Aller au contenu

Annonce

#26 28-09-2011 20:40:25

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Tout à fait d'accord avec les derniers posts. Ma motivation pour m'occuper de ce concours est bel est bien la photo! Une photo doit évoquer un "waou" ou mettre en évidence une technique, une réflexion ou une composition. Elire des photos de matos style catalogue ne m'intéresse pas (en caricaturant hein tongue).

Herdubreid ne cite que son exemple personnel mais je m'y retrouve. Moi non plus, en rando, je ne photographie pas mon matos.
L'aspect esthétique doit rester très présent. L'aspect léger peut être décrit textuellement, comme ça a souvent été fait durant les précédents concours, de manière à justifier ce qu'il y a de léger là-dedans, qui n'apparaît pas au premier abord.

Après il est vrai qu'avoir des photos plus fun que belles, c'est aussi nécessaire. Exemple, "quand la technique et la nature se rejoignent", j'aurais envie de voir un gars avec sa doudoune en duvet, assis au milieu des oies.
Un bon compromis est faire varier les critères d'éléction suivant le thème, tel ou tel thème se prêtant plus à l'ésthétisme qu'au comique.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#27 28-09-2011 20:41:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Il y a des thèmes qui permettent de faire de très belles photos, en exploitant la lumière, la macro, l'ambiance d'un moment ou d'une situation, tout en restant dans notre thématique, et permettant d'offrir pas mal de liberté, ce qui incite à travailler sur les prises de vue ou la qualité de la photo.

Exemples vite fait :
- "Condensation sur silnylon". (-> on peut faire de très très belles photos de condensation...)
- "Quand un insecte découvre la Mul". ( -> en macro...)
- "Je suis léger pour ces moments là". ( -> liberté totale sur ce genre de thème, ça peut être cette photo par exemple)


Iksarfighter, faire des fils thématiques sans concours et sans date limite peut très bien être le résultat du prolongement des concours photos. wink C'est faisable si on constitue d'abord une équipe ayant la responsabilité de la sélection et de la publication des fils proposant ces thèmes, sinon, ça pourrait partir dans tous les sens. wink (je parle uniquement des fils thématiques).

Même si les concours photos n'ont pas un succès immédiat, même si certains thèmes ne fonctionnent pas (le gros bide passager avec 4 photos seulement) le travail régulier d'une petite équipe garantissant à la fois la publication d'un nouveau fil thématique tous les mois et la pérennité de l'affichage des photos (en incitant à l'utilisation de cette fonction) permettra peut être de voir remonter régulièrement quelques anciens concours photos alimentés de nouvelles photos. wink En fonction, rien n'empêche, alors, de sortir du cadre bien strict du 100% Mul, le temps d'un fil plus axés sur les paysages (avec un thème large du type "Superbe bivouac"), tant que le forum reste majoritairement centré du côté "Mul". cool

Hors ligne

#28 28-09-2011 20:44:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

J'ai envie de résumer ainsi la série d'échanges qui précèdent :

Concours photo ou concours de photos publicitaires pour la MUL?

Une photo que j'aurais pu faire récemment :  dans le brouillard, juste après voir levé le camp, un gros taureau, en surplomb, me barre le sentiers ... (Je vois plusieurs thèmes ... smile ).

Bon rien qui rappelle l'aspect léger de la rando, cela aurait été juste une photo "de rando", peut-être avec un certain cachet, et porteuse en tous cas d'un "vécu".

Mais hors concours, comme le le comprends.
C'est-y-pas un rien dommage?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 28-09-2011 20:51:27

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

GLaG a écrit :
highpictv a écrit :

Ok mais a ce moment là on n'appelle plus ça un concours photo mais un concours matos.

+1

Cela n'empêche pas aussi de faire un concours "du plus bel allègement", celui-ci pouvant être attesté par une photo...mais si on juge uniquement le sujet photographié et pas la manière dont il est photographié (originalité, point de vue, cadrage, composition, lumière, ...)  , ce n'est plus un concours photo.

Ma remarque n'est d'ailleurs pas liée au matériel : j'aurais la même objection si dans un concours appelé "photo de paysage" on se met à préférer une photo quelconque d'un magnifique paysage à un paysage peut-être moins exceptionnel mais que le photographe a très bien mis-en-valeur...Ou si dans un concours de photo "portraits", on juge uniquement la beauté de la personne photographiée et pas le travail du photographe (savoir saisir "l'instant" ou l'attitude, lumière, couleurs, cadrages, ..).


Absolument d'accord, et c'est pour ça que le jury doit être composé de personnes capables de juger d'apprécier cela.

Et je pense franchement qu'il faudrait que le jury soit composé de 3 personnes au minimum car, en cas d'incapacité d'un des membres, il y a toujours 2 personnes pour faire fonctionner le concours d'une part. D'autre part, une discussion à 2 sur le choix des gagnants peut tourner en rond pendant des jours avant qu'une décision soit prise.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#30 28-09-2011 22:45:43

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

je participerais bien, ou je pourrais filer un coup de main, mais je suis pas du tout l'homme de la situation, je n'arrive mème pas à mettre une photos avec mes commentaires!!!
je ne connaissais pas le concept et je pense que je suivrais son déroulement

Hors ligne

#31 28-09-2011 23:09:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bison a écrit :

Concours photo ou concours de photos publicitaires pour la MUL?

Dans mon premier message, je parle aussi des servitudes, des incohérences que la Mul induit. Il y a des thèmes qui peuvent aller dans ce sens. Ces photos sont autant d'illustration, ce qui est très différent d'une publicité. wink
Par ailleurs, on n'a rien à vendre. smile Il n'y a même pas une pub sur RL. cool

Hors ligne

#32 29-09-2011 00:15:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bison a écrit :

Concours photo ou concours de photos publicitaires pour la MUL?

C'est du premier ou du second degré là ? (non en fait je m'en fous).

Pour ta photo, non je ne trouve pas ça dommage du tout: c'est pas compliqué à comprendre quand même, dans le message 6 l'analogie de BigCactus avec les passionnés de bateaux en bois n'est pas assez claire ?

Des concours photo rando il y en a plusieurs sur la toile, certains choisissent même de définir une thématique précise (bouh c'est vraiment trop sectaire ! wink big_smile ):

[url=http://www.trekmag.com/News/Ski+de+rando/570-skirandonnenordique-com-lance-un-concours-photos-pour-son-premier-anniversaire.html]Concours photo randonnée nordique[/url]
Le thème
Les photos doivent impérativement être en rapport avec le thème du ski de randonnée nordique ou du raid à ski pulka

Dernière modification par oli_v_ier (29-09-2011 00:16:00)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 29-09-2011 09:57:31

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Pour mettre mon p'tit grain de sel, puisque ça n'a pas l'air assez compliqué comme ça!  lol Je pense que selon les thèmes choisis, il doit être laisser au jury le soin d’apprécier si une photo est hors concours. On peut par exemple exclure d'emblée tout ce qui est vraiment MULET (réchaud double feu sur une table pliante devant une bonne vielle tente familiale à armature tubulaire en acier galvanisé  tongue ) qui n'a effectivement, quelque soit la qualité esthétique de la photo, AMHA rien à faire ici. En fait, tout est dans la définition des thèmes et les explications qui vont avec.


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#34 29-09-2011 10:25:29

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

sapin-vosgien a écrit :

En fait, tout est dans la définition des thèmes et les explications qui vont avec.

Pour moi tout est la.

C'est au jury de définir des thèmes en accord avec ce que l'on attend de ce concours (ce qui reste à définir apparemment).
Si l'on veut insister sur l'aspect matériel léger, même technique que sur les noms des sous-forums : on martèle
-votre bivouac léger : tarps, belle étoile...
-cuisiner léger : P3RS, cueillette...
-léger à plusieurs : matos lourd mais réparti, une bande de fous avec des sacs de 25L...
Le risque étant de se retrouver avec des photos de matos, sans forcément de qualités esthétiques.

Si l'on veut avoir des photos plus artistiques, il faut insister sur la démarche et la philosophie de RL, ainsi que la liberté que cela procure et les possibilités que cela ouvre.
-votre plus beau spot de bivouac : qualité du lieu et non pas du matos sur la photo
-je suis léger pour ces moments la (j'aime beaucoup celui-ci) : petits coins découverts, photos au sommet; ces photos doivent faire rêver

Avec ce type de sujets on aura je pense des photos plus intéressantes, et ça peut être sympa de les mettre ensuite en valeur : page d'accueil du site, bandeau supérieur du forum, magazine RL, éventuellement après plusieurs concours l'édition d'un petit recueil de photos qui pourrait rapporter quelques sous à l'asso...


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#35 29-09-2011 11:06:54

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Très bonne idée que de relancer ces concours cool Par contre j'ai bien peur d'être inutile sur le coup, car en général je manque cruellement d'idées de thèmes lol En revanche, je suis volontaire pour animer un (ou des) sujet(s) "hors concours" qui pourraient jouer le rôle de "portfolio de la MUL" par exemple  smile

Hors ligne

#36 29-09-2011 14:40:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bon résumé mathieu_b ! smile

mathieu_b a écrit :

éventuellement après plusieurs concours l'édition d'un petit recueil de photos qui pourrait rapporter quelques sous à l'asso...

Sous réserve que ce projet soit réalisé dans le respect des auteurs et de leur droit sur les images et d'un droit de regard concernant l'utilisation des bénéfices d'un tel projet... cool Sinon, personnellement, je serais un farouche opposant à un tel projet, ou sur tout autre projet de récupération de ces photos.

Note 1 : Ceci dit, je me permets une parenthèse car il ne faut pas être dupe : le site RL, même totalement indépendant financièrement comme il l'est actuellement, crée des liens entre les gens, structure inévitablement des tendances et des idées, et donc crée des attentes chez les utilisateurs qui sont aussi des acheteurs. Le site RL étant lu (enfin, un peu), c'est un site qui a un poids sur le marché (pas grand chose, mais assez pour faire vivre quelques artisans). neutral Donc, notre implication bénévole pour RL profite non seulement aux lecteurs mais aussi à des entreprises qui font évoluer la technologie par leurs innovations qui nous permettent aujourd'hui de ne pas trimbaler des tipis en bois et en peau de chèvre. wink
Vous pouvez donc vous dire qu'à chaque photo postée sur RL (ou ailleurs), vous faites avancer le progrès allant dans le sens de la course à l'allégement. wink

Note 2 : Il faut qu'on se renseigne sur cette notion de droit d'image, car j'espère bien que les images appartiennent à leurs auteurs et qu'un pseudo sur un forum n'est pas synonyme de perte du droit d'auteur. Ça paraît anodin, mais, si nos photos sont récupérées par une entreprise profitant de ces images pour faire sa pub, je sens que ça va moins nous amuser. hmm Je sais qu'il existe des petits logiciels qui permettent de taguer les photos et assurer ainsi une certaine protection du posteur de la photo. Je dois creuser cette notion mais si vous avez des pistes (Glag ?) je suis preneur.  cool

Hors ligne

#37 29-09-2011 14:46:19

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

BigCactus a écrit :

Sous réserve que ce projet soit réalisé dans le respect des auteurs et de leur droit sur les images et d'un droit de regard concernant l'utilisation des bénéfices d'un tel projet... cool Sinon, personnellement, je serais un farouche opposant à un tel projet, ou sur tout autre projet de récupération de ces photos.

On est d'accord la-dessus, il ne s'agit pas de gagner de l'argent en bafouant les droits des pauvres randonneurs que nous sommes.

Je sais que certaines personnes font déjà une utilisation commerciale et professionnelle de leurs photos, d'autres ne souhaitent pas que leur visage soit diffusé sur le forum. Ces précautions sont légitimes.

Il peut être utile, avant de relancer le concours, de s'informer et de rédiger une charte sur l'utilisation éventuelle qui pourrait être faite des photos postées.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#38 29-09-2011 14:52:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Il faudrait que les images soient d'abord mise par leur auteur en hébergement sur Creative Commons, comme ça elles perdent leurs droits d'auteur et deviennent ensuite librement utilisables sur le forum par un [img]adresse de l'image sur CC[/img].
Le forum ne ferait que linker des images libres de droits.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#39 29-09-2011 15:09:59

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Au contraire ! Le but est que les auteurs restent propriétaires de leurs images. Je pense que la cession des droits serait un frein à la qualité du concours, surtout pour les photographes chevronnés du forum, et ce serait vraiment dommage de se passer de leurs compositions.

Pour le cas ou un livre voit le jour (pas avant 1 ou 2 ans donc), les auteurs devraient autoriser la diffusion de leurs images, seulement dans le cadre de ce livre. Ils restent propriétaires mais autorisent cette diffusion particulière.

Mais l'on s'écarte du but initial de ce topic, en se projetant bien loin dans l'avenir. Et je m'en excuse


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#40 29-09-2011 15:40:56

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Hola hola, attention avec les définitions vulgarisées wink On ne perd jamais son droit d'auteur.

Iksarfighter a écrit :

Il faudrait que les images soient d'abord mise par leur auteur en hébergement sur Creative Commons, comme ça elles perdent leurs droits d'auteur et deviennent ensuite librement utilisables

C'est faux wink En France, le droit d'auteur est un droit moral et patrimonial ; si on peut choisir de se séparer des droits patrimoniaux, c'est totalement différent pour le droit moral rattaché à une œuvre, partie la plus importante du droit d'auteur puisque c'est ce qui rattache le créateur à son œuvre. Et ce droit est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Passer une création sous licence libre (attention, les licences Creative Commons ne sont pas toutes libres) revient à se détacher de ses droits patrimoniaux, mais en aucun cas de ses droits moraux. Placer une image sous licence GPL permet d'autoriser à l'avance l'utilisation, la modification, la redistribution (commerciale ou non) de cette image, mais n'autorisera jamais la personne qui l'utilise à s'en prétendre l'auteur.

Quelle que soit la licence choisie, un auteur ne peut se défaire de son œuvre : la loi française l'interdit.

/ fin de la minute juridique wink

Dernière modification par Askelon (29-09-2011 15:41:42)

Hors ligne

#41 29-09-2011 16:28:09

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

BigCactus a écrit :

Note 2 : Il faut qu'on se renseigne sur cette notion de droit d'image, car j'espère bien que les images appartiennent à leurs auteurs et qu'un pseudo sur un forum n'est pas synonyme de perte du droit d'auteur. Ça paraît anodin, mais, si nos photos sont récupérées par une entreprise profitant de ces images pour faire sa pub, je sens que ça va moins nous amuser. hmm Je sais qu'il existe des petits logiciels qui permettent de taguer les photos et assurer ainsi une certaine protection du posteur de la photo. Je dois creuser cette notion mais si vous avez des pistes (Glag ?) je suis preneur.  cool

Oui, toute image (sous réserve qu'elle soit "originale", mais le terme est interprété de manière très large par les tribunaux) appartient à son auteur. Il peut en céder le droit d'exploitation, à titre gracieux ou contre rémunération, pour un usage précis, mais ne peut en aucun cas céder, ou être privé de ses droits.

Et ce, même si l'image n'est pas signée, si elle est publiée sous pseudo ou autre. Le fait de mentionner que les images ne sont pas libres de droits est une précaution contre la mauvaise foi de certains utilisateurs indélicats, mais n'est en aucun cas nécessaire pour faire valoir ses droits en cas d'exploitation non autorisée.

En revanche les solutions techniques de tag, j'y crois assez peu :
- une signature sur un bord de l'image ou sur un cadre autour, ça permet d'informer, chaque photographe peut faire la sienne s'il le souhaite (ou RL peut envisager une solution pour les faire automatiquement, peut-être, si c'est jugé utile)
- une signature en filigrane SUR l'image, c'est très déplaisant pour les gens qui la regardent, donc dans le cadre d'un concours c'est moyen
- les signatures électroniques insérées dans l'image, ça n'est pas une solution miracle, et surtout dans le contexte d'un petit concours ça me semble sur-dimensionné.

Iksarfighter a écrit :

Il faudrait que les images soient d'abord mise par leur auteur en hébergement sur Creative Commons, comme ça elles perdent leurs droits d'auteur et deviennent ensuite librement utilisables sur le forum par un [img]adresse de l'image sur CC[/img].
Le forum ne ferait que linker des images libres de droits.

Si quelqu'un souhaite mettre ses images sous une licence CC, il peut le faire que l'image soit hebergée sur son propre site ou sur celui de RL...

Mais par ailleurs, il n'existe pas en droit français d'image "libre de droits" : même avec une licence CC, aussi souple soit-elle (permettant les usages commerciaux de l'image), personne ne peut pour autant s'approprier l'image et prétendre en être l'auteur.

Et enfin, je ne suis pas sûr que tous les participants souhaiterons permettre l'utilisation de l'image par tout le monde. Par exemple par un fabricant ou un vendeur de matériel...Le règlement du concours peut prévoir que l'association RL puisse éditer un livret ou des posters pour promouvoir la randonnée légère, par exemple, cela ne nécessite pas de demander à ce que l'image soit "libre de droits" de manière globale.

Hors ligne

#42 29-09-2011 17:24:17

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Suite à toutes ces réflexions, j'ai un peu réfléchi à la mise en place de ce concours et voilà les idées:

- C'est un concours photo:
Ce qui doit être juger, c'est une photo, donc le sujet, l'esthétique, le cadrage, la lumière, l'instant, la compo, la cohérence avec le thème. Tout doit être jugé.
Pour cela, le jury doit être capable de faire la part des choses entre tout ces éléments et ne pas noter les photos uniquement parce qu'elles "représentent bien RL".

- La fréquence:
Comme certains l'ont souligné, tout le monde n'a pas l'occasion de partir en rando toutes les semaines, les photos des concours seront souvent issues de "stocks". Pourquoi ne pas espacer le concours à un thème tous les 2 mois, 6 concours par an donc. Cela laissera le temps au plus grand nombre de faire les photos pour le concours.

- Les thèmes
Si on veut des photos "fraiches" qui répondent bien au sujet posé, il faudrait dans l'absolu que les photos soient faites pour le concours, et pas tirée d'un tiroir parce qu'on pense qu'elle correspond vaguement au thème proposé.
Pourquoi ne pas donner les thèmes dès le début de l'année? Chacun pourra lors de ses randos s'amuser à faire des photos pour les concours suivants.

- L'expo
Je n'ai pas réfléchi au côté "droits d'auteur" et autres matériel, mais une expo des photo gagnantes au camp de base de l'asso, ça pourrait être vraiment sympa.


Vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me branche énormément même si vous n'avez quasiment jamais vu mes photos (mais c'est parce que je préfère l'odeur du révélateur et la lumière inactinique à Photoshop).


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#43 30-09-2011 07:46:11

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Pour les thèmes c'est une très bonne idée, cela permettra d'avoir des photos plus en lien avec le sujet et sans doute de meilleure qualité puisque les gens vont s'appliquer. En revanche ça donnera un peu plus de boulot au jury pour trouver tous les sujets d'un coup mais c'est pas non plus surhumain, et beaucoup d'idées intéressantes sont déjà remontées dans ce fil.

Pour la fréquence pourquoi pas, cela permettra aussi de rehausser le niveau du concours et de moins tourner en rond sur les sujets. Mais le bouquin verra moins vite le jour ^^

Enfin pour la notation des photos ont peu envisager des systèmes mixtes :

-Chaque membre du jury note un seul critère (respect du sujet, lien avec RL, qualité photographique, effort de composition...), et choisi par exemple 5 photos en attribuant de 1 à 5 points par photo, on fait la somme et les photos qui ont le plus de points sont choisies.
Cela permet d'avoir des jurés "spécialisés", un linguiste tatillon, un MUL acharné, un photographe averti...

-Chaque jury donne une note par critère par photo et on fait la somme tous critères confondus

-On divise le concours en catégories que l'on note séparément : plus belle photo, meilleure illustration de RL...


@Mr-Pat : tu voudrais pas faire l'acquisition d'un très bon scanner et nous montrer quelques photos ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#44 02-10-2011 02:04:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

J'ai mis du temps avant de répondre, mais tous ces échanges demandaient réflexion...

Tout d'abord, merci BigCactus pour l'explication détaillée sur les "fréquentations saisonnières" du forum. Indirectement, ça répond aussi au débat qui avait eu lieu il y a peu à propos de la question "doit-on ou non parler de sujets de rando généralistes" (ni MUL ni Mulets). Et au passage, ça explique aussi l'omniprésence des termes "léger" et compagnie dans tous les titres de forum - un de mes collègues était à la limite de croire que j'appartenais à une secte après avoir lu derrière mon dos la page d'accueil que je consultais...

Ceci dit...

Ceci dit, ça fait trois fois que j'efface ce passage et que je le réécris en prenant un autre angle. Je ne vais pas rentrer dans le débat, parce que les deux parties ont raison à mon avis.

Il est clair qu'on a deux catégories d'avis qui s'opposent. Esthétique avant tout contre mise en avant de la MUL de l'autre. J'adore le sujet "Je suis léger pour ces moments là" donné en exemple plus haut. Il est suffisamment vague pour contrebalancer la contrainte de devoir impérativement illustrer la MUL. Je pense que c'est typiquement le genre de sujets qui pourrait faire mouche, encore une fois, parce qu'il est très large, et laisse champ libre pour tous types de photos.

D'ailleurs, après quelques minutes de réflexion, en creusant ce côté "on laisse pas mal de liberté tout en restant dans le cadre de la MUL", plusieurs sujets me viennent en tête complètement en vrac:

- "Je m'allège grâce au bois"
- "Les MULs au crépuscule"
- "Plus léger que le vent" (ambigu, celui-là)
- "On est toujours le mulet de quelqu'un d'autre"
- "Ces animaux qui nous apprennent à nous alléger" (trop élitiste je pense: il faut passer pas mal de temps à observer pour pouvoir faire des photos adéquates)
- "Il faut être MUL pour pouvoir faire..."

C'est juste quelques idées à la vas-vite, mais je pense que c'est typiquement le genre de thèmes qui pourraient à la fois illustrer la MUL tout en laissant au jury le loisir de juger sur des critères esthétiques.

Bref, je confirme ma candidature (tout en maintenant que 3, ou plus, c'est mieux que 2 smile , quitte à ce que parmi les recrutés il se dégage quelques "piliers").

Dernière modification par Kam (02-10-2011 02:06:51)

Hors ligne

#45 02-10-2011 17:35:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Il n'y a pas le feu au lac. wink
J'ai d'ailleurs un accès difficile à internet en ce moment, pendant 10-15 jours environ. Ne vous étonnez donc pas trop si je suis ce fil avec un peu de retard et si ce projet vous semble à l'arrêt pendant ce temps là. wink
Continuez à proposer des idées. cool

Hors ligne

#46 19-10-2011 15:58:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Une remarque :

- La fréquence:
Comme certains l'ont souligné, tout le monde n'a pas l'occasion de partir en rando toutes les semaines, les photos des concours seront souvent issues de "stocks". Pourquoi ne pas espacer le concours à un thème tous les 2 mois, 6 concours par an donc. Cela laissera le temps au plus grand nombre de faire les photos pour le concours.

Il est tout à fait possible de lancer un concours photo tous les mois dont la date de fin du concours est donnée 3 mois plus tard. big_smile
Tous les mois, un concours photo est lancé.
Tous les mois, le ou les gagnants sont annoncés.

Exemple :
Concours photo posté le 1er janvier -> Fin du concours au 31 mars.
Concours photo posté le 1er février -> Fin du concours au 30 avril.
Concours photo posté le 1er mars -> Fin du concours au 31 mai.
Concours photo posté le 1er avril -> Fin du concours au 30 juin.

Ainsi, il y a toujours 3 concours photo ouverts en même temps et les gens ont toujours 3 mois entre le moment où le thème est annoncé et le moment où le concours se termine. wink

Par ailleurs, rien n'empêche de laisser les fils de discussions ouverts même après les concours pour permettre aux gens de poster de nouvelles photos, hors concours, ce qui permet d'avoir éventuellement des fils alimentés régulièrement et qui remontent de temps en temps.

Hors ligne

#47 19-10-2011 16:13:41

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

BigCactus a écrit :

Il est tout à fait possible de lancer un concours photo tous les mois dont la date de fin du concours est donnée 3 mois plus tard. big_smile

C'est marrant, je m'étais fait la même réflexion et me disait ce matin même qu'il fallait relancer un peu ce sujet dont on avait plus parlé depuis un petit moment smile

Cette solution me paraît la plus judicieuse : elle laisse du temps pour prendre la photo et non pas la sortir d'un carton, et permet d'avoir plusieurs sujet en cours pour augmenter les chances de participations.

Sinon, soit dit en passant, je suis toujours aussi motivé roll


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#48 19-10-2011 16:49:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

J'ai bien noté.  wink

Je suis un peu désolé, j'ai lancé le sujet sans penser qu'il y aurait un débat, puis, je me suis retrouvé en vadrouille de l'autre côté de l'atlantique, et trop peu disponible. C'est aussi pour ça que ça a traîné. hmm J'ai bien noté que vous étiez 4 à être particulièrement motivés et dispo pour vous lancer dans la gestion du concours photo (si j'ai oublié du monde, manifestez vous hein).

nutzzz
mathieu_b
Guybrush84
Mr-Pat

Avec des mordus, j'ai bien vu. big_smile
Edition : on va essayer de rester avec 2 personnes seulement pour que ça reste simple et gérable en coulisse. wink

Dernière modification par BigCactus (19-10-2011 20:28:01)

Hors ligne

#49 20-10-2011 23:00:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

Bon. smile

Comment voulez vous qu'on choisisse nous, hein ?
J'ai relu 4 fois le fil pour essayer de trancher, mais j'en suis bien incapable. tongue

Du coup, on a décidé de choisir un responsable qui constituera sa petite équipe en fonction de ses besoins. wink
(oui, c'est lâche... big_smile )
Néanmoins, je vois venir l'équipe de 4... mais on préfèrerait quand même qu'il n'y ait que 2 personnes impliquées parce que - d'expérience big_smile - ça simplifie beaucoup les discussions en coulisse. Ceci étant, et si on suit notre volonté de vouloir déléguer ce projet à 100% pour pouvoir nous concentrer sur autre chose, le responsable du concours photo fera comme il voudra et en fonction aussi de ses besoins. smile

Donc, Nutzzz, puisque tu étais le premier à t'être manifesté, (j'ai écarté Kam parce qu'il disait qu'il manquait de temps), te voilà donc embarqué dans cette histoire en tant que responsable du truc si tu le souhaites. wink

Il ne faut pas oublier qu'il y a tous les modos qui sont en coulisse et qui peuvent filer des idées de thème sans compter aussi l'excellente idée de mathieu_b de faire un fil public pour collecter des propositions d'idées. wink

Hors ligne

#50 20-10-2011 23:30:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Concours photo : nous cherchons des personnes motivées !

BigCactus a écrit :

Note 2 : Il faut qu'on se renseigne sur cette notion de droit d'image, car j'espère bien que les images appartiennent à leurs auteurs et qu'un pseudo sur un forum n'est pas synonyme de perte du droit d'auteur. Ça paraît anodin, mais, si nos photos sont récupérées par une entreprise profitant de ces images pour faire sa pub, je sens que ça va moins nous amuser. hmm Je sais qu'il existe des petits logiciels qui permettent de taguer les photos et assurer ainsi une certaine protection du posteur de la photo. Je dois creuser cette notion mais si vous avez des pistes (Glag ?) je suis preneur.  cool

Kikoo à tous wink

Je voulais juste réagir par rapport à cette notion de droit d'auteur.

Un auteur conserve ses droits d'utilisation quoi qu'il arrive (même si par exemple il a vendu ses droits d'utilisation à un tiers). C'est-à-dire que si je vend l'exclusivité des droit d'une photo à l'entreprise X pour faire la couverture de son livre... j'ai tout à fait le droit en tant qu'auteur de la photo de l'utiliser pour la couverture de mon propre livre pour présenter mon travail de photographe par exemple.

Ceci dit, concrètement...

De nombreux pays n'ont pas du tout les même protections vis-à-vis des droits d'auteur. Par exemple les USA qui considèrent qu'une personne qui achète par quelque moyen que ce soit une photo en achète tous les droits d'exploitation par exemple (pour citer l'exemple de Corbis qui a acheté de nombreux fonds de photothèques françaises et qui a par la même occasion privés tous les photographes auteurs de tous leurs droits!!!). Allez ensuite faire un procès à Corbis, sur le sol américain et avec la loi américaine pour tenter de récupérer vos droits... sad.

Les photos publiées sur le site RL ont très peu de chance d'être "piratée" par d'autre spersonnes que des amateurs (donc pour un usage perso amateur... ce que n'interdit pas la loi sur les droits d'auteur). Les professionnels en effet n'auront que très peu de chance d'être intéressés par les photos présentées, du fait de leur résolution "amateur". En effet, une image pro est vendue en haute résolution pour pouvoir être utilisée à des fins autres que le net. Et les images en basse res sont vendues à des prix très bas... (et toujours avec les versions hautes res disponibles).

Donc, pas besoin d'être paranos, au pire l'auteur d'une très belle image, qui attire la convoitise d'une entreprise ou d'un tiers... se verra proposer l'achat ou l'obtention à titre gracieux d'une version en haute rés pour une utilisation "pro" (si celle-ci existe...). A lui ensuite de voir quelle suite il souhaite donner à cette offre wink.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums