Aller au contenu

Annonce

#26 17-09-2011 09:34:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Le "Tanzpalast " (Palais de la danse) de Laufbursche.
230 g.
Un peu plus lourd qu'imposé par le cahier des charges. Mais permet d'accueillir 2 personnes (même de plus de 1,80 m) et semble assez protecteur en position basse.

3d180931f2c5c4f040ce328b01628d7a802c02.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bon, le problème avec Laufbursche, c'est qu'il n'y a jamais moyen de savoir si c'est en vente, où, et à quel prix. sad
http://laufbursche.blogspot.com/2011/03 … lavvu.html

Hors ligne

#27 17-09-2011 10:49:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Hors ligne

#28 17-09-2011 12:13:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

A la lecture du message précédent, ma première réaction a été de me dire:
Serait pas un poil hors-sujet, l'ami Thierry?  Les abris qu'il présente me semblent exiger une protection supplémentaire du dormeur contre le vent et le splash effet.
Genre sursac.
Or Guybrush84, dans son cahier des charges, cherche justement à pouvoir se passer d'une telle protection (et du surpoids qu'elle représente).

Oui, mais en fait non...
Cette protection contre le vent et le spalsh effet peut très bien venir d'autre chose que d'un sursac: Une enveloppe extérieure de sac de couchage en tissu coupe-vent déperlant, par exemple .
Et dans ce cas les modèles présentés par Thierry sont tout à fait recevables. (à condition de choisir avec soin l'emplacement de bivouac et le mode de montage de l'abri, bien sûr)

J'ajoute qu'amha, aucun des abris listés, même les plus enveloppants, ne protège complètement contre les vents coulis. Et qu'ils demandent tous une protection efficace du dormeur. Mais comme cette protection peut très bien être apportée par le sac de couchage lui-même, ce problème n'en est plus vraiment un.

J'ajoute aussi que des sursacs d'environ 200 g comme le Pinon bivy de Katabatic gear offrent une, voire deux fonctionnalités supplémentaires non négligeables : ils protègent également des insectes. Et la forme "en baignoire" de leur tapis de sol protège mieux des eaux de ruissellement. A mettre en regard du surpoids qu'ils représentent. (en en retirant le poids du tapis de sol, qu'ils remplacent)

Dernière modification par velox (17-09-2011 12:26:26)

Hors ligne

#29 17-09-2011 12:30:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Les dimensions du Cubic Twinn sont telles puisque c'est un abri pour deux personnes qu'en solo en le montant "staked down to ground", on ne subit pas le "splash effect".

J'utilise depuis plusieurs années un Spinn Twinn de même dimension et j'ai essuyé de nombreuses sessions de pluie dessous. Le seul problème c'est lorsqu'il y a un vent tourbillonnant qui fait entrer des gouttes de pluie par la grande ouverture. La solution lorsque l'on a pas de sursac c'est d'avancer au maximum vers le fond de l'abri (qui mesure presque 3 m de long) et en dernier recours de coiffer la capuche de son sdc avec un sac en plastique. Comme j'utilise presque exclusivement des SDC en synthétique, je ne suis jamais vraiment gêné par cet inconvénient.

J'avais envisagé de fabriquer un bec qui en venant coiffer l'entrée aurait permis de pallier cet inconvénient mais je pense plutôt acheter un ECHO II avec le "Beak II", car la difficulté est de gérer l'ouverture permettant d'entrer et de sortir avec le bec tout en conservant un système de jonction léger et efficace.

1c5148792503ff2ed728d86d52bd8c75317893.jpg

Hors ligne

#30 19-09-2011 11:57:08

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Une idée qui m'est venue ce weekend et dont je ne sais pas trop ou parler...

Quelqu'un a-t'il déjà envisagé ou essayé de relever un pan de polycree (ou de tapis de sol en général) pour compléter un abri semi fermé ?

Je m'explique, dans le cas de la solo trailstar, 3 des pans sont complètements fermés, et le dernier côté est fermé mais pas placé au sol, je me dis que l'on peut utiliser le surplus du polycree qui est un peu trop large pour l'abri, en le fixant (par exemple aux accroches prévues pour la toile intérieure) afin de fermer ce côté et ainsi éviter le splash effect.
Le principal inconvénient que j'y vois est que ce pan ne sera pas tendu et claquera au vent, mais cette solution ne serait utilisée qu'en cas de très mauvaises conditions (pluie et vent tournant), afin de pouvoir rester au sec sans sursac, quitte à ne pas très bien dormir.

