Aller au contenu

Annonce

#1501 23-04-2021 08:05:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 : quand je critiquais la gopro c'était principalement pour sa qualité en mode photo. Ca n'est pas meilleur qu'un smartphone un peu récent.

En vidéo c'est assez identique, mais l'objet est très différent en terme d'usage.
Après un smartphone type Samsung/Apple de moins de 2/3 ans dispose également d'une excellente stabilisation vidéo (il suffit de voir les modèles 2020/2021), mais les gopro 8 et surtout 9 ont en effet un train d'avance.

Disons que pour ceux qui préfèrent un smartphone entrée de gamme, ou qui arrivent à garder leur téléphone 10 ans, oui une gopro permet d'obtenir une qualité identique ou meilleure qu'un smartphone récent pour un quart du prix, et en étant résistant et étanche, ce qui n'est pas négligeable.

Après ça fait un objet en plus, du poids, du volume, encore des batteries, ... le jeu en vaut-il la chandelle ? Je n'ai pas la réponse, ça dépend de chacun.

Hors ligne

#1502 23-04-2021 10:21:14

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Depuis la hero 8, ça se défends pas mal voir très bien en photo comparé à un tel.
Et l’app tel connecté en wifi permettant de faire du tel un écran de contrôle résoud le défaut de taille d’ecran De la gopro (pratique si on utilise un pied flexible)

Pour avoir comparé avec un Samsung S20 (sortie l’an dernier je crois), je ne partage pas du tout ton avis.
La stabilisation n’a absolument rien à voir.
(Édit)Et niveau vidéo, ça se vaut (essayé sans FilmicPro)
(/édit)

Quel modèle de Gopro as tu pour affirmer ça ?
Parce que ça m’etonne Vraiment.

Après je te rejoins entièrement sur le double emploi avec smartphone pour une utilisation non « action cam »

Dernière modification par Aka73 (23-04-2021 10:34:43)

Hors ligne

#1503 23-04-2021 10:26:27

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Lou_is34 a écrit :

#608426
Salut, tu as essayé avec VLC ?
Je dis peut-être une connerie mais il peut lire quasiment tout les formats et tu peux « enregistre sous » avec le format que tu souhaites.




Merci pour ton conseil Lou_is34, je connais VLC il est très bien (je viens de l’utiliser pour convertir des vieux fichiers FLV Flash…).

La question n’était pas lire les vidéos mais les récupérer depuis la carte mémoire.
Finalement j’ai trouvé la solution :

https://community.sony.fr/t5/appareils- … 262939#M47

Elle n’était pas si compliquée.
J’ai un peu honte de ma bêtise et je m’excuse de vous avoir soumis un faux problème !!

Hors ligne

#1504 23-04-2021 12:49:57

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je profite de la remontée de ce topic pour passer dire que j'ai craqué mon slip ('fin, ma Visa plutôt, même si j'ai eu une bonne promo par rapport au prix catalogue) et que j'ai fini par investir dans le Canon G1x MkIII.
Marre de lire des comparatifs, de scruter à la loupe les RAW des différents modèles qui m'intéressaient et d'attendre une hypothétique sortie d'un MkIV ou d'un concurrent à peu près tropicalisé (même si je suppute que maintenant que j'ai craqué Canon va annoncer la sortie de la relève).

Premier bilan très positif, petit et léger (je le pèse à 435 grammes avec batterie, carte, pare-soleil et la sangle d'origine), finition très haut de gamme, ergonomie miniature fort proche de mes reflex Eos tout comme le paramétrage des différentes fonctions et la logique des différents menus (c'est leur ergonomie qui m'a fait fuir les Sony RX après un petit essai), le grand capteur me donne le même rendu sortie de carte que mes Eos APS-C (ça va faire gagner un temps fou avec Lightroom), et l'ouverture glissante 2.8-5.6 n'est finalement pas problématique pour l'usage que je vais en faire. Seuls points négatifs relevés pour le moment après deux petites journées de découverte de la bête : l'autonomie est vraiment ridicule (120 photos max sur une charge, en mode eco... j'ai repris 3 batteries en plus du coup, puis on verra si ça s'améliore avec un petit rodage), je déteste le zoom électrique (qui doit bouffer une énergie dingue en plus) et même si il est plutôt convaincant, je ne sais pas si je m'habituerai vraiment au viseur électronique (qui a le mérite d'être là et plutôt correct, ceci dit, même si il a l'air plus énergivore que l'écran qui est lui vraiment très bon). Vivement les tests plus poussés donc  smile

