Aller au contenu

Annonce

#176 29-06-2013 17:17:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

L'intérieur du bas des jambes, qui est large, est assez sujet au frottement: j'ai eu l'enduction râpée en une après midi de balade dans la neige, comme si les cristaux décapaient bien!

Hors ligne

#177 29-06-2013 20:04:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Un p'tit siliconage sur quelque centimètres en bas des jambes (et un peu plus côté intérieur) pourrait-il faire l'affaire ?

(Je confirme : la neige, même relativement poudreuse, est abrasive à la longue pour tous types d'enductions.)

Dernière modification par Phil67 (29-06-2013 20:05:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#178 29-06-2013 20:17:03

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Phil67 a écrit :

Un p'tit siliconage sur quelque centimètres en bas des jambes (et un peu plus côté intérieur) pourrait-il faire l'affaire ?

Négatif. Rien n'adhère sur le polypropylène.
Déjà c'est fort douteux quand tu colles sur l'envers.

Hors ligne

#179 29-06-2013 20:37:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Arghhh... Dommage, c'était trop beau (et facile) ! hmm

Merci du tuyau MisterSilicon ! smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#180 25-08-2013 01:45:35

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Petite question stupide, la veste se suffit-elle à elle même ou faut-il la coupler à un coupe-vent/déperlant ?

Que conseilleriez vous pour faire durer la veste sur du long cours?
Est-ce que la coupler avec un coupe vent (genre hélium wind) et ne sortir la frogg Togg que quand c'est nécessaire ou alors avoir un mini poncho UL (par exemple le Frogg togg poncho à 5€)  à mettre par dessus quand le chemin est escarpé peut être une solution?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#181 25-08-2013 05:10:14

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Dryou a écrit :

Petite question stupide, la veste se suffit-elle à elle même ou faut-il la coupler à un coupe-vent/déperlant ?
Que conseilleriez vous pour faire durer la veste sur du long cours?

La veste se suffit à elle même.
Pour la faire durée, l'utiliser par dessus le sac à dos et éviter les branches et autres terrains abrasifs.
Du long cours ? inutile d'y penser, cela reste très fragile, pour donner une idée le tissu me fait penser à un mélange tyvek/papier crépon avec aucune élasticité du tissu.
A noter son excelente respirabilité/ imperméabilité/ prix qui en font un produit intéressant pour des randos peu engagées avec une utilisation ponctuele à modérée, protection orage etc...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#182 25-08-2013 09:05:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Ma petite contribution !
Pour avoir utilisé la veste plusieurs fois cet été, je confirme son excellente respirabilité. Un coupe-vent à part entière.
1,71 m et 75kg, j'ai pris du S, et la veste me va comme si le prix comportait un zéro de plus.
Quant au pantalon, il me faudrait lui faire goûter du ciseau pour la longueur.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#183 26-08-2013 23:05:56

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Bonjour;
Le pantalon est il assez ample pour l'enfiler sans retirer ses grosses chaussures de rando tiges hautes ?

Hors ligne

#184 27-08-2013 06:28:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

anthony50 a écrit :

Bonjour;
Le pantalon est il assez ample pour l'enfiler sans retirer ses grosses chaussures de rando tiges hautes ?

C'est large mais si ça force un conseil, ne tires pas trop fort:

Kinpu san a écrit :

cela reste très fragile, pour donner une idée le tissu me fait penser à un mélange tyvek/papier crépon avec aucune élasticité du tissu.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#185 27-08-2013 21:05:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Je viens d'effectuer l'essai : j'ai pu enfiler le pantalon sans retirer "les grosses" (comme disent certain(e)s). Mais ça passe fin-fin. Pour ôter le pantalon, c'est un peu plus problématique à cause du talon qui "fait bec", mais ça ce fait, moyennant un appui pour garder l'équilibre avec les mains, et un peu de patience.
Mais ceci vaut pour mes godasses, qui sont semblables aux milliers d'autres qu'on voit sur les sentiers.
Et comme le note Kinpu San, la déchirure ne semble jamais loin. En fait j'éviterais de le faire tout simplement.

