Aller au contenu

#26 30-09-2011 11:49:29

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Greewy a écrit :

J'arrive certainement un peu tard mais plusieurs de mes potes cyclistes sont très contents de leur Busch & Müller Ixon IQ Speed. Il y a un modèle sur piles. Niveau puissance, c'est du 50 lux, je ne sais pas faire la conversion en lumens.
présentation ici : http://www.bumm.de/produkte/akku-schein … speed.html

C'est pas mal vu, mais pas génial en utilisation torche = rappelons l'utilisation polyvalente!
j'ais rapidement survolé les caractéristiques (en Allemand + notice Français), et je m'y connais pas particulièrement en conversion et je ne voit pas trop les perf sur piles?, de plus ça peut varier du diamètre, de la grandeur et de l'inclinaison du réflecteur (meme sa matière!), d'ou parfois des incohérences de correspondance et des marques qui avancent certains arguments plus que d'autres.

pour le poids ça fait trop (ajouté au "pratique"), 2 modèles que j'ais selectionnés dépassent quand mème de très peu les 100gr avec batteries, mais il me semble que la puissance de ceux-ci est plus élevée, mème apparaments aux 4 modèles sélectionnés, je recherche aussi un certains nombres de modes (ici juste 2 comme la BC10) .

Quand à l'utilisation en vélo je suis persuadé qu'elle sera peut etre mème mieux, les lampes destinées à cet effet (comme mon EOS de seulement 70 lumens) ont un faisceau qui permet d'étre bien "marqué" sur la route constant dans un diametre et une distance idéale.

je vais rapidement faire un point sur le recentrage du cahier des charges, et les modèles qui sont actuellements "nominés", afin de mieux orienter tous ceux qui m'aident et supporte mon incroyable exigence.

Hors ligne

#27 30-09-2011 21:45:05

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

voila je vais faire le point pour ce week-end;
-néolumen n'avait pas d'appareil photos sous la main j'aurrais donc les photos de la NITECORE lundi (sachant que sans défaut de coloration elle sera dispo le 07/10
-à ce jour malgré des passages sur d'autres sites ma selection se trouve entièrement chez néolumen

pour les lampes 2 piles et accus ou piles rechargeable:
_ NITECORE INFILUX IFE2
_ FENIX PD 30 R5
_ LUMINTOP ED 20
_ THRUNITE NEUTRON C2

pour les 1 piles et accus ou pile rechargeable :
_ JETBEAM BC 10
_ THRUNITE NEUTRON 1C

le choix de mettre en avant la polyvalence = NITECORE grace à son systeme de régulation de 0,003 à 345 "lumens" (dire entre 280 et 300), une bonne autonomie que je pourrais ajuster au plus près grace à cette molette en fonction des besoins, et un poids encore très contenu

le choix de mettre en avant la puissance avant tout pour le roulage grand confort à vélo = LUMINTOP ED 20 avec ses 420 lumens ANSI, polyvalence moyenne mais un mode à plus de 120 lumens plus long en autonomie et encore interressant à vélo, mais la plus lourde

le choix d'un juste milieu puissance/polyvalence = THRUNITE NEUTRON C2 , puissance normalement suppérieur à NITECORE (330 lumens ANSI), plusieurs modes interressant, mais une autonomie à grande puissance plus basse et c'est la seconde plus lourde

le choix du juste milieu poids/polyvalence = la FENIX ED 20 , la plus légère avec ses 53gr, et plusieurs modes interessants dont celui à 124 lumens et des autonomies très bonne à tous niveau de luminosité, mais la moins puissante

le choix de la raison (prix), ou du poids = une des deux lampes 1 piles (guère plus léger sans piles, mais avec une pile en moins....),mais il va falloir changer les piles plus souvent , mais aussi voir si le poids du stock rattrape vite la différence (évaluer l'autonomie au lumens par gr de piles)
_ JETBEAM BC 10 = la plus puissante, mais manque de modes différent
_THRUNITE NEUTRON 1C = la moins puissante, mais des modes interressants (il manque l'indication d'autonomie max à pleine puissance?)

bref pour mon cahier des charges, si l'idéal existe (on a la technique actuelle pour ça je pense)c'est pour une "2 piles" type CR123:
- un poids inférrieur à 65gr
- une puissance à plus de 330 lumens ANSI, pour un minimum de 1h30
- 3 modes minimum dont un à + de 120 lumens
- des dimensions grand max 15cm long X 3cm diamètre (une 3cm l'emporte sur une tout juste 2cm!!!)

pour une lampe "1 pile" type CR123:
-un poids infférieur à 50gr
-une puissance suppérieure à 270 lumens ANSI, pour un minimum de 1h15
-3 modes minimum dont un à plus de 120 lumens
-des dimensions grand max 12cm long X 2,5cm diamètre

bien sur il faut la possibilité de recharger ou de mettre une pile non rechargeable, à moins qu'un accus ne prouve des résultats spectaculaire d'autonomie

néolumens a eu ces infos et va aussi regarder s'il n'ont pas autre chose sachant que depuis fin 2010 les lampes évoluent assez vite avec la mise au point des "LEED CREE", que l'on maitrise de de mieux en mieux . des modèles arrivent en octobre, (ZEBRALIGTH va proposer une 750 lumens OTF, de 39gr à 1 pile, mais je m'attend à ce que ce mode soit "fash" = 5 ou 6 min)

si quelqu'un connait ma lampe idéale???ou peu me faire une lampe sur mesure????

Hors ligne

#28 01-10-2011 01:02:12

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Fouille du coté des lampe équipé de "Cree XM-L T6" elle peuvent sortir presque 1000 lumen si elle sont alimenté pour. Le souci c'est qu'avec un seule CR123 impossible de sortir la puissance suffisante pour dépasser 250 lumen en général. Par contre certain circuit de régulation exploite les puissance en plus des RCR123 LiON et peuvent sortir autour de 500 lumens avec un seul accu ... mais ca doit pas durer longtemps.

Il y a la INCENDIO V3U dans sa version XM-L T6 550 lumen alimenté en RCR123 3.7/4.2V ... mais il semble que ce soit pas un produit suivi.

Dernière modification par suo0 (01-10-2011 05:22:32)

Hors ligne

#29 01-10-2011 09:20:40

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

suo0 a écrit :

Fouille du coté des lampe équipé de "Cree XM-L T6" elle peuvent sortir presque 1000 lumen si elle sont alimenté pour. Le souci c'est qu'avec un seule CR123 impossible de sortir la puissance suffisante pour dépasser 250 lumen en général. Par contre certain circuit de régulation exploite les puissance en plus des RCR123 LiON et peuvent sortir autour de 500 lumens avec un seul accu ... mais ca doit pas durer longtemps.

Il y a la INCENDIO V3U dans sa version XM-L T6 550 lumen alimenté en RCR123 3.7/4.2V ... mais il semble que ce soit pas un produit suivi.

c'est le seconde fois que tu m'orientes vers un produit vraiment interressant! je me doute qu'il n'y a pas de "miracle" avec une et avec deux batteries, sinon les autres modèles ne se vendraient pas à moins d'un prix démentiel

maintenant je vais regarder de plus près les carractéristiques, car elle pourrais donner jusqu'a 350 lumens ?????? ANSI ????? qu'il faut à ce moment piles ou accus pour les développer peu importe : si il y a un mode à plus de 120 avec une CR123. si c'est le cas j'aimerais plus d'une heure (dernier seuil) et pas un modes "flash" de quelques minutes!

sinon j'espère aussi que la luminosité est "régulée" et que l'indiquation 7-200 lumens soit un réglage progressif manuel

il y a aussi une indication 180,? certainement le max si c'est la pile et pas l'accus?

ce qui manque beaucoup c'est les détails d'autonomie et si "norme ANSI FL 2" pour les lumens

le poids c'est top!

Hors ligne

#30 01-10-2011 09:57:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

En fait il y a plusieurs petit souci a faire des lampe puissante sur une seul pile.
- la puissance débité par la pile ... y a pas de miracle plus on décharge vite plus la tension chute, ca limite la puissance dispos par accu. Normalement les accu son bridé en intesité pour pas les esquinter, les RCR123 débitent 1100mA max normalement m'enfin y en a plein qui sont vendu avec des protection assez élastique et qu'on voit sortir des 5A pendant quelques minutes!!! Quoiqu'il en soit plus on débite sec plus on risque d'esquinter l'accu vite.
- la plage de température de la diode. Les diode sont tres sensible a la température, le rendement s'effondre des que ca chauffe. C'est pourquoi les modele puissant sont en général affublé de radiateur et d'un corps en alu un peu lourd bien conducteur de chaleur pour la dissiper. Sur une petite lampe, ni dissipateur ni corps bien lourd permettant l'inertie thermique, donc risque de chute de performance des que le PCB va chauffer. Au dela de ca plus la diode chauffe moins elle est fiable.
- la dernier chose c'est la taille du réflecteur, c'est assez important pour optimiser le cone de lumiere, les lampe puissance utilise en général un assez grand refleteur assez profond, voire un double reflecteur qui canalise tout le flux. C'est bien sur impossible dans un tout petit modele. Résultat le centrage est bien meilleur dans un grand reflecteur que dans un tout petit, juste parce qu'il on la meme diode de meme taille.

Ces trois choses expliquent que le segments des toute petite treeees puissante est pas super développé, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Pour le variateur, mon avis c'est que c'est gadget et source de panne et manque d'étanchéité ... dans ce genre d'engin moins y a de chichi mieux c'est. 3 ou 4 niveaux de puissance réglagble avec un bouton poussoir c'est bien suffisant et plus fiable.

Dernière modification par suo0 (01-10-2011 09:59:40)

Hors ligne

#31 01-10-2011 12:34:21

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

suo0 a écrit :

En fait il y a plusieurs petit souci a faire des lampe puissante sur une seul pile.
- la puissance débité par la pile ... y a pas de miracle plus on décharge vite plus la tension chute, ca limite la puissance dispos par accu. Normalement les accu son bridé en intesité pour pas les esquinter, les RCR123 débitent 1100mA max normalement m'enfin y en a plein qui sont vendu avec des protection assez élastique et qu'on voit sortir des 5A pendant quelques minutes!!! Quoiqu'il en soit plus on débite sec plus on risque d'esquinter l'accu vite.
- la plage de température de la diode. Les diode sont tres sensible a la température, le rendement s'effondre des que ca chauffe. C'est pourquoi les modele puissant sont en général affublé de radiateur et d'un corps en alu un peu lourd bien conducteur de chaleur pour la dissiper. Sur une petite lampe, ni dissipateur ni corps bien lourd permettant l'inertie thermique, donc risque de chute de performance des que le PCB va chauffer. Au dela de ca plus la diode chauffe moins elle est fiable.
- la dernier chose c'est la taille du réflecteur, c'est assez important pour optimiser le cone de lumiere, les lampe puissance utilise en général un assez grand refleteur assez profond, voire un double reflecteur qui canalise tout le flux. C'est bien sur impossible dans un tout petit modele. Résultat le centrage est bien meilleur dans un grand reflecteur que dans un tout petit, juste parce qu'il on la meme diode de meme taille.

Ces trois choses expliquent que le segments des toute petite treeees puissante est pas super développé, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Pour le variateur, mon avis c'est que c'est gadget et source de panne et manque d'étanchéité ... dans ce genre d'engin moins y a de chichi mieux c'est. 3 ou 4 niveaux de puissance réglagble avec un bouton poussoir c'est bien suffisant et plus fiable.

ça rejoint bien ce que je disais, d'ailleur je précisais bien qu'une lampe plus proche de diamètre maxi qu je donnais serais vainqueur sur la plus petite, pense mème que pour le réflecteur je suis près à accepter 4cm si il y a de bonnes spécifications

le variateur un gadget, oui et non, pour moi c'est un véritable argument ; diminuer plus ou moins l'intensité en ville, village, nuit de pleine lune, lever du jour, finir une nuit de route plus doucement pour pousser la batterie à l'aube, etc.....cela ajuste au mieux l'économie et donc le transport et renouvellement de piles
-l'étancheité : aucun risque il est magnétique (! si l'on utilise une boussole), seul, l'orifice ouvrable des piles est plus risqué
-panne : il y a des chances? j'aurrais aimé le découvrir par quelqu'un qui l'a dans ce forum?!ailleur je n'ais rien trouvé, mème sur les deux modèles antérieur (IFE1, IFE2 "normal"). moi les  nombre de modes mini c'est 300, 120 et un faible env 10

quand à la INCENDIO, je regarde encore sérieusement, je ne l'ais encore pas mis dans ma selection ;trop d'inconnu:
elle est apparament comparée à la BC 10, moins puissante (180 à 200 lumens = pas assez, plus de modes, plus légère)
il y aurrait jusqu'a 4 modèles (des modèles édition limitée); pouvant donner jusqu' a 330, 525, et 550 lumens, mais ce ne sont que des fonctions 'flash", de très courte durée qui ne m'interresse pas (ou 330 lumens qui descendent à 180 au bout de 75min)
elle est bien plus légère mais elle pourrais presque ressemblée à mon H31 zebralight, 220 lumens 45min et 19,5 gr!!!!!!!

l'utilisation plus performante avec la pile qu'avec l'accus ne me géne pas du momment qu'avec l'accus j'ais les 300 (257 ANSI extrème limite de la PD 30), et 120 avec pile(s) du genre de celle-ci en plus puissante :(TIABLO E3A)

http://www.neolumen.eu/produits/tiablo/E3A.htm


cette nouvelle recherche m'a permis de visiter d'autre site de découvrir d'autres modèles, je patiente.... pas de prècipitation, mais si Lundi on me propose la NITECORE au prix d'une PD 30 ou de la neutron 2C vais-je tenir?????????????

Hors ligne

#32 01-10-2011 13:16:51

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Pour le variateur, mon avis c'est que c'est gadget et source de panne et manque d'étanchéité ... dans ce genre d'engin moins y a de chichi mieux c'est. 3 ou 4 niveaux de puissance réglagble avec un bouton poussoir c'est bien suffisant et plus fiable.

je reviens sur cet argument ou notre avis diffère; en voulant m'écarter tu viens pourtant de m'orienter un peut plus vers le variateur (désolé):
certains changement (j'ais bien dit certains) de mode ne sont pas pratiques surtout s'il y en a beaucoup on se retrouve sans le vouloir à repasser par un mode trop fort ou trop faible et à s'amuser à "triturer" le bouton jusqu'a trouver celui qui va le mieux:
_ j'ais roulé cet semaine  parfois uniquement sur ma lampe la plus puissante: je coupe l'EOS et j'utilise que mon HR31 à 6 modes (en gros 3X2) c'est peut etre le cas le plus démonstratif/
-1 monde fort "1 clic" avec à l'intérrieur 2 modes refaire "double clic"
- 1 mode moyen "refaire 1 clic" à l'interrieur 2 modes = "double clic"
- 1 faible encore "1 clic" et de nouveau 1 "double clic" pour 2 nouveau modes
suivre le résumé :    à plus de 40 km/h sur le plat je veux changer de mode, pour ne perdre de vitesse je suis concentré sur la route et mon pédalage, pas de nuages quelques centaines de mètres sans arbres la nuit me permet de rouler à 100 lumens sans risques je vais économiser pour augmenter l'autonomie, j'essaye le double clic, trop lent je me retrouve en moyen (ça bouge à vélo cette vitesse!), je doit donc me dépècher pour faire le "tour du cycle et revenir en fort", 1 clic je suis sur le faible, je me dépèche j'ais parcouru 100 mètres dans la pénombre et une voiture arrive plein phares en face je vois plus rien, trop pressé j'ais fait un double clic, je reste donc sur l'autre mode faible, du calme je suis pas encore dans l'herbe, 1 clic je me retrouve dans "le plus faible du fort" car entre temps j'ais déja fait un "double clic" dans le faible, il me faut donc encore 1 "double clic" pour etre en mode maxi, à ce moment là, la voiture m' a croisé et m'a que "distingué".
ce n'est qu'un exemple

Hors ligne

#33 01-10-2011 19:14:44

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

j'ai découvert un site donnant des analyses, des données constructeurs, des notes et des comparaisons (suffit de selectionner les 2 modèles en opposition), à défaut de tenir en main la lampe ce sera un petit plus, manque de chance des modèles "phares" (c'est le cas de le dire) de ma sélection trop rescent n'y sont pas encore:

http://www.lampesdb.fr/index.php?page=beamshots

peut etre certains connaissent, ça servira aussi à d'autres......