Bonne journée tout le monde  wink

Hors ligne

#1505 24-04-2021 07:47:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bravo pour avoir sauté le pas. Merci pour le premier retour. Oui l'autonomie est l'une des bêtes noire de cet appareil et sa petite batterie.

Hâte de lire tes retours en utilisation réelle, et comme pour les autres, n'hésite pas à partager quelques fichiers RAW représentatifs de l'usage qu'on peut avoir de l'appareil sur RL (typiquement paysage à l'infini au grand angle, mais pas que).

Hors ligne

#1506 24-04-2021 23:58:58

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#608689Bravo pour avoir sauté le pas. Merci pour le premier retour. Oui l'autonomie est l'une des bêtes noire de cet appareil et sa petite batterie.

Hâte de lire tes retours en utilisation réelle, et comme pour les autres, n'hésite pas à partager quelques fichiers RAW représentatifs de l'usage qu'on peut avoir de l'appareil sur RL (typiquement paysage à l'infini au grand angle, mais pas que).

Je n'y manquerai pas wink

Hors ligne

#1507 28-04-2021 13:10:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#597414Merci pour ces tests.
Mais tu as regardé au centre de la photo, quid des bords et des coins ?
Pour ma part, j'avais acheté un Canon G5X Mark I, donc le même que le tien. Eh bien je l'ai ramené aussi sec, après quelques heures de tests : pour les photos prises au grand angle, l'image dans les coins n'est que de la bouillie de pixel. Inutilisable pour ma part.
Bref, je me suis résolu, si je prends un appareil photo, à emporter un petit APS-C, le Fuji X-T30 (383g) avec un petit objectif comme le 18mm (130g).


Bonjour Benard, j'ai souhaité prendre du temps pour répondre à ton message.
Ayant besoin dans ma nouvelle activité pro de faire de la photo macro d'objets, et souhaitant en paralèlle me lancer plus dans la photo amateur, j'en ai profité pour m'équiper en occasion d'objectifs divers et d'un d'un appareil à objectif interchangeable compact même modèle à la génération près à celui que tu proposes. Sur ce point merci.

Constat:
C'est indéniable le plaisir de prendre des photos n'est pas le même, la qualité est au rendez vous lorsque la prise en main est faite, mais pour une utilisation rando ce genre de matériel me semble peu approprié.

1 - impossible de l'avoir sous la main en marchant pour prendre un cliché vite fait. Il faut poser le sac sortir l'appareil, enlever le bouchon de l'objectif et ne pas le perdre grrr sad , du pas pratique lorsque l'on marche toute la journée.

un encombrement non négligeable qui le rend difficile de avoir à portée de main. A vélo on peu imaginer une sacoche avant dédiée il faudra au moins ça, mais en marchant? Il est trop gros pour être fixé sur la bretelle du sac à dos, ce qui n'est  pas le cas d'un petit APN pouce qui permet tout de même de faire de beaux clichés

2 - le poids qui sort de l'appareil des MUL, oui le boitier seul ne pèse que 380g associé à grand angle de 130g ça n'est pas énorme, mais ça va te limiter dans le choix de prise de vue que tu peux faire. Avec une mise au point mini à 30cm environ tu ne pourras pas faire de la macro, ce que te permettent un simple smartphone et un compact de qualité. Les photos de paysage on oublie tout est écrasé... Donc sauf à rajouter un téléobjectif et doubler le poids de l'ensemble, ça limite le champ des possibles.
exemple : XF 55-200mm FUJI = 640g avec les bouchons et le pare soleil (replié h15cm diamètre 90mm).

3 - Un matériel auquel il faudra apporter beaucoup de soins difficiles à apporter lorsque l'on marche toute la journée.

Pour ma part dans la nature, je compte emporter ce matériel dans un lieu m'installer et prendre des photos donc du statique. Mais sur de longs déplacements à pieds ou j'optimise le poids de mon sac et où chaque chose ne doit pas être une source de prise de tête, une entrave à la marche (ex: fixé, à la taille, autour de ou autour du coup) et doit pouvoir être protégé facilement des éléments j'oubli.

7MfcRHy98.IMG_1899.s.jpeg
différences d'encombrement entre un APN zoom (300-400g) un pouce et un boitier APSC compact + téléobjectif plus de 1 kilo sur la balance

Hors ligne

#1508 28-04-2021 14:45:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour Bruno,
loin de moi l'idée de te pousser à faire des achats…  big_smile

Je suis d'accord sur le fait que ce type d'appareil représente un poids non négligeable, je suis en pleine réflexion (à nouveau !) moi-même.
Je voudrais quand même nuancer certains des points que tu soulèves :

1 - impossible de l'avoir sous la main en marchant pour prendre un cliché vite fait. Il faut poser le sac sortir l'appareil, enlever le bouchon de l'objectif et ne pas le perdre grrr sad , du pas pratique lorsque l'on marche toute la journée.

J'utilise soit une accroche Peak Design "Capture" sur la bretelle droite du sac, soit (pas encore essayé) une banane à la ceinture. Le "Capture" est vraiment pratique pour un accès immédiat, et le poids se fait oublier, honnêtement (enfin, sans doute pas avec un gros réflex + gros zoom ; mais même avec un Fuji X-T2 plus zoom 16-80 ça passe).

2 - le poids qui sort de l'appareil des MUL, oui le boitier seul ne pèse que 380g associé à grand angle de 130g ça n'est pas énorme, mais ça va te limiter dans le choix de prise de vue que tu peux faire.

Effectivement, c'est au niveau du poids que ça pose souci. Pas vraiment pour l'utilisation avec le "Capture" (là ça passe), mais par rapport au poids total de ce que tu portes, quand tu es en autonomie. Le 18mm (équivalent 28 en format 24*36), c'est très pratique je trouve, très bien pour les paysages notamment. Le 18mm Fuji fait 125g. Et je peux le compléter avec le 60mm macro (équivalent 90mm), qui fait 260g je crois ; ou bien avec un Leica 90mm avec bague adaptatrice, un peu plus lourd. Certes moins pratique que le 55-200, mais j'aime avoir des limites en photo wink .

3 - Un matériel auquel il faudra apporter beaucoup de soins difficiles à apporter lorsque l'on marche toute la journée.

Pas tant que ça, en fait. Honnêtement, c'est costaud.

Bref, je nuance tes remarques, mais le problème du poids se pose pour moi aussi. Là j'arrive à un poids de base de 4.3 kg, si j'ajoute le boîtier et les 2 objectifs que j'ai cités, ça commence à faire trop je trouve. Du coup, prendre seulement le 18mm ? Il y a aussi un zoom Fuji 15-45mm, qui est 10g plus lourd que le 18mm, mais je ne l'ai pas, à voir. D'autre part l'an dernier je suis parti avec mon téléphone (un iPhone SE première génération), et je l'ai amèrement regretté.

J'aurais peut-être dû sauter sur le Panasonic LX100 que tolliv a vendu récemmment  roll


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1509 28-04-2021 16:32:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Hello Bernard,

On en parle souvent sur le forum, il y a plein de trucs qui nous paraissent bien sur le papier, mais en marchant, ils deviennent souvent une source de gène voire plus. Pour randonner sereinement sur la durée pour ma part je recherche le meilleur compromis utilisation confort sur tous les objets que j'emporte. Je dors mieux dans un bon lit que sur un petit pneumatique. Je préfère manger assis à table des plats cuisinés chaud que par terre un bol de semoule froide. Pourtant je fais tout ces compromis lorsque c'est nécessaire, ou tout simplement parce que si je devais emporter ma maison sur le dos, je n'aurai plus la liberté que m'offre la randonnée légère. Le boitier à objectifs interchangeable même compact n'entre pas de mon point de vue dans la catégorie compromis, mais est un choix dicté par notre envie. Comme toi j'ai envie de rapporter la meilleure qualité d'image mais je fais des choix smile

sinon pour le portage d'un boitier + objectif

1- une sacoche à la ceinture, ne me parait pas très adaptée pour les périodes chaudes lorsque tu marches toute la journée, c'est ce que je nomme une entrave à la marche. Je suis d'ailleurs en train de supprimer la ceinture de mon SAD.

2- fixé à la bretelle du sac un , ça me parait pas réaliste (pour te faire une idée ci dessous). L'encombrement, poids, le risque d'accrochage dans les branchages, la difficulté à enfiler lorsque tu te mets le sac sur le dos. Tout un tas de trucs qui peuvent vite devenir un gène.

7MfniFiO9.IMG_1908.s.jpeg7MfnnU1ZI.IMG_1909.s.jpeg
sur mon SAD: à gauche l'APSC XT20 boitier dit compact à droite une pochette de protection contenant un APN SONY capteur 1 pouce


3- l'objectif 15-45 effectivement est léger mais son zoom aussi et la mise au point limitée à 35cm ne te permettra pas d'avoir une fleur plein cadre sauf à retailler énormément tes photos en perdant de la qualité.


Pour prendre des images de ce type avec un boitier à objectif interchangeables il te faudra emporter en plus soit un objectif macro, soit objectif avec un bon zoom.
Mais tout ça rajoute du poids sad . Un APN compact zoom / un smartphone te le permettront pour un poids et un encombrement plus réduit.

images non retaillées non retouchées prise de vue sans pied

Boitier APSC + zoom 300mm
7Mfo7XClQ.DSCF1486.s.jpeg



APN compact 1 pouce N01 en macro
7MfpafYWs.IMG_1050.s.jpeg7MfpzFd5U.IMG_1023.s.jpeg


APN compact 1 pouce N02 en macro
7Mfv3vkHN.DSC00759.s.jpeg7MfuZIW9R.DSC00746.s.jpeg

en prime les mêmes images recadrées, un piqué correct
7MfvxKENm.DSC00758.s.jpeg7MfvBmlXA.DSC00745.s.jpeg


smartphone
7MfqPxzLq.IMG_1904.s.jpeg

c'est certain avec il n'y a pas photo, mais c'est affaire de compromis

Dernière modification par bruno7864 (28-04-2021 18:04:08)

Hors ligne

#1510 28-04-2021 17:58:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bruno7864 a écrit :

#6094481 - impossible de l'avoir sous la main en marchant pour prendre un cliché vite fait. Il faut poser le sac sortir l'appareil, enlever le bouchon de l'objectif et ne pas le perdre grrr sad , du pas pratique lorsque l'on marche toute la journée.

Perso, j'ai une banane (appareil + objectifs), ou un petit étui sur la ceinture du sac à dos (appareil avec 1 seul objo, ma solution en ski de rando) : l'appareil est décemment protégé si c'est pas trop sur le côté, et c'est très à portée de main. Essayer c'est l'adopter, de mon point de vue, depuis plus de 15 ans. wink

Pour le poids et l'encombrement, c'est moins pire en µ4/3... mais oui je ne prends pas tous les jours le 75-300 (il ne fait que 450g roll ), et certaines fois je me contente du portable.
Là, c'est vraiment le questionnement de base de tout ce topic : est-ce qu'on s'allège ailleurs pour pouvoir prendre un appareil un peu plus gros, ou est-ce qu'on applique aussi la démarche d'allègement au matos photo? A chacun de mettre son curseur à son goût.

