Aller au contenu

Annonce

#26 02-11-2011 10:47:22

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Commandé ce jour couette Triple Zéro big_smile
Spécifications:
- modèle" Pyrenneénne" - 225g/m2 de garnissage
- 180 x 200 (sur mesure - le site ne permet que de passer de 1m40 à 2m de large... nous sommes de tout petits gabarits et nous avons un lit de 1m35 seulement tongue )
- enveloppe de polyamide, en noir (pour la facilité d'entretien, à la maison comme en extérieur)
- Prix: 342 EUR + frais de port

On l'utilisera donc à la maison l'hiver, et en voyage. Si les tests s'avèrent concluant même à "basses tº" (on n'a pas l'habitude de voyager dans la neige non plus), la couette pourra remplacer définitivement nos sacs de couchage "mammouths".

Hâte de tester ça!

Edit: le passage du SDC à la couette biplace demandera un ajustement pour l'isolation du sol en mode "frisquet". A tenir en compte pour le remplacement prochain de nos matelas (Synmat 7 UL - taille M?).

Dernière modification par mallollo (02-11-2011 10:53:41)

Hors ligne

#27 02-11-2011 18:23:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Chargée en gros à 800 gr donc. smile

En longueur : 5 compartiments de 400
En largeur : 5x360 ou 4x420?

Ça m'intéresse car je compte ajouter une couette à ma commande, mais chargée à 550 gr. C'est Louis qui est parti sur 180 ou tu as fait des tests avec ta compagne?
Tu n'as pas demandé d'autres modifs (type aujout d'une ficelle gainée aux pieds par exemple)?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 02-11-2011 19:14:09

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

fredlafouine a écrit :

Chargée en gros à 800 gr donc. smile

En longueur : 5 compartiments de 400
En largeur : 5x360 ou 4x420?

Ça m'intéresse car je compte ajouter une couette à ma commande, mais chargée à 550 gr. C'est Louis qui est parti sur 180 ou tu as fait des tests avec ta compagne?
Tu n'as pas demandé d'autres modifs (type aujout d'une ficelle gainée aux pieds par exemple)?

Je n'ai pas pensé à demandé pour le nombre de compartiments en largeur hmm

C'est moi qui suis partie sur un 180 d'emblée (c'est la taille de notre couette d'hiver actuelle, et déjà plus grand que nos autres couvertures de mi-saison - celle d'été fait 1m50 de large lol ). On est tous les 2 pas bien épais, pas très grands et habitués à dormir collés-serrés... pourquoi viser plus grand en MUL qu'en mode maison? tongue

Pas d'autre modif demandée, je dois dire que je n'avais pas pensé à une ficelle aux pieds (maintenant que tu le dis, il me semblait avoir lu ça dans le forum autrefois, mais en re-faisant mes recherches pré-commande, je n'ai pas tilté...) Denq utilisait un système "maison" pour refermer aux pieds, tu te souviens d'autres configurations faites par 000? Je viens seulement de passer commande, j'imagine que j'ai encore le temps de faire un correctif...

Hors ligne

#29 02-11-2011 19:17:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Je lui avais fait une demande de devis il y a quelques mois, il était ok pour ajouter une ficelle gainée aux pieds. Maintenant Denq se débrouille très bien sans, donc... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 03-11-2011 10:23:36

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

fredlafouine a écrit :

Je lui avais fait une demande de devis il y a quelques mois, il était ok pour ajouter une ficelle gainée aux pieds. Maintenant Denq se débrouille très bien sans, donc... wink

En mode solo, je l'aurais probablement fait. En duo, je n'ai encore aucune idée de la façon dont on va l'utiliser en rando (comment replier la couette aux pieds, sur les côtés en mode quilt...)
Je crois que le mieux sera d'attendre la bête, de faire des essais et de sortir la machine à coudre pour faire les petits ajouts nécessaires. On n'est pas pressés big_smile

HS: j'ai dû passer la commande en rouge, ils sont en rupture de noir pour le moment.

Hors ligne

#31 05-11-2011 01:15:18

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Il n'y a pas que la nuit. Le jour aussi, un éclairage performant et fiable peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour être vu. (brouillard, pluie, mauvaise visibilité, demi-jour) D'ailleurs de plus en plus de cyclistes roulent en permanence lumières allumées.

Sinon, rouler de nuit, sur des routes tranquilles, avec un bon éclairage, c'est génial! smile

Mais quand on veut se trouver un bivouac sauvage tranquille, c'est pas top d'être vu de loin! hmm

Je préfère utiliser une frontale puissante qui me sert aussi au bivouac : double usage = gain de poids. cool (on est sur un forum UL non? wink )


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#32 05-11-2011 08:13:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Il est des lampes qui se clipsent à la fois sur un support de guidon et sur un bandeau serre tête (double usage, donc wink). Elles peuvent même parfois se clipser sur un casque de vélo (triple usage!! lol) Et se tenir à la main.
Il y a un fil spécifique là dessus quelque part.

Dernière modification par velox (05-11-2011 08:32:58)

Hors ligne

#33 09-11-2011 11:55:30

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Il est des lampes qui se clipsent à la fois sur un support de guidon et sur un bandeau serre tête (double usage, donc wink). Elles peuvent même parfois se clipser sur un casque de vélo (triple usage!! lol) Et se tenir à la main.
Il y a un fil spécifique là dessus quelque part.

J'ai fait plus fort jusqu'ici: la lampe nano entre les dents lol
______________

Bon, le WE passé: achat du tarp D4. Le paquet pèse 3 tonnes, principalement à cause des mâts yikes
Enfin, l'objectif (qui était de tester le tarp - d'inciter mon homme à vouloir le tester) est déjà à moitié réussi: on a ouvert la toile à l'intérieur, mon homme l'a trouvée énorme (dans le sens de "un palace") et je pense que ça le rassure smile Je le sens motivé pour les tests, et presque impatient (mais on devra attendre le printemps pour ça).
Next step: lors de la prochaine commande Arklight, le mât carbone à 50 grammes et éventuellement de la cordelette en Dyneema seront un excellent investissement pour diminuer drastiquement le poids de l'ensemble.

Un petit pas pour la MUL, un grand pas pour nous, bientôt smile

Hors ligne

#34 01-12-2011 14:21:00

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

mallollo a écrit :

Les adaptations en cours: (update 1er décembre)

  • bivouac

Actuellement: tente D4 Ultralight Pro entière (double toit): poids: 1900g
L'idée: ne pas acheter de tente plus grande pour le long cours, mais acheter un tarp et 1 mât carbone.
- En mode long cours, dans des conditions difficiles le tarp fait continuité de la tente pour manger et protéger les sacoches et les vélos (total poids de la tente avec ajout tarp = max 2500g).
- En mode mini, ça nous permettra de tester le tarp (jamais fait) et de l'adopter éventuellement pour nos sorties de qq jours.
--> Acheté tarp D4 (toile seule: 600gr - les mâts, haubans, piquets d'origine ne serviront qu'en mode pas MUL)En cours de commande/d'achat:- 2 mâts carbone Six Moon Designs (51 g chaque --> disons 100 g)- corde dyneema pour haubanage (25 g)- piquets UL D4 (8 nécessaires en mode full = 8*9 = 72 g grand maximum)Ce qui fera en mode mini version D4 (toile + 2 mâts + haubans + piquets): 800 grammes.En mode long cours, le tarp ne sera ajouté à la tente que si on passe de D4 à un vrai tarp léger.


  • couchage

Actuellement: 2 sacs synthétiques jumelables Husky très chaud (-14º en extrême disent-il) mais lourds et peu compressibles (2 x 1400g). 2 vieux matelas autogonflants Term-a-Rest (2 x plus de 800-900 g).
L'idée: les remplacer par:
-une couette duvet 000 (1300g),
- de nouveaux matelas du style Big Agnès Clearview, Synmat, etc. - le choix n'est pas encore fait - (on gagne la moitié du poids)
- et ajouter un système de sac à viande en soie (qui permette aussi aux matelas de rester ensemble) - poids à déterminer, environs 200gr?
--> Acheté couette Triple Zéro, modèle Pyrenéen (225g/m2 de duvet), 180*200, polyamide. Pesé 1100g smile
En cours de commande/achat:
2 matelas Exped - Synmat 7 UL - taille M: 470 g chacun avec le sac de rangement
En projet: le drap

--> On passe ici de 4600 g (!) de couchage à virtuellement 2200 g environs (en comptant un drap à 200g env). 50% de gain en poids, et surtout en volume!

  • popote

Actuellement: vieille casserole + poele/couvercle + manche amovible D4, et 2 assiettes en plastique - poids total 400 g environ.
L'idée: les remplacer par:
- Evernew titanium pot 1300 (140g)
- 1 assiette titane Snow Peak (62g)
- 1 bol titane 650 Snow Peak (53g)
- 1 manche-pince titane (23 g)
= env. 280g pour la totalité en mode long cours.
En mode mini, ne pas prendre le couvercle ni les anses de l'Evernew fait gagner 70g (210g).
En mode mini-mini, ne prendre que le bol + l'assiette + le manche (140g).
Dans tous les cas, un de nous mange dans le bol, l'autre dans l'assiette.
En cours de commande/achat:
Tous ce qui est énuméré sauf l'assiette. Si nécessaire, je prendrai une assiette alu D4 (raison: la différence de poids par rapport à la différence de prix, en fonction de l'utilité à prouver.)


  • combinaison vêtements de base

Ici, ce n'est pas tant le poids, mais le côté pratique et passe-partout qui est à revoir.
Actuellement: on partait chacun sur
- un panta-short (jambes amovibles)
- un short léger
- une culotte-cuissard
- un caleçon long Damart
Les +: combinaison bien optimisée. Pratique de pouvoir enlever les jambes sans se désapper en public.
Les -: le short du pantashort se salit vite sur la selle, et il sèche lentement (c'est un modèle D4 rando, à cette époque le temps de séchage ne m'obsédait pas). Pas de tenue vraiment "de ville", on a un look de randonneurs du dimanche.
L'idée:
- on garde le caleçon long Damart
- on garde le cuissard, mais en l'associant à un short adapté pour le vélo. Pour ma part, je pense chercher un style: cycliste avec jupette (amovible de préférence).
- un pantalon pour "être présentable": passe-partout, léger, qui sèche facilement, et éventuellement puisse se retrousser en panta-court ou short long (ex: style en soie, peut être fait maison)
Les +: sans avoir calculé, je pense que ce sera plus léger et compact. Les points - actuels sont résolus.
Difficulté: je cherche dans le commerce le cycliste-jupette et la culotte-cuissard qui me conviennent (et pas à des mille et des cents). L'idéal est de pouvoir commencer la journée dans le froid (suis frileuse) avec le cycliste + le Damart par-dessus (que ce soit confort) pour pouvoir enlever le Damart en pleine rue sans me désapper entièrement.


  • vue

Je suis myope et un peu astigmate big_smile
Actuellement: j'emporte
- lentilles
- produit
- lunettes de vue pour le bivouac
- lunettes de soleil (soleil ou pas, le vent dans les lentilles, c'est mort en 10 minutes)
Les +: J'ai déjà tout ça big_smile
Les -: ça fait bcp de matos, surtout sur plusieurs mois, ce n'est pas très pratique; le ravitaillement en "consommables" peut être un problème (je ne supporte pas toutes les marques de produits). Les lunettes de soleil ne sont pas progressives; s'il fait sombre (orageux par ex.), soit je roule "dans le noir", soit je les enlève mais c'est plein de vent dans les yeux
L'idée: Acheter une paire de lunettes de soleil à ma vue et à assombrissement progressif.
Je ne prendrais alors que mes 2 paires de lunettes: soleil et normales, et je peux jongler entre les 2.

Voilà, j'utilise ce post comme "Todo list" pour moi, mais aussi pour m'inspirer de vos commentaires et idées, et si ça peut en inspirer d'autres, tant mieux big_smile

J'ai actualisé en bleu... particulièrement contente du poste "couchage", qui devient enfin raisonnable big_smile
A suivre...

Hors ligne

#35 01-12-2011 18:32:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Pas mal le progrès !

Je me répète mais le manche/pince dans la partie popote est à mes yeux inutile (il y en a une sur la evernew que je possède et que tu vas acheter).

Pas mal la couette aussi ! J'avais choisi une de 2x2m car en cas de froid, on peut mettre un poids sur le haut au milieu de la couette pour éviter que l'air froid ne rentrer (si pas bien clair, au niveau des têtes quoi  big_smile)

Les matelas synmat glissent. Je réfléchis aussi à un système de drap pour les tenir en sensemble (2 simples lanières à attacher ou alors un sac à viande avec rabat comme un drap housse ?)

Hors ligne

#36 01-12-2011 19:23:12

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

mallollo a écrit :

... le ravitaillement en "consommables" peut être un problème (je ne supporte pas toutes les marques de produits). ...

As-tu envisagé l'envoi de colis en poste restante ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#37 01-12-2011 23:30:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Je viens de consulter la liste et j'ai quelques suggestions sur des points qui n'ont pas encore été abordés.

> multitool Rop Peak    200
> Kit rustines    35
Mon kit complet qui permet de faire 90% des réparations pèse en tout 120g :
   - "micro-multitool" avec dérive-chaîne intégré = 44g
   - 2 démonte-pneus = 24g
   - maillon-rapide + lot rustines + 2 colles + papier verre + duct-tape + scalpel + 4 colliers rilsan + 2 gants latex + mouchoir tissu = 52g

> Pompe    150
On peut encore descendre un peu : la mienne = 120g (et il y a mieux)

> cartes topo    200
Équivalent de ~40 feuilles A4 (80p recto/verso) : on doit pouvoir gagner ici aussi ?

> clés de la maison    50
Vous avez des clés de chambre forte ou de prison ? wink : 1 grosse clé = ~15g ou 2 clés "normales" = ~25g

> lecteur mp3 + chargeur    100
> gsm + chargeur    100
> APN + chargeur    200
3 chargeurs : il n'y a pas moyen de mutualiser les chargeurs (mini-USB) ou de lire ses MP3 sur le GSM (il y a des MP3 + casque + chargeur a moins de 100g) ?

> Jeu de cartes    100
On peut encore gratter 50g : des MULs ont trouvé des mini-cartes et d'autres les ont coupées en 2 ou 4. Coupées en 2 en diagonale (triangle rectangle) on ne "perd" rien vu qu'on les tient en main en les recouvrant a moitié.

> Bassine pliante    100
On doit pouvoir s'en passer ou bidouiller avec un sac étanche vidé et retourné (si c'est pour la vaisselle en camping, ne pas oublier un mini-bouchon d'évier en silicone) ?

> Gobelet (2)    60
Le "célèbre" pot de Bolino à usage universel pèse 15g pièce.

> corde fine    30
Une cordelette de 2,1mm qui résiste à 80kg pèse 22g les 10m et on fait mieux avec les dyneema de cerf-volant (chez D4), mais c'est moins pratique car très fin (~1mm).

> baskets    500
> tongs    200
Certains utilisent uniquement des sandales shimano (si pédales automatiques) ou style Keen (si cale-pieds) avec des chaussettes imperméables SealSkinz été comme hiver (+ sur-bottes néoprène pour les grands froids). Cà peut donc remplacer les baskets ET les tongs sachant qu'à vélo on n'a pas besoin d'autant de "tenue" du pied qu'en marche classique.

> serviette microfibre    100
On doit encore pouvoir gagner des grammes avec les fameuses serpillères en microfibres qui ne coûtent presque rien (cf. forum).
Ou inversement (plus lourd mais multi-usages) : chèche (~100g) et petite microfibre ~30x30cm super absorbante (petit luxe à ~40g)

=> Au final en grattant sur les détails on doit pouvoir gagner 500 à 700g sans trop bouleverser la liste.

Il doit également manquer quelques détails sur la liste :
   - pas de bidons ou poches à eau ?
   - mini-pinces à linge ou trombones plastiques pour sécher le linge (et qu'on ne peut pas trop laisser pendre en journée)
   - 1 chambre à air de rechange (1 pour 2 sur 15 jours çà n'est pas du luxe pour ~100g)

> cuissard de vélo    50
Je viens de peser mon cuissard d'été favori : 165g pour un modèle Assos court sans bretelles (je sais Assos vaut la peau du c*l, mais justement c'est pour la protéger big_smile et je l'ai eu a un prix imbattable).
Pour 50g il ne doit pas être plus épais que du mesh ? wink

> 2 mâts carbone Six Moon Designs (51 g chaque --> disons 100 g)
C'est le genre de chose qu'il est facile de faire soi-même sur-mesures et largement moins cher (je suis dans ma phase "anti-consommation" wink) : vive les tubes de cerf-volant en carbone vendus au détail.

> Kalimba    200
Génial : je viens de découvrir un nouvel instrument MUL (différent de la flûte irlandaise et de l'harmonica) big_smile
Aurais-tu quelques tuyaux pour un modèle pas trop lourd et accessible à un débutant pour un prix raisonnable (idée de cadeau pour Noël) ?

Dernière modification par Phil67 (01-12-2011 23:32:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 02-12-2011 10:49:18

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Greewy a écrit :

Pas mal le progrès !

Je me répète mais le manche/pince dans la partie popote est à mes yeux inutile (il y en a une sur la evernew que je possède et que tu vas acheter).

Pas mal la couette aussi ! J'avais choisi une de 2x2m car en cas de froid, on peut mettre un poids sur le haut au milieu de la couette pour éviter que l'air froid ne rentrer (si pas bien clair, au niveau des têtes quoi  big_smile)

Les matelas synmat glissent. Je réfléchis aussi à un système de drap pour les tenir en sensemble (2 simples lanières à attacher ou alors un sac à viande avec rabat comme un drap housse ?)

Salut Greewy!
Ces progrès-là sont un vraiiiii plaisir  big_smile

En fait, pour la popote, que je t'explique:
- en mode mini: le manche servira à manipuler le bol et l'assiette en mode poêle. On ne prend pas la popotte 1300
- en mode long-cours (plusieurs mois), je suis incapable de ne pas "poeler" certains aliments, et la popote est trop étroite pour le faire. Je suis une catastrophe ambulante et j'ai déjà cramé 3 bandanas à essayer de choper un récipient sur le feu comme ça, alors ces 23 grammes ne seront pas vraiment perdus  lol
En fait, c'est ça: je me fais une liste à configuration variable, va falloir que je mette de l'ordre...

La couette, j'ai bien compris, oui big_smile Moi j'ai la chance d'avoir un chauffage naturel qui dort à côté de moi, j'ai besoin d'être tout contre quand il fait froid  lol 

Exped vend des lanières pour coupler les matelas, je crois, donc c'est que c'est un bon moyen.
Pour le drap housse, je cogite pas mal pour le moment, et je n'ai pas encore eu de grande inspiration... je continue big_smile

Hors ligne

#39 02-12-2011 10:55:53

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

LeNovice a écrit :
mallollo a écrit :

... le ravitaillement en "consommables" peut être un problème (je ne supporte pas toutes les marques de produits). ...

As-tu envisagé l'envoi de colis en poste restante ?

Voui voui, d'ailleurs je devrais probablement ré-actualiser cette partie de mon message aussi... je n'avais pas réfléchi assez en l'écrivant: comme lors de nos voyages on va faire des spectacles de rue (dont commedia dell'arte, avec les masques), ce sera compliqué de n'avoir pas de lentilles. Je dois donc abandonner l'idées "tout lunettes" et continuer sur ma lancée-lentilles, et poste restante pour le produit.

Ça de moins, merci LeNovice d'avoir fait avancer le schmiliki, bref, le machin big_smile

Hors ligne

#40 02-12-2011 12:07:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Phil67 a écrit :

Je viens de consulter la liste et j'ai quelques suggestions sur des points qui n'ont pas encore été abordés.

> multitool Rop Peak    200
> Kit rustines    35
Mon kit complet qui permet de faire 90% des réparations pèse en tout 120g :
   - "micro-multitool" avec dérive-chaîne intégré = 44g
   - 2 démonte-pneus = 24g
   - maillon-rapide + lot rustines + 2 colles + papier verre + duct-tape + scalpel + 4 colliers rilsan + 2 gants latex + mouchoir tissu = 52g

> Pompe    150
On peut encore descendre un peu : la mienne = 120g (et il y a mieux)

> cartes topo    200
Équivalent de ~40 feuilles A4 (80p recto/verso) : on doit pouvoir gagner ici aussi ?

> clés de la maison    50
Vous avez des clés de chambre forte ou de prison ? wink : 1 grosse clé = ~15g ou 2 clés "normales" = ~25g

> lecteur mp3 + chargeur    100
> gsm + chargeur    100
> APN + chargeur    200
3 chargeurs : il n'y a pas moyen de mutualiser les chargeurs (mini-USB) ou de lire ses MP3 sur le GSM (il y a des MP3 + casque + chargeur a moins de 100g) ?

> Jeu de cartes    100
On peut encore gratter 50g : des MULs ont trouvé des mini-cartes et d'autres les ont coupées en 2 ou 4. Coupées en 2 en diagonale (triangle rectangle) on ne "perd" rien vu qu'on les tient en main en les recouvrant a moitié.

> Bassine pliante    100
On doit pouvoir s'en passer ou bidouiller avec un sac étanche vidé et retourné (si c'est pour la vaisselle en camping, ne pas oublier un mini-bouchon d'évier en silicone) ?

> Gobelet (2)    60
Le "célèbre" pot de Bolino à usage universel pèse 15g pièce.

> corde fine    30
Une cordelette de 2,1mm qui résiste à 80kg pèse 22g les 10m et on fait mieux avec les dyneema de cerf-volant (chez D4), mais c'est moins pratique car très fin (~1mm).

> baskets    500
> tongs    200
Certains utilisent uniquement des sandales shimano (si pédales automatiques) ou style Keen (si cale-pieds) avec des chaussettes imperméables SealSkinz été comme hiver (+ sur-bottes néoprène pour les grands froids). Cà peut donc remplacer les baskets ET les tongs sachant qu'à vélo on n'a pas besoin d'autant de "tenue" du pied qu'en marche classique.

> serviette microfibre    100
On doit encore pouvoir gagner des grammes avec les fameuses serpillères en microfibres qui ne coûtent presque rien (cf. forum).
Ou inversement (plus lourd mais multi-usages) : chèche (~100g) et petite microfibre ~30x30cm super absorbante (petit luxe à ~40g)

=> Au final en grattant sur les détails on doit pouvoir gagner 500 à 700g sans trop bouleverser la liste.

Il doit également manquer quelques détails sur la liste :
   - pas de bidons ou poches à eau ?
   - mini-pinces à linge ou trombones plastiques pour sécher le linge (et qu'on ne peut pas trop laisser pendre en journée)
   - 1 chambre à air de rechange (1 pour 2 sur 15 jours çà n'est pas du luxe pour ~100g)

> cuissard de vélo    50
Je viens de peser mon cuissard d'été favori : 165g pour un modèle Assos court sans bretelles (je sais Assos vaut la peau du c*l, mais justement c'est pour la protéger big_smile et je l'ai eu a un prix imbattable).
Pour 50g il ne doit pas être plus épais que du mesh ? wink

> 2 mâts carbone Six Moon Designs (51 g chaque --> disons 100 g)
C'est le genre de chose qu'il est facile de faire soi-même sur-mesures et largement moins cher (je suis dans ma phase "anti-consommation" wink) : vive les tubes de cerf-volant en carbone vendus au détail.

> Kalimba    200
Génial : je viens de découvrir un nouvel instrument MUL (différent de la flûte irlandaise et de l'harmonica) big_smile
Aurais-tu quelques tuyaux pour un modèle pas trop lourd et accessible à un débutant pour un prix raisonnable (idée de cadeau pour Noël) ?

tu l'as trouvée où cette liste ?

Je me suis basée juste sur la liste collée dans le mail de Mallolo.

Quel est ton modèle de multitool à 44g ? Tu as déjà essayé le dérive-chaîne ?

Pour les clefs, sans avoir pesé les miennes, je suis obligée de partir avec 2 clefs + le bip de l'entrée (le charme des appartements smile ). On doit facilement atteindre ces valeurs.

Pour les chaussures, j'ai des sandales keen de vélo. Leur gros problème, c'est qu'elles ne respirent pas et le sèchent pas... Question discretion, c'est pas leur fort non plus. Mes chaussures fermées de vélo -trekking sont plus discrètes.

Je suis d'accord avec toi pour le cuissard, 50g, ça correspond plutôt à une culotte-couche qu'un cuissard-couche non ?

Quel est l'intérêt de prendre des pinces à linge si le linge ne peut pas sécher en journée ? être sûr qu'il ne va pas s'envoler durant la nuit ?

Malollo, j'attends de voir si tu trouves une jupette-cuissard confortable, pas trop courte en mode jupe et pas cher  smile J'attends la sortie de la nouvelle collection été pour m'acheter un jupe de mon goût très légère.

Hors ligne

#41 02-12-2011 12:16:48

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Merci Phil pour ta longue analyse big_smile
Alors tout d'abord, comme remarque générale sur les poids indiqués: j'ai eu autrefois une balance électronique, mais elle est maintenant électro-niquée. Puis une mécanique de caquaille: non seulement les poids étaient approximatifs, mais en plus j'ai mis du temps à voir qu'elle était souvent fausse. Maintenant j'en ai une mécanique, correcte, mais qui me sert surtout à la cuisine. Précision à 20 gr... ça me donne des idées, mais sans atteindre la précision habituelle sur ce forum wink Sans compter qu'avec tout ça, pas mal d'objets n'ont pas encore pu être bien re-pesés (je cours après le temps, c'est affreux)

Alors, je retiens:

- Matos vélo (multitool - pompe - kit rustines): ça peut effectivement être un prochain poste de réduction.
Quel micro-multitool as-tu, qu'y a-t-il dessus?
Je dois dire que comme toute bonne femme du milieu 19e siècle qui se respecte, je laisse monsieur s'occuper des vélos pendant que je fais à manger, je n'y connais donc pas grand chose big_smile

- Cartes topo: outre le poids très approximatif, je dois dire que monsieur est géographe, grand amateur de cartes, et que j'aurais moins de difficultés à le faire voyager sans selle que sans cartes topo lol J'essaie donc de limiter, dans la mesure de mes possibilités tongue

- Clés de la maison: Pour entrer dans notre forteresse, on a pour l'instant 3 clés: 2 normales + 1 sécurité. On est donc à peu près à ça... Bonne nouvelle: quand on déménagera (d'ici 3-4 ans lol ), on n'aura plus qu'une clé simple.... 60% de réduction de poids en vue! lol

- Lecteur Mp3 + gsm + apn et leurs chargeurs: le gsm est un modèle de.... 2006 lol des plus basiques d'ailleurs, donc pas de lecteur mp3 dessus. Mutualiser les chargeures, j'aimerais bien, mais le problème, c'est l'usb: on fait souvent recharger dans les bars/restos lors de nos pauses.... pas chez des gens. J'ai peur qu'on soit souvent à cours :s Il y a aussi le chargeur de la batterie d'APN qui pèse un âne mort (100g pour 100g d'apn). Si je pouvais effectivement trouver un chargeur (secteur, pas usb) avec adaptateur pour le mp3 et le gsm, et un chargeur de batterie plus light pour l'apn, ce serait pas mal. A réfléchir!
Par contre, là je réfléchis déjà en mode long cours... pour 15 jours (le titre de ce topic), on se passe du chargeur du gsm (éteint tout le temps, uniquement pour urgences), chargeur apn (quitte à acheter une batterie supplémentaire un jour si on veut être tranquilles). Le chargeur mp3 sera là par contre (on aime trop écouter la musique, même en roulant big_smile)

- jeu de carte coupé: aïe, non, ce n'est pas possible, j'adôre me défouler sur une crapette rapide (besoin de cartes entières). Par contre, j'ai des jeux de qualité merdique, carton super-fin, ce qui fait qu'un paquet doit peser probablement 50g (sans être recoupé, imagine ce qu'on mul ferait avec mes cartes lol ).

- Bassine: effectivement, je ne suis pas convaincue par la bassine. Mais je n'avais pas pensé au sac étanche, c'est bien vu, ça! Bon, je n'en ai pas (encore), mais ça peut être une idée pour se passer de la bassine définitivement.

- Gobelets / Bolino: Je trouve les bolinos trop fragiles pour du long cours. Par contre, on peut se partager un gobelet (pour le café du matin, de toutes façons, c'est plus facile, et puis on boit à la bouteille, au bidon, etc.). Je pense que je vais donc plutôt garder 1 gobelet au lieu de 2 bolinos, pour le même poids big_smile

- baskets/tongs: Ni pédale auto ni cale-pied pour nous, de simples pédales. La solution basket/tongs est la meilleure solution testée pour nous, parce qu'on cherche aussi (sur le long cours) à avoir l'air de gens "normaux". Pour les tongs (essentiellement de bivouac), j'ai pensé à fabriquer de ces sandales (dont j'ai oublié le nom) avec une simple semelle et de la corde. Ça pourrait faire diminuer le poids porté (le poids des baskets étant moins important, puisqu'elles sont aux pieds quand on bouge.
PS: de nouveau, je parle de long cours dans ce sujet "15 jours", mais c'est parce que ce sont des périodes plus courtes qui nous permettent de tester des configurations "confort" pour le long cours à venir.

- serviettes Microfibre: Je vais regarder ce que sont ces serpillères, mais je ne serai pas prête à trop sacrifier ici. J'aimerais garder (toujours en vue du long cours) un minimum de confort et de praticabilité. Par contre, une réduction de la surface peut être envisagée, après tests (surtout sur du vrai 15 jours - en long cours, c'est à voir).

- bidons: on a chacun 1 bidon, sur le vélo, c'est vrai que comme il est attaché au vélo, je ne pense jamais à le comptabiliser lol

- pinces à linge: ce sont les mini-épingles à nourrice qu'on utilise pour pendre le linge, encore plus radical pour gagner du poids sur ces 2 grammes-là

- chambre à air de rechange: mon homme est pour, je trouve ça inutile. On voyage principalement sur routes, en Europe, et on est 2. Notre dernière crevaison remonte à 2006 lol Si jamais un de nous crève et qu'une réparation - même temporaire - n'est vraiment pas possible, l'autre peut bien faire quelques km pour trouver des chambres à air, pendant que le 1er se la coule douce tongue
Après, le jour où on sillone le Canada, ça risque d'être plus que quelques km, on pensera à la chambre à air je crois lol
Ah, et petit problème: je suis sur 26", et mon homme 28"... donc soit on prend 1 chambre à air chacun, ou on décide à la courte paille avant de partir QUI devra crever lol

- Cuissard de vélo: me suis mal exprimée... c'est simplement une culotte (je n'ai pas l'habitude de parler de tout ça en français, je connais mal les mots adéquats).

- Mât carbone: j'ai déjà trop de choses sur le feu neutral J'aime aussi parfois faire vivre les commerçants et les fabriquants big_smile

- Kalimba: Oui, c'est génial comme instrument! Ce n'est pas moi qui y joue mais mon homme, par contre... je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider. Tout ce que je peux dire c'est que tu as des modèles avec et sans caisse de résonnance (sans, c'est le plus MUL of course), et des modèles "touristes" ou "musique". Les modèles touristes sont les moins chers, souvent bien décorés, achetés sur place comme souvenir, mais le son, s'il n'est pas pourri dès le début, montre vite des faiblesses. Une bonne kalimba s'achète en magasins de musique... nous on a une Hugh Tracey

Bon, grapillons encore 300-400g sur tout ça aussi alors  big_smile
Je vais définitivement refondre ma liste pour la rendre plus cohérente dans les 3 cas de figure (minitrip, 15 jours en préparation test long cours, vrais 15 jours).

Hors ligne

#42 02-12-2011 12:24:40

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Greewy a écrit :

Malollo, j'attends de voir si tu trouves une jupette-cuissard confortable, pas trop courte en mode jupe et pas cher  smile J'attends la sortie de la nouvelle collection été pour m'acheter un jupe de mon goût très légère.

Je crois que je ne vais pas acheter big_smile
Je vais essayer plutôt d'investir dans une meilleure culotte-couche (petit-short-couche, ce serait top), et je vais mettre Piquouze au boulot pour faire une jupe adaptée*. J'ai trop de mal à acheter des vêtements sur le net snas pouvoir tester, et ici je ne trouve pas de magasin avec des vêtements qui pourraient m'intéresser.
La jupe serait une simple jupe portefeuille (si j'arrive à trouver un petit-short-couche), style: rectangle de tissu avec 2 lanières pour attache.

* comme ça, début de journée quand il fait froid: couche + pantalon Damart. Et quand ça se réchauffe: je mets la jupe par-dessus tout et j'enlève le Damart (sans devoir me cacher).

Hors ligne

#43 02-12-2011 12:55:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Phil67, laisse tomber pour la chambre à air, j'ai déjà essayé !  lol Par contre, 100g, c'est quelle chambre à air ? Mes chambre de base pèse facilement 180g (26'x1.7).

Pour les chargeurs, on peut acheter partout un convertisseur USB-> prise électrique normale. Un truc comme ça (au pif) ça doit même exister un côté une seule prise électrique mais plusieurs USB.

Pour le GSM, tu dois pouvoir acheter un nouveau chargeur qui se branche sur USB également. Ma soeur a un sony ericsson de base de 2007 et a pu se racheter un chargeur USB et qui se branche sur un tas d'appareil aussi car il était vendu avec plein d'embouts. Elle l'a acheté dans la première boutique de téléphonie qu'elle a trouvé (Vodafone en Allemagne).

Hors ligne

#44 02-12-2011 13:29:01

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Greewy a écrit :

Phil67, laisse tomber pour la chambre à air, j'ai déjà essayé !  lol Par contre, 100g, c'est quelle chambre à air ? Mes chambre de base pèse facilement 180g (26'x1.7).

C'pas faux lol Mais zuuuut quoi, pour une fois que j'arrive à m'alléger sans douleur tongue

Greewy a écrit :

Pour les chargeurs, on peut acheter partout un convertisseur USB-> prise électrique normale. Un truc comme ça (au pif) ça doit même exister un côté une seule prise électrique mais plusieurs USB.

Pour le GSM, tu dois pouvoir acheter un nouveau chargeur qui se branche sur USB également. Ma soeur a un sony ericsson de base de 2007 et a pu se racheter un chargeur USB et qui se branche sur un tas d'appareil aussi car il était vendu avec plein d'embouts. Elle l'a acheté dans la première boutique de téléphonie qu'elle a trouvé (Vodafone en Allemagne).

Oulah, c'est là que je me rends compte que je suis un grand zéro dans tout ce qui est technologique lol Je ne savais pas que tout ça existait!
Donc, en récapitulant, pour du long cours:
- 1 adaptateur USB/secteur
- 1 cable USB avec embouts adaptés pour MP3 + gsm
--> le mp3, le gsm et l'ebook peuvent être chargés

Reste le problème de l'appareil photo, il me semble que la batterie ne peut pas se charger par USB malheureusement (j'ai un lumix) sad

Hors ligne

#45 02-12-2011 13:36:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Un jour, j'ai crevé des 2 peuneus en même temps (passage à la hauteur d'une cabine téléphonique explosée) Depuis --> 2 chambres(Syndrome post traumatique lol)

Dernière modification par velox (02-12-2011 13:36:33)

Hors ligne

#46 02-12-2011 15:16:30

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

velox a écrit :

Un jour, j'ai crevé des 2 peuneus en même temps (passage à la hauteur d'une cabine téléphonique explosée) Depuis --> 2 chambres(Syndrome post traumatique lol)

Il y a aussi :

"Toujours réparer la chambre à air crevée tout de suite sans attendre la prochaine pause"

Il m'est arriver de crever deux fois sur la même roue en moins de 10 minutes, j'étais content d'avoir appliqué ce principe smile

aenima

Hors ligne

#47 02-12-2011 17:35:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Greewy a écrit :

Phil67, laisse tomber pour la chambre à air, j'ai déjà essayé !  lol Par contre, 100g, c'est quelle chambre à air ? Mes chambre de base pèse facilement 180g (26'x1.7).

Justement, c'est pour avoir essayé que je suis définitivement adapte de la chambre de secours.

Je fais uniquement du vélo de route en sorties "sportives" en solo à la journée (genre enchaînement de cols), or il s'avère que dans une descente "engagée" j'ai EXPLOSE la chambre de ma roue avant par surchauffe de la jante suite aux freinage appuyés. L'explosion a été instantanée (gonflage à 8 bars) et j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter avant le virage suivant en roulant sur la jante nue !

Bilan : chambre irréparable car déchirée sur 10cm et entaille dans le flanc du pneu (réparée sur place au duct-tape et à la super-glue).

Ce jour là j'étais bien content de ne pas avoir poussé mon allègement de 100g : j'ai déjà gratté sur tout le reste de l'équipement et du vélo (~7,5kg en restant dans un budget "raisonnable") et vu l'endroit où je me trouvais je ne risquais pas d'atteindre le prochain village avant la nuit sans éclairage et en marchant pieds nus (vive les chaussures de route avec semelle carbone et cales-pieds).

Pour ma chambre de secours à 100g, de mémoire çà doit être une Hutchinson "light" en 700x23c. Mes chambres habituelles doivent être un tout petit peu plus légères : chambres en latex (Michelin ?) plus fragiles mais plus confortables et avec un meilleur grip et de meilleures sensations de roulage.

Globalement je dois crever en moyenne 1 fois toutes les 20 sorties mais c'est quelquefois en "série" : p.ex. petite saleté restée dans un recoin du pneu au remontage ou réparation pas 100% fiable (d'où les 2 tubes de colle).

velox a écrit :

Un jour, j'ai crevé des 2 peuneus en même temps (passage à la hauteur d'une cabine téléphonique explosée) Depuis --> 2 chambres(Syndrome post traumatique lol)

Je comprends, un MUL averti en emporte deux ! wink (idem pour des potes en VTT)


Pour le reste (notamment multi-tool à 44g) je ferais un topo quand j'aurais plus de temps ce week-end...

Dernière modification par Phil67 (02-12-2011 17:36:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 02-12-2011 18:50:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Phil67 a écrit :
Greewy a écrit :

Phil67, laisse tomber pour la chambre à air, j'ai déjà essayé !  lol Par contre, 100g, c'est quelle chambre à air ? Mes chambre de base pèse facilement 180g (26'x1.7).

Justement, c'est pour avoir essayé que je suis définitivement adapte de la chambre de secours.

tu prêches une convaincue, en véloloisir, j'ai toujours une chambre de rechange pour les mêmes raisons !

Par contre en vélotaf, soit je fais les yeux doux à un autre vélotafeur, soit je prends la RATP et reviens chercher le vélo après, soit je prends la RATP (Rentre Avec Tes Pieds) en poussant mon vélo  lol

Hors ligne

#49 02-12-2011 21:53:20

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Les gars, arrêtez avec votre chambre à air de rechange ou je signale aux modos que je suis victime de harcèlement  lol

Phil, pour te rassurer, je n'ai rien d'une sportive, et en descente les crampes aux mains arrivent bien avant la surchauffe des jantes chez moi tongue
Je veux bien croire que tu aies eu une expérience traumatisante (velox aussi visiblement), je vais donc attendre de vivre mon expérience traumatisante avant de me décider big_smile

Hors ligne

#50 15-01-2012 19:17:58

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Vélo 15 jours et +, orientée long cours

Bonjour,

Pour le multi tool à 44g quelle est la marque ?

J'ai trouvé un multi tool à 100g lezyne V10 à 30 euros pour remplacer le notre de 205g, mais s'il existe plus léger (enfin il y a celui lezyne aussi à 80g en carbone mais à environ 100 euros, trop cher pour ça pour moi)

Merci

Christine

Hors ligne

Pied de page des forums