Aller au contenu

Annonce

#1626 16-09-2021 12:46:23

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#626633

Aka73 a écrit :

#626626Je suis assez étonné que côté vidéo on puisse faire une app comme FiLMiC Pro qui est utilisé sur IPhone par des réalisateurs comme Soderbergh, Snyder ou Gondry et qu’en photo il n’existe pas un truc de ce niveau là (édit: peu importe l’appareil)

Clairement ce ne sera pas un outil gratuit.

Je vais allez me renseigner sur les forums photos.

Merci

Ben qu'est ce que tu veux qu'une appli tiers rajoute à une appli constructeur?
De mon côté mon appli constructeur gere tout, aussi bien le fait de pouvoir debrayer les reglages, que le HDR, le panoramique, la nuit, priorité à l'ouverture, au truc, au machin...
Je n'en utilise pas la moitié à mon avis.
J'avais testé Opencamera, que j'ai désinstallé, je n'en ai pas vu l'intérêt.

Un vrai appareil photo manuel ou semi-auto
Contrairement à l’app super limitée (chez IPhone en tout cas, jusqu’au 8... j’ai pas vu les X et 12)

j’aimerai retrouver mon boîtier Lumix comme je le retrouve en mode vidéo avec FiLMiC (en mieux en plus... mais j’ai un GF1)

Dernière modification par Aka73 (16-09-2021 12:48:11)

Hors ligne

#1627 16-09-2021 12:55:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sur un smartphone Samsung récent, voilà la tête du mode pro de l'app native :
7PS5OaYNA.555543082_11.jpeg
source : https://fr.androidhow.eu/comment/les-me … alaxy-s20/

Dernière modification par moby59 (16-09-2021 12:56:42)

Hors ligne

#1628 16-09-2021 12:56:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#626619Sur la pomme, je ne connais pas mais sur Android outre l'appli constructeur qui propose souvent un mode manuel, tu as en général opencamera ou gcam.

+1 pour OpenCamera (marche sur un peu tout, mieux avec l'API Camera2 qui donne accès au raw bien sûr mais presque tous les SP l'ont de nos jours?), ou GCam = l'appareil photo de Google porté sur tel ou tel téléphone, il faut trouver le fichier spécifique au modèle mais ça marche vraiment bien quand il y en a un.
Sur mon redmi, les deux sont assez équivalents, avec des jpegs plus traités et souvent plus flatteurs pour la GCam. Sauf erreur, le raw issus de ces deux apps bénéficie des fonctions genre mode nuit (capture multiple, allonge artificiellement me temps de pose à main levée) ou HDR.

L'appli constructeur redmi du mien est inutilisable pour moi, car le raw est à resélectionner à chaque ouverture.

Pour les mode priorité ouverture ou manuel, on rappellera que les smartphones n'ont en général pas de diaph... wink Donc il ne s'agit que de sélectionner une expo sur tel ou tel point de l'image.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1629 16-09-2021 12:59:45

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#626641Sur un smartphone Samsung récent, voilà la tête du mode pro de l'app native :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 82_11.jpeg
source : https://fr.androidhow.eu/comment/les-me … alaxy-s20/

Pas mal du tout en effet.
C’est vraiment ce qui manque sur IOS jusqu’à l’iphone 8

Hors ligne

#1630 16-09-2021 14:41:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Une pénalisante limitation du smartphone pour la photo en extérieure par temps lumineux est, selon moi, la très grande difficulté à visualiser l'image sur l'écran avant la prise de vue. Certes on peut régler la luminosité au maximum, mais la consommation s'en ressentira.

Avec mon Sony RX100 MK4 je positionnais l'écran horizontalement, à hauteur de l'estomac, de façon à ce que mon corps, légèrement penché, lui fasse de l'ombre. Cette possibilité permet aussi de la discrétion par rapport au smartphone tenu à hauteur d'yeux, le bras plus ou moins tendu.

Un autre point, lié à la piètre qualité de mon Xiaomi, est la mauvaise qualité des photos en intérieur. L'ouverture à 1,8 du RX100 permet de réaliser de belles prises de vue, pour moi, dans les endroits sombres, même avec une lumière contrastée, chose impossible avec mon Xiaomi.

Mais avant de le laisser dans l'armoire je ne prenais pas le RX100 en balade pédestre du fait de sa grande consommation électrique. Par contre, en voyage ultra-léger, avec possibilité de recharge tous les deux jours, il était parfait.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1631 16-09-2021 14:58:29

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#626644Pour les mode priorité ouverture ou manuel, on rappellera que les smartphones n'ont en général pas de diaph... wink Donc il ne s'agit que de sélectionner une expo sur tel ou tel point de l'image.

J'ai ce genre de reglages sur le mien:

7PSe9yt5L.Screenshot_20210916_145505_com.jpeg


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1632 16-09-2021 15:17:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

#626665Une pénalisante limitation du smartphone pour la photo en extérieure par temps lumineux est, selon moi, la très grande difficulté à visualiser l'image sur l'écran avant la prise de vue. Certes on peut régler la luminosité au maximum, mais la consommation s'en ressentira.

Avec mon Sony RX100 MK4 je positionnais l'écran horizontalement, à hauteur de l'estomac, de façon à ce que mon corps, légèrement penché, lui fasse de l'ombre. Cette possibilité permet aussi de la discrétion par rapport au smartphone tenu à hauteur d'yeux, le bras plus ou moins tendu.

Un autre point, lié à la piètre qualité de mon Xiaomi, est la mauvaise qualité des photos en intérieur. L'ouverture à 1,8 du RX100 permet de réaliser de belles prises de vue, pour moi, dans les endroits sombres, même avec une lumière contrastée, chose impossible avec mon Xiaomi.

Mais avant de le laisser dans l'armoire je ne prenais pas le RX100 en balade pédestre du fait de sa grande consommation électrique. Par contre, en voyage ultra-léger, avec possibilité de recharge tous les deux jours, il était parfait.

Cest certain mais là on revient à une autre problématique, que ne pourront dépasser les smartphones et qui reste l'appanage d'un vrai boitier, c'est la qualité et la longueur de l'optique.

Pour autant le smart, garde d'autres avantages (compacité, rapidité, traitement, partage...)

Hors ligne

#1633 16-09-2021 16:39:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

La compacité des smartphones, et leur poids réduit, disparaissent malheureusement, et c'est bien dommage pour  notre pratique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1634 16-09-2021 22:47:46

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Antony J a écrit :

#626332
Quand on veut faire de belles photos, il faut :
1/ travailler la composition, le cadrage
2/ travailler la recherche de sujet et d'émotion
3/ travailler le fait d'être au bon endroit au bon moment (les photos en pleine journée avec un soleil dur, bof bof)
4/ choisir un APN ou un smartphone qui rende un minimum de détails quand même
5/ Si on veut progresser, choisir un APN qui permette de jouer avec le triangle d'exposition
6 / Pratiquer, pratiquer, pratiquer
7/ Apprendre à trier, sélectionner. Parce que quand on montre 500 photos pour la balade du weekend à ses potes, ils en ont vite marre
8/ Apprendre à retoucher ses RAW. Plus ou moins selon le style, au minimum un coup de lightroom pour les couleurs et les poussières du capteur
9 / Partager (500px, ses amis, sa famille, peut importe) dans un cadre où l'on reçoit de vrais critiques constructives
10/ S'améliorer

10.bis/ prendre plaisir
10.ter/ itérer au point 6/
10.quatro/ savoir ce qu'on fera des photos (HDD, tirages, dibon)

Antony J a écrit :

#62633211/ Quand on est passé par toutes ces étapes, et surtout pas avant ça sert à rien, choisir un APN cher, genre plein format, avec les objectifs qui vont avec. Les objectifs étant beaucoup plus important que l'appareil pour la qualité des images.

Juste pour mon information, pour ceux qui ventent les smartphones, vous avez vraiment regardé sur un moniteur ou un tirage papier ?
J'ai un vieux bridge dont j'adore le téléobj de fou (coucou les biquettes) mais qui est une bouse en basse lumière, voire même pour une photo en intérieur normal je ne le sors pas.
J'avais un Samsung s7 plus performant en basse lumière... Le HDR et mode pro sont vraiment bluffants  sur l'écran du smartphone. Sur moniteur c'est un peu de la supercherie il faut l'avouer. Et c'est déjà pas mal vu la taille de l'engin. Je ne connais pas les modèles récents.


FAb
PS: un merci général pour les belles photos sur le forum.

edit: ortho

Dernière modification par faydc (16-09-2021 23:07:40)

Hors ligne

#1635 16-09-2021 22:59:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je ne vante pas les téléphones portables. Mais j'ai sur mon mur des agrandissement tiré de smartphone il y a 15 ans que je considère magnifique.


Que ce soit portable ou appareil photo, je considère que certains mettent la technique loin devant l'artistique. Et grand bien leur face. J'ai pas de problème avec le gars qui porte 3kg de matos photo pour prendre the photo. J'avoue avoir plus de mal avec ceux qui cherchent la qualité technique sur smartphone.

Je crois que certains ont oublié l'époque des pellicules.  Je suis un vieux con apparemment.

Hors ligne

#1636 16-09-2021 23:31:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

dolgan a écrit :

#626787 Mais j'ai sur mon mur des agrandissement tiré de smartphone il y a 15 ans que je considère magnifique.

2006 donc avant le premier iPhone... ça doit vraiment être un super souvenir lol

wink comparo des iPhone 123456 https://snapsnapsnap.photos/how-does-th … e-cameras/

Hors ligne

#1637 17-09-2021 08:31:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je me suis fait la même remarque, mais en pré iPhone il y avait quelques téléphones avec des appareils photo qui commençaient à donner quelques résultats corrects.

7PTovbQP3.DSC00369.jpeg

Sony-Erriccssoonn k750i (2mpix, sorti en 2005)
Je viens de filtrer mon catalogue Lightroom, sur les photos avec ce téléphone le plus gros problème c'était la faible ouverture / faible sensibilité du capteur / pas de stab... je dirais que 90% des photos on au moins un léger flou de bougé. En intérieur c'est cata, en extérieur bien posé c'est pas si mal. La dynamique est faible (ciels cramés) mais on n'avait pas encore sombré dans l'ultra accentuation/lissage smile

Dernière modification par moby59 (17-09-2021 08:54:42)

Hors ligne

#1638 17-09-2021 11:04:00

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#626789

dolgan a écrit :

#626787 Mais j'ai sur mon mur des agrandissement tiré de smartphone il y a 15 ans que je considère magnifique.

2006 donc avant le premier iPhone... ça doit vraiment être un super souvenir lol

wink comparo des iPhone 123456 https://snapsnapsnap.photos/how-does-th … e-cameras/

Peut-être plutôt 12/13 ans, avec mon premier smartphone . Jamais eu d iphone.

Le comparatif est intéressant. Moi je ne vois pas de différence majeure sur les points 3/4/5. Ceux qui comptent. Je suis sur que d'autres y verront tout autre chose.

Hors ligne

#1639 17-09-2021 11:29:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

dolgan a écrit :

#626787Mais j'ai sur mon mur des agrandissement tiré de smartphone il y a 15 ans que je considère magnifique.

Ce sont des photos que tu avais prises toi même ?
Parce que dans le cas de photos personnelles, l'affect joue beaucoup et l'on ne peut pas être objectif.
Des photos de ses enfants, mêmes ratées (je parle des photos, pas des enfants) sont toujours de très bons souvenirs.

Qu'entends-tu par agrandissement ? 10x15 ? 20x30 ? 60x90 ?
J'ai déjà par le passé fait imprimer des posters 60x90 en 160 dpi et j'avais été scotché par le résultat concernant la colorimétrie, le contraste, le rendu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1640 17-09-2021 11:51:05

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ah oui à l'epoque c'etait quelquechose, le top c'etait quand l'ecran coulissait sur le clavier tongue

Perso j'avais eu un Samsung avec un capteur de 3Mpx dessus si je me souviens bien...
Je ne me souviens d'ailleurs presque pas d'avoir pris de photos avec...

Alors que maintenant on a un ordi dans la poche avec Photoshop dessus smile.
Presque plus puissant que l'ordi portable que j'avais il y a 3 ans, octacoeur dans mon tel, contre bicoeur dans mon ancien ordi  lol

Dernière modification par Bapt (17-09-2021 12:01:37)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1641 17-09-2021 12:12:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

50x70, paysage montagne suisse, date 2009

Techniquement cest pas parfait mais personne ne s'y est jamais arrêté pour  chrechercher les anomalies.

Hors ligne

#1642 17-09-2021 12:21:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Xiaomi m11 Ultra https://www.frandroid.com/marques/xiaom … tra#pid=53

Prometteur; cela étant à 235g ça devient presque un compact?

Dernière modification par Bilbox (17-09-2021 13:06:51)

Hors ligne

#1643 17-09-2021 13:57:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#626867Xiaomi m11 Ultra https://www.frandroid.com/marques/xiaom … tra#pid=53

Prometteur; cela étant à 235g ça devient presque un compact?

Je l'ai conseillé à un membre de ma famille qui envisage de se passer d'appareil photo dédié en ayant malgré tout la meilleure qualité possible.
On atteint quasiment le 1" sur le capteur principal !
Si cette personne saute le pas j'essaierai de lui emprunter pour faire quelques tests.

On trouve quelques exemple sur flickr : https://www.flickr.com/search/?text=xia … 11%20ultra
Ca reste du smartphone avec trop d'accentuation/lissage, mais en raw il y a peut-être moyen d'avoir des choses agréables.

Dernière modification par moby59 (17-09-2021 13:59:51)

Hors ligne

#1644 17-09-2021 14:01:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

HS
1200 euros quand même un téléphone qui ne sera rapidement plus mis à jour...
/HS

Sinon, rien à voir mais plus en rapport avec la discussion : est-ce que certains de sont amusé à tester ces mini objectifs :
https://www.photovore.fr/meilleurs-obje … s-en-2020/
https://www.imagenumerique.fr/objectif-pour-smartphone/


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1645 17-09-2021 14:11:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Opitux a écrit :

#626891HS
1200 euros quand même un téléphone qui ne sera rapidement plus mis à jour...
/HS

Sinon, rien à voir mais plus en rapport avec la discussion : est-ce que certains de sont amusé à tester ces mini objectifs :
https://www.photovore.fr/meilleurs-obje … s-en-2020/
https://www.imagenumerique.fr/objectif-pour-smartphone/

Tarif officiel. Trouvable en import (légal avec TVA machin) en dessous de 1000€.

C'est clairement très cher...

Après tout dépend de ce qu'on met en face. C'est à dire que si pour quelqu'un ça lui permet de ne plus galérer à transporter son réflex de 1 kilo (qu'il laissait à la maison d'ailleurs), les objectifs supplémentaires... ET d'être satisfait des images, alors pourquoi pas ?

Même opinion sur les RX100 : tarifs officiels à leur sortie entre 1000 et 1200 euros ! C'est colossal et disproportionné pour un compact. Mais là encore si ça évite l'achat d'un kit mirrorless ou d'un bridge au même prix ET qu'on est content du résultat produit... pourquoi vouloir le plus gros/lourd ?

Ca me rappelle un autre débat entre tablette et ordinateur portable. Pour certains usages un iPad Pro à 900€ (c'est très cher pour une bête tablette) sera largement suffisant, si ça évite l'achat d'un macbook à 1500 ou 2000€ c'est peut-être pas si idiot.

Mais je suis d'accord, 1200€ dans un "téléphone portable qui fait des photos" ça semble totalement surréaliste. Disons qu'on paye la nouveauté + les technologies encore peu répandues (taille du capteur...)

Avec un peu de chances, dans 2 ans on aura ça pour moitié prix dans une bonne partie des smartphones qui cherchent à mettre en avant le côté photo...

----------
Pour les compléments optiques :
- j'ai testé du bas de gamme (à pince). Qualité dégueu, super compliqué à mettre en face de l'appareil -> aucun intérêt
- le plus réputé et je pense "sérieux" c'est ce que fait Moment. Mais ça me semble dépassé aujourd'hui avec les smartphones avec multiples appareils directement intégrés. Pas sûr que l'encombrement/pénibilité à l'usage (sortir, mettre, retirer, ranger...) vaille le coup. Mais je n'ai pas personnellement testé. Certes ça permet d'utiliser l'appareil principal, souvent meilleur, mais on lui colle un complément par dessus (généralement pas optimal optiquement parlant), donc pas dit que ça soit mieux que les autres appareils du smartphone. Après pour compléter un smartphone avec un seul appareil qu'on ne veut pas changer, pourquoi pas.

Dernière modification par moby59 (17-09-2021 14:17:29)

Hors ligne

#1646 17-09-2021 14:46:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#626895Après tout dépend de ce qu'on met en face. C'est à dire que si pour quelqu'un ça lui permet de ne plus galérer à transporter son réflex de 1 kilo (qu'il laissait à la maison d'ailleurs), les objectifs supplémentaires... ET d'être satisfait des images, alors pourquoi pas ?

Même opinion sur les RX100 : tarifs officiels à leur sortie entre 1000 et 1200 euros ! C'est colossal et disproportionné pour un compact. Mais là encore si ça évite l'achat d'un kit mirrorless ou d'un bridge au même prix ET qu'on est content du résultat produit... pourquoi vouloir le plus gros/lourd ?

J'entends, bien sûr, mais cela reste un téléphone avec un usage internet important. Ne plus mettre à jour le téléphone laisse apparaître des failles non sécurisées. Plus ennuyeux sur un téléphone que pour un compact. Et l'OS d'un ordinateur se met à jour... Bref, ce n'était pas pour rentrer dans le débat du prix. Et cela n'a en fait rien à voir avec l'allègement. Juste une remarque en passant...

moby59 a écrit :

#626895Pour les compléments optiques [...]
donc pas dit que ça soit mieux que les autres appareils du smartphone. Après pour compléter un smartphone avec un seul appareil qu'on ne veut pas changer, pourquoi pas.