Allez vite fait mal fait mes trois solutions ces temps, de gauche à droite :
- une banane Forclaz 5l lourde avec dedans un insert mousse et du matos lourd : E-M10² ou E-M1 + 12-32 + 40-150/4-5.6 + 75-300 MZuiko ou 10/2 Laowa,
- une banane Forclaz légère avec un bout de matelas mousse pour un GM5 + 12-32 + 35-100/4-5.6 (je le prends de moins en moins),
- l'étui sorti de je sais plus où sur la ceinture de mon airbag pour le ski, dedans je mets GM5 ou E-M10² + 12-32.
7MfwR72Rp.sacsphoto.s.jpeg


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1511 28-04-2021 18:07:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#609506Perso, j'ai une banane (appareil + objectifs), ou un petit étui sur la ceinture du sac à dos (appareil avec 1 seul objo, ma solution en ski de rando) : l'appareil est décemment protégé si c'est pas trop sur le côté, et c'est très à portée de main. Essayer c'est l'adopter, de mon point de vue, depuis plus de 15 ans. wink


une sortie ski de rando ok, mais combien de temps? Imagines tu marcher ainsi des mois durant avec des périodes de temps chaud?

Dernière modification par bruno7864 (28-04-2021 18:26:02)

Hors ligne

#1512 28-04-2021 18:14:56

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bruno7864 a écrit :

#6094802- fixé à la bretelle du sac un , ça me parait pas réaliste (pour te faire une idée ci dessous). L'encombrement, poids, le risque d'accrochage dans les branchages, la difficulté à enfiler lorsque tu te mets le sac sur le dos. Tout un tas de trucs qui peuvent vite devenir un gène.

Avec un gros zoom, sûr. Avec le 18mm, ça passe sans problème, pour moi du moins. Bien sûr chacun est différent  wink
Évidemment, dans un endroit où tu dois mettre les mains, ou hors sentier, mieux vaut parfois mettre l'appareil dans le sac.

J'ai aussi expérimenté avec une petite sacoche en bandoulière, sous le sac. Ça marche plutôt bien, mais la sacoche est plus lourde que le système "capture" - d'un autre côté ça protège mieux.

Autre solution : la banane dont je parlais est exactement la "banane Forclaz légère" mentionnée par NikoJorj. Ça marche bien aussi pour moi.

Bref, ce n'est pas tant la "technique" de portage qui me pose problème, que le poids total à trimballer… Avec un APS-C ou µ4/3, je suis limité au niveau objectifs - ou objectif, au singulier !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1513 28-04-2021 18:18:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut Bernard,
le gros soucis dépend de ce que l'on appelle randonnée en fait, durée, temps de déplacement journalier etc..
comme je le dis plus haut pas certain que tu supportes des mois sur le ventre ta banane, ou ta sacoche sur le côté du sac, avec de longs déplacements journaliers

Ce qui fonctionne une journée ou deux dans de bonnes conditions ne fonctionne pas toujours sur le long terme avec des conditions changeantes pluie durable, chaleur, froid, fatigue, traversée boisées, GR dans des endroits peu fréquentés où il faut lutter avec la végétation ou les ronces etc, toutes sortes de choses que l'on rencontre sur le long terme

Dernière modification par bruno7864 (28-04-2021 18:26:51)

Hors ligne

#1514 28-04-2021 18:24:05

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bruno7864 a écrit :

#609510une sortie ski de rando ok, mais combien de temps? Imagines tu marcher ainsi des mois durant avec des périodes de temps chaud? en tout cas moi je ne m'imagine pas marcher avec ça sur le ventre pendant des mois sans avoir des marques d'irritation sur la peau, des douleurs, tout un tas de truc qui te pourrissent vite fait ta rando

Je n'ai pas testé plus d'une semaine par temps chaud (8j bien remplis dans les Alpes du Sud, edit plus d'arêtes aériennes que de ronces que je pratique assez pour mon boulot dans l'année wink ), mais je trouve ça plutôt plus aéré qu'un sac à dos. Tu portes comment le reste de tes affaires?
Si tu cours par contre, la grosse banane est moins adaptée, ça ballotte un peu.

