqu'un qui veut juste des souvenirs s'en fout royalement de tout ça.

Merci pour ta réponse détaillée.

Hors ligne

#884 17-10-2018 22:39:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,
En ce qui le concerne,  l'appareil qui m'accompagne depuis des années dans la vie de tous les jours, fait aussi le job pour les randonnées légères.
C'est le Samsung Galaxy K Zoom.
3d6b8c94b5ead49b44a3e07ccd3512e14c9f6f.jpg
Objectif équivalent 24-240mm.
Masse : 200g
Il me sert aussi de téléphone,  cartographie, ...

Dernière modification par Manche (17-10-2018 22:42:42)

Hors ligne

#885 18-10-2018 10:04:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oui par contre en 4 ans, les constructeurs ont fait des progrès, sans compter la taille du capteur qui doit limiter les qualités en basse lumière; par curiosité tu as des photos à montrer ?

https://www.lesnumeriques.com/telephone … tml#page-6

Il y avait eu aussi l'essai raté de panasonic avec son CM1 qui aurait pu être intéressant, mais qui s'est fait vite enterré ! wink

https://www.lesnumeriques.com/telephone … /test.html

Hors ligne

#886 18-10-2018 13:07:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:29:38)

Hors ligne

#887 18-10-2018 14:02:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

ah oui c'est pas mal en effet, question purement photographique, tu peux sortir des raw avec ?

Tu as essayé avec des applis tierces genre Gcam ou autre ? Sinon pour le traitement direct sous android tu as PhotoMate R2 qui est très similaire à Lightroom

Hors ligne

#888 18-10-2018 18:29:29

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

ah oui c'est pas mal en effet, question purement photographique, tu peux sortir des raw avec ?

Non, uniquement des jpeg.

Par contre,  je devrai le remplacer un de ces jours,  car le mien commence à prendre de l'âge,  et j'ai bien peur de ne plus retrouver ce genre d'appareil (smartphone avec un vrai zoom optique).

Dernière modification par Manche (18-10-2018 18:29:56)

Hors ligne

#889 18-10-2018 20:40:09

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

On peut monter des optiques fixes sur un smartphone. Il y a Oloclip, ou encore Moment Lens dont j’utilise le 18 et le 60 mm

Hors ligne

#890 18-10-2018 21:05:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tu peux nous soumettre des photos, histoire de juger de la qualité de leurs optiques ? Bien que j'ai des gros doutes/ comparé à des apn avec des capteurs 1" ou 4:3

Hors ligne

#891 19-10-2018 00:38:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oui c'est l'équivalent d'un compact associé à un smartphone. C'est pas un 1" ou un micro 4/3 non plus hein... Mais niveau poids/encombrement c'est très avantageux si on cherche un zoom optique smile

Il y a aussi le Moto Z + Hasselblad True Zoom : https://www.dpreview.com/news/222432997 … on-preview

Je crois que dans tous les comparatifs au niveau qualité on n'a pas fait mieux que le Nokia 808 PureView (capteur de 42 Mpix), pas de zoom optique par contre.

De nos jours les téléphones intègrent 2 ou plus de capteurs permettant d'avoir un capteur zoom et un capteur rapproché et pouvoir mixer entre les deux, mais pas sûr du résultat.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#892 19-10-2018 07:50:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Il y a le huawei mate 20 pro qui s'annonce très bon (pour un smartphone) avec... 3 capteurs, dont un petit télé.

https://consumer.huawei.com/en/phones/mate20-pro/

Par contre prix public... 999 euros... Il va falloir attendre un peu que ça se décante pour être un peu plus abordable.

Dernière modification par moby59 (19-10-2018 07:52:38)

Hors ligne

#893 19-10-2018 09:51:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Manche a écrit :

Non, uniquement des jpeg.
Par contre,  je devrai le remplacer un de ces jours,  car le mien commence à prendre de l'âge,  et j'ai bien peur de ne plus retrouver ce genre d'appareil (smartphone avec un vrai zoom optique).

Je m'étais intéressé à ce genre d'appareil qui semble idéal pour la rando (un seul appareil pour tout faire). Ils sont difficiles à trouver (on trouve le K Zoom encore chez Darty mais à 400€). Peut-on installer un Android récent dessus ? Car beaucoup d'application récentes ne tournent que sur des téléphones récents (Cartographie, Photographie, ..)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#894 19-10-2018 12:39:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

Je m'étais intéressé à ce genre d'appareil qui semble idéal pour la rando (un seul appareil pour tout faire). Ils sont difficiles à trouver (on trouve le K Zoom encore chez Darty mais à 400€). Peut-on installer un Android récent dessus ? Car beaucoup d'application récentes ne tournent que sur des téléphones récents (Cartographie, Photographie, ..)

Bonjour tolliv,
Mon Galaxy K Zoom fonctionne sous Android 4.4.2
Je l'utilise principalement comme téléphone.
Je n'ai jamais eu de problème à installer d'application.
Pour la cartographie,  j'utilise Iphigénie (IGN) avec un pré chargement des tuiles en cache.

Hors ligne

#895 19-10-2018 15:56:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Une autre approche pas totalement stupide pour ceux qui veulent rapporter des paysages d'une qualité exceptionnelle mais sont embêtés parce qu'ils aimeraient bien aussi avoir une focale longue un peu plus légère que ce qui est traditionnellement disponible en "plein format" :
combiner :
- un boitier fullframe + un grand angle (exemple : A7RIII + 21mm f/3.5 Voigtlander) pour tout ce qui est paysage
- un compact 1" à long zoom (RX100 VI ou Panasonic TZ200 par exemple) pour tout ce qui demande un peu de "zoom"
Ca fait un 200mm (Sony) ou 360mm (Pana) autour de 300-400g tout compris ce qui est toujours mieux que les solutions fullframe ou APS-C

Pas d'objectif à changer, un backup en cas de problème sur un des appareils...

Dernière modification par moby59 (19-10-2018 16:09:48)

Hors ligne

#896 19-10-2018 16:55:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

..Ca fait un 200mm (Sony) ou 360mm (Pana) autour de 300-400g tout compris ce qui est toujours mieux que les solutions fullframe ou APS-C

Euh .. tu voulais dire en plus du fullframe ? Donc juste pour le supplément pour avoir une focale plus longue !
Deux appareils, je trouve cela pénible à gérer, les accrocher tous les 2 aux bretelles ? En mettre un dans le sac, mais lequel ? Du coup la flemme de s'arrêter, ouvrir le sac, le prendre... etc.

Moi je pense qu'il y a les personnes qui font de la rando pour faire de la photo et donc ces personnes emportent le matériel nécessaire. Et puis il y a les randonneurs qui font des photos avec .. ce qu'ils ont et ce qui les intéresse c'est de capturer l'émotion du moment.
J'ai vu plein de photos que j'ai trouvées très belles ici sur RL prises avec un smartphone. Largement de quoi faire un photobook avec plein de merveilleux souvenirs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#897 19-10-2018 22:44:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

- un boitier fullframe + un grand angle (exemple : A7RIII + 21mm f/3.5 Voigtlander) pour tout ce qui est paysage
- un compact 1" à long zoom (RX100 VI ou Panasonic TZ200 par exemple) pour tout ce qui demande un peu de "zoom"

J'avoue ne pas connaître le 21/3.5 Cosina, mais... de jour avec de la lumière (et donc le zoom un poil fermé)... le 1" fera-t-il vraiment moins bien?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#898 20-10-2018 12:08:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :
moby59 a écrit :

- un boitier fullframe + un grand angle (exemple : A7RIII + 21mm f/3.5 Voigtlander) pour tout ce qui est paysage
- un compact 1" à long zoom (RX100 VI ou Panasonic TZ200 par exemple) pour tout ce qui demande un peu de "zoom"

J'avoue ne pas connaître le 21/3.5 Cosina, mais... de jour avec de la lumière (et donc le zoom un poil fermé)... le 1" fera-t-il vraiment moins bien?

A 21mm oui une infinité fois mieux  tongue

Plus sérieusement c'est un objectif très récent, qui a un rendu très proche du Zeiss Loxia 21mm f/2.8 qui est une référence. Donc oui il y a un monde entre le rendu d'un zoom sur compact 1" en position grand angle (deformation, aberrations chromatiques, piqué...)

Hors ligne

#899 20-10-2018 13:17:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

Cosina 21mm / F3.5 ..
A 21mm oui une infinité fois mieux

Bah pour 760$ juste l'objectif, le contraire aurait été surprenant, non !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#900 10-12-2018 16:44:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut, pour ceux qui sont à la recherche d'un apn correct compact et relativement léger avec un viseur.

Le lx100 de Panasonic que je possède comme d'autres membres est disponible à 150 € sur Backmarket avec une garantie 12 mois.

C'est là que j'ai acheté le mien qui fonctionne parfaitement.

Par contre je ne connais pas le nombre d'appareils disponibles.

Hors ligne

Pied de page des forums