En fait, je faisais de la photo et je n'en fais plus notamment parce que je cherche à réduire et faire durer mes équipements numériques. Je me demandais si cela pouvait apporter un résultat satisfaisant, pour refaire de la photo autrement, avec ce que j'ai wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1647 17-09-2021 15:13:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#626889On trouve quelques exemple sur flickr : https://www.flickr.com/search/?text=xia … 11%20ultra
Ca reste du smartphone avec trop d'accentuation/lissage, mais en raw il y a peut-être moyen d'avoir des choses agréables.

Possible; trop de saturation aussi, et effet hdr bien dég mais ça doit pouvoir se régler; les coins à l'uga sont massacrés, mais bon, ça reste un smartphone! Franchement pour un usage voyage ou rando c'est bien.

Hors ligne

#1648 17-09-2021 15:21:21

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Opitux a écrit :

#626891HS
1200 euros quand même un téléphone qui ne sera rapidement plus mis à jour...
/HS

Sinon, rien à voir mais plus en rapport avec la discussion : est-ce que certains de sont amusé à tester ces mini objectifs :
https://www.photovore.fr/meilleurs-obje … s-en-2020/
https://www.imagenumerique.fr/objectif-pour-smartphone/

J'ai eu l'occasion de tester les Pixter à la Fnac, c'est pas mal, il faut bien les centrer sur l'objectif, juste un petit coup à prendre.
Ca peut faire des photos amusantes, notamment les tres grand angle...
Pratique pour de la photo de paysage panoramique, la voute celeste,  sans se prendre la tête.
Ca peut faire des super photos Insta...

Dernière modification par Bapt (17-09-2021 15:34:31)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1649 17-09-2021 17:24:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour avoir testé en complément de mon Lg V30 qui n'avait que deux optiques des optiques Aukey (pixter semble efficace mais bien trop cher alors qu'Aukey  avec sa lentille 3 en 1 qui présentait un bon rapport q/p d'après les nombreux retours) et comparé avec mon mate 20x.

Je n'y ai pas non plus trouvé d'avantages notables et vraiment marquant.

Je pense que cela se justifiait plus sur les smartphones ne présentant qu'une seule lentille.

Pour revenir au Xiaomi mi11 ultra qui fait quasiment 250 g / 1200 € et qui sera facilement mis à jour (de manière non-officielle après avoir déverrouillé le bootloader).

Si l'on prend pour comparaison un smartphone relativement correct/récent pour 150-300 € (disons soit un pixel 3/, un redmi note 7/8/9/10 un galaxy S7/8/9 voire s10 ou un galaxy S20 fe ou equivalent) et un RX100 mkIII ou V/VI/VII ou un G5X mI ou MII un GIX ou un LX100 (mI ou II), le prix de l'apn doit fluctuer entre 300 et 800 €. Bon on ne parlera pas parfois de super bon affaires (j'ai récupéré un lx100 mKI comme neuf pour 150 € sur Backmarket une fois).

Donc au total on est pas loin des 1200 du smart (neuf qui décottera rapidement vers 900-1000 €) pour un poids supérieur, donc à voir selon le budget et l'envie de chacun mais même si je ne mettrais pas un tel budget dans un smartphone, il n'est pas impossible que certains paragons  de l'ultralight ou ne voulant pas s'embêter à traiter ou à trainer deux appareils choisisse cela.

Après je serai bien tenté de tester le dernier Sharp/Leica à capteur 1'' quoique pour l'instant cela ne semble pas parfaitement mature. Je rêve sinon de l'intégration d'un capteur foevon, comme sur mon Sigma dP2, avec un processeur véloce et un logiciel abouti...

PS : Je n'ai pas d'actions chez Xiaomi ou autres conglommérats / chaebol ou entreprise...quoique je ne cracherai (pas tout de suite) si Canon ou consort m'offrait leur dernier R3 ou R5 ou de tester un petit sigma FP cool .

Hors ligne

#1650 17-09-2021 18:46:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Amha les compléments vont à 'encontre de l'esprit smartphone : rien qui dépasse et utilisable spontanément. D'ailleurs je crois que LG avait sorti des modules qu'on pouvait greffer : échec commercial.

Pour le Xiaomi, on est limite : certes 120mm en téléobjectif, mais on se rend mieux compte de la proéminence ici https://www.pocket-lint.com/phones/revi … tra-review

Il est à 234g, pas 250g wink

D'ailleurs moby59 tu peux  lire cet essai, je suis tombé dessus par hasard via la recherche par image... il est moins enthousiaste que l'autre...

Dernière modification par Bilbox (17-09-2021 18:46:37)

Hors ligne

Pied de page des forums