Aller au contenu

Annonce

#101 11-09-2008 14:59:10

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

raphaelh a écrit :

justement il existe de nouveaux accus qui se déchargent très peu (cf lien précédent)

Pourtant, dans le cadre d'un forum MUL, les batteries au LiIon ont un rapport poids/capacité inégalé! Elles n'ont pas non plus d'autodécharge...
Et comme a dit Fabrice, des batteries et chargeurs de rechange coutent qq dollars sur ebay, ce qui à moi aussi me fait bien passer la pilule de l'interopérabilité zéro.

Bon dans le cadre du même forum MUL je ne vais donc pas avouer que je fais toutes mes balades, y compris voire surtout les MULeries, avec un peu plus de 2kg de matos photo (300d plus 10-22, 55-250IS et 50/1.8)! lol J'ai rien dit hein...

Deux raisons principales :
1 la dynamique : j'ai souvent trop de mal à gérer les contrastes présents en montagne avec un petit appareil compact, car les petits capteurs ne laissent guère de place entre la charybde de la surexposition (cramé c'est cramé, y'a plus rien) et la scylla de la sous-exposition (toute noire avec juste du bruit sur un compact, alors qu'avec un reflex on peut en tirer encore plein de choses, cf exemple ci-dessous).
2 la plage de focales : très peu d'appareils compacts savent faire à la fois le grand-angle (j'ai un eq. 16mm qui m'est bien utile, soit quasi 2 fois plus large que la plupart des compacts) et le télé (j'utilise aussi une focale eq. vers 300-400mm à l'autre bout) - à l'époque de mon choix il y a bientôt 4 ans il n'y avait rien en dessous de 28mm.

Mais je reste admiratif devant les photos de Fabrice...


ac64370ba6cbae1fa97149c6f775e2d5a9a163.php

Dernière modification par NikoJorj (11-09-2008 15:23:30)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#102 31-07-2010 22:05:45

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon, je déterre ce sujet...

En rando je vois deux types d'utilisations d'appareil photo :

1- l'APN me semble indispensable, alors j'emmène mon bridge de 500 g, super puissant et super lourd ;
2- l'APN n'est pas indispensable et/ou je suis en "mode ultra-léger", et je le laisse à la maison, et c'est parfois dommage.

Car dans la situation n°2, je voudrais ramener quelques souvenirs, photographier mon bivouac, ... Je cherche donc l'APN suivant :

- 5-6 jours d'autonomie en faisant environ 20 photos/jour ;
- grand angle ;
- carte microSD ou mémoire > 1 Go
- mode "super macro" pour les petites fleurs et les coccinelles ;
et surtout :
- < 120 g, et le plus léger possible...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#103 01-08-2010 09:05:31

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut,

Dur, dur!  En général, les grands angles sont lourds, chers, consomment beaucoup et sont souvent médiocres en macro.

Le mieux à mon sens, est un équivalent 28mm avec un fonction visée rapprochée efficace. Restera le coût difficilement maitrisable mais qu'on peut amoindrir en prenant un APN de la précédente génération.

Après une petite revue presse, les panasonic FX3 ou 5 que l'on trouve en grande surface correspondent à peu près à tes critères. Sauf peut être les 120g qui sont l'apanage des appareils "cheap" et décevant. En plus, difficile à tenir pour la macro. Une deuxième batterie pèse 35/45g et peut sauver ta sortie (toujours 2 cartes (<11g) et toujours deux batteries (<50g))

A titre d'exemple, je vends un Samsung, bien pour tout sauf la macro car la visée rapprochée commence à 50cm , nettement insuffisant pour le détail d'une rose

Dernière modification par patbald125 (01-08-2010 09:47:24)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#104 08-06-2011 19:50:33

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

le GF3 + 14mm ( equiv 28mm en tenant compte de la taille du capteur )

http://www.43rumors.com/ft5-new-full-si … f-the-gf3/

le poid devrait être interessant smile

Hors ligne

#105 08-06-2011 21:55:01

Rickilabellevie
Membre
Inscription : 17-05-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Un Olympus VG 130 ..... en test
cool


Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

Hors ligne

#106 08-06-2011 22:39:46

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Petit retour du Cervin...moi, j'avais un petit compact HP ca350 de ceux que certains considerent comme "de la grosse merde", et mon pote qui lui avait: 1 camescope que j'ai porté dans MON sac, et un APN bridge correct, dans son sac, le mien étant dans ma poche...bilan des courses, j'ai plein de photos de mon pote et des miennes, j'ai celle que j'ai pu prendre en tenant l'appareil à bout de bras...super!
Bilan: bruno 35 photos gilles 4...cherchez l'erreur. Le bon appareil est celui qui sert, qu'on a dans la main au bon moment, tout le reste, c'est du blabla.
Et toc!

Hors ligne

#107 05-09-2011 19:26:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mon Powershot G9 ayant malencontreusement fait une chute dans un ruisseau en Ariège cet été, qu'il n'a pas trop aimé, j ’ai dû faire un détour par Andorre pour acquérir un apn équivalant. Le G12 n’y étant pas disponible, j’ai acquis un Nikon P7000, par défaut.

http://www.lesnumeriques.com/nikon-cool … 50_31.html

Cet apn a des caractéristiques intéressantes, à mon avis, pour un randonneur ne pouvant pas recharger la batterie pendant plusieurs semaines, indépendamment de ses autres caractéristiques plus classiques :

- Un viseur optique, qui ne couvre malheureusement que 80% de l’image, comme les powershot GXX, mais est plus lumineux que celui du G9.

- La possibilité de photographier écran éteint en permanence. Contrairement à mon G9 sur lequel l’écran affichait la photo prise durant quelques secondes après le déclenchement, l’écran du P7000 reste éteint.

- Le flash rentré dans le boitier, la possiblité de prendre des photos en environnement sombre, sans flash, en mode auto.

- Une batterie de rechange de 2100 mAh de marque SDV, alors que la batterie d’origine est à 1000 mAh..

Bien entendu, son poids n’est pas négligeable (360 grammes), ni son volume, mais la possibilité d’avoir l’écran en permanence éteint doit limiter la consommation. Je n'ai eu le temps de tester cette limite.

Dernière modification par marcheur75 (06-09-2011 20:02:01)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#108 05-09-2011 19:44:34

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je suis étonné que personne n'est cité le Minox 35.
Ok c'est un argentique. Mais il pèse +-200gr. L'objectif est est génial.
Avant que je ne ralentisse un peu la photo, je l'avais toujours sur moi :-)

Quant à l'autonomie plusieurs années...

Dernière modification par Maxime_poulet (05-09-2011 19:45:23)

Hors ligne

#109 05-09-2011 19:55:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Etonnamment, beaucoup d’appareils argentiques étaient plus légers que les apn moyen de gamme ou réflex.

Je pense à la série des légendaires Olympus OM, ou les Asahi Pentax, ou même à mon antique Nikkormat FT2, moins lourd que bien des réflexes numériques.

Par contre, pour les réflex, en l'absence de zoom, il fallait porter plusieurs objectifs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#110 05-09-2011 20:47:53

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai un panasonic DMC S1EF K, acheté récemment à un prix intéressant (87 € chez amazon) qui remplit très bien sa fonction (je ne suis pas un champion de la photo, mais j'aime les beaux paysages et en garder des souvenirs).
Il fait des photos correctes, n'est pas doué pour la macro, mais dispose (rare à ce prix là) d'un stabilisateur optique.
Coté poids, il pèse 110g.

J'ai trouvé que c'était un très bon rapport qualité/prix/poids
C'était la première fois que je l'utilisais, j'en suis plutôt content.
Je l'ai chargé une seule fois il y a trois semaines (à sa réception), j'ai usé à peu près la moitié de la batterie (il me reste deux barres sur les trois de chargement) et j'ai fait pour le moment 174 photos.

Ci dessous, des photos non retouchées de ma dernière escapade sur le circuit des 25 bosses (prises en 5M, il va jusqu'à 12,1M).
fwmibvbj12_tn.jpg
ndx98jqepw_tn.jpg

Dernière modification par Nyckeau (05-09-2011 20:49:04)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#111 05-09-2011 22:17:55

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

Mon Powershot G9 ayant malencontreusement fait une chute dans un ruisseau en Ariège cet été, qu'il n'a pas trop aimé, j ’ai dû faire un détour par Andorre pour acquérir un apn équivalant. Le G12 n’y étend pas disponible, j’ai acquis un Nikon P7000, par défaut.

http://www.lesnumeriques.com/nikon-cool … 50_31.html

Cet apn a des caractéristiques intéressantes, à mon avis, pour un randonneur ne pouvant pas recharger la batterie pendant plusieurs semaines, indépendamment de ses autres caractéristiques plus classiques :

- Un viseur optique, qui ne couvre malheureusement que 80% de l’image, comme les powershot GXX, mais est plus lumineux que celui du G9.

- La possibilité de photographier écran éteint en permanence. Contrairement à mon G9 sur lequel l’écran affichait la photo prise durant quelques secondes après le déclenchement, l’écran du P7000 reste éteint.

- Le flash rentré dans le boitier, la possiblité de prendre des photos en environnement sombre, sans flash, en mode auto.

- Une batterie de rechange de 2100 mAh de marque SDV, alors que la batterie d’origine est à 1000 mAh..

Bien entendu, son poids n’est pas négligeable (360 grammes), ni son volume, mais la possibilité d’avoir l’écran en permanence éteint doit limiter la consommation. Je n'ai eu le temps de tester cette limite.

Tu nous mettrais quelques photos variées sorties brute du P7000 ?

Hors ligne

#112 06-09-2011 11:52:04

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur 75,

Tu pourrais nous en dire plus sur ta batterie de marque SDV? Tu la trouves plus performante que la batterie d'origine Nikon?
Trouver des batteries génériques de bonne qualité c'est une chance donc si tu as des marques à recommander wink

Hors ligne

#113 06-09-2011 12:12:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'avais l'intention d'acheter un olympus ZX1 à ma femme (compact et bonne ouverture). Est ce que des MUL l'ont utilisé et auraient un retour ?

http://www.dpreview.com/reviews/OlympusXZ1


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#114 06-09-2011 13:10:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Personne a écrit :

Tu pourrais nous en dire plus sur ta batterie de marque SDV? Tu la trouves plus performante que la batterie d'origine Nikon?
Trouver des batteries génériques de bonne qualité c'est une chance donc si tu as des marques à recommander wink

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette batterie SDV, la batterie d’origine Nikon étant toujours active après environ 400 photos depuis l’achat de l’apn.

Je n’ai d’ailleurs pas retrouvé cette batterie sur le web (SDV-EN-EL14, 7,4 V et 2100 mAh). On y trouve beaucoup de batteries de types Nikon EN-EL14, à des prix très variables, mais avec une capacité inférieure ou égale à celle d’origine (entre 850 et 1000 mAh). Andorre aurait-il des produits uniques, cette batterie n’est-elle vendue qu’en boutique, ou le vendeur Andorran s’est-il débarrassé d’un produit qui ne se fabrique plus ?

J’ai acheté cette batterie parce que je pensais qu’il m’en fallait une de rechange, en faisant confiance au vendeur Andorran, sans connaître cette marque.

La batterie est « made in Japan » et, d’après le web, SDV a une gamme importante de batteries. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont de qualité.

Désolé pour cette réponse qui répond trés mal à la question.

Dernière modification par marcheur75 (06-09-2011 13:13:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#115 07-09-2011 08:54:39

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,

Petite remarque:

Nyckeau a écrit :

Je l'ai chargé une seule fois il y a trois semaines (à sa réception), j'ai usé à peu près la moitié de la batterie (il me reste deux barres sur les trois de chargement) et j'ai fait pour le moment 174 photos.

C'est très peu. Avec un petit Panasonic, j'ai tourné sur 550 photos + videos sur une batterie (avec réglage économie d'énergie  tout niveau: luminosité écran, son, mise en veille, visu 5 sec de la photo sur l'écran).
Je fais normalement tout au Reflex tout le long de l'année. Pour cet été, j'ai cédé et je ne suis parti qu'avec un petit compact étanche (FT2). Bonheur pour mon dos, un peu moins pour les photos (forcément), mais quand même ce n'est pas catastrophique !
La plupart des APN compact actuel fait l'affaire, et avec un chouilla de post-traitement derrière peuvent vraiment vous épater. Après, il ne faut pas trop zoomer numériquement sur les paysages pour éviter les bouillis de Pixel...

a+

Hors ligne

#116 07-09-2011 13:33:36

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

Mon Powershot G9 ayant malencontreusement fait une chute dans un ruisseau en Ariège cet été, qu'il n'a pas trop aimé, j ’ai dû faire un détour par Andorre pour acquérir un apn équivalant. Le G12 n’y étant pas disponible, j’ai acquis un Nikon P7000, par défaut.

C' est un très bon appareil pour la rando, avec un mode d-lightning (une sorte de mode HDR)
ça permet de gérer les contre jours et les photos très contrastées.

Par contre, dommage pour le poids (mais en photo ça peut etre un gage de stabilité, donc moins de flou...)



Personne a écrit :

marcheur 75,

Tu pourrais nous en dire plus sur ta batterie de marque SDV? Tu la trouves plus performante que la batterie d'origine Nikon?
Trouver des batteries génériques de bonne qualité c'est une chance donc si tu as des marques à recommander wink

Pour ma part, j' utilise des batteries generiques et des "de marque"...
Aucune différence (souvent le fabricant fait fabriquer des batteries sous son nom, et, ensuite, le sous-traitant en profite pour faire marcher la production à son compte.)
Je veux dire, souvent, les batteries sont les mêmes.
Pour ma part, je préconiserais la baie, et une batterie standard...

J' ai des reflex plutôt "experts" (EOS 5DII et 40D), avec objos stablilisés qui bouffent de la batterie, je n' ai jamais eu de soucis.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#117 07-09-2011 14:12:19

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Matt81 a écrit :

C'est très peu. Avec un petit Panasonic, j'ai tourné sur 550 photos + vidéos sur une batterie (avec réglage économie d'énergie  tout niveau: luminosité écran, son, mise en veille, visu 5 sec de la photo sur l'écran).

J'ai omis de parler des nombreuses fois où on a regardé les photos avec ma fille (lors de certaines pauses ou le soir, on n'avait que ça à faire). Au final, la batterie tiendrait (pour moi) largement le temps d'une randonnée sur une semaine. Je ferai un petit compte rendu ici quand je saurai exactement combien de photos j'ai pu faire.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#118 07-09-2011 15:33:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Attention aux références exactes des batteries achetées sur Ebay ou autres. Chaque fabricant et chaque appareil se retrouve avec un modèle particulier...
Les batteries se trouvent facilement et pas cher (en général elles viennent de Chine...) et je n'ai jamais constaté de très grosses différences entre les avec marque et les sans marques.

J'en ai marre d'entasser les batteries et leurs chargeurs à la maison  lol !

Dernière modification par micolett (07-09-2011 15:34:12)

Hors ligne

#119 07-09-2011 18:48:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

22vlalesflics a écrit :

 

C' est un très bon appareil pour la rando, avec un mode d-lightning (une sorte de mode HDR)
ça permet de gérer les contre jours et les photos très contrastées.

Par contre, dommage pour le poids (mais en photo ça peut etre un gage de stabilité, donc moins de flou...)

Merci, cela me rassure que cet apn acquis par défaut satisfasse déjà un randonneur.

Pour l’instant, je ne m’en pleins pas, mais ce n’est pas la super finition de mon défunt powershot G9.

A propos d’apn dit « expert », un troisième larron, après Canon et Nikon, Fuji, propose un modèle qui me paraît intéressant, le Finepix x10. Le capteur est légèrement plus grand que ceux des experts Canon et Nikon, le viseur optique couvre 85% de l’image, ce n ’est toujours pas 100%, mais il y a du progrès, le zoom se règle manuellement, et il péserait moins de 300 grammes. Tout cela va dans le bon sens.

http://www.letsgodigital.org/fr/30508/f … nepix-x10/

A quand l’apn ou nous pourrons régler vitesse et ouverture à partir de commande sur le boîtier ?

Dernière modification par marcheur75 (07-09-2011 18:49:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#120 07-09-2011 22:41:45

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

micolett a écrit :

Attention aux références exactes des batteries achetées sur Ebay ou autres. Chaque fabricant et chaque appareil se retrouve avec un modèle particulier...
Les batteries se trouvent facilement et pas cher (en général elles viennent de Chine...) et je n'ai jamais constaté de très grosses différences entre les avec marque et les sans marques.

J'en ai marre d'entasser les batteries et leurs chargeurs à la maison  lol !

Pour la batterie, un conseil d'un vendeur de boutique spé (*) : les batteries modernes ne sont pas trop pourraves, elles n'ont plus d'effet mémoire mais quand on les stocke il faut faire attention qu'elles soient chargées. C'est comme les batteries d'auto, sous un certain seuil de charge, elles n'arrivent plus jamais à se tenir la charge.

(*) cela reste un vendeur.

Mes 2 cents.

FAb

Hors ligne

#121 07-09-2011 23:35:29

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

b_42 a écrit :

[...]Bilan: bruno 35 photos gilles 4...cherchez l'erreur. Le bon appareil est celui qui sert, qu'on a dans la main au bon moment, tout le reste, c'est du blabla.
Et toc!

Même philosophie : j'aime bien la série des µ chez Olympus, leurs appareils "durcis". Quand j'ai perdu mon µ-mini (5Mpix qui fait les dimensions d'un paquet de clopes en un peu plus épais, étanche aux projections et antichoc 1m), je l'ai remplacé par un µ1030sw.

Acheté d'occase à Criss Kenton, on connait moins le bonhomme ici que chez David Manise, mais pour donner une idée, l'appareil avait déjà fait Paris-Jérusalem à pieds avant de finir dans ma poche... Etanche 10m (j'ai testé 3m et c'était limite), antichoc 2m (testé et approuvé). C'est un objectif périscopique avec un capteur minuscule de 10 ou 12 Mpix, donc clairement pas fait pour la photo de nuit, ça bruite dès 200 iso et c'est très moche au-dessus de 400 iso, mais pour ce que j'en fais (activités extérieures plus ou moins mouvementées) il est parfait. Quand c'est sombre je mets un pied et en 80 iso avec retardateur, j'arrive à faire des choses pas dégueu. Et la fonction panoramique que j'adore et dont j'abuse (un tour sur Picasa vous verrez, et encore y'a pas celles de cet été).

Un vrai tank, les renforts pèsent lourd, dans les 300g l'appareil je crois, mais il fait la taille d'un iphone sur l'épaisseur d'un paquet de clopes, donc tient dans la poche facilement. Ces idiots de chez Olympus me cassent les pieds avec leurs cartes XD, y'a bien l'adaptateur pour mettre une micro SD mais impossible de faire des panoramiques et des vidéos correctes sur la micro SD, limitation de l'appareil. Heureusement, sur les derniers µ ils sont passés en SD, donc ça sera pour le prochain...

J'ai fait de la plongée avec (apnée débutant), des randos dans la neige avec de la neige plein l'appareil et -5°, des vidéos de cascades dans la piscine d'un pote, caméra embarquée sous la pluie battante en course de caisse à savon... A la dernière rando je me suis vautré proprement et l'appareil a tapé le sol, avec la vitesse ça faisait bien l'équivalent d'une chute de 2m : carte mémoire endommagée mais appareil indemne et aucune photo perdue. Un petit poc léger sur un coin, c'est tout.

Bref, je regrette pas du tout mon choix, l'option "pas top techniquement mais hyper costaud" ça me va bien. J'aimerais bien me mettre au reflex, mais j'oserais pas faire avec le quart de ce que je fais avec le compact, donc je reste en compact durci, le ratio facilité/qualité me satisfait. Ceci dit, le jour où on me propose un compact durci avec réglage manuel de la focale et la durée d'expo, j'envisagerai sérieusement de changer d'appareil...


Au sujet des batteries, ma batterie supplémentaire est une Hama à 25€ (trouvable en boutiques photo et magasins type Saturn) et rien à redire sur la qualité. J'avais acheté 2 batteries à pas cher sur ebay pour mon précédent, j'ai jamais pris une seule photo avec : juste sortie de la charge, Biiiiip, batterie faible, l'appareil s'éteint. Depuis je me méfie... Pas cher pour de la merde c'est déjà trop cher.

Hors ligne

#122 08-09-2011 00:25:27

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'utilise depuis quelques mois un appareils léger et performant : Canon S90. J'apprécie son grand angle et son ouverture à 2 qui avec la stabilisation et le grand capteur permet d'aller loin dans les basses lumières. Il est très léger. ses défauts un tele court et qui pourrait aussi avoir une plus grande ouverture, pas de viseur.
Il demeure vraiment intéressant pour la photo courante.

Hors ligne

#123 08-09-2011 10:29:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

micolett a écrit :

J'en ai marre d'entasser les batteries et leurs chargeurs à la maison  lol !

C'est une des raisons qui me pousse à ne prendre que des apn qui fonctionnent avec des AA. J'utilise des rechargeables. D'années en années, j'ai pas de souci de batteries différentes. Pour moi c'est mul: ma frontale et mon gps fonctionnent avec des AA aussi donc interchangeable à souhait... Enfin, en cas de panne de batterie, on trouve des AA de dépannage (non rechargeable) dans quasi toutes les boutiques ou site plus ou moins "touristiques".

Gros bémol: ca limite vachement le choix d'achat en apn.

Un mul photographe pourrait-il me dire quels sont les avantages techniques d'une batterie type "propriétaire"par rapport à des AA?
Encombrement peut-être? Poids? Sinon, je ne vois pas.


Z

Hors ligne

#124 08-09-2011 11:22:38

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

.
Vegas, j'avais la même approche que toi avant (AA plutôt que batterie propriétaire),
jusqu'à notre voyage en Inde, où une amie rechargeait facilement la batterie de son
APN avec son chargeur 220V tout riquiqui le soir dans sa chambre, alors que de notre
coté, nous économisions au maximum l'usure de nos batteries AA pour retarder l'achat
de piles. Et heureusement ! Vers la fin de notre périple, impossible de trouver des AA de
qualité suffisante en Inde pour faire fonctionner notre APN ! ! !
Et comme nous choisissons toujours ce type de destinations pour nos voyages (Laos,
Birmanie, Népal), j'ai retiré le critère AA lors du dernier changement d'APN (G10).
Le poids supplémentaire du chargeur n'est pas gênant pour nos voyages routards
(peu de portage de sac), ni pour nos vacances rando avec la voiture (adaptateur
12V>220V). La question ne se pose pour pour un long périple sac à dos / rando, où
il faut partir avec une batterie "à bloc" et ne pas abuser de l'écran.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#125 08-09-2011 14:10:37

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Vegas a écrit :
micolett a écrit :

J'en ai marre d'entasser les batteries et leurs chargeurs à la maison  lol !

C'est une des raisons qui me pousse à ne prendre que des apn qui fonctionnent avec des AA. J'utilise des rechargeables. D'années en années, j'ai pas de souci de batteries différentes. Pour moi c'est mul: ma frontale et mon gps fonctionnent avec des AA aussi donc interchangeable à souhait... Enfin, en cas de panne de batterie, on trouve des AA de dépannage (non rechargeable) dans quasi toutes les boutiques ou site plus ou moins "touristiques".

Gros bémol: ca limite vachement le choix d'achat en apn.

Un mul photographe pourrait-il me dire quels sont les avantages techniques d'une batterie type "propriétaire"par rapport à des AA?
Encombrement peut-être? Poids? Sinon, je ne vois pas.

l'autonomie. Les APN à pile ont une autonomie généralement plus faible que ceux à batterie propriétaire.

Hors ligne

Pied de page des forums