Hors ligne

#34 01-10-2011 20:14:49

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

il semblerait que j'ais peut etre enfin le modèle idéal? les indications sont en "lux" est-ce suffisant? à voir
j'ais contacté aussi le site qui apparament peut faire des modifs sur des lampes

http://www.puissanceled.com/Aurora_C6_speciale_Q5

Hors ligne

#35 02-10-2011 09:52:49

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

plus que 2 modèles "2 piles" ou "18650" en course
NITECORE et FENIX PD 32 qui connait cette dernière?

http://www.fenixlight.com/viewnproduct.asp?id=101

Hors ligne

#36 02-10-2011 10:35:51

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

malko a écrit :

plus que 2 modèles "2 piles" ou "18650" en course
NITECORE et FENIX PD 32 qui connait cette dernière?

http://www.fenixlight.com/viewnproduct.asp?id=101

La PD32 semble etre un upgrade a minima de la gamme PD30/31/32 ... en gros il ont ajouté le bouton avant "mode switch" qui est sur la gamme TK. Donc a priori c'est aussi bien et fiable que les deux modele précédent. La gamme TK pourrait etre intéressante pour toi si tu cherches la puissance, ca se paye coté poids pour assurer un bon refroidissement et un grand reflecteur. La TK21 notament http://www.fenixlight.com/viewproduct.asp?id=143 ... 460 lumen pendant 2h, avec le bouton de bascule de mode sur le dessus permettant de changer facilement de puissance.

Hors ligne

#37 02-10-2011 12:15:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

oui ça se paye trop en poids, la lumintop ED 20 que j'avais selectionné pèse 85gr, a 420 lumens, 230 m de portée et 12000 candelas: plus du double des modèles de 50 à 60gr

après avoir retourné dans tous les sens, les indications des sites et les vidéos comparatives, j'ai finis par retenir NITECORE IFE2 et FENIX PD 32 (il a fallut que je la découvre pour encore hésiter), pour leur poids, puissance, portée, intensité, diamètre des "différents faisceaux" (qui agit sur les lux et la portée). à 1 gr près le poids est identique et les autonomies aussi, la puissance et la portée serais à l'avantage très léger de la FENIX, les modes et la largeur du faisceau principal à l'avantage encore très léger de la NITECORE. sauf si on pouvait me garantir que sur" l'IFE2 infilux" les lumens sont bien 345 ANSI, ça pourrait départager.

j'ais déja eu contact avec "PUISSANCE LED", et j'ai été très bien été renseigné (incroyable pendant la nuit de samedi au dimanche= il y en a qui sont dispo vraiment au moment ou on en a le plus besoin et ou on a le temps!), j'ai pu trouver des modèles très interressant et parfois avec des prix très bas malgré des modifications comme le circuit ou la "led", c'est dommage que je ne peut réellement comparer avec d'autres faute d'indications en lumens, je ne pense pas qu'il y ai des miracles, fenix ou les autres mettent déja des led et circuit au top. en revanche on m'a proposer (comme certains grand magasin VPC)de commander plusieurs modèles et de renvoyer ceux qui conviennent le moins

Hors ligne

#38 09-10-2011 17:36:47

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

après un bon laps de temps de réflection j'ais commandé la NITECORE IFE 2 infilux, NEOLUMEN m'a fait une réduction, certe petite, de 20 euros mais le défaut d'annodisation (colaration) est infime lui aussi. Je la reçoi en début de semaine, elle sera mise immédiatement à essais sur mes trajets

Quand à l'envie de m'achetter une deuxième lampe, toujours présent, cela aurrais du etre la lumintop ED 20, mais de nouveaux produits arrivent  et je préfère patienter : ZEBRALIGHT m'interresse avec 2 nouveaux modèles à "led cree XM L" de 750 lumens OTF, l'un à éclairage en "T" (que je trouve mieux) de 39gr! et l'autre torche standard de 86gr (comme l'ED 20), j'attend d'en savoir plus sur les spécifications...

Hors ligne

#39 23-10-2011 05:57:00

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

une bonne semaine passée avec ma NITECORE

l'éclairage réellement suppérieur à ce que je possédais déja, heureusement d'ailleur que le faisceaux n'est pas trop large pour etre suffisament intense à bonne distance sans éblouir les voitures
l'ajustement du variateur très pratique mème si sensible (peu de "battement")pendant que l'on roule à vélo
l'autonomie annoncée à 2h en puissance max est respectée (mon accus est neuf et a 2200mA) j'obtiends 2h8 et 2h11 sur mes 2 premières utilisations ou je me suis appliqué à controler. Ensuite la lampe se met à clignoter de plus en plus pendant près de 10min mais il vaut mieux baisser l'intensité d'1/3 et on obtiend encore 15 min qui ne perturbent pas
si certains souhaitent des infos plus précises ya qu'a demander, je pense que la lampe convient bien au cahier des charges la grande polyvalence est préservée

fin Octobre, je devrais avoir une ZEBRALIGHT H 600 (750 lumens 39gr) mais je pourrais peut etre aussi apporter des infos "terrain" sur la ZEBRA SC600 (86gr 750lumens) et la NITECORE EZ AA R5 (160 lumens 20gr : "porte clé")

Hors ligne

#40 23-10-2011 10:11:35

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Marrant, j'ai reçu dans la semaine ma SC 600 (Zebralight), mais j'attends les accus pour l'essayer.
Il va falloir que je bricole une attache pour cintre pour la tester à vélo.

En attendant je continue mes déplacements nocturnes à vélo avec ma Silva Trail X-Plus, ainsi que mon vieux phare 480 (grosse puissance) et ses batteries qui pèsent un âne mort.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#41 23-10-2011 11:41:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

j'ai déja un retour sur la SC600, mais on me la prète mème dès demain pour que je teste perso . il est clair que le faisceau lumineux est plus puissant que NITECORE, mais ces 2 modèles ne se compare pas vraiment, en revanche à vélo en cette saison le changement de mode est difficile avec les gants, mieux vaut rester à 330 maxi. le faisceau secondaire n'est pas à 180° comme beaucoup de ZEBRA il ce qui permet aussi de ne pas risquer de trop éblouir. Pour ma HC 600 je devrais avoir les mème spécification mais je perdrais un tout petit peut sur la portée (il semblerais que ce soit moindre, mais le poids diffère bien plus et elle se met vraiment plus facile en frontale ou sur le vélo)

moi je bricole des support, parfois avec d'anciens de lampes qui ont rendu l'ame etc....mais sur "puissance led" il y a des supports de plusieurs genre, 90°, 180°, règlable et adaptable pour de nombreux modèle de 3 à 15 euros (oui mais FDP !)

Hors ligne

#42 23-10-2011 12:19:13

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Salut Malko

Je te trouve bien gentil de faire attention de ne pas éblouir les automobilistes parce que je peux te dire qu'eux ne se gênent pas pour éblouir les cyclistes, ce que tu dois bien savoir.
En plus de vingt ans de vélotaf nocturne, je dirais à la louche que 6 ou 7 automobilistes sur 10 en moyenne restent pleins phares quand ils te croisent, en dépit des signes ou avertissements que tu peux leur donner. C'est d'ailleurs pour ça entre autres que j'ai abandonné depuis un moment les éclairages fixés au cintre pour n'utiliser que des frontales puissantes, qu'en théorie je dirige toujours au sol devant moi, mais je dis bien en théorie parce que la pratique oblige hélas trop souvent à orienter le faisceau vers les usagers d'en face, te faisant ainsi prendre un risque supplémentaire ....
Et j'ai remarqué qu'on est toujours plus ébloui à vélo qu'en voiture (la hauteur des yeux ou l'absence de pare-brise, je ne saurais dire).
Et évidemment, sans vouloir faire de généralités, je ne parle même pas des attitudes récurrentes d'une petite minorité d'automobilistes, qui pratique un ostracisme de fait contre les cyclistes nuit et jour.

Je ne cherche pas à stigmatiser les automobilistes, j'en suis également, mais la chaussée est à tout le monde, piétons compris sur les bords, et je considère personnellement que les usagers non motorisés sont prioritaires sur les autres.

Fin de la digression.

Dernière modification par tomi (23-10-2011 12:20:10)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#43 23-10-2011 12:27:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

tomi a écrit :

... les usagers non motorisés sont prioritaires sur les autres.

C'est, je crois, une règle en voile. Les "voileux" ont priorité, vu leur faible puissance relative de mouvement, sur tout ce qui porte moteur.
Il devrait en être de même tous les jours : priorité du vélo sur les motorisés, ou des piétons sur les vélos, et du cul-de-jatte sur le piéton etc…
Mais voilà, le fort ou ce qui porte moteur a une affreuse tendance à se croire le roi du pétrole. Va donc falloir attendre un peu, mais ils finiront bien par en rabattre ! cool :

Hors ligne

#44 23-10-2011 13:10:47

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

tomi a écrit :

Salut Malko

Je te trouve bien gentil de faire attention de ne pas éblouir les automobilistes parce que je peux te dire qu'eux ne se gênent pas pour éblouir les cyclistes, ce que tu dois bien savoir.
En plus de vingt ans de vélotaf nocturne, je dirais à la louche que 6 ou 7 automobilistes sur 10 en moyenne restent pleins phares quand ils te croisent, en dépit des signes ou avertissements que tu peux leur donner. C'est d'ailleurs pour ça entre autres que j'ai abandonné depuis un moment les éclairages fixés au cintre pour n'utiliser que des frontales puissantes, qu'en théorie je dirige toujours au sol devant moi, mais je dis bien en théorie parce que la pratique oblige hélas trop souvent à orienter le faisceau vers les usagers d'en face, te faisant ainsi prendre un risque supplémentaire ....
Et j'ai remarqué qu'on est toujours plus ébloui à vélo qu'en voiture (la hauteur des yeux ou l'absence de pare-brise, je ne saurais dire).
Et évidemment, sans vouloir faire de généralités, je ne parle même pas des attitudes récurrentes d'une petite minorité d'automobilistes, qui pratique un ostracisme de fait contre les cyclistes nuit et jour.

Je ne cherche pas à stigmatiser les automobilistes, j'en suis également, mais la chaussée est à tout le monde, piétons compris sur les bords, et je considère personnellement que les usagers non motorisés sont prioritaires sur les autres.

