Aller au contenu

Annonce

#176 20-02-2021 15:25:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Discussions fusionnées à partir du message 169.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#177 20-02-2021 15:29:42

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pour les réponses
J'au encore du travail pour perfectionner le montage alors , baton vers extérieur et hauban de porte a l'extérieur.

J'ai un souci avec la porte de droite elle n'est pas tendu et je ne trouve pas la solution ?



7KwukF0VK.LunarSolo.jpeg


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#178 20-02-2021 15:41:07

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Je vous rassure la bâche bleu utilisé n'est que pour mes essais car la terre est vraiment humide et je veux protéger au maximum le tente.

D'ailleurs que me conseillez vous comme Tapis de sol ?

Merci par avance de vos réponses


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#179 20-02-2021 15:52:36

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci tout d'abord à Olivier pour avoir fusionné les discussions avec le fil principal de la Lunar Solo.

Seby79,

ce qui ne va pas, c'est que tu cherches à fixer la "porte" au sol. La "porte" ne se fixe pas au sol. Il faut d'abord fixer le hauban principal entre le haut du mât et le sol. Regarde sur la photo de mon message précédent.

Une fois que tu as tendu le hauban principal, tu viens y accrocher la porte à l'aide du crochet noir. Ce crochet coulisse sur le hauban principal grâce au nœud prussik.

Voici trois photos pour illustrer la chose :

1 - Le crochet noir qui coulisse sur le hauban principal et qui retient les portes :

7KwwgbnBq.fixation-Lunar-solo.s.png

2 - Le crochet noir et le nœud prussik (coulissant sur le hauban) vus de plus près. Pour ma part, je fixe les deux parties de l'abside afin de limiter la tension sur la fermeture éclair (notamment en cas de vent) :

7KwwnY9B0.noeud-prussik-fixation-Lunar-S.s.png

PS : je ne sais jamais si on dit nœud Prusik ou Prussik ou de Prusik ou de Prussik. Mais bon, c'est un nœud coulissant et auto-bloquant permettant de positionner une fixation sur une corde, ou ici un hauban, afin de régler la tension d'une corde tierce.

3 - La fixation haute du hauban au niveau de la faîtière :

7Kwx3kB2V.fixation-haute-faitire-Lunar-s.s.png

Au final, la porte reste "en l'air". Elle ne touche pas le sol. C'est une des particularités de la Lunar solo : l'abside est "ouverte".

Bon, j'espère que cela pourra te guider un peu ...

Dernière modification par Ruz boutou (20-02-2021 17:17:28)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#180 20-02-2021 16:07:00

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

seby79 a écrit :

#601485Je vous rassure la bâche bleu utilisé n'est que pour mes essais car la terre est vraiment humide et je veux protéger au maximum le tente.

D'ailleurs que me conseillez vous comme Tapis de sol ?

Merci par avance de vos réponses

J'en ai essayés plusieurs :

- Bâche Tyvek : très résistant mais glissant (on peut y remédier avec des bandes de silicone ou de colle néoprène style combi de plongée). Un peu plus lourd que le solution suivante.

- Bâche Polycryo (ou polycree) : A mon avis le meilleur rapport efficacité / légèreté.

D'autres te diront que sur la Lunar solo, tu as déjà un tapis de sol. C'est du Sylpoly 40 D sur les modèles récents. Donc, c'est quand même assez résistant. De mon côté, je garde le film en polycryo afin de limiter l'abrasion et de maintenir la tente en état le plus longtemps possible. Mais c'est du poids en plus, c'est vrai.

Dernière modification par Ruz boutou (20-02-2021 17:19:18)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#181 20-02-2021 17:21:10

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Ouah super c'est vraiment très gentil de m'aider avec toutes ces photos.

J'ai déjà rectifié en mettant le fil du hauban de devant a l'extérieur et c'est Beaucoup mieux.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#182 20-02-2021 17:23:37

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Ok, parfait... Tu es sur la bonne voie. Envoie une photo quand tu auras peaufiné le montage.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#183 20-02-2021 17:34:08

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oui avec plaisir ,en fait je profite du beau temps afin de faire l'étanchéité des coutures avec le SILNET.

Et aussi pour m'entrainer a bien la monté plusieurs fois .
Des demain je refait d'autres photos car j'ai encore un petit doute sur la position correcte de la faîtière.