Dernière modification par NikoJorj (28-04-2021 18:25:00)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1515 28-04-2021 18:42:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

En complément du choix de l'appareil, il est important de coupler le SAD je pense.
Je pars également randonner pour faire de la photo et donc emporter un matériel conséquent et donc lourd.
J'ai -je pense- enfin trouvé le bon SAD photo avec le MINDSHIFT ROTATION 180°.
Il s'agit d'un "vrais" SAD photo, avec un réel report de charge sur les hanches pour une fois, qui prend en compte que le matériel est lourds et encombrant.
Le principe est celui d'un SAD avec compartiment supérieur pour les équipements de randos, et une "banane" escamotable  qui se range dans la partie inférieure du sac. Il fallait y penser et c'est réellement très pratique.
Tu marches, ton matériel photo est invisible (pratique aussi  et sécurisant si tu voyages en transports en commun comme moi). Tu as besoin de ton appareil, tu déclipse sur le côté la banane qui tourne autour de ta taille et te donnes accès au matériel photo.
J'ai le 34 L, mais il existe également en 22L.
Son réel point faible est son propre poids (1800 gr) pour le 34 L, mais bon, il faut des compromis, et pour une fois qu'il y a un vrais SAD photo avec report de charge  tongue
Pour compenser, pas de popote, pas de réchaud, et peu d'eau et de nourriture en se basant sur des ravitaillements réguliers.

Pour info voici ma liste avec ce sac.7MfzfD49L.00-sac-rando-photo.jpeg

Dernière modification par spigi (28-04-2021 18:47:11)

Hors ligne

#1516 28-04-2021 18:52:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sinon pour rebondir sur le message de Bruno sur le port d'un apn à la bretelle, je vous conseille fortement le système de peak design, il existe également d'autres marques proposant des systèmes similaires mais je ne les ai pas testé.

Pour ma part, validé lors de nombreuses randos et même sur St Jacques sur plusieurs jours avec un 60d ou 6d et le 24-105L, c'est confortable, sécurisé et cela permet de dégainer très rapidement sans aucune gêne.

Si certains s'inquiète de la météo un zip lock ou autre par dessus ou sinon la housse vendue par peak design suffit amplement.



L'autre avantage, c'est que cela s'adapte sur toutes les bretelles de sac à dos, pas besoin d'acheter un sac à dos de type photo.


Et dans ce dernier cas, je dirais plutôt de regarder chez f-stop (d'occasion car le neuf pique un peu).

Hors ligne

#1517 28-04-2021 18:53:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#609520

bruno7864 a écrit :

#609510une sortie ski de rando ok, mais combien de temps? Imagines tu marcher ainsi des mois durant avec des périodes de temps chaud? en tout cas moi je ne m'imagine pas marcher avec ça sur le ventre pendant des mois sans avoir des marques d'irritation sur la peau, des douleurs, tout un tas de truc qui te pourrissent vite fait ta rando

Je n'ai pas testé plus d'une semaine par temps chaud (8j bien remplis dans les Alpes du Sud, edit plus d'arêtes aériennes que de ronces que je pratique assez pour mon boulot dans l'année wink ), mais je trouve ça plutôt plus aéré qu'un sac à dos. Tu portes comment le reste de tes affaires?
Si tu cours par contre, la grosse banane est moins adaptée, ça ballotte un peu.

je porte tout dans le sac. Mon moyen photo en rando était jusqu'à présent un smartphone placé dans la poche de mon pantalon.
Après 2 ans sans longue rando, j'ai prévu de repartir cet été malheureusement pour un ou deux mois maxi. Je n'en peut plus de la vision grand angle du smartphone. Tu vois un truc tu veux le photographier et c'est une crotte au milieu de ta photo. Un magnifique paysage dégagé en plaine ou en montagne et tu as les 1/3 en ciel et 1/3 en sol et ton sujet une petite ligne perdue au milieu. Un objet une fleur magnifique que tu aimerais pouvoir saisir et tu obtiens un truc moyen sans le frisson créé par le grain, les poils, les veines des feuilles. ceci dit vu la grosseur des lentilles du smartphone c'est déjà une prouesse. Impossible aussi de limiter la profondeur de champ pour faire ressortir ton sujet, au mieux tout est net et plat.


Pour agrandir l'éventail des possibles de mes photos et surtout leur qualité, j'ai prévu un APN SONY RX100 zoom x8. C'est un vrai petit bijou. Facile à utiliser, il pique pas mal. Que ça soit SONY ou une autre marque ça ne se compare pas avec un boitier + objectif mais c'est pas mal quand même en rendu.
J'ai prévu de le placer dans un étui sur la brettelle de sac à dos. Jamais porté ainsi quoi que ce soit sur une bretelle sur du long terme. Comme le dit Jean Marc - Caminaire qui est aussi adepte des longues marches, lorsque l'on a une solution que l'on a éprouvé sur le long terme tout changement est perturbant. Et ce portage à la bretelle m'inquiète par les précautions qu'il faudra prendre pour mettre et retirer le sac à dos, par le fait qu'il ne faudra pas oublier de ranger la pochette dans le sac lorsqu'il se met à pleuvoir, et aussi qu'il faudra éviter de l'accrocher dans des branchages même si elle est bien fixée, car tous les chemins ne sont pas des autoroutes dégagées et lorsqu'on est grand comme moi il faut souvent se baisser pour passer, et puis le poids supplémentaire qu'il faudra que je traine, et la recharge de la batterie qu'il faudra assurer .... alors t'imagines bien, je ne vais pas emporter un boitier + objectifs même si j'adore faire de la photo avec.
on verra au pire l'appareil finira dans le sac.

Par contre j'y réfléchi pour un voyage à vélo, dans une sacoche dédiée. Là c'est le vélo qui porte. Il n'y a que dans les côtes que le poids se fait sentir.

Dernière modification par bruno7864 (28-04-2021 19:23:36)

Hors ligne

#1518 28-04-2021 19:51:14

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bruno7864 a écrit :

#609515Salut Bernard,
le gros soucis dépend de ce que l'on appelle randonnée en fait, durée, temps de déplacement journalier etc..
comme je le dis plus haut pas certain que tu supportes des mois sur le ventre ta banane, ou ta sacoche sur le côté du sac, avec de longs déplacements journaliers

Ce qui fonctionne une journée ou deux dans de bonnes conditions ne fonctionne pas toujours sur le long terme avec des conditions changeantes pluie durable, chaleur, froid, fatigue, traversée boisées, GR dans des endroits peu fréquentés où il faut lutter avec la végétation ou les ronces etc, toutes sortes de choses que l'on rencontre sur le long terme

Oui, tu as raison, c'est un point que je n'avais pas pris en compte.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1519 28-04-2021 19:55:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#609531Sinon pour rebondir sur le message de Bruno sur le port d'un apn à la bretelle, je vous conseille fortement le système de peak design, il existe également d'autres marques proposant des systèmes similaires mais je ne les ai pas testé.

.

Il faudra que je vérifie mais je pense avoir :
2 versions du peak design
2 versions du spider
2 versions du b-grip


il va falloir que je fasse un peu de ménage smile

Hors ligne

#1520 29-04-2021 11:32:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bruno7864 a écrit :

#609533Pour agrandir l'éventail des possibles de mes photos et surtout leur qualité, j'ai prévu un APN SONY RX100 zoom x8. [...]
J'ai prévu de le placer dans un étui sur la brettelle de sac à dos.

Pour qq chose de léger comme le RX100, c'est bien adapté je pense ; en ski je portais mon GM5+12-32 dans une poche de bretelle (à la dimension d'un bidon d'eau) avant de trouver mon étui de ceinture, le portage était bon mais la poche était un poil trop étroite pour que ce soit vraiment pratique.
Si elle est un minimum rembourrée, ça devrait bien se passer tant que tu ne fais pas du catch avec.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1521 29-04-2021 13:11:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#609706

bruno7864 a écrit :

#609533Pour agrandir l'éventail des possibles de mes photos et surtout leur qualité, j'ai prévu un APN SONY RX100 zoom x8. [...]
J'ai prévu de le placer dans un étui sur la brettelle de sac à dos.

Pour qq chose de léger comme le RX100, c'est bien adapté je pense ; en ski je portais mon GM5+12-32 dans une poche de bretelle (à la dimension d'un bidon d'eau) avant de trouver mon étui de ceinture, le portage était bon mais la poche était un poil trop étroite pour que ce soit vraiment pratique.
Si elle est un minimum rembourrée, ça devrait bien se passer tant que tu ne fais pas du catch avec.

Pareil, GM5 + 12-32, pour un total de 292 gr, mais placé dans poche de ceinture amovible et déplacée pour l'avoir devant moi et pas sur le côté. Donc ultra facile à dégainer. Pour limiter le poids emporté, je laisse le 35-100 à la maison pour une rando itinérante un peu longue.

Dernière modification par enrico (29-04-2021 13:14:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#1522 14-05-2021 18:38:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

pour transporter l'Appareil photo, n'utilisant pas la ceinture du sac sur mes longues marches (poids porté sac compris 7kg au maxi) je l'ai supprimé, explications ici. Il me fallait donc trouver un autre système.

mon cahier des charges:
- avoir à portée de main un APN, le modèle retenu SONY RX100M7: dimensions 100x45x60 environ poids 300g. -
- une pochette protégeante mais pas nécessairement imper. Je préfère ranger le tout s'il pleut, que craindre avec une pochette étanche imper mal refermée que l'appareil baigne dans l'eau.
- accrochage sur une bretelle du sac à dos, mais il faut pas que ça bouge. Pour un plus gros/lourd appareil cette solution me semble moins adaptée.

une pochette APN 30g en néoprène facile à ouvrir (110X80x55 fermeture par un simple velcro, achetée sur le net pour 1 ou 2 euros. Un peu d'huile de coude pour coudre à la main en surpiquage des velcros et d'une sangle (gros grain)
7MF6CEpj7.IMG_1988.s.jpeg7MBSJBzTi.DSC01139.s.jpeg7MBSNOjlb.DSC01142.s.jpeg

J'ai profité d'avoir démonté mon sac à dos pour quelques réparations, pour changer les bretelles et y mettre des velcros
7MBVQ2gVB.DSC01138.s.jpeg

La fixation de la pochette est confirmée par une attache qui passe sous la bretelle et vient entourer la pochette avec un velcro. Comme ceci, ça tient impeccablement et ça ne bouge pas même lorsque l'on est secoué dans des chemins chaotiques. De plus le poids rajouté sur la bretelle rééquilibre un peu le portage => à voir sur le long terme.
7MBSv4Arm.DSC01153.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (14-05-2021 23:46:56)

Hors ligne

#1523 14-05-2021 20:57:51

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#609706Si elle est un minimum rembourrée, ça devrait bien se passer tant que tu ne fais pas du catch avec.

La poche de bretelle Lowepro DP20 (modèle médian à 60g non retouché ; existe aussi pour APN +petit ou +grand) est pas mal pour ça. 3 ans dans toutes les conditions, un peu crade mais n'a pas bougé (et a sauvé mon APN plus d'une fois  lol )

Dernière modification par sqfp (14-05-2021 20:59:00)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1524 14-05-2021 22:58:04

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut,

Je suis avec intérêt ce sujet, me trimbalant avec un lourd Fuji X100 à défaut d'appareil plus adapté.
Suggestion, je n'ai pas d'intérêt chez eux, mais je suis satisfait de la communication et des produits achetés, pour un X100 j’achèterais certainement la pochette rain sack de GramXpert https://www.gramxpert.eu/product/rain-sack/

Hors ligne

#1525 15-05-2021 00:01:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

lenainrouge a écrit :

#612300Salut,

Je suis avec intérêt ce sujet, me trimbalant avec un lourd Fuji X100 à défaut d'appareil plus adapté.
Suggestion, je n'ai pas d'intérêt chez eux, mais je suis satisfait de la communication et des produits achetés, pour un X100 j’achèterais certainement la pochette rain sack de GramXpert https://www.gramxpert.eu/product/rain-sack/

cool, la fermeture par élastique, ça me donne l'idée d'en réaliser une ça ne me semble pas bien compliqué à faire. Par contre, en fonctionnement ça ne doit pas être simple d'aller y glisser une grosse main comme la mienne pour attraper l'APN. On verra ce que ça donne

En tout cas merci lenainrouge pour cette idée smile

Dernière modification par bruno7864 (15-05-2021 00:02:44)

Hors ligne

Pied de page des forums