Qu'en pensez-vous ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#31 19-09-2011 15:53:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Dans le même style d'idée, ce que je fais de temps en temps, c'est de replier mon tapis de sol sur le sac de couchage au niveau de la footbox (le pan au pied remonte sur le dessus et les deux pan de coté par dessus). Mais cela reste approximatif, j'avais dans l'idée de solidariser le tout avec une pince à linge, avec un tapis de sol un peu respirant (genre tyvek) cela pourrait créer un simili sursac.

Edit: Pour répondre à ta question, il reste toujours le problème de fixation du polycree, et même si tu arrives à bricoler un truc j'ai bien peur qu'à la moindre bourrasque il n'en reste pas grand chose. C'est pour cela que je vois plutôt la solution au niveau d'un mini sursac, genre un sursac pied d'éléphant, voir même plus court. Avec un système comme celui évoqué plus haut ou avec un mini sursac, le vent n'est plus un problème ni l'éventuel flotte qui parviendrai dans l'abris.

Dernière modification par jeanjacques (19-09-2011 15:59:22)

Hors ligne

#32 19-09-2011 16:15:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Et en greffant par exemple ton protège footbox sur le tapis de sol lui même ? Tu vois comme une chaussette qui serai solidaire de ton tapis de sol et qui remontrait juste sur la hauteur nécessaire à protéger le bas du duvet.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#33 19-09-2011 16:20:03

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Mr_K a écrit :

Et en greffant par exemple ton protège footbox sur le tapis de sol lui même ? Tu vois comme une chaussette qui serai solidaire de ton tapis de sol et qui remontrait juste sur la hauteur nécessaire à protéger le bas du duvet.

As-tu essayé le sac poubelle ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#34 19-09-2011 16:21:40

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Ça c'est pas bête, en revanche à faire quelque chose de trop fermé on va commencer à avoir des problèmes de condensation. Dans le cas de la trailstar le pan problématique est sur le côté, du coup il faudrait se recouvrir quasi intégralement de polycree et aller le border de l'autre côté, dans cette configuration j'ai peur que la condensation soit bien trop importante.

J'imagine qu'il faut tester sur le terrain en fonction du matos de chacun pour se faire une idée.

Edit : Le sac poubelle ça fait emmener un élément supplémentaire, l'idée c'est comment éviter le pire avec ce dont on dispose déjà

Dernière modification par mathieu_b (19-09-2011 16:23:09)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#35 19-09-2011 16:23:17

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Moi non, je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose encore du a mon équipement de bivouac (en gros il me faut soit rien (abri fermé) soit un vrai sursac (tarp). Mais en effet, mon idée est plus complexe pour un résultat similaire a un simple sac poubelle ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#36 19-09-2011 16:29:58

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Le sac poubelle, j'ai déjà testé et je déconseille !

Hors ligne

#37 19-09-2011 16:32:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Voici un message de Snop de juin 2010 :

Snop a écrit :

    - un grand rectangle de tyvek de 2,35 sur 1,50m de 195g qui vient par-dessus la couverture de survie et dont l'utilité est triple :
        - offrir une protection supplémentaire au matelas (NéoAir small ou Prolite XS) contre les éventuelles crevaisons.
        - avoir un « espace à vivre » plus grand et plus confortable.
Et surtout :
        - il me sert de sursac de couchage si les conditions se dégradent (pluie, humidité ou neige). Je le ferme à plusieurs endroits stratégiques à l'aide de micro cordes élastiques (la même que celle utilisée pour stocker quelques affaires en haut de mon sac à dos. Je songe à l'heure actuelle à coller en plus quelques micro velcro-scratchs espacés sur une partie du pourtour du morceau de tyvek (essentiellement côté pieds / jambes / torse). C'est encore à l'étude, ça traine un peu ! Je vais bientôt me pencher sur la question. Pour le moment, ça fonctionne très bien sans, c'est juste pour améliorer le système. Je n'ai pas travaillé sur la coupe de mon rectangle non plus, c'est brut. Il y a à gagner en poids c'est très probable. Ce sont des points à améliorer.

Hors ligne

#38 19-09-2011 16:38:08

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Pourquoi ne pas utiliser ta veste imper-respi pour fermer un pan de l'abri ou t'en servir de sursac !

Hors ligne

#39 19-09-2011 18:24:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Les abris de moins de 200 g

Fils a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser ta veste imper-respi pour fermer un pan de l'abri ou t'en servir de sursac !

Car elle sert déjà de sursac pour le haut du duvet wink
Sinon oui c'est une bonne idée, avec Fred nous en avions pas mal discuté, mais plus dans l'optique dans faire un mini tarp associé à un sursac, pour couvrir la tête.

Hors ligne

Pied de page des forums