Aller au contenu

Annonce

#1 05-10-2011 00:27:55

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

[Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Poids 131 g, une seule taille (L), $225 :
http://www.zpacks.com/accessories/wpb_jacket.shtml

Dernière modification par Swipe (05-10-2011 00:58:10)

Hors ligne

#2 15-12-2011 21:19:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Une veste en Cuben imper-respirante. Comment c'est possible ? Je pensais que le Cuben n'était pas respirant hmm

5a686761a1f53247fcb7252b11e15d9121fe55.jpg

127 g en M - $225

(Et oui Zpacks mets les poids en once ET en gramme !)

Hors ligne

#3 16-12-2011 00:11:11

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Guybrush84 a écrit :

Une veste en Cuben imper-respirante. Comment c'est possible ? Je pensais que le Cuben n'était pas respirant

C'est un produit "nouveau" de chez Cubic Tech, que j'ai vu évoqué pour la première fois ici :

http://www.suluk46.com/RandD%20-%20RD26 … acket.html

Pour les données (tirées du lien ci-dessus) :

Weight: 29.7gsm
Waterproofness: ~9,000mm of hydrostatic head at 100mm Diameter
Tear strength: ~45 N
Breathability: ~1100 gsm / 24 hours @ 75°F & 47% RH

A supposer bien entendu que ce soit le même tissu, mais il y de fortes chances.

Hors ligne

#4 03-05-2012 22:29:06

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Hors ligne

#5 04-05-2012 08:14:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Kikoo Swipe wink

La vidéo est terrible... sad
15 min pour jute sortir la veste de son enveloppe, nous dire que le cuben est cher, la mesurer sous toutes ses coutures et finalement l'essayer... à l'intérieur... C'est loooooong...

Pas de retour terrain et pas de réponse à la question que tout le monde se pose : quelle est l'imperméabilité/respirabilité du cuben imper-respi?

Remarque, j'aurais eu des doutes sur la crédibilité de la réponse... la gars qui fait tout un test bien au chaud à l'intérieur... habillé avec doudoune et bonnet doudoune  lol
Dans le genre contre-pub, on fait pas mieux... les gars de zpacks doivent se bouffer les doigts...

eraz

Hors ligne

#6 04-05-2012 14:13:58

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Bonjour Eraz,
Je dois dire que j’essaye de lire son article et que je n’y comprends pas grand chose, à part qu’il en est satisfait (mon anglais est médiocre, mais il y a des articles plus limpides que celui-ci) .
Il y a une suite au premier article :
http://hikelighter.com/2012/03/03/zpack … -update-1/

Hors ligne

#7 07-05-2012 00:17:08

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Le problème de cette veste est son prix ($225) et ses compétiteurs.



Après quelques recherches j'ai pu trouver un compétiteur intéressant: http://www.antigravitygear.com/rain-gear.html

Je l'ai commandé avant les fêtes; grandeur moyen pour ma femme et XL pour moi, nous en sommes très satisfait. Le prix $65 US, poids pour le XL 133 gr.

Hors ligne

#8 07-05-2012 00:23:47

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

depannezvous a écrit :

Le problème de cette veste est son prix ($225) et ses compétiteurs.
Après quelques recherches j'ai pu trouver un compétiteur intéressant: http://www.antigravitygear.com/rain-gear.html

Hum, elle n'est pas respirante on est donc loin du même produit !

Hors ligne

#9 07-05-2012 00:36:46

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Bon point.....mais même respirante lorsqu'on fait une activité physique aucun vêtement imper-respirant suffit. J'ai aussi un Arctéryx Paclite, je ne le porte plus car il emprisonne trop l'humidité.

Ça m'étonnerait beaucoup que Zpacks performe mieux avec le Cuben. Faut savoir aussi que le Cuben est bruyant et qui ne possède pas la souplesse des autres tissus.

Cependant, faut reconnaître que son petit volume est assez impressionnant.

Dernière modification par depannezvous (07-05-2012 00:41:58)

Hors ligne

#10 07-05-2012 09:52:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Le cuben "classique" est totalement imperméable.
Cette veste est construite avec un cuben spécial présenté comme imper-respirant.

Suluk46 bosse sur un proto également en "waterproof breathable cuben" et s'approvisionne chez Cubic Tech.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 07-05-2012 10:40:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

depannezvous a écrit :

Le problème de cette veste est son prix ($225) et ses compétiteurs.

Pour mémoire : Un anorak raincut de chez D4 en XXL (large pour 1.82m et +92kg) pèse 195g et coute une dizaine d'euros (on doit pouvoir gratter un petit peu en coupant tout ce qui traine et en changeant les élastiques). Les nouveaux modèles ont un cordon de capuche réglable par tankas, des élastiques aux bras, un zip au cou et un élastique réglable par tankas en bas.

Le tissu est donné pour 2000mm schmerber (Pas énorme mais au dessus de la norme militaire d'imperméabilité) et un ret de 12 (le goretex classique est à 6), les coutures sont toutes étanchées et la conception du vêtement va dans le sens de l'imperméabilité (absence de coutures aux épaules).


Certainement pas ce que je prendrais pour faire "l'Olympic National Park" en novembre, mais par rapport à une veste en Cuben imper/respi qui fait au mieux 50 g. de moins pour 200€ de plus, cela me semble bigrement compétitif. Sauf si le tissu "cuben" s'avère beaucoup plus durablement imperméable et respirant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 07-05-2012 11:13:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Tu oublies de dire que la raincut n'est pas construite dans un tissu imper-respi (pour info : raincut en S sans l'élatisque du bas et avec un petit coup de cutter sous chaque aisselle pour limiter la transpi : 149 gr).

Si l'on regarde la concurrence imper-respi, vis-à-vis des 173€ l'écart est déjà bien moins marqué. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 07-05-2012 11:21:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

fredlafouine a écrit :

Tu oublies de dire que la raincut n'est pas construite dans un tissu imper-respi.

2000mm et RET <= 12 : c'est par définition imper et respi (mais peut être pas assez imper et/ou respi selon les besoins qui peuvent varier entre de la rando familiale et un trail sous un déluge continu).

Quelles sont les valeurs du RET et de l'étanchéité du cuben modifié (éventuellement en retrait par rapport à du cuben non respi) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 07-05-2012 11:23:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

fredlafouine a écrit :

Tu oublies de dire que la raincut n'est pas construite dans un tissu imper-respi (pour info : raincut en S sans l'élatisque du bas et avec un petit coup de cutter sous chaque aisselle pour limiter la transpi : 149 gr).

Que nenni! wink

Site decathlon a écrit :

enduction hydrophile Novadry (RET=12) :permet l'évacuation de la transpiration

C'est clair qu'un Ret de 12, ce n'est pas terrible du tout (le goretex classique est à 6) et qu'un petit coup de cutter ou des trous sous les aisselles apportent un plus...mais le tissu respire (en gros en statique il évacue ta transpiration).

D'où ma question sur la "respirabilité" de ce tissu à base de cuben et l'accent mis sur la préconisation d'un usage seulement occasionnel d'une raincut (personnellement c'est un "back up" de beau temps ou une surcouche de sécurité avec quelque chose de très déperlant, dans ce dernier cas souvent retaillée en cucullus améliorée).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 07-05-2012 11:26:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Je sais pas pour vous mais j'ai toujours trouvé ma raincut vachement plus imperméable que respirante. tongue

Il serait intéressant de contacter Cubic Tech pour cerner un peu mieux le produit (si Zpacks se fournit bien chez eux).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 07-05-2012 12:02:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

FLF : tu es certainement trop rapide pour la RainCut (trop de watts dégagés et impact supérieur des gouttes d'eau à ta vitesse) ! lol

C'est clair qu'il vaut mieux ralentir la cadence pour diminuer l'effet de serre à l'effort, mais elle est adoptée en mode familial : modèle XL adulte recoupé pour les enfants qui l'enfilent par-dessus le sac (donc aération par courant d'air tout en étant moins encombrant qu'un poncho), il est juste dommage qu'il n'y ait pas de XXXXXL pour adultes wink (mais sauf températures tropicales çà reste compatible avec le rythme des enfants).

Pour l'instant elle n'a pas percé (mais on ne sort pas les jours de tempête bretonne) et sa respirabilité (relative) permet d'autres usages en statique :
   - au bivouac elle fait un excellent coupe-vent avec effet "cocon" sans transpiration (contrairement un tissu réellement non respirant)
   - elle sert également de mini-sursac de couchage pour les jambes (encore une fois sans humidité à l'intérieur)

Franchement on peut difficilement en demander plus pour un article qui peut se trouver en promo à partir de 3€ (en comparaison la veste cuben devrait être à 100.000mm et 0,24 RET wink)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 07-05-2012 12:06:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Moi aussi je l'aime ma raincut, mais a priori elle ne boxe pas dans la même catégorie. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 07-05-2012 13:19:19

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Phil67       Franchement on peut difficilement en demander plus pour un article qui peut se trouver en promo à partir de 3€ (en comparaison la veste cuben devrait être à 100.000mm et 0,24 RET wink)

Malheureusement D4 ne livre pas au Canada wink

Dernière modification par depannezvous (07-05-2012 13:20:06)

Hors ligne

#19 07-05-2012 14:50:50

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Phil67 a écrit :

...Quelles sont les valeurs du RET et de l'étanchéité du cuben modifié (éventuellement en retrait par rapport à du cuben non respi) ?

Plus haut Herdubreid nous répond : 9000 schmerbers pour 1100g/m2/24H. Imper oui, respi un peu..


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 07-05-2012 15:28:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Ralf7500113 a écrit :
Phil67 a écrit :

...Quelles sont les valeurs du RET et de l'étanchéité du cuben modifié (éventuellement en retrait par rapport à du cuben non respi) ?

Plus haut Herdubreid nous répond : 9000 schmerbers pour 1100g/m2/24H. Imper oui, respi un peu..

J'avais vu les indications. Le problème c'est que l'on n'a pas toutes les informations :

Les schmerbers peuvent être évalués selon différentes procédures et les résultats diffèrent. De plus ce qui compte surtout pour un vêtement c'est d'avoir une idée du schmerber après lavageS. Dans la pratique, c'est rarement le tissu le problème, ce sont les coutures et les ouvertures.

Pour le "respi" ici aussi cela dépend pas mal de la méthode pour se fixer une idée. Un document un peu ancien le détaille bien. Si le MVTR indiqué ici (1100g/m²/24h) est testé selon la procédure ASTM E96B, c'est très bien. Selon la norme JIS L 1099, c'est très mauvais :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,619.0.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 07-05-2012 15:37:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Trop fort ITH wink : je venais juste de retrouver la discussion sur DM qui traînait dans mes favoris (http://www.davidmanise.com/forum/index. … 25#msg7925)

Si on se contente de comparer des chiffres bruts il semblerait que ce cuben soit encore moins respirant que plusieurs RainCut empilées hmm : il faudrait donc un test en RET conforme aux protocoles standards pour pouvoir se faire une idée !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 07-05-2012 15:42:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Phil67 a écrit :

wink : je venais juste de retrouver la discussion sur DM qui traînait dans mes favoris (http://www.davidmanise.com/forum/index. … 25#msg7925)

Si on se contente de comparer des chiffres bruts il semblerait que ce cuben soit encore moins respirant que plusieurs RainCut empilées hmm : il faudrait donc un test en RET conforme aux protocoles standards pour pouvoir se faire une idée !


Pas certain : il faudrait connaitre le protocole qui a été employé pour mesurer le MVTR, avec 1100 g/m/24h cela peut être une très bonne valeur selon le protocole employé. Si c'est le protocole "ASTM E96B" le cuben "respirant" enfonce largement l'eVent par exemple (1100 vs. 984).

Après le "Ret" (ASTM F 1868) ce n'est pas non plus le Graal : si on regarde les valeurs pour "l'EPIC" qui est seulement du silicone entourant les fibres du tissu, le Ret n'est pas terrible (ret = 14,9). Pourtant, c'est clair qu'un tissu de type "epic" évacue bien mieux la transpiration que du Goretex (Ret = 6).

De même, sur le tableau la moyenne des "Ret" est de 10....avec une valeur de Ret=12 le raincut ne serait pas si mauvais que ça (meilleur que du Dermizax ou du triple point ceramic), or ce n'est pas du tout mon ressenti. La raincut cela évite juste d'être dans un sauna quand on marche tranquillou.

Rien n'est simple... hmm Et c'est tout l'intérêt de notre forum de pouvoir avoir des retours terrains souvent plus pertinents que des "valeurs" abstraites.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 08-05-2012 14:47:08

loupdesneiges
Membre
Inscription : 29-11-2009

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

dans le même style une veste en Tyvek 1443R est nettement plus économique, je m'en suis déjà servi et c'est très correct . le RET est de 10 si je me souviens bien, par rapport à du cuben respirant c'est une bonne alternative

voir le link "do it yourself" de gossamer

http://gossamergear.com/wp/tips/tip-of- … r-under-10

Hors ligne

#24 26-06-2013 19:46:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

Quelqu'un a pu tester ce matériau au final? Qu'est-ce que ça donne au niveau imperméabilité / respirabilité / durée de vie? C'est aussi bruyant que du Cuben classique, j'imagine?

Dernière modification par Kam (26-06-2013 19:46:19)

Hors ligne

#25 26-06-2013 21:12:55

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] ZPacks Veste en Cuben imper et respirante

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:13:15)

Hors ligne

Pied de page des forums