Aller au contenu

Annonce

#776 15-11-2021 16:37:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

karibou31 a écrit :

#633134du coup, le Xlite subirait plutôt une perte de pression (normale) ou une perte d'air type fuite ?

Tous les matelas gonflables subissent une perte de pression légère quand la température baisse (au cours de la nuit).  Le xlite n'y coupe pas. Et je pense que c'est ce dont parlent FireM et Fidj au-dessus.

D'autres utilisateurs ont subis des fuites, soit par défaut de fabrication, défaut d'utilisation ou usure normale du matelas qui n'est évidemment pas éternel. Comme Calydon un peu plus haut sur son premier xlite que Thermarest lui a changé et ne semble plus avoir de soucis depuis ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#777 15-11-2021 16:38:12

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Oui c'est justement ce que je voulais savoir, après avoir lu ce fil, c'est est-ce que dans les versions actuelles, des fuites sont récurrentes ou pas..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#778 15-11-2021 16:54:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

karibou31 a écrit :

#633136Oui c'est justement ce que je voulais savoir, après avoir lu ce fil, c'est est-ce que dans les versions actuelles, des fuites sont récurrentes ou pas..

Ca dépend de ce que tu entends par récurrentes. Est-ce que tu as un risque de tomber sur une mauvaise série avec un défaut ? La réponse est oui. Dans quelle proportions, je ne sais pas. Mais ce risque existe chez tous les fabricants. Est-ce que Thermarest est moins fiable qu'une autre marque ? Je ne sais pas non plus. C'est la marque de matelas qui a le plus de retour "négatifs" sur le forum, certes, mais c'est aussi la marque la plus utilisée dans les listes du forum. Donc forcément, les proportions jouent. Ce que je peux affirmer cependant, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas meilleur ratio poids/isolation que le xlite ou le xtherm chacun dans sa catégorie et qu'ils assurent un SAV de qualité.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#779 15-11-2021 17:04:02

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour ton retour.
Si des utilisateurs ont d'autres précisions à apporter n'hésitez pas.
Reste pour moi le critère du bruit (je suis assez sensible, voire parano sur ça, mais je crois qu'à part l'essayer je ne saurai jamias vraiment ce qu'il en est - c'est pour ça que j'avais retenu le Nemo)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#780 15-11-2021 17:58:32

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'avais la même crainte que toi, c'est pour ça que je l'ai loué un week end pour pouvoir le tester (vu le prix, je préférais être sûr de moi avant d'investir).

Ma conclusion après 3 nuits : le bruit semble important / gênant quand on manipule le matelas pour le gonfler et dégonfler (bruit de paquet de chips évoqué maintes fois sur ce forum), mais une fois le duvet et le dormeur installés dessus, même pour moi qui bouge pas mal, je n'ai pas été gêné du tout .... mais bon c'est toujours un ressenti personnel, le mieux serait que tu en loues un ou que tu t'en fasses prêter un pour juger sur pièce

Hors ligne

#781 15-11-2021 18:14:13

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

oui merci je vais tenter ça.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#782 15-11-2021 23:00:30

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#633135D'autres utilisateurs ont subis des fuites, soit par défaut de fabrication, défaut d'utilisation ou usure normale du matelas qui n'est évidemment pas éternel. Comme Calydon un peu plus haut sur son premier xlite que Thermarest lui a changé et ne semble plus avoir de soucis depuis ?

Exact, plus aucun souci sur le matelas neuf que le SAV m'a envoyé.

Hors ligne

#783 16-11-2021 02:44:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Moi j'aimerais bien que le SAV soit un peu plus réactif.
Jeudi 14 octobre > 1er mail pour signaler une fuite lente (ou porosité) et le fait que le film aluminium s'effrite dedans (avec impact sur l'isolation).
Lundi 18 octobre > Réponse automatique avec la procédure pour une fuite (chèque si percé, sinon gratuit, etc...). Pas de réponse en rapport avec le film alu, ni l'adresse à laquelle il faut envoyer le colis.
Mardi 19 octobre > Je demande l'adresse et redemande pour le film alu.
Lundi 25 octobre > On me dit qu'il faut une photo. Le jour même, j'envoie la photo demandée.
Vendredi 05 novembre > Sans réponse, je renvoie un mail pour savoir ce qu'ils en pensent.
Lundi 15 novembre > Toujours aucune réponse.
Demain j'appelle directement au téléphone.
roll

Hors ligne

#784 16-11-2021 07:21:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Acheter un TAR Zlite smile

Hors ligne

#785 16-11-2021 09:46:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Lodewijk a écrit :

#633225Acheter un TAR Zlite smile

Ah ah là j'avoue que je ne peux plus.. j'ai dormi 3 jours sur un matelas mousse (pourri certes) cet été pour cause de dégonflage de mon vieil autogonflant.. c'était l'horreur pour mon dos!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#786 16-11-2021 14:00:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:41:16)

Hors ligne

#787 16-11-2021 14:59:00

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est bon à savoir  merci pour ton retour !


