Aller au contenu

Annonce

#401 28-04-2016 17:50:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai exactement le même problème de décollement au même endroit depuis quelques semaines. Cela s’aggrave à chaque gonflement (bruit audible, qui s’interrompt si je pose ma tête dessus). Dommage, chez moi, c’est légèrement asymétrique sinon, ça ferait un bel oreiller big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#402 28-04-2016 19:01:19

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

Un petit message ici pour dire que le SAV assure bien.


Le SAV de TAR m'a orienté vers une boutique en france qui me l'a remplacé sans discuter par un tout neuf.


Salut Eloi,
Tu disposais encore d'une facture du produit?
Je cherche à me procurer un xlite/xterm d'occaz et je me demandais si en cas de problème similaire au tient, un retour serait possible sans facture d'achat?

Hors ligne

#403 28-04-2016 19:28:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Thaam a écrit :
Eloi a écrit :

Un petit message ici pour dire que le SAV assure bien.


Le SAV de TAR m'a orienté vers une boutique en france qui me l'a remplacé sans discuter par un tout neuf.


Salut Eloi,
Tu disposais encore d'une facture du produit?
Je cherche à me procurer un xlite/xterm d'occaz et je me demandais si en cas de problème similaire au tient, un retour serait possible sans facture d'achat?

Je n'ai pas eu besoin de la facture. J'ai indiqué le numéro de série sérigraphié sur le matelas. Je pense que même s'il est devenu illisible il doit y avoir moyen de s'arranger.

Hors ligne

#404 13-06-2016 09:29:14

ALAIN DERU
Membre
Inscription : 04-10-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

Concernant le décollement, je ne sais pas  à quoi il est du. Peut-être l'humidité, vu que je le gonfle à la bouche et qu'il s'agit d'une zone proche de la valve.


Bonjour,

A mon humble avis, c'est effectivement l'humidité qui a provoqué le décollement.
C’est un problème classique qui arrive à pas mal de matelas quand l’intérieur est soumis à l’humidité de la respiration qu’on y injecte.

Par contre ce qui m’intéresse, c’est le temps qu’il a fallu au décollement.

D’où ma question, qui s’adresse aussi à ceux qui auraient eu le problème (dont Florencia):

Depuis combien de temps utilises-tu ce matelas Therm-a-rest NeoAir XLite, avant qu'il ne se décolle?

Rachèterais-tu un matelas de cette marque et de ce modèle si tu devais t’en racheter un?

Merci pour ton retour. smile

Alain

Hors ligne

#405 13-06-2016 10:45:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J’ai utilisé ce matelas de nombreuses fois. Je crois que je l’ai depuis plus de 3 ans, pent-être 4. Ça représente beaucoup de bivouacs car pendant quelques années j’y passais deux nuits par week-end, presque tous les week-end en 3 saisons, seulement un sur deux ou trois en hiver. Et puis il y a eu 3 semaines sur la HRP suivies par 1 semaine de camp de base en 2013.
Oui, j’en rachèterais un. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait. Le défaut a mis du temps à arriver, et la garantie à vie fait qu’on peut se le faire remplacer à volonté.

Hors ligne

#406 13-06-2016 12:36:36

ALAIN DERU
Membre
Inscription : 04-10-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour cette info précieuse. smile

Bonne rando(s)

Alain

Hors ligne

#407 13-06-2016 13:05:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour ma part, acheté fin 2013, utilisation 4 saisons, autour de 60 gonflages à la bouche par an en moyenne.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#408 13-06-2016 13:53:36

ALAIN DERU
Membre
Inscription : 04-10-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci aussi smile

Hors ligne

#409 14-06-2016 07:28:34

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Perso je joue les feignasses, et comme sa je fais autre chose. J'ai acheté le micro gonfleur à pile, 3min et c'est près et sa limite l'humidité, quant au poids du gonfleur il est ridicule.


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#410 14-06-2016 08:44:30

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

il s'agit de quel modele pour le micro gonfleur ?

Ca pourrait bien m'interesser

Dernière modification par flws (14-06-2016 08:44:40)

Hors ligne

#411 14-06-2016 10:00:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Au lieu d'un truc à pile lourd et d'usage unique, tu peux aussi t'orienter vers un sac de gonflage que tu pourras utiliser autrement.

Therm A Rest propose son Pump Sack qui reste lourd (103g)
7462_neoair-pump-sack_14-06-16.jpg

mais tu peux aussi en fabriquer un :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7383


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#412 14-06-2016 10:47:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour le lien Opitux, je vais peut-être tenter ça. l'investissement et le poids sont ridicules smile
Je m'époumonne un peu à gonfler le Xlite en XL

Hors ligne

#413 14-06-2016 10:59:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Surtout que l'embout en plastique me semble inutile. Il peut être facilement remplacé par une petite cheminée souple et un élastique...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#414 14-06-2016 16:04:19

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

je te met le lien de therm a rest. Accessoirement c'est ce matelas que j'ai acheté la pompe fourni avec  tongue

http://www.cascadedesigns.com/fr/therm- … on/product

Dernière modification par celius (14-06-2016 16:05:25)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#415 14-06-2016 20:08:32

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Opitux a écrit :

Au lieu d'un truc à pile lourd et d'usage unique, tu peux aussi t'orienter vers un sac de gonflage que tu pourras utiliser autrement.

Therm A Rest propose son Pump Sack qui reste lourd (103g)
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/7462_neoair-pump-sack_14-06-16.jpg

mais tu peux aussi en fabriquer un :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=7383


En plus léger il y a ça :
http://www.seatosummit.com/product/?ite … 2=0&o3=951

a voir quand même si ça passe sur un thermarest

Dernière modification par ayoken (14-06-2016 20:09:08)

Hors ligne

#416 14-06-2016 20:41:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il y a aussi le Big Agnes Pumphouse dont on parle ici.

Mon compère l'avait en Laponie, donc utilisé une vingtaine de fois environ, sans soucis.
Par rapport au modèle proposé par Thermarest, celui-ci se serre autour de la valve par un cordon, donc plus facile à enfiler sur le matelas avec des moufles. J'ai aussi trouvé qu'il permettait de gonfler plus vite que le thermarest, et aussi d'arriver à une meilleure fermeté (pas besoin de mettre un dernier coup à la bouche, pratique par températures négatives), mais c'était peut-être du au coup de main pris au fil des jours.

Le tissu est plus fin, plus souple qu'un s2s ultrasil, donc faire quand même attention en l'utilisant.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#417 08-11-2016 23:46:41

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,
j'ai testé aujourd'hui en magasin un neo air xlite que le marchand a reçu en 2015, en Suisse. Modèle no 060818066478 (sous le code-barre sur la boîte)
Je l'ai trouvé extrêmement bruyant.
Les nouveaux neo air Xlite sont-ils moins bruyants ? A quel point ?
Merci  smile


Primum non nocere.

Hors ligne

#418 13-11-2016 15:11:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il y a pas photo entre les deux, la nouvelle version est beaucoup moins bruyante.
Si je me souviens bien, l'ancien modèle est plus jaune que le nouveau qui est plus dans la jaune pisseux big_smile .

Hors ligne

#419 13-11-2016 22:55:41

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci Einganien.
Plus qu'à savoir si celui que j'ai vu est bien un ancien alors... Le jaune était très clair, mais sans voir les deux, difficile à dire.
Et dans les deux magasins visités, pas moyen de commander "pour voir". Il faut payer d'avance, et pas de reprise  sad
Je me dis que plus bruyant que ce que j'ai vu, c'est pas possible. Mais quand même, j'hésite.

Beaux bivouacs !  smile


Primum non nocere.

Hors ligne

#420 26-04-2017 14:18:06

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je viens de recevoir mon neoair x-lite en large  smile

Bien sûr, aucune comparaison possible avec mon ridgerest en 2,5 cm d'épaisseur !

Mais ce qui m'a décidé à l'acheter a d'abord été sa largeur de 63 cm, ras le bol d'avoir les épaules qui dépassent du matelas quand je suis sur le dos  mad ,et en second lieu sa compacité pour les sacoches de vélo.

Reste plus qu'a le tester en conditions, mais je crois que mes nuits vont vraiment changer (pour le bruit de paquet de chips, je dors avec des bouchons d'oreilles )  big_smile

Son poids : 464 grammes et 18 g pour le sac de transport

vogesus  wink

Hors ligne

#421 25-08-2017 12:28:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ALAIN DERU a écrit :
Eloi a écrit :

Concernant le décollement, je ne sais pas  à quoi il est du. Peut-être l'humidité, vu que je le gonfle à la bouche et qu'il s'agit d'une zone proche de la valve.

A mon humble avis, c'est effectivement l'humidité qui a provoqué le décollement.
C’est un problème classique qui arrive à pas mal de matelas quand l’intérieur est soumis à l’humidité de la respiration qu’on y injecte.

J'ai commencé à prendre peur en constatant (par transparence, avec une lampe) quelques traces de moisissure à l'intérieur de mon NeoAir XLite. J'ai donc acquis le AirTap Pump. D'une efficacité étonnante (gonflage bien plus rapide qu'à la bouche !).

Poids : 12 gr (un peu moins si on vire le capuchon, dont je ne vois pas l'utilité).
Je ne l'utilise pas avec le sac plastique livré (trop lourd) mais avec un simple sac poubelle 10L : 6 gr.

Illustrations.

6789_tar_airtappump_25-08-17.jpg

Dernière modification par SionBhravi (25-08-2017 12:31:15)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#422 25-08-2017 13:18:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

SionBhravi a écrit :

Poids : 12 gr (un peu moins si on vire le capuchon, dont je ne vois pas l'utilité).

Dans le cas d'une utilisation avec un sac étanche, le capuchon sert peut-être à assurer son étanchéité?

Depuis quelques randos, je gonfle moi aussi nos néoairs avec une un petit sac poubelle sur lequel j'ai adapté un embout fait maison et quand même moins pratique que le bout de tuyau souple à mon avis.

[EDIT] ajout d'un lien vers mon bricolage : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p468077

Dernière modification par Eloi (25-08-2017 13:21:40)

Hors ligne

#423 25-08-2017 13:28:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :
SionBhravi a écrit :

Poids : 12 gr (un peu moins si on vire le capuchon, dont je ne vois pas l'utilité).

Dans le cas d'une utilisation avec un sac étanche, le capuchon sert peut-être à assurer son étanchéité?

Bien vu. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#424 09-10-2017 16:51:34

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour à tous,
Je pensais m'offrir le xlite en S pour l'utiliser avec un quilt et je me posais plusieurs questions :
- risque-t-il d'y avoir un point froid important à l'endroit ou le matelas gonflable se finit et où se poursuit le demi matelas en mousse (pour l'instant j'emploie un D4 premier prix mais j'envisage de prendre un arkmat) ?
- si oui, quelles astuces employez-vous pour éviter ledit pont thermique ?

Ou faut-il mieux prendre un x-lite woman (donc 150g en +) quand on utilise un quilt (sachant que je dois de toute façon porter un matelas en mousse pour rigidifier le dos de mon sac).

(Je poste ma question car elle n'a pas encore été posée dans les 17 pages sur ce matelas ;-) )
PS: c'est mon premier message ici, j'espère que je respecte bien tous les codes ;-)

Dernière modification par Etis (09-10-2017 16:52:41)

Hors ligne

#425 09-10-2017 18:09:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Etis a écrit :

Bonjour à tous,
Je pensais m'offrir le xlite en S pour l'utiliser avec un quilt et je me posais plusieurs questions :
- risque-t-il d'y avoir un point froid important à l'endroit ou le matelas gonflable se finit et où se poursuit le demi matelas en mousse (pour l'instant j'emploie un D4 premier prix mais j'envisage de prendre un arkmat) ?
- si oui, quelles astuces employez-vous pour éviter ledit pont thermique ?

Oui il y a un point froid. Habituellement ce n'est pas très grave (ça l'est plus sur la neige, donc avec le XTherm). Au besoin on met les affaires en rab sous les pieds, en premier lieu le sac à dos.

On peut aussi apprécier des chaussettes de laine non compressible (ou pile HH) pour limiter ce lieu important de "point froid". D'autres mettent un petit bout de mousse sous les talons.

Pour moi, le principal inconvénient c'est plutôt le "dénivelé négatif" au niveau des jambes qui n'est pas terrible pour une bonne circulation sanguine.

Ou faut-il mieux prendre un x-lite woman (donc 150g en +) quand on utilise un quilt (sachant que je dois de toute façon porter un matelas en mousse pour rigidifier le dos de mon sac).

Comme toujours : tu dois faire ton choix entre le confort, tes habitudes, ta physiologie et le poids et l'encombrement.


Etis a écrit :

PS: c'est mon premier message ici, j'espère que je respecte bien tous les codes ;-)

Parfaitement : d'ailleurs t'es pas banni. lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums