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#26 30-09-2011 16:31:21
- Etienne_Supertramp
- JMT Done :)
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Super,
ca donne envie de lire la suite
Nou on étais partis le matin du yosemite et on avait dormi a sunrise camp la ou commence la descente pour twoloumne meadows.
Je me rappelle oui la montée jusqu'aux cascades puis a sunrise camp est vraiment raide, nous on avait que un jour de nourritutre vu qu'on s'etait fait livrer 7 jours de nourriture a twolumne
Pour Ontheroad33 sou tous les autres si vous souhaitez des renseignement aucun soucis, on se prend une bière sur Bordeaux
Boire de la bière en parlant MUL et voyage...
Je suis dans les Pyrénées la mais dis moi quand tu es sur bordeaux toi et on se le fait
Dernière modification par Etienne_Supertramp (30-09-2011 16:33:26)
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#27 30-09-2011 20:33:25
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 2 : Little Yosemite Valley a Tuolumne Meadows. 20 miles / 32 kms. D+ 1180 m / D- 410 m.
Réveil tôt (5h15) et départ des qu'il fait assez jour pour voir le paysage (6h). Ca sera mon rythme tout le long de la rando.
Plusieurs avantages a ce système :
1) Pouvoir atteindre son objectif de la journée assez tôt en cas d'orages l’après-midi.
2) Pouvoir être le premier sur le sentier et profiter de la solitude pendant quelques heures.
3) Pouvoir voir plus d'animaux.
4) Pouvoir moduler sa journée : prendre des pauses plus ou moins longues (siestes, baignades ...) en sachant qu'on arrivera quand même a destination le soir.
Arrivée a Sunrise Camp vers 10h15. Le coin est infesté de moustiques . Pour la première fois je croise des randonneurs avec des moustiquaires de tête … et je comprends pourquoi ! Difficile de se convaincre de faire des pauses lorsqu'on sait que ces bestioles sont affamées. La descente est un peu longue. Parmi les randonneurs que je croise, aucun Mul mais beaucoup de Mulets. Je discute avec un couple qui a des sacs a dos de 80L :lol:. Ils ont, a eux deux, trois boites a ours ainsi qu'un lacrymo anti ours chacun. Il veulent faire le JMT en 35 jours ! En bas de la descente, je préfère tourner a droite et suivre le chemin dans la foret pour aller directement au camping. Ce camping est vraiment immense (plus de 300 places) et a un petit resto (hamburgers) ainsi qu'un petit magasin assez complet. Par contre pas de douche et l'eau de la rivière est plutôt fraîche. Il existe un coin dédié aux randonneurs : sur une butte, pas loin de l’entrée. Le paiement se fait en remplissant une fiche et en mettant l'argent ($5) dans une petite enveloppe a glisser dans une urne en métal. Le camping est plein. Même chez les randonneurs c'est la foule. Je partage mon spot avec deux jeunes randonneurs qui arrivent tard et galèrent pour trouver un spot. Je croise mon premier Mul : un PCTer qui, comme beaucoup de ses copains, a eu une traversée très dure. Arrivée du sud, il a été bloqué par la neige très présente cette année (même en début d’été dans le Sierra Nevada). Il pris donc un bus pour contourner les montagnes et aller finir sa rando jusqu'à la frontière canadienne avant de revenir faire la partie manquante (du Nord vers le Sud). Une sorte de PCT en yoyo par morceaux.
Sunrise Camp
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:09:28)
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#28 30-09-2011 22:57:25
- Ontheroad33
- Pandabruti
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Je suis dans les Pyrénées la mais dis moi quand tu es sur bordeaux toi et on se le fait
Ben j'habite Bordeaux depuis 20 ans et y suis encore les 6 prochains mois... Par contre, en ce moment, c'est mort je suis over de taf et souvent en déplacement...mais bientôt ça le fera...
Wax, merci pour ce récit...please don't stop !
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
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#29 30-09-2011 23:57:18
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
De rien ! En relisant mes notes, je me rends compte que je fais beaucoup référence a la présence des moustiques. Je voudrais re-preciser que cette année a été très particulière en termes de climat: les chutes de neiges ont été très abondantes cet hiver donc la grande quantité d'eau issue de la fonte des neiges a permis aux milliards de bestioles de se développer. Pour ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure l’année prochaine, il existe un site qui permet d'obtenir des graphiques comparatifs des chutes de neige des différentes années. J’étais tombé dessus lors de la préparation de ma rando mais je ne le retrouve plus . Est-ce qu'un spécialiste du JMT pourrait nous aider ? Frenchbob ? Quelqu'un d'autre ?
Merci.
w.
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#30 01-10-2011 07:04:06
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 3 : Tuolumne Meadows a Thousand Islands Lake. 18.5 miles / 30 kms. D+ 900m / D- 550m
Une journée assez longue avec une montée en fin d’après-midi qui use les jambes. La vallée de Tuolumne Meadows est très belle au petit matin mais également très froide. A ma première pause, mes doigts engourdis ont du mal a ouvrir la boite a ours . Il y a de la gelée blanche partout et le soleil n'arrive dans la vallée qu'a partir de 8h. La rivière est magnifique.
Tuolumne River.
Au bout d'une heure et demi on arrive a la marque d'avalanche (de l'autre cote de la rivière) qui indique le point a partir duquel on peut bivouaquer. Les moustiques sont encore une fois très présentes . La montée jusqu'au joli lac avant le Donahue Pass est facile (un très bon endroit pour passer la nuit ).
Lac avant Donahue Pass.
Ensuite le chemin donne plusieurs fois l'impression d'arriver au col alors qu'on en est encore loin. Au niveau du col, pas mal de neige (200 m) mais les traces aident a trouver le chemin. De l'autre cote du col (Ansel Adams Wilderness) le paysage est beau mais les moustiques sont, encore une fois, féroces. On se demande comment ils arrivent a survivre a cette altitude . Descente jusqu'à Rush Creek puis remontée rude (en fin de journée) jusqu'à Thousand Islands Lake.
Thousand Islands Lake.
Beaucoup d'emplacements de bivouac le long de la rive. Très beau coin pour passer la nuit. L'eau du lac n'est pas trop froide. Petite baignade avant le coucher du soleil .
Coucher de soleil sur Thousand Islands Lake.
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:10:58)
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#31 01-10-2011 09:17:58
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 4 : Thousand Island Lakes a Reds Meadow. 15.6 miles / 25 kms. D+ 330m / D- 970m
Le Garnet Lake n'est pas aussi « extraordinaire » que la description du guide laisse entendre. Par contre, une très bonne surprise ce matin : Rosalie Lake. Rien de spécial en apparence a part … l'absence de moustiques ! J'en profite le temps d'une petite baignade rapide mais rafraîchissante. La montée depuis Shadow Lake est une peu monotone. Il faut juste avoir le bon rythme. La descente sur Reds Meadow est longue. Passage possible par "Devil's Postpile": une singularité géologique a forte concentration touristique.
Devil's Postpile
A l’arrivée un camping un peu décevant : pas de douche ! En plus au lieu d'aller me mettre dans le coin des backpackers pour profiter de la nuit gratuite, je m'installe sur une emplacement standard et paie ma place comme les autres vacanciers. Le « resort » qui se trouve a quelques centaines de mètres (prendre le sentier derrière le camping) a un petit restaurant (excellents double cheesburgers ! ) ainsi qu'un petit magasin plutôt cher. Après avoir, une fois de plus, fait l'inventaire de la nourriture qu'il me reste, j'y achète un peu de bouffe pour compléter mes rations. A priori il faut prendre deux bus pour aller jusqu'en ville. Je décide donc de rester au camping et j'y rencontre deux randonneurs qui font aussi le JMT : John et Tom. John, qui a déjà fait cette rando l’année dernière (du Sud vers le Nord) me confirme que les moustiques sont extraordinairement nombreux cette année. L’année dernière, la faible quantité de neige a fait qu'ils avaient déjà disparus a la mi-Août. Comme pas mal de randonneurs américains, John et Tom ont commencé leur rando a Tuolumne Meadows, préférant court-circuiter Yosemite en raison de la foule de vacanciers et de la longue montée jusqu'à Tuolumne. Ils ont aussi préféré segmenter leurs ravitaillements en nourriture en s'envoyant deux colis : l'un a Reds Meadow et l'autre a Muir Trail Ranch. Leurs sacs sont plus lourds que le mien et leur programme est également un peu plus lent (17 jours). On discute un peu le soir avant de se donner rendez-vous le lendemain pour un départ a 6h.