Bike lives matter.

Hors ligne

#788 16-11-2021 16:12:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#633221Moi j'aimerais bien que le SAV soit un peu plus réactif.
Jeudi 14 octobre > 1er mail pour signaler une fuite lente (ou porosité) et le fait que le film aluminium s'effrite dedans (avec impact sur l'isolation).
Lundi 18 octobre > Réponse automatique avec la procédure pour une fuite (chèque si percé, sinon gratuit, etc...). Pas de réponse en rapport avec le film alu, ni l'adresse à laquelle il faut envoyer le colis.
Mardi 19 octobre > Je demande l'adresse et redemande pour le film alu.
Lundi 25 octobre > On me dit qu'il faut une photo. Le jour même, j'envoie la photo demandée.
Vendredi 05 novembre > Sans réponse, je renvoie un mail pour savoir ce qu'ils en pensent.
Lundi 15 novembre > Toujours aucune réponse.
Demain j'appelle directement au téléphone.
roll

Réponse du SAV aujourd'hui à 12h10... 20min avant que je compte appeler:

"Cela peut arriver avec le temps et une utilisation constante.
Cela n'affecte pas les performances du matelas, cela affecte simplement la cote R dans les zones où il est usé."
(Et rien d'autre dans le mail).

Bref, pour eux, une perte de Rvalue, n'affecte pas les performances du matelas !
Et apparemment ils ne comptent rien y faire vu comment c'est présenté.
roll

Je sens que ça va être marrant...
Va-t-il falloir que je leur rappelle ce qu'est la garantie légale de conformité ?
(2 ans à partir de la date d'achat, sachant que c'est au vendeur/fabricant de prouver qu'il y a conformité et non pas à l'acheteur de prouvé son absence).
hmm

Edit: Acheté il y a plus de 2 ans, donc ça ne marchera pas.
Bon, je fais quoi moi, je contacte Thermarest directement ?
sad

Dernière modification par Redfish (16-11-2021 16:44:52)

Hors ligne

#789 16-11-2021 16:38:32

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#633292Bon, je fais quoi moi, je contacte Thermarest directement ?
sad

Parce que là c'était quel SAV jusqu'ici ? Celui du magasin où tu as acheté le matelas ? Du site internet ? PL Diffusion ?

Pour l'isolation tu as constaté une baisse à l'usage ? Ou juste remarqué que la feuille d'alu laissait passer le jour par endroit en le mettant sur une fenetre ?

Redfish a écrit :

#633292Je sens que ça va être marrant...
Va-t-il falloir que je leur rappelle ce qu'est la garantie légale de conformité ?
(2 ans à partir de la date d'achat, sachant que c'est au vendeur/fabricant de prouver qu'il y a conformité et non pas à l'acheteur de prouvé son absence).

Si ta première demande de SAV est antérieure aux 2ans ça passe.
Mais je partirai pas là-dessus, la garantie légale de conformité ne concerne que les défauts antérieurs à l'achat. Ici c'est clairement de l'usure, prématurée ou non, la feuille d'alu n'était pas dans cet état au moment de l'achat. De plus, il sera très facile pour eux de dire que tu l'as mal plié/rangé blablabla.

Dernière modification par Prkl (16-11-2021 16:47:12)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#790 16-11-2021 16:43:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

PL Diffusion, le seul interlocuteur pour le SAV en France normalement.
Le site de Thermarest renvoie vers PL Diffusion.
Et les vendeurs font de même.

Et oui, je sens une différence sur les zones concernées en hivernal.
2f865b04506f9e18fa38d05dd69d283c2ce294.jpg

Hors ligne

#791 16-11-2021 16:48:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il y a quelques années le Vieux Campeur à Paris m'avait échangé en 30 secondes un NeoAir que je n'avais pas acheté chez lui, sans rien me demander et sans rien vérifier de l'état du matelas.

Il me semble qu'il y a ici d'autres témoignages en ce sens de matelas échangés sans difficulté dans des boutiques où ils n'avaient pas été acquis.

Cela pourrait donc valoir le coup de tenter un échange direct dans une boutique de Marseille, en semaine préférence car les vendeurs sont plus réceptifs que le samedi.

Dernière modification par marcheur75 (16-11-2021 16:50:25)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#792 16-11-2021 16:53:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#633296PL Diffusion, le seul interlocuteur pour le SAV en France normalement.

La plupart des retours que j'ai pu lire à chaque fois l'utilisateur passait par le revendeur, magasin ou site internet et ça ne posait pas de soucis comme Calydon avec Hardloop. Pour cela d'ailleurs que j'ai acheté le mien en magasin physique quitte à le payer quelques euros plus cher histoire de faciliter le SAV si besoin. Essaye de ce côté là ?

Edit :

marcheur75 a écrit :

#633297Il y a quelques années le Vieux Campeur à Paris m'avait échangé en 30 secondes un NeoAir que je n'avais pas acheté chez lui, sans rien me demander et sans rien vérifier de l'état du matelas.

