Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2011 20:05:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

C'est passé inaperçu mais figurez-vous que Joe Valesko a sorti un nouveau sac à dos.
Le lien : http://www.zpacks.com/backpacks/exo.shtml
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve pas terrible ce sac. J'aime pas le cuben en matière je trouve ça assez laid pour être franc mais là ça fait vraiment "bricoleur" en même temps je ne suis pas capable d'en faire autant. Je préfère les sacs en dyneema gridstop de zpacks plutôt que les cuben fiber.
55c42b8f7a6bbb3da617669c997eacfccd489c.jpg 90c5f5044e81773295e1092266c911e3487044.jpg

Dernière modification par ambrose chapelle (01-09-2011 20:16:49)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 01-09-2011 21:17:10

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Il ne paye pas de mine, c'est sûre. En voyant ce sac je me dis que finalement, l'esthétique, ça compte un peu quand même lol

Hors ligne

#3 03-09-2011 18:29:32

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je suis d'accord
Le souci, c'est qu'apparemment ils arrêtent d'utiliser le dyneema gridstop pour leurs sacs...

Hors ligne

#4 03-09-2011 18:57:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Effectivement.

Zpacks a écrit :

(à propos du nylon tramé dyneema) This material has been discontinued

http://www.zpacks.com/backpacks.shtml

Ils ont introduit un nouveau matériau:

Zpacks a écrit :

New hybrid Cuben Fiber-Nylon material. The material is the same tough Cuben Fiber as our Blast backpacks below, except with a protective layer of nylon on the outside which gives it more strength, prevents fraying, and gives it a nice solid color.

Pour ceux qui sont sensibles à l'aspect esthétique (pas moi lol ) ça devrait être un plus wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 03-09-2011 19:53:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

L'architecture est intéressante mais j'ai un doute sur cette armature droite comme un "i" hmm . Je pense qu'il vaudrait mieux remplacer le carbone par de l'alu qu'on pourrait adapter a la courbure du dos de l'utilisateur. On y gagnerait plus en confort qu'on en perdrait en poids wink .

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 04-09-2011 08:43:05

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Eh les MULs vous rappelez vous le temps,ou vous étiez mulets ?

je me souviens des anciens sacs à claie ( armature externe) qui étaient ce qui se fait de mieux pour de lourdes charges : avec ce type d'armature la charge est placée en hauteur et près du dos,  le sac ne tire  pas en arrière, la charge est donc parfaitement reprise par la ceinture de hanche.

Sans l'avoir essayé ce  Zpack Exo me semble concu sur le même principe avec son armature externe qui monte au dessus des épaules, il me semble donc bien adapté à des charges moyennes à lourdes...pour vos expés en autonomie.

Dernière modification par pierre (04-09-2011 08:46:07)

Hors ligne

#7 04-09-2011 10:06:27

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

élu le sac à dos le plus moche de l'année 2011  big_smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#8 05-09-2011 00:32:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Dites, s'agirait d'être un poil plus constructif non?

Pour avoir eu en main plusieurs produits conçus par Zpacks, je suppose que leur nouveau sac a été validé sur le terrain et que la qualité de conception comme de fabrication est au rendez-vous.
Oui, à première vue je ne suis pas chaud (et pourtant, bon dieu que j'aime les exo-squelettes au cinéma big_smile). Mais le gars a pour l'instant pondu des trucs plutôt ingénieux, ce qui est tout-de-même de bonne augure.

J'ai hâte de lire des retours sur ce nouveau produit, et plus encore sur ce nouveau matériau "Cuben Fiber-Nylon material". C'est vraiment surprenant de voir un tel fabricant ne plus proposer de nylon tramé dyneema au catalogue. Certainement de très bonnes raisons, lesquelles?

Ou alors je me trompe, peut-être ont-ils complètement changé de politique pour oublier la fonctionnalité, la légèreté et la qualité de fabrication pour ne passer leur temps qu'à réduire les coûts, faire du pognon à court terme en tablant sur un nouveau design et de la com' à gogo... J'en doute.

Quelqu'un l'a-t'il commandé? Des retours côté US? Je sens que je vais devoir m'y coller. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 05-09-2011 01:18:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Quand l'on connait le travail de Joe Valesko c'est dur d'être objectif sur sa production (cf propos de Fred), personnellement je vois là un sac extrêmement intéressant.
De part, premièrement, le volume très grand et une armature qui suppose de pouvoir porter une charge volumineuse et assez importante.
Deuxièmement le matériaux très résistant à l'eau, en étanchéifiant les coutures on obtient un sac quasi étanche.
La couleur comparé à d'autre cuben est plus discrète, bon point.
Je pensais me commander dans les semaines à venir un second sac Zpack, un Zero en dynema, mais le fait qu'il arrête sa production dans cette matière et le fait que je ne souhaite pas aller voir ailleurs me font reconsidérer le cuben. Lorsque j'aurais un peu plus de temps j'espère pouvoir avoir un échange de mail avec lui sur ces nouveaux matériaux. Mais que quelqu'un comme Joe prennes cette décision et choisisse ce matériaux m'a déjà presque convaincu wink
Et concernant l'esthétique, je trouve qu'elle vient avec la fonctionnalité et la simplicité, et c'est le cas de ce sac, donc il est beau selon mes critères, et franchement en rando, je suis à la recherche d'autre chose que l'esthétique (cette fois au sens plus commun du terme).

Ps: je ne quoterais pas Christophe64, histoire qu'on ne crois pas que je m'acharne (cf un autre post) mais c'est pas l'envie qui manque.

Hors ligne

#10 05-09-2011 01:38:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

jeanjacques a écrit :

Je pensais me commander dans les semaines à venir un second sac Zpack, un Zero en dynema, mais le fait qu'il arrête sa production dans cette matière et le fait que je ne souhaite pas aller voir ailleurs me font reconsidérer le cuben.

Attention aux confusions, ne pas confondre:
- le nylon tramé dyneema: un majorité de fils nylon, quelques fils dyneema
2_dyneemagridstop.jpg
- le cuben: c'est un laminé polyester tramé de fils en dyneema (les fils dedans sont tous en dyneema)
2_cuben.jpg
- le tissu dyneema: 100% dyneema, rare
2_lbp_38_white_dyneema.jpg
- l'hybride cuben-nylon dont on parle ci-dessus: du cuben, avec une couche de nylon dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 05-09-2011 01:57:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je pensais que le contexte suffisait à ne pas devoir préciser wink

Hors ligne

#12 05-09-2011 13:37:25

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

fredlafouine a écrit :

. C'est vraiment surprenant de voir un tel fabricant ne plus proposer de nylon tramé dyneema au catalogue. Certainement de très bonnes raisons, lesquelles?

Peut être simplement :

Dyneema X Gridstop = 4.2 oz/sqyd

Cuben-Hybrid  = 2.92 oz/sqyd

pour une résistance proche ou estimée suffisante.....

Dernière modification par kinpu san (13-09-2011 06:22:21)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#13 10-09-2011 13:45:18

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

fredlafouine a écrit :

Quelqu'un l'a-t'il commandé?

Commandé et reçu. Taille large : 2600 ci.
Trop grand pour mon usage.
A moins de vouloir partir un mois en autonomie totale. Surtout qu'il est équipé de la ceinture matelassée car j'aime bien avoir une vraie ceinture pour un report de charge maximum.
Du coup je ne l'essaye meme pas sur le terrain.
Assez déçu par l'aspect du tissus proposé, assez peu flexible et bruyant en comparaison de mon Jam 2.
Et je le met en vente dans la rubrique adéquate.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#14 10-09-2011 13:49:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oui, kinpu san avait effectivement signalé que les sacs zpack taillent très grands, beaucoup plus que les litrages annoncés.

Hors ligne

#15 10-09-2011 16:02:28

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Incrédule a écrit :

Oui, kinpu san avait effectivement signalé que les sacs zpack taillent très grands, beaucoup plus que les litrages annoncés.

Je m'étais demandé pourquoi il avait acheté un modèle 2000 ci.
Maintenant j'ai compris.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#16 11-09-2011 14:23:12

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

1500 ci + un grand filet devant me serait même suffisant aujourd'hui  wink

Blast 22- Main body (1,500 ci) + Mesh center pocket (450 ci) + Side pockets (250 ci)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 04-10-2011 21:49:44

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Un lien vers une vidéo de présentation par son créateur himself.
http://www.youtube.com/watch?v=FuskqsfW … re=related


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#18 13-10-2011 08:32:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bonjour,

Un petit avis sur ce sas utilisé 2 jours, avec une version sans armature.

En préalable, je précise qu'une si courte utilisation n'est pas vraiment suffisante, de mon point de vue, pour donner un avis. Je me permets tout de même de poster car il n'y a aucun retour sur ce sac, et que mes impressions initiales pourraient en intéresser certains. De plus, il n'est pas certain que je l'utilise de nouveau avant le printemps.

C'est donc un avis assez subjectif car le test a été très court. A prendre comme tel.

Impressions avant la rando :

Il s'agit du sac acheté à Chien fou. Pour les photos, voir ici.

Le tissu est surprenant, bruyant, mais semble solide. Il est opaque, pas transparent comme du cuben standard. La légèreté est bluffante. La fixation des bretelles sur le sac, aussi bien en partie haute que basse, semble fragile.

La ceinture et les bretelles paraissent confortables et épaisses.

Le sac est très grand.

Le sac fait "travail d'amateur" un peu mal cousu. Ou plus exactement mal assemblé : la ceinture fermée ne me serre pas le ventre, les bretelles sont trop hautes sur le sac et trop resserrées . Ainsi, elles font mal au cou. La longueur du soufflet est impressionnante, mais clairement il ne sera pas du tout pratique de marcher avec le sac rempli et le soufflet déployé sur toute sa longueur. Enfin, la mousse intérieure aux bretelles est plus étroite que les bretelles. On se retrouve donc avec un peu de tissu de chaque côté des parties en mousse des bretelles.

Ca fait vraiment bricolage d'amateur moyen, comme j'aurai pu le faire. Et clairement d'un niveau de qualité bien moindre qu'un amateur éclairé : finitions bien moins correctes que celles du sac que s'est réalisé ChP par exemple.

Avant de partir, j'ai donc du sortir l'aiguille à coudre pour positionner mieux les bretelles sur le sac et raccourcir la ceinture. Et coudre un système de fermeture en partie haute, le sac en étant dépourvu.

Impressions à l'issue de la rando :

Avec ces précautions, le confort de portage a été correct (7 à 8 kg max sur le dos), meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Le tissu était très bruyant le premier jour, ce qui me dérange en marchant : bruit à chaque pas. Un peu moins dès le second jour, mais les bretelles restent bruyantes tout de même.

J'avais mal aux hanches le premier soir, mais pas le second : la mousse de la ceinture a du s'assouplir et se faire un peu à mon gabarit.

Les poches sont pratiques et bien accessibles en marchant. Mieux que sur un Vapor Trail. Par contre, elles restent assez ouvertes avec une crainte, en ce qui me concerne, de perdre du matériel.

La compression latérale en haut du sac est trop haut : avec le un mât de la gatewood cape replié dans la poche, on ne peut serrer celui ci au sac avec la compression latérale. Très gênant. Je pense qu'il en sera de même avec une paire de bâtons.

Par contre, j'ai utilisé un parapluie (60 ou 65 cm) mis dans la poche, et il est très facile de le sortir du sac sans enlever celui ci.

Le sac semble solide, mais on n'a pas traversé d'endroits avec broussailles ou rochers.

A suivre :

Je compte enlever 20 cm de soufflet en haut du sac, et fabriquer avec des poches latérales à fixer sur la ceinture.

Je vise une utilisation de ce sac sur des randos de courte durée (2 à 12 jours) avec des copains ou en couple. Sur plus longtemps et en famille, lorsqu'il faut porter plus lourd, je continuerai d'utiliser le Vapor Trail, plus confortable, mais presque 4 fois plus lourd.

A voir aussi le confort de portage par temps chaud. Lors de mon essai, on n'a pas rencontré de températures trop élevées. J'ai trouvé un portage correct, mais avec le sac qui colle au dos. Qu'en sera t il lors de chaudes journées  ? Ne risque je pas d'avoir le dos trempé, sachant que j'aime bien avoir une couche d'air entre un sac et mon dos, pour une bonne ventilation ?

Dernière modification par Oscar (11-01-2012 08:52:08)

Hors ligne

#19 13-10-2011 14:00:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oscar a écrit :

Impressions avant la rando :

Le sac fait "travail d'amateur" un peu mal cousu. Ou plus exactement mal assemblé : la ceinture fermée ne me serre pas le ventre, les bretelles sont trop hautes sur le sac et trop resserrées . Ainsi, elles font mal au cou. La longueur du soufflet est impressionnante, mais clairement il ne sera pas du tout pratique de marcher avec le sac rempli et le soufflet déployé sur toute sa longueur. Enfin, la mousse intérieure aux bretelles est plus étroite que les bretelles. On se retrouve donc avec un peu de tissu de chaque côté des parties en mousse des bretelles.

Ca fait vraiment bricolage d'amateur moyen, comme j'aurai pu le faire. Et clairement d'un niveau de qualité bien moindre qu'un amateur éclairé : finitions bien moins correctes que celles du sac que s'est réalisé ChP par exemple.

Avant de partir, j'ai donc du sortir l'aiguille à coudre pour positionner mieux les bretelles sur le sac et raccourcir la ceinture. Et coudre un système de fermeture en partie haute, le sac en étant dépourvu.

C'est plutôt inquiétant ... sad 

Est-ce que c'est un cas isolé ou c'est le type de fabrication proposé par Zpacks ?

Il me semble que les autres membres du forum qui ont acheté des sacs de cette marque n'avaient pas fait ce genre de remarques.

Hors ligne

#20 13-10-2011 14:29:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

)

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:04:11)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#21 13-10-2011 19:20:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oscar a écrit :

Et coudre un système de fermeture en partie haute, le sac en étant dépourvu.

Si, il y en a un smile Il suffit juste de le trouver wink Il faut serrer le haut du sac sans amener le tonka, et positionner le tonka dans la boucle en bas du sac, ensuite pour verrouiller le système il suffit de faire un ou deux tours autour du tonka avec la corde qu'il reste, tout est expliqué sur son site. Ce système a le double avantage d'être extrêmement léger et de comprimer le haut du sac.

Concernant la qualité, je suis plutôt étonné de ton retour car j'ai trouvé dans ses fabrications, une qualité que je n'avais jamais vu ailleurs, ce type est un artisan passionné, près à faire quasiment toute les commandes spéciales possible et imaginable, franchement je ne me vois pas aller acheter ailleurs.

Dernière modification par jeanjacques (13-10-2011 19:28:10)

Hors ligne

#22 13-10-2011 21:08:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

jeanjacques a écrit :
Oscar a écrit :

Et coudre un système de fermeture en partie haute, le sac en étant dépourvu.

Si, il y en a un smile Il suffit juste de le trouver wink Il faut serrer le haut du sac sans amener le tonka, et positionner le tonka dans la boucle en bas du sac, ensuite pour verrouiller le système il suffit de faire un ou deux tours autour du tonka avec la corde qu'il reste, tout est expliqué sur son site. Ce système a le double avantage d'être extrêmement léger et de comprimer le haut du sac.

Effectivement je l'avais bien vu.

Mais je préfère un système plus classique. Je n'aime pas trop devoir serrer le tonka, surtout avec un tissu rigide comme ce cuben. J'aime mieux rouler le haut du sac puis fermer. Je trouve cela plus rapide. Cela semble exister sur les sac EXO classiques, mais Chien fou qui avait commandé ce sac n'a pas du vouloir prendre cette option.

J'aurai conservé le système de fermeture du sac si je n'avais pas eu à sortir fil et aiguille. Une fois lancé dans la rectification de la ceinture et des bretelles, sur mon élan, j'ai cousu le système de fermeture que je préfère.

kinpu san a écrit :

Il me semble que les autres membres du forum qui ont acheté des sacs de cette marque n'avaient pas fait ce genre de remarques.

Effectivement. Sauf Chien fou dans son annonce, notamment pour la ceinture. Mais il s'agit du même sac. Peut être tombé sur un sac cousu un lendemain de cuite ? Ou d'un stagiaire, d'un apprenti ou d'un nouvel embauché en cours de formation ?

Il ne s'agit pas de dénigrer le travail de passionné du créateur de Zpacks, et grand randonneur. Je livre mes impressions. Reprendre les coutures m'a pris 10 minutes. Ce n'est pas la mort.

Mais objectivement, c'est le premier sac à dos que j'achète pour lequel la ceinture serrée à mort ne me tient pas au ventre...

Et le premier pour lequel il m'a fallu repositionner les bretelles.

Avec ces modifs mineures, je compte bien garder le sac et l'utiliser davantage.


kinpu san a écrit :

@Oscar, ton sac est un modèle ZERO et non pas EXO (ce qui ne change rien à ton problème c'est vrai)

Je crois bien que c'est un EXO sans armature (frameless), sans la poche filet  ni quelques petits accessoires. Et non un Zero.

Dernière modification par Oscar (13-10-2011 21:21:53)

Hors ligne

#23 13-10-2011 23:07:12

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

D'après les photos de l'annonce je pense aussi que le sac d'Oscar est un Exo sans armature.
Concernant la qualité des produits ZPacks fabriqués par Joe Valesko, je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit par Kinpu san et JeanJacques. Maintenant je comprends la réaction d'Oscar et je ne vois rien d'exagéré là-dedans. J'ai eu les mêmes impressions que lui (bretelles mal positionnées, coutures d'amateur, etc...) sur un ancien Blast ou Zilch en silnylon trop fragile et du coup Audrey l'a filé à Eraz. Et même lui qui est fin ne pouvait pas régler la sangle pectorale correctement sur ce sac c'est dire la complexité de trouver les bons règlages sur des sacs faits sur mesures et ensuite revendus à des personnes qui n'ont pas la même morphologie que soi.
J'ai un Blast 26 en dyneema gridstop et pour le peu de fois où je l'ai utilisé j'en ai été très satisfait (confort de portage, solidité, etc...). Certes il ne faut pas compter sur la ceinture pour le report de charge ce qui semble être le cas d'Oscar. Certes ce sont des sacs sans armatures il faut donc trouver comment créer le confort du dos. Certes l'accessoirisation fait quelque peu défaut. Mais le rapport poids/volume/solidité/prix est imbattable.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#24 14-10-2011 01:16:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oscar a écrit :

Je crois bien que c'est un EXO sans armature (frameless), sans la poche filet ni quelques petits accessoires. Et non un Zero.

C'est simple
le ZERO a une unique couture verticale sur la circonférence du sac et elle est dans le dos, l' EXO en a deux sur le coté au niveau des départ des sangles de compression en gros grains ( et bien d'autres voir vidéo).
L' exo a un systeme de fermeture façon dry bag, sangles compressions etc... toutes ses options ne sont pas rajoutables mais d'office.
C'est a mon avis un ZERO en Hybrid Cuben-Nylon fabric, avec options. (ce qui n'a aucune importance sauf pour éviter la confusion à d'autres acheteurs)

Dernière modification par kinpu san (14-10-2011 01:28:34)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#25 14-10-2011 09:02:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Pardon mais cela a quand meme son importance.
Si quand tu commandes un Exo tu reçois un Zero alors il y a un problème.
Ce n'est ni un Zero ni un Exo mais un Blast 32 en hybrid cuben silnylon.

Dernière modification par ambrose chapelle (14-10-2011 09:11:04)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums