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#26 15-01-2012 14:50:55

Chienfou
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Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

De retour de la partie située au nord du parc.
Lago del desierto
Une marche de 4 heures permet de longer le lac avec belles vue sur des glaciers. Arrivée a la gendaremerie. Attention cette partie est plus humide. Pluies frequentes.
Je suis passé au Chili. Apres les deux heures de sentier qui menent a la frontiere une piste de 14 km mène au lac O Higgins. La piste est lassante. Du lac, trois fois par semaine passe un bateau qui mène au glacier O higgins. 100 US $. Je ne l ai pas fait. Peut etre une bonne alternative au sur-tourisme du glacier Perito Moreno car il y a tres peu de personnes dans ce bateau.
Il y a plein de sentier du cote chilien. Vers le glaciar Chico et vers le glaciar O higgins (5 jours de marche). Mais il n est pas possible de s approvisionner en intendance. Il faut imperativement amener sa bouffe.
Retour. Transfer possible en camionette jusqu a deux kilometre de la frontiere. 50 pesos argentinos.
Une vue incroyable sur le fitz Roy depuis la partie nord du lago del desierto. Pour moi, c est la vue la plus impressionante. Le Fitz Roy emerge des nuages. Et parait beaucoup plus grand que depuis tous les autres angles de vue.
Treck jusqu au refuge del Diablo. Le sentier est mal marqué, j ai suivi un autre sentier qui m a mené dans une autre partie de la vallée. Tres joli. A refaire avec + de temps. Puis j ai du faire demi tour car je n avais plus de bouffe.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

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#27 23-01-2012 20:57:56

Chienfou
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Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Face à un treck de Torres del Paine un peu amputé, et après trois semaines de marches autour du Fitz Roy, je soumets un itinéraire qui permet de marcher pendant 7 a 10 jours. Suivant les envies de chacun, et les conditions climatiques car évidemment on a tous envie de voir le Fitz Roy, le cerro Torre, et le champ de glace du hielo continental. Du coup on peut adapter cet itinéraire et les journées qui en découle pour attendre un éclaircie. Ce qui compte pour moi c´est de faire passer l´idée que l´on peut marcher dans la durée a El Chalten. Je n´ai pas realisé cet itinéraire d´une seule traite. Mais j´ai réalisé toutes ses parties sauf ce que j´appelle le neuvieme jour de marche. Ce jour là j´ai pris le bateau de Patagonia aventura dans la baie Cabo de Hornos parce que par hasard un guide était là avec ses clients attendant le bateu et je n´avais pas envie de marcher dans la steppe en sandale, a cause des petites graines piquantes qui s´appellent "abrojos" et qui rendent la marche en sandale impossible.