Fin de la digression.

je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le paragraphe !
et oui l'absence de pare brise le vent dans les yeux, la sueur sont des éléments perturbants (les voitures à leds m'éblouissent le jour, je suis obligé de détourner le regard ou fermer les yeux ou c'est comme si je fais de la soudure!). Je roule aussi parfois avec les lunettes verre transparent ça atténue un peu, souvent fatigué des incivilités j'aimerais mème avoir des phares assez puissant pour rouler avec des lunettes de soleil la nuit, j'y pense encore sérieusement!
la frontale 39gr 750 lumens max 5min et 500 2h ce sera top pour en calmer quelques uns car c'est le fait de savoir qu'en fasse on ne peut répliquer que les voitures ne se gènent pas. sur la tete on peu réorienter et visé si il le faut dans l'abitacle, ça marchait déja avec 220 lumens mais un peu tard. mais c'est surtout pour la sécurité car lorsqu'on est ébloui on se dirige à ras des la lumière pour éviter le fossé, un écart et c'est le choc de face

cela dit depuis les 330 lumens de la NITECORE, les automobilistes me voient de plus loin avec un phare puissant qui fait douter que je suis juste à vélo, je t'invite a essayer ta "ZEBRA" peut etre aurra tu aussi cette impression surtout avec 500 lumens (d'aprés moi la SC600 porte à env 250m)

Hors ligne

#45 01-12-2011 23:42:31

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

je reviens sur ce sujet "lampe" après une utilisation plus prolongée, et plusieurs modèles que j'ais pu essayer, et finalement à titre perso j'en ai maintenant 4 que je garderais je pense définitivement

_la NITECORE IFE 2, mon achat premier validé pour sa polyvalence (la plus proche apparament du cahier des charges, en tout cas à la date d'achat), je ne reviens pas sur son coté pratique, un usage presque journalier pendant 1H à pleine puissance et aucuns problèmes, en comparaison aux autres modèles il semble bien que la puissance de 345 lumens soit bien norme "ANSI FL 1".

n'est plus sur le catalogue "NEOLUMEN"

_ la ZEBRALIGHT SC 600 (que je ne garderais pas normalement, je devais la revendre, ou cadeau de noel, voir si déssistement ce sera peut etre sur le FORUM), le faisceau reste assez large (bien en "trek"), mais pas très long en portée (pour le vélo c'est pas le meilleur compromis); les nombreux modes sont assez bien étalonnés pour une utilisation "trek" (et non vélo) et tiend bien en "bougie". La recherche des modes pas pratique, mais l'interupteur ne s'allume pas de manière intempestive dans le sac comme les anciennes H31 ou H51. Le mode turbo de 750 lumens au lieu de 500 n'a pas d'intérret (peu d'écart). J'ais en revanche très vite eu des problèmes sur l'autonomie : à peine 1H30 avec un bon accus neuf au début à 500 lumens au lieu de 2H, et maintenant après 3 semaines d'utilisation c'est 50min à 330 lumens, je doit donc la retourné.

http://www.neolumen.eu/produits/zebra/SC600.htm

_ la ZEBRALIGHT H 600, je ne parle pas du poids des autres modèles, ils sont respectés au gr près, c'est aussi le cas et c'est imppressionnant!!!!
la lampe seule 34gr!!, avec le "caoutchouc" 38gr (39 annoncé), à peine 25gr de bandeau, ce qui mème avec l'accus 18650 (-40gr), elle reste confortable comme frontale, facilement orientable et pas de "déport de poids" en avant. tiend à la "verticale". Son mode 420 lumens ne chauffe pas particulièrement et ne souffre pas d'une différence avec le "500 lumens" de la SC 600, il semble tenir au dela de 2H (2H20 annoncé), à voir dans la durée d'utilisation
les modes, et la senssibilité de l'interrupteur c'est comme la SC 600, bien qu'il soit plus petit, en revanche elle peut accueillir les accus à tète plate qui donnent plus d'autonomie

http://www.neolumen.eu/produits/zebralight.htm

_ la NITECORE EZ AA R5, lampe "porte clé", 21 gr et 160 lumens avec une pile LR3 la plus facile à trouver. Après une panne dès les premières minutes d'utilisation, NEOLUMEN m'a rapidement retourné une nouvelle lampe. l'intensité max peut permettre une utilisation de dépanage à moindre vitesse à vélo, elle tiend plus d'1h. on peut obtenir l'intensité que l'on veut jusqu'a 160 lumens, mais faut avoir du "doité": allumer éteindre puis rallumer rapidement la lampe par rotation de la tète, à ce moment l'éclairage monte progressivement, à 50% un flash, puis à 100% un double flash= il suffit d'éteindre à l'intensité souhaité, puis la rallumer, cette dernière intensité est resté en mémoire

http://www.neolumen.eu/produits/nite/EZAAR5.htm

_  la JETBEAM RRT 0 RAPTOR XML, sortie après mon premier achat elle a couvert en partie une "option" de mon cahier des charges que j'avais exclus faute de pouvoir cumuler trop d'options; l'utilisation avec une piles que l'on trouve partout = la LR3 !! ça reste du 110 lumens(dépanage à vélo mais tout de mème près de 4H d'autonomie vérifiée)
260 lumens avec une pile CR123 pendant 1h15 (pile que l'on peu encore trouver), la mème durée à une intensité légèrement suppérieure avec un accus 3,7V (estimation env 300 lumens ANSI), durée qui diminue très vite jusqu'a les 550 lumens "ANSI"
utilise aussi un accus 14500 ou pile LR3 rechargeable
un variateur magnétique que l'on manipule bien mème avec des gants
2 poids 72  et 83 gr suivant ralonge et d'autant plus de poids avec le type d'accus
longueur réduite (évite le contrepoids bascule sur un guidon de vélo)
le faisceau est idéal, suffisant pour une utilisation trek ou de tous les jours, mais aussi vélo grace à une portée très importante, suppérieur à puissance max et mème moins, que tous les modèles ci dessus
c'est la lampe "coup de coeur" qui du coup correspod peut etre le mieux au "lancement de cette discution", une polyvalence extrème et malgré les autres modèles rescemment arrivé sur le marché utilisant parfois 2 piles LR3 pour plus d'autonomie et de puissance dans cette configuration

http://www.neolumen.eu/produits/jet/RRT-0XML.htm

j'aurrais peut etre (conditionnel) très prochainement la "THRUNITE TN 12" un poids et des dimensions contenues pour 605 LUMENS ANSI, + 200m de portée, pendant 1h15. Si c'est le cas je vous en parlerais

http://www.neolumen.eu/produits/thrunite/TN12.htm

Hors ligne

#46 11-12-2011 19:02:25

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Vous avez qq retour sur la zebra H 600 ? Comment est le bandeau, il parait que c'est son point faible ?
J'envisage de m'en acheter une pour faire un trail qui durera un peu moins de 24 heures, donc quasi toute la nuit. Et elle semble pas mal, mis à part ce bandeau et qu'il y a assez peu de retours.

Sinon, un petit comparatif, qui semble pas mal :

http://riwal.jezequel.free.fr/loupiote/ … e-2011.pdf

arno

Hors ligne

#47 11-12-2011 21:52:06

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

arnom a écrit :

Vous avez qq retour sur la zebra H 600 ? Comment est le bandeau, il parait que c'est son point faible ?
J'envisage de m'en acheter une pour faire un trail qui durera un peu moins de 24 heures, donc quasi toute la nuit. Et elle semble pas mal, mis à part ce bandeau et qu'il y a assez peu de retours.

Sinon, un petit comparatif, qui semble pas mal :

http://riwal.jezequel.free.fr/loupiote/ … e-2011.pdf

arno

oui comme j'en ai déja parlé au dessus, j'attendais un usage prolongé pour en reparler

comme la SC 600, l'autonomie annoncée (2h20 à 420 lumens) est exagérée, je vais me procurer un accus "tete plate" de 3100 mAh, car il est compatible contrairement à la SC 600, mais je doute atteindre l'autonomie = avec un accus 2400mAh , c'est 1h20 à 420 lumens en continue, puis plusieurs fois 15 à 5 min, sinon en faisant de nombreux allumages on reste à 1h45. cela dit la SC600 que j'avais a une autonomie 4X inférieur à l'annonce donc rien à voir.....
les faisceau sont bien répartis meme si on a plus vraiment le 180° de la "H31 ou similaire", mais la portée reste réduite car le principale s'élargis assez vit
l'intéret majeur c'est un poids loin devant la concurrence comme je disais "à nu" pour comparer à configuration identique c'est 34gr et elle ne se déporte pas sur l'avant, mais avec l'accus il faut compter 80gr sur le front, mieux vaut pour optimiser le confort mettre un élastique de crane en plus du serre tete pour trail de 24h,sinon une "HR" et changer de pile 1,2 ou 3 fois ideal avec son faisceau 180°, car justement le bandeau est le mème que la H 31 (pourtant très léger, très bonne élasticité)




quan à la SC600, j'ai contacté le revendeur qui est près à me la rembourser si en bon état, je la remplacerais donc par la THRUNITE TN12, dont je ferais un topo après essais

Hors ligne

#48 11-12-2011 22:32:52

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

malko a écrit :

comme la SC 600, l'autonomie annoncée (2h20 à 420 lumens) est exagérée, je vais me procurer un accus "tete plate" de 3100 mAh, car il est compatible contrairement à la SC 600, mais je doute atteindre l'autonomie = avec un accus 2400mAh , c'est 1h20 à 420 lumens en continue, puis plusieurs fois 15 à 5 min, sinon en faisant de nombreux allumages on reste à 1h45. cela dit la SC600 que j'avais a une autonomie 4X inférieur à l'annonce donc rien à voir.....

Là ça ne m'étonne pas ce que tu dis, mais en trail, déjà un 65 c'est déjà bien. Surtout que pour les passages délicats, il y a possibilité de mettre plus de puissance si besoin.

malko a écrit :

les faisceau sont bien répartis meme si on a plus vraiment le 180° de la "H31 ou similaire", mais la portée reste réduite car le principale s'élargis assez vit

Portée réduite, c'est à dire ? On voit bien à combien de mètres, 5, 10 mètres ?

malko a écrit :

mieux vaut pour optimiser le confort mettre un élastique de crane en plus du serre tete pour trail de 24h,sinon une "HR" et changer de pile 1,2 ou 3 fois ideal avec son faisceau 180°, car justement le bandeau est le mème que la H 31 (pourtant très léger, très bonne élasticité)

Là je ne saisi pas tout ce que tu as dit. Bon élastique de crane, c'est un élastique qui passe par le dessus du crane et qui permet d'éviter que la lampe ne tombe j'imagine. C'est effectivement un bricolage que j'avais imaginé. Certaines personnes parlent aussi de mettre un élastique des lampes Petzl qui sont mieux... ?
Par contre, le terme "HR", je ne comprend pas. Quant à changer de pile plus d'une fois, ça me parait beaucoup, mais en utilisant cette lampe à seulement 65 lumens en routine, en sachant que j'ai déjà un peu couru de nuit avec une tikka plus2 qui est annoncée à 50 lumens au max (et comme elle n'est pas régulée...). Donc normalement ça devrait le faire. Et au pire, si ça ne le fait pas, il y a le mode 170 lumens annoncé 7 heures (au pire 5 heures), et là ça doit le faire.

En tout cas, merci de ce retour.

Arno

Hors ligne

#49 12-12-2011 00:13:39

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

"HR" ce sont des modèle de ZEBRALIGHT frontale

pour l'autonomie, il suffit d'utiliser un mode plus faible, attention les faisceau dit "froid", ne reflette pas toujours très bien sur les reliefs du terrain et si on a pas l'habitude on a l'impression qu'ils sont un peu moins puissant
mème si la H600 n'a pas un vrai 180° ça n'empèche pas de bien voir autour de soi, pour la portée c'est bien au dela du besoins pour courir, je m'en sert mème à vélo (suppérieur à 100m en maxi, à env 100 lumens elle porte encore à près de 50m)
pour s'habituer à l'obscurité la pupille met 10min à atteindre plus de 90% de "sa mise à niveau", quand je cours en terrain très difficile à facile je varie l'intensité c'est important mais dans une "fourchette de 100 lumens", au delà ça sert à rien et ça peut mème perturber. avec des faisceau large il faut de 100 à 200 lumens pour avoir un confort optimal (c'est tout de mème possible avec moins, ici le 100, vu le faisceau sera de l'intensité de ta TIKKA 2+)
l'élastique de crane tu l'avais bien compris, beaucoup de modèles de frontale en possède maintenant (ils sont plus lourd, normal) et c'est facile à bricoler
un accus devrait suffir pour une nuit (3100mAh), il faut se méfier car on s'habitue très vite au luxe de voir mieux, et on a vite envi de garder un mode au dessus quand il y en a, pour le confort ou pour aller plus vite, et donc décharge plus rapide

moi j'utilisait (la H600 n'existait pas) une "H31" pour les trails la nuit, ma puissance était enviée par certains coureurs, pour une nuit complète dans de bonnes conditions un seul changement de pile suffira, elle est très légère avec moins de 60 gr tout compris et donc très confortable avec le simple élastique bandeau, et une pile de plus c'est 14gr (17 gr l'accus RCR123)

Hors ligne

#50 12-12-2011 19:21:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

(1) Pour l'éclairage "froid" : çà peut effectivement être une gêne non négligeable en trail ou VTT (moins en ville et sur route) car les couleurs "naturelles" (p.ex. vert, brun) sont estompées et on a l'impression de voir en N&B. Certaines personnes sont plus ou moins sensibles à ce phénomène mais j'ai l'impression que mes yeux fatiguent plus vite à force d'essayer de "décoder" le terrain (p.ex. distinguer un caillou d'une motte de terre).

Autre inconvénient d'un éclairage trop froid : il éblouit plus et "perce" moins dans le brouillard. Le problème s'accentue encore lorsque la vapeur expirée forme un halo sous la frontale juste à hauteur des yeux.

Les modèles ZebraLight existent quasiment tous en version "neutral white" (avec le suffixe "w") : selon moi la petite perte en luminosité de quelques lumens est compensée par le confort à l'usage (du moins pour un usage "outdoor").


(2) Pour l'éclairage en trail je préfère également limiter l'intensité de l'éclairage (sauf en cherchant mon chemin ou en cas d'obstacles) : je trouve que çà gène la vision nocturne. Après quelques heures j'ai l'impression de courir dans un "tunnel de lumière" : c'est désagréable et fatiguant pour mes yeux à la longue.

Pour limiter ce phénomène je préfère un mode mixte "flood + spill" (faisceau large de 80° à 90° avec faisceau central pour éclairer le chemin plus loin) et je me contente d'approximativement 50 lumens en usage courant. En revanche je ne coure qu'en solo et j'imagine que çà doit tourner à la "course à l'armement" sur certaines courses (en gênant la vision nocturne des autres au passage hmm).


(3) Pour la pile de rechange : çà fait souvent partie des éléments de sécurité obligatoires sur les trails officiels, donc autant l'utiliser plutôt que de la laisser à demeure dans le sac. wink


(4) Pour éviter que la frontale ne glisse, il suffit simplement de ne pas l'utiliser en frontale ! Certaines lampes comme les ZebraLight peuvent s'accrocher à la hauteur des épaules sur la sangle du sac ou la pectorale (ou même sur la ceinture, mais c'est moins pratique) : l'avantage c'est qu'on distingue un peu mieux le relief avec les ombres portées (qui disparaissent avec une frontale) et qu'on évite le halo lumineux généré par le souffle humide en hiver.

Çà demande un peu de tests et d'adaptation pour trouver le bon réglage mais je trouve que c'est plus agréable (et il y a moins de risques d'éblouir les autres).

Pour éclairer ponctuellement un point précis il suffit d'une mini lampe à la main coincée entre deux doigts avec une lanière sur mesure. Elle est éteinte les 3/4 du temps, çà ne me gène pas à l'usage et encore une fois les trails officiels semblent imposer une seconde lampe : autant en tirer profit !


(Je cherche d'ailleurs une H51w pour Noël wink)

Dernière modification par Phil67 (12-12-2011 19:26:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums