Aller au contenu

#1 26-09-2011 19:26:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bonjour à tous, smile


Ça vous dirait de relancer le concours photo ?
Du côté de la modération, ce n'est pas l'envie qui nous manque, c'est surtout le temps. hmm
(Liste des anciens concours photos).


Un jury permanent :
Nous souhaiterions recruter une petite équipe de 2 personnes qui s'occupera de faire tourner ce concours photo, en autonomie complète, le plus longtemps possible, jusqu'à ce que le concept soit usé ou que l'inventivité du jury soit totalement épuisée. wink


Les courageux volontaires devront donc :
- Animer le concours: définir les thèmes périodiquement, en relation avec la randonnée légère.
- Poster le fil de discussion du concours en début de mois.
- Éventuellement recadrer les fils et répondre aux soucis techniques des participants ("la fonction envoyer une image redimensionne vos photos automatiquement en 640 pixels de large". wink )
- Annoncer la fin du concours en fin de mois.
- Identifier le ou les gagnants.
- Faire évoluer le concept si besoin. wink

Les membres de ce jury auront accès à un petit forum privé en coulisse pour organiser tout ça. Il n'y a pas de durée d'engagement mais nous souhaitons que les membres de ce jury s'engagent pour plusieurs concours. Si un membre souhaite quitter ce jury au bout de quelques mois, on recrutera un autre Mul tout frais pour maintenir la dynamique nécessaire à la poursuite du projet.

Ce projet nécessite de recruter des gens qui cernent plutôt bien la Mul : ses avantages, ses défauts, ses incohérences, ses servitudes, ses petits bonheurs, ses grandes déceptions; afin de pouvoir trouver de bons thèmes.

Qui se sent d'attaque ? smile

Hors ligne

#2 27-09-2011 15:59:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Si c'est pour filer un coup de main, je me serais bien porté volontaire, mais il y a deux trucs qui me chiffonnent;

une petite équipe de 2 personnes

3, ça serait pas mieux pour trancher en cas de désaccord sur le gagnant (même si on n'est pas une bande de sauvages...)?

Et surtout:

en relation avec la randonnée légère.

Je pense manquer d'imagination à ce niveau-là ("légère" étant souligné). D'ailleurs, en parcourant la liste des concours précédents, je vois que les thèmes ne sont pas forcément MUL. Est-ce que ce ne serait pas mieux de poster des thèmes généraux autour de la randonnée, et d'attribuer la "palme" à celui qui fait la photo la plus esthétique / originale / osée, en tenant compte du côté MUL par ailleurs. Ex: concours sur les pompes comme ça a été fait: tu randonnes en tongs Air France, +10 points à la base, tu postes une photo avec des grosses, -5, même si la photo par ailleurs est super. Bien sûr, ce n'est pas un exemple à prendre au pied de la lettre, mais bon...

Tout ça pour dire que si au niveau du second point, c'est bien ça l'idée, et que si vous n'êtes pas trop stricts au niveau des dates pour les concours (je vais passer la majeure partie de cette année à marcher donc je ne serai vraiment pas là tous les jours, en particulier le premier de chaque mois), je suis volontaire (à condition de ne pas être seul).

EDIT - Orthographe.

Dernière modification par Kam (27-09-2011 16:06:48)

Hors ligne

#3 27-09-2011 21:18:00

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Hello,

après avoir involontairement profité d'un bug du forum et réussi à déterrer un sujet des archives sur le concours photo, je ne peux cacher mon intérêt pour ce sujet smile Il m'a juste manqué du temps pour réfléchir à quelque chose de concret depuis, pour faire revivre ce concours photo. Car l'idée me plaît bien smile

L'envie est là, le temps bientôt aussi.
Je suis du même avis que Kam. Pour le jury, 3 personnes serait bien tongue Voire un peu plus si on veut faire des rotations. Et concernant le sujet, j'ai peur de voir les idées s'essoufler au bout de quelques mois. Mais je n'ai pas encore vraiment fait le tour de la question, on doit pouvoir creuser et trouver un bon concept. C'est LE point qui va rendre le concours intéressant, il faut le travailler.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#4 28-09-2011 11:12:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Kam a écrit :

3, ça serait pas mieux pour trancher en cas de désaccord sur le gagnant (même si on n'est pas une bande de sauvages...)?

Pourquoi faut-il toujours UN gagnant wink .

Choisir deux photos préférées c'est bien aussi, non ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 28-09-2011 11:42:50

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Qu'il s'agisse d'un, de deux ou de n gagnants, je pense qu'une équipe de 3 personnes est plus adaptée, et pourra pallier plus facilement à l'absence temporaire de l'un des membres. Et puis il est dommage de se passer des bonnes volontés alors que tant de travail reste à faire pour le forum et pour l'association.

Concernant les sujets on peut lancer un grand brainstorming public et le jury piochera dans la liste d'idées proposées, à 5000 on s'essouffle moins vite qu'à 3.

Quoi qu'il en soit je suis partant pour tenter l'aventure !


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#6 28-09-2011 15:37:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Pour le moment, on préfère voir s'il est juste possible de recruter 2 "piliers". smile Est-ce vraiment un problème s'il y a des gagnants ex-aequo ? (Si besoin, un admin pourra toujours intervenir pour départager. wink ) Recruter trop de monde peut avoir un effet pervers : chacun se repose sur les autres ou attend l'avis des autres. Plus il y a de monde et plus les chances qu'il y en ait un d'absent sont grandes. wink Avec trois personnes, ça s'est passé de nombreuses fois et le concours a été repoussé puis abandonné. roll Essayons déjà de trouver 2 personnes bien motivées, fidèles au poste, qui pourront avancer à deux. wink

A propos des thèmes, ils doivent être choisis de telle sorte que la randonnée légère puisse être visible sur les photos.

Si les amoureux des bateaux à bois se créent un forum nommé bateau-en-bois.org afin d'échanger autour du bois et des techniques liées à ce matériaux, j'espère pour eux qu'ils lutteront pour éviter que les gens ne parlent de bateau en plastique et de techniques pour réparer le plastique. Pourtant, ils ont tous en commun d'aimer le bateau ! Mais aujourd'hui, 95% des plaisanciers ont des bateaux en plastique et si la moindre porte est ouverte pour le plastique sur le site du bateau en bois, les pauvres amoureux du bois deviendront vite minoritaires. Leur site finira même par être renommé en "bateau-à-bois-et-en-plastique.org" après un vote démocratique. big_smile Donc, il est crucial d'orienter leurs concours photo sur le bois plutôt que sur le bateau parce qu'au premier concours appelé "Il est beau mon bateau", ils seront submergés de bateaux en plastique et ce sera le début de la fin. big_smile

Je vous ai mis la pression là ? big_smile


Ce concours photo peut apporter beaucoup plus qu'il n'y paraît pour RL : smile

  1. Le concours photo est un petit jeu sympa qui donne un peu d'animation sur le forum; ça c'est certain et c'est super. wink

  2. Certaines photos font vraiment rêver, et résument parfois des ambiances qui ne sont pas forcément publiés dans les récits sur RL.

  3. En regardant les photos des précédents concours photo, on peut aussi voir des curiosités qui ne sont écrites nulles part sur le forum et qui mériteraient sans doute d'être discutées. Il peut s'agir de matériel qu'on ne connaît pas, un montage original d'un abri qu'on n'avait jamais vu, une double utilisation bien pensée d'un objet... Ça permet donc, du coup, de générer des échanges intéressants. smile

  4. Par ailleurs, "une photo vaut mieux qu'un long discours" : un nouvel arrivant peut comprendre le concept de la Mul en 2-3 photo seulement en regardant les résultats des concours photos. wink Il peut ainsi comprendre qu'il n'est pas au bon endroit pour parler de l'achat de son réchaud familial double feu pour son camping fixe de cet été. Et il peut aussi comprendre qu'un autre monde est possible... wink

Le choix des thèmes dépend aussi de la saison :
Le forum a une activité saisonnière. Les mois de Mai-Juin-Juillet sont des mois de très grande affluence avec des lecteurs composés 15% de muls habitués au site et de 85% de visiteurs découvrant le site. Donc, sur ces mois là, il faut vraiment réussir à poster des concours photos ciblés sur la Mul afin d'éviter que les nouveaux arrivants ne postent des photos hors sujet sans s'en rendre compte et que ça fasse boule de neige... wink Par contre, en hors saison, rien n'empêche de faire des thèmes un peu plus généraux puisque 80% des lecteurs seront des habitués du forum et posteront des photos naturellement Mul spirit. cool

Par exemple : le thème "un bivouac au milieu de nulle part" était un concours qui n'était pas du tout ciblé autour de la Mul. C'est un concours qu'il ne faut pas poster en juillet. Par contre, en postant le concours en février, on a beaucoup plus de chance d'avoir des photos orientées autour de la Mul, avec des chances de voir des tarps dans la neige. smile

Hors ligne

#7 28-09-2011 15:44:29

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Comme dans beaucoup de concours, pourquoi pas un podium des 3 plus belles photos (ou du moins par rapport au thème).

Et un classement en 2 temps:
- les 3 ou 4 ou ... membres (du jury) sélectionnent ensemble les 5 plus jolies photos.
- Chacun des membres du jury attribue personnellement un nombre de points à chacune des photos du concours (5 pour la 1ère, 4 pour la 2nde...).
- Le jury met en commun les scores et donne le classement (discussion en cas d'égalité, ou des ex-aequo)

Edit: Posté en même temps que Big-C, je rajoute:

Est-ce qu'il est indispensable de préciser que c'est un concours Mul. Ne serait-ce pas au futur jury de juger si une photo est ou pas en accord avec le thème, dans lequel sera toujours sous entendu "en rapport avec la marche Ultra-Légère"?
Imaginons le thème sur "Votre plus beau bivouac en hiver", si on y voit un magnifique paysage avec une tente de 3kg5 au  premier plan, la photo sera classée hors sujet, par contre la même photo mais avec un tarp au 1er plan, ça colle.

Dernière modification par Mr-Pat (28-09-2011 15:56:23)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#8 28-09-2011 15:57:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Oui, c'est comme ça que ça se passait pour le concours photo jusqu'à présent : les trois plus belles photos étaient mises en valeur, parfois dans l'ordre, parfois dans le désordre, ça dépendait du jury du mois. Un système d'attribution de points avait été mis en place : chaque personne donnait  5 points pour la première photo préférée, 4 points pour la seconde, 3 points pour la troisième (de mémoire). Avec ce système, on n'avait pas d'ex-aequo.

Les deux recrutés feront comme ils voudront : ils auront accès aux coulisses de tous les anciens concours photo et pourront voir quelle méthode était employée. Ils pourront adopter leur technique à eux. wink

Hors ligne

#9 28-09-2011 15:59:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Mr-Pat a écrit :

Est-ce qu'il est indispensable de préciser que c'est un concours Mul et doit du coup avoir pour thème sous entendu la rando légère, sans que ce soit préciser dans l'intitulé.
Imaginons le thème sur "Votre plus beau bivouac en hiver", si on y voit un magnifique paysage avec une tente de 3kg5 au  premier plan, la photo sera classée hors sujet, par contre la même photo mais avec un tarp au 1er plan, ça colle.

Dans ce cas, autant le préciser, justement :

- ça évite aux membres du jury de recevoir plein d'image hors-sujet

- ça évite aux gens de poster en toute bonne foi les photos en questions, de perdre du temps et d'être mécontents...

Si je vois un concours "votre plus beau bivouac en hiver", même sur ce forum, je vois ça comme centré sur l'ambiance du bivouac, le paysage, le ciel...Si je vois un concours "votre plus beau bivouac mul en hiver", je vois tout de suite plus l'aspect matériel. Je n'enverrai pas les mêmes photos...

Hors ligne

#10 28-09-2011 16:18:12

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

GLaG a écrit :

(...)

Si je vois un concours "votre plus beau bivouac en hiver", même sur ce forum, je vois ça comme centré sur l'ambiance du bivouac, le paysage, le ciel...Si je vois un concours "votre plus beau bivouac mul en hiver", je vois tout de suite plus l'aspect matériel. Je n'enverrai pas les mêmes photos...

Bah justement, un paysage hivernal, un coucher de soleil, un tarp, c'est à fond dans la Mul ça. Pas besoin à mon sens d'avoir un gros plan sur un P3RS qui fait fondre de la neige.

Big-C a écrit :

Par ailleurs, "une photo vaut mieux qu'un long discours" : un nouvel arrivant peut comprendre le concept de la Mul en 2-3 photo seulement en regardant les résultats des concours photos.

Dernière modification par Mr-Pat (28-09-2011 16:24:46)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#11 28-09-2011 16:28:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Toujours pas de fil photo sans concours pour juste poster des photos à thème ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 28-09-2011 16:55:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Mr-Pat a écrit :

Bah justement, un paysage hivernal, un coucher de soleil, un tarp, c'est à fond dans la Mul ça. Pas besoin à mon sens d'avoir un gros plan sur un P3RS qui fait fondre de la neige.

Le tarp, oui. Mais le paysage hivernal et le coucher de soleil ? Moi j'ai rien contre, j'en ai plein en stock, et ça m'intéresse plus que le choix de mon réchaud ou de mon sac-à-dos  wink Mais (si comme je l'ai compris le but du concours est d'insister sur l'aspect mul) en quoi ça illustre la mul plus que la randonnée non-mul, en l'absence d'éléments humains sur la photo ?

Il me semble que les modérateurs ont dit plusieurs fois récemment que les questions qui portent sur la rando sans l'aspect mul (du genre "conseil sur un itinéraire dans tel massif"), même si elles sont tolérées, ne sont pas l'objet principal de ce forum. La logique voudrait que ce soit pareil pour les photos, non ?

Hors ligne

#13 28-09-2011 17:05:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Mr-Pat a écrit :

Est-ce qu'il est indispensable de préciser que c'est un concours Mul. Ne serait-ce pas au futur jury de juger si une photo est ou pas en accord avec le thème, dans lequel sera toujours sous entendu "en rapport avec la marche Ultra-Légère"?

Si le thème est sous-entendu, beaucoup de gens ne l'entendent pas. wink
On a beau être sur un site nommé "randonner-léger.org", avec une inscription compliquée au forum, un accueil présentant le concept avec un abri de moins de 500g, des pages de présentation du wiki avec des photos de sac à dos minimaliste... Malgré tout ça, il a fallu qu'on martèle dans tous les titres ou sous-titre des forums les mots "légers", "s'alléger", "plus léger" etc... roll
Faites l'expérience : comptez sur cette page le nombre de fois où le titre des forums et sous forum contient la notion d'allégement. Réponse : partout et à toutes les lignes ou presque. C'est ahurissant ! big_smile Mais, on a été obligé d'en arriver là, pour enfin diminuer les messages totalement hors sujets par rapport à la thématique du site et ainsi diminuer les modérations qui pouvaient mal tourner. roll

Donc, je pense que plutôt que de rédiger le thème sous la forme "votre plus beau bivouac en hiver", je jouerais la sécurité avec un thème du genre "Votre plus beau bivouac léger (ou ultraléger) hivernal". wink C'est le même thème, mais on prend moins de risque d'avoir des photos hors sujet par rapport à la thématique du site. wink

Mr-Pat a écrit :

Imaginons le thème sur "Votre plus beau bivouac en hiver", si on y voit un magnifique paysage avec une tente de 3kg5 au  premier plan, la photo sera classée hors sujet, par contre la même photo mais avec un tarp au 1er plan, ça colle.

Ça dépend. big_smile

Par exemple, je me souviens du premier concours photo sur le thème "un bivouac au milieu de nulle part" :
On avait sélectionné trois gagnants : La photo de Pat26 représentait une veille canadienne pas très bien tendue, dépourvue de tente intérieure, montée à la va vite en montagne, perdue dans le brouillard. La photo n'était pas du tout la plus belle (mauvaise qualité de photo, brouillard épais qui cache l'abri..), mais, elle était très parlante et vraiment dans la démarche Mul consistant à s'alléger d'abord de l'inutile et donc de cette tente intérieure. La photo de Taowen était superbe, et répondait parfaitement au thème puisque rien n'indiquait qu'il fallait être "léger". La photo de Snop nous a plu parce qu'elle montrait une tarp dans des conditions qu'on ne voyait pas souvent sur le forum et parce que la démarche Mul paraissait bien aboutie sur cette photo.
Donc, ces trois photos ont été choisies car elles étaient belles et répondaient au thème pour différentes raisons. wink S'il y avait eu trois magnifiques photos à la Taowen, on n'aurait de toute façon sélectionné une seule photo sur les trois, pour conserver de la place pour des photos moins belles mais collant au mieux avec le thème du site. smile

Hors ligne

#14 28-09-2011 17:06:03

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Ces discussions sont intéressantes, mais elles ont leur limite. Par exemple, je prends une photo de mon abri, un simple double-toit sans tente intérieure. Je suis donc dans le bon thème (allégement, patati etc ...) mais ça ne se voit pas !  (car avec la tente complète la photo serait identique).

Alors autant faire confiance aux participants : s'ils participent à un concours sur ce forum, c'est qu'ils s'intéressent à la MUL, voilà tout. Le fait que ça se voit ou pas peut être considéré comme un plus bien sûr, mais au même titre qu'un bon cadrage, qu'une belle lumière, etc ... En faire une condition absolue est à mon sens une mauvaise idée, cela limiterait grandement la participation (pour reprendre mon exemple : je ne participerais à aucun concours sur le bivouac, puisque je serais "visuellement" hors-sujet).

Hors ligne

#15 28-09-2011 17:11:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

GLaG a écrit :

- ça évite aux membres du jury de recevoir plein d'image hors-sujet
- ça évite aux gens de poster en toute bonne foi les photos en questions, de perdre du temps et d'être mécontents...

Si je vois un concours "votre plus beau bivouac en hiver", même sur ce forum, je vois ça comme centré sur l'ambiance du bivouac, le paysage, le ciel...Si je vois un concours "votre plus beau bivouac mul en hiver", je vois tout de suite plus l'aspect matériel. Je n'enverrai pas les mêmes photos...

Je n'aurais pas dit mieux. smile

Hors ligne

#16 28-09-2011 17:36:55

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

GLaG a écrit :
Mr-Pat a écrit :

Bah justement, un paysage hivernal, un coucher de soleil, un tarp, c'est à fond dans la Mul ça. Pas besoin à mon sens d'avoir un gros plan sur un P3RS qui fait fondre de la neige.

Le tarp, oui. Mais le paysage hivernal et le coucher de soleil ? Moi j'ai rien contre, j'en ai plein en stock, et ça m'intéresse plus que le choix de mon réchaud ou de mon sac-à-dos  wink Mais (si comme je l'ai compris le but du concours est d'insister sur l'aspect mul) en quoi ça illustre la mul plus que la randonnée non-mul, en l'absence d'éléments humains sur la photo ?

Je parlais d'une photo ou tous ces éléments seraient présents.

GLaG a écrit :

Il me semble que les modérateurs ont dit plusieurs fois récemment que les questions qui portent sur la rando sans l'aspect mul (du genre "conseil sur un itinéraire dans tel massif"), même si elles sont tolérées, ne sont pas l'objet principal de ce forum. La logique voudrait que ce soit pareil pour les photos, non ?

Sur ce point je te rejoins totalement.


Libre aux futurs jurys de rajouter quelques lignes explicatives avec le thème:
En reprenant le thème "Votre plus beau bivouac hivernal". On pourrait rajouter:
On doit voir sur les photos le lien avec la rando légère, un tarp en situation, un P3RS faisant fondre de la neige...

N'est-ce pas justement le fait que le concours ait été très (trop?) ciblé qu'il a été difficile à suivre?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#17 28-09-2011 17:45:54

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

N'est-ce pas justement le fait que le concours ait été très (trop?) ciblé qu'il a été difficile à suivre?

Ca c'est bien possible : même si la photo m'intéresse (beaucoup :-)), peu de sujets du concours passé m'ont inspiré en tant que photographe, et je n'ai pas non plus en tête de sujets de concours qui me sembleraient aptes à déclencher beaucoup de participations.

On est plus près de l'exercice de style très formel que d'un thème qui amène des images assez bonnes pour "vivre" en dehors du concours : les images gagnantes du concours sont "les meilleures" par rapport au thème, mais à mon avis pas souvent (même s'il y a des exceptions) d'"excellentes images".

Hors ligne

#18 28-09-2011 17:59:01

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

GLaG a écrit :

On est plus près de l'exercice de style très formel que d'un thème qui amène des images assez bonnes pour "vivre" en dehors du concours : les images gagnantes du concours sont "les meilleures" par rapport au thème, mais à mon avis pas souvent (même s'il y a des exceptions) d'"excellentes images".

Tout dépend du thème, avec pour sujet "votre plus beau bivouac hivernal" je vais rechercher 2 composantes dans la photo :
- Une démarche judicieuse d'allègement dans le matos de bivouac hivernal (tarp sous la neige, skis de rando comme ancre à neige...)
- Une composante esthétique (photo de qualité, beau paysages...)

Si le sujet était "bivouac hivernal XUL", je ne vais pas du tout m'attarder sur la composante esthétique mais seulement sur le matériel.

En revanche je ne trouve pas d'idées pour un sujet à dominante esthétique mais gardant l'esprit léger.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#19 28-09-2011 18:09:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Juste mon avis : si dans le concours photo, la qualité photographique n'est pas prise en compte, on ne doit pas appeler ça un concours "photo".
Je pense que le concours c'est éteint en parti a cause du fait que la qualité "artistique" n'a été que rarement prise en compte.
Une photo qui cadre en plein dans le thème mais qui est immonde ne devrait pas pouvoir gagner.
Oui, on va encore dire que je suis élitiste, mais on peut faire de très très beaux clichés avec un simple téléphone, il suffit de s'appliquer 2 minutes et de retoucher un poil sur son ordi.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 28-09-2011 18:28:43

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
Si le thème du concours est purement axé matériel, par exemple l'allègement de matos non-MUL, la qualité de la photo ne devrait, pour moi, pas être prise en compte, sauf si elle nuit à la compréhension et à la lisibilité de la photo.

Par exemple un sac de 2kg sur lequel on a viré le rabat, l'armature, les poches et tous les trucs qui pendent, que le photo soit prise dans le garage, sur la balance, ou au pied de l'éperon nord du petit vignemale, la cohérence vis-à-vis du sujet est identique.

Dernière modification par mathieu_b (28-09-2011 18:29:09)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#21 28-09-2011 18:33:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Ok mais a ce moment là on n'appelle plus ça un concours photo mais un concours matos.
Et on peut aussi faire une super photo de son sac a dos dans son garage mais pas simplement en faisant clic-clac et hop je balance sur RL.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 28-09-2011 18:35:13

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Mr-Pat a écrit :

En reprenant le thème "Votre plus beau bivouac hivernal". On pourrait rajouter:
On doit voir sur les photos le lien avec la rando légère, un tarp en situation, un P3RS faisant fondre de la neige...

C'est justement ce genre d'idée que je trouve inadaptée, pour au moins deux raisons :

- on peut être dans une démarche d'allégement sans que ça se voit. On ne ve pas refaire la discussion, elle a déjà eu lieu :  rappelez-vous seulement qu'il n'y pas d'objets MUL en soi. Il n'y pas d'orthodoxie MUL (enfin, j'espère ...) Si, dans un premier classement, le jury rejette les photos montrant un réchaud gaz et garde les photos montrant un P3RS (c'est juste un exemple), c'est dommage. Si le concours se réduit - quelque soit le thème - à un concours de la meilleure visibilité MUL de votre matos, ça ne m'intéresse absolument pas.

- à moins d'avoir la chance de sortir souvent et donc de pouvoir créer une photo spécialement pour le concours, les participants piochent souvent dans leur stock. C'est mon cas, et je ne passe pas mon temps à prendre des photos de mon matériel dans l'optique où les photos pourraient servir plus tard à tel ou tel concours. Je serai donc d'emblée hors-concours. J'illustre mon propos avec mon cas personnel, mais ce que je veux dire est que la participation risque d'être limitée.


Je rejoins ce que dis Highpictv : un concours photo doit en premier lieu être un concours photo. La qualité artistique de la photo doit primer. Le côté "MUL visible" ne devrait servir à mon sens qu'à départager les ex-aequos.

Dernière modification par Herdubreid (28-09-2011 18:36:31)

Hors ligne

#23 28-09-2011 18:44:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

highpictv a écrit :

Ok mais a ce moment là on n'appelle plus ça un concours photo mais un concours matos.

+1

Cela n'empêche pas aussi de faire un concours "du plus bel allègement", celui-ci pouvant être attesté par une photo...mais si on juge uniquement le sujet photographié et pas la manière dont il est photographié (originalité, point de vue, cadrage, composition, lumière, ...)  , ce n'est plus un concours photo.

Ma remarque n'est d'ailleurs pas liée au matériel : j'aurais la même objection si dans un concours appelé "photo de paysage" on se met à préférer une photo quelconque d'un magnifique paysage à un paysage peut-être moins exceptionnel mais que le photographe a très bien mis-en-valeur...Ou si dans un concours de photo "portraits", on juge uniquement la beauté de la personne photographiée et pas le travail du photographe (savoir saisir "l'instant" ou l'attitude, lumière, couleurs, cadrages, ..).

Hors ligne

#24 28-09-2011 18:52:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Après une longue réflexion, je suis candidat !  smile
Longue réflexion parce que je n'y connais pas grand chose en technique photographique (cadrage, lumière, etc). J'examinerais donc les photos avec la sensibilité d'un profane en photo.
Je vous laisse juger du caractère bloquant ou non de ce point.

Je suis très disponible, et ça ne devrait pas changer avant longtemps (Du moins j'espère tongue )

J'aime bien le fait d'être seulement deux, je trouve que ça a un caractère plus impliquant.
Pour la qualité des photos, je suis d'accord pour dire qu'une photo floue, ou mal cadrée (tête coupée par exemple) ne devrait pas pouvoir gagner. Il faut quand même pousser la qualité des photos vers le haut.

Hors ligne

#25 28-09-2011 19:24:55

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bon, puisqu'on a du monde, et si les "piliers" voulaient jouer eux-aussi ?

FAb
(ok je sors ! M'en fous il fait beau !)

Hors ligne

Pied de page des forums