J'aurais d'ailleurs une question aux possesseurs de cet ensemble: le mettez-vous plié ou en boule dans le sac à dos, car vu le manque d'élasticité /compressibilité, et l'apparence fragilité, j'ai peur que des plis répétés au même endroit + un écrasement pour le ranger, ne provoquent la déchirure à ces plis ? (un peu comme le pli qu'on fait à une feuille de papier pour la découper).

Et je n'ai pas encore eu la (mal)chance de tester son imperméabilité, car je n'ai pas subi de vraie pluie : peut-on y compter dessus ?
Question respirabilité, je le répète, pour moi c'est le "top"...et je suis de ceux qui suent facilement !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#186 27-08-2013 21:15:10

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

N_75 a écrit :

le mettez-vous plié ou en boule dans le sac à dos, car vu le manque d'élasticité /compressibilité, et l'apparence fragilité, j'ai peur que des plis répétés au même endroit + un écrasement pour le ranger, ne provoquent la déchirure à ces plis ? (un peu comme le pli qu'on fait à une feuille de papier pour la découper).

Je le laisse dans son sac (29 grammes)...

Pour la pluie, presque sécheresse en Bretagne...pas de retex sinon lors de mon acquisition: pour rappel, essai au jet puis gros jet pendant 5 minutes, nada...pas d'humidité... smile

Hors ligne

#187 27-08-2013 21:40:49

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Je viens d'en commander un sur eBay en S pour mon TMB...22€. Je fais 1m75 pour 72kg, on verra comment me va le pantalon...s'il est vraiment trop grand, il passe sous les ciseaux.  tongue

Hors ligne

#188 28-08-2013 09:48:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Pour avoir tassé bourrin dans le sac pendant des semaines...Ça ne semble pas abimer. Les plis ne sont jamais vraiment au même endroit...

Hors ligne

#189 28-08-2013 10:40:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Je rafraichis le lien vers la boutique eBay et ses FTs de base à 24€ fdpi qui n'est toutefois pas exhaustif. Peut-être en trouverez-vous d'autres en fouinant.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#190 28-08-2013 11:35:57

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

J'utilise le pantalon pour mes rando depuis 1 an et demi. Lors de ma traversée du Vercors, l'eau est passée à l'entre jambe après une grosse, grosse averse de 2h30. Je pense que c'est du à l'usure par frottement. C'était vraiment une grosse averse, je n'avais jamais eu de problème avant, même sous une pluie "normale" pendant un jour complet.
Je l'enfile et le retire avec mes grosses aux pieds.
J'en reste satisfait, léger, respirant et pas chère.

Ben

Hors ligne

#191 28-08-2013 12:58:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

J'aimerai bien comprendre dans quel genre de tissu c'est fait? C'est du "non tissé"? Cela s'apparente-t- il à un pyjama jetable de bloc opératoire (j'espère, en posant cette question, que quelqu'un a les deux, sinon, c'est difficile de répondre big_smile!)

Dernière modification par Magic Manu (28-08-2013 12:58:46)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#192 28-08-2013 14:51:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

.

Dernière modification par N_75 (26-08-2014 14:53:38)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#193 28-08-2013 16:08:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

C'est du polypropylène non-tissé : texture à mi-chemin entre du tyvek (mais micro-perforé) et une combinaison de protection jetable (en un peu plus épais).

Il semblerait que le "textile" soit du Propore de 3M (source BPL) utilisé également par d'autres marques (O2, Drop Stoppers...).

Pour les bricoleurs il semblerait (toujours selon BPL) que le Tyvek Tape soit la meilleure solution pour des renforts ou retouches.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#194 20-09-2013 16:21:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Toujours adepte de la DriDuck, je reviens d'un bon gros test sous la pluie où elle s'avérée indispensable !
Pas le choix : il pleut, je dois rapatrier la voiture dans la journée, cela fait déjà quelques jours que je suis en vadrouille. Sur le trajet de ce dernier jour, aucun moyen d'aucune sorte de trouver un quelconque abri, ce sera donc une longue marche sous la pluie...

Je m'équipe :
1 - tee-shirt D4 Forlcaz 200 (qui doit avoir 7 ou 8 ans déjà),
2 - par dessus, magik anorak de camp,
   (ensuite, je mets le sac-à-dos)
3 - la DriDuck par dessus le tout, avec le sac à dos en dessous (Osprey Exos 46). Modèle 2XL, veste qui est loin d'être neuve, je le précise, avec quelques petits accrocs de vieillesse par-ci par-là. Déjà quelques années d'utilisation.

Au mains, dans l'ordre : marmot stretch wrist gaiters (achetés au mois d'août) + paire de gants chirurgicaux + gants coupe-vent Extremities windy dry lite.

Pour les jambes : pantalon TNF Méridien convertible (lui, il a sacrément reçu la flotte, je m'en fou, je ne protège jamais le bas, je crains uniquement le froid sur la partie haute du corps). Pas de guêtres ni d'autre protection

Il est 11h (pas tôt), je me décide à me mettre en route, après avoir attendu en vain que le temps s'améliore (ce qui semblait être le cas mais qui s'avéra une pure illusion).
Il pleut, il fait du vent. Il doit fait entre 5 et 8°C au départ environ.
Profil de la journée : départ à 2180m, montée à 2525m, redesente à 2100m, remontée à 2554m, redescente à 1750m (à 16h30, il faisait 9°C dans la voiture à 1750m d'altitude)

Au final : marche de 5h30 non stop sous tout type de pluie, petite, grosse, droite, en biais, froide, battante... Pas eu une seule minute de répit pendant tout la marche, cela a plu en continue. Même pas eu le droit à un peu de neige, dommage !

Voici ce que cela donne au final en photo sur la face interne de la veste DriDuck. Je précise que je n'ai pu faire les photo qu'une fois rentré chez moi, à savoir que la veste est resté environ 3h en boule dans un sac. On ne pourra pas m'accuser d'être partial dans l'analyse, cela n'a pas aidé pour sécher !

La veste dans son ensemble, face interne pour se rendre compte de son imperméabilité :
1452_img_6217.jpg

Pour ceux qui ont la veste, c'est facile : la face interne est blanche, lorsque c'est mouillé, cela prend la teinte de la veste, c'est facile. Ici, la veste est...verte !
On notera donc que les parties qui présente des zones mouillées sont les bords du zip et la partie basse de la veste, sur le devant du corps.
La capuche était presque intégralement sèche, tout comme le dos

Détail de la zone dos, à l'arrière, celle qui repose sur le sac à dos :
1452_img_6218.jpg

C'est la seule zone qui n'est pas en contact avec le corps, seul le sac à dos est en contact à cet endroit. Malgré quelques petits accrocs dans la zone dos, on ne remarque quasi aucune trace d'eau en interne. La partie basse de la veste n'est pas mouillé car elle ne touche rien (à l'arrière, elle repose dans le vide et pas sur le pantallon TNF contrairement à l'avant de la veste.
Le sac à dos a été bien protégé. Juste un peu d'humidité à noter lié à l'ambiance pluvieuse et aussi à ma propre transpiration. Sinon, c'est resté sec sur les 5h30 de marche. Du bonheur quoi !

Détail du bord du zip gauche :
1452_img_6219.jpg
Détail du bord du zip droit :
1452_img_6220.jpg

Sur le bord du zip gauche et droit, la veste est mouillé. Difficile d'en dire exactement l'origine, mais je vois 3 éléments qui se conjuguent :
- je devais ourvir la veste de temps en temps pour regarder ma carte.
- le zip, avec son rabat, n'est pas forcément le top en terme d'étanchéité, associé au fait que le petit rabat était bien malmené par le vent, ce qui fait que parfois, le zip se retrouvait directement exposé à la pluie
- ma propre transpiration a probablement plus mouillé la veste en interne que ne l'a fait la pluie au final

Détail de la manche (c'est idem gauche ou droit) :
1452_img_6221.jpg

Le bout des manches est bien mouillé en interne. Encore une fois, ce n'est pas un problème d'impérméabilité de la veste en soit, c'est simplement une infiltration par capillarité entre le gant, la marmot gaiter et la Driduck. Les gants étaient à tordre à la fin.
Même chose pour le bas de la veste : mouillé par contact avec la pantallon TNF qui lui était à tordre aussi à la fin de la rando.

Bilan: j'étais déjà clairement convaincu avant, mais là, je ne peux que m'incliner devant les aptitudes de cette petite veste "rudimentaire et simple" (à lire dans le sens "peu onéreuse et pas ultra technique"). Cette veste m'impressionne vraiment. Même pas mise en défaut après 5h30 passée sous la pluie ! Certes quelques rares zones mouillées, mais rien en regard du temps passé sous la pluie.
Grâce à elle, j'ai pu marcher sans me soucier de savoir si j'allais être mouillé ou pas à l'arrivée, je n'ai pas eu froid, à aucun moment. Le moral était bon et est resté bon jusqu'à la fin de la balade. Au final tout s'est bien passé... et j'ai presque aimé marcher comme ça. Une sorte de sentiment un peu exagéré d'invulnérabilité et un regard ironique envers la météo : "et ben non, temps pourri, ce n'est pas toi qui aura la dernier mot ce jour là..."

Bref, partir bien équipé avec du matériel sur lequel on peut compter, c'est bien agréable !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#195 20-09-2013 16:46:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

A bien prendre en compte le fait que tu l'ais portée par-dessus le sac. J'ai porté la mienne comme une veste classique et les frottements ont rapidement séparé les deux couches.

Je pense donc que cette veste n'a d'intérêt que si elle est utilisée comme tu l'as fait. Sa coupe façon sac à patates est toute faite pour ça... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#196 20-09-2013 17:05:04

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Ontheroad33 a écrit :

A bien prendre en compte le fait que tu l'ais portée par-dessus le sac. J'ai porté la mienne comme une veste classique et les frottements ont rapidement séparé les deux couches.

Oui, j'ai bien précisé ce fait. Pour moi, par dessus le sac, cela reste le meilleur usage possible pour la veste en terme de protection pluie et de limitation des frottements puisque du coup les bretelles du sac sont... en dessous de la veste.

Ontheroad33 a écrit :

Je pense donc que cette veste n'a d'intérêt que si elle est utilisée comme tu l'as fait. Sa coupe façon sac à patates est toute faite pour ça... wink

C'est aussi pour cette raison que je prends la 2XL (rien à voir avec mon gabarit, hein  tongue) . Bon, c'est le même usage depuis des années (voir "ma liste" avec le lien en dessous, j'avais déjà tout expliqué à l'époque). Et pour la coupe sac à patate, j'adore, surtout en montagne  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#197 20-09-2013 20:43:25

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:49:42)

Hors ligne

#198 20-09-2013 21:14:36

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Heu, en même temps tu avais un coupe vent déperlant dessous, non ?
(sinon j'ai cousu le bas de ma dri ducks pour passer un cordon et 2 mini tankas pour pouvoir la serrer, ça lui évite de trop flotter si je sens trop le vent)

Le coupe-vent, il est à peine dépèrlant. Alors sur une pluie de 5h30 je n'ose imaginer. Il était uniquement là pour retenir un semblant de chaleur par dessus le tee-shirt en maintenant une petit sous-couche d'air chaude.
Avec des température plus clémentes que celles que j'ai rencontrées, je pense que j'aurais pu m'en passer.

Imagine qu'avec le sac à dos en dessous, la DriDuck ne flotte pas du tout au vent : je dirais même mieux, elle est bien ajustée. Elle ne bat pas du tout au vent. C'est aussi un très grand avantage : elle est plaquée contre le sac à dos et le zip se ferme tout juste, donc pas prise au vent.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#199 20-09-2013 22:15:31

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

snop : qu'est ce que tu avais aux pieds ?

Hors ligne

#200 21-09-2013 12:13:30

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

fab a écrit :

snop : qu'est ce que tu avais aux pieds ?

Ben... des chaussures !  tongue

Plus sérieusement Fab, c'était des grosses montantes qui ont déclaré forfait au bout d'environ 2h seulement : autant mouillé dessus que dedans... et d'ailleurs elles sont toujours en train de sécher en ce moment..............  roll


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums