Aller au contenu

Annonce

#1 21-10-2011 11:44:53

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

[Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Hello les MULs big_smile

Je viens poser ici ma liste de base, qui n'est ni complète ni très précise (je n'ai qu'une balance de cuisine mécanique, à 20gr de précision).

Pour l'idée: c'est une liste orientée long cours, que nous construisons/adaptons depuis un peu plus de 2 ans, en partant 15 jours l'été (en Europe) avec Papy-fait-de-larésistance (mon vélo) et Coco-est-bien-assis (celui de mon homme). C'est donc une liste vélo Europe "15 jours", mais pas minimaliste du tout, le but étant de tester des solutions confortables pour une future vie à demi-nomade (j'expliquerai dans mon trombi si ça vous intéresse), mais aussi d'avoir une liste de matos utilisable aussi en mode minimaliste (pour partir quelques jours pas loin de chez nous).

Les adaptations en cours:

  • bivouac

Actuellement: tente D4 Ultralight Pro entière (double toit): poids: 1900g
L'idée: ne pas acheter de tente plus grande pour le long cours, mais acheter un tarp et 1 mât carbone.
- En mode long cours, dans des conditions difficiles le tarp fait continuité de la tente pour manger et protéger les sacoches et les vélos (total poids de la tente avec ajout tarp = max 2500g).
- En mode mini, ça nous permettra de tester le tarp (jamais fait) et de l'adopter éventuellement pour nos sorties de qq jours.


  • couchage

Actuellement: 2 sacs synthétiques jumelables Husky très chaud (-14º en extrême disent-il) mais lourds et peu compressibles (2 x 1400g). 2 vieux matelas autogonflants Term-a-Rest (2 x plus de 800-900 g).
L'idée: les remplacer par:
-une couette duvet 000 (1300g),
- de nouveaux matelas du style Big Agnès Clearview, Synmat, etc. - le choix n'est pas encore fait - (on gagne la moitié du poids)
- et ajouter un système de sac à viande en soie (qui permette aussi aux matelas de rester ensemble) - poids à déterminer, environs 200gr?


  • popote

Actuellement: vieille casserole + poele/couvercle + manche amovible D4, et 2 assiettes en plastique - poids total 400 g environ.
L'idée: les remplacer par:
- Evernew titanium pot 1300 (140g)
- 1 assiette titane Snow Peak (62g)
- 1 bol titane 650 Snow Peak (53g)
- 1 manche-pince titane (23 g)
= env. 280g pour la totalité en mode long cours.
En mode mini, ne pas prendre le couvercle ni les anses de l'Evernew fait gagner 70g (210g).
En mode misi-mini, ne prendre que le bol + l'assiette + le manche (140g).
Dans tous les cas, un de nous mange dans le bol, l'autre dans l'assiette.


  • combinaison vêtements de base

Ici, ce n'est pas tant le poids, mais le côté pratique et passe-partout qui est à revoir.
Actuellement: on partait chacun sur
- un panta-short (jambes amovibles)
- un short léger
- une culotte-cuissard
- un caleçon long Damart
Les +: combinaison bien optimisée. Pratique de pouvoir enlever les jambes sans se désapper en public.
Les -: le short du pantashort se salit vite sur la selle, et il sèche lentement (c'est un modèle D4 rando, à cette époque le temps de séchage ne m'obsédait pas). Pas de tenue vraiment "de ville", on a un look de randonneurs du dimanche.
L'idée:
- on garde le caleçon long Damart
- on garde le cuissard, mais en l'associant à un short adapté pour le vélo. Pour ma part, je pense chercher un style: cycliste avec jupette (amovible de préférence).
- un pantalon pour "être présentable": passe-partout, léger, qui sèche facilement, et éventuellement puisse se retrousser en panta-court ou short long (ex: style en soie, peut être fait maison)
Les +: sans avoir calculé, je pense que ce sera plus léger et compact. Les points - actuels sont résolus.
Difficulté: je cherche dans le commerce le cycliste-jupette et la culotte-cuissard qui me conviennent (et pas à des mille et des cents). L'idéal est de pouvoir commencer la journée dans le froid (suis frileuse) avec le cycliste + le Damart par-dessus (que ce soit confort) pour pouvoir enlever le Damart en pleine rue sans me désapper entièrement.


  • vue

Je suis myope et un peu astigmate big_smile
Actuellement: j'emporte
- lentilles
- produit
- lunettes de vue pour le bivouac
- lunettes de soleil (soleil ou pas, le vent dans les lentilles, c'est mort en 10 minutes)
Les +: J'ai déjà tout ça big_smile
Les -: ça fait bcp de matos, surtout sur plusieurs mois, ce n'est pas très pratique; le ravitaillement en "consommables" peut être un problème (je ne supporte pas toutes les marques de produits). Les lunettes de soleil ne sont pas progressives; s'il fait sombre (orageux par ex.), soit je roule "dans le noir", soit je les enlève mais c'est plein de vent dans les yeux
L'idée: Acheter une paire de lunettes de soleil à ma vue et à assombrissement progressif.
Je ne prendrais alors que mes 2 paires de lunettes: soleil et normales, et je peux jongler entre les 2.

Voilà, j'utilise ce post comme "Todo list" pour moi, mais aussi pour m'inspirer de vos commentaires et idées, et si ça peut en inspirer d'autres, tant mieux big_smile

Hors ligne

#2 21-10-2011 12:16:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

copieuse  wink
D'après les photos, la popote evernew 1300 ml a déjà une anse (j'espère, parce qu'elle devrait arriver aujourd'hui  hmm) Tu prends assiette + bol ?

Pas bête l'idée du tarp rajouté à la tente, j'y avais pas pensé. Tu as déjà trouvé un tarp qui permettrait de faire une bonne avancée fermée ?

Vêtements :
- vous avez pensé aux jambières ?

- Pour le pantalon de ville, le top je trouve c'est des pantalons de "troubadour". A l'été tu en trouves plein en lin ou en coton très fin, assez amples avec des ficelles aux chevilles. C'est très léger et ça fait assez ville.

- Pour la jupe short, j'en ai une de marque vaude (que je n'arrive pas à retrouver sur leur site). La jupe se détache. C'est un portefeuillle. Au début, j'en étais très contente, et finalement, je trouve que ça ne sert à rien. La jupe, je ne la mets généralement que quand je descends du vélo ou lors des passages en ville. La jupe est très courte donc c'est un peu difficile de la porter seule et la couche est moins bonne qu'une bonne couche. Pour aller aux toilettes, comme la taille de la jupe n'est pas élastiquée, soit je dois ouvrir complètement la jupe, soit la détacher de la couche. Finalement, je n'accroche jamais la jupe à la couche. Je l'ai payée 100€. Mieux vaut que tu achètes une bonne couche comme tu aimes d'un côté et de l'autre une belle jupe comme tu aimes. Tu auras infiniment plus de choix et tu pourras mixer le tout comme tu aimes. Les jupe-short, ça ne court pas les rues, j'ai acheté la mienne en Allemagne mais ma soeur y vit donc c'est plus facile d'en trouver.
Pour une couche-short de fille, il y a plus de choix grâce au VTT. J'ai une couche-short de marque Gore Bike wear (100€ en Allemagne aussi) dont je suis très contente. Je mixe le tout, des fois couche + short, des fois que couche ou d'autres que short. La couche est bonne et le short confortable même en vélo.

Culotte couche, c'est quelle marque ?


EDIT : je viens de voir la liste en ligne
Matos vélo : pas de chambre à air de rechange, de dérive-chaîne, de patins de frein, d'huile, de clefs pour démonter les pédales (pour le train) ???? Vous avez vraiment la foix ! (J'avoue ne m'être jamais servie du dérive-chaîne mais du reste si !)
Pas de lumière de vélo, même de secours ??

Dernière modification par Greewy (21-10-2011 12:25:02)

En ligne

#3 21-10-2011 12:32:53

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Greewy a écrit :

copieuse  wink
D'après les photos, la popote evernew 1300 ml a déjà une anse (j'espère, parce qu'elle devrait arriver aujourd'hui  hmm) Tu prends assiette + bol ?

Pas bête l'idée du tarp rajouté à la tente, j'y avais pas pensé. Tu as déjà trouvé un tarp qui permettrait de faire une bonne avancée fermée ?

Vêtements :
- vous avez pensé aux jambières ?

- Pour le pantalon de ville, le top je trouve c'est des pantalons de "troubadour". A l'été tu en trouves plein en lin ou en coton très fin, assez amples avec des ficelles aux chevilles. C'est très léger et ça fait assez ville.

- Pour la jupe short, j'en ai une de marque vaude (que je n'arrive pas à retrouver sur leur site). La jupe se détache. C'est un portefeuillle. Au début, j'en étais très contente, et finalement, je trouve que ça ne sert à rien. La jupe, je ne la mets généralement que quand je descends du vélo ou lors des passages en ville. La jupe est très courte donc c'est un peu difficile de la porter seule et la couche est moins bonne qu'une bonne couche. Pour aller aux toilettes, comme la taille de la jupe n'est pas élastiquée, soit je dois ouvrir complètement la jupe, soit la détacher de la couche. Finalement, je n'accroche jamais la jupe à la couche. Je l'ai payée 100€. Mieux vaut que tu achètes une bonne couche comme tu aimes d'un côté et de l'autre une belle jupe comme tu aimes. Tu auras infiniment plus de choix et tu pourras mixer le tout comme tu aimes. Les jupe-short, ça ne court pas les rues, j'ai acheté la mienne en Allemagne mais ma soeur y vit donc c'est plus facile d'en trouver.
Pour une couche-short de fille, il y a plus de choix grâce au VTT. J'ai une couche-short de marque Gore Bike wear (100€ en Allemagne aussi) dont je suis très contente. Je mixe le tout, des fois couche + short, des fois que couche ou d'autres que short. La couche est bonne et le short confortable même en vélo.

Culotte couche, c'est quelle marque ?

Z'y va, j'étais là avant toi, hé tongue

La popote Evernew 1300, d'après la description sur le site Arklight-design, les anses seraient amovibles, mais oui, il y en a... la poignée serait donc pour utiliser le bol seul, ou l'assiette (comme poêle).

Pour le tarp, je pense commencer bêtement avec un D4, pour test de faisabilité sur le terrain. Si c'est convaincant, je passerai par Arklight pour leur tarp 2,5 x 3.

Jambières, jamais pensé, non... tu penses à quelle utilisation, à la place du Damart, en complément du short?

Le pantalon troubadour, oui, c'est bien le genre de pantalon auquel je pensais. Je verrai si j'achète ou si j'essaie de m'en faire un qui tienne la route wink

La jupe short, ça me ferait mal au cul d'y mettre 100 EUR en fait hmm Et effectivement, le seul modèle que j'ai trouvé pour le moment, la jupe était trop courte à mon goût, problème. Je pense que si je trouve un bête cycliste à mon goût, je peux toujours lui fabriquer une jupette amovible. C'est quand même pratique dans pas mal de cas, pour être présentable en version courte (j'habite dans le grand sud, mettre un pantalon pour se rendre présentable n'est pas toujours souhaitable lol)

Pour le moment, ma culotte couche, c'est un bête modèle de base D4 (voui, on a un D4 tout près lol), vraiment minimaliste... j'en ai visé une plus efficace, mais comme j'hésitais entre couche seule et couche intégrée au short, j'ai rien pris (la meilleure que j'ai vue était intégrée au short, la couche seule m'a moins convaincue). Tu as quoi comme couche, toi?

Edit: pour le matos vélo: Loooool lol Non, c'est pas ça... c'est môssieur qui gère le bazar, j'oublie toujours de peser le matos quand on le prépare et puis c'est foutu quand on l'a rangé! J'ai mis dans le tableau "à déterminer", je ne connais pas le nom des outils, moi... mais effectivement, graisse, on prend. Chambre à air, pas tant qu'on est en terrain connu (Europe de l'ouest); on trouvera toujours de quoi assez vite. Pour les démonte-machin (pédale, etc.): si on part en vacances 15 jours (comme on a fait pour la Toscane, la Bretagne) en prenant l'avion, oui, on embarque. Pour la version long cours (le projet est mis à jour dans mon trombi wink ), ma version est "pas besoin", mais mon homme a moins la foi que moi et il dira surement "on prend" lol
J'avoue que la dernière rustine que j'ai utilisé, c'est... début 1007 ^^
Pour la lumière, mon homme a dynamo de moyeu intégrée, et moi je vais m'en faire mettre une (pas moyeu malheureusement) ou me faire offrir un nouveau vélo avec dynamo moyeu intégrée, pour mes 30 piges big_smile J'avoue que ça me fend le coeur de penser que je vais abandonner Papy-fait-de-la-résistance, d'où derniers doutes...

Dernière modification par mallollo (21-10-2011 12:41:04)

Hors ligne

#4 21-10-2011 14:21:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Pour les couches, c'est pour moi des cuissards de vélo.
J'ai essayé les culottes - couche de décat à 10€ -> pas convaincue du tout, c'était pire que mieux
Puis un cuissard premier prix de go sport à 30€ -> c'est mieux mais pas top
Puis je suis montée en qualité et en prix aussi.
Le confort, c'est le jour et la nuit. Les couche premier prix, c'est juste une peau toute lisse au fond. Puis tu as deux types de peaux et donc d'épaisseur au fond, puis tu as des motifs et des formes différentes et à la fin, tu as des couches avec des petits trous pour laisser passer l'air pour éviter les échauffements  big_smile
Evidemment les prix suivent mais je trouve que ça vaut vraiment le coup. Au final, j'ai acheté tous types de couche et je suis arrivée au très bonnes couches. Les autres ont terminé dans les boîtes à vêtements donnés.


Pour le matos vélo, partir sans chambre à air, c'est vraiment avoir la foi. Je crève rarement car j'ai mis des pneus renforcés (marathons) mais à chaque, il fait froid/pleut/le jour tombe/j'ai un train à prendre donc je suis hyper contente d'avoir une chambre à côté, je change en 5-7 minutes et roule ma poule. La chambre est réparée le soir ou le lendemain. Pas de chambre de secours, vaut mieux pas rouler sur un hérisson  big_smile (ou passer devant une boîte le dimanche matin).

Pour la dynamo moyeu sur un vélo de voyage, je suis pas fan du tout. Tu perds du rendement en permanence pour t'en servir de temps en temps... Sinon, tu peux mettre une roue avant à dynamo sur ton vélo actuel, je l'ai fait sur mon vélotaf. Tu achètes une roue complète (y en a des pas chères en Allemagne par correspondance mais il faut absolument retendre la roue après 500 kms en général elles sont montées vite-fait), une lampe avant et une lampe arrière si tu veux. Si tu ne branches que le lampe avant sur le moyeu, c'est ultra simple, il suffit de plaquer le fil le long de la fourche à l'intérieur sans faire trop de tours et de le faire tenir avec 2 colliers. Si tu branches l'arrière aussi, il faut faire un travail propre pour ne pas arracher le fil chaque fois que tu décharges ton vélo ou que tu montes dessus. Si tu as un garde-boue à l'arrière, tu peux facilement faire courrir le fil avec le câble de dérailleur arrière (en général sous le tube oblique sauf si tu as un VTT) et une fois arrivé au boîtier de pédalier, tu quittes le câble de dérailleur et tu passes dans le garde-boue arrière. Tu fais sortir le fil juste à l'endroit où tu veux fixer ta lampe (porte-bagages ou garde-boue). Dans le garde-boue arrière, c'est fixé avec du bête scotch marron depuis 2 ans, usage quotidien, ça bouge pas.

En ligne

#5 21-10-2011 14:52:16

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Pour la couche, je vais monter un peu en gamme, mais je ne vais pas chercher le top du top... beaucoup de cyclo long cours que j'ai rencontrés ont abandonné leur couche au bout d'1-2 mois big_smile Et comme je disais dans un autre post, cet été j'ai même roulé un jour entier cul nul dans mon short, c'était grand confort lol

En ce qui concerne mon vélo, je te rassure, je ne changerai pas uniquement à cause de la dynamo tongue en fait, c'est un bon Giant Escaper, mais qui a déjà plus de 20 ans, et vécu pas mal au soleil et sous la pluie... Malgré pas mal d'upgrades et de réparations, j'ai toujours des problèmes de vitesses, il faudrait probablement changer le dérailleur, la roue, etc. On commence à se demander si ça vaut la peine de s'acharner dessus tongue
Par contre, je ne savais pas qu'on perdait en rendement avec la dynamo sur moyeu. Perso, je m'en fous un peu, le rendement n'est pas mon dada, et j'ai des souvenirs désagréables de la dynamo "à l'ancienne" quand j'étais gamaine lol Bref, je crois que si je garde mon vélo actuel, ce sera dynamo à l'ancienne, et si j'investis dnas un nouveau, ce sera avec dynamo moyeu intégrée wink (A l'arrière j'ai un ancien phare à pile dont je suis contente, pas besoin d'y toucher).

La chambre à air, j'avoue que mon homme la mettrait peut-être dans les sacs pour du long cours (il a tendance à saper mes efforts en 1o secondes, pfff). Tout tient à la philosophie du voyage qu'on a: dans ce cadre là, si la nuit tombe? On s'installe, pardi big_smile On ne sera pas pressés par les horaires de train, pas de point à rallier... et la pluie, le froid, bah, on trouve toujours le moyen de se mettre à l'abri. Ça fait partie des aléas du voyage qui ne me font pas peur lol

Raaaah, c'est quand les prochaines vacances? Parler voyage et vélo, ça me donne trop envie de repartir déjà!

Hors ligne

#6 21-10-2011 15:15:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Le rendement, c'est surtout quand on attaque le 15ème kilomètre de montée qu'on se demande pourquoi on voulait absolument une dynamo moyeu alors qu'on s'en est pas servi depuis 2 mois big_smile L'avantage de la dynamo "à l'ancienne" c'est que c'est beaucoup léger et que ça te freine que quand tu t'en sers - donc très rarement en voyage. Il y en a maintenant des très performantes qui freinent beaucoup moins.

Pour ton vélo, si tu es vraiment bien dessus, garde ton cadre et change le reste, ça te coûtera moins cher et c'est pas facile de trouver le vélo optimum en terme de confort.


C'est quand les prochaines vélovacances ? La semaine prochaine pourquoi ?  big_smile

EDIT : en plus, une dynamo moyeu c'est super lourd, pas MUL du tout !

Dernière modification par Greewy (21-10-2011 15:16:50)

En ligne

#7 21-10-2011 15:43:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Allons, allons, Greewy, ce n'est pas la (très) faible résistance à l'avancement que présente une dynamo dans le moyeu qui va t'empêcher d'arriver au bout d'une longue montée. wink
Et, pour fournir de l’électricité dans toutes les conditions (sous la pluie par exemple), c'est autrement plus efficace (et plus performant) qu'une vielle dynamo bouteille.
Mais bien sûr, ici comme ailleurs, faut viser le produit de qualité. Le haut de gamme chez Shimano, ou, si on a vraiment des sous, les modèles de chez SON (ou de chez Supernova, tout nouveaux, tout beaux)
http://www.nabendynamo.de/
http://www.supernova-lights.com/en/products/index.html

Un moyeu arrière de qualité médiocre te freinera plus qu'une bonne dynamo dans le moyeu avant.

Dernière modification par velox (21-10-2011 16:00:20)

Hors ligne

#8 21-10-2011 15:54:46

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Quelle est la durée de vie de ces dynamos intégrées?
Sinon faut vraiment que ça soit super light et que le rendement soit bon pour que ça vaille le coup un truc comme ça. Vous comptez rouler de nuit régulièrement?

Hors ligne

#9 21-10-2011 15:58:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Il n'y a pas que la nuit. Le jour aussi, un éclairage performant et fiable peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour être vu. (brouillard, pluie, mauvaise visibilité, demi-jour) D'ailleurs de plus en plus de cyclistes roulent en permanence lumières allumées.

Sinon, rouler de nuit, sur des routes tranquilles, avec un bon éclairage, c'est génial! smile

Dernière modification par velox (21-10-2011 16:14:35)

Hors ligne

#10 21-10-2011 16:34:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Mon vélotaf a un alfine 8 et à l'avant une dynamo DH3N80, phare avant cyo IQ plus et arrière toplight line plus.

C'est le top de chez Shim et bumm mais franchement je trouve que ça freine. Quand je lance ma roue avant, elle ne fait pas des mille et des cents tours... J'ai déjà essayé avec une roue normale moyeu déore donc moyenne gamme, et ça tourne mieux...

Mon vélotaf a 2 ans et 7500 kilomètres.

Rouler de nuit avec un bon éclairage, c'est top mais en itinérant, vous le faites beaucoup ??? Je m'éclate des fois le soir à passer dans des rues pas éclairées ou dans le bois de Vincennes, mais j'aime bien rentrer au chaud après.  smile

Une bonne dynamo bouteille de bumm ou un éclairage à pile coûtera moins cher, sera moins lourd et suffira largement la plupart du temps pour MON utilisation de vélovacances.

Le brouillard y en a pas si souvent et je trouve qu'un magnifique gilet est même mieux dans ce cas qu'une lumière blanche qui ne sera de toute façon pas équivalente à un anti-brouillard de voiture (pareil pour la pluie)

Dernière modification par Greewy (21-10-2011 16:36:39)

En ligne

#11 21-10-2011 16:38:31

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Le rendement diminue si fort avec dynamo-moyeu? Mon homme a changé de vélo l'an passé (d'un vieux VTT très VTT-oriented, il est passé à un vélo-voyage avec dynamo-moyeu), il était plutôt super-content du résultat final, je crois que son rendement a plutôt eu tendance à s'améliorer tongue

Et je suis d'accord avec Vélox, si j'avais une dynamo, j'allumerais plus souvent le phare que simplement "la nuit".
Vélox, si je change de vélo, c'est un Orbea de la série Ravel que je prends. Je ne suis pas une technicienne, mais il semble que c'est de la qualité pour tous les composants... je fais confiance, ici tout le monde a un Orbea et en est content!

Je ne suis pas non plus une guerrière du gramme: je ne pousse pas le vice à choisir mon vélo et ses éléments de base sur le poids. Je ne suis pas une compétitrice: la montée attendra bien que j'en arrive au bout. D'ailleurs j'ai commencé les voyages sur un vélo pas du tout adapté à la route (pneux cross très marqués, pas de cornes au guidon, vélo 26' - parait que question rendement, un 28' est mieux - etc.) et j'y ai toujours pris du plaisir, donc je ne me fais pas de souci wink

Hors ligne

#12 21-10-2011 16:48:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Orbea est une marque espagnole, non?
Moi, je suis plus près de l'Allemagne, l'un des paradis du vélo de rando.  Et je ne sais pas trop ce que peut proposer le marché espagnol (a part Orbea et, j'imagine, BH). Le seul conseil que je pourrais donner: au moins du Deore (ou équivalent) pour TOUS les composants (même ceux qui sont bien cachés)

Hors ligne

#13 21-10-2011 17:04:02

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Orbea est une marque espagnole, non?
Moi, je suis plus près de l'Allemagne, l'un des paradis du vélo de rando.  Et je ne sais pas trop ce que peut proposer le marché espagnol (a part Orbea et, j'imagine, BH). Le seul conseil que je pourrais donner: au moins du Deore (ou équivalent) pour TOUS les composants (même ceux qui sont bien cachés)

Oui, c'est la marque espagnole par excellence, et on trouve aussi facilement les BH, un peu de Trek et de Giant... mais les espagnols ne se sont pas encore trop faits aux spécificités du vélo mixte pour rando, on trouve plus facilement de la route pure ou du VTT très cross... pour ça, sûr que je regrette d'être descendue bas dans le sud lol

On commence à être un peu HS, mais je profite, puisque j'ai un spécialiste sous la main tongue Je vise éventuellement ce vélo-là. On parle du Deore dans les spécifications, maintenant comme je n'y connais rien, est-ce que pour autant les pièces cachées ont le niveau, va savoir...

Hors ligne

#14 21-10-2011 17:15:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Pas mal de Deore, mais ils ne disent rien au sujet des moyeux (ni des jantes et des rayons). A voir de plus près, il peut y avoir une relative faiblesse à ce niveau là (d'autant que le vélo n'est pas vraiment donné).
Un cadre mixte?


Greewy a écrit :

Le brouillard y en a pas si souvent et je trouve qu'un magnifique gilet est même mieux dans ce cas qu'une lumière blanche qui ne sera de toute façon pas équivalente à un anti-brouillard de voiture (pareil pour la pluie)

Le gilet fluo est de toutes manières obligatoire en cas de mauvaise visibilité. L'éclairage est juste un plus.

Dernière modification par velox (21-10-2011 17:24:55)

Hors ligne

#15 21-10-2011 17:25:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

AMHA, le déore c'est vraiment pour les équipements qui ne sont pas très sollicités mécaniquement et peu critiques. Prendre les poignées de frein en déore, les manivelles: OK. On peut encore tolérer le dérailleur avant et les shifters.
Mais pour le reste genre dérailleur arrière, axe pédalier & Cie, prendre du XT n'est vraiment pas du luxe, surtout pour un trip comme ça. Beaucoup plus agréable à l'utilisation, plus léger (ça encore on s'en passe), mais surtout la résistance et la durée de vie ne sont que mieux également!
Pour le VTT par exemple, la gamme XT est déclinée en plusieurs sous version, la moins bien lotie est suffisante. Après le prix est dans le poids.

Hors ligne

#16 21-10-2011 17:29:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Le Deore actuel, c'est souvent le XT d'il y a 2/3 ans (pédalier par exemple).
Le seul endroit ou Deore est amha très perfectible, c'est pour les moyeux. Pour le reste, c'est juste un peu plus lourd et un peu moins précis  Mais pas moins fiable. (on parle de rando, pas de vtt, hein wink).

Je suis entièrement en Deore, à l'exception du dérailleur arrière et des moyeux, en XT. Aucun souci. C'est d'ailleurs une config que je recommande (bon rapport Q/P), sauf qu'elle est introuvable "d'usine" (moyeux, surtout).

Dernière modification par velox (21-10-2011 17:44:43)

Hors ligne

#17 21-10-2011 17:49:57

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Je suis entièrement en Deore, à l'exception du dérailleur arrière et des moyeux, en XT. Aucun souci. C'est d'ailleurs une config que je recommande (bon rapport Q/P), [...].

Moi de même, il faut au moins ces équipement en XT mais je rajoute le boitier/axe de pédalier en plus dans la liste. wink
En VTT l'usure est certes plus rapide et le risque de casse accru mais je pense que les arguments tiennent la route tongue également pour les autres disciplines.

Hors ligne

#18 21-10-2011 17:55:32

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Ben voilà, vous avez gagné... ça me fatigue déjà tellement rien que d'y penser alors que je n'y connais rien, je crois que je vais juste garder mon Papy-fait-de-la-résistance, au pire faire changer le dérailleur si vraiment il est foutu, et me faire brancher la dynamo à l'ancienne lol

Hors ligne

#19 21-10-2011 18:09:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Une fourche suspendue sur un vélo de ce prix ?  yikes Les fourches suspendues sur ce genre de vélo sont des bouses sans nom. Souvent, elles ne sont pas blocables et elles finissent rapidement bloquées. Bref, tu rajoutes 1 kilo sur ton vélo pour rien du tout... Une fourche rigide en métal qui rouille de forme courbée avec des pneus confortables et ton vélo sera très confortable.

Avec une fourche suspendue bas de gamme, là tu perds vraiment beaucoup en rendement.

Après, si tu veux enlever les objets à risque, fais changer la potence orientable. Une fois que tu l'as réglée, tu ne la toucheras plus. Généralement, on arrive pas à serrer vraiment correctement la potence donc ça peut même être dangereux. (en plus, une potence rigide, c'est moins lourd)



Pour la dynamo, ça ne m'empêche pas d'en garder une sur mon vélotaf. J'ai 1 ami qui avait une SON sur son vélotaf et l'a revendue à cause de la perte de rendement (sur 46 km/jour de vélotaf ça compte) et plusieurs avec des shimanos qui ont revendus aussi à cause de ça. Sur le PBP, plusieurs ont une SON mais je crois que personne n'a de Shim et la grande majorité a des lampes à pile.



Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites que le poids du vélo n'est pas important alors qu'on est sur randonner-léger ? Sans verser dans le forum de vélo ultre-sophistiqué et ultra-léger (y a un forum spécialisé dessus je sais plus comment il s'appelle), le poids du vélo me semble un minimum important. Quel intérêt de partir avec 5 kilos d'affaire si le vélo fait 17 kilos ?

En ligne

#20 21-10-2011 18:18:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

+1 avec Greewy pour la fourche suspendue et la potence.
On peut aussi virer la tige de selle suspendue.
Mais, parti comme ça, on peut aussi aller regarder directement ailleurs.
Par exemple ici (j'y peux rien, j'aime bien cette marque). Et remplacer les roues par des avec des moyeux XT. wink

Qui a dit que le poids du vélo n'était pas important?

Greewy, la Supernova Infinity 8 semble débrayable. Et donc plus performante au niveau résistance au roulement que ses concurrentes (en tout cas en mode débrayé)
http://www.supernova-lights.com/en/prod … ity_8.html
Bon, elle est lourde (mais pas beaucoup plus qu'une selle Brooks smile)

Dernière modification par velox (21-10-2011 18:32:47)

Hors ligne

#21 21-10-2011 18:37:14

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Tatata, chez Orbea on choisit fourche suspendu ou pas, il est hors de question que je prenne les suspensions, pas folle la guêpe tongue

Vélox, les Stevens bike, j'avais déjà vu... mon problème, c'est qu'il me faut absolument tester la position sur la bête, je ne peux pas acheter un vélo à distance sad L'avantage d'Orbea (ou te Trek notamment), c'est qu'il y a des magasins par ici, où on peut tester facilement. Je suis FRANCHEMENT chiante et difficile lol

A propos du poids du vélo: je n'ai pas dit non plus que ça n'avait pas d'importance... comme pour n'importe quel matos qu'on choisit et qu'on sélectionne quand on traine sur ce forum, ce n'est pas le poids qui fait le MUL, c'est l'adéquation, l'usage. En ce qui concerne mon vélo, c'est par exemple la position et le confort qui vont primer de loin (et je répète que c'est un casse-tête pour moi).
Pour la dynamo-moyeu, c'est combien de poids en plus que la dynamo-bouteille? Parce que pour faire ce choix-là, je vais d'abord penser à mon confort sur la route, le poids sera là éventuellement pour départager...

Edit: je confirme, je suis une nulasse un vélo, quand je lis vos messages, c'est flagrant lol

Dernière modification par mallollo (21-10-2011 18:38:42)

Hors ligne

#22 21-10-2011 19:28:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Si ton choix se porte sur un vélo comme le Orbea dont tu as parlé plus haut, installer un système de production d'électricité va t'obliger:
a changer toute la roue avant, si tu choisis une dynamo dans le moyeu
a avoir un truc un peu bricolé, si tu choisi une dynamo bouteille (pas de support ad-hoc)

Pourquoi pas, mais amha, un système (performant) sur pile serait plus facile à mettre en œuvre. (De toutes manières, à l'arrière, à moins de tirer des câbles le long du cadre, le plus simple sera un système sur piles ou batteries)


Au fait, le Damart, c'est pour quoi faire?
C'est un bon vieux Damart thermolactyl? (ils font aussi d'autres produits, dans d'autres fibres, sous marque Damart) Si oui, c'est plutôt pour du statique (doit y avoir un fil ou deux là dessus quelque part).

Dernière modification par velox (21-10-2011 19:47:38)

Hors ligne

#23 21-10-2011 22:24:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Histoire de sortir du vélo :

•    popote
Actuellement: vieille casserole + poele/couvercle + manche amovible D4, et 2 assiettes en plastique - poids total 400 g environ.
L'idée: les remplacer par:
- Evernew titanium pot 1300 (140g) = 57 €
- 1 assiette titane Snow Peak (62g) = 15 € ?
- 1 bol titane 650 Snow Peak (53g) = 16 €
- 1 manche-pince titane (23 g) = 19 €
= env. 280g pour la totalité en mode long cours.
En mode mini, ne pas prendre le couvercle ni les anses de l'Evernew fait gagner 70g (210g).
En mode misi-mini, ne prendre que le bol + l'assiette + le manche (140g).
Dans tous les cas, un de nous mange dans le bol, l'autre dans l'assiette.

Soit un cout de 107 € pour 120 gr de gagnés sur le poids de ta popote, tu devrais pouvoir faire mieux ailleurs.

Hors ligne

#24 22-10-2011 10:53:58

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Si ton choix se porte sur un vélo comme le Orbea dont tu as parlé plus haut, installer un système de production d'électricité va t'obliger:
a changer toute la roue avant, si tu choisis une dynamo dans le moyeu
a avoir un truc un peu bricolé, si tu choisi une dynamo bouteille (pas de support ad-hoc)

Pourquoi pas, mais amha, un système (performant) sur pile serait plus facile à mettre en œuvre. (De toutes manières, à l'arrière, à moins de tirer des câbles le long du cadre, le plus simple sera un système sur piles ou batteries)


Au fait, le Damart, c'est pour quoi faire?
C'est un bon vieux Damart thermolactyl? (ils font aussi d'autres produits, dans d'autres fibres, sous marque Damart) Si oui, c'est plutôt pour du statique (doit y avoir un fil ou deux là dessus quelque part).

SI je prends l'Orbea, ils installent la dynamo moyeu proprement, ils sont très souples wink
Et à l'arrière, j'ai mon éclairage à piles qui me convient.

Le damart, c'est un thermolactyl mais version sport, pas sous-vêtement. Il me sert aussi bien pour commencer la journée pédalage dans l'air froid (mais sans accumuler les couches) que comme tenue de bivouac quand il fait frisquet...

Hors ligne

#25 22-10-2011 10:57:12

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

antoinepierre a écrit :

Histoire de sortir du vélo :

•    popote
Actuellement: vieille casserole + poele/couvercle + manche amovible D4, et 2 assiettes en plastique - poids total 400 g environ.
L'idée: les remplacer par:
- Evernew titanium pot 1300 (140g) = 57 €
- 1 assiette titane Snow Peak (62g) = 15 € ?
- 1 bol titane 650 Snow Peak (53g) = 16 €
- 1 manche-pince titane (23 g) = 19 €
= env. 280g pour la totalité en mode long cours.
En mode mini, ne pas prendre le couvercle ni les anses de l'Evernew fait gagner 70g (210g).
En mode misi-mini, ne prendre que le bol + l'assiette + le manche (140g).
Dans tous les cas, un de nous mange dans le bol, l'autre dans l'assiette.

Soit un cout de 107 € pour 120 gr de gagnés sur le poids de ta popote, tu devrais pouvoir faire mieux ailleurs.

Merci mon sauveur, de me sortir du vélo lol

En fait, ma popote actuelle a un fond de teflon qui se barre et s'abime énormément, elle est en mauvais état et je cherchais de toutes façons à la remplacer. C'ets en cherchant à la remplacer que j'ai cherché une solution plus souple et voilà le résultat wink

En fait, je remplace petit à petit ce qui en a besoin; on était pas mal équipés avant, mais pas MUL du tout...

Hors ligne

Pied de page des forums