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:12:34)
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#32 01-10-2011 11:14:45
- denq
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jolies photos, ça donne envie d'y aller un jour!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
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#33 01-10-2011 11:29:38
- Hermelin
- Vieux MUstéLidé
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Passage possible par "Devil's Postpile": une singularité géologique a forte concentration touristique.
Formation basaltique, I presume ?
Nous avons vu sa petite soeur en Catalogne. A part que nous y étions tout seuls !
Très beau CR. Merci !
Dernière modification par Hermelin (01-10-2011 11:30:27)
"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.
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#34 01-10-2011 16:30:35
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 5 : Reds Meadow a Virginia Lake. 16 miles / 26 kms. D+ 910 m / D- 110m
Départ tôt le matin (6h10). Les randonneurs américains dorment a poings fermés. Je préfère ne pas les réveiller . Tout de suite un paysage étrange avec beaucoup d'arbre calcinés et arrachés. On a l'impression qu'il y a eu un grand incendie suivi d'un ouragan . Le chemin monte bientôt a travers une foret. Je traverse quelques cours d'eau mais j'oublie de remplir ma platypus . Pourtant mes notes précisent qu'entre Deer Creek et Duck Creek il n'y a pas de source. J'ai la chance de ne pas avoir trop chaud et j'atteins Duck Creek après quelques heures bien monotones dans une foret. J'y trouve un couple de Muls (Bob et Karen) qui sont également sur le JMT. On continue ensemble jusqu'à Purple Lake. Les moustiques y sont absents donc petite baignade dans une eau toujours fraîche mais délicieuse . Je les laisse continuer alors que je prends le temps de déjeuner tranquillement. Ils ont également pour objectif d'aller demain soir a Vermillon Valley Resort mais préfèrent marcher jusqu'au soir pour avoir une journée très courte demain. Je continue mon chemin avec pour but de camper a Tulley Hole ce soir. Mais arrivé a Virginia Lake, je change d'avis. Ce lac est tellement beau que malgré l'heure (14h30) je décide de m’y arrêter pour la nuit. Je passe donc pas mal de temps a me baigner, faire ma lessive, faire la sieste, observer les nuages … bref profiter de ce petit coin de paradis .
Virginia Lake, un super endroit pour un bivouac.
Vers 17h30, alors que mon bivouac est déjà prêt je vois débarquer Tom en sueur. A 18h30, John se joint a nous, très fatigué. Au dîner, je remarque qu'il existe une grande différence entre nous au niveau de l'alimentation. La nourriture de mes amis américains est très légère et beaucoup plus "chimique" que la mienne (poudre de protéines pour le petit déjeuner, juste une barre d’énergie pour le déjeuner …). Ils hallucinent quand je leur parle de saucisson, fromage et de fajita. J'ai l'impression que la rando est également un moyen pour eux de perdre du poids. On passe la soirée a discuter un peu avant de rejoindre nos sacs de couchage. John a choisi l'option poncho/tarp + bivy. D’après lui, l’été, il ne pleut jamais la nuit dans le Sierra. Un mythe qui se vérifiera lors du reste de la rando.
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:13:53)
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#35 01-10-2011 17:24:50
- zaack77
- Somewhere else, high above...
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
La photo de thousand islands lake set magnifique!
Et virginia lake semble être une vraie "fine place to camp" comme dirait Joosten...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
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#36 02-10-2011 12:05:08
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 6 : Virginia Lake a Vermillon Valley Resort. 13 miles / 21 kms. D+ 475m / D- 1220m
Lever de soleil sur Virginia Lake : toujours aussi beau. Les américains sont a peine réveillés lorsque je pars. Descente sur Tulley Hole : je suis content de ne pas avoir bivouaqué ici. C'est sombre, humide et … bruyant ! Je suis la rivière puis la traverse grâce a un pont. Remontée vers Squaw lake : peu de moustiques, un joli coin pour bivouaquer.
Trace d'ours de coyotte a Squaw Lake.
Très beaux paysages jusqu'à Silver Pass. Une longue pause au col pour savourer le panorama : déjeuner, sieste … John et Tom m'y rejoignent et on commence la descente.
Sieste a Silver Pass.
Assez plat au début puis c'est plus raide avec une série de zigzags comme souvent sur les sentiers américains. Le chemin devient assez rude (pas mal de cailloux). Quelques traversées de rivières : comme d'habitude, il y a toujours une astuce pour ne pas se mouiller les pieds (pierres, tronc …) quitte a chercher un peu en aval ou en amont.
Une jolie petite rivière: les occasions de se baigner ne manquent pas.
A force de discuter et de se baigner dans les rivières, on se rend compte qu'on est a la bourre ! On se dépêche un peu puisque le bateau pour Vermillon part a 16h30. Le « ponton » (rocher) est un peu difficile a trouver. C'est comme un jeu de piste. Il faut suivre les flèches et les indications. Arrivés au lac, on voit qu'il y a foule : déjà une vingtaine de randonneurs / pécheurs qui attendent. La bateau arrive on comprend vite qu'il va falloir un deuxième voyage. On laisse la foule remplir le bateau et on attend tranquillement sur la rive. Le bateau revient 45 minutes plus tard et met 20 minutes a nous emmener au camp. Accueil sympa : bivouac et première bière gratuits ! Les prix sont un peu élevés : $6 pour une douche, $25 pour un bon repas, $5 pour une demi-heure de connexion (lente) internet. La petite boutique du camp permet de remplacer / réparer le matos qui a souffert. Ils acceptent les cartes de crédit mais préfèrent créer une ardoise par randonneur plutôt que de payer au fur et a mesure. Je récupère mon colis: 5 jours de bouffe (cout de garde de colis $18). Je fais le tri et laisse quelques barres derrière moi. Il y a deux "Hiker Barrel" pleins de surplus des randonneurs précédents: du matos (de Mulet) et de la bouffe. Extinction des feux a 22h. Demain, le sac va être beaucoup plus lourd...
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:16:23)
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#37 02-10-2011 12:20:57
- beud
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Superbe voyage, tu me fais rêver, les photos sont magnifiques.
Par contre ta trace d'ours est en réalité une trace de loup
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#38 02-10-2011 12:23:29
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Merci ! Et merci pour l'info ! Du coup je me demande si c'est une bonne idée de bivouaquer dans le coin ...
w.
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#39 02-10-2011 12:55:26
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 7 : Vermillon Valley Resort a Marie Lake. 20 miles / 32 kms a peu près. D+ 1100m / D- 280m
Journée « particulière » aujourd'hui : afin d’éviter la montée (raide) par Bear Ridge, je décide (sur le conseil de mes amis américains) de ne pas prendre le bateau au retour et partir directement du camp en passant par la « Bear Creek Trail ».
Ce « raccourci » se révèle vite être un long détour :
- D'abord, trouver le départ du chemin est loin d’être évident. Je pars tôt du camp et prends la route jusqu'au barrage. La, j'ai la chance de tomber sur une Jeep qui me prend en stop et m’emmène jusqu'au départ du chemin. J'avoue que j'aurais mis beaucoup plus de temps a le faire a pied.
- Ensuite, la carte affichée au départ de ce sentier est fausse. On ne s'en rend compte que lorsqu'on a bien attaqué le chemin. En plus ce chemin est très peu emprunté ce qui fait qu'il a tendance a se perdre fréquemment dans la végétation.
- Finalement, arrivé a la rivière (Bear Creek), on se rend compte que la route est plutôt longue et sinueuse pour rejoindre le JMT. Je n'y arrive qu'a 11h du matin !
Bref, ça monte moins fort mais c'est beaucoup plus long que de passer par la route classique. L'avantage c'est de pouvoir démarrer tôt le matin alors que les autres randonneurs doivent attendre le départ du bateau a 9h pour commencer a marcher (en troupeau) vers 9h30. Donc au lieu des 13 miles annoncées sur le plan, je fais a peu pres 20 miles. En plus le sac est bien plus lourd qu'hier .
Bear Creek a de très belles vasques vertes mais l'eau est glacée et il y a des bulles de savon partout ! Sur le sentier, je trouve même deux bouteilles en plastique, des emballages de sandwichs ainsi que des ziplocks remplis de ketchup/moutarde ! . J'embarque le tout en me disant qu'il y aura une poubelle au Muir Trail Ranch.
Petite pause sympa juste avant Marie Lakes.
Je suis tout de même content d'arriver a Marie Lake. Les sites de bivouac sont exposés et il y a pas mal de vent venant du Selden Pass. Un bon test pour mon abri Oli_v_ier. Le soir, je me rends compte que mon briquet ne fonctionne plus . Je l'avais laissé dans la popote et l'humidité l'a flingué. Heureusement que j'en ai de secours pour allumer mon réchaud !
Bivouac a Marie Lake, on voit le Selden Pass au fond a droite.
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:17:53)
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#40 02-10-2011 15:37:18
- Etienne_Supertramp
- JMT Done :)
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Superbe voyage, tu me fais rêver, les photos sont magnifiques.
Par contre ta trace d'ours est en réalité une trace de loupMerci ! Et merci pour l'info ! Du coup je me demande si c'est une bonne idée de bivouaquer dans le coin ...
Ce n'est pas une trace de loup, il n'y en a apparemment pas dans la région, c'est un Coyote.
Je suis tombé nez a nez avec un spécimen sur le JMT et c'est un animal magnifique, il s'est mi a hurler c'est impressionnant ! Ils ne sont pas dangereux cependant.
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#41 02-10-2011 15:59:04
- beud
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Autant pour moi
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#42 02-10-2011 16:02:26
- Etienne_Supertramp
- JMT Done :)
- Inscription : 23-02-2010
Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Autant pour moi
C'est la meme trace
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#43 02-10-2011 18:55:12
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 8 : Marie Lakes a Mc Clure Meadow. 18 miles / 29 kms. D+ 650m / D- 920m
Nuit tranquille. Comme d'habitude, le vent s'est calmé dans la soirée. Une demi-heure de marche jusqu'au Selden Pass puis la longue descente jusqu'à Muir Trail Ranch. Mon genou gauche et ma cheville droite me gênent depuis plusieurs jours . J'essaye donc de faire attention. Particulièrement dans les descentes, en mettant un maximum de poids sur les bâtons et en faisant des pauses régulièrement.
Marie Lake depuis Selden Pass.
Ce matin j'ai décidé de changer de programme. Initialement j'avais pensé sortir du JMT par le Kearsarge Pass pour aller me ravitailler a Independance. Mais plus j'y réfléchis et plus ca me paraît absurde. D'autant plus que John m'a affirmé que les « Hiker Barrels » de Muir Trails Ranch sont toujours pleins a craquer. J'arrive donc vers 10h au MTR et demande poliment s'ils auraient par hasard de la nourriture en rab. Ils m'indiquent un coin ou je vois non pas 1 ou 2 mais 8 seaux de 20 litres chacun pleins de toutes sortes de nourriture ! Du lyo, du Muesli, des barres, des fruits secs … bref c'est l'abondance. Devant mon hésitation a me servir, la vieille dame m'encourage. « S'il vous plait, prenez autant que vous voulez. On ne sait plus quoi en faire ! » . Comme il me manque 2 jours de nourriture pour finir la rando, je rempli rapidement ma Bear Box, les remercie de leur accueil et reprend la route. . A partir de MTR, je pars donc avec 7 jours de nourriture pour faire les 110 miles qui me restent.
En plus, j'ai pu y laisser ma poubelle (encombrante depuis mes trouvailles au niveau de la Bear Creek). Vers 12h, je m’arrête au niveau du pont sur le Piute River pour déjeuner. A la deuxième bouchée de mon sandwich Saucisson/Cheddar/Fajita je sens un petit caillou dans ma bouche. Intrigué, je ressors l'objet pour l'examiner de plus près : c'est un gros plombage qui vient de se décrocher ! . Effectivement ma langue trouve facilement l’énorme cratère qui vient d’apparaître dans ma bouche. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas mal. La mauvaise c'est que je ne sais pas combien de temps les parois du cratère vont pouvoir tenir. En plus je suis pile au milieu de la rando et il me faudrait beaucoup de temps pour atteindre le dentiste le plus proche. Je décide donc de continuer en me disant que Bishop Pass ou Kearsarge Pass pourraient éventuellement me servir de sortie de secours.
La montée vers Mc Clure Meadow est assez raide. Le chemin comporte pas mal de grandes marches. Arrivée au niveau de la rivière, il y a un panneau pour indiquer le meilleur endroit pour traverser. C'est la seule occasion ou j'aurai a me mouiller les pieds sur le JMT. Encore une heure de marche et j'arrive a cote de la Ranger Station. La vallée (suspendue) est effectivement très belle. Je trouve un emplacement idéal pour planter mon abri : avec une vue imprenable sur The Hermit . Mis a part l'omniprésence des moustiques, le coin est vraiment idéal. Je rencontre deux randonneurs/pécheurs américains et on tape la discute le soir au coin du feu.
Mc Clure Meadow: bivouac avec vue sur The Hermit.
w.
Dernière modification par wax (12-02-2017 18:40:59)
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#44 03-10-2011 08:30:41
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 9 : Mc Clure Meadow a Starr Camp. 13.5 miles / 22 km. D+ 710m / D- 460m
La fatigue accumulée commence a se faire sentir. C'est bien de pouvoir souffler un peu avec une journée facile comme aujourd'hui. Au programme : le Muir Pass ou, d’après les gens qui marchent dans l'autre sens, il reste encore pas mal de neige. Au dessus de Mc Clure Meadow se trouve Evolution Basin. L'un des coins les plus réputés de la JMT. La vallée est effectivement très belle et impose une longue pause thé/biscuit.
Evolution Valley.
Puis s’enchaînent d'autres lacs qui sont toujours aussi beaux même si la végétation disparaît petit a petit. Saphire Lake, Wanda Lake … Le sentier continue de grimper tranquillement jusqu'au Muir Pass. La neige est pour l'instant peu présente. Juste quelques traces ici et la.
Saphire Lake.
Arrivé a Muir Pass, un Ranger vérifie mon permis pendant que je vais jeter un coup d'oeil au Muir Hut. Le paysage est vraiment impressionnant : pas un seul arbre a l'horizon et des nuages magnifiques qui défilent dans le ciel . Je prend le temps de savourer l'ambiance … avant de me rendre compte des champs de neige qui m'attendent de l'autre cote du col.
Muir Pass.
Le chemin qui descend en zigzag s'y perd régulièrement et il est parfois difficile de deviner ou il va réapparaître . Les rivières qui prennent leurs sources dans les lacs sont gonflées et il faut faire attention a trouver les bonnes pierres pour traverser. Puis suivent une série de virages en descente . Starr Camp n'est pas marqué précisément sur mon plan et les indications du guide sont un peu vagues. Je tombe dessus par hasard lors de la descente et me rends compte que les emplacements de bivouac sont déjà occupés. Un groupe de randonneurs m'indique un petit bout de terrain a l’écart, au bord de la falaise. Il n'y a pas beaucoup d'espace mais, a l'ombre du Black Giant, la vue sur Le Conte Canyon est superbe ! .
w.
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#45 03-10-2011 13:09:06
- Matt81
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Magnifiques paysages sur ce Trail ... merci pour le partage (et le récit aussi).
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#46 03-10-2011 15:34:11
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 10 : Starr Camp a 2 miles après le Mather Pass. 21 miles / 34 km. D+ 1230m / D- 110m
Toujours du beau temps même si quelques nuages commencent a apparaître en début d’après-midi. Descente difficile dans Le Conte Canyon. Le chemin est caillouteux ce qui ralenti la marche. Traversée de Big Pete et Little Pete Meadows : quelques cerfs broutent tranquillement a quelques pas de moi. Un monstre de pierre me regarde du coin de l’œil, tout en rigolant.
Je continue la descente jusqu'à Palisade Creek puis tourne a gauche pour commencer la grande remontée vers Mather Pass. J'avance assez rapidement et me retrouve plus tôt que prévu au pied du Golden Staircase. J'y croise une petite famille qui redescend a regret : mal d'altitude . La montée est très belle avec beaucoup de fleurs sauvages et … quelques pauvres employés du service des forets qui doivent, comme des forçats, bouger de gros blocs de pierre pour « aplanir » le chemin . Une heure plus tard, je savoure une pause déjeuner en haut de l'escalier. La vue sur la vallée est magnifique .
J'arrive au premier Palisade Lake et poursuis ma route vers le deuxième lac ou je compte bivouaquer. Le coin est tres sympa mais il n'est que 14h30. Je croise un jeune couple qui se pose la même question que moi : est-ce que ca vaut le coup d'essayer de passer le Mather Pass aujourd'hui ? J’hésite un peu, regarde le programme des prochains jours et me rends compte que je n'ai pas beaucoup de marge de sécurité au niveau des délais.
Palisade Lakes.
A 15h, je me lance donc vers ce col qui m'a l'air bien costaud : un peu de neige mais surtout pas mal de grosses marches. Les nuages se montrent de plus en plus menaçants et je mets le turbo pour la dernière section. Je suis en haut a 16h20 et ne m'attarde pas trop au col pour redescendre au plus vite. Une fois de plus, d'innombrables lacets m'attendent et j'essaye d'aller au plus vite pour trouver un coin sympa pour passer la nuit. J'avance encore sur deux miles et décide de m’arrêter vers 17h, avant d'atteindre la foret, en me disant qu'ici il y aurait moins de moustiques. C'est, encore une fois, raté ...
w.
Dernière modification par wax (12-02-2017 18:42:49)
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
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#47 03-10-2011 16:24:18
- Alex KXK
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- Lieu : 68 / Haut-Rhin
- Inscription : 22-04-2010
Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Wax, tu sais nous tenir en haleine!
Comme on ne voit pas les moustiques sur tes photos, ça a juste l'air d'être le paradis....
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#48 03-10-2011 17:56:51
- Jobar
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- Inscription : 10-09-2009
Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:42:58)
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#49 04-10-2011 12:47:47
- wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Jour 11 : 2 miles après le Mather Pass a Wood Creek Junction. 14 miles / 22.5 kms. D+ 640m / D- 1360m
Descente tranquille jusqu'au South Fork. La traversée est réputée difficile mais, encore une fois, il y a une astuce : un gros tronc + quelques pierres permettent de garder les pieds au sec. La remontée commence dans une foret puis se poursuit dans des paysages plus ouverts. Petite halte sympathique sur la rive de Marjorie Lake puis j'attaque le Pinchot Pass.
Presque pas de neige et un col assez facile (surtout comparé au précèdent). Je m’arrête en haut et discute avec trois femmes qui font une sortie « entre copines ». L'ambiance est sympathique et détendue. Je ne m’étonne plus du nombre de questions que posent les américains.
La descente est sympa au début puis les lacets deviennent un peu ... lassants . La dernière partie est vraiment assez chiante : le sentier suit Woods Creeks pendant ce qui semble être des centaines de kilomètres. Ça monte. Ça redescend. Ça remonte . Et le paysage n'est pas très beau. A un moment donné, je remarque une énorme congère posée la, au bord de la rivière. Au beau milieu de nulle part. Bizarre . Je continue la descente et arrive finalement au pont.
De l'autre coté, un air de bivouac avec tout ce qu'il faut pour faire une bonne sieste. Pendant une fraction de seconde je me demande si ça vaut le coup de pousser jusqu'à Dollar Lake. Et puis non, j'ai trop la flemme. Je ferme les yeux et …
w.
Dernière modification par wax (28-03-2014 19:23:59)
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#50 04-10-2011 18:15:10
- oli_v_ier
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011
Et ???
'foiré !
Au fait c'est qui John Muir ?
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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