Merci encore pour les réponses , je me sens moins seul smile a régler le montage de cette tente.

Bonne fin d'après midi.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#184 20-02-2021 17:41:25

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Silnet dilué à 50% avec du white spririt, hein !?

Ne fais pas la même erreur que moi qui avais mis ça sans rien diluer du tout. ça marche aussi mais c'est plus épais, ça s’infiltre moins dans les coutures et c'est moins efficace et discret au final.

je profite du beau temps

Et bien profite bien car à l'ouest, c'est tempête avec flotte, en veux-tu en voilà, et rafales de vent de saison. Pour le reste de la France, le week-end a l'air sympa. Ô Bretagne, terre bénie des Dieux !

Dernière modification par Ruz boutou (20-02-2021 17:46:17)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#185 20-02-2021 19:38:27

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

AH non malheureusement trop tard ; l'erreur du débutant , je ne savais pas c'est vrai que c'était un peu épais.
J'ai étaler au doigt vers la fin en insistant bien pour que ca pénètre les coutures et c'est moins esthétique mais au final le tube m'a suffit.
Pour moi le coté esthétique n'est pas très important, le plus important c'est la bonne étanchéité.
Il me reste plus que a tester en condition de pluie.

Je suppose qu'il faudra refaire l'étanchéité des coutures d'ici quelques années ?

Ah au fait merci pour l'information sur le tapis de sol.

Je poste des photos demain après midi.

Bonne soirée


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#186 20-02-2021 19:56:56

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Erreur suite lecture wink

Dernière modification par vogesus (20-02-2021 20:00:28)

Hors ligne

#187 20-02-2021 20:08:00

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bon, ça marche quand même.On sera au moins deux à avoir des finitions rustiques.
Concernant la durabilité des étanchéifications en silicone, je n'ai pas assez de recul.
Je sais qu'en kayak, il faut les refaire régulièrement (on utilise d'ailleurs plutôt d'autres produits genre sikaflex qui résistent beaucoup mieux). Mais c'est pas pour étanchéifier du tissu, hein !
A priori, sur une tente, si elle n'est pas laissée en plein soleil, ni exposée à l'humidité, ça doit durer assez longtemps.
Peut-être que quelqu'un d'autre aurait des retours sur ce point ?


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#188 21-02-2021 15:49:58

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Voila quelques photos:

7Ky6OD9Zw.LS1-1.s.jpeg

7Ky6Ttq7m.LS1-2.s.jpeg

7Ky6V2WgQ.LS1-3.s.jpeg

7Ky6WUOSO.LS1-4.s.jpeg

La tente me semble bien montée et je n'ai plus de problème de tension au niveau des portes droite et gauche.
Le Baton est légèrement incliné vers l'extérieur.

Je voulais juste savoir au niveau de la Faitière si c'était normal que ça soit ouvert comme ça ?

Concernant le SilNet , comment on sais quand c'est bien sec ?

D'avance merci de vos réponses et bon après midi

Sébastien


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#189 21-02-2021 19:56:25

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oui, ça semble mieux.

Je remarque plusieurs changements par rapport aux modèles des années précédentes :

- La faîtière : la découpe du tissu est différente. De part et d'autre de l'ouverture des pans de tissus ont été rajoutés pour limiter les courants d'air latéraux.

- La fermeture éclair : elle ne s'ouvre plus jusqu'en haut. Un morceau de tissu vient barrer l'extrémité haute des portes, empêchant une ouverture complète.

- Les sangles de tensions des coins : elles ont été remplacées par des cordelettes.

- l'abside : elle me semble plus basse, moins relevée et moins ouverte que le modèle précédent. Du coup le hauban principal est plus vertical et l'ancrage au sol plus proche de la tente. Sur mon modèle (silpoly fin 2019) le hauban principal doit être plus horizontal. On doit donc le planter plus loin de la tente pour pouvoir tendre l'abside. Ici, je pense que tu pourrais même descendre un peu plus le nœud prussik pour une meilleure tension de l'abside. Sur la photo, l'arête formée par la fermeture forme un angle. Il me semble que cette arête devrait être plus droite, quitte à rapprocher un peu le hauban principal de la tente.

Pour la faîtière, vu la nouvelle découpe du tissu, oui, l’ouverture me semble normale.

Concernant la colle silicone, ça sèche relativement vite : en tout cas en 24h c'est sec. Tu le sais au toucher. ça ne doit plus être collant. Si tu vois tes empreintes digitales, c'est que c'est pas bon wink wink

Pourrais-tu peser la tente ? J'aimerais voir si le poids a changé au regard des modifications constatées (poids sans les sardines et sans le sac de rangement).

Sinon, bravo pour le montage ! ça s'affinera encore à l'usage sur le terrain.

PS : la photo du message 177 est maintenant à l'envers.

Dernière modification par Ruz boutou (21-02-2021 20:11:52)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#190 21-02-2021 21:24:29

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pour ta réponse

Le SilNet a bien séché et j'ai ranger la tente.

Effectivement des changements  par rapport a l'ancien modèle.
Je trouve les cordons un peu longs pour les côtés et le cordon du hauban de porte est plus fin que les côté
mais je vais le changer car ça me parait léger si le vent se lève avec force.


Dès le prochain montage  je rapprocherai le hauban principal.
Comme je suis en Vacances , je voulais la tester avec des conditions de pluie mais la météo n'annonce aucune pluie
cette semaine.

J'ai pesé la tente avec les sardines (96G) et le sac ; à 838G dont ça ferait dans les 742G voir moins,
je te fait une pesé des demain uniquement la tente.

J'ai rectifié le sens de la photo au message 177.

Encore merci pour toutes tes réponses.

Bonne soirée


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#191 21-02-2021 22:20:12

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Comme je suis en Vacances , je voulais la tester avec des conditions de pluie mais la météo n'annonce aucune pluie
cette semaine.

Tu peux venir en Bretagne. En ce moment, on a ce qu'il faut pour les tests d'étanchéité  lol

Je trouve les cordons un peu longs pour les côtés

Laisse-les longs. C'est nécessaire pour un montage assez haut.

le cordon du hauban de porte est plus fin que les côtés. mais je vais le changer car ça me parait léger si le vent se lève avec force.

C'est sur le hauban que la tension est la plus forte. En général, on utilise une sardine un peu plus robuste pour cet ancrage. Mais tu peux aussi faire un test avant avec le hauban d'origine.

J'ai pesé la tente avec les sardines (96G)

Pour 6 sardines, ça fait 16 g par sardine. Tu as la possibilité de gagner du poids sur ce poste :

sardines boundless voyage titane

J'utilise les sardines Ø = 3 mm et L = 15 cm. Elles pèsent 5,5 g. Pour le hauban principal, je prends une sardine Ø = 3,5 mm et L = 16,5 cm. Elle pèse 8 g. ça te ferait donc 35,5 g pour remplacer les 6 sardines d'origine. Tu gagnerais 60 g. De mon côté, je prends deux sardines supplémentaires pour les haubans latéraux (utile aussi en cas de perte d'une sardine), soit 11 g de plus.

742 g, c'est un peu plus lourd que ce à quoi je m'attendais. SMD annonce 740 g mais lors des derniers achats, le poids était plutôt autour de 720 - 730 g :

message Pap 35

Si tu peux refaire une pesée demain, c'est parfait.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#192 22-02-2021 00:17:08

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

527fe0048c.20180714_063003_29-08-18.s.jpeg

Comme sur ma photo ci-dessus j'utilise aussi les haubans latéraux, en glissant le second bâton de marche dessous pour gagner en habitabilité dans la tente, pour que toute la toile soit bien tendue, et pour faire sécher mes chaussettes smile
Pour l'autre côté, si possible j'essaie de trouver un bout de bois pour faire de même. Mine de rien je gagne pas mal de place en faisant ça. Enfin je trouve.
Egalement je mets des petits bouts de bâton ou des pierres pour surélever les sangles qui tendent la toile. Ca permet de favoriser la ventilation et d'être sûr que les bords de la toile de sol soient bien relevés, en cas de grosse grosse pluie. Je suis un grand fan de cette tente !

Hors ligne

#193 22-02-2021 09:47:02

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

OK merci de ta proposition de tester ma tente en Bretagne.

J'ai pesé ce matin la tente seul et elle fait exactement 717g , j'ai pesé plusieurs fois et
le sac de rangement fait 18G.

Merci pour le tuyau sur les sardines mais je ne suis pas trop fan de ce site de vente en ligne.
Honnêtement je ne suis pas a 35G près.

Je reviendrai sur le forum après avoir tester l'étanchéité de la tente en conditions pluvieuse et venteuse.

Bonne journée a tous


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#194 22-02-2021 09:50:21

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Vacuithe SVP


"Egalement je mets des petits bouts de bâton ou des pierres pour surélever les sangles qui tendent la toile. Ca permet de favoriser la ventilation et d'être sûr que les bords de la toile de sol soient bien relevés, en cas de grosse grosse pluie. Je suis un grand fan de cette tente ! "




Peut tu détaillé tes propos par tes photos car je n'ai pas bien saisi ?


Merci d'avance


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#195 22-02-2021 10:27:00

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

j'ai pas forcément de photo sous la main, mais en prenant une photo d'internet, ça donne ça :
7KzlVjZq2.6mD.s.png
sous chaque sangle je mets un petit bout de bois (genre 10cm) ou à défaut une pierre, afin de surélever les bords de la "baignoire" et surtout pour augmenter la ventilation et donc réduire la condensation.
ce n'est pas un truc que j'ai inventé, je l'ai lu qque part sur ce forum  smile

Hors ligne

#196 22-02-2021 10:36:57

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

J'ai pesé ce matin la tente seul et elle fait exactement 717g

Merci beaucoup ! A priori pas de changement majeur dans le poids, donc.

Bons tests et bonnes randos !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#197 22-02-2021 10:41:46

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

j'ai l'ancienne version, modèle "UL".
avec le sac de rangement et les haubans latéraux, j'arrive à 739.5g
par contre j'ai toujours mis le hauban principal dans l'abside, pas à l'extérieur.
tous les montages que j'ai vus étaient ainsi, donc j'ai fait pareil.
une raison particulière pour mettre le hauban à l'extérieur ? faudra que j'essaie !

Hors ligne

#198 22-02-2021 11:14:54

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Plusieurs raisons, oui :
- la tension de la toile de l'abside est meilleure et plus régulièrement répartie.
- La fermeture éclair est plus facile à fermer de l'intérieur. On n'a pas le hauban qui vient s'intercaler.
- la faîtière est plus ouverte (meilleure ventilation haute). Sur ce point, on pourra reconsidérer la chose si l'on souhaite une faîtière plus fermée en fonction de certaines conditions météo.
- Sortir le hauban à l'extérieur permet un ancrage plus éloigné du mât.Le hauban est donc moins vertical (moins de risque d'arrachage de la sardine principale). L'inclinaison et la tension du hauban est donc plus symétrique par rapport à l'inclinaison et la tension exercée par les parois opposées de la tente.
- Lorsque une seule des portes est ouverte, elle reste bien tendue.

Bref, pour moi, ce système est plus efficace et plus pratique à l'usage.

Mais effectivement, ce n'est pas ce que préconise SMD ;

Lunar solo - Mode d'emploi montage SMD

Ils précisent clairement : "the front guyline under the vetibule".

Le mieux est de tester afin de se faire sa propre idée sur ce qui convient le mieux.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#199 22-02-2021 15:43:07

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

vacuithe a écrit :

#601642j'ai pas forcément de photo sous la main, mais en prenant une photo d'internet, ça donne ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/da/7KzlVjZq2.6mD.s.png
sous chaque sangle je mets un petit bout de bois (genre 10cm) ou à défaut une pierre, afin de surélever les bords de la "baignoire" et surtout pour augmenter la ventilation et donc réduire la condensation.
ce n'est pas un truc que j'ai inventé, je l'ai lu qque part sur ce forum  smile


Super Merci a toi Vacuithe , je vais tester cette solution au prochain montage en essai dans mon jardin.
Et merci a Ruz Boutou pour encore tous ces détails précis sur l'utilité d'un montage avec hauban principal
a l'extérieur.

Bonne journée a tous


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#200 22-02-2021 15:49:53

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Une petite question me viens a l'esprit en voyant la photo ci dessus.

La bâton qui sert de mat principal doit être penché légèrement vers l'extérieur  mais c'est quel côté le haut du bâton
ou bien le bas comme sur la photo ?

Merci d'avance des réponses


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

Pied de page des forums