Premier jour:
Se faire tranférer en bus jusqu´au Rio electrico (60 pesos) et aller jusqu´au refuge Piedra del Fraile. Ce refuge est en dehors du parc, au nord, la premiere nuit coute 75 pesos et la deuxieme 50. Le meme jour si on a fait le tranfer le matin, on a du temps pour marcher du refuge jusqu´au glacier Marconi (la playita). Au retour si l´on est encore en forme on peut monter au mirador du cerro Pollone bien que la vue ne soit pas exeptionnelle. Retour au refuge Piedra del Fraile pour y passer la nuit.
Deuxième jour :
Monter au col del cuadrado. Belle vue sur la face nord du Fitz Roy. A partir du petit lac, on peut monter par les rochers puis par le glacier au pied du gros rocher Cuadrado et de la jusqu au col avec vue sur le hielo continental. Beaucoup de gens le font sans crampons, le glacier étant recouvers de neige. A chacun de voir. Il s´agit quand meme d´un glacier. Avec mes sandales, je ný suis évidemment pas aller. Redescente et départ pour le camp Poincenot avec au passage une montée au lac de Piedras Blancas en suivant le ruisseau qui vient du lac. Superbe vue sur le glacier Piedras blancas. De préférence franchir la riviere qui descend du lac dès que l´on trouve un passage aisé, dans la partie inférieur de la riviere (cad avant de monter vers le lac). Terminer la journée en rejoignant le campement Poincenot. S installer dans la partie basse, face au Fitz Roy.
Troisième jour :
Montée au Lago de los tres. Une fois au mirador n´oubliez pas de déscendre au pied du lac de los tres et d´aller a son déversoir qui surplombe la laguna sucia. Redescendre au campement Poincenot et avant de traverser le rio blanco on peu le remonter pour aller voir de visu la laguna sucia et le glacier vertical qui y tombe. Aller passer la nuit au campement Capri.
Quatrieme jour :
De la laguna Capri rejoindre le campement de Agostini. Directement ou en revenant un peu sur ses pas et en passant par les lacs Madre et Hija. Baignade possible s´il fait beau. Pour les acharné une marche est possible jusqu´au mirador de la loma de las pizarras. Le chemin n´existe pas. Ou en tout cas je ne l´ai jamais trouvé, mais le sous bois est dégagé et la montée est donc possible. Assez difficile en sous bois, et facile une fois sur le pierrier. Dormir au campement De agostini.
Cinquieme jour:
L´astuce principale de ce treck est de redescendre faire de l´intendance au village de El Chanten depuis le campement de agostini. Du coup on ne porte que 5 jours d´intendance. Le meme jour on peut aller au mirador Maestri et en franchissant la tyrolienne on peut aller sur le glacier Torre ou sur les rochers qui sont devant le front du glacier. Pour le franchissemnent de la tyrolienne il suffit d une sangle tubulaire d´un metre cinquante en boucle et d´un mousqueton de préférence a vis. On peut acheter le matériel à la boutique la Brecha (entre autres) et se faire explique le franchissement avec ce système par les jeunes du village.
Sixieme tour :
Franchir la tyrolienne et monter au col des Agachonas. Le chemin est bien marqué. Aprés la tyrolienne redescendre le long de la rivière pour le trouver, puis le chemin rentre dans le bois, on franchi deux ruisseaux, La montée se fait en restant toujours a l´Est de ces ruisseaux. Au sortir de la végétation suivre les cairns. Le chemin part vers l´Est, en direction de la loma del pliegue Tumbado, mais arrive bien au col des agachonas. D´ailleurs cette partie du chemin est visible lorsqu´on marche vers le campement de Agostini. Redéscendre en maintenant une distance d´environ 100 a 200 metres avec le ruisseau (un peu plus au départ du col), on retrouve les cairns et le chemin en arrivant au niveau de la végétation. Rejoindre le chemin principal de la vuelta del Huemul et aller au campement qui se trouve un peu avant la laguna Toro.
La vuelta del Huemul. Demander des infos au guarde parcs au centre d´information et noter leurs explications. Attention il y a des informateurs qui ne connaissent pas ce treck et leurs infos sont nulles et bidon. Il convient que ce soit un guarde Prac, par exemple Pablo, qui ai deja fait ce treck qui vous l´explique.
Septieme jour:
Franchissement du paso de los vientos. Superbe vue sur le hielo continental et la chaine des Nunatak. Nuit au refuge paso de los vientos
Huitième jour:
Franchissement du paso Huemul. Campement sur la péninsule qui sépare la bahia tempano de la bahia cabo de hornos, près du premier petit lac dans les arbres, a 100 metres de la plage ou s´échouent les icebergs.
Neuvieme jour :
Marche sans chemin tracé, à travers la steppe et les zones humides, bien se faire expliquer le sens de l´itinéraire par les guardes du parc. Nuit devant le rio Tunel si le niveau de l´eau est élevé. Si non pasaje à gué et retour a El Chalten.

Je reste a votre disposition pour toute information complémentaire. Entre deux trecks je me conecterai.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

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#28 24-01-2012 13:42:27

Chienfou
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Lieu : Le Cannet
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Hola,

Je suis a Puerto Natales et voici les info a propos du parc Torres del Paine.
Le secteur fermè se situe entre le campamento italiano et le campamento el paso. C est a dire toute la cote Est du glacier Grey. Il y a des rumeurs qui disent que cette semaine le bateau jusqu a Pehoè pourrai etre remis en service.
Quand on fait le W cela signifie que la troisieme pate du W, la plus a l ouest n est pas faisable.
Quand on fait le O, cela signifie que l on peut marcher jusqu au Paso, mais que l on est obligè d`y faire demi tour, il est de plus impossible de dormir au campamento El Paso, on doit obligatoirrement revenir dormir au campamento perros.
Dans la vallè del frances les campement libres (britanico et italiano) ne sont pas en service. Il faut revenir dormir au campamento los cuernos.
il n y a donc plus aucun camping libre en service. Et chaque camping organisè coute 5000 pesos la nuit.
Dans les refuges il y a un service de despensa c est  a dire qu on peut acheter de la nouriture, riz, pate, avoine ... a des prix tres elevès, certe, mais  cela petrmet d alleger le sac a dos et de ne pas charger 10 jours d intendance.
Bus de puerto Natales jusqu a l entrèe de Laguna amarga 10000 pesos. Comprend l aller retour avec date du retour open.
Minibus de laguna amarga a Hotel las Torres 2500 pesos
pour info 1 US $ = 500 peso chilien

Voila ce que j ai pu glaner d info pour l instant


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#29 25-01-2012 13:47:31

Chienfou
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Lieu : Le Cannet
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

J oubliais

Le droit d entree du parc coute 15000 pesos chilenos


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

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#30 25-01-2012 21:12:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Salut Chienfou,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Même si tu as peu de réponses, continue à nous raconter tout ça ça m'intéresse beaucoup...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

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#31 27-01-2012 13:54:10

DR400
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Bonjour Chienfou,
Merci de toutes infos. J'ai bien pris note du parcours que tu proposes autour del Chaten. J'ai une carte sous les yeux et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la deuxième partie du parcours. Pas de tracé sur la carte. Mais je ne désespère pas! Est-il nécessaire d'avoir des crampons, est-ce technique comme parcours. En tout cas, je compte bien m'attaquer à la première partie. 5 jours c'est déjà pas mal!

En tout cas continue! et peut être RDV à Puerto Natales!


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

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#32 14-02-2016 11:40:47

domweb
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Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Salut Chienfou smile

petit up pour ce post que je suis bien content d'avoir découvert !

Ne disposant que de 2 semaines, voyage compris, je me suis rapidement concentré sur ce coin en me disant qu'il devait bien fournir matière à vadrouiller, sans trop de prise de tête, tout en constituant une bonne première approche de la Patagonie.

Donc, pile dans la cible smile  !

Je vais donc étudier tout ça, et merci beaucoup pour ces infos.

De nombreuses questions se posent, mais je commence par celle-ci : je devrais partir mi-avril, est-ce encore ok pour la météo ?

Plus précisément, puis-je espérer un peu de soleil, ou bien vais-je m'exposer à coup sûr à de grosses pluies quotidiennes et ininterrompues ?

Le froid et le vent me gênent moins.

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#33 14-02-2016 11:46:29

Magne2
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

@domweb
Le côté humide en Patagonie c est surtout le versant chilien
Pour le reste avril c est octobre chez nous


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#34 14-02-2016 13:37:43

domweb
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Ah, l'été indien, je n'en demandais pas tant tongue  !

Merci Magne2 smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#35 14-02-2016 13:46:33

domweb
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Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Chienfou a écrit :

Le dernier grand incendie en date a Torres del paine fut provoqué par un réchaud a gaz de type bleuet

A propos, j'aimerais bien savoir si l'Esbit passe en avion et/ou si on en trouve sur place.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#36 14-02-2016 13:50:14

Magne2
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Lieu : Vitry sur Seine
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Il faut dire que le temps varie vite vu la vitesse des vents lol   cela peut être un probléme d'ailleurs pour le matériel   Tente ou tarp 
la réputation de très mauvais temps  est surtout valable pour les alpinistes qui ont besoin de condition idéales pour l'escalade moins valable pour les randonneurs
en trois séjours   en novembre 89   et 97   Paine et Fitz Roy   2 1/2  journée de pluie   et décembre janvier 2000  plus au nord Chiloe et Araucanie  1 journée et demi de grosse pluie


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#37 29-02-2016 14:50:36

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Salut du Chili,

Ou je m'apprête à passer par tous ses coin la.

Merci pour les infos et les idées d'itinéraires. Je pense me faire un 3 jours de la route au nord de Chalten, de Pilar et redescendre à Chalten, et ensuite la boucle Huemul en 4 jours. Ensuite je descendrai faire la Ô sur Torres del Paine, a cette période, la fréquentation doit avoir bien chuté.

Question, le paso del viento pour la boucle Huemul à 1311 ne pose aucun problème?


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#38 04-03-2016 23:26:32

domweb
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Eh ben, je me pose la même question, surtout que j'y serai mi-avril.

J'aurai donc des infos assez fraîches, merci d'avance tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#39 18-03-2016 21:05:54

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Petit retour de mon séjour sur cette partie du monde en mars 2016.

Beaucoup de chose ont changé depuis les retours premiers de ce fil, je vais essayer de donner des infos neuves.

Alors tout d'abord, voici le parcours que fut le mien :

1er jour, départ El Chalten vers 12h pour El Pilar en stop, pris rapidement mais peu de véhicule. Marche du Pilar jusqu'à Casa Del Fraile puis montée jusqu'au bivouac Piedra Negra.

2eme jour, montée de bonne heure au Paso Cuadrado, redescentependant la matinée à la Casa Fraile de nouveau, puis retour en direction Del Pilar et chemin avant la traversée du Rio, suite plein sud durant l'aprem en montant au lago Piedras Blancas, puis arrivée en fin de journée au Campamento Poincenot.

3eme jour, le jour pas terrible, il pleuviote toute la matinée et je décide de redescendre au village l'après midi pour la nuit, en laissant ma tente en place sur le campement. Je descends donc par le chemin classique qui descends directement  sur le village, avec l'option Laguna Caprices et dors une nuit en Hostel.

4eme jour, je remonte jusqu'à ma tente en fin de matinée, le temps est de nouveau superbe, l'option Mirador Fitz Roy pour la montée. Du campement, je monte au Laguna de Los Tres, y reste un bon moment, puis redescends au campement pour faire mon sac. En fin d'après midi je prends la direction du sud. Laguna Madre, Laguna Hija et le petit Nieta et enfin le Campamento Agostini.

5eme jour, matinée relax au campement puis montée en début d'aprem pour le Laguna Torre et le mirador Maestri. Descente en fin d'aprem pour El Chalten par le chemin classique.

Les infos importantes :

Le parc est toujours gratuit, mais depuis 2012, sa popularité à augmenté avec le fait qu'il soit facilement accessible et gratuit, et du coup, y'a du monde, même en mi mars.

La Casa Del Fraile a changé ses prix… toute la zone est privée, et il charge maintenant l'accès aux sites (Paso Cuadrado, Playita, Mirador Pollone). La nuit est à 200 pesos et comprends aussi l'accès aux sites. Par contre si ont veut dormir en nature, comme moi au Bivouac Piedra Negra, il demande de passer se registrer et payer 500 pesos pour l'accès au site...ridicule, oui. Voir la suite dans les astuces…

Le Paso Cuadrado avait toujours un passage qui nécessite les crampons, tout en haut juste avant le passe, je ne les avait pas mais j'ai rencontré un couple dont un guide de montagne qui eux en était équipé, nous sommes monté en cordée sans problème et descendu en rappel pour moi. Quelques groupes croisés ont voulut le faire, aucuns n'est finalement montée jusqu'en haut.

Le chemin à l'ouest du Rio est “interdit et fermé” officiellement. Au bout de 7 km, en arrivant pour le laguna Piedras Blancas, un panneau indique que cette partie est dangereuse, qu'elle est fermé et que tu risques une amende. De même dans l'autre sens en sortant du chemin qui monte au Laguna Los Tres sur la droite. La vérité est que pas mal de gens inexpérimenté se sont aventuré par là et on réussit à se casser quelques chevilles, du coup pour arrêté le flux, les gardes parcs ont “fermé” la zone. Il reste le chemin très net, avec aucuns risque plus important que sur les autres chemins que j'ai vu, la montée au lac se fait en sautant de grosse pierre en grosse pierre, mais rien de dangereux la dedans.

Le Campamento Poincenot n'est plus “le petit campement tranquille” qui était décrit en 2011. C'est le plus grand camping du parc. L'attraction principale est d'y dormir pour montée de très bonne heure aller voir le levée du soleil sur la Laguna. Je ne l'ai pas fait car couvert le matin ou j'y était, mais j'ai entendu dire que à 5 heures du matin, une ligne de frontale était déjà sur la montée. Il y avait une quarantaine de tente la nuit ou j'y était. Visiblement en janvier février, ça monte à 100.


Du coup, j'ai réussi à me faire un circuit cool et sans croisé “trop” de monde, mais c'est en partie dû au fait que je marchais en général plus tard que les autres. Je calcule toujours pour arrivé juste avant la nuit, et ses 3 derniers heures de soleil, les chemins sont magnifique de couleur et vide d'homme. Ça vaut autant pour les chemins très emprunter et ceux un peu hors des sentiers battus.


Quelques astuces
:

Pour la Casa Del Fraile, je ne me suis pas arrêté, un prix abusif et un système stupide, non merci. Je suis donc passé sans me retourner, et monter directement au Bivouac, ça passe.

Le bivouac Piedra Negra est mal indiqué sur la plupart des cartes, il ne se trouve pas à 1050m mais à 1500m, juste en dessous du glacier. A 1050m, il y a une énorme pierre avec un petit espace pour une tente par plus. A 1500m, il y a de la place pour tout le monde.

Je conseille donc le chemin ouest du Rio, qui est désert surtout en fin de journée, et la montée au Laguna Piedras Blancas.

Au Poincenot, la partie basse est beaucoup plus tranquille, et on est plus proche de la belle vue et de la rivière.

Au Laguna Los Tres, descendre puis prendre à gauche pour aller voir le Sucia, des 200 personnes présentent sur le lac, une vingtaine marchent dans ce secteur.

Lors de ma montée par le chemin classique jusqu'au Poincenot, on peut passer par le Mirador Fitz Roy… je ne me suis même pas arrêter tant le mirador ressemblait à un poulailler. Moins de 5 minutes après le mirador, sortir du chemin sur la droite sur une terasse, puis descendre sur une autre terasse en contre bas. Ici vous avez votre mirador, sans vue sur aucuns chemins, et sans personnes.

Je n'ai finalement pas fait la suite du parcours, a savoir le Circuito Huemul avec le passage du Paso Del viento car il est maintenant obligatoire de passer au centre pour annoncer la rando, et également prouver que ont pars avec un baudrier, une vache et 2 mousquetons. Apparemment, il y a des contrôles si vous croisez les gardes parcs. De plus le temps commence à bien changé, j'ai laissé tombé. La prochaine fois, parce que qu'apparement la vue est grandiose.

Si vous avez d'information,  demandez moi.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#40 18-03-2016 21:43:45

wax
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Merci pour ces infos Joris ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#41 18-03-2016 23:29:54

domweb
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Salut Joris smile ,

De plus le temps commence à bien changé, j'ai laissé tombé. La prochaine fois, parce que qu'apparement la vue est grandiose.

Sais-tu si Le Paso Del Viento est encore faisable mi-avril ?

Merci pour ces infos.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#42 19-03-2016 00:19:52

Magne2
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Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

Fait début Novembre  donc au printemps pas de soucis pour ce qui est de l'autonme cela dépend un peu des années


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#43 19-03-2016 14:00:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Patagonie, décembre 2011, janvier, février, mars, avril 2012

domweb a écrit :

Salut Joris smile ,

De plus le temps commence à bien changé, j'ai laissé tombé. La prochaine fois, parce que qu'apparement la vue est grandiose.

Sais-tu si Le Paso Del Viento est encore faisable mi-avril ?

Merci pour ces infos.

Il y a deux ans j'ai eu les premières neiges dès début avril et 1000km plus au Nord dans les plaines (vers Esquel), en Patagonie le climat change vite et les intersaisons sont courtes. Il faudrait demander directement à l'office des guides sur place mais la réponse ne sera fiable qu'à une semaine d'échéance je pense.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

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