Encore mieux, rien à perdre à tenter effectivement.

Dernière modification par Prkl (16-11-2021 16:55:49)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#793 16-11-2021 17:02:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je ne suis pas passé par le vendeur (Arklight), car j'ai lu sur le forum même que les vendeurs ne faisaient plus l'intermédiaire et qu'il fallait passer par PL diffusion directement, à leur demande.
Il y a quelques années, c'était en effet différent.

Dernière modification par Redfish (16-11-2021 17:03:20)

Hors ligne

#794 16-11-2021 18:46:34

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Non, même aujourd'hui, certains vendeurs continuent à faire l'échange. Exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39912

Hors ligne

#795 16-11-2021 19:54:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je vais tenter...

Hors ligne

#796 16-11-2021 22:05:07

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#633321Je vais tenter...

Tu nous diras, pour mes platypus (distribuées par PL diffusion aussi) j'avais contacté PL qui m'avait renvoyé vers Arklight (où j'avais acheté) qui à son tour a contacté PL, puis m'a dit d'envoyer le colis directement à PL... Un peu compliqué leur histoire mais ça a fonctionné.

Hors ligne

#797 17-11-2021 00:52:49

pareto
Membre
Inscription : 07-09-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Petit avis rapide pour ajouter à l'édifice de commentaires et avis déjà présents dans ce long topic ( wink ) : beaucoup de choses positives à dire sur ce matelas (confort, chaleur, poids) que j'ai acheté en "Large", mais ces appréciations sont malheureusement limitées par le prix de la bête et la durabilité des matériaux.

Poids annoncé : 460g vs. Poids pesé : 522g (avec housse et sac de gonflage)

La liste des qualités est plutôt longue, sur la base de mon expérience (environ 25 nuits, en tente/gite/belle-étoile) :
- peu bruyant, et cela dès ses premières utilisations ; j’ai eu beau souvent me retourner dans mon lit, ça ne m’a jamais gêné (ni mes voisins). Excellente surprise au vu des avis en ligne sur ce genre de matelas
- poids le plus léger sur cette catégorie de matelas "trois saisons"
- effectif contre le froid (testé à 4°C en mi-saison : c'était royal)
- confort réel, y compris en dormant sur le côté
- d'autres petits "plus" auxquels on ne pense pas forcément : par ex. la valve est vraiment top (elle marche bien, c'est facile à utiliser), le sac de gonflage est pratique (première fois que j'utilise ce système : environ 15 sacs à vider pour gonfler le matelas), et la matière n'est pas trop glissante (pratique quand le terrain est un peu en pente)

A mettre en regard de ça, il y a le prix et la durabilité ... Autant le dire franchement, je ne pensais pas un jour dans ma vie investir 215€ dans un matelas gonflable big_smile ... et quant à la durabilité, j'ai maintenant un problème de dégonflage au cours de la nuit - il faut que je teste encore pour voir si c'est un petit trou ou bien un problème de fuite lente comme c'est arrivé à d'autres gens de ce topic. Au final ces deux éléments font que c'est un peu stressant quand on se retrouve à devoir camper sur un mauvais terrain (épines, cailloux présents etc.), mais c'est le prix à payer j'imagine !

Hors ligne

#798 17-11-2021 07:39:32

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#633329Tu nous diras, pour mes platypus (distribuées par PL diffusion aussi) j'avais contacté PL qui m'avait renvoyé vers Arklight (où j'avais acheté) qui à son tour a contacté PL, puis m'a dit d'envoyer le colis directement à PL... Un peu compliqué leur histoire mais ça a fonctionné.

Hors sujet
Tu as de la chance d'avoir eu une réponse de PL!
Je leur ai envoyé 3 mails (au sujet de bouchons platypus), je n'ai pas eu la moindre réponse.
Service client PL = ZERO


Sophie

Hors ligne

#799 17-11-2021 09:30:45

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

pareto a écrit :

#633337Petit avis rapide pour ajouter à l'édifice de commentaires et avis déjà présents dans ce long topic ( wink ) : beaucoup de choses positives à dire sur ce matelas (confort, chaleur, poids) que j'ai acheté en "Large", mais ces appréciations sont malheureusement limitées par le prix de la bête et la durabilité des matériaux.

Merci @pareto pour ce retour !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#800 18-11-2021 10:18:00

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

je maintiens ce que j'ai dit plus haut, vous êtes TRES conciliants avec la marque concernant les matelas.
Pour le produit c'est vrai que le uberlite, le Xlite et le XTherm sont des modèles super efficaces et leur ratio/poids/perf est exceptionnel quand ils marchent

Et en lisant le net, le taux de défaut de la production est très élevé pour une pièce cruciale dans votre kit.
En hiver c'est risquer l'hypothermie voire pire, en été l'assurance de se lever le matin cassé en 2 si votre matelas vous lâche.

Mais bon l'appel du UL fait perdre la raison.

Hors ligne

Pied de page des forums